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LYNX Technik Launches yellobrik 8K Fiber Transmission Solution at IBC 2019

Par Delamere Marketing

LYNX Technik, provider of modular signal processing interfaces announces its new 8K yellobrik fiber transmission solution, which will be shown at IBC 2019, stand 8.C65. The LYNX Technik yellobrik (model: OTR 1A41) 8K fiber transmission system solves the challenge of transporting real-time, uncompressed 8K content (up to 48G) over long distances with zero signal degradation ...

iSize Technologies talks at IBC on deep neural networks enhancing and accelerate existing video coding standards for internet video

Par Manor Marketing

IBC 2019, 13-17 September, Stand 8.F25 – iSize Technologies, the London-based provider of intelligent video coding and delivery technology, is challenging the industry with a paper at IBC 2019 describing how deep neural networks will enhance and accelerate existing video coding standards for internet video, all without breaking anything in the process. According to iSize ...

Cinegy to demonstrate real time 8K video editing and display capabilities with Sharp at IBC 2019

Par Manor Marketing

IBC 2019, 13-17 September, Stand 7.A01:  Cinegy, the global leader for broadcast playout software in the cloud, has announced that it will showcase the full scope of its 8K recording, capture, archive, and encoding capabilities during IBC 2019. On its IBC stand, Cinegy will feature the eye-popping Sharp 8M-B80AX1E 8K displays, the first 80-inch 8K ...

The Look Future-Proofs Post Production Pipeline with Grass Valley Rio 8K

Par platformcomms

MONTREAL – 8:00 BST August 1, 2019 – London-based bespoke post production facility, The Look, has upgraded its six Grass Valley Rio high performance online editing and post production systemsto support multiple, simultaneous streams of 4K and 8K playback. Rio forms the heart of the facility’s Dolby Vision certified post production pipeline along with the ...

Apex Broadcast Relies on ATEM Constellation 8K for 2019 Blancpain GT World Challenge America

Par Zazil Media

Fremont, CA – July 2, 2019 – Blackmagic Design today announced that Apex Broadcast has built a custom OB truck packed with the ATEM Constellation 8K switcher, ATEM 2 M/E Broadcast Panel, three ATEM Camera Control Panels, 13 URSA Broadcast cameras, Broadcast Videohub router, four HyperDeck Studio recorders and approximately 30 Mini Converter Optical Fiber 12G ...

GB Labs announces automation integration with Backblaze B2 cloud storage

Par Manor Marketing

READING, UK, 17 June 2019 – GB Labs, innovators of powerful and intelligent storage solutions for the media and entertainment industries, has integrated San Mateo, California-based Backblaze’s B2 cloud storage service with GB Labs automation contained in its CORE.4 OS. GB Labs automation enable users to script useful workflows at the folder level, which streamlines tasks that ...

Regarder Roland Garros en 8K sur le satellite

Par Pierre Dandumont

Depuis quelques années, la France teste la diffusion d’évènements en Ultra HD, notamment sur le tournoi de Roland Garros. j’en avais parlé en 2014 . Et cette année, il y a même de la diffusion en 8K. Petit essai.

Cet article chez Les Numériques indique que la diffusion en 8K est testée sur la 5G (donc peu de chances de la recevoir), en local en fibre optique (idem) et via le satellite. Quelques recherches confirment que ça semble en clair sur HotBird (11219.25 MHz, polarisation horizontale, 8PSK, DVB-S2). C’est du HEVC à 50 fps, avec une image en 7 680 x 4 320 et un débit de 65 Mb/s.

Pour ceux qui veulent tester en Ultra HD (4K), un autre article explique que c’est diffusé en hertzien (Paris, Nantes, Toulouse). Il faut un tuner DVB-T2 (un téléviseur récent ou une carte PC récente) et un décodeur HEVC. C’est aussi diffusé sur le satellite (sur Fransat), sur Internet chez Orange ou sur pas mal d’appareils avec Eurosport 4K si vous êtes abonnés à Canal+.

La partie compliquée vient du fait que je suis sur Mac, et qu’EyeTV vieillit vraiment très mal. j’ai deux tuners DVB-S (un réseau, un USB, qui peut se relier au modèle réseau) mais EyeTV gère mal le DiSEqC, la norme qui permet de choisir un satellite avec une parabole dotée de deux récepteurs. De plus, la gestion du HEVC avec EyeTV est assez mauvaise. Le programme plante avec du HEVC en Ultra HD (et évidemment en 8K). A l’origine, je comptais simplement utiliser le tuner réseau avec VLC pour accéder directement au flux, mais impossible : la gestion foireuse du DiSEqC empêche ça.

L’option d’EyeTV

Je suis finalement passé par deux solutions. la première, bête et méchante, consiste à enregistrer avec EyeTV sans regarder le flux depuis le tuner USB relié au Mac. Avec une bonne réception, on obtient un fichier MPEG exploitable avec le flux vidéo. La seconde passe par un petit programme open source. Une fois lancé sur le Mac et après avoir activé le partage d’EyeTV vers un appareil iOS, il permet d’ouvrir le flux depuis un autre appareil du réseau… ou en local. Donc on peut ouvrir le flux depuis Iina ou VLC pour obtenir directement ce que le tuner satellite reçoit. C’est assez instable, ça prend un peu de CPU (ce qui pose un problème) mais c’est utilisable.

Ca rame


Vraiment


Mais alors vraiment


8K


8K

Dans la pratique, mon Mac (MacBook Pro 4 coeurs de 2017) est absolument incapable de lire la vidéo. C’est très saccadé et visiblement le GPU ne prend pas en charge l’image en 8K. Iina s’en tire un peu mieux que VLC, mais ça reste totalement impossible à regarder dans les deux cas. Avec un CPU plus puissant, comme un six ou un huit coeurs modernes, ça passe peut-être, mais je n’ai pas de quoi le faire. Même une simple capture d’écran en définition native prend plusieurs secondes, avec des fichiers PNG de plusieurs dizaines de Mo. Et mes deux tuners souffrent : la version réseau ne semmble tout simplement pas capable de fournir le débit nécessaire (65 Mb/s) sur le réseau, la version USB chauffe et n’est pas très stable.

Actuellement (en tout cas lors de mes tests), le canal ne diffusait pas Roland Garros, mais des images de démonstration. Comme souvent, on a des animaux, de beaux paysages et des trucs filmés lentement pour obtenir un résultat qui impressionne. De fait, les images (même compressées) sont plutôt sympathiques à regarder. Je vous mets quelques images dans la suite.




8k resolution and social media drives new feature developments from Mediaproxy

Par Page Melia PR

The IP software logging and compliance manufacturer has updated its LogServer system to accommodate 8k, HEVC and TSoIP streams, as well as expanding the editing features for social media video publishing Melbourne, Australia – 3 June 2019 – Mediaproxy, the leading provider of software-based IP broadcast solutions, has expanded the capabilities of its LogServer IP-based ...

RED et NVIDIA démocratisent les workflows 8K en temps réel

Par Andrea

RED Digital Cinema lance le R3D SDK et l’application REDCINE-X PRO avec décodage et dématriçage accélérés sur les plateformes NVIDIA® CUDA.

En utilisant le décodage et le dématriçage intensifs des fichiers RED R3D sur un ou plusieurs GPU NVIDIA, la lecture en temps réel, l’édition et le rendu chromatique en 8K sont désormais disponibles.

Lors du processus de post-production, cette nouvelle combinaison logiciel/matériel offre plus d’efficacité et présente de nombreux avantages :

  • Lecture en 8K en temps réel, 30 ips ou plus, performances de lecture optimales.
  • Conversion jusqu’à 10 fois plus rapide, en fonction du format et du contenu.
  • Efficacité et contrôle de la qualité améliorés côté processus de vérification du contenu.
  • Liberté créative en utilisant des fichiers R3D flexibles au lieu de fichiers proxy.

Un technologie 8K performante est possible avec une carte graphique NVIDIA Quadro® RTX ™ 6000 et 8000, GeForce® RTX ™ 2080 Ti et TITAN RTX ™ et un PC à configuration standard.

Les créateurs peuvent obtenir des améliorations supplémentaires avec des configurations multi-GPU et même avec les cartes NVIDIA plus anciennes. De plus, les nouveaux ordinateurs portables dotés de cartes NVIDIA RTX proposés par les principaux fabricants, notamment Acer, Alienware, ASUS, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo, Razer, MSI et Samsung, offrent une lecture en temps réel jusqu’à 8K et beaucoup plus de souplesse.

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CTM Solutions & R&S vous invite au 1er User Group "Clipster" le 23 Mai

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean-Christophe Perney)
Capture_decran_2019-05-08_a_22.51.27CTM avec Rohde & Schwarz vous invite à participer au 1er User Group France "R&S @Clipster"​ Mastering & Delivery – NAB 2019 un point sur les dernières nouveautés concernant : HDR ; IMF ; Dolby Vision... - Présentation du nouveau stockage R&S @SpycerNode le 23 Mai à partir de 14h30 chez CTM Solutions à Gennevilliers, inscription obligatoire :

Première vidéo en 8K venue de l’espace, tournée avec une caméra RED

Par Andrea

Le 2 novembre 2018, la NASA et l’Agence Spatiale Européenne publient sur YouTube la première vidéo 8K réalisée dans la Station Spatiale Internationale ! Les images ont été capturées avec une caméra RED Helium 8K S35 en définition 8192 x 4320 pixels. Cette vidéo de trois minutes dévoile principalement les astronautes dans leur tâches quotidiennes, ainsi que de magnifiques panoramas de notre planète.

David Brady, responsable scientifique de l’International Space Station Program Science Office a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’adopter une nouvelle technologie qui devrait améliorer la capacité de faire participer notre public à la recherche sur la station spatiale. Concrètement, le projet est que chaque petite amélioration de l’imagerie puisse rapprocher les personnes vivant sur Terre et n’ayant pas encore accès à l’espace, de l’expérience vécue ici dans la SSI.»

RED est ravi de pouvoir soutenir la mission de la NASA consistant à « Favoriser les progrès scientifiques, technologiques et de l’exploration spatiale afin d’optimiser la recherche, l’éducation, l’innovation, le dynamisme économique et la découverte de la Terre. »

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Insta360 Pro 2 Launches with 8K 3D, FlowState Stabilization, Simplified VR Workflow

Par lumenadmin

Press Release – August 21, 2018 – Los Angeles, CA – Insta360 today launched the Insta360 Pro 2, a groundbreaking six-lens professional VR camera. Ready to shoot 8K-per-eye 3D 360 video, the Pro 2 innovates the entire professional VR production workflow – offering effortless FlowState stabilization, long-range live monitoring, simplified post-production in partnership with Adobe, and a […]

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IBC 2018: PTZ 4K/50P, 8K ROI et toutes les nouveautés Panasonic

Par Sébastien François

Sur IBC cette année, derrière la thématique « Live, Sports, Entertainment », voici tout ce que vous allez pouvoir découvrir sur le stand Panasonic. Les  dernières innovations en termes de technologies (8K Region Of Interest, première PTZ 4K/50P, nouveau camescope P2 HDR…), sont bien présentes. Mais l’accent est aussi mis sur toutes les solutions d’automatisation de production (robotique, tracking, réalité augmentée…).

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AW-UE150: la première caméra PTZ 4K/50P / Nouveau pupitre de contrôle RP150

Comme nous l’avions évoqué dans cet article, la nouvelle caméra PTZ (Pan, Tilt Zoom) UE150, sera présentée. Pour mémoire, cette caméra est unique au monde et permet, grâce au capteur 50P, d’effectuer des mouvements bien plus rapides (et donc sans saccades à la diffusion). Voici aussi l’ensemble de ses fonctionnalités exclusives:

  • Angle du vue de plus de 75° (ce qui est unique) et zoom optique 20X
  • Capteur 1 pouce et stabilisation optique
  • Nouvelle interface Web pour le contrôle et le paramétrage
  • Possibilité de produire 3 angles différents en HD à partir du capteur 4K
  • Connectique 12G-SDI, Fibre, HDMI, IP
  • Possibilité de sortir simultanément un flux 4K et un flux HD
  • Nouveau contrôleur RP150 doté d’un écran de contrôle LCD
  • Disponibilité : Décembre 2018, prix conseillé : 11.000 euros HT (AW-UE150), 4500 euros (RP150)
  • Plus d’informations: https://business.panasonic.fr/camera-professionnelle/cameras-robotisees-PTZ/AW-UE150

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ENG: La nouvelle caméra AJ-PX5100 apporte l’enregistrement HDR en 50P

Cette nouvelle caméra d’épaule succède à la célèbre PX5000, destinée aux documentaires et à  l’ENG. Panasonic ajoute sur ce modèle l’enregistrement HDR en Full-HD 50P. Le constructeur a aussi développé la connectivité filaire et sans fil avec le support du protocole RTMP faible latence. Ceci permet à cette caméra de transmettre des images en régie quasi-instantanément pour accélérer les opérations de montage . Voici les spécifications principales:

  • Capteur 3MOS 2/3′ Full-HD, poids 3,4 Kg, monture B4
  • Enregistrement sur support P2 HD HDR 50P
  • Support RTMP faible latence (Low Latency)
  • Connectivité Wi-Fi, USB, Gigabit Ethernet
  • Compatibilité réseaux LiveU, TVU, mais aussi le service cloud de Panasonic, P2 Cast
  • Codec AVC-Ultra
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La nouvelle AJ-PX5100

8K ROI: 4 caméras en une!

Panasonic se sert aussi d’IBC pour faire la démonstration d’une technologie unique, la 8K ROI pour Region Of Interest. A partir d’une caméra 8K, un processeur va permettre de choisir jusqu’à 4 angles de caméra en HD, à l’intérieur de l’image. Ces régions sont totalement customisables et le système corrige en temps réel toutes les aberrations optiques afin de délivrer des images totalement naturelles. Mieux, plusieurs caméras peuvent être intégrées et programmées en fonction de l’évènement, le tout au sein d’un seul et unique système contrôlé par l’opérateur, ce qui réduit drastiquement les coûts de production. Le système sera disponible dès l’été prochain.
Panasonic 8K Caméra
8K ROI-02
Le constructeur présente aussi à cette occasion, sa technologie MoIP (Media over IP), un système qui permet de gérer tous les besoins de transmission en terme de bande passante et de scaling d’image. Le système permet aussi le pilotage à distance des périphériques de la chaine.

Automatisation: des tonnes de solutions

Autre grosse partie du stand Panasonic, les systèmes d’automatisation de production. Le constructeur japonais à noué de très forts partenariats avec des constructeurs tiers afin de proposer des solutions robotisées. Pour les découvrir vous pouvez regarder cette série de (courtes) vidéos qui présente les principales innovations dans tous les domaines: slow-motion, tête robotisée PTZ pour caméra de studio, système de rails et de pole-cam…

Et pour le reste? CineLive, VariCam…

L’ensemble de ces systèmes de production sera bien sûr épaulé par la partie cinéma du constructeur avec les VariCam/Eva1 qui seront adaptées à des configurations Live. « CineLive » est une solution qui permet de transformer les caméras en systèmes de studio pilotables à distance. Toutes les connectiques peuvent être déportées en régie par exemple. L’idée étant d’obtenir un rendu cinéma sur une configuration plateau, avec le même souplesse. La gamme supporte l’intégration avec le panneau de commande à distance AK-HRP1000. On peut aussi séparer le signal d’enregistrement en interne (utilisation du V-Log par exemple) et celui qui part en régie pour le Live.

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Retrouvez Panasonic dans hall 11, stand C45. D’autres évènements sont prévus tous les jours. Nous en avions parlé dans cet article.

 

 

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Rohde & Schwarz à IBC 2018 - Quoi de neuf avec CTM Solutions ?

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean-Christophe Perney)
Capture_decran_2018-09-14_a_01.30.52Nouvelles fonctionnalités autour de la solution de Mastering et de finiion CLIPSTER (distribué en exclusivité en France par CTM Solutions proposé à la vente et à la location); Stockage Nouvelle Génération dédié au marché des média présenté en avant première au salon de l'IBC (SpycerNode et SpycerBox Cell); nouveautés et évolutions proposées autour du serveur de production vidéo de R&S VENICE...à découvrir sur le stand Rohde & Schwarz - Hall 7 Stand B21 :

Samsung nouveau SSD portable NVMe et Thunderbolt 3

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean-Christophe Perney)
Samsung-SSDSamsung lance un SSD portable profitant de la technologie NVMe et équipé d'un port Thunderbolt 3 : le X5. Solution de stockage externe idéale pour les créateurs de contenu, le X5 est disponible en versions : 500 Go, 1 To et 2 To, et offre des niveaux de performance optimisés pour le traitement des fichiers volumineux :
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