Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Les secrets du beige d’Apple

Dans les années 80, Apple est passé du beige (l’Apple II, les premiers Mac, etc.) au platinum, plus clair. Mais une personne s’est posé une question : il est comment le beige d’Apple ?

Officiellement, depuis un moment, le beige Apple est le Pantone 453. Pantone est une société spécialisée dans la gestion des couleurs, qui propose des nuanciers, avec un nombre associé à une couleur. Mais Ben Zotto, qui a acheté un pot de peinture beige Apple, s’est rendu compte que ce n’est pas vraiment le cas. Petit aparté : ce pot de peinture date des premiers Apple II, quand les boîtiers étaient peints et pas teintés dans la masse. Il servait pour les petites retouches, chez les revendeurs.

Un pot de beige Apple

Après quelques essais, Ben se rend compte que le beige d’Apple n’est pas le Pantone 453. L’Apple II est plus sombre, plus verdâtre. Même en utilisant des nuanciers des années 70, la couleur n’est pas la même. Le problème vient peut-être de l’âge des machines, mais la couleur la plus proche est le Pantone 14-0105 TPG (nommé Overcast).

Ce n’est pas vraiment du Pantone 453

Le post Medium a eu un certain retentissement, et Jerry Manock (responsable du design de l’Apple II) a répondu à Ben Zotto : il explique que la base a bien été le Pantone 453 mais que l’usine qui a fabriqué la peinture a peut-être dérivé un peu de la couleur originale, ce qui explique les différences. Et en attendant, Ben Zotto a pu faire quelques retouches sur son Apple II.

❌