Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 avril 2021Vos flux RSS

Rojava : un court de l’école Georges Méliès évoque les combattantes kurdes

Par : Shadows

Découvrez Rojava, le court de fin d’études d’Emmanuel Temps, Noumi Thiriet, Marion Bideplan, Hugo Voisin et Guillaume Montoya à l’Ecole Georges Méliès (promotion 2019). Un film en animation 2D qui s’intéresse aux combattantes Kurdes qui se sont opposées à l’organisation Etat Islamique. Rappelons que cet engagement armé de femmes et hommes kurdes eut lieu pour des raisons multiples, entre la volonté de stopper les forces djihadistes et celle d’aboutir à un état autonome pour leur peuple, actuellement réparti entre Irak, Iran, Syrie, Turquie.

Une jeune fille Kurde, Rihan, voit son père décéder des balles de Daech et décide de donner sa vie pour honorer ses valeurs et défendre les siens.

L’article Rojava : un court de l’école Georges Méliès évoque les combattantes kurdes est apparu en premier sur 3DVF.

Zissudu : un conte antique venu de l’Ecole Georges Méliès

Par : Shadows

Nous continuons notre exploration de la promotion Georges Méliès 2019, dont les projets de fin d’études sont arrivés en ligne.

Voici donc Zissudu, un court-métrage se déroulant en Mésopotamie et réalisé par Marwan Al-Douri, Sarah Sun, Caroline Desse, Alice Mancini, Carlos Viracacha.

En Mésopotamie, un jeune berger devient roi grâce à son divin de ne jamais dormir qui lui permet de recevoir les messages des dieux par le biais des étoiles.
Un jour, il découvre que la grande prêtresse transforme ces messages pour ses propres intérêts.

L’article Zissudu : un conte antique venu de l’Ecole Georges Méliès est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Nouvelle bande-annonce pour BELLE de Mamoru Hosoda

Par : Shadows

Découvrez les nouvelles images de BELLE, le futur film d’animation de Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups, Mirai, Summer Wars).

Tout droit venu du Studio Chizu fondé par Hosoda, le film sortira en juillet au Japon. Nous devrions avoir droit à une sortie française également via le distributeur Charades, quand la situation sanitaire le permettra.

BELLLE raconte l’histoire de Suzu, une lycéenne de 17 ans vivant dans un village rural avec son père. Un jour, elle découvre U, un monde virtuel composé de 5 milliards de membres, et devient « Belle », chanteuse mondialement connue. Elle rencontrera aussi une mystérieuse créature et vivra une série d’aventures…

L’article Nouvelle bande-annonce pour BELLE de Mamoru Hosoda est apparu en premier sur 3DVF.

Animashow : retour sur Calamity avec Florencia Di Concilio et Rémi Chayé

Par : Shadows

Le réalisateur Rémi Chayé et la compositrice Florencia Di Concilio sont les invités du nouvel épisode du podcast Animashow.
Le duo a collaboré sur le film d’animation Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, produit par Maybe Movies et Nørlum et distribué par Gebeka Films. On y suit l’enfance de la mythique Calamity Jane :

1863, États-Unis d’Amérique : dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Ce projet est donc au coeur de l’interview, à voir ou écouter ci-dessous :

L’article Animashow : retour sur Calamity avec Florencia Di Concilio et Rémi Chayé est apparu en premier sur 3DVF.

Nymphopolis : une bande-annonce pour la nouvelle série de Bobbypills

Par : Shadows

Découvrez la bande-annonce de Nymphopolis, série animée portée par le studio Bobbypills et créée par Estelle Charrié, Alexis Beaumont. Le projet est actuellement en cours de financement pour être concrétisé.

On y suivra une jeune nymphe qui découvre que le monde ne se limite pas à l’Olympe…

Alors qu’elle pense jouir d’une vie parfaite aux côtés de son amour, Zeus, une jeune nymphe nommée Ingénue tombe de l’Olympe. Sous les nuages, elle découvre alors une gigantesque ville qui réserve un sort tout particulier aux femmes. Cherchant à retrouver Zeus et refusant de se soumettre à cet ordre établi, elle n’aura pas d’autre choix que de faire face à tout un Panthéon de Dieux et de mener ainsi la cité vers la révolution.

L’article Nymphopolis : une bande-annonce pour la nouvelle série de Bobbypills est apparu en premier sur 3DVF.

Parallel Lines : Nina Paley collabore avec la chanteuse Gala

Par : Shadows

L’artiste Nina Paley (Sita chante le blues, Seder-Masochism) signe le nouveau clip de la chanteuse Gala (que vous connaissez sans doute via Freed From Desire, gros succès des années 90). Un projet qui tranche avec les précédents titres de la chanteuse, plus folk que pop ou dance.

Sur le plan visuel, Nina Paley a opté pour l’animation 2D et un style épuré. Deux tracés explorent le ressenti d’un couple, deux personnes qui s’éloignent l’une de l’autre progressivement alors qu’elles continuent de vivre ensemble.

L’article Parallel Lines : Nina Paley collabore avec la chanteuse Gala est apparu en premier sur 3DVF.

L’Odyssée de Choum à découvrir pour quelques jours, en attendant les César 2021

Par : Shadows

A l’approche des César 2021, le très mignon moyen-métrage L’Odyssée de Choum est disponible en ligne pour quelques jours ! Réalisé par Julien Bisaro, coécrit par Claire Paoletti et Julien Bisaro, le film nous invite à suivre les aventures d’une jeune chouette en quête d’une mère…

Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…

Voici également une interview en compagnie de la productrice C. Paoletti et du réalisateur Julien Bisaro.

L’Odyssée de Choum est nommé aux César dans la catégorie meilleur court-métrage d’animation. La cérémonie se tiendra le vendredi 12 mars 2021.

L’article L’Odyssée de Choum à découvrir pour quelques jours, en attendant les César 2021 est apparu en premier sur 3DVF.

STZAP 10 : Souviens Ten-Zan dévoile une nouvelle compilation d’animations

Par : Shadows

Le collectif Souviens Ten-Zan, composé de douze anciens élèves de Gobelins et lancé en 2013, s’est notamment fait connaître via ses STZAP. Le concept : un zapping improbable d’animations n’ayant pas forcément de lien entre elles, un pot-pourri de concepts entre humour, commentaire sur le monde, absurde, désespoir ou insolite.

Après une longue période de pause (le dernier STZAP remonte à 2018), Souviens Ten-Zan est de retour avec un 10ème épisode. Le concept reste toujours aussi efficace et nous vous invitons à le découvrir :

Si vous aviez manqué les épisodes précédents, les voici également, par ordre chronologique :

L’article STZAP 10 : Souviens Ten-Zan dévoile une nouvelle compilation d’animations est apparu en premier sur 3DVF.

Calamity de Rémi Chayé à (re)découvrir gratuitement en ligne !

Par : Shadows

Vous n’avez pas eu l’occasion de voir Calamity, le dernier film d’animation de Rémi Chayé ? Ou vous souhaitez le revoir ?
Bonne nouvelle : la plateforme The Animation Showcase vous permet de le visionner gratuitement, si vous faites partie de l’industrie de l’image animée (animation, cinéma…).

Pour rappel, Calamity suit l’enfance de la mythique Calamity Jane, dans son périple vers l’Ouest américain.

La marche à suivre pour voir le film : cliquez sur ce lien, puis inscrivez-vous en entrant une preuve de votre appartenance au secteur (lien vers une bande démo, profil IMDB ou LinkedIn sont notamment acceptés).

Nous en profitons au passage pour vous inviter à découvrir l’interview de Benoit Berthe Siward, fondateur de la plateforme The Animation Showcase, que nous avions publiée en décembre dernier.

L’article Calamity de Rémi Chayé à (re)découvrir gratuitement en ligne ! est apparu en premier sur 3DVF.

Neeraja Raj et Nexus Studios à la conquête de mars… Et de l’eau

Par : Shadows

Réalisatrice chez Nexus Studio, Neeraja Raj a récemment travaillé sur un spot animé destiné à promouvoir WaterAid, une ONG centrée sur l’accès à l’eau potable.

On suit dans ce petit film une jeune fille qui, apprenant la découverte d’eau sur Mars, décide de lancer une fusée en direction de la planète rouge pour aider les siens…

BRAND: WaterAid
Mass Engagement Director: Johnty Grey
Individual Giving Manager: Victoria Laing
Head of Supporter Activation: Nick Miller
Digital Acquisition Manager: Wanji Wambari-Kairu
AGENCY: Don’t Panic
Founder: Joe Wade
Creative Partner: Rick Dodds
Strategy & Engagement Partner: Ellie Moore
Senior Account Director: Georgia Williams
Senior Project Manager & Producer: Jennifer Clare Houlihan
Account Manager: Alex Tilley
Creative: Madeline Charles
Graphic Designer: Luke Freeman
PRODUCTION COMPANY: Nexus Studios
Director: Neeraja Raj
Executive Producer: Mike Bell
Producer: Jo Bierton
Production Manager: Nicole Lopez Naguil, Elspeth Vince
Production Assistant: Delfina Maria, Beatriz Honório
Project Lead: Dylan White
2D Animatic: Neeraja Raj
2D Animator: Alex Potts, Giacomo Autili, Jesper Andkjær, Christina Nerland, Lucy Hirst,
Joel Stenback
Compositor: Dylan White, Bethany Levy
Designer: Hugo Beaurepere, Melanie Climent, Nikolas Franz
Matte Painting: Hugo Beaurepere
Storyboarder: Neeraja Raj, Morgan Ritchie
Editor: Dave Slade
SOUND: String & Tins
Sound Design: Culum Simpson
Foley: The Foley Barn
Music: Life on Mars – David Bowie
Music Arranged: Will Cohen
Music Orchestrated & Produced: Auburn Jam
Audio Producer: Rachel Hough/Brigitte Leicht
Music Supervisor: Dominic Bastyra at Wake The Town
Thanks to Westbury, RZO, BMG & SonyATV and the Bowie estate

L’article Neeraja Raj et Nexus Studios à la conquête de mars… Et de l’eau est apparu en premier sur 3DVF.

@almoghamdi פרוייקט משותף עם האחד והיחיד @dordro ! כחלק...



@almoghamdi פרוייקט משותף עם האחד והיחיד @dordro !
כחלק מפרוייקט בקורס ברודקאסט ושיתוף פעולה עם עיריית חיפה - יצרנו סרטון אנימציה בטכניקת video mapping שמשודר על מייצג אותיות היושב במושבה הגרמנית.
תודה מיוחד ל @guydavidov על הסאונד המטורף !

עיצוב ואנימציה :
@almoghamdi
@dordro
הפקה מוזיקלית :
@guydavidov
.
.
.
.
.
.
.
.
.

#framebyframe #2danimation #digitalanimation #animationart #roughanimator #roughanimation #roughanimatorapp #motionart #celanimation #motionmate #motionmass #projectionmapping #projection #new_media_art #projectionart #mappingprojection #mapping #sculpturemapping #haifa #ilovehaifa #typemapping #lettermapping #millumin #installationart #visualart #phormatik #newmedia #monumentalmapping #livevisuals *#projection_mapping_world
https://www.instagram.com/p/CLHPkMAKoHy/?igshid=z61uz7f5ndqr

Une astronaute, un ours et un réalisateur face à la Lune

Par : Shadows

Mathieu Libman dévoile The Moon’s Not That Great (La Lune n’est pas si extraordinaire que ça), un court-métrage animé qui met en scène une astronaute en partance pour la Lune. A son retour, elle réalise que le grand public a perdu tout intérêt pour l’astre gris. Son chemin croisera celui d’un ours et d’un réalisateur…

Music:
Paul Michael Cardon
Executive Producers:
Nexus Studios, Chris O’Reilly, Charlotte Bavasso
Development Producer:
Julio Bonet
Voices:
Gabby Capili, Jake Sheppard, Claire Epting, Kristin Wetenkamp, Noah Malone, Caleb Fietsam, Sam Lane, Emiliano Aguirre-Medina, Asher Adel, Dylan Kanner
Sound and Mix:
Paul Michael Cardon
Dialogue Recording Engineers:
Dylan Kanner, Sarah Ibrahim, Sonya Fayzieva, Asher Adel, Angel Teng
Producer:
Mikey Oz
Add. Animation:
Laura White, Sam Horowitz, Kuan Dang, Bryan Lee
Coloring:
Amanda Chin
Music Orchestrated and Conducted by Jason Poss
Music Preparation by Danita Ng-Poss
Alto Flute: Johanna Borenstein
Oboe: Lara Wickes
Clarinet: Gary Bovyer
Bass Clarinet: Sal Lozano
Bassoon: Bill Wood
Trumpet: Rob Schaer
Violin: Elizabeth Hedman, Julie Rogers
Viola: Alma Fernandez
Cello: Tina Soule
Recording Engineer: Evan Bradford
Written and Directed by Mathieu Libman

L’article Une astronaute, un ours et un réalisateur face à la Lune est apparu en premier sur 3DVF.

Creative BT-W3 : la seconde solution pour la voix en Bluetooth

Je parlais hier du BT-W2, un adaptateur Bluetooth audio qui utilise un codec un peu particulier – le FastStream – pour gérer le retour audio. Avec le BT-W3, plus récent, la solution est différente.

Je vous mets le même texte que pour le BT-W2, pour bien expliquer le problème. L’A2DP (le profil Bluetooth) a été pensé pour une liaison unidirectionnelle, d’un émetteur (par exemple un smartphone) vers un récepteur (un casque, des enceintes, etc.). Dans la majorité des cas – je vais y revenir -, il n’y a pas de possibilité de retour (du casque vers le smartphone) sans réduire la qualité. Pratiquement tous les casques du marché intègrent un microphone, mais quand il est activé, ils passent sur un autre mode de transfert, le profil HFP (mains-libres). Quand c’est le cas, la qualité audio est fortement dégradée : on passe d’une liaison avec une qualité correcte dans l’absolu (une compression avec pertes, mais un débit assez large) à une liaison bidirectionnelle de mauvaise qualité. Les anciens casques travaillent en CVSD (en gros, du PCM à 64 kb/s, avec une fréquence d’échantillonnage de 8 kHz) ou du mSBC (de la compression avec pertes, en 16 kHz). Dans les deux cas, la liaison passe dans les deux sens sur le codec en question. Si vous voulez un exemple simple du résultat, connectez un casque en Bluetooth à un Mac, lancez de la musique, puis allez dans les Préférences Système, section Son, et choisissez le casque audio dans Entrée. Le résultat est immédiat : l’activation du microphone force le mode mains-libres, ce qui réduit la qualité de l’audio.

Le BT-W3, son microphone analogique et son adaptateur USB-C

La (seconde) solution de Creative : un microphone externe

Le BT-W3 (prêté par Creative pour un test dans Canard PC, il vaut 40 € officiellement) est un peu particulier. Premièrement, il est USB-C, mais est fourni avec un adaptateur USB-A (mâle) vers C (femelle). Deuxièmement, il ne supporte plus le FastStream (et a priori pas le canal de retour en aptX LL), mais uniquement le HFP (mode mains-libres) avec les défauts classiques (je vais en parler dans la suite). En fait, la solution de Creative est pragmatique et pas optimale selon moi : un microphone analogique. L’idée est simple : le microphone avec une prise jack 4 points peut être branché sur une console, sur un PC ou un Mac ou sur une manette de console (par exemple une manette de PlayStation 4) pour gérer l’entrée. Sur un Mac, ce n’est pas intéressant dans la majorité des cas, sauf peut-être sur un Mac mini : le microphone intégré est plus efficace. Dans les autres cas, c’est une solution passable, mais ça nécessite quelques manipulations, je parlerais des consoles à la fin.

Entrée et sortie en 48 kHz / 16 bits



On peut forcer la sortie sur le dongle


Ici avec le microphone branché sur le Mac mini

Sur un Mac, le comportement de base consiste donc à choisir le BT-W3 comme sortie audio (Préférences Système -> Son -> Sortie) et le microphone externe dans Entrée. Si vous sélectionnez le BT-W3 en entrée, le fonctionnement par défaut implique qu’il n’y a pas de son. Il faut passer en mode HFP en pressant deux fois le bouton de l’adaptateur pour activer l’entrée (la LED devient rouge), avec exactement le même problème qu’avec une liaison directe : le casque passe en mode mains-libres, et le son est dégradé. En fait, dans l’absolu, le BT-W3 n’a aucun intérêt sur un Mac : vous n’avez pas besoin du dongle pour sélectionner un casque en sortie et un autre microphone en entrée.

La sélection du codec

Le BT-W3 a tout de même un truc intéressant : on peut forcer le codec. Il supporte le SBC (le codec de base, LED bleue), l’aptX classique (LED verte), l’aptX HD (LED jaune) et l’aptX LL (basse latence, LED blanche). On peut noter l’absence de l’AAC, ainsi que du FastStream (pourtant porté par Creative) ou du LDAC. Le changement est simple : on presse le bouton, et il va tenter de forcer un codec quand c’est possible. Si votre casque ne supporte que le SBC, ça n’a aucun effet, par exemple. Petit point à savoir, l’aptX HD a peu d’intérêt ici : il est normalement meilleur avec un traitement 24 bits (au moins en théorie) mais l’adaptateur BT-W3 fonctionne en 16 bits. En pressant deux fois rapidement le bouton, on force le HDP (LED rouge).

SBC


aptX


aptX LL


aptX HD (plus ou moins…)

Dans la pratique, le fonctionnement est normalement le même qu’avec le BT-W2 : on met le casque en mode jumelage, puis le dongle (en pressant le bouton quelques secondes) et la connexion s’effectue seule. Avec un casque Sony, le SBC et l’aptX fonctionne. Sur un Jabra Pulse, j’ai uniquement le SBC (normal), sur le Creative Outlier Sport, j’ai du SBC et de l’aptX. Enfin, avec un adaptateur Bluetooth “de salon“, je peux tester les différents codecs (SBC, aptX, aptX LL, aptX HD). Il faut noter que mon vieux casque Sony, qui marche avec le BT-W2, n’a pas été détecté.

Dernier point avant les consoles, le volume. Le BT-W2 a le défaut de na pas contrôler le volume sous macOS, en laissant sa gestion au casque lui-même. Avec le BT-W3, on a le contrôle classique, les touches du clavier modifient bien le volume, mais c’est aussi un défaut. Plus exactement, le comportement peut être déroutant avec certains casques. Le fonctionnement attendu, c’est que le changement côté émetteur modifie le volume sur le récepteur, mais certains casques ne le font pas. Si vous avez un vieux casques (comme mon Sony), le changement de volume n’a aucun effet et il faut utiliser les boutons du casque lui-même. C’est un problème qui n’existe normalement plus, mais les anciens appareils qui ne supportent pas l’AVRCP (un profil Bluetooth) sont dans le cas.

Le cas des console : la PlayStation 4 et la Switch

L’idée, avec les consoles, est d’utiliser le microphone analogique sur la console (la Switch) ou la manette (avec une PlayStation 4) et d’envoyer l’audio sur le casque Bluetooth, ce que les constructeurs ne permettent pas. Mais il y a un problème : par défaut, les consoles laissent assez peu d’options. Si vous branchez le dongle, il est reconnu comme un casque/micro et le système ne va pas laisser sélectionner la sortie sur le dongle et l’entrée sur la prise de la console. La solution de Creative est assez basique : un firmware optionnel qui désactive totalement le microphone sur l’adaptateur. le programme de flash est disponible sous macOS, et c’est assez rapide. Une fois mis à jour, l’entrée audio disparaît, tout simplement. Le firmware n’est pas obligatoire, dans le sens ou il est possible d’utiliser le mode HFP avec un son dégradé, mais ça reste une mauvaise idée : le HFP rend vraiment l’écoute désagréable.

Mise à jour


En cours


Et terminée


Plus d’entrée micro

Le microphone sur une Dual Shock 4

Sur la PlayStation 4, si vous voulez utiliser le microphone analogique, vous avez deux possibilités. La première, si vous avez le firmware de base : il faut se rendre dans Paramètres -> Périphériques -> Périphériques audio. Choisissez le Creative BT-W3 comme périphérique de sortie (il va se caler aussi sur l’entrée), puis décochez Changer automatiquement de périphérique de sortie. Ensuite, il suffit de brancher le microphone sur la manette. Normalement, l’entrée passera sur le microphone tout en gardant la sortie sur le dongle.

20210123164937


20210123164949


20210123165123


Une entrée différente de la sortie

La seconde solution, plus simple, passe par le firmware HFP OFF. Dans ce cas-là, il suffit de choisir (au même endroit) l’entrée et la sortie.

Ici aussi (notez le changement de nom)

Sur la Switch, c’est encore plus simple : il n’y a pas d’options. Donc soit vous utilisez le firmware HFP, et le mode HFP du casque (avec le son dégradé), soit le firmware sans HFP, qui permet d’utiliser le microphone analogique sur la prise jack de la console. Le branchement du dongle force automatiquement la sortie sur l’USB, avec un petit message dans le coin de l’écran.

Le message sur la Switch


Microphone et dongle USB-C

En fait, je suis un peu dubitatif. Le BT-W3 ne corrige pas vraiment le problème du Bluetooth, il s’agit juste d’une solution efficace si vous avez une console pour utiliser un micro et un casque Bluetooth (et c’est déjà pas mal). Mais sur un ordinateur, autant le BT-W2 pouvait apporter une alternative intéressante (même si limitée par la compatibilité FastStream), autant le BT-W3 n’a aucun intérêt. Les OS modernes permettent aisément de choisir un périphérique de sortie différent de celui d’entrée, et le microphone de Creative reste assez basique. Disons que si vous avez un casque aptX LL et que la latence vous gêne (par exemple si vous jouez), le BT-W3 peut servir, mais uniquement parce que l’aptX LL est mal géré par les OS…

Creative BT-W2 : la première solution pour la voix en Bluetooth

Pendant quelques temps, ça va parler de Bluetooth. Avec un problème assez intéressant à analyser : le retour audio. En effet, le profil A2DP (la norme en Bluetooth) ne permet pas réellement le retour (c’est-à-dire la transmission de la voix) sans bidouiller. Et Creative propose deux solutions intéressantes pour régler ce problème. Aujourd’hui, commence par le BT-W2, un émetteur/récepteur USB.

Un peu de théorie basique, pour commencer. L’A2DP (le profil Bluetooth) a été pensé pour une liaison unidirectionnelle, d’un émetteur (par exemple un smartphone) vers un récepteur (un casque, des enceintes, etc.). Dans la majorité des cas – je vais y revenir -, il n’y a pas de possibilité de retour (du casque vers le smartphone) sans réduire la qualité. Pratiquement tous les casques du marché intègrent un microphone, mais quand il est activé, ils passent sur un autre mode de transfert, le profil HFP (mains-libres). Quand c’est le cas, la qualité audio est fortement dégradée : on passe d’une liaison avec une qualité correcte dans l’absolu (une compression avec pertes, mais un débit assez large) à une liaison bidirectionnelle de mauvaise qualité. Les anciens casques travaillent en CVSD (en gros, du PCM à 64 kb/s, avec une fréquence d’échantillonnage de 8 kHz) ou du mSBC (de la compression avec pertes, en 16 kHz). Dans les deux cas, la liaison passe dans les deux sens sur le codec en question. Si vous voulez un exemple simple du résultat, connectez un casque en Bluetooth à un Mac, lancez de la musique, puis allez dans les Préférences Système, section Son, et choisissez le casque audio dans Entrée. Le résultat est immédiat : l’activation du microphone force le mode mains-libres, ce qui réduit la qualité de l’audio.

La solution de Creative : un codec avec du retour

Creative, avec l’adaptateur BT-W2, a une solution partielle au problème : le FastStream ou l’aptX LL. Je passe rapidement sur le second : en théorie on peut avoir un canal de retour, mais il y a très peu d’informations, et Creative indique qu’il n’y a que deux produits compatibles, des cartes son capables de recevoir du Bluetooth, plutôt onéreuses. Le FastStream, lui, est un pseudo-codec développé par CSR – un fabricant de puces Bluetooth, racheté par Qualcomm – pour réduire la latence et propose un canal de retour audio. Il s’agit d’un pseudo-codec dans le sens le FastStream transmet du SBC avec un débit assez bas (~212 kb/s) vers le casque, et du SBC en mono (et 16 kHz) depuis le casque. C’est souvent considéré comme un hack de la norme, avec dans la pratique une compatibilité assez faible. Le FastStream a plusieurs défauts, le premier vient de la qualité : si du mono en 16 kHz suffit pour de la voix, le SBC avec un faible débit est franchement moyen. C’est mieux que de forcer du une qualité voix dans les deux sens, mais ça reste dégradé par rapport à la source. Le second problème, plus gênant, vient de la compatibilité. Les OS principaux (Android, iOS, Windows, macOS) ne supportent pas le FastStream, et le support sous Linux demande des modifications des pilotes, ce qui peut être bloquant. Du côté des casques, ça reste assez rare, avec essentiellement des modèles de chez Creative et de temps en temps des casques d’autres marques. On peut trouver une liste là, et visiblement certains écouteurs d’entrée de gamme (genre ces Aukey) sont compatibles, je testerais à l’occasion.

On en arrive au BT-W2, l’adaptateur de Creative.

Le dongle BT-W2

Un adaptateur audio

Le BT-W2 (un peu ancien, il se trouve vers 30 €) est un dongle audio. Pas un dongle Bluetooth. Il ne va pas remplacer le Bluetooth de votre Mac (PC), mais fonctionne comme une carte audio USB. L’idée est simple : c’est le dongle qui va gérer la transmission, et l’OS reçoit juste l’audio. Ça fonctionne sur à peu près n’importe quel OS, même un smartphone si vous avez un adaptateur USB. Sous macOS, il apparait simplement dans Préférences Système -> Son. Il ne propose pas de réglages particuliers pour la qualité, et travaille en 16 bits/48 kHz/stéréo pour la sortie, 16 bits/48 kHz/mono pour l’entrée. Attention, la transmission en entrée est en 16 kHz, mais ça doit simplifier le rééchantillonage.

48 kHz en entrée (c’est… théorique)


48 kHz en sortie

Le jumelage est assez simple : on met le casque en mode jumelage, ensuite on met le dongle en mode jumelage (en pressant son bouton quelques secondes) et la liaison va se faire d’elle-même. Premier bémol, impossible de régler le volume au clavier : il est géré uniquement par le casque. Par contre, les commandes des casques (play, pause, etc.) sont bien transmises, le dongle agit comme un périphérique HID.

J’ai d’abord testé avec un vieux casques Sony, qui ne prend que le MP3 et le SBC, et je n’ai donc pas de retour audio. Idem avec deux autres casques (Sony et Jabra) : pas de retour audio. J’ai rapidement testé avec un adaptateur Bluetooth “de salon” qui indique le codec utilisé : il passe en aptX LL (basse latence). Dans tous les cas, il n’y a tout simplement pas de canal de retour.

aptX LL

Ensuite, j’ai sorti un casque compatible FastStream, le Creative Outlier Sport (des écouteurs sportifs qui valent environ 40 €). Et là, il y a un canal de retour en 16 kHz (suffisant pour de la voix) avec de l’audio correct en même temps. Ce n’est pas extraordinaire (en partie parce de sont des écouteurs d’entrée de gamme) et j’entends clairement les défauts de compression sur certains morceaux, mais c’est parfaitement utilisable. Et surtout, le test de base qui consiste à activer l’entrée audio ne réduit pas la qualité. Comme expliqué plus haut, c’est flagrant avec les AirPods (ou n’importe quel autre casque) : il y a une dégradation immédiate… mais pas ici.

Des écouteurs FastStream

Une fois connecté de façon plus classique sous macOS, les écouteurs passent en aptX avec un son meilleur. Mais comme d’habitude, l’activation du microphone réduit la qualité drastiquement.

En aptX une fois connectés sous macOS directement

Une solution bâtarde

Est-ce que le choix de Creative avec le FastStream est intéressant ? Oui, et ça fonctionne. Mais est-ce la solution idéale ? Pas vraiment. Il faut un dongle (et donc utiliser une prise USB), un casque compatible (rare, Creative en propose) et on perd le réglage du volume direct. Qui plus est, le FastStream n’est pas un excellent (pseudo)codec : c’est du SBC avec un débit un peu faible. C’est suffisant pour du sport, écouter de la musique dans le métro (éventuellement) ou de la visio, mais on peut déceler les défauts, même sans être forcément entraîné.

Demain, on parlera du BT-W3, le nouveau modèle de dongle qui va dans une autre direction pour régler le problème.

Covid-19 : Régis Raffin rend hommage aux personnes qui luttent contre l’épidémie

Par : Shadows

Régis Raffin dévoile un projet de commande réalisé pour le WISH 2020 (World Health Summit for Health), un sommet financé par la Fondation du Qatar.

Le film met en avant celles et ceux qui luttent au quotidien contre la pandémie, quel que soit leur rôle : d’une chercheuse américaine à un infirmier au Bhoutan en passant par un membre de l’équipe de nettoyage d’un hôpital au Soudan.

Produced by Auditoire, Directed by Régis Raffin, Art by Vincent Roché, Music by Vanessa Giangrande, Animation by Salomé Rouaud, Compositing by Nicolas Lichtle.
Voice actors : Amanda Powell , Avdhesh Tondak, Shalini Kewalramani, Tim Odofin

L’article Covid-19 : Régis Raffin rend hommage aux personnes qui luttent contre l’épidémie est apparu en premier sur 3DVF.

@eloifevrier Extrait d’un vidéo mapping pour les fêtes de fin...



@eloifevrier Extrait d’un vidéo mapping pour les fêtes de fin d’années, pour le groupe « Etam ».

Avec @_aurelien.w
Musique : Géraldine Kwik

#videomapping #motiondesign #animation #animation2d #millumin #aftereffects #photoshop #etam #noel
https://www.instagram.com/p/CKGrDg3qryN/?igshid=112a8kwd1nv10

ClassX LiveBoard V6.6 supporting Bluefish444 KRONOS K8 SDI I/O with 4K/UHD 60p

ClassX CG applications updated for multi-channel 4K/UHD I/O support with KRONOS K8 North Melbourne, Australia, 24 November 2020 – Bluefish444, manufacturer of the professional video industry’s highest-quality uncompressed video interface cards and signal converters, announces official support for ClassX LiveBoard software version 6.6 with KRONOS K8. The ClassX LiveBoard family encompasses a broad range of ...

The post ClassX LiveBoard V6.6 supporting Bluefish444 KRONOS K8 SDI I/O with 4K/UHD 60p appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Par : greg

Cette semaine, je propose à mes patrons un petit manuel de 10 pages qui décrit les possibilités du logiciel Krita pour créer des illustrations. C’est un résumé de la vidéo que j’ai créée pour ma formation à la création de jeux sous UE4, atelier 6. Je me suis dit que cela serait intéressant de partager … Continuer la lecture de Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Par : greg

Cette semaine, je propose à mes patrons un petit manuel de 10 pages qui décrit les possibilités du logiciel Krita pour créer des illustrations. C’est un résumé de la vidéo que j’ai créée pour ma formation à la création de jeux sous UE4, atelier 6. Je me suis dit que cela serait intéressant de partager … Continuer la lecture de Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

❌