Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Un clavier ADB un peu particulier : le Filco Stealth

Dans les trucs que j’importe du Japon, il y a souvent des claviers et souris ADB, parce que le pays propose des produits… étonnants. Et le Filco Stealth en fait partie. C’est un clavier ADB ergonomique doté d’un trackpad intégré.

C’est un clavier assez connu pour une raison : en 1998, il a été décliné dans une version dorée très bling-bling (il existe aussi en version argentée). Mais la version de base est noire et le mien est décoré avec des motifs de camouflage. J’avoue, j’ai été surpris : je l’ai acheté vraiment pas cher sans forcément étudier l’annonce, et quand je l’ai eu, je suis allé vérifier. Il était bien indiqué qu’il était peint…

Ma version peinte

La couleur d’origine


La version dorée

Physiquement, on a donc un clavier ergonomique en layout japonais, coupé en deux comme dans pas mal de cas. Ce n’est pas ajustable comme avec le clavier Apple et il n’y a pas de touches de raccourcis. Sur le côté gauche, on a juste un bouton d’allumage et deux touches qui répliquent les flèches haut et bas (et qui servent en théorie pour le volume). Il utilise des interrupteurs Alps SKBM White , donc ce n’est pas particulièrement Stealth

La touche N a une drôle de forme


Les boutons de volume activent les flèches


Deux ADB


On voit bien la peinture


Le trackpad, pas très utilisable

Le trackpad est plutôt petit, avec deux boutons qui ont l’air de faire la même chose, un clic gauche. Il a aussi une option taper pour cliquer activée par défaut. A l’arrière; on trouve deux prises ADB femelle, ce qui a deux avantages. D’abord, comme souvent en ADB, on peut évidemment chaîner les périphériques. Ensuite, le câble amovible est toujours un avantage pour la maintenance…

Sur un Mac moderne

Si le clavier fonctionne bien sur un Mac en ADB (un Power Mac G3 dans mon cas), ce n’est pas le cas sur un Mac moderne. Avec l’iMate, j’ai un comportement bizarre : le trackpad ne fonctionne pas sur un de mes deux iMate. Pas du tout. Sur le second, pas de soucis. Avec un tmk_keyboard, le trackpad a un comportement erratique (ça saute) et le taper pour cliquer active un bouton 2 (qui n’est pas un clic droit). Et avec le Retro USB, pas de trackpad. Je ne sais pas si le clavier a besoin d’un pilote ni ce qu’il fait en interne, mais c’est visiblement un peu compliqué à gérer par les adaptateurs modernes.

Au passage, le clavier a peut-être un pilote pour les Mac, mais je n’ai pas trouvé de liens (si ça existe). Disons que je suppose qu’il doit être possible de désactiver le taper pour cliquer et régler les touches de raccourcis pour le volume.

En pratique, en dehors du fait qu’il est vraiment moche (je vais essayer de me débarrasser de la peinture), il est donc inutilisable sur un Mac moderne et peu pratique sur un Mac de l’époque. Mais il a un certain style tout de même.

Presteigne Goes for Gold

Crawley, West Sussex, 06 February 2020 – Multi-location production solution provider, Presteigne Broadcast Hire, has joined Sports Video Group (SVG) Europe as a Gold level member. For nearly 15 years, SVG has provided support for all professionals who rely on video, audio, and broadband technologies to produce and distribute sports content. In addition to its ...

The post Presteigne Goes for Gold appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

❌