Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Pisces : introspection avec un poisson dans un court de Florine Paulius

Par Shadows

Florine Paulius dévoile Pisces, son court-métrage de fin d’études à l’EMCA. Un projet touchant et humoristique, animé en 2D dans un style crayonné efficace qui permet de faire passer les émotions de son personnage principal, une jeune fille dont la soirée ne se passe vraiment pas comme prévu :

No, jeune fille sensible et perturbée, se réfugie dans les toilettes pour dissimuler ses larmes aux yeux de son copain. Un poisson sort du lavabo.

Voici également la dernière bande démo de la réalisatrice :

L’article Pisces : introspection avec un poisson dans un court de Florine Paulius est apparu en premier sur 3DVF.

D2D Technologies selected by PBS to supply equipment for Wireless Emergency Alert System

Par guest_nLlBd

D2D Technologies announced that the company was selected by the Public Broadcasting Service (PBS) as their vendor partner to supply a customized solution to all public television stations for the insertion and broadcast of emergency message data that complies with upcoming FCC mandated changes to the Wireless Emergency Alert (WEA) system. The nationwide PBS WARN ...

The post D2D Technologies selected by PBS to supply equipment for Wireless Emergency Alert System appeared first on NAB Show News by Broadcast Beat, Official Broadcaster of NAB Show - NAB Show LIVE.

Out of Range : un court des Gobelins au coeur de la forêt

Par Shadows

Yijia Cao, Lana Choukroune et Cécile Guillard dévoilent Out of Range, leur court de fin d’études aux Gobelins. Un film qui vous emmènera loin des réunions PowerPoint et autres revues de projets…

Sue, une avocate qui vit à cent à l’heure, se rend au meeting le plus important de sa carrière. En chemin, une panne de voiture la contraint à s’enfoncer dans la forêt, et c’est en s’y perdant qu’elle saura se retrouver.

Musique / Soundtrack : CHOUZIER Etienne
Montage sonore / Sound design : TIGER Mathieu
Mixage / Mix : TIGER Mathieu

L’article Out of Range : un court des Gobelins au coeur de la forêt est apparu en premier sur 3DVF.

Masterclass : découvrez les coulisses de la série Culottées, le 24 octobre

Par Shadows

La série animée Culottées, adaptée de la bande dessinée en deux tomes de Pénélope Bagieu, est en cours de fabrication au sein de Silex Animation, à Angoulême. Prévue pour l’an prochain, la série mettra en scène des portraits de femmes historiques, connues et inconnues.

Le projet est manifestement très attendu : l’aperçu proposé en juin dernier au Festival d’Annecy était plein à craquer, et de nombreuses personnes n’ont pu y assister faute de place. Nous avions pu nous glisser dans la salle et vous proposer un compte-rendu.

Les Culottées
Les réalisatrices durant le Festival d’Annecy

Bonne nouvelle : une masterclass sera proposée le 24 octobre à Paris autour de la création de cette série. Une grande partie de l’équipe sera sur place : Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette (réalisatrices), Priscilla Bertin (productrice de Silex Films), Philippine Gelberger (productrice exécutive), Elise Benroubi (co-auteure) et Tiphaine de Raguenel (France Télévisions). Virginie Boda de l’association Les Femmes s’Animent assurera la modération.

Le contenu devrait se rapprocher de la conférence du Festival d’Annecy. Si vous aviez déjà lu notre compte-rendu de l’époque, vous y trouverez tout de même votre compte : pour des raisons évidentes de confidentialité, nous n’avions par exemple pas pu reproduire les très nombreuses images de coulisses et extraits proposés par l’équipe.
Par ailleurs, Silex Films nous précise que des ajouts sont prévus par rapport à cette conférence. La présence de la co-scénariste Elise Benroubi devrait par exemple permettre de davantage explorer le travail d’écriture.

La conférence se tiendra le jeudi 24 octobre, au Forum des Images (1er arrondissement de Paris) et à partir de 19 heures. L’entrée est payante mais des réductions sont proposées (étudiantes/étudiants, personnes sans emploi, moins de 25 ans…).
Pour plus de détails et vous inscrire, rendez-vous sur le site du Forum des Images.

Culottées sera visible début 2020 sur France Télévisions, avec 30 épisodes de 3 minutes 30 animés en 2D.

L’article Masterclass : découvrez les coulisses de la série Culottées, le 24 octobre est apparu en premier sur 3DVF.

Les Ours envahissent la Sicile et les salles obscures

Par Shadows

Le film d’animation La Fameuse invasion des ours en Sicile est sorti hier dans les salles françaises. Réalisé par Lorenzo Mattotti et adapté du roman La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati, le film a été produit à Angoulême par Prima Linea Productions, studio lancé en 1995.

Voici le synopsis et la bande-annonce :

Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes…

L’article Les Ours envahissent la Sicile et les salles obscures est apparu en premier sur 3DVF.

Killing Time : un court-métrage des Gobelins pour tuer le temps

Par Shadows

Camille Guillot, Fanny Hagdahl Sörebo, Aleksandra Krechman, Sarah Naciri, Morgane Ravelonary et Valentine Zhang dévoilent leur court de fin d’études aux Gobelins : Killing Time. Un projet qui nous invite à réfléchir sur la nature du temps…

Loukoum en a marre du Temps et décide de le confronter pour se libérer de son joug. Mais peut-on vraiment se débarrasser du Temps?

Musique / Soundtrack : DUCHÊNE Antoine Montage sonore / Sound Designer : TIGER Mathieu Mixage / Mix: TIGER Mathieu

L’article Killing Time : un court-métrage des Gobelins pour tuer le temps est apparu en premier sur 3DVF.

Umbrellas : un court en animation traditionnelle a besoin de votre soutien

Par Shadows

Moukda Production a lancé une campagne de financement participatif pour finaliser Umbrellas, un futur court-métrage en animation 2D mêlant fantastique et poésie. Son pitch :

Dans un village reculé où règne une pluie incessante, Kyna, 6 ans, passe ses journées à jouer avec insouciance, bien à l’abri sous la « barbe-parapluie » protectrice de Din, son père. Une nuit Nana, sa chienne adorée, disparaît. Pour la retrouver, Kyna devra embarquer dans une aventure à la découverte d’elle-même et affronter sa plus grande peur, la pluie.

Derrière son concept original, le projet se donne pour vocation d’évoquer les limites entre protection et surprotection, les imperfections humaines ou encore l’affrontement de ses peurs.
La forme rejoindra d’ailleurs le fond : l’univers est représenté du point de vue de la jeune Kyna, et tout ce qui est protégé de la pluie lui semble coloré, tandis que les zones non abritées sont représentées comme sombres et effrayantes. Les décors, pour faire écho au thème de l’eau, seront gérés à l’aquarelle.

Le duo de réalisateurs (José Prats, Alvaro Robles) et l’équipe du film ont besoin de 15 000€ pour boucler le budget. Contribuer vous donnera accès au film mais vous permettra aussi, selon le montant, de figurer au générique, recevoir divers goodies, accéder à un making-of.

L’équipe a déjà récolté plus de 2000€. Il vous reste 28 jours pour participer.

L’article Umbrellas : un court en animation traditionnelle a besoin de votre soutien est apparu en premier sur 3DVF.

Oasis : une femme et son fils face au désert (court des Gobelins)

Par Shadows

Florencia Atria, Léonard Hicks, Man Luo, Claire Matz, Luana Nguyen Tri Luan, Marine Pétri dévoilent Oasis, leur court de fin d’études aux Gobelins (promotion 2019).

Menacés par l’avancée d’un désert stérile, une mère et son fils tentent de survivre dans une petite oasis.

Contact de l’équipe / team contact : oasis@gobelins.fr Musique / Soundtrack : Sébastien IWANSSON Montage sonore / Sound designer : Nadège FEYRIT Mixage / Mix : Cédric DENOOZ Année de production / Production year : 2019

L’article Oasis : une femme et son fils face au désert (court des Gobelins) est apparu en premier sur 3DVF.

Leuki : un court-métrage tentaculaire signé Julien Leconte

Par Shadows

Julien Leconte dévoile Leuki, un court-métrage spatial qui met en scène un vieil homme et son animal de compagnie sur une maison-astéroïde.

Leuki a mystérieusement disparu. Papeï se lance à la recherche de son fidèle compagnon et fait la rencontre d’un bien étrange tentacule.

un film de Julien Leconte
Deco: Véronique Canezza
Montage son: Kevin Feildel
Mixage son: Christelle Louet
Musique Robin Poligné
Voix: Benjamin Botella & Julien Leconte
animation 2D infographie
année de production: 2019
production: Get Leuki

Animé en 2D, le projet a droit à un making-of qui donne notamment un bon aperçu du travail sur la lumière :

Le réalisateur Julien Leconte ne vous est sans doute pas inconnu : il avait co-réalisé la série La Science des Soucis (39×5 minutes, production Vivement Lundi !) en 2017 avec Isabelle Lenoble. On lui doit aussi Chevaliers : the rythm of the knights (co-réalisation avec Jean-Claude Rozec et Amandine Gallerand) ou Dame Saccharine co-réalisation avec Jean-Claude Rozec).

L’article Leuki : un court-métrage tentaculaire signé Julien Leconte est apparu en premier sur 3DVF.

In Orbit : un douloureux passé dans les étoiles

Par Shadows

Soham Chakraborty, Hanxu Chen, Meton Joffily, Justin Polley, Julia Trouvé présentent leur court de fin d’études aux Gobelins (promotion 2019) : In Orbit. Un film qui nous invite à suivre les conséquences psychologique d’évènements passés…

Dans un futur lointain, Sonia s’apprête à être transférée de sa station spatiale vers une nouvelle. Alors que tout semble lui réussir, ses pensées sont ailleurs, perturbées par un passé non loin.

Musique / Soundtrack: Arthur Dairaine

L’article In Orbit : un douloureux passé dans les étoiles est apparu en premier sur 3DVF.

Merlot : un petit chaperon rouge animé et alcoolisé

Par Shadows

Giulia Martinelli et Marta Gennari dévoilent Merlot, un court-métrage réalisé en 2016 dans le cadre de leurs études à la CSC National Film School située à Turin, en Italie.

Dans une forêt de conte de fées, une grand-mère perd une bouteille de vin. Un détail anodin qui déclenchera une série d’évènements…

Le court vaut notamment pour son usage atypique des cadrages, avec lesquels jouent les personnages.

L’article Merlot : un petit chaperon rouge animé et alcoolisé est apparu en premier sur 3DVF.

Blind Eye : le mystérieux culte de l’Oeil Tout Puissant dévoilé dans un court des Gobelins

Par Shadows

Isabela Littger De Pinho, Bruno Cohen, Rohit Kelkar, Yujia Wang, Germaine Colajanni, Rohan Deshchougule et Diego Porral dévoilent Blind Eye, leur court de fin d’études aux Gobelins. Un projet en animation 2D qui nous invite à plonger dans un culte mystérieux et cruel… Mais aussi à nous méfier des apparences.

Dans un monde vénérant l’Oeil Tout Puissant, un frère et une sœur doivent échapper au sacrifice, et découvrent que leur monde n’est pas ce qu’il y paraît.

Musique / Soundtrack: Mathieu ALVADO – Année de production / Production year : 2019

L’article Blind Eye : le mystérieux culte de l’Oeil Tout Puissant dévoilé dans un court des Gobelins est apparu en premier sur 3DVF.

Une bande démo d’animation stylisée signée Tyler Morgan

Par Shadows

Tyler Morgan, animateur en poste chez Oddfellows dans l’Oregon, présente sa nouvelle bande démo. On appréciera notamment l’approche très graphique de certains projets.

L’article Une bande démo d’animation stylisée signée Tyler Morgan est apparu en premier sur 3DVF.

Sauve qui peut : échos du passé dans un court de Laura Passalacqua

Par Shadows

Découvrez Sauve Qui Peut, un court-métrage réalisé par Laura Passalacqua dans le cadre d’un stage chez Passion Paris. Produit en quatre semaines seulement, il met en scène une femme hantée par les mémoires de ses relations passées.

Afin de respecter les délais très serrés de production sans pour autant sacrifier la qualité, Laura Passalacqua, jusqu’ici habituée aux techniques traditionnelles, a employé pour la première fois une approche 100% numérique pour les décors et l’animation.

Directed by Laura Passalacqua
Produced by Passion Paris
Producers: Marc Bodin-Joyeux & Marion Vermogen
Compositing: Tamerlan Bekmurzayev
Animation: Laura Passalacqua, Joël Durand, Cecile Despretz, Julie Paturange, Louise Viriot
Music Composer & Sound Design: Thibault Bélouis
Special thanks to: Emile Chaillou, Erika Forzy & Rita Oliveira

L’article Sauve qui peut : échos du passé dans un court de Laura Passalacqua est apparu en premier sur 3DVF.

Real Good Liars : animation et motion graphics dans une première bande démo

Par Shadows

Le studio Real Good Liars (RGL) présente sa toute première bande démo officielle, avec des travaux mêlant notamment 3D stylisée et 2D numérique.

Basée à Londres, la petite entité a été fondée par Rosie Mitchell et Dave Ferner, qui en assurent également la direction. Le duo s’était rencontré au sein du collectif United Visual Artists, et a commencé à travailler sur différents projets : visuels et animations pour Jay-Z, Massive Attack et The Chemical Brothers, mais aussi design pour MTV, Microsoft, Playstation.
Le duo a ensuite lancé RGL en 2015 avec l’aide d’Edward Lim. Ce dernier, Technical Director/animateur 3D, est issu des effets visuels. Enfin, RGL collabore régulièrement avec un petit groupe d’artistes sur des projets variés : clips, cinématiques de jeux vidéo, publicité, motion graphics, projets expérimentaux.

RGL se présente comme faisant partie d’une génération qui brouille les frontières entre animation 2D et 3D, et qui apprécie l’expérimentation de nouveaux outils.

La bande démo reflète assez bien cet état d’esprit, avec une patte graphique qui sort souvent des sentiers battus. En ce qui concerne l’avenir du studio, l’équipe nous précise qu’outre ses spécialités actuelles, elle travaille sur des projets narratifs plus longs : documentaire animé, concept de minisérie animée sont notamment déjà dans le pipeline. Nous aurons donc l’occasion de vous reparler de Real Good Liars dans les mois à venir.

L’article Real Good Liars : animation et motion graphics dans une première bande démo est apparu en premier sur 3DVF.

Fox Fires : un court-métrage écossais sur l’origine des étoiles

Par Shadows

Découvrez Fox Fires, court de fin d’études issu du Duncan of Jordanstone College of Art & Design, en Ecosse.
Réalisé par Keilidh Bradley en compagnie d’autres étudiants et d’élèves de 3ème année, le film s’inspire d’un conte finlandais sur l’origine de certains phénomènes célestes.

Côté technique, le projet mêle 2D et 3D.

L’article Fox Fires : un court-métrage écossais sur l’origine des étoiles est apparu en premier sur 3DVF.

Antarctica, un court-métrage dans l’enfer blanc

Par Shadows

Jeroen Ceulebrouck dévoile Antarctica, qui arrive en ligne après avoir fait le tour des festivals. Ce court-métrage animé met en scène John et ses compagnons explorateurs, partis découvrir l’Antarctique. Lorsque leur navire se retrouve piégé dans les glaces, le cauchemar commence : un voyage tortueux qui sera à la fois physique et spirituel, au cours duquel John devra se confronter à lui-même…

Préférant l’ambiance aux dialogues, Antarctica n’est pas pour autant silencieux : musique et sound design viennent soutenir l’immersion dans un monde glacial.

L’article Antarctica, un court-métrage dans l’enfer blanc est apparu en premier sur 3DVF.

Le chant des Poissons-Anges : un dernier weekend à la mer

Par Shadows

Louison Wary dévoile Le chant des Poissons-Anges, son court de fin d’études à l’EMCA. Un projet qui met l’accent sur l’ambiance et les relations entre ses deux personnages, proposant ainsi une histoire intimiste.

Anouk et Laurence se connaissent depuis le collège. Dans deux semaines, Laurence s’en va: ce weekend à la mer, ça sera peut être le dernier avant un bout de temps…

L’article Le chant des Poissons-Anges : un dernier weekend à la mer est apparu en premier sur 3DVF.

Honour : vengeance orange sur une lointaine planète

Par Shadows

Frederic Siegel dévoile Honour, un surprenant court-métrage à la palette de couleurs très réduite : uniquement des tons orangés. Il met ici en scène une histoire de science-fiction dont l’animation reste toujours lisible malgré son style graphique.

Sur une planète lointaine, une créature primitive est bannie par le chef de sa tribu. Exilée et sous le poids d’un honneur bafoué, l’entité va dans la contrée inconnue située au-delà de son foyer et y trouve de quoi assouvir sa vengeance…

Réalisé, écrit et animé par Frederic Siegel, le film a été coproduit avec le collectif suisse Team Tumult.

written, directed & animated by: Frederic Siegel
music & sounddesign: Skillbard
produced by: Frederic Siegel, Team Tumult
special thanks to: Beni Morard, Marjolaine Perreten, Marwan Abdalla Eissa, Justine Klaiber, Nina Christen, Kilian Vilim, Swiss Films
Switzerland 2018
fredericsiegel.ch/honour

L’article Honour : vengeance orange sur une lointaine planète est apparu en premier sur 3DVF.

The Saga of Rex : 7 ans après le Kickstarter, Michel Gagné dévoile un teaser pour son film animé

Par Shadows

En 2012, l’animateur canadien Michel Gagné lançait une campagne de financement participatif autour de The Saga of Rex, un projet de film d’animation adapté de sa bande dessinée.
7 ans plus tard, après une première vidéo animée (visible en fin d’article, sous le teaser) et surtout après avoir consacré 100% de son temps au projet ces deux dernières années, un teaser est enfin dévoilé.

Essentiellement réalisé en solo, ce film de 68 minutes dispose entre autres d’une animatique et de 10 minutes finalisées. En revanche, la société belge Grid Animation qui fut longtemps impliquée dans le projet (elle disposait des droits du film) n’est plus de la partie : les producteurs potentiels ont donc une carte à jouer pour que le film aboutisse.

S’il est donc encore en production, le projet fera bientôt une pause : Michel Gagné s’apprête à travailler sur la série Netflix Magic : The Gathering. On espère évidemment avoir rapidement des nouvelles de la suite de la fabrication du film.

L’article The Saga of Rex : 7 ans après le Kickstarter, Michel Gagné dévoile un teaser pour son film animé est apparu en premier sur 3DVF.

Infinity Train : une nouvelle série délirante pour Cartoon Network

Par Shadows

Tulip, apprentie game designeuse, se retrouve à bord d’un train mystérieux dont chaque wagon contient un univers différent. C’est ce concept improbable qui est au coeur d’Infinity Train, nouvelle série conçue par Owen Dennis pour Cartoon Network.

Ce projet, en gestation depuis 2010 (Dennis explique avoir eu l’idée dans un avion), avait débouché sur un pilote mis en ligne en 2016 ; au vu de son succès, la production de la série avait alors commencé.
Interviewé par Animation Magazine, Owen Dennis explique que la fabrication s’est faite au sein du studio Sunmin, situé en Corée du Sud et collaborateur de longue date de Cartoon Network. Les artistes ont travaillé sur papier avant une colorisation à l’ordinateur et un compositing sous After Effects. Photoshop a été utilisé pour certaines animations.

Infinity Train

L’article Infinity Train : une nouvelle série délirante pour Cartoon Network est apparu en premier sur 3DVF.

Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Par greg

Cette semaine, je propose à mes patrons un petit manuel de 10 pages qui décrit les possibilités du logiciel Krita pour créer des illustrations. C’est un résumé de la vidéo que j’ai créée pour ma formation à la création de jeux sous UE4, atelier 6. Je me suis dit que cela serait intéressant de partager … Continuer la lecture de Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Par greg

Cette semaine, je propose à mes patrons un petit manuel de 10 pages qui décrit les possibilités du logiciel Krita pour créer des illustrations. C’est un résumé de la vidéo que j’ai créée pour ma formation à la création de jeux sous UE4, atelier 6. Je me suis dit que cela serait intéressant de partager … Continuer la lecture de Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

❌