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La disquette du disque Cyberpunk de Billy Idol

J’aime bien les disques avec du multimédia, et Cyberpunk de Billy Idol, qui date de 1993, est un des premiers qui propose une expérience de ce type. Contrairement à d’autres trucs testés ici, il ne s’agit pas d’un CD-ROM : le CD était livré avec une disquette pour Mac.

Sur la jaquette du CD, il est uniquement indiqué de trouver un Mac avec un écran couleur. La disquette elle-même indique qu’il faut un Mac avec un écran 12 pouces couleur (c’est du 512 x 384), 3 Mo de RAM et un Mac sous System 6.0.7 (et plus). Il s’agit d’une disquette de 1,44 Mo bien remplie (il reste 19 ko) avec un programme qui utilise Macromedia Director (une sorte d’ancêtre de Flash). La page Wikipedia indique qu’un CD-ROM avait été imaginé au départ, mais que le format – rare à l’époque – impliquait des coûts trop élevés. Et comme l’album a été mal reçu, il n’a jamais été réédité en CD-ROM, comme prévu initialement.

Le CD


La disquette


Un Mac couleur


Un peu plus de détails

Le premier problème a été de faire fonctionner le logiciel. J’ai d’abord testé sur un Power Mac G3 (sous Mac OS 9), sans succès. Le programme indiquait un problème de mémoire. Ensuite sur un Macintosh LC III, et là j’ai eu des erreurs de l’OS (error 3). La machine a le maximum de RAM aussi, peut-être le problème. Enfin, ça a fonctionné sur un Macintosh IIsi. Pour la capture en vidéo, je l’ai fait depuis une image disque de la disquette. En dehors du fait que je n’avais pas envie de l’abîmer vu son âge, c’est surtout extrêmement lent à charger. La capture du son a aussi été compliquée : la sortie du Mac est vraiment mauvaise. Et pour l’image, j’ai dû chercher un adaptateur capable de forcer le 512 x 384 demandé (ils ne proposent pas tous l’option), pour une capture en 1 024 x 768 (ma carte d’acquisition double).

Avec 128 Mo de RAM.

C’est une expérience assez particulière, et c’est plutôt impressionnant pour un truc stocké sur une disquette. C’est un peu psychédélique, le son est finalement assez correct même si on sent bien les boucles, etc. Le programme propose les paroles des chansons, quelques informations sur l’auteur et sur la disquette, ainsi que quelques animations assez bizarres. C’est un peu compliqué à expliquer, donc j’ai enregistré le tout.

Voici quelques captures (elles sont doublées par ma carte d’acquisition).










« Rainbow CD », l’expérience interactive ultime de 1995

J’aime bien les CD Audio un peu bizarre, et l’EP doors and windows de the cranberries est un cas assez particulier. Il contient en effet des données pour Mac, Windows, CD-i et même CD-i avec une carte MPEG, en plus de la musique. Philips appelait ça un « Rainbow CD ».

Il date de ~1995, à une époque ou le format CD Plus (Blue Book) n’était pas encore finalisé. Donc contrairement aux disques plus récents qui utilisent plusieurs sessions, les données sont sur la piste 1. iTunes Musique le montre bien : la première piste n’est pas lisible. Et le livret du CD met bien en garde sur le fait qu’il faut éviter de lire la première piste avec un lecteur de CD Audio.




Sous macOS Catalina, le disque ne montre que l’audio. Parce que par défaut, macOS va essayer de charger la piste de données en HFS (quand il y en a une) plutôt que celle en ISO 9660, et… macOS Catalina ne lit plus le HFS.

Les données en piste 1

Sous Windows 7, le disque ne monte pas. Assez bizarrement, il ne montre pas la piste de données. Mais IsoBuster voit une piste en ISO 9660 avec un dossier CDI (pour le CD-i), un dossier CDROM pour Windows et un dossier MPEGAV qui contient de la vidéo en MPEG1. Même chose sous Windows XP.

Erreur sous Windows XP


Le programme s’installe


Il demande QuickTime

Sous Snow Leopard, l’OS voit une partition HFS, mais le contenu est bizarre. Il voit l’application Mac OS (pour Mac OS 9) mais aussi les fichiers de la partition en ISO 9660 (Video CD, Windows, etc.), ce qui ne devrait pas être le cas.

Mac OS X voit le HFS+ et l’ISO

Je suis donc remonté plus loin, avec une machine virtuelle sous Windows 98… sans succès. Sur un vrai Mac sous Mac OS 9, ça fonctionne par contre : on a une application en 640 x 480 et 256 couleurs qui va lire des vidéos en timbre poste.

Sous Mac OS 9





En fait, je ne sais pas comment est conçu le CD, mais la gestion des systèmes de fichiers est vraiment bizarre. On dirait que la partition HFS est construite au-dessus de la partition ISO 9660 (je ne connais pas bien les possibilités des vieux CD-ROM). En tout cas, la partie MPEG1 est lisible (c’est du 352 x 240 à 30 fps, audio en MP2 à 192 kbps), et il y a une version QuickTime sur le CD pour Windows : du 240 x 136 compressé à la truelle (15 fps, son en 8 bits, 22 kHz et mono).

Le MOV


Le MPEG1

Dans tous les cas, cette expérience interactive de 1995 est inutilisable en 2020, sauf à avoir gardé un ordinateur de l’époque…

Future DJ Gear Concepts: Pioneer DJ CDJ-3000

Par : DJ Glitch

Over the past few years, Pioneer DJ’s CDJ has slowly descended from being an innovative, powerful tool to an outdated piece of gear. CDJs continue to get heavy use in club settings, but we suspect that the lack of a new flagship player model since 2016’s CDJ-2000NXS2 could soon have an impact on the company’s […]

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Edgeware adds automated QoE optimization to its multi-CDN control platform StreamPilot

Par : rlyl

Broadcasters and content providers will benefit from unified view and automated problem mitigation to optimize QoE when delivering content in multi-CDN environments Stockholm, Sweden – March 24, 2020 – Edgeware has today announced the addition of its automated optimization capability to its multi-CDN control platform StreamPilot. Referred to as AutoPilot, the feature gives broadcasters and ...

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IPV Names Highly Experienced Broadcast Media Leader Philip McDanell as Chairman

CAMBRIDGE, UK, 23 March 2020: Industry leading media asset management software provider IPV today announced the appointment of Philip McDanell as Chairman of the Board. McDanell is a highly knowledgeable executive director with extensive experience in the media and technology sector, having held senior board positions at MTV, Chrysalis Group, and most recently Peach, formerly ...

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TDJ ONE: a ridiculous tape-player mod of a CDJ

Par : Dan White

We’ve seen some amazing mods of CDJs in the past, but this one takes the cake: a pair of CDJs modified into tape players. This might not be the CDJ-3000, but in the absence of Pioneer DJ announcing any new gear besides a 6-channel mixer, we’ll have to keep ourselves entertained with this. TDJ One […]

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What will Pioneer DJ release at NAMM 2020 – a new CDJ, or a new turntable?

Par : Dan White
What's Pioneer DJ going to announce at NAMM 2020?

We’ve seen the beginnings of NAMM 2020 DJ gear news this week. In our email inboxes and around the web we’ve seen a lot of people asking the same question: what will Pioneer DJ release at NAMM 2020? Editor’s NAMM update: our speculation below hasn’t come true. Instead, they released the DJM-V10 mixer – read […]

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Self-Choreographing Network – Cyber-physical design and interactive bending-active systems

Self-Choreographing Network – Cyber-physical design and interactive bending-active systems
Created by Mathias Maierhofer and Valentina Soana at the ICD, 'Self-Choreographing Network' is a project aiming to challenge the prevalent separation between (digital) design and (physical) operation processes of adaptive and interactive architectural systems.

Artificial Arcadia – Measured and adjustable landscapes

Artificial Arcadia – Measured and adjustable landscapes
Created by Fragmentin in collaboration with KOSMOS architects, 'Artificial Arcadia' is an interactive installation that creates a performative scenographic landscape for visitors to explore and calls them to consider how contemporary landscape entangles natural, artificial and digital realms.

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