Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Le (second) modem ADB de chez Global Village

Par Pierre Dandumont

Récemment, je parlais du modem Teleport A300 de chez Global Village. Mais si vous cherchez un « modem ADB », vous tomberez beaucoup plus souvent sur le Teleport Bronze de la même société. Mais il ne s’agit pas (vraiment) d’un modem ADB.

Le Bronze, contrairement au A300, ne communique pas en ADB. Ce modem 2 400 bauds (il s’agissait d’un modèle d’entrée de gamme) se branche en série, sur la prise Mini DIN 8 d’un Mac. Mais il s’alimente en ADB, comme quelques autres périphériques de l’époque. Le bus ADB pouvait fournit 500 mA en 5 V (comme l’USB) mais chaque périphérique ne devait pas dépasser 100 mA, ce qui est visiblement le cas ici. Le modem ne nécessitait donc pas d’alimentation externe et se plaçait entre l’ordinateur et les périphériques grâce à une prise en Y. Le Read Me des pilotes, toujours distribués en 2019, montre que cette solution posait tout de même des soucis avec pas mal de périphériques de pointage alternatif.

Le Teleport Bronze


Deux prises RJ11, un bouton, un câble


ADB en Y pour l’alimentation, série en Mini DIN 8 pour les données

Sur les autres modems de la gamme (Silver, Gold, Platinum, etc.) ainsi que sur le Bronze II, l’alimentation passe par un bloc externe qui nécessite donc une prise de courant libre. Enfin, il faut noter que d’autres sociétés utilisaient cette technique, comme Supra : il existe un modem 33 600 externe qui s’alimente en ADB et communique en Mini DIN 8, comme le Teleport Bronze.

❌