Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Annecy 2020 : confinement et nouvelles actions chez Les Femmes s’Animent

Par : Shadows

L’association Les Femmes s’Animent (LFA) dévoile ses actions pour le Festival d’Annecy 2020.
En raison de la dématérialisation de cette édition, il est évidemment exclu d’organiser les fameux petits déjeuners LFA autour de créatrices, qui permettent chaque année d’échanger avec des professionnelles débutantes ou confirmées venues des quatre coins du monde.

En revanche, l’association annonce deux initiatives :

  • D’une part, une série de brèves interviews de femmes du secteur qui expliqueront leur vécu du confinement ; on trouvera également dans ce programme des extraits d’animations créées durant la pandémie.
    Intitulée « Confinement Vôtre », cette vidéo-conférence sera accessible dès demain via Annecy Online.
  • D’autre part, et en réaction aux mouvements sociaux récents, l’association se penche sur la question de la diversité et annonce un programme de recherche de talents/mentorat. Ce programme sera mis en place en France mais aussi tourné vers le continent Africain.
    Concrètement, les talents issus de ce programme bénéficieront d’un suivi pour un projet concret, qui sera présenté lors d’Annecy 2021 dont le focus sera, pour rappel, l’Afrique.
Les dirigeantes de l’association (photo : Sabine Villiard) ; le bureau complet est listé sur le site LFA.

Outre ces deux grands axes pour le Festival 2020, l’association annonce dans son communiqué, visible ci-dessous, les évolutions de ses actions pour 2020/2021. Là encore, la notion d’inclusivité sera au coeur du projet, que ce soit en amont (lycées) ou en aval (charte dans les studios) de la formation aux métiers de l’animation.

Rappelons pour finir que vous pouvez suivre les activités de l’association et la rejoindre ou la soutenir financièrement via le site officiel. L’association est ouverte à toutes et tous.

Nous avons demandé aux femmes de l’animation à travers l’Europe comment elles avaient vécu le confinement et quelles perspectives on pouvait en attendre. Cette Vidéo Conférence présente des mini-interviews entre-coupées d’extraits d’animations produites durant le confinement. On y entend de très belles et parfois surprenantes prises de parole.

Cette période est-elle une simple parenthèse, ou changera-t-elle nos vies?

Dans la lignée de ses actions passées, et en phase avec les prises de conscience récentes à l’échelle internationale, LFA renforce sa réflexion et ses actions en faveur de l’inclusion dans les métiers de l’animation en France. Avec en particulier, le lancement d’un programme de recherche de talents accompagné d’un mentorat autour de projets d’animation pour donner l’accès à un réseau professionnel à celles qui n’en ont pas.

Ce programme va avoir lieu sur deux continents : en France et, en ligne avec le focus d’Annecy 2021, vers le continent africain avec un programme de recherche de talents et de mentorat s’adressant spécifiquement aux femmes, talents émergents.

L’objectif étant d’identifier des talents, de les accompagner de la définition de leur projet à sa mise en oeuvre. Ces projets seront alors présentés durant le festival d’Annecy 2021.

LFA en profite pour annoncer ses actions pour l’année 2020/21 :

Faisant suite à la tenue des Secondes Assises pour la Parité, l’Egalité et la Diversité dans le Cinéma et l’Audiovisuel à l’automne 2019 qui ont permis d’identifier et d’exposer les nombreux freins à l’inclusion toujours présents dans le secteur de la Culture en France, LFA annonce un renforcement de son action en faveur de la parité et de l’inclusion des femmes avec les actions suivantes:

• Organiser des actions communes avec les différentes Associations et Formations existantes ayant pour objectif d’améliorer l’inclusion dans le domaine de l’Animation afin de les aider à se faire connaitre.
• Organiser des rencontres avec les professionnels de l’Animation afin d’élargir la prise de conscience de ces freins à l’inclusion à tous les échelons et diffuser une Charte Inclusion et Diversité auprès des studios d’Animation.
• Ouvrir d’avantage le secteur de l’Animation à des publics qui en sont actuellement bien souvent exclus. L’ouverture commence par une meilleure diffusion de l’information autour des métiers de l’animation, notamment auprès des lycéens.
• Elargir l’organisation existante des mentorats LFA visant à soutenir des jeunes femmes dans leurs évolutions de carrière au sein de l’Animation.

Les Femmes s’Animent, le 16 juin 2020

L’article Annecy 2020 : confinement et nouvelles actions chez Les Femmes s’Animent est apparu en premier sur 3DVF.

❌