Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Twinmotion 2020 est de sortie : quoi de neuf ?

Par Shadows

L’équipe Twinmotion (qui fait désormais partie du groupe Epic Games) dévoile la version 2020 de son logiciel. Pour rappel, Twinmotion est une solution de visualisation architecturale qui s’appuie sur Unreal Engine.

Cette nouvelle version met surtout l’accent sur la qualité du rendu, la végétation et l’ajout d’outils de pipeline, avec au menu : lumières volumétriques, illumination globale en screen-space, ciel et atmosphère physiques, profondeur de champ améliorée, area lights, matériau émissif amélioré, “Twinmotion presenter” (un outil de visualisation standalone destiné aux clients), visualisation de conduites et tuyaux, notes au format BCF, croissance de la végétation, outil de dispersion pour la végétation également, végétation plus détaillée et avec gestion des saisons, personnalisation du gazon, outil “peinture de végétation” amélioré, lien direct avec Rhino, matériaux vidéo, nouveaux personnages humains scannés et animés.

L’article Twinmotion 2020 est de sortie : quoi de neuf ? est apparu en premier sur 3DVF.

Layama : une solution entre panoramiques ennuyeux et VR coûteuse ?

Par Shadows

Motiva a dévoilé Layama, un produit qui entend proposer une solution à mi-chemin entre la réalité virtuelle et les vues 360° avec hotspots utilisées depuis des lustres.

L’éditeur part en fait d’un constat : la réalité virtuelle reste coûteuse et complexe à déployer, et les clients finaux ne sont pas forcément bien équipés. Pour de la visualisation architecturale, cette solution n’est donc pas toujours idéale.
Inversement, l’expérience reste plus agréable que les vues panoramiques à l’ancienne, très statiques.

Voici donc Layama : un outil qui transforme vos projets 3D en une page web qualifiée de “pseudo-VR”. Concrètement, l’outil s’appuie sur une astuce déjà utilisée par certains concurrents (multiplier des vues et créer des transitions douces entre l’affichage de chaque panoramique) mais en poussant davantage le concept. La scène de démo accessible dans un simple navigateur web le montre assez bien : chaque “saut” équivaut finalement à faire un pas dans la scène, et les transitions sont effectivement gérées de façon plus esthétique qu’un simple fondu. En revanche, on est évidemment loin d’un projet temps réel en termes d’immersion.

Layama est payant, compatible 3ds Max (V-Ray et Corona Render), Unreal Engine, Blender (Cycles/Eevee).

L’article Layama : une solution entre panoramiques ennuyeux et VR coûteuse ? est apparu en premier sur 3DVF.

Lumion aide Stéphane Plaza à chasser des appartements

Par Shadows

L’émission Chasseurs d’appart’ a droit à une nouvelle saison sur M6 ; pour les personnes ne la connaissant pas, il s’agit en résumé d’une compétition entre agents immobiliers devant trouver l’appartement ou maison convenant le mieux aux critères de clients. Le tout est présenté par Stéphane Plaza, animateur et agent

Dans le cadre de cette saison 3, l’émission a noué un partenariat avec Lumion France. L’éditeur de l’outil de visualisation 3D du même nom utilise ses talents et son produit pour créer illustrations et animations employées durant l’émission. L’enjeu : aider les clients potentiels à mieux se projeter, aux agents à augmenter leurs chances de gagner. Bien évidemment, il s’agit aussi pour l’émission de se renouveler en proposant une touche de nouveauté à même de séduire son public.

L’équipe Lumion France a mis en ligne quelques exemples de ces animations :

Voici également quelques rendus. Pour plus de détails, on se rendra sur le site de Lumion France.

L’article Lumion aide Stéphane Plaza à chasser des appartements est apparu en premier sur 3DVF.

Mars et Venus, deux outils chinois en réalité virtuelle et 360 pour l’architecture

Par Shadows

Même si la barrière de la langue risque de freiner leur usage en France, nous vous invitons à découvrir Mars et Venus : un duo de logiciels édité par 光辉城市 (que l’on pourra traduire par cité radieuse).

Mars est une solution de collaboration en réalité virtuelle tourné vers l’architecture, avec divers outils de communication et création de rapports. Il est évidemment possible d’importer des données depuis des outils courants tels que Sketchup, Revit, 3ds Max, Rhino, Maya, ArchiCAD. L’outil permet aussi d’exporter des vues panoramiques ;
Venus, de son côté, prend justement en entrée les panoramas de Mars afin de proposer des vues 360° interactives avec hotspots, ajout de légendes, liens web, clips. Un système de code QR permet de partager les scènes.

Les pages de Mars et Venus proposent chacun des aperçus vidéo des produits ; les descriptions sont en chinois, mais un passage par Google traduction (vf de Mars, vf de Venus) pourra vous en donner une traduction approximative.

A noter enfin : la page de Mars précise que cet outil de collaboration est gratuit durant l’épidémie de Coronavirus.

L’article Mars et Venus, deux outils chinois en réalité virtuelle et 360 pour l’architecture est apparu en premier sur 3DVF.

Une nouvelle bande démo pour les réalisateurs du Bat Collective

Par Shadows

Le collectif BAT (Bali Engel et Matthieu Landour) présente sa nouvelle bande démo. Les deux réalisateurs travaillent en animation 2D/3D, techniques traditionnelles et live-action.

L’article Une nouvelle bande démo pour les réalisateurs du Bat Collective est apparu en premier sur 3DVF.

La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu

Par Shadows

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer les travaux de Marie Larrivé, artiste issue des Arts Décoratifs. Son travail de réalisatrice l’a en effet amenée à travailler sur plusieurs courts-métrages et clips en stop-motion ou animation 2D.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 février, Marie Larrivé expose un autre pan de son travail : vous pouvez découvrir ses peintures à la Galerie Miyu, située à Paris et entièrement centrée sur les auteurs de cinéma d’animation. En outre, des projections-rencontres sont prévues au même endroit avec la réalisatrice les 22 et 23 février à 16 heures : l’approche se veut informelle et ne nécessite pas d’inscription. L’occasion, donc, de découvrir l’univers de Marie Larrivé dans sa globalité.

Pour plus d’informations, on se rendra sur le site de la Galerie Miyu, située au 4 rue d’Enghien, 75010 Paris.

L’article La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu est apparu en premier sur 3DVF.

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

❌