L’Apple Remote, la petite télécommande Apple, a été introduite avec les derniers Mac en PowerPC (iMac G5 en 2005) et ajoutée dans une bonne partie de la gamme Intel, avant de disparaître au fil des années. Et avec les Mac M1, plus rien ne fonctionne.
Vous allez me dire que c’est logique, les Mac M1 n’ont pas le récepteur infrarouge. Mais il y a une astuce qui marche depuis des années : en récupérant le récepteur d’un ancien Mac ou en achetant un GUS Device, ça fonctionne sur n’importe quel Mac… sauf les M1.
Un récepteur Apple
Le pilote est universel mais ne se charge pas
Pas d’options
Big Sur, sur un Mac Intel, supporte encore la télécommande pour une bonne raison : le Mac mini de 2014 avait encore le récepteur. C’est le dernier Mac encore équipé, Apple avait supprimé le récepteur entre 2010 et 2012 (en fonction des machines) sur les autres Mac. Et avec un récepteur externe, ça fonctionne sans soucis sur un Mac Intel sous Big Sur (je viens de tester avec un MacBook Pro) mais pas sur un Mac mini M1 avec le même OS. Le pilote est bien présent, il est universel… mais ne se charge pas.
Le même récepteur
Le pilote se charge
Une option de jumelage
D’ailleurs, pour rappel, on peut mettre le récepteur sur n’importe quel Mac Intel mais aussi sur les PowerPC : tant que la machine supporte Mac OS X Tiger, ça passe.