Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019Vos flux RSS

TOP 10 des logiciels de photogrammétrie

Par Mélanie R.

La photogrammétrie est la science qui consiste à obtenir des données fiables sur les objets physiques en enregistrant, en mesurant et en interprétant des images photographiques. Elle est souvent utilisée par les géomètres, les architectes ou même les ingénieurs pour […]

Raise3D dévoile sa nouvelle imprimante 3D E2 pensée pour la secteur de l’éducation

Par Mélanie R.

A l’approche du salon TCT Birmingham, un des rendez-vous incontournables de l’impression 3D en Europe, certains acteurs du secteur en profitent pour annoncer des nouveautés produits, applications innovantes, etc. C’est le cas du fabricant américain Raise3D qui dévoile une nouvelle […]

Hier — 19 septembre 2019Vos flux RSS

Plaisir Sucré : le collectif MegaComputeur est de retour, avec des donuts

Par Shadows

Le collectif d’artistes MegaComputeur revient, et il apporte le goûter !
Voici Plaisir Sucré, un projet produit chez Passion Pictures.

On y retrouve la marque de fabrique du collectif : un humour absurde et décalé soutenu par un style visuel assez cartoon. Dans ce nouveau projet, un employé de bureau va faire face à… Un donut vivant.

Pour en savoir plus sur MegaComputeur, rappelons que nous avions interviewé l’équipe début 2018. Vous trouverez dans l’interview d’autres projets de la même équipe.

Directing & CG : MegaComputeur
Production : Passion Pictures
Grading : Katie Dymmock – Coffee & TV
Sound Mixing : Pierre-Francois Renouf – Studio Le Refuge
With the help of the « Off Courts Trouville » festival grant.

L’article Plaisir Sucré : le collectif MegaComputeur est de retour, avec des donuts est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Substance : Jamaal Bradley met en scène une famille déchirée

Par Shadows

Jamaal Bradley dévoile Substance, un court-métrage animé qui met en scène deux frères en conflit sur l’avenir de leur famille.

Actuellement senior character animator chez Valve et passé entre autres par DreamWorks (il était supervising animator sur Croods et Les Pingouins de Madagascar), Bradley nous propose ici un film sans dialogues qui place l’animation au centre pour mettre en scène les enjeux et le conflit au coeur du projet, ainsi que les réactions des différents personnages.

Crédits :
Written & Directed by
•Jamaal Bradley
Co-Writer and Lead Story Artist
•Michael Yates
Executive Producers
•Ken Birdwell & Bruce W. Smith
Producer
•Jamaal Bradley
Associate Producers
•Amid Amidi & Nicole Weinstein
Musical Composition
•Stephen « Bud’da » Anderson
Vocal Composition
•Adolphus « Scottie » Scott III
•Avery Sunshine
•Dana « Big Dane » Johnson
Surfacing Supervisor
•Nikie Monteleone
CFX Supervisor
•Eric Warren
Modeling Supervisor
•Mridul Sen
Rigging Lead
•Dilip Lawani
Lighting Supervisor
•John Huikku
Lighting Production
•GIXEL

L’article Substance : Jamaal Bradley met en scène une famille déchirée est apparu en premier sur 3DVF.

Quixel Megascans : multiples annonces autour de la librairie d’assets

Par Shadows

L’éditeur Quixel annonce avoir dépassé les 10 000 assets pour Megascans, sa librairie d’assets issus de scans 2D/3D.
L’entreprise en profite pour modifier son système d’abonnement : pour rappel, le modèle économique de Megascans est celui d’un abonnement mensuel, qui donne droit à un certain nombre de « points » mensuels à dépenser sous forme d’assets. Le nouveau modèle, donc : 2 points par surface, 4 par modèle, contre jusqu’à 12 auparavant. Les assets d’autres types (decals, displacement maps, atlas) seront proposés pour 1 point. Au final et selon le type d’assets qui vous intéressent, un même abonnement devrait permettre d’utiliser « jusqu’à 6 fois plus de contenu » sans dépenser plus, selon Quixel.
Toujours au rang des bonnes nouvelles, les clients ayant un abonnement actif ont droit à 100 points bonus. L’offre aussi est valable pour les personnes qui s’abonnent d’ici la semaine à venir.

Enfin, Quixel annonce que « des milliers » de nouveaux scans sont prévus cette années, capturés un peu partout : villages médiévaux, campagne japonaise, désert de sable sont notamment évoqués, de même que des éléments urbains et des surfaces de type tissus, cuirs.
Enfin, des assets de grande dimension devraient arriver : montagnes, terrains, arbres.

L’article Quixel Megascans : multiples annonces autour de la librairie d’assets est apparu en premier sur 3DVF.

Dejero, Musion 3D and Vodafone Romania Win Industry Award for World First Live Rock Concert Using 5G and Holographic Technology

Par Caroline Shawley

  IABM BaM award recognizes the project collaboration at IBC 2019   Rai, Amsterdam, Netherlands – IBC stand 11.C15, September 16, 2019 — Dejero, an innovator in cloud-managed solutions that provide Emmy® award winning video transport and Internet connectivity while mobile or in remote locations, has been recognized for playing an important role in supporting ...

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D Volumic STREAM 30 ULTRA

Par Alex M.

Basé à Nice, le fabricant Volumic s’est spécialisé dans le développement d’imprimantes 3D professionnelles dès 2013, employant désormais une douzaine de personnes. Au fil des années, Volumic s’est fait une place sur le marché avec sa gamme d’imprimantes 3D Made […]

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D ZMorph VX

Par Alex M.

Issu initialement de l’univers RepRap, le fabricant polonais ZMorph s’est lancé dès 2012 sur le marché des imprimantes 3D. Au fil des années, la marque a réussi à se faire un nom avec ses imprimantes 3D multi-fonctions. Son dernier modèle, […]

VFX Graph is also useful for this kind of 2D animation.



VFX Graph is also useful for this kind of 2D animation.

e-on software enterre définitivement Cornucopia3D

Par Shadows

Il y a deux ans, e-on software était victime d’une attaque informatique qui avait pour conséquence le fermeture de son site principal mais aussi de Cornucopia3D, une plateforme communautaire d’achat/vente d’assets.
Si le site a finalement pu être relancé après de longs mois d’absence, Cornucopia3D restait en attente d’une résurrection.

Celle-ci n’aura pas lieu, annonce en substance e-on : l’équipe s’est longuement penchée sur la question mais n’a pas pu trouver d’approche viable. Il faut dire qu’un retour de Cornucopia3D aurait nécessité le transfert de plus de 15 000 assets avec toutes les données associées (descriptions, visuels, etc), des données des vendeurs, une ré-implémentation des protections anti piratage ou encore une refonte du système d’achat au sein des logiciels e-on.
Résultat : si tant est que ce soit physiquement et humainement possible, la tâche à accomplir demanderait un investissement énorme, alors même que d’autres boutiques concurrentes offrent déjà des services parfaitement fonctionnels. e-on jette donc l’éponge : le jeu n’en vaudrait pas la chandelle.

Pour les utilisateurs de Cornucopia3D, il reste possible de télécharger les achats passés en contactant le support, même si e-on mettra fin à cette possibilité à terme. Si vous aviez des crédits sur le site encore non dépensés, un remboursement est exclu en raisons des conditions d’utilisation de départ, mais il est possible de transférer les sommes vers la nouvelle plateforme commerciale e-on.
Enfin, les 2000 assets développés en interne par e-on et non par des vendeurs tiers seront mis à disposition auprès des clients disposant d’une souscription Vue ou Plantfactory.

L’article e-on software enterre définitivement Cornucopia3D est apparu en premier sur 3DVF.

PPI, un nouveau mode de paiement original pour RealityCapture

Par Shadows

Le logiciel RealityCapture est un des outils de scan 3D et photogrammétrie les plus réputés du marché, mais son tarif est positionné en conséquence : il faut compter plusieurs milliers d’euros pour une licence perpétuelle. Une offre de licence mensuelle est aussi proposée, mais elle est par définition limitée dans le temps et reste imparfaite pour un usage peu fréquent.

A l’occasion de sa mise à jour de septembre, le logiciel se dote désormais d’une nouvelle option qui répond à ce problème : PPI, ou Pay-per-input. Le concept : vous pouvez installer et utiliser le logiciel gratuitement et comme bon vous semble, et c’est lors de l’export du modèle que vous paierez, en fonction du nombre de photos d’entrée et de leur résolution, ou du nombre de points scannés au laser. Un avantage de l’approche est donc de ne payer qu’après avoir reconstruit un modèle, et en sachant précisément ce que l’on achète.

Plus intéressant : il ne s’agit pas d’un paiement lié à un export unique, mais à l’ensemble des assets d’entrée. Ce qui signifie que si vous payez pour, par exemple, l’export d’un modèle issu de 500 photos et d’une session de LiDAR, vous pourrez indéfiniment retravailler et ré-exporter ces mêmes données d’entrée.

Précisons également que la même mise à jour apporte aussi le support des images 16 bits/HDR en entrée mais aussi lors de la création de textures.

Mise à jour du 11/09 : compléments sur le modèle économique

Comme nous le signale un lecteur en commentaire, en parallèle de cette nouvelle offre, l’éditeur a annoncé la fin de son offre « Promo », qui permettait de disposer d’une licence de 3 mois pour 100€, avec toutefois une limite de 2500 photos et 50 Megapixels par image.
Or, avec le système de crédits introduit via PPI, 100€ permet de disposer de 10 000 crédits, soit le paiement du traitement de 2000 images de 20 megapixels, ou de 3333 images de 12 megapixels.

Autrement dit : si vous utilisiez la licence Promo au maximum de ses capacités, le prix que vous deviez payer pour trois mois correspond désormais à un scan unique. Un scan que vous pourrez certes traiter et exporter indéfiniment, mais un scan unique.
La fin de cette offre Promo sera donc clairement une mauvaise nouvelle pour ses adeptes.

L’article PPI, un nouveau mode de paiement original pour RealityCapture est apparu en premier sur 3DVF.

The Garden : un robot en quête d’humanité

Par Shadows

Gaultier Baltanas, Yanis Derdiche, Sylvain Falcoz, Eric Mora et Laure Périchon dévoilent The Garden, leur court de 3e année de Bachelor 3D VFX à Aries Lyon.

Aveuglé par son obsession, un biologiste a perdu son humanité. Son robot va lui ouvrir les yeux sur ses exactions envers les plantes et ainsi le faire changer.

L’article The Garden : un robot en quête d’humanité est apparu en premier sur 3DVF.

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D BCN3D Sigmax R19

Par Alex M.

Basé à Barcelone, le constructeur BCN3D Technologies est né en 2012 sur les bancs de l’Université Polytechnique de Catalogne. Proposant initialement des machines en kit, le fabricant espagnol a professionnalisé sa gamme d’imprimantes 3D au fil des années, dévoilant fin […]

La Reine Aveugle : une souveraine face à l’inconnu

Par Shadows

Découvrez La Reine Aveugle, un conte animé proposé par Basile Van PeteGhem, Candy Collecchia, Mickael Vacher et Christian Xiong dans le cadre de leur 3e année du Bachelor 3D VFX à Aries Lyon.

Il était une fois , dans un lointain royaume, une jeune Reine Aveugle. Isolée dans son palais immaculé, elle rejette le monde extérieur qui lui est étranger. C’est en se confrontant à l’inconnu, qu’elle se libérera de son carcan pour enfin s’épanouir.

L’article La Reine Aveugle : une souveraine face à l’inconnu est apparu en premier sur 3DVF.

L’impression 3D par dépôt de matière sous énergie concentrée, on vous explique tout !

Par Mélanie R.

L’impression 3D par dépôt de matière sous énergie concentrée ou DED en anglais (Directed Energy Deposition) est un processus d’impression 3D complexe qui regroupe un ensemble de technologies variées, généralement utilisé pour réparer ou ajouter des matériaux supplémentaires aux composants […]

Read Only Memory : des photos après l’apocalypse

Par Shadows

Cloé Thévenon, Juliette Bullot, Marie Laure Ravier, Sébastien Knecht, Loan Estevez et Nicolas Cadet dévoilent Read Only Memory, court-métrage réalisé dans le cadre de leur 3e année au sein du Bachelor 3D VFX à Aries Grenoble.

Alors que l’humanité a disparu, une jeune fille construit un robot humanoïde…

L’article Read Only Memory : des photos après l’apocalypse est apparu en premier sur 3DVF.

Chrysalide : une rencontre inattendue au musée

Par Shadows

Nous poursuivons notre exploration de la nouvelle promotion Aries avec Chrysalide, tout droit venu de l’école Aries Lyon.
Réalisé par Gaëlle Grandson, Emmanuelle Jolimay, Victor Mesny et Julie Schwartz, il met en scène deux personnages à première vue très différents :

Christophe, un petit garçon snobinard passionné du monde des insectes naturalisés, va être contraint de s’ouvrir au monde en faisant la connaissance inattendue de Céline, lors d’une journée d’été au musée d’histoire naturelle.

L’article Chrysalide : une rencontre inattendue au musée est apparu en premier sur 3DVF.

#Startup3D : 3DNextech et sa solution de finition automatique 3DFinisher

Par Mélanie R.

Après avoir voyagé aux Pays-Bas cet été avec 3devo, nous partons pour l’Italie où nous avons rencontré 3DNextech, une jeune pousse qui a développé une machine de post-traitement professionnelle et automatique. Baptisée 3DFinisher, elle permet d’améliorer l’état de surface des […]

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @francesco_luxvision⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣...




⁣⁣
⁣#repost @francesco_luxvision⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣ #videomapping #digitalart #projectionmapping #vj ⁣
⁣#motiongraphics #millumin #backtothefuture ⁣
⁣#art #visual #artwork #graphic #doc #aftereffects ⁣
⁣#immersive #mapping3d #motiondesign ⁣
⁣#qraphicdesign #videomapping3d #element3d #eventi ⁣
⁣#eventinapoli #eventicampania #newmedia #installation #installationart #animation #castle #castello
https://www.instagram.com/p/B2FEVuxJmgY/?igshid=au9gxezpiye6

L’outil Instant Terra dévoile ses capacités avec une bande démo

Par Shadows

Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer Instant Terra, une solution 3D temps réel de génération de terrains. L’outil est développé par l’équipe de Wysilab, à Montpellier.

Néanmoins, avant de se lancer et d’adopter une solution logicielle, il est toujours intéressant d’avoir une bonne idée des capacités d’un tel produit. Et justement, une nouvelle bande démo est disponible : elle vous permettra d’avoir un aperçu de ce que permet Instant Terra en termes de création et diversité.

Notez qu’Instant Terra se décline en trois versions selon vos besoins, les deux versions de base (Classique, Unlimited) étant très abordables. Le modèle économique est celui des licences perpétuelles. Enfin, une démo 30 jours est proposé, et des licences éducation gratuites pour écoles et élèves sont disponibles sur demande.

L’article L’outil Instant Terra dévoile ses capacités avec une bande démo est apparu en premier sur 3DVF.

Ronnie Rodriguez, 3d Modeler/Digital Sculptor

Par Shadows

Découvrez les travaux de Ronnie Rodriguez, artiste actuellement en poste chez Hasbro, à Los Angeles.

L’article Ronnie Rodriguez, 3d Modeler/Digital Sculptor est apparu en premier sur 3DVF.

The Absence of Eddy Table : un court entre horreur et sentiments

Par Shadows

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le court-métrage The Absence of Eddy Table ne laisse pas indifférent. Réalisé par Rune Spaans à partir des travaux de l’artiste canadien Dave Cooper, il nous propose un pitch surprenant :

Et si votre pire peur et votre plus grand amour s’avéraient être la même chose ?

Perdu dans une sombre forêt, Eddy Table tombe sur une femme mystérieuse et de dangereux parasites. Il devrait s’échapper mais quelque chose le retient…

Un univers graphique atypique, un court horrifique à la tonalité changeante, un monde complexe aux règles inconnues et un concept décalé : que vous l’appréciez ou non, ce petit film animé ne devrait pas vous laisser de marbre.

L’article The Absence of Eddy Table : un court entre horreur et sentiments est apparu en premier sur 3DVF.

Unreal Engine 4.23 : Epic Games sème le Chaos

Par Shadows

Epic Games lance la version 4.23 de son moteur de jeu Unreal Engine. En voici les principales avancées.

Tout d’abord, Chaos fait enfin son arrivée (en beta). Dévoilé lors de la GDC 2019, il s’agit d’un nouveau système de physique et destruction. La promesse de l’éditeur : des effets du niveau de cinématiques en temps réel, et des destructions massives.
Avec Chaos, un nouveau type d’asset fait son apparition pour les objets destructibles, et de nombreux outils et contrôles permettent de maîtriser la destruction.

En parallèle, le raytracing temps réel reçoit de nombreuses améliorations : meilleures performances, plus grande stabilité et qualité en hausse sont au menu. Concrètement, cela se traduit par exemple par une amélioration du denoiser et de l’illumination globale (RTGI), le support de nouveaux types de matériaux et géométries (terrains, meshes procéduraux, transmission avec les matériaux SSS).

Autre nouveauté : le support en beta du Virtual Texturing, qui permet de créer et utiliser des textures de grande taille pour diminuer l’empreinte mémoire lors de l’exécution.

On notera également le support en beta d’Hololens 2, l’arrivée en beta d’Unreal Insights (pour collecter et analyser des données sur le comportement du moteur), ou encore un pipeline de production virtuelle amélioré.

Pour plus de détails et télécharger la mise à jour, nous vous invitons à faire un tour sur le site officiel.

L’article Unreal Engine 4.23 : Epic Games sème le Chaos est apparu en premier sur 3DVF.

Test : Slash PLUS, une imprimante 3D à résine mêlant vitesse et volume

Par Shadows

Thomas Roussel nous présente un nouveau test d’imprimante 3D de type SLA (résine photosensible) avec la Slash PLUS.

Il s’agit d’un modèle clairement destiné aux professionnels de par son prix, qui le place dans la même catégorie que les produits Formlabs. Sa grande force : un volume d’impression confortable et une rapidité d’impression qui en font un outil très productif.

Crédit des photos : Thomas Roussel

En revanche, Thomas Roussel note des défauts assez gênants : l’engin est bruyant, et une pièce dédiée est donc préférable. Le logiciel officiel (remplaçable par des alternatives concurrentes) est loin d’être parfait et présente des bugs. Enfin, le système de remplissage automatique du bac est une bonne idée mais qui s’avère peu pratique à l’usage.
Notez aussi que pour ce type de produit, comme le souligne le test, mieux vaut passer par un revendeur afin avoir un support et des conseils efficaces.

Pour plus de détails, nous vous invitons à découvrir la vidéo mais aussi l’article publiés par Thomas Roussel.

L’article Test : Slash PLUS, une imprimante 3D à résine mêlant vitesse et volume est apparu en premier sur 3DVF.

I implemented an FFmpeg extension for Unity Recorder. Now you...



I implemented an FFmpeg extension for Unity Recorder. Now you can directly export ProRes from Recorder. https://github.com/keijiro/FFmpegRecorder

Making video clips for my Unity VFX Graph presentation. The ways...



Making video clips for my Unity VFX Graph presentation. The ways of using the noise nodes.

Des courts bancaires chez l’Ecole des Nouvelles Images

Par Shadows

Des élèves de l’Ecole des Nouvelles Images, située à Avignon, ont récemment réalisé une série de cours-métrages animés sur le thème de la banque. Voleurs, radins, billets et pièces en or sont au rendez-vous.

L’article Des courts bancaires chez l’Ecole des Nouvelles Images est apparu en premier sur 3DVF.

Fusion laser sur lit de poudre, on vous explique tout !

Par Mélanie R.

Dans les années 90, plusieurs entreprises se penchent sur la technologie de fusion sur lit de poudre qui consiste à fondre des particules de poudre métallique grâce à une source de chaleur – un laser ou un faisceau d’électrons – […]

BlackGinger : bande démo animation 2019

Par Shadows

Découvrez les projets du studio BlackGinger, situé au Cap en Afrique du Sud.

Voici également la précédente bande démo du studio, qui était centrée sur les effets visuels.

L’article BlackGinger : bande démo animation 2019 est apparu en premier sur 3DVF.

❌