Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 15 juillet 2020Vos flux RSS
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Mise à jour de taille pour 3DF Zephyr : testez-la dès à présent

Par : Shadows

Edité par 3DFLow, le logiciel 3DF Zephyr se positionne sur le marché assez restreint des solutions de photogrammétrie, aux côtés de produits tels que RealityCapture ou Metashape. L’équipe 3DFlow (basée en Italie) travaille donc d’arrache-pied afin de renforcer son produit.

Et justement, voici les résultats des efforts de ces derniers mois : une version 5.0 présentée comme bien plus rapide que les précédentes, avec une qualité de reconstruction en nette hausse. Ce dernier point est notamment lié à un filtre destiné à mieux gérer les parties saillantes telles que celles de la camionnette présentée en démonstration.
Autre avancée appréciable, le nouvel algorithme « out of core » : concrètement, il devient possible de traiter les projets de grande ampleur avec une empreinte mémoire bien plus légère qu’auparavant. La gestion des textures est par ailleurs améliorée. L’intégration de WIC devrait accélérer le chargement et le support des images RAW.
A noter enfin, l’arrivée d’une version française.

La gamme évolue par ailleurs :

  • 3DF Zephyr Pro et Aerial fusionnent et deviennent 3DF Zephyr (tout court).
  • Les versions « Free » gratuite et « Lite » (limitée à 500 photos par projet) continuent d’exister.
  • Outre le système de licences perpétuelles, il devient possible de louer 3DF Zephyr au mois. A noter, les projets .zep issus de Zephyr peuvent etre ouverts avec n’importe quelle version du produit.
  • Enfin, un nouveau produit standalone est fourni avec 3DF Zephyr : 3DF Scarlet, centré sur le scan laser.

Vous l’aurez compris : 3DF Zephyr 5 est une mise à jour de taille. Vous pouvez dès à présent tester ses capacités via une démo ou via la version gratuite. Un tableau en bas de la page produit récapitule les options et différences des différentes versions : 50 et 500 photos respectivement pour Free et Lite, qui ont par ailleurs des restrictions sur l’export, l’édition et le support GPU par rapport à 3DF Zephyr.

L’article Mise à jour de taille pour 3DF Zephyr : testez-la dès à présent est apparu en premier sur 3DVF.

Atomos records 4K 10-bit 422 ProRes or DNx from the Canon EOS R5 and EOS R6

The Atomos Ninja V, Shogun 7 and Sumo19 HDR monitor recorders will record 4kp59.94 10-bit 422 Apple ProRes or Avid DNx video from the new Canon EOS R5 and EOS R6 full-frame mirrorless cameras.  Both cameras offer exciting features for video creators and Atomos are delighted to support 4K and HD video recording from the ...

The post Atomos records 4K 10-bit 422 ProRes or DNx from the Canon EOS R5 and EOS R6 appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Canon Officially Unveils the New EOS R5 and R6 Cameras

An 8K RAW Canon full-frame mirrorless camera is here! Plus new features, specs, and prices have been revealed for the R5 and R6.

Cannes XR : Mowb, quand l’animation 2D rencontre la réalité virtuelle

Par : Shadows

Dans le cadre de Cannes XR, nous avons pu découvrir MOWB, un court-métrage de Kazuki Yuhara qui se présente sous forme d’une animation 2D immersive. Vous pouvez découvrir plus bas quelques images de ce projet très coloré.

Entre cycle vital et onirisme

Le film nous propose un voyage mêlant filiation, onirisme et boucle infinie : une mère, sa fille, un cordon ombilical et un retour de l’enfant au sein même de sa mère… La fille finira par absorber la vie de sa mère via son cordon, faisant disparaître cette dernière, avant de décider de devenir mère à son tour, répétant le cycle.

Micro-critique

Au-delà d’un scénario très clairement chargé en symbolique, MOWB (dont le nom est issu du reflet du mot WOMB) est avant tout un voyage onirique et visuel, enchaînant scènes et tableaux. Un univers dans lequel nous avons apprécié nous perdre.

Au milieu de la masse de projets VR en live action et en animation 3D, MOWB nous rappelle que l’animation 2D a elle aussi sa place dans l’art immersif.

MOWB poursuit actuellement sa tournée de festivals ; si vous avez l’occasion de le voir, nous vous le recommandons.

Cannes XR : Rain Fruits, chronique mélancolique d’un déraciné

Par : Shadows

Migrant issu du Myanmar (ex Birmanie) et venu s’installer en Corée du Sud dans l’espoir d’y faire carrière en tant qu’ingénieur, Tharu déchante rapidement. Racisme, exploitation et dure réalité de l’industrie le frapperont de plein fouet, de même que l’impossibilité d’évoquer à ses proches, dans ses nombreuses lettres, l’aliénation et le travail acharné qui sont devenus sont quotidien. Peu à peu, le mal du pays se fera sentir…

Aliénation et nuages de points

Créé par Youngyoon Song et Sngmoo Lee et adapté de l’histoire de Thura Maung, Rain Drops nous propose donc de découvrir la perspective d’un travailleur immigré, qu’il s’étonne de certaines coutumes locales ou se retrouve face à une réalité économique peu reluisante. En parallèle, nous découvrons la jeunesse du personnage principal, dans un pays pauvre mais, semble-t-il, moins aliénant.

Sur le plan visuel, Rain Fruits adopte un choix esthétique a priori surprenant, avec des nuages de points que l’on devine issus à la fois de photogrammétrie et d’un système type Kinect. Une décision qui prend rapidement son sens lors du visionnage : elle fait écho aux sentiments du narrateur et personnage principal, avec un côté presque irréel qui retranscrit l’idée d’aliénation et de ne pas vraiment faire partie de ce nouveau pays. On peut aussi voir dans ces points autant de renvois aux gouttes de la pluie qui a marqué l’enfance du personnage.

L’avis de 3DVF

Mêlant colère, tristesse, nostalgie et sentiment de déracinement, Rain Drop offre une perspective intéressante, et nous vous conseillons d’y jeter un oeil lors de ses prochaines diffusions dans les festivals. Seul vrai regret dans le cadre de Cannes XR : la diffusion souffrait, dans notre cas, d’une compression vidéo causant la perte de nombreux détails. Malheureusement, points et particules supportent mal un traitement trop agressif. Nous aurions donc aimé voir le projet dans de meilleures conditions ou, mieux encore, sous forme de « vrai » nuage de points dans une scène 3D immersive afin d’éliminer tout problème de compression et quitte à nécessiter un GPU plus puissant.

Canard PC Hardware 45 est en kiosque

Le dernier Canard PC Hardware (45) est en kiosque. Le numéro du confinement, un peu plus court que d’habitude, parle de plusieurs choses intéressantes (évidemment).

D’abord, vous trouverez un dossier sur le cloud gaming, un truc qui va avoir de l’importance avec les Mac ARM vu que Windows ne sera plus de la partie. Ensuite, un dossier sur les consoles Next Gen : que valent la PlayStation 5 et la Xbox Series X ? Le dossier utilise évidemment les informations disponibles actuellement, mais la comparaison avec un PC peut être intéressante. Il y a aussi un dossier sur Stopcovid, l’application inutile du gouvernement et ses mauvais choix.

Le magazine parle aussi de RNT – la radio numérique -, de l’histoire du MP3, de la VR (oui, ça existe encore) et il y a même quelques tests (le télétravail forcé n’a pas permis d’en faire beaucoup).

Si vous avez envie de faire vvre la presse, c’est le moment d’aller l’acheter ou de le commander sur la boutique de Canard PC.

Cinematographer Geoffrey Hall ACS chooses Cooke lenses to create a cinematic look for 20-year reboot of HALIFAX: Retribution

June 30, 2020 Cooke Optics’ S7/i Full Frame Plus prime lenses were the first choice of renowned cinematographer Geoffrey Hall ACS (Chopper, Red Dog: Escape from Pretoria) to shoot HALIFAX: Retribution, a reboot of the popular Australian TV crime drama series, Halifax f.p. that ran from 1994-2001 on Channel Nine. Acclaimed Australian actress Rebecca Gibney ...

The post Cinematographer Geoffrey Hall ACS chooses Cooke lenses to create a cinematic look for 20-year reboot of HALIFAX: Retribution appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Cannes XR Virtual : 55 oeuvres VR/AR à découvrir gratuitement dans quelques jours !

Par : Shadows

Le volet réalité virtuelle/augmentée du Marché du fim – Festival de Cannes s’adapte aux conditions actuelles et se dématérialise. Le résultat : Cannes XR Virtual, un évènement à découvrir sans avoir besoin d’aller sur la croisette.

Du 24 au 26 juin, ce sont notamment 55 oeuvres qui seront à découvrir, qu’il s’agisse d’avant-premières parfois mondiales ou de projets encore en développement (pour 23 des 55 oeuvres).

Pour voir ce contenu, l’option principale sera le téléchargement de l’application MOR (Museum of Other Realities), une galerie qui se spécialise dans la mise en avant d’artistes VR. Elle est disponible sur Steam gratuitement.

En pratique, vous pourrez découvrir :

Miro Shot, en collaboration avec Overview Ark et le DJ New-yorkais Neil Armstrong présenteront à l’occasion de la soirée d’ouverture un concert virtuel exceptionnel à l’image de l’esprit novateur voulu par Cannes XR et Tribeca. Un événement unique qui permettra aux visiteurs de se rencontrer virtuellement, de networker ou simplement de s’amuser.

Si vous ne disposez pas d’un casque VR adapté, le Festival propose une alternative principale (notez cependant que l’accès au Marché du Film Online nécessite une accréditation payante) :

Une version 2D du contenu en live visible sur MOR sera retransmise sur le Marché du Film Online mais aussi sur les sites du Festival Tribeca et Kaleidoscope. Les conférences seront également disponibles en replay sur ces plateformes.

Image d’illustration : Kaiju Confidential, un des projets présentés lors de cet évènement.

L’article Cannes XR Virtual : 55 oeuvres VR/AR à découvrir gratuitement dans quelques jours ! est apparu en premier sur 3DVF.

Emerging Digital Artists Award

Par : Marco Savo

DEADLINE: 15 JUNE 2020

The open call is addressed to audiovisual artists resident in Canada within 5 years of their artistic career.

This is a great chance for emerging digital artists to showcase their artworks, expand their networking and further their experimentation within the digital arts.

The Emerging Digital Artists Award (EDAA) is Canada’s award for critical experimentation in digital media. The award consists of $5,000 for the winner, and $1,000 for four finalists, as well as a group exhibition.

Since 2015, the EDAA has been promoting artists working within virtual space, by seeking submissions that push us in new directions, and challenge us to see the world through a different screen.

READ MORE AND APPLY

BUY US A COFFEE?BUY US A COFFEE?

The post Emerging Digital Artists Award appeared first on Audiovisualcity.

Why the Upcoming R5 Will Be a Bad Filmmaking Camera

With the upcoming release of the much anticipated Canon R5 camera, we are looking at its specs, advantages and inconveniences. Let's see where it fares well.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @stephanieledesma_⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Some...




⁣⁣
⁣#repost @stephanieledesma_⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Some of my projection designs from the world of Chavez Ravine!⁣
⁣⁣
⁣#cultureclash #theater #chavezravine #dodgers #dodgerstadium #baseball #losangeles #history #historyinpictures #chicanoculture #projection #projectionmapping #projector #millumin2 #millumin
https://www.instagram.com/p/B_j1bk2JRI9/?igshid=1mf02in1tic0r

Yannick Jacquet

Par : Marco Savo

Yannick Jacquet has spent ten years developing an visual arts project exploring how to reverse the deterioration inherent in our exchanges with the world.

His process of visual creation draws on structural elements as disparate as the architecture of the Centre Pompidou-Metz and a Ravel string quartet. While the precise stratagem may vary, from the spectacular to the intimate, each undertaking is always rooted in the concept of resilience.

This is art haunted by a discourse on the end of time. Jacquet makes no mystery of it. He invokes parallels with the Belgian artist Berlinde de Bruyckere’s work on mutations in living matter, the Japanese Ryoichi Kurokawa‘s stellar visions, and his fellow Swiss artist Jean Tinguely’s sardonic laugh and his 1960s machines designed to self-destruct.

Born in Geneva in 1980, Yannick Jacquet lives and works in Brussels. His work was presented at Contemporary art events, museums & galleries, in Paris, Moscow, Tokyo, Brussels, Montreal and Taiwan. He has received awards at the Milan Design Week and the collector’s prize at Brussels Slick Art Fair.

His regular collaborations with different artists lead him to the Mécaniques Discursives work-in-progress, developed with the printmaker Fred Penelle, a project that is frequently exhibited in Europe and Asia. He is one of the founders of the Antivj visual label.

Contact

Website

Facebook |Vimeo | Instagram

The post Yannick Jacquet appeared first on Audiovisualcity.

KAZU “Come Behind Me, So Good!” – Music video by Daito Manabe + Kenichiro Shimizu

KAZU “Come Behind Me, So Good!” – Music video by Daito Manabe + Kenichiro Shimizu
A collaboration between Daito Manabe (Rhizomatiks) and Kenichiro Shimizu (PELE) for Kazu Makino, 'Come Behind Me, So Good!' music video combines photogrammetry and mixed reality to create a seamless dream-like landscape, invigorated by Elevenplay performance.

Photogrammétrie : comment capter des surfaces

Par : Shadows

Grzegorz Baran présente en vidéo son workflow de scan de surface, en vue d’aboutir à un matériau utilisable en production. Armé d’un monopode et d’un appareil photo, il capture ici une surface de gravier puis montre son workflow, s’appuyant notamment sur Metashape, ZBrush et les outils Substance.

L’article Photogrammétrie : comment capter des surfaces est apparu en premier sur 3DVF.

Evoluer face à la crise : le cas de Scanline VFX et ses 650 employés

Par : Shadows

C’est désormais une évidence : dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au coronavirus, le télétravail et son organisation méthodique sont cruciaux pour l’avenir des studios. Les obstacles sont nombreux, mais l’alternative n’est guère réjouissante pour le futur des entreprises et des emplois concernés.

C’est dans ce contexte que Scanline VFX annonce avec une fierté non dissimulée avoir réussi sa transition vers une première journée de télétravail total. Un résultat impressionnant étant donné la taille de l’équipe (650 personnes) et le fait que Scanline VFX est basé à Los Angeles, Vancouver, Londres, Montréal, Munich, Stuttgart mais aussi Séoul. Autant dire que la vitesse de cette transition relève de l’exploit.

Scanline explique avoir réussi cette opération grâce aux outils Teradici de PCoIP, qui permettent aux employés d’accéder aux stations de travail des studios depuis chez eux sans perte sensible de performance et surtout en toute sécurité.
Le studio explique aussi disposer d’une solution de vidéoconférence maison (Eyeline Next) pour les réunions et la formation, Shotgun pour la gestion et l’avancement des projets.

Enfin, Scanline VFX souligne que son approche est souple et permet de gérer de nouveaux recrutements.

De nombreux studios font actuellement le même pari que Scanline VFX ; c’est par exemple le cas de Dwarf en France, dont les techniciens interviennent dans la nouvelle section “télétravail” de notre forum.

L’article Evoluer face à la crise : le cas de Scanline VFX et ses 650 employés est apparu en premier sur 3DVF.

The Canon EOS R5 and the New Age of 8K Video

Let's take a look at the now-official 8K Canon EOS R5 and explore what that could mean for the new digital video landscape.

TOP 10 des scanners 3D low-cost

Par : 3DN

La numérisation 3D est souvent employée dans le secteur de la fabrication additive pour concevoir un modèle 3D plus facilement que via des logiciels de modélisation. Les scanners 3D reposent sur deux technologies principales – la triangulation laser et la […]

Terry McCarthy Appointed as American Society of Cinematographers CEO

The American Society of Cinematographers (ASC) has named Terry McCarthy as CEO of the organization. In this newly created role, McCarthy is responsible for all business matters relating to the Society, including events, educational efforts, and publishing. With more than 30 years of experience in journalism, McCarthy is a four-time Emmy® winner and recipient of ...

The post Terry McCarthy Appointed as American Society of Cinematographers CEO appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Intersections – The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry Celebrates its 30th Anniversary

Intersections – The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry Celebrates its 30th Anniversary
In October CAN headed to Pittsburgh to toast the 30th Anniversary of The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry. The event was accompanied by "Intersections," a dynamic group exhibition showcasing many of the anti-disiciplinary works produced within the labs. Here, we review the show and share details about various included works.

❌