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Scatter : un outil de dispersion pour Blender

Par Shadows

Découvrez Scatter, solution payante pour Blender qui permet de disperser des objets dans une scène. L’outil propose motifs prédéfinis, génération d’écosystèmes en un clic, chemins non destructifs, clipping/culling en fonction de la caméra histoire d’alléger vos scènes, système de gestion de proxy.

Le tout est compatible avec de nombreux moteurs de rendu tels que V-Ray, Arnold, Eevee, Cycles, Octane.

Scatter est notamment disponible sur le BlenderMarket.

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Les KeenTools se mettent à jour sous Nuke et s’attaquent au marché Blender

Par Shadows

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter KeenTools, un ensemble d’outils Nuke aussi variés qu’utiles : Tracking de visages, d’objets via des modèles 3D, création de textures, etc. La suite comporte également FaceBuilder, un outil permettant de créer un modèle 3D de tête humaine à partir de quelques photos (le résultat pouvant ensuite être utilisé en tracking).

Les KeenTools viennent de se mettre à jour, avec des avancées intéressantes. Les plus notables sont sans aucun doute le support de Blender pour FaceBuilder, et l’amélioration des outils de création du visage : il devient possible d’utiliser des photos avec expressions faciales, alors que par le passé le produit exigeait un visage totalement neutre.

Voici un aperçu de l’ensemble des outils, dont le nouveau FaceBuilder. On trouvera plus de détails sur le site officiel et l’annonce de la mise à jour.

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Blender 2.82 est de sortie avec de nombreuses avancées

Par Shadows

L’équipe Blender dévoile la nouvelle version 2.82 du logiciel, avec de multiples nouveautés :

– les effets physiques sont nettement plus réalistes : améliorations sur les tissus/vêtements, nouveau système de simulation de liquides et gaz s’appuyant sur Mantaflow ;
– intégration complète du système UDIM pour les textures ;
– export au format USD (Universal Scene Description) de Pixar ;
– denoising à l’aide de NVIDIA OptiX pour le moteur de rendu Cycles ;
– Eevee : aperçu des passes dans le viewport, gestion correcte des effets volumétriques combinés à des matériaux transparents ;
– nouveaux outils de sculpting comme une brosse de posing en cinématique inverse ;
– grease pencil : interface revue, Dopesheet amélioré, nouveaux outils de tracé et matériaux ;
– améliorations mineures de l’interface.

Pour plus de détails, on consultera la vidéo ci-dessous et le site officiel. Blender 2.82 peut être téléchargé dès à présent.

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Coffee Run : un concept surprenant pour le prochain court-métrage Blender

Par Shadows

L’équipe Blender vient d’annoncer Coffee Run, son prochain court-métrage libre.

Le concept est issu des tests effectués autour du rig de personnage Rain effectués au sein du Blender Animation Studio. Coffee Run va s’inspirer fortement des jeux de type scroller 2D, dans lesquels on se déplace de gauche à droite.
Réalisé par Hjalti Hjalmarsson, le projet nous embarquera dans “le voyage d’une vie” autour d’une tasse de café. Le film devrait sortir d’ici deux mois environ.

Concept art de Julien Kaspar
Concept art de Vivien Lulkowski, également responsable de l’illustration d’en-tête

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⁣Video Mapping del espectáculo L.U.X de RAIO, cubos!! 🇬🇧3D Projection mapping from show L.U.X by RAIO, dynamics Cubes!! @ayuntamientovll @renault_esp @avsistemas @cover.club @alfonsolosco #madmapper #resolume #millumin #3dprojectionmapping #audiovisuales #videomapping #encendidodeluces #mappingprojection #mapping3d #blender #foley #moog #makenoise0coast #animationnodes
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Blender Day Paris : des conférences le 1er février

Par Shadows

Avis aux adeptes de Blender, une journée dédiée à ce logiciel est organisée le 1er février prochain à Paris.

Comme l’explique la page de l’évènement, l’objectif est de participer à la fédération de la communauté francophone via la mise en avant d’exemples français de l’usage de Blender. De l’architecture à l’aéronautique en passant par les VFX, les disciplines abordées seront assez larges.

Porté par le le LAB de l’école Alsacienne, le Studio et la communauté Blender elle-même, ce Blender Day se tiendra de 9h à 17h environ au théâtre Pierre Lamy.
Vous trouverez sur la page de l’évènement les informations pratiques (l’inscription est fixée à 10€), tandis qu’une autre page liste les conférenciers.

Que les non parisiens se rassurent, l’organisation a également pensé à vous : une captation des conférences devrait être proposée par la suite sur Youtube.

Notez enfin que Christian Saury, qui fait partie de l’équipe organisatrice, a lancé un sujet dédié sur le forum.

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Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Par greg

L’info est tombée aujourd’hui, Epic Games, dans le cadre du programme Epic MegaGrants de la société, doté de 100 millions de dollars, attribue 1,2 million de dollars à la Fondation Blender pour poursuivre le succès de Blender, la suite de création 3D gratuite et en source ouverte qui soutient la gamme complète d’outils permettant aux … Continuer la lecture de Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Par greg

L’info est tombée aujourd’hui, Epic Games, dans le cadre du programme Epic MegaGrants de la société, doté de 100 millions de dollars, attribue 1,2 million de dollars à la Fondation Blender pour poursuivre le succès de Blender, la suite de création 3D gratuite et en source ouverte qui soutient la gamme complète d’outils permettant aux … Continuer la lecture de Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Terramux: un Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8

Par greg

Michael Arenander propose gratuitement Terramux son Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8. Il est possible de lui laisser un pourboire au moment du téléchargement. C’est en Common Creatives (CC-by), vous pouvez donc l’utiliser librement dans vos projets, le modifier, etc à condition de citer l’auteur d’origine. Cliquez sur la photo pour l’agrandir:    

Terramux: un Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8

Par greg

Michael Arenander propose gratuitement Terramux son Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8. Il est possible de lui laisser un pourboire au moment du téléchargement. C’est en Common Creatives (CC-by), vous pouvez donc l’utiliser librement dans vos projets, le modifier, etc à condition de citer l’auteur d’origine. Cliquez sur la photo pour l’agrandir:    

Armory, le game engine pour Blender sous Haxe vient de sortir en version 0.5 avec du Raytracing Temps-réel à la clé !

Par greg

II y a une semaine, je vous parlais d’Haxe. Aujourd’hui, je reviens sur Armory 3D que je vous avais présenté il y a 2 ans, car il vient de passer en version 0.5 (2 versions de Blender supportées: 2.79 et 2.8). Lubos, son créateur parle de la plus grosse maj à ce jour ! On en … Continuer la lecture de Armory, le game engine pour Blender sous Haxe vient de sortir en version 0.5 avec du Raytracing Temps-réel à la clé !

Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

Par greg

Haxe est un langage de programmation mais c’est aussi un compilateur multi plates-formes et open source, c’est à dire que l’on peut exporter ses productions vers Ios, Android, nativement en HTML5, ainsi que Linux, Windows, MacOs. C’est aussi un transpileur, c’est à dire qu’il est capable de convertir du langageHaxe vers d’autres langages: Javascript, Flash, … Continuer la lecture de Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

Par greg

Haxe est un langage de programmation mais c’est aussi un compilateur multi plates-formes et open source, c’est à dire que l’on peut exporter ses productions vers Ios, Android, nativement en HTML5, ainsi que Linux, Windows, MacOs. C’est aussi un transpileur, c’est à dire qu’il est capable de convertir du langageHaxe vers d’autres langages: Javascript, Flash, … Continuer la lecture de Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

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