Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Improve The Overall Quality of Your Videos with A Discrete Sound Card

Par Alejandro Medellin

Listening to the purest form of the recording is essential when you're editing audio. For the best sound, upgrade to a sound card.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost...




⁣⁣
⁣#repost @paolo.morvan⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Scenography made for @beyond_nights with @julesbouit & @kw.an.za at @transbolyon⁣
⁣⁣
⁣BEYOND [Dissidence] - 13/12/19⁣
⁣@terence_fixmer ⁣
⁣@angelkarel ⁣
⁣@is.tigkeit ⁣
⁣@morpheusproduction X @thatmeltedguy_ ⁣
⁣Picture @rob_le_rob⁣
⁣⁣
⁣#scenography #scenographie #event #design #stagedesign #party #music #techno #technomusic #deep #mapping #light #lightray #structure #evenementiel #concert #dance #istigkeit #terencefixmer #angelkarel #lyon #clubtransbo #wood #woodstructure #led #millumin #neonlights (at Club Transbo)
https://www.instagram.com/p/B8wQR9CpsGb/?igshid=ao9vafinbu60

Doom sur un appareil photo

Par Pierre Dandumont

Tout a commencé avec cette vidéo de LGR : il montre un appareil photo Kodak qui lance Doom. Je trouvais ça intéressant, et en regardant les sites liés, j’ai découvert un truc : il existe pas mal de modèles capables de le faire et – mieux – le vieil appareil de mes parents est dans la liste. Une fois ce dernier récupéré, j’ai donc tenté.

Mais comment ça marche ? En fait, une société (FlashPoint) proposait à la fin des années 90 un système d’exploitation pour les appareils photo, Digita. L’idée était de proposer des applications et des scripts pour les appareils, pour uniformiser les interfaces. Les scripts permettent des choses intéressantes pour automatiser les photos, et ajouter des fonctions. Ils ont l’avantage de fonctionner sur tous les appareils compatibles avec Digita OS (ou presque), et on trouvait des choses assez intéressantes. Sur les modèles Kodak avec une interface série, il était par exemple possible d’acheter un kit GPS et pour ceux qui avaient un récepteur série, il était possible de le faire manuellement. Ca semble terriblement banal avec nos smartphones, mais dans les années 90, c’était incroyable. Pour les applications, c’est un peu plus compliqué, parce que tous les appareils n’ont pas les mêmes composants, mais il était tout de même possible de lancer pas mal de choses.

Digita OS

Les appareils

La liste est assez courte : quelques Kodak (DC220, DC260, DC265 et DC290), deux Minolta (EX Zoom 1500 et EX Wide 1500), deux Pentax (EL-200 et EL-2000) et quelques modèles HP, qui sont soit des clones de Minolta, soit des clones de Pentax (618, 912, C500). Mon modèle est un HP 618, clone d’un Pentax. A l’époque, le fabricant vendait des appareils photo en bundle avec des imprimantes, en reprenant des modèles de sociétés spécialisées en photo. Cette page donne les caractéristiques techniques : les Kodak utilisaient un PowerPC MPC823 à 66 MHz (un modèle embarqué) avec 6 à 16 Mo de RAM et un écran en 288×216. Ils géraient l’audio (11 kHz). Les Pentax et les copies HP se basaient sur des CPU ColdFire (une architecture RISC dérivée des 68000 de Motorola) à 90 MHz, avec 16 Mo de RAM, un écran en 288×216 et la gestion du son (pas dans Doom). Enfin, les Minolta avaient un CPU DCAM (un SoC MIPS) à 54 MHz avec un écran en 360×240, 16 Mo de RAM mais pas d’audio.

L’appareil


Les boutons n’offrent pas nécessairement la meilleur ergonomie pour les jeux

Les différences entre les CPU font que les applications doivent être proposées pour chaque architecture, ce qui complexifie un peu les choses. Sur ce site, vous trouverez donc un lecteur MP3 pour les modèles de Kodak, Doom pour les 3 architectures et des portages de MAME (un émulateur de jeux d’arcade) pour les 3 architectures. Je me suis penché sur Doom, mais MAME fonctionne a priori pas trop mal avec le son, même si les CPU restent assez faibles.

Doom

Vous aurez besoin d’une carte Compact Flash de quelques Mo et sûrement d’un adaptateur secteur. Dans mon cas, le compartiment pour les piles est cassé, donc j’ai utilisé un adaptateur secteur (9V). Il suffit ensuite de copier les fichiers sur la carte, avec l’application dans un dossier system et le .wad à la racine. Ca doit fonctionner avec Doom et Doom 2, et a priori d’autres WAD. Une fois que c’est en place, il suffit d’aller dans les menus, de choisir les applications et de le lancer. L’appareil s’éteint, et au second allumage… Doom démarre. Les commandes sont un peu bizarresn, avec un D-PAD et des boutons pas très adaptés, mais ça fonctionne. Le jeu se dirige avec la croix, les boutons de zoom servent à tirer et ouvrir les portes et l’ensemble est assez fluide et c’est jouable dans l’absolu.

L’application (le second fichier vient de macOS, les gens sous Windows comprendront…)


Doom sur la sortie vidéo

La seconde étape a été d’utiliser la sortie vidéo. L’appareil photo a une sortie analogique, mais je n’avais pas de câble, donc j’ai choisi la technique la plus simple : un adaptateur jack 2,5 mm mâle vers 3,5 mm femelle suivi d’un câble AV quelconque (celui d’un iBook). Ensuite, j’ai tenté : comme le brochage peut différer mais que le câble propose trois RCA en sortie, il suffit d’essayer de trouver la bonne sortie. Ici, la vidéo passait sur la prise RCA rouge. Sur mon modèle, Doom ne propose pas le son, par contre.

Premier exemple, j’ai filmé directement l’appareil. Il n’y a pas de son.

Second exemple, j’ai enregistré directement la sortie vidéo de l’appareil, en analogique.

Une des touches permet aussi de faire des captures d’écran, mais je ne sais pas laquelle.

Une capture, en PCX

AMD Threadripper 3990X : 64 cores, mais quelles performances ?

Par Shadows

AMD a récemment dévoilé le 3990X, un nouveau processeur Threadripper aux caractéristiques alléchantes : 64 cores, 128 threads, 256 Mo de cache et une fréquence pouvant grimper jusqu’à 4,3 GHz. Le tout pour un tarif annoncé de 4000$ hors taxes, soit environ 3700€ hors taxes, de l’ordre de 4500€ avec.

Reste toutefois à vérifier ce que donne ce déluge de coeurs en pratique, et c’est justement ce qu’a vérifié Puget Systems.

L’entreprise a testé la puce sous divers logiciels : Cinema 4D, V-Ray côté rendu CPU, Pix4D, RealityCapture et Metashape pour la photogrammétrie, After Effects, Premiere Pro, DaVinci Resolve pour la vidéo, Photoshop et Lightroom côté photo.

Les résultats sont nets, et dépendent très fortement du type d’application. On peut en fait les diviser en deux camps :
– pour le rendu CPU, fortement parallélisable, un processeur comme le 3990X arrive en tête et pourra être un choix judicieux selon le budget et les besoins ;
– en revanche, pour tout autre usage, les 64 cores n’apportent rien. Soit l’application n’arrive pas à s’appuyer sur tous les coeurs (cas de la photogrammétrie), soit le gain est ridicule au regard de la hausse de prix. Pire, un processeur avec moins de cores pourra s’avérer plus efficace selon les usages, le tout pour un tarif plus bas.

Globalement, ces benchmarks montrent que la course aux coeurs n’a de sens que pour des situations bien précises, d’autres cas n’étant pas encore (ou ne pouvant pas être) parallélisés.

L’article AMD Threadripper 3990X : 64 cores, mais quelles performances ? est apparu en premier sur 3DVF.

PlantCatalog : une collection de plantes botaniquement correctes à découvrir

Par Shadows

E-On annonce le lancement de PlantCatalog, un ensemble de plantes (arbres, buissons, herbes, fleurs…) utilisables pour tous vos projets, du jeu vidéo aux VFX en passant par l’architecture.

L’éditeur insiste sur la volonté de proposer des éléments réalistes et personnalisables ; 60 espèces sont disponibles à l’heure actuelle (59 en haute définition, 34 en basse définition et 20 pour le temps réel). D’autres seront ajoutées chaque trimestre.
Les plantes étant procédurales, il est possible de les personnaliser ; un élément qui permet d’ailleurs à E-On de proposer des presets variés (plusieurs stades de croissance, variation saisonnière et même santé). Enfin, le support du vent est au programme.

E-On oblige, ces plantes sont nativement gérées par les logiciels Vue et PlantFactory. Les modèles pourront également être utilisés sous Unreal, Unity, Max, Maya, Blender, C4D, Modo, ZBrush, etc.

PlantCatalog est disponible sous forme d’abonnement annuel, en deux déclinaisons : la plus chère dispose de tous les outils d’export et plugins d’import. Outre la page produit, une FAQ vous donnera plus de détails.

Voici pour finir un aperçu vidéo de quelques plantes et du système de personnalisation.

L’article PlantCatalog : une collection de plantes botaniquement correctes à découvrir est apparu en premier sur 3DVF.

Huion vs Wacom : match de tablettes à écran chez Maliki

Par Shadows

A découvrir sur le site de la bande dessinée Maliki, un face à face entre deux tablettes à écran :
– côté Wacom, une Cintiq Pro 24 avec écran 4k ;
– en face, le challenger : la Huion Kamvas Pro 22, plus petite et avec affichage 1920×1080.

Comme le précise Souillon, auteur de Maliki, les deux machines sont à de niveaux tarifaires très différents, sans compter la différence de poids et de dimensions. L’article, que nous vous invitons à lire dans son intégralité (son format semi BD le rend d’ailleurs facile à explorer), ne propose pas de vainqueur par KO. Pour Souillon, la Wacom est “une espèce de tank increvable presque parfait”, mais à prix élevé. En face, la Huion propose “un impressionnant rapport qualité/prix, et fera le bonheur des budgets modestes, des espaces de travail restreints, tout en restant complètement adaptée à une utilisation professionnelle “.

Crédit : Maliki/Souillon

Rappelons au passage que notre partenaire Progiss est revendeur à la fois des solutions Wacom et Huion, que vous pouvez donc retrouver dans la rubrique tablettes graphiques (avec ou sans écrans) de la boutique 3DVF.fr.

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Progiss par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

L’article Huion vs Wacom : match de tablettes à écran chez Maliki est apparu en premier sur 3DVF.

2020 NAB Show Pavilions Previews: The Advanced Advertising Pavilion

Par Doug Krentzlin

The Advanced Advertising summit at the 2019 NAB Show (source: StoryTechTM) NAB Show 2020 Pavilions Previews is a series of articles designed to give broadcasting professions a glimpse at what to expect on the Las Vegas show floor and what will be highlighted at the various attractions, pavilions, and theaters featured there. From the Advanced ...

The post 2020 NAB Show Pavilions Previews: The Advanced Advertising Pavilion appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Nancy Jundi Announced as DigitalFilm Tree Chief Operating Officer

Par Ignite Strategic Communications

DigitalFilm Tree, a leading post-production innovator and software development company has announced that Nancy Jundi has joined their award-winning team as chief operational officer. Jundi brings a wealth of experience to her new role, with over 20 years of experience guiding entertainment and technology companies (both start-up and global reach) through exceptional growth challenges. She ...

The post Nancy Jundi Announced as DigitalFilm Tree Chief Operating Officer appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Calling All Media Professionals, EditShare Academy Registration Now Open!

Par Zazil Media

Boston, MA – February 4, 2020 – EditShare®, a technology leader that specializes in collaboration, security, and intelligent storage solutions for media creation and management, today announced that registration is now open for its EditShare Academy authorized training and certification program. A modern approach to advancing professional development and technical mastery of EditShare solutions, EditShare ...

The post Calling All Media Professionals, EditShare Academy Registration Now Open! appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Tim Cuthbertson joins Pixit Media to lead North American Sales, account management and develop its partner ecosystem

Par Denise Williams

Pixit Media, leading provider of software-defined storage to the Media and Entertainment industry, today announced the expansion of its management team with appointment of Tim Cuthbertson as Managing Director of US Operations. Cuthbertson brings 20 years’ experience working in Media and Entertainment to the company, including post-production on many Hollywood blockbusters, and a wealth of ...

The post Tim Cuthbertson joins Pixit Media to lead North American Sales, account management and develop its partner ecosystem appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

2020 NAB Show Pavilion Previews: the Connected Media|IP Pavilion

Par Doug Krentzlin

Neil Nixon, Managing Director, BPL Broadcast Ltd. (source: BPL Broadcast Ltd.) NAB Show 2020 Pavilions Previews is a series of articles designed to give broadcasting professions a glimpse at what to expect on the Las Vegas show floor and what will be highlighted at the various attractions, pavilions, and theaters featured there. From the Connected ...

The post 2020 NAB Show Pavilion Previews: the Connected Media|IP Pavilion appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Nightmares In Clubland: Spryte’s Worst DJ Gig Ever

Par Matthew Takata

Every DJ loves to talk about their very best nights behind the decks…but what about when things horribly wrong? We regularly get a veteran club DJs to talk about their dreaded “worst night ever” on the job. This month, we caught up with LA’s very own DJ Spryte. Many open format DJs can scratch acceptably, […]

The post Nightmares In Clubland: Spryte’s Worst DJ Gig Ever appeared first on DJ TechTools.

ASUSTOR Informs Customers To Have Better Data Security

Par Andres Benetar

Any tech professional attending the 2020 NAB Show this April will understand how important security is, especially now that we live in a digital ecosystem where any device can be infected by one or more forms of dangerous malware. Recent incidents of attempted Ransomware attacks have prompted ASUSTOR to encourage customers to adopt security measures ...

The post ASUSTOR Informs Customers To Have Better Data Security appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

2020 NAB Show: Arista Can Help Developers Build Better Cloud Networks For Data Management

Par Andres Benetar

  An annual global event like the 2020 NAB Show is host to many professionals within the entertainment/media industry. For tech professionals, this is a great opportunity to invest their time and energy into a computer networking company like Arista, which has pioneered software-driven, cognitive cloud networking for large-scale datacenter and campus environments. This company ...

The post 2020 NAB Show: Arista Can Help Developers Build Better Cloud Networks For Data Management appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Gabriel Soares dévoile son travail de color key sur Klaus

Par Shadows

Le concept artist et modeleur 3D Gabriel Soares a publié une partie de son travail de color keying pour le film d’animation Klaus. Il a travaillé sous la direction artistique de Florian Aupetit.
Rappelons que nous vous avons déjà proposé un aperçu des coulisses de ce long-métrage réalisé par Sergio Pablos, au travers d’une interview des Films du Poisson Rouge sur le texturing et le développement d’outils de lighting.

L’article Gabriel Soares dévoile son travail de color key sur Klaus est apparu en premier sur 3DVF.

Imagine Products Releases All-In-One Tool TrueCheck

Par Andres Benetar

  Imagine Products Inc., the creator of software utilities for backing up, viewing, sharing, transcoding, and archiving video assets, released TrueCheck, a one-of-a-kind file comparison, search, report, and verification tool. With a combination of capabilities, including a unique comparison feature, available nowhere else, TrueCheck helps anyone who handles large numbers of files to ensure mirror ...

The post Imagine Products Releases All-In-One Tool TrueCheck appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

MPC One: Standalone, $699, and what the MPC Touch should have been?

Par Dan White
Akai MPC One

Has there ever been a totally standalone MPC that’s been priced under $1,000? The MPC Touch that was released five years ago seemed like it was going to be the winner – but it still required a computer. With this new MPC One, Akai hopes to create a no-computer-needed piece of hardware that wins over […]

The post MPC One: Standalone, $699, and what the MPC Touch should have been? appeared first on DJ TechTools.

Imagine Products Announces ShotPut Pro And TrueCheck Integration With Frame.io Media Collaboration Hub

Par Andres Benetar

    Imagine Products Inc., the creator of software utilities for backing up, viewing, sharing, analyzing, transcoding, and archiving video assets, today announced an integration of its ShotPut Pro and TrueCheck solutions with the industry-leading Frame.io cloud-based collaboration hub. The integration gives Frame.io users a streamlined new workflow for offloading and uploading video, audio, and ...

The post Imagine Products Announces ShotPut Pro And TrueCheck Integration With Frame.io Media Collaboration Hub appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Xytech’s MediaPulse Selected For Streamline Employee Scheduling By Kre8 Media

Par Andres Benetar

  Kre8 Media, a Las Vegas-based outdoor advertising firm, which is perfect for the 2020 NAB Show taking place in Las Vegas, chooses MediaPulse to optimize the scheduling of its 200-plus employees. When Jamie Watkins left her position at Warner Brothers in Los Angeles to run operations at her husband’s growing outdoor advertising company, Kre8 ...

The post Xytech’s MediaPulse Selected For Streamline Employee Scheduling By Kre8 Media appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

❌