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Zixi and Harmonic Partner for Cloud-Based Video Delivery

Zixi, the industry leader for enabling dependable, live broadcast-quality video over any-IP, and architect of the award-winning Software-Defined Video Platform (SDVP), today announced the integration of Zixi into Harmonic’s cloud-based VOS®360 Live Streaming Platform, the company’s fully managed offering for delivering and monetizing live streaming services with exceptional quality from source to screen. A worldwide ...

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Google a découvert le secret des vidéos 360 avec 6 DoF en streaming

Par : Sitraka R
Google a découvert le secret des vidéos 360 avec 6 DoF en streaming

Des chercheurs de Google ont réussi à développer un système pour des vidéos 360 avec 6 DoF (six degrés de liberté) de bout en bout, pouvant même se visionner en streaming. Néanmoins, il faudra dans ce dernier cas disposer d’une connexion internet à très haut débit.

Les vidéos 360 actuelles vous permettent de découvrir des lieux situés à l’autre bout du monde, mais restent malgré tout limitées. En effet, si l’on peut regarder autour de soi, on ne peut pas avancer ou reculer la tête. De fait, cela donne un côté figé à l’expérience, qui est donc un peu moins immersive que prévu.

Le nouveau système vidéo de Google résout ce problème en englobant toutes les étapes de la conception d’une vidéo : captage, compression et rendu.

Pour se faire, le rig employé rassemble 46 caméras 4K synchronisées et filmant en 30 fps. Un dôme semi-transparent sert à la fois d’attache aux caméras et de viseur au caméraman.

  • 250,26 € 870,48 € -71%
  • 120,05 €
  • 360 GALLERY ARTIST IN RESIDENCE 2020 – Krakow

    Par : Marco Savo



    DEADLINE: 15/07/2020


    We love to discover and share juicy opportunities for audiovisual artists such as this open call promoted by Photon Foundation in Krakow.

    Their hybrid solution is an effective response to the uncertainty of our current situation and a great compromise. We are sure audiovisual artists worldwide will massively appreciate their effort!

    Photon Foundation is pulling off a great home edition this year. The organizers of Patchlab Festival are giving the chance to three selected artists to create a 360 second long rendered audiovisual projects, specifically designed for the projection system at the Gallery 360°.

    The audiovisual installation will be recorded and publicly presented online as the culmination of the residence. Later on, when audiovisual events will kick back on the projects will be actually presented in the 360° Gallery with participation of the audience.

    Open call for audiovisual artists

    The 360° Gallery features a mind-boggling set up with 10 projectors displaying images with 16910×1080 pixels resolution. That opens up immense creative opportunities to generate a fully immersive environment.

    During the 31-day #home edition residence, between 15/09/2020 – 18/10/2020, the selected audiovisual artists (or artistic groups) are going to work in their home or studio on their own audiovisual project.

    The selected artists will have remote contact with the organizational and technical team and co-residents, as well as the possibility of conducting 2 remote attempts to display the work on the projection system in the 360° Gallery in order to check the accuracy and allow for possible corrections.

    The following criteria will be taken into account in the selection of the winning projects:

    • artistic values ​​of the concept (e.g. originality, ingenuity)
    • consistency and accuracy in preparing the project concept
    • project feasibility according to the technical specification of the 360​​° Gallery projection system
    • artistic portfolio

    APPLY HERE

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    Tutos pour découvrir la Insta360 One R

    Par : Thomas

    Insta360 One R prise en main

    Informations de base sur la Insta360 One R Schémas et présentation Voici un schéma qui vous représente les différentes parties que nous retrouvons sur une caméra Insta360 One R. Trois modules sont nécessaires pour faire fonctionner la caméra : l’écran, le capteur et enfin la batterie. En fonction de la version de votre Insta360 One […]

    Insta360 GO : notre test complet

    Par : Mélodie

    Insta360, la marque phare dans les caméras 360°, est de retour avec une nouvelle caméra dans un format mini : Insta360 GO. En effet, celle-ci pèse à peine 20 grammes et est à ce jour, la plus petite caméra de ce type sur le marché.La firme chinoise semble vouloir s’attaquer à un marché autre que […]

    Insta360 One R 4K comparatif face à la DJI Osmo Action et GoPro Hero8 Black

    Par : Thomas

    Insta360 One R face à la GoPro Hero8 et DJI Osmo Action

    L’arrivée de la Insta360 One R avec ses capteurs interchangeables et notamment celui 4K place cette caméra directement face aux GoPro Hero8 Black et DJI Osmo Action. Avec des dimensions légèrement supérieures la caméra Insta360 mettra en avant sa modularité ! Nous vous présentons les trois versions de la Insta360 One R ainsi qu’un comparatif […]

    Insta360 One R comparatif des 3 versions

    Par : Thomas

    Comapratif des trois versions de Insta360 One R

    Un seul nom, Insta360 One R, mais qui cache trois versions de cette caméra. Cela est possible grâce à la conception modulable de celle-ci. Conservez le corps et la batterie de l’Insta360 One R mais échangez les optiques afin de varier vos utilisations. Pour en savoir plus sur les trois versions de l’Insta360 One R, […]

    Insta360 One R pour Révolution ?

    Par : Thomas

    Le début d’année commence très fort chez Insta 360 puisqu’ils nous proposent une caméra modulable appelée Insta360 One R. Modulable ? Et bien oui, vous pourrez changer les modules caméras afin de passer d’une caméra 4K 1″ à une caméra 4K grand angle à une caméra 360° ! Tout ça très simplement et en utilisant […]

    [Tuto] Monter la 360 en 2D pour produire des plans impossibles

    Les caméras 360° ne servent pas qu’à produire de la 360. Comme elles capturent tout leur environnement, on va utiliser ici la technique de « l’overcapture » ou du « reframe » pour créer des mouvements uniques dans les montages traditionnels. Les résultats sont spectaculaires.

    Imaginons un cadreur qui peut voir l’intégralité de son environnement: devant, derrière, mais aussi au-dessus, en-dessous et surtout capable de bouger à la vitesse de la lumière pour suivre sans erreur un avion de chasse. C’est exactement ce que permettent de faire les caméras 360° quand leur usage est détourné en 2D.
    Comme elles filment simultanément absolument dans toutes les directions, l’idée est donc de sélectionner en post-production le cadre de l’image le plus intéressant et d’animer sa position pour suivre ce qui nous intéresse. Pour résumer, elles dont office de cadreur virtuel.
    Pour mieux se rendre compte des possibilités, voici un court exemple de ce qu’il est possible de faire:

    Comme on le voit dans ici, le principe est le même que celui qui consiste à « cropper » dans une image 4K quand on va livrer en HD. Sauf que c’est dans toutes les directions. Oui mais voilà, un peu comme pour les Gopro et autres caméras de sport, quand elles sont apparues, les caméras 360° abordables n’ont pas été prévues à la base pour être utilisées de manière traditionnelle. Elles ont été faites pour le social sharing avec des app et pas forcément une recherche de post-production poussée.
    Malgré tout, et comme pour les caméras sportives, les pros n’ont pas tardé à s’emparer des possibilités offertes, malgré la qualité d’image bien plus faible. Parce qu’un plan unique justifie une qualité moins « broadcast ». Il existe donc des limites, mais elles sont de plus en plus repoussées. Ceci d’autant que les caméras 360° disposant de gyroscopes et filmant partout, elles sont toutes équipées de stabilisateur d’images si performants qu’elles peuvent se dispenser de nacelles (Gimbal).

    360° en 2D, comment ça marche?

    Le principe est assez simple. Les caméras 360° sont équipées d’objectifs fisheye qui filment leur environment à 180° (dans la cas de 2 objectifs, 120° pour 3 objectifs etc).

    fisheye

    A partir de là, une puce dédiée ou un logiciel vont rassembler les 2 images (ou autant d’images que la caméra a d’objectifs) de manière équirectangulaire pour produire ce résultat qui s’apparente à un panorama déformé:

    C’est cette image qui sera projetée dans une sphère virtuelle et qui permettra au spectateur de se promener à 360° comme s’il était au centre de cette sphère. L’idée est donc de récupérer une portion de l’image afin de l’insérer dans un montage classique. On va ainsi pouvoir animer le cadrage, changer de point de vue etc…

    360_03_reframe
    Ici, on choisit ce cadre dans l’image « panorama » pour produire, à droite, un plan « normal ». Bien sûr l’idée est d’animer le cadrage.

    Les limites à connaitre

    Evidemment, tout cela semble magique, mais il y a plusieurs limites qu’il faut bien prendre en compte:

    • La plupart du temps, les caméras produisent des images en 5,7K maximum (5760 x 2880 pixels) et les capteurs sont minuscules. Autrement dit, quand on reframe (ou overcapture), on ne va se servir que d’une petite partie de cette résolution. La qualité d’image est donc assez basse et la faible lumière est à proscrire.
    • Certaines caméras produisent des fichiers « prêts à l’emploi » en équirectangulaire, mais d’autres, non. Il faut alors passer par un logiciel maison supplémentaire pour effectuer le stitching (l’assemblage des images): le processus, certes simple et automatisé, est parfois long. Le but étant de créer cette image « Flat » sans défaut de raccords.
    • Certains ont déjà du mal a travailler en 4K faute de puissance: c’est encore pire en 5,7K d’autant que de plus en plus de caméras enregistrent en H265 (codage plus performant, mais ressources énormes nécessaires pour la décompression et la lecture, voir notre article sur le sujet). Il est donc souvent recommandé de travailler avec des proxys, voir là-encore notre tutoriel).
    Le logiciel de la firme Insta360 (Insta360 Studio 2019) permet de stitcher les images, mais aussi faire du reframe.

    Reframe/Overcapture, ce qu’il vous faut

    Si tous les logiciels savent désormais monter de la VR (de la 360 native donc), ils ne sont pas tous capables d’effectuer le recadrage et l’animation des paramètres (changement de vue, champ de vision etc…). C’est pourquoi deux solutions s’offrent à vous:
    – Utiliser Insta360 Studio 2019 qui supporte gratuitement la majorité des caméras 360° y compris celles qui ne sont pas de la marque. Il est téléchargeable ici et son tutoriel (très simple est ici).
    – Installer les plugins Gopro pour Premiere Pro qui vont permettre ajouter l’effet « Gopro VR Reframe ». Le téléchargement pour Windows est ici et le téléchargement pour Mac est là. A noter que Gorpo propose aussi l’installation des plugins via son logiciel Gopro Fusion Studio, mais ce dernier ne sera compatible qu’avec la caméra de la marque (la Fusion).

    Le reframing en quelque étapes

    Une fois les plugins installés, il suffit de lancer Premiere Pro et d’importer vos fichiers 360 en Flat (equirectangulaire). Créez ensuite une séquence (une Timeline), aux dimensions de vos rushes source (5.7K, 4K…) en respectant bien la cadence d’image native de la caméra (25/30/50P).

    360_05_VRReframePlug

    Glissez simplement l’effet GoPro VR Reframe depuis la bibliothèque d’effet sur le clip de votre choix. L’image est immédiatement recadrée. Placez la tête de lecture en début de clip et ouvrez les Options d’effets. Activez les chronomètres afin d’indiquer que vous allez animer ce « recadrage ». Les paramètres sont les suivants:

    • Le FOV (Field of View), permet d’animer la champ de vision du cadrage, autrement dit, en augmentant la valeur, on étend le champ de vison, et en la réduisant, on zoome dans l’image.
    • Les YAW/Pitch/Roll correspondent aux directions comme pour le pilotage d’un drone, ou le contrôle d’une Gimbal. Le YAW correspond pour nous au Pan (de la gauche vers la droite et vice-versa), le Pitch contrôle le Tilt (inclinaison verticale), et le Roll fait appel à l’inclinaison de la l’assiette (pour corriger la ligne d’horizon par exemple).
    • Le paramètre Smooth transition permet quant à lui de lisser les images-clés (Ease In & Ease Out) car le plugin ne prend en compte l’interprétation faite par Premiere Pro.

    Corriger les déformations

    Tout comme pour les caméras de sport qui ont un champ de vision très large, les bords de l’image sont souvent courbés. Pour corriger ce défaut, allez chercher l’effet « Déformation de la lentille » (Lens Distortion). Glissez-le sur votre rushe. Dans les Options d’effet, il suffit de glisser le paramètre Courbure vers une valeur négative pour atténuer les déformations.

    La déformation est corrigée, à droite par rapport au fichier natif.

    L’effet Tiny Planet

    L’effet Tiny Planet est ultra populaire et il était ultra simple à réaliser avec le plugin Gopro VR Reframe. Il suffit pour cela:
    – de basculer le Pitch à 90° (pour regarder vers le sol en quelque sorte) et d’étendre le champ de vision à près de 100. Ce qui va faire « decoller » la caméra et rassembler tout l’image sous forme de « petite planète ». Bien sûr, si la caméra n’était pas parfaitement verticale lors de prise de vue, vous devrez sans doute corriger l’angle avec le Roll ou le YAW.

    L’effet hyperlapse avec du motion-blur

    La plupart des caméras 360° proposent une fonction d’hyperlapse car elles sont ultra stabilisées. Oui, mais voilà, l’effet est souvent disponible sur l’application du téléphone seulement et pas en post-production sur ordinateur. C’est très frustrant. Pour autant, il existe une parade:
    – Tournez votre trajet à vitesse normale (comme dans la fin de la vidéo d’introduction de l’article).
    – Une fois le fichier rapatrié dans Premiere Pro et Reframé à votre guise. Augmentez la vitesse de lecture entre 2000 et 3000%. En l’état, vous verrez bien l’effet hyperlapse, mais il n’y pas de motion blur (flou de mouvement).
    – Effectuez un clic-droit sur le clip / Interpolation temporelle (Time Interpolation) / et sélectionnez Interpolation (Frame Blending). Le flou de mouvement est ainsi ajouté.

    Enfin pour aller plus loin dans les possibilités offertes par les caméras 360° utilisée en 2D, nous vous recommandons cette vidéo de Cinecom.net qui montre l’étendue des transitions que l’on peut réaliser en quelques mouvements:

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    Insta360 Pro 2 Launches with 8K 3D, FlowState Stabilization, Simplified VR Workflow

    Par : lumenadmin

    Press Release – August 21, 2018 – Los Angeles, CA – Insta360 today launched the Insta360 Pro 2, a groundbreaking six-lens professional VR camera. Ready to shoot 8K-per-eye 3D 360 video, the Pro 2 innovates the entire professional VR production workflow – offering effortless FlowState stabilization, long-range live monitoring, simplified post-production in partnership with Adobe, and a […]

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    CTM fournisseur de plateforme de numérisation des médias

    STOCKAGEDe nombreuses entreprises possèdent des stocks ou des fonds d'images importants sur des supports analogiques ou numériques hétérogènes. Il devient urgent de transférer ces contenus dans des systèmes de stockage intelligents. Toutefois, cette numérisation ne sera pas la même selon la volumétrie et la typologie des supports. CTM Solutions, en tant qu'intégrateur, fournit des solutions complètes aux entreprises pour prendre en charge la numérisation de leurs archives :

    #360°: la nouvelle caméra expliquée en vidéo et en 1mn

    Julien Dulaurent, ingénieur systèmes chez Panasonic, nous explique les fonctionnalités de la nouvelle caméra Panasonic 360°, présente sur IBC.
    On retiendra principalement que:
    – La caméra est composée de 4 objectifs et sort un flux 4K assemblé en direct via un boitier déporté.
    – Le boitier dispose de plusieurs connectiques et peut envoyer un signal 4K non compressé via une prise HDMI
    – L’ensemble peut être contrôlé à distance via une prise réseau ou en Wifi grâce à une tablette.

    Pour en savoir plus sur cette caméra AW-360, c’est ici

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