Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Annecy 2020 : “le plus beau des festivaux” se résout à l’annulation

Par Shadows

Depuis plusieurs semaines, l’équipe organisatrice du Festival d’Annecy et du MIFA espérait que la crise actuelle soit résolue à temps pour que l’édition 2020 prévue en juin puisse se tenir dans des conditions normales. A défaut, d’autres éventualités telles qu’un salon réduit étaient envisagées, selon nos informations.

Malheureusement, les faits sont têtus, et la meilleure motivation du monde n’y change rien. Le Festival d’Annecy et le MIFA viennent donc d’annoncer l’annulation pure et simple de l’édition physique 2020, avec une tristesse non dissimulée. Le communiqué complet est visible plus bas.

La thématique prévue pour cette année (mise à l’honneur de l’animation africaine) est donc reportée à l’an prochain. D’ici là, explique le communiqué, l’équipe compte toutefois mettre en place une version en ligne du festival. Une approche qui ne remplacera évidemment pas l’ampleur d’un évènement physique, mais permettra de découvrir de nombreuses oeuvres. Nous en saurons plus le 15 avril avec l’annonce de la sélection de cet Annecy dématérialisé.

C’est avec une immense déception que nous nous résignons à annuler l’édition 2020 d’Annecy.

Au cours des dernières semaines, poussés par notre passion et notre enthousiasme, nous espérions être en mesure, malgré les contraintes de confinement, de vous proposer le millésime exceptionnel qui était en préparation. Nous étions impatients d’avoir le plaisir de vous accueillir comme nous le faisons chaque année au mois de juin à Annecy, ville qui devient alors capitale mondiale du cinéma d’animation.

Mais la raison et la situation internationale nous obligent aujourd’hui à agir avec lucidité et responsabilité. Et ainsi témoigner notre respect et notre profonde reconnaissance aux personnels soignants, ainsi qu’à tous ceux qui font le choix de la solidarité et de l’intérêt général.

Annecy est une fête, une “fête de famille”. Nous ne pouvons nous résoudre à célébrer l’animation et le 60e anniversaire du Festival, alors que certains d’entre vous ne pourront y participer.

Nous n’avons pas retenu l’option d’un report. Les conditions matérielles et le calendrier des événements habituels, ainsi que le report programmé d’autres manifestations, ne permettent pas d’envisager sereinement cette option.

Depuis plusieurs semaines, nos membres fondateurs, partenaires, fournisseurs et les professionnels et créateurs nous ont adressé tout leur soutien et nous les en remercions. Ces encouragements nous motivent à vous proposer un projet de version d’Annecy 2020 en ligne qui permettrait un accès aux œuvres, ainsi qu’à du contenu exclusif et inédit, en dépit des circonstances.

La sélection officielle sera annoncée ce 15 avril ; nous communiquerons ensuite sur une offre que nous espérons riche et à la hauteur des attentes des festivaliers et des professionnels fidèles du Mifa.

Mobilisée sur ce projet, l’équipe vous donne donc rendez-vous dans les prochains jours et, notez-le dès maintenant, du 14 au 19 juin 2021, pour fêter à Annecy, comme il se doit, le 60e anniversaire du Festival et célébrer enfin l’animation africaine

L’équipe du Festival et Marché international du film d’animation

L’article Annecy 2020 : “le plus beau des festivaux” se résout à l’annulation est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2020 tient bon : pour l’heure, pas d’annulation

Par Shadows

Alors que les mesures de confinement sont en place dans toute la France, l’équipe du Festival d’Annecy annonce continuer son travail sur l’édition 2020, prévue mi juin.
A ce stade, donc, la partie grand public et le MIFA restent prévus, même si leur programme complet sera annoncé plus tardivement que prévu.

Par ailleurs, l’équipe d'#annecyfestival poursuit activement la préparation d’Annecy 2020 en télétravaillant.
Nous vous remercions de votre compréhension et sommes impatients de vous retrouver très bientôt !

— Annecy Festival (@annecyfestival) March 17, 2020

L’article Annecy 2020 tient bon : pour l’heure, pas d’annulation est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2020 : le Festival annonce un changement très attendu

Par Shadows

Nous l’espérions depuis déjà plusieurs années, et le Festival d’Annecy le concrétise enfin.
Un réalisateur prestigieux ? Une exclusivité mondiale ? Une machine à éviter la pluie ? Rien de tout cela, du moins pour le moment. En revanche, l’équipe organisatrice annonce avoir tiré les leçons des années passées, avec 26% de sièges en plus.

En effet, la hausse de fréquentation du Festival a créé des difficultés croissantes ces dernières années : séances remplies en quelques minutes, impossibilité d’accéder à certaines conférences malgré une arrivée très en avance, queues de plus en plus longues, … Victime de son succès, le Festival commençait à étouffer.
En parallèle, le projet d’un futur Centre de Congrès à Annecy, qui aurait pu apporter de nouveaux espaces, a été abandonné. Des actions s’imposaient donc pour que l’édition 2020 se déroule dans de bonnes conditions.

Les actions, justement, sont multiples. Le communiqué officiel les détaille :

En 2020, ce sont donc 21 700 places additionnelles qui seront mises à la disposition des festivaliers.

De nouveaux lieux, des nouvelles salles et 10 séances supplémentaires par jour (dès 8h30 ou 9h00 à Bonlieu Grande salle et Petite salle par exemple) permettront ainsi de satisfaire le plus grand nombre.

Les séances matinales pourront ainsi satisfaire les professionnels souhaitant assister à des projections avant des rendez-vous, les lève-tôt ou encore les fans d’animation !

La salle Pierre Lamy ouvre ses portes aux projections, dès 19h00, après les Work in Progress.

À noter également que 2 nouvelles salles de cinéma programmeront le Festival : l’Auditorium Seynod et Le Rabelais, Meythet.

Enfin, les accrédités auront un accès privilégié et exclusif à Bonlieu pour l’ensemble des séances.

Ces évolutions devraient apporter une bouffée d’air frais au Festival. On pourra en constater les résultats du 15 au 20 juin prochain.

Notez enfin qu’il est encore temps d’inscrire vos films et projets pour le Festival et son versant professionnel, le MIFA : ne tardez pas !

L’article Annecy 2020 : le Festival annonce un changement très attendu est apparu en premier sur 3DVF.

❌