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Interlude

https://i.vimeocdn.com/video/807782018_960.jpg960540urn:ebu

A personal short film about an intervening period of time.

Illustration and Animation: Terence Ginja-Martinho
Sound Design: QB Sound

tgmartinho.com
instagram.com/tginjamartinho

Cast: Terence Ginja-Martinho and QB SOUND

IBC 2019: Broadcast Solutions to present new Streamline S12T (12G-SDI UHD) OB Van model

Par broadcastsolutions

At IBC show Broadcast Solutions presents the new Streamline S12T model at their outdoor stand O.E02. With over 45 units built and on the road, the Streamline concept is the world’s most successful OB Van series. The new S12T model is based on a 26-ton self-driving truck with a single expansion box-body buildup. The S12T ...

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Il Divino : la chapelle Sixtine comme vous ne l’avez jamais vue

Par Shadows

Christopher Evans a profité du SIGGRAPH pour dévoiler un projet à l’ambition démesurée : une copie détaillée du plafond de la Chapelle Sixtine, en réalité virtuelle. Une réalisation qu’il a en tête depuis longtemps, puisqu’il a commencé à travailler sur ce projet il y a 15 ans (au départ en s’appuyant sur VRML, le seul format adapté à l’époque).

Le résultat actuel : un modèle détaillé comportant plus de 90 maps 4K (de quoi voir fissures et coups de pinceau), une centaine de zones cliquables mais aussi une heure de commentaire audio.
Le modèle 3D a été créé par photogrammétrie ; pour les textures, Christopher Evans a tiré parti du fait que les oeuvres sont dans le domaine public. Il a donc collecté au fil des ans les photographies haute résolution disponibles.

Evans souligne dans une interview que les touristes eux-mêmes n’ont pas la chance de voir le monument d’aussi près, ni d’en rapporter des images : les gardiens interdisent farouchement les photos sur place.
Ici, pour permettre d’admirer les moindres détails des peintures, une plateforme virtuelle (ou, au choix, un échafaudage 3D en bois similaire à celui qui aurait été utilisé par Michel-Ange) sert de prétexte pour se rapprocher des œuvres.

Sixtine

Christopher Evans souligne dans son interview les limites de sa démarche : le sol et les zones basses étant peu photographiées et représentées, il a cherché à être plausible à défaut de pouvoir proposer une version exacte de la réalité.

Présentée au SIGGRAPH sur un casque Valve INDEX, Il Divino : Michelangelo’s Sistine Ceiling in VR sera d’ici la fin de l’année proposé gratuitement au téléchargement.

Sixtine

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Film Annonce PSYCHOMAGIE d'Alejandro Jodorowsky - au cinéma le 2 octobre

https://i.vimeocdn.com/video/802739694_960.jpg960540urn:ebu

Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération.
Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages.
Psychomagie, un art pour guérir est le document le plus complet sur l’évolution de l’oeuvre créative et thérapeutique d’Alejandro Jodorowsky.

Cast: Nour Films

Tags: film annonce, film, documentaire, jodorowsky and psychomagie

Marshall Electronics Debuts New CV503-WP at IBC 2019

Par D Pagan Communications

TORRANCE, CA, AUGUST 22, 2019 – Marshall Electronics, a leading provider of professional cameras, monitors, and accessories for broadcast production, introduces the new CV503-WP All-Weather HD Miniature Camera, a successor to the award-winning Marshall CV502-WPM, at IBC 2019 (Stand 12.D20).   Suitable for use in any outdoor environments where dust, dirt, and moisture become factors. ...

How Calrec can ‘Assist’ and ‘Connect’ at IBC 2019

Par D Pagan Communications

HEBDEN BRIDGE, UK, AUGUST 22, 2019 — Calrec’s powerful Assist and Connect applications are both taking center stage at IBC 2019 (Stand 8.C91). As the industry embraces new standards and workflows, Calrec has expanded its suite of applications to give broadcasters more efficient tools without the requirement to purchase more hardware. Calrec’s Assist is a ...

SIGGRAPH 2019 : USD, quel impact pour les studios ?

Par Shadows

A l’occasion du SIGGRAPH, SideFX a proposé de nombreuses conférences sur place, à Los Angeles. L’une d’elle, dont voici l’enregistrement, était centrée sur USD.

Si nous avons déjà plusieurs fois abordé ce format open source initialement développé chez Pixar, la présentation a l’intérêt de souligner certains intérêts et enjeux concrets.
Ainsi, avec Universal Scene Description, un plan spécifique peut être décrit avec un fichier unique, et les informations peuvent être passées de département en département pour être éditées de façon non destructive. Autre avantage : chaque département peut voir automatiquement les dernières mises à jour de chaque département en ouvrant un fichier USD.

USD

La vidéo propose aussi une explication autour de certains concepts d’USD comme les calques, opinions, références.

Présentée par Rob Stauffer (Senior Production Consultant chez SideFX), cette conférence n’était pas organisée par hasard par l’éditeur de Houdini. USD va en effet prendre de l’importance dans ce logiciel, comme nous l’annoncions début août.

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ATTO Will Showcase New Storage Connectivity Products @IBCShow

Par Andres Benetar

Connectivity is a vital factor to the prospect of technological efficiency, as well as the ongoing evolution our digital data culture is currently undergoing as management and storage play a more important role in the handling of data. As the amount of data continues to rapidly increase, then so do the means and demand for ...

Two new lenses from Cooke Optics make Worldwide debut at IBC2019

Par Denise Williams

Cooke Optics today announced that two new lenses will be making their worldwide debut at IBC2019, giving cinematographers and directors of photography more ways to achieve “The Cooke Look”® for their projects.   The new S7/i Full Frame Plus T2.0 16mm prime lens is currently the widest focal length lens in the S7/i range of ...

Ncam to debut Ncam Reality 2019 to Latin American market at SET EXPO 2019

Par Denise Williams

Ncam Technologies, the leading developer of real-time augmented reality technology for the media and entertainment industries, today announced the latest version of its camera tracking solution, Ncam Reality 2019.1, will debut in Latin America at SET EXPO 2019 on booth 159/160. Ncam is also reinforcing the company’s commitment to the region with the appointment of ...

TSL Products Presents Latest Audio Monitoring and Broadcast Control System Solutions at SET Expo 2019

Par D Pagan Communications

São Paulo, Brazil, August 20, 2019 – TSL Products, a leading designer and manufacturer of broadcast workflow solutions, will feature its latest audio and control solutions at SET Expo 2019, alongside systems integration partner Line Up. TSL will highlight updates to its audio monitoring offerings, including its SAM-Q platform, PAM-IP and its MPA1 lines. In ...

BACH Improvisation - Soundtrack by Paul Kayser

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This movie, created by Arthur Stammet in August 2019, uses an organ improvisation recorded at Brno, kostel santa Augustin (Czech Republic) on June 10th 2015. This musical masterpiece uses the four-note theme BACH (Bb-A-C-B) which is a perfect fractal cellula under the fingers and feet of my organ playing friend Paul.

This movie tries to illustrate the minimalism and the fractal base of this musical track, I got from Paul in order to add visuals to it.

Cast: Arthur Stammet

Tags: Animation, Digital Art, Mandelbulb, Mandelbulb 3D, Fractal, Water, Voyage and Octopus

Live Paint-Mapping with Oliver Vernon & Damon Soule - O.Z.O.R.A. Festival 2019

https://i.vimeocdn.com/video/806941202_960.jpg960540urn:ebu

This is the result of a a live mapping session on Oliver Vernon’s & Damon Soule’s remarkable improvisational painting at the Ambyss floor in O.Z.O.R.A. Festival.

Done with Madmapper
Music: Caterina Barbieri

Cast: Jacques-André Dupont

Tags: mapping, live painting, digital art, new media art and art

batchass - s.o.s

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batchass - s.o.s

composition: MisterX - Bruce Lane
mix - arrangements - production: NKDM

Cast: Bruce Lane

Infinite Space / Machine Memoirs Teaser - Artechouse

https://i.vimeocdn.com/video/806917946_960.jpg960540urn:ebu

Infinite Space / Machine Memoirs Teaser - Artechouse

How to perceive or imagine infinity has always been one of the central questions of representation in art. Our lives are framed by a sense of finitude: the sense that everything that we perceive will cease to exist one day. But if finitude is the only absolute truth in life, how can we imagine structures and patterns that repeat themselves into an imperceivable horizon? How do we frame imagined realities that represent something beyond our perception of life and of linear time?

One of the greatest eighteenth-century English artists William Blake famously said, “if the doors of perception were cleansed, everything would appear to man as it is – infinite.” Infinite Space is a collection of works that revisits Blake’s statement, and seeks to cleanse the doors of perception with the tools available to twenty-first-century artists. The exhibition explores memories and dreams through the mind of a machine by using data sets ranging from human memories, photographs of Mars, cultural archives and sea surface activity as data sculptures and paintings.

MACHINE MEMOIRS – an exploration of celestial structures through the mind of a machine. This immersive installation aims to combine past explorations and dream of what may exist just beyond our reach. Using machine intelligence to narrate the “unknown,” and a generative neural network trained on images of the Earth, Moon, Mars and the Galaxy, taken from ISS, Chandra, Kepler, Voyager, and Hubble observations, this installation imagines an alternate universe, perhaps providing further texture to the fabric of our own.

Cast: Refik Anadol

GauGAN primé au SIGGRAPH : une piste d’avenir pour le concept art ?

Par Shadows

A l’occasion du SIGGRAPH 2019, l’application GauGAN de NVIDIA a reçu un double prix dans la compétition Real-Time Live : « Best of Show » et « Audience Choice ». Derrière cet accueil, on retrouve un outil qui pourrait bien préfigurer de vraies évolutions pour les concept artists.

Une IA qui qui travaille (presque) à votre place

Dévoilée plus tôt cette année par des chercheurs de NVIDIA, GauGAN est un outil qui peut convertir des maps de segmentation en paysages réalistes.
Plus concrètement, l’idée est d’éviter à l’artiste une partie de la phase de concept art. Inutile de dessiner arbres, nuages, montagnes : on se contente d’esquisser grossièrement la scène avec des codes couleur. Ici de la mer, là de la montagne, plus loin des plantes, plus loin encore des nuages : en quelques minutes, ce brouillon (la fameuse map de segmentation) est bouclé. C’est alors qu’intervient la magie de l’IA : le système GauGAN, entraîné sur plus d’un million d’images réelles de paysages, va interpréter cette ébauche et en tirer un aperçu réaliste, comme pour les images qui illustrent cet article. Le tout, quasi instantanément.

GauGAN

Enfin, un système de filtres permet d’affiner le style du rendu, qu’il s’agisse de se rapprocher de l’ambiance d’une photo ou même d’une image abstraite, comme une peinture. Voici quelques exemples de résultats :

GauGAN

Si les images obtenues ne sont évidemment pas parfaites, GauGAN est particulièrement puissant pour créer une première ébauche qui sera ensuite affinée par l’artiste, ou pour du brainstorming. C’est ce type d’usage que met en avant NVIDIA :

A vous de jouer

NVIDIA propose une démonstration gratuite de son outil, à tester directement dans votre navigateur. Le code source est également disponible sur GitHub, mais tout usage commercial est interdit. Vous trouverez au même endroit des liens vers les publications scientifiques qui servent de fondement au projet. Enfin, vous pourrez découvrir ci-dessous (à partir de la 48ème minute) la démonstration effectuée au SIGGRAPH.

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Marionnettes virtuelles et ragoût numérique : les surprenantes coulisses de Monsieur Link

Par Shadows

Dernier-né des studios Laika, le film Monsieur Link (Missing Link en VO) n’a pas su trouver son public : seulement 25 millions de dollars ont été récoltés en salles, à peine le quart du budget estimé. Il n’en reste pas moins que cette aventure au tour du monde fait une fois de plus la preuve du savoir-faire des studios Laika.
A l’occasion du SIGGRAPH, l’entité est revenue sur la fabrication de ce projet, via deux conférences désormais disponibles en ligne. On y découvre que le numérique prend une place sans cette croissante dans les créations du studio :

  • Chez SideFX, Peter Stuart (senior generalist TD chez Laika depuis 2006) et David Horsley (FX supervisor chez Laika depuis 2014) ont abordé plusieurs effets numériques : la création d’un ragoût, la surface du Loch Ness et enfin une tempête en mer.
  • Durant la soirée Pixar’s RenderMan, Eric Wachtman (CG Look Development Lead) a tout d’abord évoqué le processus créatif d’une manière assez générale, avant d’expliquer de quelle façon Laika utilise des doublures numériques de marionnettes, mais aussi des reconstructions 3D des décors réels.

Voici pour finir la bande-annonce du film :

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Liminal Spaces

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David Campbell, Carla Chan, Matthias Härtig, Johannes Hucek, Martin Kusch, Marilou Lépine, Armando Menicacci, Marie-Claude Poulin, Audrey Rochette, Ruth Schnell, Alexandre St-Onge, Nikola Tasic, 2015

Nous sommes constitués de couches, membranes, tissus, peaux, et surfaces, non seulement physiques mais d’histoires, de traditions, d’images, de paroles : des strates de sensations et accumulations de signifiants. Comment donner de la cohérence, quelles sont les stratégies de subjectivation de tant de matériaux hétérogènes? Comment faire pour les faire respirer? Comment faire bouger leurs lignes? Comment habiter le seuil intermédiaire entre deux états, sur le fil des conditions, à la limite des régions; le transitoire, l’indéterminé. Abritant des couches de performance, d’images et d’interactivité, de son et de texte, le dôme devient la membrane intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur, explorant les confins des espaces palpables.

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We are composed of layers, membranes, tissue, skin, and surfaces, not only physical but also of traditions, images, words: layers of sensations and accumulations of signifiers. How to provide coherence, what are the strategies of subjectification of so many heterogeneous materials? How to make them breathe? How to move their borders? How to inhabit the intermediate threshold between two states, on the edge of conditions, at the limit of regions; the transient, the undetermined. Harbouring layers of performance, images, and interactivity, sound and text, the dome becomes the intermediate membrane between interior and exterior, exploring the confines of palpable spaces.

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Ce projet a bénéficié du support du programme de création d'oeuvres de la SAT
This project received the support of the creation program of works from the SAT

Infos : sat.qc.ca/catalogue/preview.php?id=95

Cast: Society for Arts and Technology

Cartoni announces winners to the ‘Win an SDS Tripod’ contest

Par Tanya Lyon

The contest drew entries from around the world Rome, Italy (August 16, 2019) – Cartoni, the Italian leader in premium camera supports for the broadcast, film and pro-video industries, is proud to celebrate winners of the ‘Win an SDS Tripod’ contest.  The contest drew entries from the United States, Europe, Africa, and the Middle East. ...

Cashmere Cat 'Emotions' | Behind The Scenes

https://i.vimeocdn.com/video/806191926_960.jpg960540urn:ebu

Editorial: The Mill
Editor: Rauri Cantelo

Production: Mill+
Director of Photography: Rauri Cantelo

Cast: The Mill

Controlling Ableton Live and Notch with a MIDI Controller

https://i.vimeocdn.com/video/806324894_960.jpg960540urn:ebu

Controlling Ableton Live and Notch with a MIDI Controller.
I converted midi to osc in Ableton using connection kit. And then sent the osc to Notch.

Cast: Tetsuya Kubota / Chef Grafixx

Tags: Notch, Notch vfx, Real-time and Motion Graphics

Volumen - Genius Loci Weimar 2019

https://i.vimeocdn.com/video/805866699_960.jpg960540urn:ebu

Volumen (Latin word for volume – quantity of three-dimensional space) is an audiovisual installation that revolves around three-dimensional forms contained in a defined space. Their nature and behavior unfold through the fusion made of light and sound, generating optical illusions and unknown spaces that play with the perception of the viewer.
Using the technique of projection mapping this installation aims to break the connection between real and virtual space and create a uniquely immersive experience.

Cast: Filip Roca and Relja Cupic

Tags: space, av, installation, sound, light, 3d, projection, mapping, optical illusion, projection mapping, op art, filip roca, regis, regis original, media and media art

FilmLight presents Colour On Stage at IBC2019

Par Caroline Shawley

  Free programme expanded to two days to provide greater opportunities to see industry leaders in finishing demonstrate their craft   LONDON — 13 August 2019: At this year’s IBC, FilmLight (stand #7.A45) is hosting the free two-day seminar series, Colour On Stage, on 14-15 September 2019. The event provides an opportunity for visitors to ...

glTF, WebGL, OpenXR, Vulkan : les conférences Khronos du SIGGRAPH 2019

Par Shadows

Le Khronos Group a mis en ligne les enregistrements de ses conférences au SIGGRAPH 2019, qui se tenait fin juillet.
Au menu :

  • un « Fast Forward » qui couvre les dernières avancées des standards du Khronos Group :
  • une présentation centrée sur glTF, format de partage et chargement de modèles 3D :
  • une conférence autour des dernières techniques liées à WebGL, API dédiée à la 3D sur le web :
  • Enfin, des sessions autour de l’API Vulkan, destinée à remplacer OpenGL.

Notez enfin que les supports de présentations sont disponibles au téléchargement au format pdf.

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SIGGRAPH 2019 : la demoscene à l’honneur

Par Shadows

Dans le cadre du programme Birds of a Feather du SIGGRAPH, une session centrée sur la demoscene était proposée. Au menu, des créateurs et codeurs qui partagent leurs expériences respectives, astuces et pensée sur le demomaking.

Etaient présents : Matt Swoboda (alias Smash de Fairlight), Erik Faye-Lund (alias Kusma d’Excess), Bent Stamnes (alias Gloom d’Excess), Tomasz Bednarz (Conference Chair du SIGGRAPH Asia 2019 et demoscener old school), John Doolan (cofondateur de Virtual Immersive).

Les sessions Birds of a Feather sont des conférences organisées par les participants du SIGGRAPH, qui ont donc une certaine liberté sur les contenus proposés.

Voici la vidéo, en anglais ; on regrettera une qualité vidéo assez moyenne.

Crédit de l’illustration de l’article : capture de la démo Aurora du groupe Excess.

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Open Image Denoise 1.0 : des avancées notables pour le denoiser d’Intel

Par Shadows

En février dernier, nous vous avions parlé du lancement d’Open Image Denoise, une librairie de réduction du bruit développé par Intel. Ce dernier se destine au traitement d’images issues de moteurs de rendu de type raytracing. Enfin, il est proposé en open source, sous licence Apache 2.0.

Si nous l’évoquons à nouveau, c’est car la version 1.0 a été dévoilée à l’occasion du SIGGRAPH. On y trouve deux avancées principales :

  • amélioration de la qualité du denoising : meilleure préservation des détails, moins d’artefacts ;
  • la mémoire utilisée par défaut a été largement revue à la baisse, et une option permet de limiter cette consommation mémoire (au prix évidemment de performances moindres).

Pour le reste, correction de bugs et corrections mineurs sont sans surprise aussi au programme.

Comme le veut la tendance actuelle, Open Image Denoise s’appuie sur un système de type deep learning. Il a été entraîné sur des images de qualité variable, de 1 échantillon par pixel jusqu’à des images ayant quasiment convergé. Le but de ce choix : obtenir un filtre qui fonctionne à la fois pour les aperçus et le rendu final.

En pratique, Open Image Denoise a commencé à être adopté par certains outils comme Cinema 4D R21, Corona Renderer 4, Unity. Il fonctionne avec les CPUs disposant d’une architecture Intel 64 ou compatible.

Intel Open Image Denoise

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