Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

[Tuto] Monter la 360 en 2D pour produire des plans impossibles

Par Sébastien François

Les caméras 360° ne servent pas qu’à produire de la 360. Comme elles capturent tout leur environnement, on va utiliser ici la technique de « l’overcapture » ou du « reframe » pour créer des mouvements uniques dans les montages traditionnels. Les résultats sont spectaculaires.

Imaginons un cadreur qui peut voir l’intégralité de son environnement: devant, derrière, mais aussi au-dessus, en-dessous et surtout capable de bouger à la vitesse de la lumière pour suivre sans erreur un avion de chasse. C’est exactement ce que permettent de faire les caméras 360° quand leur usage est détourné en 2D.
Comme elles filment simultanément absolument dans toutes les directions, l’idée est donc de sélectionner en post-production le cadre de l’image le plus intéressant et d’animer sa position pour suivre ce qui nous intéresse. Pour résumer, elles dont office de cadreur virtuel.
Pour mieux se rendre compte des possibilités, voici un court exemple de ce qu’il est possible de faire:

Comme on le voit dans ici, le principe est le même que celui qui consiste à « cropper » dans une image 4K quand on va livrer en HD. Sauf que c’est dans toutes les directions. Oui mais voilà, un peu comme pour les Gopro et autres caméras de sport, quand elles sont apparues, les caméras 360° abordables n’ont pas été prévues à la base pour être utilisées de manière traditionnelle. Elles ont été faites pour le social sharing avec des app et pas forcément une recherche de post-production poussée.
Malgré tout, et comme pour les caméras sportives, les pros n’ont pas tardé à s’emparer des possibilités offertes, malgré la qualité d’image bien plus faible. Parce qu’un plan unique justifie une qualité moins « broadcast ». Il existe donc des limites, mais elles sont de plus en plus repoussées. Ceci d’autant que les caméras 360° disposant de gyroscopes et filmant partout, elles sont toutes équipées de stabilisateur d’images si performants qu’elles peuvent se dispenser de nacelles (Gimbal).

360° en 2D, comment ça marche?

Le principe est assez simple. Les caméras 360° sont équipées d’objectifs fisheye qui filment leur environment à 180° (dans la cas de 2 objectifs, 120° pour 3 objectifs etc).

fisheye

A partir de là, une puce dédiée ou un logiciel vont rassembler les 2 images (ou autant d’images que la caméra a d’objectifs) de manière équirectangulaire pour produire ce résultat qui s’apparente à un panorama déformé:

C’est cette image qui sera projetée dans une sphère virtuelle et qui permettra au spectateur de se promener à 360° comme s’il était au centre de cette sphère. L’idée est donc de récupérer une portion de l’image afin de l’insérer dans un montage classique. On va ainsi pouvoir animer le cadrage, changer de point de vue etc…

360_03_reframe
Ici, on choisit ce cadre dans l’image « panorama » pour produire, à droite, un plan « normal ». Bien sûr l’idée est d’animer le cadrage.

Les limites à connaitre

Evidemment, tout cela semble magique, mais il y a plusieurs limites qu’il faut bien prendre en compte:

  • La plupart du temps, les caméras produisent des images en 5,7K maximum (5760 x 2880 pixels) et les capteurs sont minuscules. Autrement dit, quand on reframe (ou overcapture), on ne va se servir que d’une petite partie de cette résolution. La qualité d’image est donc assez basse et la faible lumière est à proscrire.
  • Certaines caméras produisent des fichiers « prêts à l’emploi » en équirectangulaire, mais d’autres, non. Il faut alors passer par un logiciel maison supplémentaire pour effectuer le stitching (l’assemblage des images): le processus, certes simple et automatisé, est parfois long. Le but étant de créer cette image « Flat » sans défaut de raccords.
  • Certains ont déjà du mal a travailler en 4K faute de puissance: c’est encore pire en 5,7K d’autant que de plus en plus de caméras enregistrent en H265 (codage plus performant, mais ressources énormes nécessaires pour la décompression et la lecture, voir notre article sur le sujet). Il est donc souvent recommandé de travailler avec des proxys, voir là-encore notre tutoriel).
Le logiciel de la firme Insta360 (Insta360 Studio 2019) permet de stitcher les images, mais aussi faire du reframe.

Reframe/Overcapture, ce qu’il vous faut

Si tous les logiciels savent désormais monter de la VR (de la 360 native donc), ils ne sont pas tous capables d’effectuer le recadrage et l’animation des paramètres (changement de vue, champ de vision etc…). C’est pourquoi deux solutions s’offrent à vous:
– Utiliser Insta360 Studio 2019 qui supporte gratuitement la majorité des caméras 360° y compris celles qui ne sont pas de la marque. Il est téléchargeable ici et son tutoriel (très simple est ici).
– Installer les plugins Gopro pour Premiere Pro qui vont permettre ajouter l’effet « Gopro VR Reframe ». Le téléchargement pour Windows est ici et le téléchargement pour Mac est là. A noter que Gorpo propose aussi l’installation des plugins via son logiciel Gopro Fusion Studio, mais ce dernier ne sera compatible qu’avec la caméra de la marque (la Fusion).

Le reframing en quelque étapes

Une fois les plugins installés, il suffit de lancer Premiere Pro et d’importer vos fichiers 360 en Flat (equirectangulaire). Créez ensuite une séquence (une Timeline), aux dimensions de vos rushes source (5.7K, 4K…) en respectant bien la cadence d’image native de la caméra (25/30/50P).

360_05_VRReframePlug

Glissez simplement l’effet GoPro VR Reframe depuis la bibliothèque d’effet sur le clip de votre choix. L’image est immédiatement recadrée. Placez la tête de lecture en début de clip et ouvrez les Options d’effets. Activez les chronomètres afin d’indiquer que vous allez animer ce « recadrage ». Les paramètres sont les suivants:

  • Le FOV (Field of View), permet d’animer la champ de vision du cadrage, autrement dit, en augmentant la valeur, on étend le champ de vison, et en la réduisant, on zoome dans l’image.
  • Les YAW/Pitch/Roll correspondent aux directions comme pour le pilotage d’un drone, ou le contrôle d’une Gimbal. Le YAW correspond pour nous au Pan (de la gauche vers la droite et vice-versa), le Pitch contrôle le Tilt (inclinaison verticale), et le Roll fait appel à l’inclinaison de la l’assiette (pour corriger la ligne d’horizon par exemple).
  • Le paramètre Smooth transition permet quant à lui de lisser les images-clés (Ease In & Ease Out) car le plugin ne prend en compte l’interprétation faite par Premiere Pro.

Corriger les déformations

Tout comme pour les caméras de sport qui ont un champ de vision très large, les bords de l’image sont souvent courbés. Pour corriger ce défaut, allez chercher l’effet « Déformation de la lentille » (Lens Distortion). Glissez-le sur votre rushe. Dans les Options d’effet, il suffit de glisser le paramètre Courbure vers une valeur négative pour atténuer les déformations.

La déformation est corrigée, à droite par rapport au fichier natif.

L’effet Tiny Planet

L’effet Tiny Planet est ultra populaire et il était ultra simple à réaliser avec le plugin Gopro VR Reframe. Il suffit pour cela:
– de basculer le Pitch à 90° (pour regarder vers le sol en quelque sorte) et d’étendre le champ de vision à près de 100. Ce qui va faire « decoller » la caméra et rassembler tout l’image sous forme de « petite planète ». Bien sûr, si la caméra n’était pas parfaitement verticale lors de prise de vue, vous devrez sans doute corriger l’angle avec le Roll ou le YAW.

L’effet hyperlapse avec du motion-blur

La plupart des caméras 360° proposent une fonction d’hyperlapse car elles sont ultra stabilisées. Oui, mais voilà, l’effet est souvent disponible sur l’application du téléphone seulement et pas en post-production sur ordinateur. C’est très frustrant. Pour autant, il existe une parade:
– Tournez votre trajet à vitesse normale (comme dans la fin de la vidéo d’introduction de l’article).
– Une fois le fichier rapatrié dans Premiere Pro et Reframé à votre guise. Augmentez la vitesse de lecture entre 2000 et 3000%. En l’état, vous verrez bien l’effet hyperlapse, mais il n’y pas de motion blur (flou de mouvement).
– Effectuez un clic-droit sur le clip / Interpolation temporelle (Time Interpolation) / et sélectionnez Interpolation (Frame Blending). Le flou de mouvement est ainsi ajouté.

Enfin pour aller plus loin dans les possibilités offertes par les caméras 360° utilisée en 2D, nous vous recommandons cette vidéo de Cinecom.net qui montre l’étendue des transitions que l’on peut réaliser en quelques mouvements:

L’article [Tuto] Monter la 360 en 2D pour produire des plans impossibles est apparu en premier sur Createinmotion.

La caméra Insta360 GO est officiellement disponible

Par Jason Filankembo
Insta360 GO

La caméra miniature Insta360 GO du constructeur Insta360, est en vente depuis hier au prix de 230€. 

Une caméra de moins de 20 grammes. Voilà ce qu’est la Insta360 GO, qui n’est d’ailleurs pas 360°. La caméra est disponible en vente depuis hier sur le site de son constructeur Insta360. En plus de son poids plume, la caméra a pas mal de choses à offrir.

Insta360 GO : pas 360°, mais très pratique

Evidemment, le principal argument de l’Insta360 GO reste sa très petite taille. La caméra peut être installée quasiment n’importe où grâce à son dos magnétique. Son système stabilisation permet aussi d’empêcher d’avoir des images qui tremblent. Des images qui peuvent être capturées en 2720 x 2720 pixels et 25 fps. L’Insta360 GO peut aussi filmer en timelapse en 3040 x 3040 et en 1600 x 900 pour le mode Slow Motion. Elle possède une mémoire de 8Go. 

La caméra tourne des clips d’une durée de 15 à 30 secondes, idéal pour les réseaux sociaux. L’autonomie de l’appareil est de 200 clips vidéo. Le petit objet est à la norme IPX4. Cela signifie qu’elle résiste aux projections d’eau, mais qu’elle ne peut être immergée. Insta360 espère également faciliter l’édition et le partage grâce à sa fonction d’édition automatique FlashCut.

L’Insta360 GO est d’ores et déjà disponible sur le site de son constructeur Insta360. Il faudra débourser 230€ pour se procurer la caméra. Un pendentif magnétique, des accessoires de charge, une base pivotante et une adhésive sont fournis avec le produit. Il est aussi possible de graver une image ou un texte sur la caméra pour 10€ de plus. La livraison prend entre 10 et 15 jours ouvrés.

Cet article La caméra Insta360 GO est officiellement disponible a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

ATTO Will Showcase New Storage Connectivity Products @IBCShow

Par Andres Benetar

Connectivity is a vital factor to the prospect of technological efficiency, as well as the ongoing evolution our digital data culture is currently undergoing as management and storage play a more important role in the handling of data. As the amount of data continues to rapidly increase, then so do the means and demand for ...

La caméra 360 Ricoh Theta V compatible PlayStation VR via une application

Par Pierrick LABBE
Ricoh Theta V PlayStation VR caméra 360

La Ricoh Theta V est une très bonne petite caméra pouvant filmer à 360 degrés. Sony a annoncé une application qui rend compatible les vidéos sur son casque PlayStation VR.

Cet article La caméra 360 Ricoh Theta V compatible PlayStation VR via une application a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Insta360 EVO, une caméra 360 ou 180 d’action en 3D à fort potentiel

Par Pierrick LABBE
Insta360 EVO

Insta360 EVO est une nouvelle petite caméra d’action pliable capable de filmer à 360° ou à 180° en 3D devrait séduire un large public grâce à son approche innovante et polyvalente.

Insta360 EVO, une caméra 360 ou 180 d’action en 3D à fort potentiel a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Découvrez les coulisses de Notre-Dame en réalité virtuelle

Par Coline Blaizot
entrez dans les coulisses de Notre-Dame avec le dernièr documentaire de TARGO

Le 28 février, TARGO, le premier média en réalité virtuelle a présenté “l’homme derrière Notre-Dame”. Ce documentaire d’une dizaine de minutes nous fait découvrir les coulisses de ce célèbre monument aux côtés de Patrick Chauvet, Recteur-Archiprêtre de la cathédrale.

Cet article Découvrez les coulisses de Notre-Dame en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Une caméra Intel pour le positional tracking des casques VR à 200 dollars

Par Pierrick LABBE
Caméra Intel réalité virtuelle

Intel vient de dévoiler une nouvelle caméra qui permet d’ajouter le positional tracking à n’importe quel casque pour une bouchée de pain.

Une caméra Intel pour le positional tracking des casques VR à 200 dollars a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Orange VR experience : un concert Hyphen hyphen-oménale en 360°

Par Coline Blaizot
Concert d'hyphen hyphen pour Orange VR experience

Orange a organisé, le 23 janvier, un concert exclusif en réalité virtuelle. Autour du groupe Hyphen hyphen, le géant de la télécommunication, en a profité pour nous faire découvrir son application Orange VR Expérience sur lequel on peut trouver des vidéos 360° immersives.

Cet article Orange VR experience : un concert Hyphen hyphen-oménale en 360° a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

CES 2019 : voici la caméra pour professionnels Titan 11 K d’Insta360

Par Pierrick LABBE
Insta360 caméra VR Titan 11 K

Bonne nouvelle pour les amateurs de vidéo en VR, la caméra Titan qui filme en 11K est désormais disponible à la réservation chez Insta360. Une caméra aux caractéristiques impressionnantes pensée pour les professionnels.

Cet article CES 2019 : voici la caméra pour professionnels Titan 11 K d’Insta360 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Insta360 Pro 2 Launches with 8K 3D, FlowState Stabilization, Simplified VR Workflow

Par lumenadmin

Press Release – August 21, 2018 – Los Angeles, CA – Insta360 today launched the Insta360 Pro 2, a groundbreaking six-lens professional VR camera. Ready to shoot 8K-per-eye 3D 360 video, the Pro 2 innovates the entire professional VR production workflow – offering effortless FlowState stabilization, long-range live monitoring, simplified post-production in partnership with Adobe, and a […]

The post Insta360 Pro 2 Launches with 8K 3D, FlowState Stabilization, Simplified VR Workflow appeared first on LUMEN.

What Else Can You Do with Your 360° and VR Video Footage?

Par Charles Yeager

Do you dislike 360 and VR video? In this video tutorial, we'll show you how to get creative with some alternative uses for these formats.

CTM fournisseur de plateforme de numérisation des médias

Par alia.lallouche@ctmsolutions.com (alia.lallouche)
STOCKAGEDe nombreuses entreprises possèdent des stocks ou des fonds d'images importants sur des supports analogiques ou numériques hétérogènes. Il devient urgent de transférer ces contenus dans des systèmes de stockage intelligents. Toutefois, cette numérisation ne sera pas la même selon la volumétrie et la typologie des supports. CTM Solutions, en tant qu'intégrateur, fournit des solutions complètes aux entreprises pour prendre en charge la numérisation de leurs archives :

#360°: la nouvelle caméra expliquée en vidéo et en 1mn

Par Webmaster Panasonic

Julien Dulaurent, ingénieur systèmes chez Panasonic, nous explique les fonctionnalités de la nouvelle caméra Panasonic 360°, présente sur IBC.
On retiendra principalement que:
– La caméra est composée de 4 objectifs et sort un flux 4K assemblé en direct via un boitier déporté.
– Le boitier dispose de plusieurs connectiques et peut envoyer un signal 4K non compressé via une prise HDMI
– L’ensemble peut être contrôlé à distance via une prise réseau ou en Wifi grâce à une tablette.

Pour en savoir plus sur cette caméra AW-360, c’est ici

❌