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WEBINAIRE : Comment donner de la couleur à vos créations ?

Une fois n’est pas coutume, 3Dnatives organise son prochain webinaire le 25 novembre prochain. Cette fois-ci, nous aborderons la question de la couleur en fabrication additive : comment procéder pour obtenir des créations polychromes ? Combien cela coûte-t-il ? Vers…

Webinaire_Dassault_Cover

Cakewalk 3D : transformez votre imprimante 3D en atelier culinaire

Par : Shadows

Utiliser votre imprimante 3D pour créer des projets à déguster : c’est la promesse de Cakewalk 3D, qui se lance aujourd’hui sur Kickstarter.

Le concept est simple : un réservoir doté d’un système d’extrusion (avec buse et vis sans fin) vient remplacer la tête d’impression classique de votre machine, et vous permet d’imprimer des aliments sous réserve qu’ils soient semi liquides : pâte à meringue, chocolat fondu, purée, miel, guacamole…
Suivant le même principe qu’une impression de filament classique, vous pouvez donc créer des motifs directement sur un support, qu’il s’agisse d’une tarte, d’une assiette ou d’un tapis en silicone qui vous permettra de cuire au four le résultat.
Enfin, le système permet même d’imprimer en volume, en optant pour matériau adapté : du chocolat fondu, par exemple, qui pourra se solidifer rapidement et permettre d’empiler plusieurs couches.

Le tout est compatible avec les slicers classiques du marché, et des paramètres sont proposés pour faire vos premiers essais : il faudra évidemment cependant effectuer quelques tests pour optimiser les résultats en fonction de la viscosité de vos aliments.

Derrière le concept de Cakewalk 3D, on retrouve Marine Coré-Baillais, ancienne DG adjointe de la plateforme d’impression 3D Sculpteo. Outre son expérience en impression 3D, elle a obtenu l’an passé un CAP Pâtisserie.

Quatre kits sont proposés :

  • un Maker kit à 49€, qui comporte uniquement le réservoir et la vis sans fin, un tapis en silicone et un sachet pour votre première préparation alimentaire (au choix : meringue classique ou vegan, veggie mix) ;
  • un kit Standard à 89€, qui contient en plus un moteur et quelques pièces ;
  • un troisième kit à 129€ qui contient en plus les pièces d’attache de la tête d’impression (pour les deux autres kits, il vous suffira de l’imprimer en 3D vous-même) et trois sachets alimentaires au lieu d’un ;
  • enfin, un pack complet qui vient avec une imprimante 3D, si vous n’en avez pas.

Pour toute personne disposant déjà d’une imprimante, les deux premiers kits sont donc le choix logique et le moins onéreux.
La livraison devrait se faire à temps pour les fêtes de fin d’année.

Bien évidemment, l’impression 3D n’a pas attendu Cakewalk 3D pour s’intéresser à l’alimentaire. Nous avions déjà croisé des imprimantes dédiées par le passé. En revanche, l’intérêt de cette solution est un prix plus bien accessible en raison de l’usage d’une imprimante 3D classique, au lieu de s’appuyer sur une machine dédiée.

Pour vous faire une idée des résultats, n’hésitez pas à visionner la vidéo de présentation. La campagne Kickstarter a pour but de lever 10 000€ d’ici 30 jours.
Enfin, comme toujours lorsque nous partageons une campagne de financement participatif, nous vous invitons à consulter la section « risques et défis » du projet, en bas de page : une campagne Kickstarter comporte toujours des risques et n’est pas une simple précommande, d’autant plus en période de pandémie.

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New English language channel launches in India with Cinegy Air PRO

Munich, Germany 28 October 2020 – Cinegy today announced that Travelxp, one of the world’s leading travel channel brands based in Mumbai, India, implemented Cinegy Air PRO, a highly optimized playout automation solution. Sold and installed by Cinegy’s regional partner, New Delhi-based Setron India, Cinegy Air PRO is a software-based system for HD and UHD ...

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A Cinematographers’ Tribute to the Photography of the Incredible Douglas Kirkland

NEWS RELEASE CineGear Expo T: 310-472-0809 www.cinegearexpo.com Effective: October 20, 2020 CineGear ON AIR™ Presents A Cinematographers’ Tribute to the Photography of the Incredible Douglas Kirkland Wednesday, October 28, 11am PDT CineGear Expo pays tribute to Douglas Kirkland in a special ON AIR presentation on October 28, 2020. The unassuming still photographer is known worldwide ...

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Les premières cartes AirPort et le WPA

Je vois souvent un problème sur les forums, quand on parle de vieux Mac : comment connecter un vieil appareil en Wi-Fi avec du WPA. Le problème se pose spécialement avec les appareils équipés d’une carte AirPort de première génération, en 802.11b. La réponse est un peu compliquée.

Premier point à prendre en compte : ça ne fonctionne pas avec Mac OS 9. Dans tous les cas, avec ce vieil OS, vous ne pourrez utiliser le Wi-Fi qu’en WEP (c’est une mauvaise idée) ou sans protections (c’est aussi une mauvaise idée).

Maintenant, Mac OS X. Le support du WPA dépend de plusieurs choses. Premièrement, il faut Mac OS X Panther (10.3). Si vous utilisez un OS précédent (Jaguar, etc.), ça ne fonctionnera pas. Deuxièmement, il faut installer les outils AirPort. Apple a ajouté le support du WPA au premières cartes AirPort avec la mise à jour 3.3, alors que les cartes AirPort Extrême, elles, l’avaient en 3.2. La solution la plus simple est d’installer (sous Panther) la mise à jour 4.2, qui nécessite 10.3.3. Sous Tiger, ça devrait fonctionner directement. Avec Leopard aussi, même s’il y a assez peu de machines avec la première génération de cartes qui acceptent Leopard.

Ensuite, le point d’accès. Et là, c’est assez aléatoire. Avec une vieille borne Apple configurée en WPA/WPA2 personnel (un modèle de 2010), ça fonctionne. Mes Mac sous Panther (que j’ai installé exprès) et Tiger se connectent. Je vous conseille d’éviter de forcer des canaux précis au niveau de la borne, surtout si comme moi vous avez des cartes AirPort américaines, elles n’accèdent qu’aux canaux 1 à 11… et pas au 12 que j’avais forcé. Avec des bornes Apple plus récentes, confogurées de la même manière (WPA/WPA2 personnel), ça ne fonctionne pas. Mac OS X donne une erreur, sans plus de détails. J’ai aussi tenté avec ma BBox et… impossible. L’interface propose pas mal de choix (WPA, WPA/WPA2, chiffrement AES, TKIP + AES et TKIP uniquement) mais sans aucun résultats. Mon iBook sous Panther ne veut absolument pas se connecter.

Par défaut, ça ne marche pas


Panther, par défaut, ne propose pas le WPA


Il faut installer la mise à jour 4.2


Et ça marche… parfois

Les règles qui semblent permettre de se connecter sont les suivantes : bien vérifier la compatibilité 802.11b (certains routeurs Wi-Fi 6 l’abandonne) et configurer, quand c’est possible, en WPA/WPA2 personnel avec AES+TKIP. Par défaut, pas mal d’appareils sont en AES uniquement, ce qui n’est pas plus mal. Dans tous les cas, les paramètres en question réduisent la sécurité, surtout en 2020. Dans l’idéal, il faudrait rester en WPA2 (AES), un mode supporté par les cartes AirPort Extrême avec un Mac OS X Panther à jour. Ce n’est pas gravé dans le marbre : certains appareils ne permettent pas de choisir le type de chiffrement par exemple.

Au passage, la possibilité de se connecter à un réseau Wi-Fi ne règle pas tous les problèmes : vous pourrez vous connecter à des partages réseau et accéder à Internet, mais probablement pas surfer sur Internet. Les vieux OS supportent assez mal les liaisons chiffrées, les navigateurs sont rarement à jour (même s’il reste éventuellement TenFourFox) et les Mac qui posent des soucis pour se connecter en Wi-Fi sont probablement trop vieux pour être utilisé confortablement dans ce cas.

Mais donc si vous voulez connecter un Mac avec une vieille carte AirPort à votre réseau Wi-Fi, c’est possible dans certains cas.

WEBINAIRE : L’impression 3D composite peut-elle concurrencer le métal ?

Sur le marché de la fabrication additive, on entend beaucoup parler de composites, ces matériaux renforcés en fibres – carbone, verre, aramide – réputés pour leur grande résistance et leur légèreté. Certains sont en effet plus légers mais 70% plus…

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Gestion d’assets : un projet qui promet de révolutionner et rentabiliser vos archives

Par : Shadows

Les sociétés françaises Perfect Memory et Workflowers nous présentent leur projet commun : un système de gestion sémantique d’assets pour les secteurs 3D/VFX, avec la promesse, entre autres, de rentabiliser vos archives et de faciliter les échanges entre studios.

Réutiliser des archives, une vraie difficulté

Le constat de base est simple : d’une part, les studios peinent à réutiliser leurs archives, préférant bien souvent repartir de zéro plutôt que de réutiliser des éléments passés. Les raisons sont multiples, et peuvent par exemple venir du fait que les plugins, versions de logiciels ont évolué d’une production à une autre.
D’autre part, il y a encore une vraie difficulté à partager efficacement les données entre entités, que ce soit entre plusieurs studios 3D/VFX (un point qui avait d’ailleurs été explicitement été soulevé par des spécialistes du pipeline durant SIGGRAPH 2020), ou entre un gestionnaire de propriété intellectuelle et des studios (typiquement, pour la fabrication d’un film ou d’une série).

Vers des archives-assets rentables

C’est ici qu’intervient le produit de Perfect Memory et Workflowers. L’outil « ingère » les archives de production, au-delà des simples métadonnées : il va par exemple stocker précisément l’environnement de production, ce qui permettra de le reproduire pour être certain de pouvoir réutiliser des assets anciens (à défaut, il reste évidemment possible d’exporter des éléments via des formats standards).
L’outil permet ensuite d’utiliser ces éléments déjà produits comme une librairie d’assets classique, avec fonctions de recherche et documentation. Le système permet aussi de conserver les liens entre assets et d’éviter les problèmes de dépendances.
Enfin, la gestion des droits est intégrée au coeur du système, y compris dans les éléments les plus fins (la texture d’un modèle 3D utilisé dans une scène). De quoi faciliter des tâches fastidieuses, comme la génération des crédits liés à un projet.

Appel à testeurs

Concrètement, Perfect Memory et Workflowers ciblent deux types de clients :

  • les studios 3D/VFX :
  • les gestionnaires de propriétés intellectuelles.

La solution a fait l’objet d’une présentation durant l’IBC 2020, dans le cadre d’un Accelerator lancé par Unity et Movielabs (un article et une conférence vidéo sont d’ailleurs disponibles). L’outil est encore en beta, et Perfect Memory / Workflowers cherchent désormais des entités qui souhaiteraient tester leur solution (et même à terme leurs deux solutions, chacun des deux types de clients ayant des besoins spécifiques).
La vidéo ci-dessous vous donnera une idée de l’état actuel du système ; beta oblige, quelques fonctionnalités ne seront pas encore disponibles : par exemple, vous ne disposerez pas forcément d’un plugin d’intégration dans vos outils favoris (ce qui est évidemment prévu à terme). Mais la solution reste parfaitement utilisable, expliquent Perfect Memory et Workflowers, quitte à passer par du drag&drop pour l’import d’assets.

En ce qui concerne le modèle économique du futur produit finalisé, il s’agira a priori d’une double approche : un coût initial pour la mise en place du système, puis un abonnement.

Pour participer à la beta, vous pouvez contacter Cédric Lejeune, fondateur de Workflowers : cedric@workflowers. L’équipe derrière le projet se tient par ailleurs à disposition pour répondre aux questions que vous pourriez poser en commentaire.

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British high-tech companies highlighted in UK Pavilion at virtual ConnecTechAsia

UK Pavilion, ConnecTechAsia 22 September 2020: The UK Pavilion at ConnecTechAsia has provided a valuable showcase for broadcast, telecom and IT technology companies from Great Britain and Northern Ireland in recent years. Due to the coronavirus pandemic, this year’s exhibition will be a virtual event but is still set to be a valuable platform for the ...

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WEBINAIRE : Quand l’impression 3D concurrence l’injection, les bénéfices du polypropylène

Tous les mois, 3Dnatives vous propose de suivre un webinaire dédié à la fabrication additive, que ce soit sur une technologie, un nouveau matériau, une application ou encore un secteur d’activité. C’est l’occasion de découvrir toutes les innovations du marché…

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Cinegy Multiviewer 15.2: Hail to the King

Munich, Germany, 05 August 2020: Cinegy GmbH, the premier provider of software technology for digital video processing, asset management, video compression and automation, and playout, has released the latest version of Cinegy Multiviewer 15.2, solidifying Cinegy’s position as the leading IP and multipurpose multiviewer vendor. Cinegy Multiviewer 15.2 is the most flexible multiviewer ever, great for ...

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Synchroniser audio et vidéo avec l’Apple TV et un iPhone

Je suis tombé récemment sur un truc intéressant sur le blog de Cuk, que j’avais raté : avec iOS 13, on peut gérer la latence des enceintes AirPlay et Bluetooth sur l’Apple TV.

Les problèmes de latence interviennent dans plusieurs cas. Le plus évident, c’est AirPlay : la technologie d’Apple a une grosse latence. Ensuite, il y a le Bluetooth, avec une latence qui varie en fonction des appareils : certains casques sont meilleurs que d’autres, tout comme les enceintes. Enfin, il y a quelques téléviseurs et amplificateurs qui induisent une latence élevée. Dans ces différents cas, le son arrive trop tard, après l’image. Il y a aussi un autre souci, lié aux traitements sur la vidéo par le téléviseur : le son peut être bien synchronisé dans l’absolu et arriver avant l’image.

L’option est dans Réglages -> Vidéo et audio -> Synchronisation de l’audio sans fil (tout en bas). Ensuite, un message devrait apparaître sur l’iPhone, qui doit être sous iOS 13 et assez proche de l’Apple TV.

Le menu


Un message apparaît

Ensuite, si tout se passe bien, l’Apple TV va émettre un son, l’iPhone va le capter et l’Apple TV va déterminer la latence et corriger le tout. La bonne nouvelle, c’est que l’option ne dépend pas de la source : ça va fonctionner aussi si vous envoyez une image en AirPlay sur l’Apple TV.

Le message apparaît




Bon, en réalité, j’ai eu un petit souci : impossible de lancer la calibration. Après quelques essais, je me suis rendu compte que ça venait de la liaison entre l’iPhone et l’Apple TV quand l’Apple TV est en Ethernet. J’ai des soucis d’AirPlay chez moi, et de temps en temps, passer en Wi-Fi règle ça : je suppose qu’un de mes appareils fait des trucs bizarres sur le réseau.

Une erreur


Quand c’est terminé, le menu affiche « Etalonné » et il est possible de recommencer (si vous utilisez une autre enceinte) ou de supprimer l’étalonnage.

C’est étalonné


On peut recommencer

Mediaproxy helps broadcasters meet challenges of remote workflows

Melbourne, Australia – 8 June 2020: Mediaproxy, the leading provider of software-based IP broadcast solutions, has been at the forefront of developing new television distribution workflows over the last 20 years. A major part of this has involved allowing increased remote operation of key functions such as monitoring and analyzing streams to ensure quality and ...

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Mac ou Pippin ? Fair, then Partly Piggy

Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de Fair, then Partly Piggy.

Ce titre est un peu particulier sur Mac : il s’affiche en 640 x 480 mais le Finder reste visible derrière. Dans les autres jeux, on a généralement une fenêtre en 640 x 480 avec des bandes noires parce que Mac OS 9 ne fait pas d’upscale. Deuxième point, il s’affiche mal sur un OS en anglais. C’est parfois le cas sur les jeux Pippin qui intègrent des textes en japonais : certains se reposent sur les fonctions de Mac OS. Et comme à l’époque Mac OS n’était pas multilingue comme maintenant, le texte s’affiche mal si vous n’avez pas un OS en japonais. A noter que Fair, then Partly Piggy est en partie en anglais, mais même sur ça, il y a quelques différences au niveau des polices.

Le contenu du CD


Par défaut, on voit le Finder derrière


L’intro

Le reste du jeu diffère assez peu, et comme tout se règle à la souris, il n’y a rien à dire. Il faut juste bien installer l’extension Speech Manager (présente sur le disque), car le jeu gère une partie des voix avec la synthèse vocale de Mac OS.

Japonais sur OS anglais


Anglais sur OS anglais


Japonais sur OS japonais


Anglais sur OS japonais


OS anglais


OS japonais

IMAGICA LIVE ELECTS ZIXI FOR INNOVATIVE CLOUD MEDIA CENTER

Zixi, the industry leader for enabling dependable, live broadcast-quality video over any-IP, and award winning architect of the Software-Defined Video Platform (SDVP), today announced that Imagica Live, the innovator of the world’s first cloud-based media center for live sports streaming, has adopted Zixi and Zixi ZEN Master as the foundation of its robust worldwide video ...

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Rascular Announces Ross MC1 Channel Branding and Master Control Switcher Helm Control Integration

Par : Jump

Rascular, designers of software-based powerful, customisable control and monitoring applications for third-party, professional video technologies, has today announced the availability of comprehensive software control of Ross’ MC1 family of Channel Branding and Master Control Switchers via its flagship control and monitoring system Helm. Responding to considerable customer interest, Rascular, using Ross’ powerful and flexible openGear® ...

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IPV Names Highly Experienced Broadcast Media Leader Philip McDanell as Chairman

CAMBRIDGE, UK, 23 March 2020: Industry leading media asset management software provider IPV today announced the appointment of Philip McDanell as Chairman of the Board. McDanell is a highly knowledgeable executive director with extensive experience in the media and technology sector, having held senior board positions at MTV, Chrysalis Group, and most recently Peach, formerly ...

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Mediaproxy organizes compliance monitoring webinar program

Melbourne, Australia – 18 March 2020: Mediaproxy, the leading provider of software-based IP broadcast solutions, will host a series of webinars to connect with customers and prospects it would have otherwise met during the now cancelled NAB Show. The aim behind the online sessions is to allow people to hear about the latest version of the ...

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Bea Alonso Takes the Lead of Dalet’s Global Product Marketing Group

Paris, France –  March 10, 2020 – Dalet, a leading provider of solutions and services for broadcasters and content professionals, today announced the appointment of Bea Alonso to Director of Global Product Marketing. With strategic oversight of Dalet’s expanded product marketing team and technology partnerships, Bea collaborates with Dalet product management, sales and corporate marketing groups ...

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StreamGear to Make NAB Show Debut with Hotly Anticipated VidiMo Live Streaming Production Solution

Smartphone-enabled content creation platform combines innovative hardware and feature-rich app to put live, multi-camera production power in users’ hands March 9, 2020 — Reading, PA: Excitement around the smartphone-empowered VidiMo handheld, live production system from streaming solutions startup StreamGear Inc. has been rapidly building since its first private showings in the fall and its public ...

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