Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Festival National du Film d’Animation : une édition à suivre en ligne

Par : Shadows

En manque d’animation ? Le Festival National du Film d’Animation vient justement de débuter, et se poursuivra en ligne jusqu’au 20 avril.

Au programme : environ 150 oeuvres accessibles partout en France du fait de la dématérialisation, mais aussi des rencontres avec les équipes des projets (dont l’équipe de Calamity ce week-end). On appréciera notamment une classification par âge qui facilitera le travail des parents cherchant des programmes adaptés à leurs enfants.

Des conférences et rendez-vous professionnels sont aussi proposés : par exemple, une table ronde sur un possible nouvel essor de la stop-motion en France cette année est à suivre aujourd’hui dès 14h30. Demain, c’est l’écriture pour les projets immersifs qui sera à l’honneur.

L’équipe organisatrice a cherché à conserver un côté « festival » classique en proposant un planning journalier.

Enfin, les billets sont proposés à des tarifs très accessibles, de 15 à 50€ selon les contenus que vous souhaitez découvrir.

L’article Festival National du Film d’Animation : une édition à suivre en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

Animashow : retour sur Calamity avec Florencia Di Concilio et Rémi Chayé

Par : Shadows

Le réalisateur Rémi Chayé et la compositrice Florencia Di Concilio sont les invités du nouvel épisode du podcast Animashow.
Le duo a collaboré sur le film d’animation Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, produit par Maybe Movies et Nørlum et distribué par Gebeka Films. On y suit l’enfance de la mythique Calamity Jane :

1863, États-Unis d’Amérique : dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Ce projet est donc au coeur de l’interview, à voir ou écouter ci-dessous :

L’article Animashow : retour sur Calamity avec Florencia Di Concilio et Rémi Chayé est apparu en premier sur 3DVF.

Nymphopolis : une bande-annonce pour la nouvelle série de Bobbypills

Par : Shadows

Découvrez la bande-annonce de Nymphopolis, série animée portée par le studio Bobbypills et créée par Estelle Charrié, Alexis Beaumont. Le projet est actuellement en cours de financement pour être concrétisé.

On y suivra une jeune nymphe qui découvre que le monde ne se limite pas à l’Olympe…

Alors qu’elle pense jouir d’une vie parfaite aux côtés de son amour, Zeus, une jeune nymphe nommée Ingénue tombe de l’Olympe. Sous les nuages, elle découvre alors une gigantesque ville qui réserve un sort tout particulier aux femmes. Cherchant à retrouver Zeus et refusant de se soumettre à cet ordre établi, elle n’aura pas d’autre choix que de faire face à tout un Panthéon de Dieux et de mener ainsi la cité vers la révolution.

L’article Nymphopolis : une bande-annonce pour la nouvelle série de Bobbypills est apparu en premier sur 3DVF.

Trois films à venir : le point sur les projets de Mikros Animation

Par : Shadows

Alors que Bob l’éponge, le film : Éponge en eaux troubles est désormais visible dans le monde entier, nous profitons de cette occasion pour faire le bilan des projets futurs de Mikros Animation.

Trois longs-métrages sont en effet déjà officialisés, avec plus ou moins de détails selon le cas.

Paw Patrol : The Movie (2021)

Mikros Animation Montreal, en collaboration avec Spin Master Entertainment, travaille une adaptation cinéma de la célèbre série PAW Patrol: la Pat’Patrouille, lancée en 2013. Pour rappel, elle met en scène une patrouille de chiens ainsi qu’un jeune garçon.
En ce qui concerne le scénario, scénario, le film mettra en scène le jeune Ryder et les chiens, qui devront empêcher le maire Humdinger de mettre le chaos dans Adventure City.

Prévu pour l’été 2021 aux USA, le film devrait aussi être rapidement disponible sur Paramount+ en streaming. Côté français, les informations semblent encore floues.

The Tiger’s Apprentice (2022-2023 ?)

Prévu pour 2022, voire 2023 selon certaines sources (vu l’actualité sanitaire, toute date de sortie en salles est de toutes façons à prendre avec prudence), ce projet est issu d’un partenariat avec Paramount Feature Animation. La réalisation a été confiée à Carlos Baena, animateur mais aussi réalisateur (on lui doit le court horrifique La Noria).

Le film est l’adaptation d’une nouvelle fantastique américaine de Laurence Yep. On devrait y suivre le parcours de Tom, un jeune garçon vivant à San Francisco qui sera conduit à devenir l’apprenti d’un tigre pour apprendre la magie et protéger un phénix à l’aide d’une bande de personnages représentant chacun un signe du zodiaque chinois.

Mikros a dévoilé un concept stylisé et mettant en scène un paysage d’inspiration orientale.

Un projet mystérieux

Enfin, Mikros Animation a annoncé un autre projet, au titre encore inconnu, daté 2022 selon le site du studio. En dehors d’un artwork utilisé pour recruter des artistes, le studio reste muet sur le contenu du film.

L’article Trois films à venir : le point sur les projets de Mikros Animation est apparu en premier sur 3DVF.

Les Ombres : un film prometteur « entre Ghibli et Le Chat du Rabin » [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

Evoquer les migrants n’est pas chose facile, et le sujet mérite un traitement adapté. La réalisatrice Nadia Micault a choisi l’animation et un style s’éloignant volontairement de la réalité ; le résultat est Les Ombres, un projet de long-métrage encore en développement et présenté au Cartoon Movie 2021.

Produit par Autour de Minuit, coproduit par Panique! et Schmuby, Les Ombres adapte la bande dessinée du même nom signée Vincent Zabus et Hippolyte. Une fable onirique qui met en scène deux enfants migrants dans un univers en apparence imaginaire, mais qui fait écho au monde réel.

Fuyant le Petit Pays, deux enfants partent sur les traces de leur père parti chercher un monde
meilleur. Commence un long périple pour ces deux « migrateurs ». Ils croiseront l’ogre capitaliste, le
serpent-passeur, les perfides sirènes ou la forteresse métallique. Ils rencontreront aussi d’autres
voyageurs, le Fanfaron ou la Silencieuse. Ensemble, ils feront un bout du chemin vers la terre promise
avec l’aide bienveillante des Ombres.

Le traitement atypique devrait permettre au film de toucher un large public malgré un sujet difficile : Autour de Minuit, Panique! et Schmuby optent pour une cible familiale, à partir de 8 ans.

Le pilote est à découvrir ci-dessous, à 3 minutes 34. Nadia Micault et son équipe expliquent que leur volonté est de proposer un film « entre Ghibli et Le Chat du Rabin » sur le plan visuel.

Les Ombres a reçu lors du Cartoon Movie le Prix au Développement de la Coproduction : un prix destiné à encourager les coproductions cinématographiques dès le début du projet, et qui s’accompagne d’une somme de 20 000€ qui permettra de poursuivre le développement du film.

L’article Les Ombres : un film prometteur « entre Ghibli et Le Chat du Rabin » [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Métaphysique des tubes : Amélie Nothomb adaptée en animation [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

Adapter un roman d’Amélie Nothomb en animation, une idée improbable ? Au contraire, selon Maybe Movies et Ikki Films, qui souhaitent porter à l’écran Métaphysique des tubes.
L’équipe explique que le contenu du roman, très visuel et excentrique, ne pourra pas être adapté correctement en live action. A l’inverse, l’animation leur semble être le medium parfait pour retranscrire à l’écran l’univers d’Amélie Nothomb.

Metaphysique des tubes

Roman autobiographique romancé, Métaphysique des tubes met en scène une petite fille de sa naissance à ses 3 ans, dans le Japon des années 70. Alors que son entourage la considère comme une sorte de tube digestif inerte ne songeant qu’à ses besoins les plus basiques, la fillette se prend pour une sorte de divinité omnisciente. Face au monde, sa création supposée, qui lui résiste, elle finira néanmoins par comprendre qu’elle appartient au monde, et non l’inverse.

Le projet a déjà droit à un pilote réalisé en coproduction avec 2 Minutes. Vous pouvez le découvrir ci-dessous. Il conforte le propos de l’équipe : le réalisateur Liane-Cho Han a en effet pleinement profité du medium choisi, l’animation 2D pour rendre le point de vue de la fillette.

L’article Métaphysique des tubes : Amélie Nothomb adaptée en animation [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Ninn : un tigre et une jeune fille dans le métro parisien [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

TeamTO a profité du Cartoon Movie 2021 pour évoquer son intention d’adapter en animation la bande dessinée Ninn, dont le studio a acquis les droits l’an passé.

Créée par Johan Pilet et Jean-Michel Darlot, éditée chez Kennes Editions, Ninn met en scène une jeune parisienne et le métro parisien. Un lien en apparence banal, mais l’histoire associée est loin d’être ordinaire :

Ninn, est une jeune Parisienne de 11 ans dont la vie est intimement liée au métro. Elle en connaît tous les recoins et s’y sent comme chez elle. Mais de nombreuses questions se bousculent dans sa tête : Que signifient ces souvenirs lointains et impénétrables qui la hantent depuis toujours ? Pourquoi est-elle la seule à voir ces essaims de papillons qui volent dans les couloirs du métro ? Comment un tigre de papier est-il devenu son protecteur et son guide à la recherche des secrets de son passé ? Malgré les inquiétudes de ses deux pères adoptifs, Ninn et son tigre explorent les tunnels sombres, les recoins mystérieux, et les stations désaffectées du métro parisien, impatients de trouver les réponses aux questions qui la poursuivent.

Entre magie et quotidien, le ton fantastique du projet peut faire penser aux thématiques chères à Miyazaki. Jean-Michel Darlot, auteur de la BD, en fait justement une de ses inspirations.

Du côté de TeamTO, on a manifestement apprécié le style graphique mais aussi le personnage principal et le lieu central, le métro parisien. Encore en recherche de partenaires, TeamTO ne semble pas encore totalement décidé sur la forme à adopter pour l’adaptation, qui pourrait être une série de films. Un long-métrage unique semble en tous cas exclu, les quatre tomes pouvant difficilement être condenés sur une durée si courte.

Pour entrevoir davantage le projet, nous vous invitons à découvrir le teaser situé à 13 minutes 6 dans la vidéo ci-dessous. Si vous ne connaissez pas la BD, il vous permettra d’entrevoir l’univers de Ninn, manifestement riche et dense :

L’article Ninn : un tigre et une jeune fille dans le métro parisien [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Saba : une aventure épique digne d’Indiana Jones [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

Nous poursuivons notre couverture du Cartoon Movie 2021 avec Saba, futur film d’aventures signé Alexis Ducord et Benjamin Massoubre, produit par Maybe Movies.

Fin des années 30, Ethiopie. La jeune Emélia, qui a perdu sa mère, vit avec son père archéologue : ce dernier est bien décidé à prouver au monde que la fameuse Reine de Saba mentionnée par les trois Religions du Livre n’est pas qu’une légende.
Problème : le père est enlevé par l’implacable capitaine Servillo, militaire italien issu du pouvoir fasciste alors en place qui tente de conquérir l’Ethiopie. Servillo compte se servir de l’archéologue pour trouver le trésor de la reine de Saba.

Emélia va donc devoir se mettre en quête de son père pour le sauver ; elle croisera le chemin de Muluku, très différent d’elle : alors qu’Emélia est issue de l’aristocratie, Muluku provient d’une tribu ayant gardé un mode de vie traditionnel.

Un trésor, des fascistes, un soupçon d’archéologie et des aventures exotiques : difficile de ne pas voir l’inspiration Indiana Jones du film ; l’équipe fait aussi le lien avec le film Porco Rosso, et souligne la volonté de proposer du grand spectacle avec des paysages variés.

Outre Maybe Movies, Mikros Animation s’est aussi impliqué dans le projet en réalisant le pilote du projet. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir quelques images ci-dessous à 1 minute 20, qui vous donneront une petite idée de ce que l’équipe a en tête. Le film final sera réalisé en animation 3D.

A ce stade, Saba est encore en recherche de partenaires (coproduction, développement, diffusion…). Il faudra donc un peu de patience avant d’en savoir plus.

L’article Saba : une aventure épique digne d’Indiana Jones [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Sorya : Denis Do mêle rock et émancipation dans son futur film d’animation [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

L’édition 2021 du Cartoon Movie a été l’occasion d’en savoir plus sur Sorya, le prochain film de Denis Do.

Après Funan qui retraçait le parcours d’une jeune mère cambodgienne durant la révolution Khmère rouge, Sorya se rapproche du présent.
Nous y suivrons une jeune femme issue de la campagne cambodgienne, partie travailler en ville dans l’industrie textile. Elle découvrira au passage la nuit nocturne et le chant : sa voix sera d’ailleurs remarquée par un groupe de rock.

Le teaser est à découvrir ci-dessous, à 3 minutes 28 :

Loin de la fresque historique de Funan, Denis Do souhaite ici évoquer un destin mêlant émancipation, désirs de découverte et épanouissement, et plus généralement la force de la jeunesse cambodgienne. Dans la présentation du projet, Denis Do explique avoir souvent été interrogé sur cette jeunesse, et sur son intérêt pour le passé : selon lui, les jeunes cambodgiens sont plutôt ancrés dans le présent.

Le film devrait proposer une palette de personnages qui nous permettra de mieux comprendre cette jeunesse et son rapport à la société cambodgienne actuelle. Il s’agira aussi pour Denis Do de rendre hommage au rock local des années 60, qu’il affectionne beaucoup : on peut donc s’attendre à une découverte musicale pour une bonne partie du public.

En ce qui concerne la direction artistique, l’équipe du film a choisi de jouer sur les contrastes, d’opposer jour et nuit ; l’animation oscille entre réalisme et abstraction, formes pleines et lignes fines, de façon à ce que la forme épouse le propos.

Sensoriel et sensuel, doté de thématiques multiples, Sorya est clairement un projet à suivre. Le film permettra également de continuer à découvrir l’univers personnel de Denis Do, manifestement toujours aussi décidé à sortir des sentiers battus de façon à proposer des films forts et personnels.

A ce stade, le développement du film est quasiment terminé. Special Touch Studios, qui porte le projet, recherche des partenaires et la production devrait pouvoir débuter fin 2022.

L’article Sorya : Denis Do mêle rock et émancipation dans son futur film d’animation [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Issen Sama, un court ArtFX bien affûté

Par : Shadows

Nous poursuivons notre couverture de la promotion ArtFX 2020 avec Issen Sama, un film d’animation mettant en scène un homme qui n’a qu’une seule idée en tête.
La réalisation est signée Tristan Leblanc-Bontemps, Gaspard Lherm, Bastien Oger, Florian Ojeda Diop.

Kiri ne vit qu’au travers de sa passion, la découpe !

L’article Issen Sama, un court ArtFX bien affûté est apparu en premier sur 3DVF.

Castaway : une jeune femme dans les nuages (court-métrage de l’ESMA)

Par : Shadows

Marie Gauthier, Léopoldine Perdrix, Margo Lopez, Vincent Carrette, Rachel Bosc-Bierne, Flore-Anne Victor, Simon Fabbri présentent leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2020) : Castaway.

Une jeune fille solitaire vit dans le ciel, loin du monde d’en bas qui l’effraie. Un jour, une visite impromptue va bouleverser ses habitudes et la faire tomber de son nuage.

Compositeurs / compositors: Nicolas Montaigne
Son / sound: José Vicente, Benjamin Turk, Yoann Poncet, Tristan Le Bozec, Alexis Laugier – Studio des Aviateurs

L’article Castaway : une jeune femme dans les nuages (court-métrage de l’ESMA) est apparu en premier sur 3DVF.

Parallel Lines : Nina Paley collabore avec la chanteuse Gala

Par : Shadows

L’artiste Nina Paley (Sita chante le blues, Seder-Masochism) signe le nouveau clip de la chanteuse Gala (que vous connaissez sans doute via Freed From Desire, gros succès des années 90). Un projet qui tranche avec les précédents titres de la chanteuse, plus folk que pop ou dance.

Sur le plan visuel, Nina Paley a opté pour l’animation 2D et un style épuré. Deux tracés explorent le ressenti d’un couple, deux personnes qui s’éloignent l’une de l’autre progressivement alors qu’elles continuent de vivre ensemble.

L’article Parallel Lines : Nina Paley collabore avec la chanteuse Gala est apparu en premier sur 3DVF.

Deep Nostalgia anime vos ancêtres… Et pas seulement !

Par : Shadows

Si vous suivez les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà vu passer les résultats de Deep Nostalgia, un système d’animation de visages mis en place sur la plateforme généalogique MyHeritage.

Le principe : après avoir envoyé une photo, l’outil en ligne détecte le visage et vous propose quelques secondes plus tard une animation.
Si l’outil est présenté comme un moyen d’animer vos photos de famille, rien ne vous empêche de l’utiliser sur d’autres clichés.

Voici un aperçu du résultat, avec une photo animée de la réalisatrice Alice Guy :

Ainsi que celle de Georges Méliès, réalisateur et illusionniste :

Walt Disney a également prêté son visage pour notre test :

Bien entendu, le système a des limites. L’idéal est de travailler avec des photos présentant un visage dont les traits sont bien visibles.

En coulisses, la technologie est en fait issue de D-ID, société israélienne dont les secteurs d’activités couvrent notamment les deep fakes et la création de têtes animées : si l’outil de MyHeritage ne propose aucun contrôle, D-ID est capable d’animer une photo en suivant une performance donnée. De quoi imaginer des débouchés intéressants, par exemple dans le secteur de la publicité.
D-ID travaille aussi dans des domaines tels que la sécurité (biométrie).

Bien entendu, face à un outil, il est toujours utile de tester ses limites. Nous avons par exemple obtenu des résultats convaincants à partir de photos de tableaux, sculptures :

  • portrait de Sarah Bernhardt par Georges Clairin :
  • Animation d’une sculpture se trouvant sur la façade d’un bâtiment parisien (le strabisme divergent n’est pas un artefact et était présent à l’origine) :
  • un portrait féminin exposé au Musée du Louvre (2ème siècle après JC, Memphis, Egypte)
  • Bodhisattva Vajrapani, statue cambodgienne exposée au Musée Guimet (Xe-XIe siècle)

Ne vous attendez toutefois pas à une réussite systématique si vous sortez comme nous des sentiers battus : le taux d’échec est assez important sur des photos de statues/peintures.

Si vous aussi vous souhaitez tester l’outil, rendez-vous sur Deep Nostalgia. Notez qu’une inscription est nécessaire (gratuite, mais qui est évidemment destinée à vous inciter à utiliser les services MyHeritage par la suite). Un nombre limité de tests est inclus dans le compte gratuit : au-delà, il faudra payer un abonnement MyHeritage.

L’article Deep Nostalgia anime vos ancêtres… Et pas seulement ! est apparu en premier sur 3DVF.

L’Odyssée de Choum à découvrir pour quelques jours, en attendant les César 2021

Par : Shadows

A l’approche des César 2021, le très mignon moyen-métrage L’Odyssée de Choum est disponible en ligne pour quelques jours ! Réalisé par Julien Bisaro, coécrit par Claire Paoletti et Julien Bisaro, le film nous invite à suivre les aventures d’une jeune chouette en quête d’une mère…

Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…

Voici également une interview en compagnie de la productrice C. Paoletti et du réalisateur Julien Bisaro.

L’Odyssée de Choum est nommé aux César dans la catégorie meilleur court-métrage d’animation. La cérémonie se tiendra le vendredi 12 mars 2021.

L’article L’Odyssée de Choum à découvrir pour quelques jours, en attendant les César 2021 est apparu en premier sur 3DVF.

Derrière les champignons, La Cabane : rencontre avec Perrine Gauthier

Par : Shadows

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter Mush-Mush et les champotes, une série champêtre dont les personnages principaux ne sont autres que des champignons.

Destinée aux 4-7 ans, la série est réalisée par Joeri Christiaen et issue de l’univers de l’artiste Elfriede de Rooster.

Derrière ce projet, on retrouve La Cabane Productions, société lancée en 2015 et basée à paris. Perrine Gauthier, dirigeante et cofondatrice de l’entité, vient de participer au podcast AnimaShow : l’occasion d’en savoir plus sur La Cabane mais aussi les coulisses de la série.

L’article Derrière les champignons, La Cabane : rencontre avec Perrine Gauthier est apparu en premier sur 3DVF.

STZAP 10 : Souviens Ten-Zan dévoile une nouvelle compilation d’animations

Par : Shadows

Le collectif Souviens Ten-Zan, composé de douze anciens élèves de Gobelins et lancé en 2013, s’est notamment fait connaître via ses STZAP. Le concept : un zapping improbable d’animations n’ayant pas forcément de lien entre elles, un pot-pourri de concepts entre humour, commentaire sur le monde, absurde, désespoir ou insolite.

Après une longue période de pause (le dernier STZAP remonte à 2018), Souviens Ten-Zan est de retour avec un 10ème épisode. Le concept reste toujours aussi efficace et nous vous invitons à le découvrir :

Si vous aviez manqué les épisodes précédents, les voici également, par ordre chronologique :

L’article STZAP 10 : Souviens Ten-Zan dévoile une nouvelle compilation d’animations est apparu en premier sur 3DVF.

Calamity de Rémi Chayé à (re)découvrir gratuitement en ligne !

Par : Shadows

Vous n’avez pas eu l’occasion de voir Calamity, le dernier film d’animation de Rémi Chayé ? Ou vous souhaitez le revoir ?
Bonne nouvelle : la plateforme The Animation Showcase vous permet de le visionner gratuitement, si vous faites partie de l’industrie de l’image animée (animation, cinéma…).

Pour rappel, Calamity suit l’enfance de la mythique Calamity Jane, dans son périple vers l’Ouest américain.

La marche à suivre pour voir le film : cliquez sur ce lien, puis inscrivez-vous en entrant une preuve de votre appartenance au secteur (lien vers une bande démo, profil IMDB ou LinkedIn sont notamment acceptés).

Nous en profitons au passage pour vous inviter à découvrir l’interview de Benoit Berthe Siward, fondateur de la plateforme The Animation Showcase, que nous avions publiée en décembre dernier.

L’article Calamity de Rémi Chayé à (re)découvrir gratuitement en ligne ! est apparu en premier sur 3DVF.

Ride Your Wave aura droit à une sortie française

Par : Shadows

Ride Your Wave, réalisé par Masaaki Yuasa (Lou et L’Ile aux Sirènes), va enfin avoir droit à une sortie française, fixée au 2 juin prochain. Le film nous vient tout droit de Fuji Animation Studio et Science Saru.

Derrière cette annonce, on retrouve le distributeur Alba Films, qui sort ici de sa zone de confort : c’est la première fois que l’entité distribue un film d’animation japonaise, grâce à un partenariat avec le studio All The Anime.

Côté scénario, Ride Your Wave mêle romance, musique, fantastique et surf :

Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d’un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer . Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s’accroche à l’esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d’eau… Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.

En attendant la sortie, voici la bande-annonce qui avait été dévoilée lors du Paris International Fantastic Film Festival de 2019 :

L’article Ride Your Wave aura droit à une sortie française est apparu en premier sur 3DVF.

Neeraja Raj et Nexus Studios à la conquête de mars… Et de l’eau

Par : Shadows

Réalisatrice chez Nexus Studio, Neeraja Raj a récemment travaillé sur un spot animé destiné à promouvoir WaterAid, une ONG centrée sur l’accès à l’eau potable.

On suit dans ce petit film une jeune fille qui, apprenant la découverte d’eau sur Mars, décide de lancer une fusée en direction de la planète rouge pour aider les siens…

BRAND: WaterAid
Mass Engagement Director: Johnty Grey
Individual Giving Manager: Victoria Laing
Head of Supporter Activation: Nick Miller
Digital Acquisition Manager: Wanji Wambari-Kairu
AGENCY: Don’t Panic
Founder: Joe Wade
Creative Partner: Rick Dodds
Strategy & Engagement Partner: Ellie Moore
Senior Account Director: Georgia Williams
Senior Project Manager & Producer: Jennifer Clare Houlihan
Account Manager: Alex Tilley
Creative: Madeline Charles
Graphic Designer: Luke Freeman
PRODUCTION COMPANY: Nexus Studios
Director: Neeraja Raj
Executive Producer: Mike Bell
Producer: Jo Bierton
Production Manager: Nicole Lopez Naguil, Elspeth Vince
Production Assistant: Delfina Maria, Beatriz Honório
Project Lead: Dylan White
2D Animatic: Neeraja Raj
2D Animator: Alex Potts, Giacomo Autili, Jesper Andkjær, Christina Nerland, Lucy Hirst,
Joel Stenback
Compositor: Dylan White, Bethany Levy
Designer: Hugo Beaurepere, Melanie Climent, Nikolas Franz
Matte Painting: Hugo Beaurepere
Storyboarder: Neeraja Raj, Morgan Ritchie
Editor: Dave Slade
SOUND: String & Tins
Sound Design: Culum Simpson
Foley: The Foley Barn
Music: Life on Mars – David Bowie
Music Arranged: Will Cohen
Music Orchestrated & Produced: Auburn Jam
Audio Producer: Rachel Hough/Brigitte Leicht
Music Supervisor: Dominic Bastyra at Wake The Town
Thanks to Westbury, RZO, BMG & SonyATV and the Bowie estate

L’article Neeraja Raj et Nexus Studios à la conquête de mars… Et de l’eau est apparu en premier sur 3DVF.

@almoghamdi פרוייקט משותף עם האחד והיחיד @dordro ! כחלק...



@almoghamdi פרוייקט משותף עם האחד והיחיד @dordro !
כחלק מפרוייקט בקורס ברודקאסט ושיתוף פעולה עם עיריית חיפה - יצרנו סרטון אנימציה בטכניקת video mapping שמשודר על מייצג אותיות היושב במושבה הגרמנית.
תודה מיוחד ל @guydavidov על הסאונד המטורף !

עיצוב ואנימציה :
@almoghamdi
@dordro
הפקה מוזיקלית :
@guydavidov
.
.
.
.
.
.
.
.
.

#framebyframe #2danimation #digitalanimation #animationart #roughanimator #roughanimation #roughanimatorapp #motionart #celanimation #motionmate #motionmass #projectionmapping #projection #new_media_art #projectionart #mappingprojection #mapping #sculpturemapping #haifa #ilovehaifa #typemapping #lettermapping #millumin #installationart #visualart #phormatik #newmedia #monumentalmapping #livevisuals *#projection_mapping_world
https://www.instagram.com/p/CLHPkMAKoHy/?igshid=z61uz7f5ndqr

Une astronaute, un ours et un réalisateur face à la Lune

Par : Shadows

Mathieu Libman dévoile The Moon’s Not That Great (La Lune n’est pas si extraordinaire que ça), un court-métrage animé qui met en scène une astronaute en partance pour la Lune. A son retour, elle réalise que le grand public a perdu tout intérêt pour l’astre gris. Son chemin croisera celui d’un ours et d’un réalisateur…

Music:
Paul Michael Cardon
Executive Producers:
Nexus Studios, Chris O’Reilly, Charlotte Bavasso
Development Producer:
Julio Bonet
Voices:
Gabby Capili, Jake Sheppard, Claire Epting, Kristin Wetenkamp, Noah Malone, Caleb Fietsam, Sam Lane, Emiliano Aguirre-Medina, Asher Adel, Dylan Kanner
Sound and Mix:
Paul Michael Cardon
Dialogue Recording Engineers:
Dylan Kanner, Sarah Ibrahim, Sonya Fayzieva, Asher Adel, Angel Teng
Producer:
Mikey Oz
Add. Animation:
Laura White, Sam Horowitz, Kuan Dang, Bryan Lee
Coloring:
Amanda Chin
Music Orchestrated and Conducted by Jason Poss
Music Preparation by Danita Ng-Poss
Alto Flute: Johanna Borenstein
Oboe: Lara Wickes
Clarinet: Gary Bovyer
Bass Clarinet: Sal Lozano
Bassoon: Bill Wood
Trumpet: Rob Schaer
Violin: Elizabeth Hedman, Julie Rogers
Viola: Alma Fernandez
Cello: Tina Soule
Recording Engineer: Evan Bradford
Written and Directed by Mathieu Libman

L’article Une astronaute, un ours et un réalisateur face à la Lune est apparu en premier sur 3DVF.

eRADI-RAF : l’animation vous donne rendez-vous les 3 et 4 février

Par : Shadows

Mise à jour du 2 février : rappel de l’évènement et mise à jour du programme.
Publication initiale le 21 janvier 2021.

Après avoir été repoussées pour cause de pandémie, les Rencontres Animation Formation et Rencontres Animation Développement Innovation (RADI-RAF) 2020 auront finalement lieu les 3 et 4 février 2021, en ligne et en accès gratuit.

Rappelons le concept : chaque année, ces journées organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC, d’AnimFrance, de la CPNEF Audiovisuel, de l’AFDAS, d’AUDIENS et de la FICAM sont l’occasion pour les entreprises et écoles du secteur de l’animation de se réunir à Angoulême pour faire le point sur les innovations, le marché, la situation de l’emploi et des formations.

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter quelques sessions filmées de cet évènement (vous en retrouverez un échantillon en fin d’article) ; cette édition dématérialisée sera l’occasion de découvrir plus en profondeur les RADI-RAF : pas d’excuse pour ne pas y participer, même si vous êtes loin d’Angoulême !

Le programme est disponible ci-dessous ; une version plus détaillée est aussi en ligne, avec les noms des intervenants.
Il colle évidemment à l’actualité : télétravail, crise sanitaire & cinéma, réponses face à la situation, nouvelles pratiques seront donc très largement discutés.
En outre, on y trouvera des thématiques comme l’Open Source, Blender, de nouveaux outils, ou encore l’impact écologique de l’animation.

L’inscription est gratuite et obligatoire ; elle se fait sur le site officiel. Vous recevrez un mail de confirmation par la suite.

Mercredi 3 février 2021

10h15-10h30 Interlude animé proposé par AnimFrance et Hiventy
10h30-10h40 Introduction – Véronique Dumon et Stéphane Singier
10h40-10h45 Discours d’ouverture – Jérôme Sourisseau, Président du Pôle Image Magelis
10h45-11h15 Keynote d’ouverture : sommes-nous à l’aube d’une disruption des techniques d’animation ?
11h15-12h05 2020 en mode « remote »

12h05-13h45 Interludes animés proposés par le Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation (RECA) et AnimFrance & Hiventy

13h45-14h00 L’Open Source : Qu’est-ce que c’est ?
14h00-14h30 Le développement des logiciels Open Source dans le domaine du film par l’Academy Software Foundation
14h30-15h10 Open Source : Blender gagne du terrain en production
15h10-15h25 Questions/Réponses : Blender gagne du terrain en production
15h25-15h50 Présentation de « Flow » – projet de pipeline
15h50-16h25 Présentation de l’appel à projets CNC « Choc de modernisation »

16h25-17h15 Interludes animés proposés par le RECA et AnimFrance & Hiventy

17h15-17h55 Nouvelles solutions innovantes au service de l’animation
Présentation de RizomUV de Rizom Lab, un outil d’édition et de dépliage UV
Présentation d’Aquarium de FatFish Lab, une plateforme nodale de gestion de pipeline et production
Présentation de PocketStudio : outils pour le travail collaboratifs en temps réel sur les scènes d’animation
17h55-18h00 Synthèse de la journée et visions prospectives
18h00-18h05 Demain, tous et toutes aux RAF ! Le programme

Jeudi 4 février

9h45-10h05 Interlude animé proposé par AnimFrance et Hiventy
10h05-10h10 Introduction Véronique Dumon et Patrick Eveno
10h10-10h15 Discours d’ouverture Jérôme Sourisseau, Président du Pôle Image Magelis
10h15-10h55 Les incidences de la crise sanitaire sur le secteur du cinéma d’animation
10h55-11h10 Questions/Réponses : Les incidences de la crise sanitaire sur le secteur du cinéma d’animation
11h10-11h50 En quoi la crise peut-elle modifier les pratiques des entreprises de la filière cinéma d’animation ?
11h50-12h15 Le plan de l’AFDAS pour répondre à la crise

12h15-14h30 Interludes animés proposés AnimFrance & Hiventy et le Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation (RECA)

14h30-15h20 L’animation passe au vert
15h20-15h35 Questions/Réponses : L’animation passe au vert
15h35-16h30 Actualité politique et règlementaire

16h30-16h40 Interlude animé proposé par le RECA

16h40-17h10 En quoi la crise peut-elle modifier les pratiques des écoles ? Actualités du RECA –
17h10-17h55 Former à la stop-motion : pourquoi et comment ?
17h55-18h10 Questions/réponses : Former à la stop-motion : pourquoi et comment ?
18h10-18h40 Bilan de la promotion pilote du CQP Expert technique en création numérique –
18h40-18h45 Brèves et droit de suite…
18h45-19h00 Conclusion et Fin des Rencontres

Deux exemples de conférences de l’édition 2019 : actualité politique/réglementaire, et présentation de Dynamixyz.

L’article eRADI-RAF : l’animation vous donne rendez-vous les 3 et 4 février est apparu en premier sur 3DVF.

Bill N Back : après le Kickstarter, voici le pilote de la série !

Par : Shadows

Le nom Bill N Back vous rappelle peut-être quelque chose : en 2017, nous vous avions présenté ce projet de série porté par Olivier Brisson, qui cherchait à l’époque à financer un pilote via Kickstarter.
Ce pilote est désormais terminé, et Olivier Brisson nous le présente en intégralité !

Le concept : un loup bleu et un lapin rose siamois doivent coopérer pour survivre dans un univers décalé et en perpétuelle évolution. Bill, le loup simple d’esprit et altruiste, Back, le lapin arrogant, ne s’entendent pas toujours et la complicité laisse parfois place au conflit.
Ciblant les 6-11 ans, la série combine animation 2D et 3D et son univers visuel s’appuie sur des créatures improbables, mélanges d’animaux et éléments naturels.
Autre élément notable : le style visuel retenu change selon le lieu où se trouve l’action, et peut par exemple passer du dessin enfantin à un mélange de photos.

Olivier Brisson explique qu’au coeur de la série se trouvent des thèmes comme l’acceptation de soi-même et des différences des autres.

Notez enfin qu’un site officiel est en place et qu’Olivier Brisson est en recherche de partenariats (distribution, production) : n’hésitez donc pas à le contacter.

L’article Bill N Back : après le Kickstarter, voici le pilote de la série ! est apparu en premier sur 3DVF.

De nouvelles images pour Raya et le dernier dragon : un Disney prometteur

Par : Shadows

Les studios Disney dévoilent une nouvelle bande-annonce pour Raya et le dernier dragon, dont la sortie en salles est fixée au 3 mars en France (sous réserve évidemment que les salles soient ouvertes). Côté USA, une sortie simultanée en salles et sur Disney+ est prévue.

Réalisé par Don Hall, Carlos López Estrada, Paul Briggs, John Ripa, le film met en scène un lointain royaume dans lequel les dragons ont disparu :

Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, les humains et les dragons vivaient en harmonie. Mais pour sauver l’humanité des Druuns – des monstres malveillants –, les dragons se sont sacrifiés. Cinq siècles plus tard, ces mêmes monstres sont de retour. Une guerrière solitaire, Raya, va se mettre en quête du dernier dragon pour éradiquer la menace que constituent les Druuns. En chemin, elle découvrira qu’il ne suffit pas de s’assurer les services d’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance est essentielle.

Voici la bande-annonce en VF puis VO, suivie des visuels dévoilés par le studio.

As an evil force threatens the kingdom of Kumandra, it is up to warrior Raya to leave her Heart Lands home and track down the legendary last dragon to help stop the villainous Druun. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
RAYA AND THE LAST DRAGON – Noi is a thieving toddler with a band of Ongis. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
RAYA AND THE LAST DRAGON – Raya, a lone warrior whose wit is as sharp as her blade, must track down the legendary last dragon to restore her fractured land and its divided people. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
In the dangerous floating market of Talon, Dang Hu offers safety to a curious Sisu. Featuring Awkwafina as the voice of Sisu and Lucille Soong as the voice of Dang Hu, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved
Young Raya looks up to her beloved father Benja, Chief of the Heart Lands. Benja, the legendary Guardian of the Dragon Gem, is an idealistic and bold visionary who seeks to reunite the fractured kingdom of Kumandra and restore harmony. Featuring Daniel Dae Kim as the voice of Chief Benja, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
Raya and her best friend, Tuk Tuk, have always teamed up for adventure. When they are grown and their world is threatened, they journey together through the Lands of Kumandra to find the legendary last dragon and save the kingdom. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
Part pill bug and part pug, Tuk Tuk has been Raya’s best friend since she could hold him in the palm of her hand. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
Raya and her nemesis, Namaari, face off amid the snowy mountains of Spine. Featuring Kelly Marie Tran as the voice of Raya and Gemma Chan as the voice of Namaari, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
RAYA AND THE LAST DRAGON – Tong is a formidable giant. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
The cool and calculating chief of the Fang Lands and mother to Raya’s nemesis Namaari, Virana leads her people with fierce pragmatism. Featuring Gemma Chan as the voice of Namaari and Sandra Oh as the voice of Virana, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
In the dangerous floating market of Talon, Dang Hu offers safety to a curious Sisu. Featuring Awkwafina as the voice of Sisu and Lucille Soong as the voice of Dang Hu, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved
RAYA AND THE LAST DRAGON – Part monkey, part catfish, the three Ongis are resourceful con artists from the trading port of Talon. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
In her newfound human form, Sisu learns the ways Kumandra has changed as she and Raya team up to save the world from the destructive Drunn. Featuring Kelly Marie Tran as the voice of Raya and Awkwafina as the voice of Sisu, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
RAYA AND THE LAST DRAGON – Boun is a street-savvy 10-year-old entrepreneur. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
Recovering a piece of her fractured Dragon Gem, Sisu discovers the ability to shape-change into human form. Featuring Kelly Marie Tran as the voice of Raya and Awkwafina as the voice of Sisu, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
RAYA AND THE LAST DRAGON – Sisu is a magical, mythical, self-deprecating dragon. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
Resourceful and independent, the people of Tail are accustomed to looking after themselves with little interference from the rest of the five lands of Kumandra. Featuring Patti Harrison as the Tail Chief, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
The people of Spine in Kumandra are fierce warriors who thrive in the snowy mountains of the kingdom. Led by their chief, voiced by Ross Butler. Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.

L’article De nouvelles images pour Raya et le dernier dragon : un Disney prometteur est apparu en premier sur 3DVF.

Covid-19 : Régis Raffin rend hommage aux personnes qui luttent contre l’épidémie

Par : Shadows

Régis Raffin dévoile un projet de commande réalisé pour le WISH 2020 (World Health Summit for Health), un sommet financé par la Fondation du Qatar.

Le film met en avant celles et ceux qui luttent au quotidien contre la pandémie, quel que soit leur rôle : d’une chercheuse américaine à un infirmier au Bhoutan en passant par un membre de l’équipe de nettoyage d’un hôpital au Soudan.

Produced by Auditoire, Directed by Régis Raffin, Art by Vincent Roché, Music by Vanessa Giangrande, Animation by Salomé Rouaud, Compositing by Nicolas Lichtle.
Voice actors : Amanda Powell , Avdhesh Tondak, Shalini Kewalramani, Tim Odofin

L’article Covid-19 : Régis Raffin rend hommage aux personnes qui luttent contre l’épidémie est apparu en premier sur 3DVF.

@eloifevrier Extrait d’un vidéo mapping pour les fêtes de fin...



@eloifevrier Extrait d’un vidéo mapping pour les fêtes de fin d’années, pour le groupe « Etam ».

Avec @_aurelien.w
Musique : Géraldine Kwik

#videomapping #motiondesign #animation #animation2d #millumin #aftereffects #photoshop #etam #noel
https://www.instagram.com/p/CKGrDg3qryN/?igshid=112a8kwd1nv10

La 3D temps réel en série : un délice pour MIAM!

Par : Shadows

Le podcast Animashow est de retour, avec une interview de MIAM! Animation.

Hanna Mouchez et François Narboux, qui ont fondé la structure en 2016 et la dirigent, ont déjà pu travailler sur de nombreux projets, que ce soit en production ou distribution : Yetili, Petit Malabar, Selfish, Non-Non, Les Dangers, Culottées

Edmond et Lucy, projet preschool réalisé par François Narboux, mérite le détour : cette co-production avec Artefacts Studio (spécialisé dans le jeu vidéo) s’appuie sur Unity et est donc conçue en 3D temps réel. Le pilote est visible plus bas.

L’article La 3D temps réel en série : un délice pour MIAM! est apparu en premier sur 3DVF.

❌