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L’hypnose médicale en réalité virtuelle pour soulager les patients

Par Pierrick LABBE
Patient séance VR

L’hypnose médicale en réalité virtuelle est en train de se développer. Elle pourrait bientôt devenir une alternative non médicamenteuse crédible.

CAYCEO, une startup montpelliéraine développe une alternative non médicamenteuse à la prise en charge des patients. En effet, avec IPNEO elle propose des séances d’hypnose médicales à l’aide de casques de réalité virtuelle. Le but premier de ce système est de réduire la douleur et l’anxiété de personnes hospitalisées. La VR est l’outil de prédilection pour rendre cette expérience accessible au plus grand nombre. 

IPNEO est une régie qui embarque cinq casques de réalité virtuelle. Elle a été conçue dans le but d’optimiser les séances d’hypnose, mais également pour simplifier le rangement du matériel nécessaire et pour éviter les problèmes de contaminations. L’écran tactile permet de lancer l’une des expériences sur les casques, le tout à distance, et en seulement quelques secondes. Les aides-soignants ne perdent donc pas un temps considérable pour mettre en place le système. 

Une séance dans une grotte en VR pour contrer la douleur

Les expériences proposées sont développées en interne par des game designers. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec des psychologues qui pratiquent l’hypnose. C’est par exemple le cas du professeur Antoine Bioy qui possède plus de 20 ans de pratique dans ce domaine. Ainsi, il est possible de faire une séance à la plage pour une ambiance apaisante et atténuer l’angoisse du patient avant une opération. En outre, pour appréhender un geste invasif douloureux, la séance de la grotte cible spécifiquement le ressenti et la douleur grâce à ses inductions visuelles. 

L’ambition à long terme de CAYCEO est de pouvoir transformer le parcours de soin des patients et de privilégier les thérapies non médicamenteuses. Certains centres hospitaliers utilisent déjà ce genre de solution comme les CHU de Bordeaux, Toulouse, ainsi que l’Institut du Cancer de Montpellier. La réalité virtuelle et la médecine sont deux disciplines qui devraient continuer de faire bon ménage

Cet article L’hypnose médicale en réalité virtuelle pour soulager les patients a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

20 kilos de cheddar pour un hommage à Wallace & Gromit en stop-motion

Par Shadows

Disposant d’un bloc de cheddar de près de 20 kilos issu d’un projet pour une marque de produits laitiers, Lawrence Becker a décidé de transformer tout ce fromage en animation plutôt que de le laisser partir à la poubelle.

Il a donc sculpté la tête de Wallace (du duo Wallace & Gromit des studios Aardman) en stop-motion. Un hommage au fumet délicat, donc, qui a évidemment nécessité de travailler rapidement.

Becker précise que le fromage n’a pas été gaspillé sur l’autel de l’art : il a été ensuite donné à des amis ou… Consommé directement par l’artiste. Un don à des associations était exclu en raison des règles de la Food and Drug Administration américaine.

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Acer PM1 : Un écran portable 15.6″ USB-C à 189.90€

Par Pierre Lecourt

Le Acer PM1 se connecte en USB Type-C et propose un affichage très classique en FullHD. Il s’agit d’une dalle plutôt de moyenne gamme qui conviendra à des usages de bureautique, de surf ou multimédia. Avec une technologie IPS proposant de larges angles de vision de 170° mais un temps de réponse un peu faible de 15 ms, un rafraîchissement de 60 Hz et surtout une profondeur de couleur de 6 bits seulement soit 262 000 couleurs. 

Acer PM1

La luminosité annoncée est de 250 nits ce qui est faible mais devrait suffire pour les usages en intérieur. Le Acer PM1 est revêtu d’une protection anti-reflet pour éviter de devoir se battre contre la lumière ambiante.

Acer PM1

Si l’engin est livré avec un câble MicroUSB pour être alimenté depuis un chargeur classique, il peut également fonctionner de manière totalement autonome. Un port USB 3.1 Type-C servira au transport des données d’affichage mais également à son alimentation. On peut donc imaginer employer cette solution en réelle mobilité même si, bien entendu, l’autonomie de la machine qui alimentera l’écran sera gravement impactée par cette charge supplémentaire.

Acer PM1

L’idée est donc plus de transporter avec soi un second écran pour un usage semi mobile. Lorsque l’on se pose chez un client, en déplacement ou autre et qu’on apprécie le confort d’un double affichage pour travailler.

Acer PM1

D’un point de vue physique, l’écran est assez classique avec des bordures asses larges et un aspect un peu plus épais que les modèles habituels. Il pèse 971 grammes pour 37.7 cm de large et 23.5 cm de haut sur 2 cm d’épaisseur. Une béquille se déploie sur la partie arrière du châssis pour le positionner debout facilement.

Que retenir en faveur du Acer PM1 au final ? Son tarif, peut être. Avec un prix public de 189.90€ et des promotions pouvant le faire tomber légèrement en dessous, c’est un 15.6″ mobile accessible. Dommage toutefois d’avoir sacrifié le design et la connectique pour cet engin, le transformer en hub USB 3.0 aurait été également un plus. 

Acer PM1 : Un écran portable 15.6″ USB-C à 189.90€ © MiniMachines.net. 2020.

Lost In Space : les pirates de Stockholm dévoilent les coulisses de la série

Par Shadows

Le studio suédois Important Looking Pirates présente en vidéo son travail sur la série Lost In Space. Simulations d’eau, réacteurs de vaisseau, décors massifs et station spatiale : les artistes ont eu l’occasion de plancher sur des éléments très variés.

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Sans Gravité : après les étoiles, un lourd quotidien

Par Shadows

Charline Parisot, Jérémy Cissé, Fioretta Caterina Cosmidis, Flore Allier-Estrada, Maud Lemaître-Blanchart et Ludovic Abraham ont enfin mis en ligne leur court de fin d’études Sans Gravité (promo Supinfocom Valenciennes 2018). Le film a eu une beau parcours en festival, avec 203 sélections et 17 prix.

Derrière un pitch humoristique, l’équipe nous offre ici un court-métrage d’animation teinté de poésie et empli d’une certaine mélancolie. On appréciera au passage le travail soigné sur l’éclairage ainsi que sur certains effets optiques.

Oscar est un astronaute qui n’a toujours vécu que pour l’espace. À son retour sur Terre, il est perdu. Comment fait-on pour se réhabituer a un monde où tout semble si lourd ?

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Surface de contrôle LoupeDeck Creative Tool

Par LeCollagiste
Loupedeck CT

Dans un workflow vidéo moderne, une surface de contrôle arrive à point nommé, la Loupedeck Creative Control ou Loupedeck CT. Sur cette surface, on trouve un jog centrale tactile, 6 potards cliquables et crantés, pas moins de 20 boutons et 12 boutons tactiles. Une technologie intuitive pour les vidéastes, musiciens ou encore photographes.

Loupedeck CT est une sorte de Stream Deck, mais avec tout ce qu’il lui manquait. S’interface avec le système (Win/mac), les logiciels Photoshop, Lightroom, After Effects, Audition, Premiere Pro, Final Cut Pro, Ableton Live. A noter que Loupedeck a lancé un programme open source pour les développeurs tiers, donc messieurs de VDMX, Millumin, Resolume, Smode … a vos claviers.

Le Loupedeck est dispo à 499€

Loupedeck CT
Loupedeck CT
Loupedeck CT
Loupedeck CT

Surface de contrôle LoupeDeck Creative Tool est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Facebook multiplie de manière impressionnante les brevets en réalité augmentée

Par Pierrick LABBE
Facebook brevets réalité augmentéee

C’est une découverte particulièrement surprenante qui a été faite par Fairview Research en analysant les brevets  qui ont été déposés au cours de l’année écoulée. Facebook a publié un nombre impressionnants de brevets en réalité augmentée.

Il n’est désormais plus possible de résumer l’entreprise à sa seule fonction première de réseau social. L’entreprise est clairement passée à la vitesse supérieure pour ce qui concerne ses ambitions dans la réalité virtuelle mais aussi désormais dans la réalité augmentée.

Facebook 36e du classement américain

L’étude du nombre de brevets déposés en 2019 place Facebook au 36e rang aux Etats-Unis avec 989 brevets déposés dans l’année. Un chiffre qui est très loin du premier, IBM avec 9.262 brevets, du second, Samung avec 6.469 ou encore de Microsoft avec 3.000 brevets. Cependant, pour l’entreprise de Mark Zuckerberg, on parle d’une croissance incroyable avec un bond de 64% du nombre de brevets par rapport à 2018. Une augmentation qui lui permet aussi d’entrer dans le top 50, puisque le réseau social était 58e en 2018. C’est cependant quand on regarde dans le détail que les choses deviennent intéressantes pour Facebook.

Fait très notable des brevets déposés par Facebook, c’est la catégorie « Optical Elements », qui a augmenté le plus sensiblement avec un total de 169 brevets en 2019.  La majorité de ceux-ci se trouvent dans la sous-catégorie « Heads-Up Display » qui fait référence à des affichages pour la réalité augmentée ou virtuelle. Par ailleurs, dans les autres catégories, on trouve aussi des brevets qui sont liés à l’eye-tracking, au machine learning ou encore à la livraison de contenu online. Autant de facteurs qui prédisent bien l’arrivée d’un casque de réalité augmentée chez Facebook.

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CMD: Experiment in bio-algorithmic politics

Par Filip Visnjic
CMD: Experiment in bio-algorithmic politics
Created by Michael Sedbon, 'CMD' is an apparatus designed to explore how our technologies and ecosystems interact and what narratives and politics do they serve. The project questions what sort of ecological and social logic should be implemented in the design of automated infrastructures and algorithms.

CES 2020 : Acer présente le ConceptD 7 Ezel

Par Pierre Lecourt

35.81 cm de large pour 25.9 cm de profondeur, le  nouveau 15.6″ ConceptD 7 Ezel de Acer est un engin à la limite du format qui nous intéresse mais rentre toujours dans le moule des 14″ des débuts du site. Mais au delà de son format, c’est ce que propose cette machine qui est à retenir ici. L’engin tente des choses nouvelles et vise un public précis, une stratégie un peu plus risquée que ce  que fait le reste du marché en ce moment.

Mais une stratégie autrement plus habile et respectable que de reprogrammer d’année en année le même portable avec comme seuls éléments différenciant l’année de leur sortie à la fin de leur nom, leur processeur embarqué et les éventuels ajouts techniques qui y sont liés : Nouveau protocole Wifi et connectique plus riche que l’année précédente.

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Bref, pour ce CES 2020, Acer présente les ConceptD 7 Ezel et ConceptD 7 Ezel Pro qui visent un public de créatifs. Ces machines évoluent d’un point de vue technique pur bien évidemment mais elles apportent également d’autres usages.

L’idée de base de ce produit est dans la gestion de son affichage. Si la charnière bascule de manière traditionnelle en s’ouvrant sur 180°, le panneau d’affichage pivote dans le cadre pour pouvoir se positionner de manière originale. L’idée est de proposer à l’utilisateur la possibilité d’utiliser la dalle tactile et sa compatibilité avec les stylets actifs en positionnant l’écran au devant du clavier. Le ConceptD 7 Ezel se transforme alors en une sorte de tablette tactile portative.

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Une solution plus  pratique que celle consistant à allonger le bras par dessus son clavier pour atteindre la surface tactile. A rapprocher d’un usage de type tente avec les portables à charnière rotative sur 360°. Avec l’avantage de ne pas à avoir à faire des cabrioles à sa machine pour s’en servir ni de positionner le clavier face contre son support. Acer s’est rapproché de Wacom pour proposer cette solution avec un stylet EMR sans piles proposant 4096 niveaux de pression sur l’écran. Stylet qui se range directement dans le châssis de la machine pour l’avoir toujours sous la main.

L’affichage est au niveau avec un 15.6″ IPS qui proposera dans sa version haut de gamme une définition UltraHD en 3840 x 2160 pixels pour une luminosité annoncée de 400 nits. Acer a travaillé ce poste avec une colorimétrie garantie. La dalle annonce un Delta E en dessous de 2 et une couverture Adobe RGB à 100%. Un étalonnage pour séduire les professionnels de l’image. La dalle capacitive est protégée par un verre Corning Gorilla Glass 6.

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On retrouve une connectique complète avec un lecteur de cartes SDXC, une gestion native de deux sorties vidéo UltraHD avec du HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.4, un port Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0 Type-A, deux USB 3.1 Gen2 Type-C avec prise en charge du Thunderbolt 3.0. Le clavier de l’engin est rétro éclairé et semble bien construit mais… il ne proposera pas de pavé numérique. Son pavé tactile sera en verre et la touche démarrage proposera une reconnaissance d’empreintes compatible avec Windows Hello.

Le Acer ConceptD 7 Ezel est le moins puissant des deux modèles. Il sera décliné en FullHD classique et pourra embarquer les puces Intel Core de dixième génération Comet Lake-H. Pour soutenir les usages graphiques les plus gourmands, l’engin sera livré avec jusqu’à 32 Go de mémoire vive et un circuit graphique Nvidia GeForce RTX sera également présent. Le  stockage pourra, quant à lui, atteindre 2 To via un SSD PCIe NVme sur port M.2 2280. La disponibilité exacte n’a pas été dévoilée, le portable devrait débarquer dans les prochains mois à un prix de départ qui pique tout de même un petit peu : il faudra débourser au minimum 2499 euros pour cette machine.

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Le Acer ConceptD 7 Ezel PRO est plus musclé avec la possibilité d’embarquer des processeurs Intel Xeon et des circuits graphiques Nvidia Quadro RTX 5000. Le reste des spécifications n’a pas fuité mais la mémoire vive embarquée pourra être de type ECC. On peut s’attendre à 64 Go de mémoire vive et un stockage SSD au moins aussi performant.  Le prix de base de cette version sera de 2999€, ce qui la rend évidemment très orientée vers un usage professionnel.

CES 2020 : Acer présente le ConceptD 7 Ezel © MiniMachines.net. 2020.

CES 2020 : Acer lance un Swift 3 SF313-52/G sous le label Project Athena

Par Pierre Lecourt

Point fort de ce 13.5″, son poids. Le Swift 3 SF313-52/G ne pèse que 1.19 Kg, ce qui est assez impressionnant au vu de sa diagonale et de son équipement. Il mesure 15.95 mm d’épaisseur et propose un affichage assez rare avec un ratio  en 3:2 au lieu d’un 16:9 habituel. La définition de la dalle IPS est de 2256 x 1504 pixels, un choix qui séduira certainement ceux qui veulent avant tout travailler avec leur machines.

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Le format 3:2 n’empêche ni le jeu ni le multimédia mais au contraire des affichages 16:x standards du marché, il permet d’afficher un écran plus en hauteur pratique pour la documentation, la programmation ou l’emploi de certains outils logiciels. Moins “joli” pour le multimédia avec des bandes noires en haut et en bas de votre vidéo. Un choix à faire lors de votre investissement donc. Acer précise que ce nouveau Swift 3 SF313-52/G propose un affichage 100% sRGB pour une colorimétrie contrôlée. 

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La machine pourra accueillir toute la gamme Intel Ice Lake jusu’au Core i7-1065G7 et son circuit graphique Intel Iris Plus. Il acceptera jusqu’à 16 Go de mémoire vive DDR4 et pourra être livré avec 1 To de SSD au format PCIe NVMe pour son stockage. Des modules graphiques optionnels non détaillés mais annoncés comme des GeForce MX “récents” seront également proposés en option. On aura donc probablement la possibilité d’opter pour des MX330 ou MX350. Evidemment, les modèles de base débuteront avec des combinaisons plus modestes sur une base de Core i3-1005G1 associé à 128 Go de stockage non détaillé…

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L’engin a pas mal d’atouts avec une connectique assez complète : un port Thunderbolt 3, un port USB 3.0 Type-A, un USB 2.0, une sortie vidéo HDMI et un port jack audio 3.5 mm au format jack pour casque et micro. Pas de lecteur de cartes ni de port Ethernet, la marque  compte sur le WiFi 6 embarqué et le Bluetooth 5.0 pour se connecter à d’autres réseaux. On retrouvera également un clavier chiclet complet disposant d’un rétro éclairage, un capteur d’empreintes digitales, une fonction de réveil à la voix même en veille et un système de recharge rapide de la batterie 56 Wh intégrée. Acer annonce une autonomie de 4 heures après seulement 30 minutes de connexion au secteur.

Le Acer Swift 3 SF313-52/G devrait être mis en vente dès ce mois de Janvier à un tarif de base de 749€.

CES 2020 : Acer lance un Swift 3 SF313-52/G sous le label Project Athena © MiniMachines.net. 2020.

CES 2020 : Acer annonce un Swift 3 SF314-42 sous AMD Ryzen 4000

Par Pierre Lecourt

Prix, finitions, performances… Le nouvel Acer Swift 3 SF314-42 est très séduisant sur le papier. Cet engin de 14″ entièrement assemblé dans un châssis en métal embarquera donc la nouvelle gamme de processeurs AMD Ryzen 4000U. Des puces basées sur l’architecture AMD Zen 2 au TDP de 15 watts tout juste  annoncées.

Acer Swift 3 SF314-42

On peut compter sur Acer pour déployer toute la gamme de puces AMD sur cette nouvelle machine, le Swift 3 SF314-42 pourra grimper jusqu’au Ryzen 7 4700U le huit coeurs et seize threads de la marque. Il proposera jusqu’à 16 Go de mémoire vive DDR4 et 512 Go de stockage SSD PCIe NVme. On pourra compter sur un Wifi6, du Bluetooth 5.0 et des fonctionnalités secondaires comme un lecteur d’empreintes pour la reconnaissance par biométrie de Windows 10 et le réveil à la voix proposé par le système grâce à des microphones embarqués.

Acer Swift 3 SF314-42

L’écran 14″ affichera en FullHD et le châssis en alliage d’aluminium et de magnésium ne laissera la place à des composants plastiques uniquement pour encadrer l’écran dans de fines bordures. Le ratio d’affichage est de 82.73% pour l’écran par rapport au châssis. La connectique est sérieuse avec un port USB Type-C, un USB 3.0 Type-A  et un USB 2.0. Une sortie vidéo HDMI est également présente ainsi qu’un port jack audio 3.5 mm combinant casque et micro. Étonnamment, la marque a fait l’impasse sur un lecteur de cartes. On retrouve également une webcam 720p et une paire d’enceintes stéréo.

Acer Swift 3 SF314-42

L’engin mesurera 32.25 cm de large pour 21.8 cm de profondeur et 15.95 mm d’épaisseur. Il est annoncé comme pesant 1.2 Kg dans son châssis en métal ultra léger. 

Acer Swift 3 SF314-42

Prévu pour le mois de Mars 2020 en Europe, le Swift 3 SF314-42 devrait débuter aux alentours de 599 € dans une version pas encore déterminée pour le moment. Une version “alternative” de la machine est également prévue sous processeur Intel Ice Lake.

CES 2020 : Acer annonce un Swift 3 SF314-42 sous AMD Ryzen 4000 © MiniMachines.net. 2020.

CES 2020 : Acer Spin 5 et Spin 3, les hybrides s’affinent

Par Pierre Lecourt

Acer profite du CES 2020 pour annoncer les nouvelles versions de ses machines hybrides à charnières 360° . Les Acer Spin 5 et Acer Spin 3 ont été travaillés pour être plus agréables a utiliser en mode tablette avec des châssis moins lourds et plus fins.

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Acer Spin 3

Le Acer Spin 3 aka le SP314-54N est un 14 pouces qui affiche en 1920 x 1080 grâce à une dalle Acer CineCrystal à rétro éclairage LED. En gros une dalle IPS avec un contrôle colorimétrique et une luminosité homogène. Prévu pour Février à partir de 649€, l’engin propose des bordures de 7.82 mm pour un ratio écran/châssis de 78%. Les écrans sont tactiles avec une technologie capacitive et profitent également d’une compatibilité avec la technologie Wacom pour un usage au stylet avec détection de 4096 niveaux de pression. La marque propose son propre stylet, sobrement baptisé Acer Active Stylus, qui profite d’une fonction de charge rapide signée par Acer. Celle-ci est assez impressionnante, trop même. 90 minutes d’autonomie en 15 seconde de charge. C’est super mais on n’a même pas l’excuse suffisante pour aller prendre un café.

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Acer Spin 3

Le Spin 3 mesure 16.9 mm d’épaisseur pour 1.5 Kg, son châssis est entièrement réalisé en aluminium.

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Acer Spin 3

On retrouve une connectique évoluée avec un port USB type-C profitant d’un ThunderBolt 3.0, deux ports USB 3.1 Gen1 Type-A dont un avec une fonction de charge machine éteinte. Le Spin 3 propose un port HDMI plein format, un lecteur de cartes MicroSDXC et un port jack 3.5 mm combinant casque et micro. La charge de l’appareil semble se faire via un second jack dédié même si il n’est pas impossible que le Thunderbolt 3.0 puisse également jouer ce rôle en Power Delivery.

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Acer Spin 5

Le Acer Spin 5 ou SP513-54N est un 13.5″ prévu pour Mars 2020 qui devrait démarrer à 999€. Il pourra proposer des écrans allant jusqu’au 2256 x 1504 pixels. On retrouve les mêmes fonctions d’affichage avec cette appellation Acer CineCrystal pour garantir une dalle homogène ainsi qu’une double fonction de dalle capacitive et de prise en charge de stylet assurée par une techno Wacom mais cette fois-ci en AES 2.0. 

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Acer Spin 5

Mesurant 14.9 mm d’épaisseur le Acer Spin 5 propose des bordures d’écran de 7.5 mm de large ce qui est très peu pour un hybride de ce type. Son rapport écran/châssis grimpe à 80% sur un ratio 3:2. Un choix qui augmente l’affichage vertical de 18% et répond aux voeux de nombreux utilisateurs. L’ultraportable propose deux ports USB Type-C ThunderBolt 3.0, deux ports USB 3.1 Gen2, un HDMI plein format et un lecteur de cartes MicroSDXC.

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Acer Spin 5

Plus léger également avec 1.2 Kilos grâce à un châssis en alliage magnésium/aluminium, il sera plus agréable a transporter et a utiliser au quotidien que ses prédécesseurs.

Le deux hybrides diffusent via des enceintes stéréo avec une solution de double micro destiné à la vidéo conférence via l’utilisation de la webcam HD intégrée ou pour piloter Cortana. L’assistant vocal de Microsoft pouvant vous écouter même lorsque la machine est en veille. Une fonction hyper rassurante qu’on a tous envie de tester. Leur Wifi sera de type 802.11ax.

D’un point de vue bistouri, les entrailles des deux engins sont proches avec l’emploi de puces Intel de dixième génération et de leurs circuits graphiques iris Plus pour les plus performantes. On retrouvera jusqu’à 16 Go de mémoire vive et des stockages adaptés. Le Spin 3 pourra embarquer deux SSD tandis que le Spin 5 proposera jusqu’à 1 To de SSD aux capacités non détaillées.

CES 2020 : Acer Spin 5 et Spin 3, les hybrides s’affinent © MiniMachines.net. 2020.

Migrants : une épopée spatiale contemplative signée Paul Chadeisson

Par Shadows

Paul Chadeisson dévoile son nouveau court-métrage : Migrants. Concept artist freelance de métier, il nous propose ici de plonger dans un scénario d’anticipation : dans un futur indéterminé, la terraformation de Mars a débuté. Le court, assez contemplatif, nous propose quelques images de cette entreprise titanesque en compagnie d’un des “nettoyeurs”, les personnes chargées d’accomplir ce projet pour les générations futures.

Sound Design & music by Antoine Babary
Written by Stéphane Beauverger
Production design & Art by Paul Chadeisson
Planet matte painting by Florent Lebrun
Voice by Jabob Philips

Ne manquez pas également de jeter un oeil au portfolio de Paul Chadeisson : ce dernier a notamment travaillé sur la série Love, Death & Robots, Blade Runner Black Out 2022, le film Mute.

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How Cooke miniS4/i Lenses Helped An Award-winning DP Capture Nature’s Beauty

Par Andres Benetar

Nature has many sides to it. One of its alluring features is that of the wildlife that offers it so much variety. Capturing such beauty requires more than just a simple camera when effective lenses like the Cooke miniS4/i lenses can make all the more difference. Mark MacEwen is a multi Award-winning DOP/Documentary cameraman. Mark ...

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Zixi Recognized for Industry Excellence for its Software-Defined Video Platform and ZEN Master Control Plane

Par Denise Williams

Zixi, the industry leader for enabling dependable, live broadcast-quality video over IP, has been recognized with two industry awards: the Gold Award in the category of IP Broadcast Solutions – Distribution from Digital Media World, and a 2019 Product Innovation Award from TV Technology. The cutting edge Zixi Software-Defined Video Platform was named the Digital ...

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FSR’s Smart-Way Raceway System Goes to the Head of the Class with Award of Excellence from Tech & Learning Magazine

Par Desert Moon Communications

FSR’s Smart-Way Raceway System Goes to the Head of the Class with Award of Excellence from Tech & Learning Magazine Woodland Park, NJ — December 13, 2019 – FSR, a leading manufacturer of a wide variety of infrastructure solution products for the audio/video, Information and Communications Technologies (ICT), education, corporate, hospitality, and government markets, has ...

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Oculus veut offrir une social VR comme un lieu et non pas un jeu

Par Pierrick LABBE
Social VR Oculus Facebook

C’est un reproche assez courant fait aux applications de social VR, elles ressemblent souvent davantage à des jeux. Oculus travaille à améliorer cela avec des outils qui vous feront sentir davantage dans un lieu.

Les applications sociales en réalité virtuelle ont d’abord été pensées par Facebook après l’acquisition d’Oculus. Le géant des réseaux sociaux veut aussi connecter les personnes en réalité virtuelle et offrir des espaces inédits et différents de ce que l’on retrouve sur Facebook. Cependant, jusqu’à présent, cela ressemblait davantage à des univers de jeux-vidéos qu’à des espaces sociaux ressemblant à des lieux de rencontre. La recherche d’amis en réalité virtuelle est aussi souvent un processus frustrant et maladroit. Facebook travaille dessus et entend prochainement proposer des outils pour améliorer les applications sociales en VR.

La social VR bientôt améliorée et plus professionnelle

Facebook a évalué trois facteurs majeurs qui gâchent les expériences de social VR.

  • Les faibles moyens de communication entre ceux qui portent un casque de réalité virtuelle et ceux qui n’en portent pas.
  • Les jeux de réalité virtuelle s’appuyant sur les mêmes paradigmes multi-joueurs que les jeux sans VR, ce qui signifie généralement que vos amis ne peuvent pas y participer sauf s’ils se trouvent dans un état / lieu désigné (comme un lobby).
  • Les utilisateurs ont du mal à discerner le « où » sont les amis dans une application, et comment et quand ils pourraient être disponibles.

Aussi, Oculus va publier de nouveaux outils pour le social VR afin de rendre ce processus beaucoup plus fluide. Selon Mike Howard, le chef de produits pour la plateforme SDK et Avatar SDK, le concept est simple : « Nous voulons que les gens puissent consulter à l’avance les activités de réalité virtuelle, faciliter la prise de contact avec des amis, coordonner, communiquer, partager ce qu’ils vont faire, partager leur intention d’êtres sociaux » avant d’ajouter : « et finalement, lorsque vous êtes dans [la VR], lorsque vous vous déplacez entre ces différents contextes sociaux, [nous voulons que cela] se sente sans faille et sans friction, de sorte que je puisse simplement explorer la VR ensemble au lieu de naviguer à fond ».

Cet article Oculus veut offrir une social VR comme un lieu et non pas un jeu a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

« Ojo 500 », le casque de réalité virtuelle d’Acer enfin lancé

Par Pierrick LABBE
Acer Ojo 500

Après un délai d’un an, le casque de réalité virtuelle Windows Mixed Reality lancé par Acer arrive enfin dans les boutiques. On fait les présentations de ce modèle Ojo 500 qui s’est fait attendre.

C’est en novembre 2018 qu’il devait initialement être lancé. ACER avait tout préparé, avant de repousser discrètement la date de sortie de son casque orienté vers les professionnels. On vient finalement d’avoir le droit à un lancement pour le moins discret… un an après la date annoncée.

« Ojo 500 » pensé pour les entreprises

Le casque lancé par Acer n’est pas vraiment à la pointe des nouvelles technologies. Côté techniques la proposition est simple, un double affichage LCD pour une résolution totale de 2880 x 1440 pixels, à 90 Hz. Soit la même configuration que le modèle précédent lancé en 2017. Quel intérêt donc de lancer un tel casque ? L’offre est avant tout pensée pour les entreprises. Avec un affichage détachable, un strap détachable pour la tête, l’audio intégré, un ajustement manuel IPD et même des logos customisables, l’idée, avec le Ojo 500 est donc de séduire des entreprises qui veulent un casque prêt à servir, déjà testé par le passé et qui a fait ses preuves.

L’an dernier, le Ojo 500 avait été annoncé à un prix de départ de 500 euros en Europe et 400 dollars eaux Etats-Unis. Cependant, il semble avoir baissé un peu puisque les magasins en ligne d’Acer le vendent désormais à 450 euros ou 400 livres pour le Royaume-Uni. On sait qu’Acer prévoyait aussi une version haute-résolution de son casque, mais pour l’instant rien n’a été dévoilé sur le sujet.

Cet article « Ojo 500 », le casque de réalité virtuelle d’Acer enfin lancé a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Self-Choreographing Network – Cyber-physical design and interactive bending-active systems

Par Filip Visnjic
Self-Choreographing Network – Cyber-physical design and interactive bending-active systems
Created by Mathias Maierhofer and Valentina Soana at the ICD, 'Self-Choreographing Network' is a project aiming to challenge the prevalent separation between (digital) design and (physical) operation processes of adaptive and interactive architectural systems.

Lieux Ordinaires (Ordinary Places) – Surveillance as a storytelling medium

Par Filip Visnjic
Lieux Ordinaires (Ordinary Places) – Surveillance as a storytelling medium
Created by Anouk Zibault at ECAL, 'Lieux Ordinaires' (Ordinary Places) is a project that explores new narratives of public space framed by surveillance – an alternative perspective and a medium with a power to 'document'.

Neo-Natur – A space for thought, about and for Nature / ART+COM

Par Filip Visnjic
Neo-Natur – A space for thought, about and <u>for</u> Nature / ART+COM
Designed and constructed by ART+COM Studios in collaboration with Futurium and Schiel Projekt, 'Neo-Natur' is a permanent installation for Berlin's Futurium exhibition that explores our potential futures from different areas of life––from self-sufficient cities, to the future of work and ideas for more sustainable consumption.

Hertzian Landscapes – The interactive space of a radio spectrum

Par Filip Visnjic
Hertzian Landscapes – The interactive space of a radio spectrum
Created by Richard Vijgen, 'Hertzian Landscapes' is a live visualization of the radio spectrum. It includes a digital receiver to scan large swaths of radio spectrum in near real-time and using Three.js visualises thousands of signals into a panoramic electromagnetic landscape.

FrSky : point sur le nouveau protocole ACCESS

Par Guillaume

FrSky Access avec Taranis X-Lite Pro

FrSky est devenu en quelques années l’un des (sinon le) fabricants majeurs de systèmes de transmission pour radiocommandes dans le domaine du drone et de l’aéromodélisme. Basé sur OpenTX, un firmware open source, les utilisateurs ont particulièrement apprécié l’accessibilité et la modularité des systèmes proposés. Rajouté à cela un rapport qualité / prix extrêmement intéressant, […]

Interview de Fincky : Le drone Corsair sur le Drift Masters GP avec MengaFPV et Live Drone

Par Mélodie

Bannière Corsair

Nous vous en avons parlé récemment, nous avons développé un drone racer compatible avec les scénarios S1 et S3 : le Corsair. Après avoir survolé la Tour Eiffel et travaillé sur d’autres tournages importants, le Corsair a été utilisé pour la retransmission live sur l’une des épreuves du Grand Prix Master Drift avec Red Bull Motorsports. […]

Découverte de notre drone racer PRO « Corsair » pour S1 et S3

Par Marine

Toute l’équipe de studioSPORT est fière de vous présenter son nouveau projet : un drone racer PRO compatible avec les scénarios S1 et S3. C’est ainsi que Corsair est né. Il est dédié aux professionnels du pilotage et leur permet de réaliser des prises de vues professionnelles et dynamiques. Nous avons décidé de le mettre […]

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