Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 4 juin 2020Vos flux RSS

Production virtuelle, IA, XR, storytelling : La Realtime Conference de retour !

Par : Shadows

La Realtime Conference annonce une nouvelle session de conférences en ligne, les 8 et 9 juin. Au menu, des interventions ambitieuses sur des sujets variés :

• Virtual Production Region by Region: Europe
• Digital Humans | Artificial Intelligence | Machine Learning | GANs
• Tools of Tomorrow: Real Time Live Demos
• Real-Time @ SIGGRAPH
• XR | 5G – How XR will be enabled in the Next Era of Computing
• The Ever Evolving Real-Time Cinematic
• Immersive Storytelling
• Future of Real-Time in Experimental Art & Education
• Location Based AR Visualization | Enhanced Location
• Vehicles and VR: The In-Car Entertainment Revolution Is Coming
• The New Storytelling Craft – Nonlinear, Dynamic, and RealTime

Comme nous vous l’avions expliqué, avec la dématérialisation de l’édition physique en raison du COVID-19, les précédentes conférences en ligne avaient été proposées gratuitement. Ce choix est ici reconduit, mais avec une variante : l’équipe organisatrice vous invite, lors de l’inscription et si vous le pouvez, à participer financièrement.

La page de l’évènement et son formulaire d’inscription (en bas) vous permettent donc de choisir vous-même le tarif : gratuit si vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser, et un montant à choisir dans la liste sinon. Notez qu’un rabais de 30% sur le tarif « théorique » est proposé pour les personnes lisant certains médias ou affiliées à certaines organisations (SIGGRAPH, VES, 3DVF, FXGuide sont notamment listés).
En clair : vous pouvez donc choisir le montant qui vous semble convenable, mais gardez en tête que l’organisation d’une telle conférence demande évidemment du temps et des ressources à l’équipe qui la met en place.

Enfin, vous trouverez ci-dessous un aperçu des conférences majeures, le programme complet étant disponible sur le site officiel. On remerciera d’ailleurs la RTC Conference d’avoir pensé à indiquer les horaires selon plusieurs fuseaux : une excellente idée qui permettra d’éviter les conversions.

L’article Production virtuelle, IA, XR, storytelling : La Realtime Conference de retour ! est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

La Paris Games Week 2020 n’aura pas lieu

Par : Shadows

Invoquant “le contexte actuel et la nécessaire anticipation des complexités techniques et logistiques d’un événement tel que la Paris Games Week”, l’équipe organisatrice du plus gros salon français du jeu vidéo annonce aujourd’hui l’annulation pure et simple de l’édition 2020. Une nouvelle qui a évidemment un goût amer, puisque la fin de l’année sera marquée par la sortie des nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Sans compter qu’il s’agissait du 10ème anniversaire du salon.

Outre les considérations techniques, on imagine que l’annulation a peut-être été rendue inévitable par la stratégie de certains groupes : on sait que Microsoft avait indiqué renoncer à tout évènement physique pour 2020. Si d’autres entités comme Sony, Nintendo et Epic Games ont fait le même choix, le salon s’est retrouvé, de facto, vidé de ses stands majeurs.

L’article La Paris Games Week 2020 n’aura pas lieu est apparu en premier sur 3DVF.

La RealTime Conference le 4 mai : Dennis Muren, USD, XR et bien plus au programme

Par : Shadows

Mise à jour du 4 mai : la conférence se tient comme prévu aujourd’hui en ligne.
Publication initiale le 30 avril 2020.

Après plusieurs conférences en ligne récemment, la RealTime Conference est de retour ! Le 4 mai seront proposées des conférences en collaboration avec la Visual Effects Society.

Au menu des présentations :
Dennis Muren, le vétéran des effets visuels d’ILM, évoquera Star Wars et les techniques innovantes qui ont marqué l’industrie (à 20h heure de Paris) ;
– Design & Manufacturing ;
– Real World in Real-Time : capture volumétrique, light fields, hologrammes ;
– USD & temps réel : comment l’Universal Scene Description de Pixar peut s’adapter aux pipelines temps réel ;
– XR pour le divertissement : conseils techniques et retours artistiques ;
– Keynote : IKEA et les graphismes temps réel.

Le programme détaillé est en ligne (fiez-vous aux heures CEST si vous êtes en France).

L’accès est gratuit, l’enregistrement obligatoire via cette page et avec le code RTC2020FREE

L’article La RealTime Conference le 4 mai : Dennis Muren, USD, XR et bien plus au programme est apparu en premier sur 3DVF.

Le Très Court Festival se tiendra du 5 au 14 juin 2020, gratuitement et en ligne

Par : Shadows

La 22ème édition du Très Court Festival aura bien lieu, mais en version dématérialisée. Centré comme son nom l’indique sur le court-métrage, le festival se déroulera donc en ligne. Mieux encore : il sera en accès gratuit.

Un programme varié

Au programme cette année, 124 films en live-action ou animation répartis en 3 programmes en compétition, 3 sélections hors compétition :

Les programmes en compétition :
– Compétition internationale, en deux parties et avec 40 courts-métrages ;

The Turning Point – Steve Cutts

– Compétition Paroles de femmes, avec une “sélection qui met en avant les histoires, paroles et points de vue de femmes” ;

The Sea Within the Room – Ya-Ching Liu, Fang-Yi Hsueh

– Compétition Défi 48H Très court Environnement, avec “une sélection des 20 films les plus percutants, réalisés pendant le premier week-end du festival sur un thème lié au changement climatique”.

Programmes hors compétition :
– Sélection française, centrée sur la production issue de France mais aussi la francophonie, les sujets d’actualité français ;

Opale – Vincent Leclerc, Iliès Machou, Léopold Prengère, Marion Aknin, Basile Delille

– Sélection Familiale, accessible dès 6 ans ;

Gallery Experience – Jinghan Tian

– Sélection Ils ont osé “Trash & Glam” mêlant humour noir et mauvais goût.

No, I Don’t Want to Dance! – Andrea Vinciguerra

L’animation n’est évidemment pas délaissée, comme le montrent les illustrations ci-dessus. Il est à noter qu’alors que de nombreux festivals en font une catégorie à part, la sélection du Très Court Festival a la bonne idée de ne pas distinguer la technique et mêle donc live-action et animation dans chaque sélection.

Vous pouvez retrouver sur le site officiel la sélection complète et le contenu de chaque programme.

Gratuit, mais…

Nous le disions dès le titre, l’accès à ces films sera gratuit. Il faudra néanmoins montrer patte blanche et donner un mot de passe.

Comment obtenir ce mots de passe ? C’est simple : puisque de très nombreux lieux devaient accueillir le festival, ce dernier a souhaiter les mettre en avant.
Ainsi, il vous suffira de vous rendre le site web d’un des organisateurs physiques listés sur la carte du festival (cinémas, centres culturels, alliances françaises, lieux culturels…) pour obtenir un mot de passe gratuitement. Vous pourrez ensuite utiliser ce sésame sur le site du festival pour voir tous les films.
L’approche a le double mérite de l’originalité et de ne pas oublier de mettre en avant les partenaires physiques, qui sont bien souvent fermés en raison du COVID-19 : ce choix du mot de passe nous semble donc être un bon moyen de rappeler au public que ces lieux existent toujours et seront là, dès que ce sera possible, pour leur apporter divertissement et culture.

Pour plus de détails, on se rendra sur le site du Très Court Festival.

L’article Le Très Court Festival se tiendra du 5 au 14 juin 2020, gratuitement et en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

Offset en concert en VR cette semaine sur Oculus Venues

Par : Gwendal P
offset concert venues

Le rappeur Offset sera en concert avec d’autres artistes hip-hop sur la plateforme Oculus Venues jeudi matin très tôt. Cet événement sera l’occasion pour l’organisation Atlanta Community Food Bank de récupérer des dons.

La pandémie de Coronavirus empêche la tenue de concerts depuis bientôt deux mois. Heureusement, certains artistes ont eu l’idée de basculer vers le digital pour malgré tout proposer des performances en live. Et la réalité virtuelle donne la sensation d’assister à un véritable concert en direct.

Ainsi, les amateurs de hip-hop peuvent se réjouir. Le rappeur Offset va emprunter la plateforme Venues d’Oculus le temps d’un set avec d’autres musiciens. L’événement OFFSET AND FRIENDS se déroulera mercredi 29 avril (jeudi 30 avril à partir de 1h du matin, heure française). Le rappeur sera accompagné de Young Thug, Rich the Kid et SAINt JHN. Chaque artiste disposera de 30 minutes pour s’exprimer et proposer quelques chansons. La page de l’événement indique qu’il est possible que d’autres personnes, des invités surprises se joignent au concert.

 

Un concert pour aider à nourrir les nécessiteux à Atlanta

Or, ce concert n’est pas seulement pour les fans de ces rappeurs. En effet, ils souhaitent par cette occasion soutenir l’Atlanta Community Food Bank. Cette organisation récolte des dons afin de nourrir les plus démunis dans la ville d’Atlanta, et plus généralement dans l’Etat de Géorgie. Il sera donc possible pendant le concert de donner de l’argent par l’intermédiaire de la page Facebook d’Offset.

Avec Oculus Venues, des personnes peuvent se retrouver et assister ensemble à diverses performances. Cela fonctionne avec un Oculus Quest et même sur un Go. Le concert est retransmis sur un écran géant, à la manière d’un cinéma virtuel. Supersphere, le studio VR qui produit cet événement précise également qu’ils mettront en place tout un show digne d’un véritable concert.

À noter que l’application Venues est gratuite et téléchargeable sur la boutique Oculus. Il est néanmoins nécessaire de posséder un compte Facebook pour pouvoir s’y connecter. Ce qui ne plaît pas à tout le monde. Aussi, même si l’idée d’un espace virtuel pour des concerts et des projections est une bonne idée, Oculus semble ne pas l’exploiter pleinement. Pour le moment, le nombre d’événements proposés est trop faible. Pourtant, il y a de quoi faire.

Cet article Offset en concert en VR cette semaine sur Oculus Venues a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les RADI-RAF seront de retour en novembre à Angoulême

Par : Shadows

L’an passé, nous vous avions proposé un aperçu des RADI-RAF, cet évènement annuel organisé à Angoulême et qui a pour vocation de faire échanger studios mais aussi écoles.
Le concept est de proposer trois jours de conférences, présentations et tables rondes avec deux grands volets :

Les Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) :

L’objectif de la manifestation est de traiter des enjeux de la R&D pour les studios d’animation français afin d’aider à développer leur compétitivité dans un contexte de concurrence internationale.

Les Rencontres Animation Formation (RAF) :

Chaque année les RAF permettent de confronter la richesse de l’offre pédagogique et la diversité des pratiques professionnelles, de faire le point sur la situation de l’emploi, ainsi que sur les évolutions techniques et organisationnelles.

En pratique, on retrouve lors de ces journées des cas d’études, retours sur des innovations techniques, des bilans chiffrés sur le secteur, des points sur l’actualité politique ou syndicale ou encore des réflexions sur les tendances de fond, dans l’industrie comme dans l’éducation.
Plus largement, il s’agit aussi d’une bonne occasion pour les professionnels de l’animation de faire du réseautage et de se retrouver.

Les RADI-RAF reviennent donc cette année du 18 au 20 novembre. L’équipe organisatrice prévient évidemment que les journées tiendront compte du contexte actuel de pandémie, selon son évolution d’ici la fin de l’année.
Le COVID-19 sera de toutes façons quoiqu’il arrive au coeur des échanges : adaptations des studios et écoles, solutions innovantes, impact de la crise sur l’après-COVID-19 seront bien entendu à l’ordre du jour.

En pratique, le contenu des RADI sera organisé par Véronique Dumon et Stéphane Singier, tandis que les RAF seront gérées par Véronique Dumon et Patrick Eveno, en lien avec le Pôle Image Magelis.
CNC, SPFA, AFDAS, CPNEF Audiovisuel, FICAM et AUDIENS soutiennent ces rencontres.

En attendant l’ouverture des inscriptions et l’annonce du programme détaillé, nous vous reproposons ci-dessous quelques captations vidéo que nous avions pu faire l’an passé, en accord avec l’équipe organisatrice.

(un compte-rendu écrit est également disponible)

L’article Les RADI-RAF seront de retour en novembre à Angoulême est apparu en premier sur 3DVF.

We Are One : un festival pour les rassembler tous (Annecy, Cannes, Sundance, Berlin…)

Par : Shadows

Alors que la pandémie a provoqué l’annulation ou l’incertitude pour de très nombreux festivals de cinéma prévu cet été, une initiative menée par le festival de Tribeca est annoncée. Le concept est simple : unifier de très nombreux festivals du monde entier autour d’un même évènement gratuit et en ligne, We Are One : A global film festival.

Cannes, Berlin, Venise, Annecy, Sundance, Toronto, Londres, San Sebastian, Marrakech, Locarno, New York, Mumbai, Macao, Jerusalem, Karlovy Vary, Sarajevo, Guadalajara, Sydney, Tokyo et Sarajevo se sont joints à l’initiative, qui se tiendra sur Youtube du 29 mai au 2 juin. En pratique, We Are One devrait proposer longs et courts-métrages, documentaires, tables rondes, musique, etc.

Si le festival est donc gratuit, son objectif sera toutefois de lever des fonds “au bénéfice de l’OMS et des organisations locales qui s’efforcent de soulager les personnes atteintes du Covid-19”, précise le Festival d’Annecy.

Le programme n’est pas encore officialisé, et il faut souligner que cette initiative devra évidemment se faire avec l’aval des distributeurs : les contrats de diffusion en festival ne permettent évidemment pas, tels quels, une diffusion gratuite et en ligne de leurs films.
Côté français, Eurozoom (notamment très actif dans la distribution d’animation japonaise et grâce à qui Your Name, Lou et L’Ile aux Sirènes, Les Enfants de la Mer, Liz et l’oiseau Bleu sont arrivés dans nos salles) a ainsi souligné sur Twitter que ce sont bien les distributeurs et non les festivals qui possèdent ces droits de diffusion. Eurozoom indique qu’une telle diffusion en ligne peut poser problème par rapport à d’autres contrats (chronologie des médias, droits TV/VOD déjà vendus, etc). Enfin, Eurozoom rappelle que la filière distribution est touchée de plein fouet par la crise actuelle, entre les salles de cinéma fermées et les télévisions qui se concentrent sur des valeurs sûres et éprouvées : les distributeurs de taille modeste ou moyenne se retrouvent donc sans recettes. Dans ces conditions, le concept de diffuser leurs films gratuitement risque de leur sembler saugrenu.

Reste donc à voir, en pratique, la programmation qui sera proposée par We Are One. Nous en saurons évidemment plus très rapidement.

L’article We Are One : un festival pour les rassembler tous (Annecy, Cannes, Sundance, Berlin…) est apparu en premier sur 3DVF.

NVIDIA reprogramme la keynote de son PDG : des annonces en vue ?

Par : Shadows

Après avoir annulé la conférence de son dirigeant Jensen Huang prévue le 23 mars, NVIDIA nous annonce que celle-ci est reprogrammée. Dans le communiqué ci-dessous, elle donne une nouvelle date : le 14 mai à 15h (heure de Paris), avec une diffusion sur Youtube.

Côté annonces, outre le segment porteur des voitures autonomes, NVIDIA évoque des avancées en deep learning, mais aussi et surtout des avancées “pour les graphismes professionnels”.
Il pourrait s’agir ici de l’officialisation des premières cartes en architecture Ampère, qui promettent des améliorations sensibles des performances grâce notamment à la gravure en 7 nanomètres.

Nous ne manquerons pas de relayer ces annonces le moment venu.

NVIDIA annonce que la Keynote de la GTC 2020 avec le CEO Jensen Huang

Est prévue pour le 14 mai

Découvrez les dernières avancées de nos plateformes d’IA, de Deep Learning, Pour les véhicules autonomes, pour la robotique et pour les graphismes professionnels

SANTA CLARA, Californie – 24 avril 2020 – NVIDIA diffusera la Keynote de la GTC 2020, avec le fondateur et PDG Jensen Huang, sur YouTube le 14 mai à 6 a.m. heure du Pacifique, 3 p.m. heure de Paris

Jensen Huang mettra en avant les dernières innovations de l’entreprise en matière d’IA, de calcul haute performance, de data science, de machines autonomes, de santé et de graphisme pendant cette keynote enregistrée. Les participants pourront visionner la conférence sur demande à l’adresse www.youtube.com/nvidia.

Initialement prévue pour le 23 mars, la conférence GTC 2020 a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus. NVIDIA a déplacé la conférence en ligne, où l’événement GTC Digital a attiré plus de 45 000 participants enregistrés qui ont participé à 300 conférences enregistrées et à des dizaines de sessions dirigées par des formateurs.

Les annonces incluses dans le discours d’ouverture seront publiées sur le site nvidianews.nvidia.com.

L’article NVIDIA reprogramme la keynote de son PDG : des annonces en vue ? est apparu en premier sur 3DVF.

SIGGRAPH 2020 : à son tour, le salon abdique face à la crise et se dématérialise

Par : Shadows

Ces dernières semaines, la tenue du SIGGRAPH 2020 à Washington devenait de plus improbable. En effet, des évènements de taille similaire au grand salon de la 3D tombaient les uns après les autres, et l’absence d’amélioration nette de la situation aux USA n’allait pas dans le sens de l’optimisme.
Pire, le 17 avril dernier, la maire de Washington, D.C. Muriel Bowser avait annoncé que le centre de convention prévu était désormais désigné comme un potentiel centre de soin alternatif dans la lutte contre le COVID-19.

Le 24 avril, l’organisation a donc entériné ce qui était devenu tristement évident : la grand messe de la 3D ne se tiendra pas physiquement cette année.

En revanche, l’équipe annonce qu’une édition virtuelle sera organisée en lieu et place de l’évènement physique. Les détails ne sont pas encore précisés, mais on peut donc espérer des conférences, présentations artistiques et techniques accessibles en ligne.
Nous vous tiendrons évidemment informés du programme et des modalités, quand ils seront connus.

L’article SIGGRAPH 2020 : à son tour, le salon abdique face à la crise et se dématérialise est apparu en premier sur 3DVF.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost...




⁣⁣
⁣#repost @paolo.morvan⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Scenography made for @beyond_nights with @julesbouit & @kw.an.za at @transbolyon⁣
⁣⁣
⁣BEYOND [Dissidence] - 13/12/19⁣
⁣@terence_fixmer ⁣
⁣@angelkarel ⁣
⁣@is.tigkeit ⁣
⁣@morpheusproduction X @thatmeltedguy_ ⁣
⁣Picture @fabcaterini⁣
⁣⁣
⁣#scenography #scenographie #event #design #stagedesign #party #music #techno #technomusic #deep #mapping #light #lightray #structure #evenementiel #concert #dance #istigkeit #terencefixmer #angelkarel #lyon #clubtransbo #wood #woodstructure #led #millumin #neonlights
https://www.instagram.com/p/B_SaScLJZUG/?igshid=13zcosihvh4gi

Le Tribeca Film Festival propose 15 courts métrages pour Oculus TV

Par : Gwendal P
tribeca film festival une

Avec son Cinema360, le Tribeca Film Festival propose 15 courts métrages à regarder en réalité virtuelle. Ils sont accessibles sur Oculus Go et Quest jusqu’au 26 avril.

Le festival du film de Tribeca qui célèbre le cinéma indépendant n’a pas pu avoir lieu physiquement cette année. En effet, la situation à Manhattan, son lieu de résidence, ne le permet pas. Ses organisateurs ont donc opté pour le virtuel pour malgré tout proposer du contenu. Ainsi, les possesseurs de casques Oculus Go ou Quest ont accès à 15 courts métrages dans le cadre de la partie Cinema360 du festival. Cela se passe sur Oculus TV et dure jusqu’au 26 avril.

Ces 15 courts métrages internationaux sont regroupés en quatre thèmes, appelés Program. Le premier, Dreams to Remember, contient quatre films qui en appellent à la mélancolie. Ce sont des histoires qui explorent des souvenirs confrontés aux espoirs fondés dans le futur. Comme Rain Fruits qui raconte les aventures d’un jeune homme qui quitte le Myanmar (Birmanie) pour aller travailler en Corée du Sud. Malgré les avantages d’une meilleure économie, son pays natal finira par lui manquer. Il en va de même pour les autres œuvres de cette catégorie qui évoluent entre rêve et réalité.

Du fantastique, du réel et pleins de découvertes

Le second Program, Seventeen Plus, est destiné à un public plus adulte. Le thème de ces courts métrages tourne autour de la mort, que cela soit celle que l’on veut s’infliger, qu’on pense mériter ou qui ne ressemble en rien à ce à quoi l’on s’attendait. Le troisième Program se concentre sur la famille et sur la notion de « chez soi ». Ainsi, dans Home, nous vivons une journée d’une réunion d’une famille taïwanaise à travers les yeux de sa doyenne. Contrainte dans ses mouvements et sa capacité d’interaction, elle ne peut qu’observer sa famille. C’est une plongée radicale dans une autre culture, différente, mais touchante.

Enfin, le dernier Program, intitulé Pure Imagination est le plus libre de tous. C’est une tribune qui donne la parole aux réalisateurs et en profite pour instruire sur des sujets bien réels. Lutaw retrace l’histoire (vraie) d’enfants qui doivent nager d’île en île pour aller à l’école aux Philippines. C’est également une façon de mettre en avant l’association Yellow Boat for Hope qui propose des bateaux pour amener ces enfants à l’école.

D’une durée allant de 3 à 15 minutes, quelques-uns de ces courts métrages souffrent encore d’une réalisation qui montre que l’on ne maîtrise pas encore les films en réalité virtuelle. Certains passages peuvent apparaître flous ou chambouler l’estomac, mais dans l’ensemble ils valent le coup d’œil.

Si les courts métrages n’apparaissent pas dans l’application Oculus TV, vous les trouverez peut-être en naviguant parmi les propositions de la page d’accueil du casque.

Cet article Le Tribeca Film Festival propose 15 courts métrages pour Oculus TV a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Annecy 2020 Online : l’animation aura droit à son festival, du 15 au 30 juin

Par : Shadows

Si le contexte de la crise sanitaire n’a, comme nous vous l’avions indiqué, pas permis de maintenir le Festival d’Annecy et le MIFA sous leurs formats physiques, l’équipe organisatrice dévoile cependant une alternative en ligne : Annecy 2020 Online.

Au programme, donc, une bonne partie des contenus qui devaient être initialement proposés. Pas question, explique en résumé l’équipe du festival, de laisser passer une année sans qu’Annecy puisse jouer son rôle de fédération de l’industrie. Et ce, à plus forte raison dans la situation actuelle.

Si les détails de l’évènement ne sont pas encore connus (conférences, conditions d’accès), le festival annonce déjà de nombreux films :

– La compétition courts métrages :
37 films pour l’officielle, 12 pour la catégorie Off-Limits, 20 pour la section Perspectives et 10 dans la section Jeune public ;
– La compétition films de fin d’études :
44 films ;
– La compétition films de télévision et de commande :
21 films TV et 35 films de commande.

La sélection peut d’ores et déjà être consultée en ligne. Marcel Jean, délégué artistique du festival, la présente ainsi :

Globalement, la sélection 2020 est plus légère, plus humoristique que celles des dernières années. On retrouve quand même plusieurs films abordant les thèmes d’actualité, en particulier l’écologie, la migration et l’identité de genre. Quelques films – Empty Places de Geoffroy de Crécy, Physique de la tristesse de Theodore Ushev et Something to Remember de Niki Lindroth Von Bahr – semblent même pressentir la situation présente.

Nous sommes particulièrement fiers de la qualité et de la variété de la sélection Off-Limits, qui témoigne de la vitalité des démarches expérimentales. Par ailleurs, six des 12 films composant cette section ont été réalisés par des femmes, ce qui est représentatif du niveau de parité qui caractérise désormais la sélection dans les diverses catégories de courts métrages. Nous sommes aussi très contents de la diversité de la provenance des films sélectionnés, alors qu’on retrouve des œuvres provenant d’Islande, de la République démocratique du Congo, de l’Égypte et de l’Indonésie, autant de pays rarement représentés à Annecy.

Du côté des films de fin d’études, signalons le haut niveau des productions issues de l’école de Lodz, en Pologne, alors que trois films provenant de cette maison d’enseignement ont été retenus. Quant à la sélection de programmes destinés à la télévision, elle indique que ce secteur traverse une grande époque avec quantité de productions audacieuses et ambitieuses, s’adressant à divers publics.”

Nous ne manquerons évidemment pas de vous donner plus de détails le moment venu. Comme chaque année, 3DVF couvrira bien entendu le festival.

L’article Annecy 2020 Online : l’animation aura droit à son festival, du 15 au 30 juin est apparu en premier sur 3DVF.

Facebook prend les devants, son Oculus Connect 7 sera entièrement numérique

Par : Gwendal P
oculus connect 6 date

Par mesure de précaution, Facebook annonce que son événement Oculus Connect 7 sera entièrement numérique. L’entreprise souhaite ainsi protéger ses employés et les personnes qui y participent de toutes menaces liée au Coronavirus.

Dans un post sur le blog d’Oculus, Facebook a annoncé avoir renoncé à ses plans d’origine pour sa conférence Oculus Connect 7 (OC7). Celle-ci se déroule traditionnellement vers les mois de septembre ou octobre, pourtant, l’éditeur a déjà pris les devants. En effet, ils ont annoncé, à contrecœur, que la prochaine édition de leur OC7 ne se ferait pas en physique. À la place, ils prévoient un événement entièrement numérique.

La principale raison derrière cette décision est bien évidemment la pandémie du Coronavirus qui sévit actuellement. OC7 n’est pas prévu avant plusieurs mois, au début de l’automne. Quand bien même, Facebook préfère éviter de prendre un quelconque risque. La société précise que sa priorité reste la bonne santé de ses employés, des développeurs et de toutes les personnes impliquées dans OC7. Elle tient néanmoins à rassurer sa communauté de développeurs en lui garantissant de lui faire bénéficier de mêmes avantages que de coutume.

 

L’Oculus Connect 7 proposera les mêmes opportunités en numérique

Pendant les six années où l’Oculus Connect s’est tenu, cet événement a été l’occasion de célébrer l’univers de la réalité virtuelle. Il réunit développeurs, créateurs de contenus, commerciaux et tous ceux qui participent à la croissance de cette industrie en plein boom. Ces personnes peuvent ainsi échanger, nouer de nouvelles relations, se rapprocher d’éditeurs ou trouver des financements pour leurs projets. Or, Facebook promet que tout cela sera possible avec OC7, même dans ce nouveau format.

D’ailleurs, dans son communiqué, Facebook emploie le mot « digital » et non « virtual ». L’on pourrait s’attendre à ce qu’un événement autour de la VR se fasse en VR. Pourtant ce n’est pas certain. Il faudra attendre plus d’informations, qui seront transmises dans les prochains mois.

Enfin, pour essayer de compenser la ville de San José qui accueille l’Oculus Connect depuis plusieurs années, Facebook va faire un don de 500 000 dollars pour ses habitants. La même chose avait été faite pour le F8.

Cet article Facebook prend les devants, son Oculus Connect 7 sera entièrement numérique a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Ludum Dare 46 : créez un jeu du 18 au 21 avril

Par : Shadows

Avis aux personnes avides de game jams, l’édition 46 de Ludum Dare approche ! La future édition se déroulera du 18 au 21 avril (du 17 au 20 côté américain) en ligne et partout dans le monde.

Votre mission, si vous l’acceptez : seul ou en équipe, créer un jeu en 72 heures avec les outils de votre choix et sur un thème qui sera dévoilé au début de l’évènement. A la clé, ni prix ni médaille, mais la joie d’avoir créé un projet. Il s’agit aussi d’une bonne occasion d’exercer vos compétences ou de vous améliorer dans différents domaines.

Le site officiel vous donnera toutes les informations utiles.

L’article Ludum Dare 46 : créez un jeu du 18 au 21 avril est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2020 : “le plus beau des festivaux” se résout à l’annulation

Par : Shadows

Depuis plusieurs semaines, l’équipe organisatrice du Festival d’Annecy et du MIFA espérait que la crise actuelle soit résolue à temps pour que l’édition 2020 prévue en juin puisse se tenir dans des conditions normales. A défaut, d’autres éventualités telles qu’un salon réduit étaient envisagées, selon nos informations.

Malheureusement, les faits sont têtus, et la meilleure motivation du monde n’y change rien. Le Festival d’Annecy et le MIFA viennent donc d’annoncer l’annulation pure et simple de l’édition physique 2020, avec une tristesse non dissimulée. Le communiqué complet est visible plus bas.

La thématique prévue pour cette année (mise à l’honneur de l’animation africaine) est donc reportée à l’an prochain. D’ici là, explique le communiqué, l’équipe compte toutefois mettre en place une version en ligne du festival. Une approche qui ne remplacera évidemment pas l’ampleur d’un évènement physique, mais permettra de découvrir de nombreuses oeuvres. Nous en saurons plus le 15 avril avec l’annonce de la sélection de cet Annecy dématérialisé.

C’est avec une immense déception que nous nous résignons à annuler l’édition 2020 d’Annecy.

Au cours des dernières semaines, poussés par notre passion et notre enthousiasme, nous espérions être en mesure, malgré les contraintes de confinement, de vous proposer le millésime exceptionnel qui était en préparation. Nous étions impatients d’avoir le plaisir de vous accueillir comme nous le faisons chaque année au mois de juin à Annecy, ville qui devient alors capitale mondiale du cinéma d’animation.

Mais la raison et la situation internationale nous obligent aujourd’hui à agir avec lucidité et responsabilité. Et ainsi témoigner notre respect et notre profonde reconnaissance aux personnels soignants, ainsi qu’à tous ceux qui font le choix de la solidarité et de l’intérêt général.

Annecy est une fête, une “fête de famille”. Nous ne pouvons nous résoudre à célébrer l’animation et le 60e anniversaire du Festival, alors que certains d’entre vous ne pourront y participer.

Nous n’avons pas retenu l’option d’un report. Les conditions matérielles et le calendrier des événements habituels, ainsi que le report programmé d’autres manifestations, ne permettent pas d’envisager sereinement cette option.

Depuis plusieurs semaines, nos membres fondateurs, partenaires, fournisseurs et les professionnels et créateurs nous ont adressé tout leur soutien et nous les en remercions. Ces encouragements nous motivent à vous proposer un projet de version d’Annecy 2020 en ligne qui permettrait un accès aux œuvres, ainsi qu’à du contenu exclusif et inédit, en dépit des circonstances.

La sélection officielle sera annoncée ce 15 avril ; nous communiquerons ensuite sur une offre que nous espérons riche et à la hauteur des attentes des festivaliers et des professionnels fidèles du Mifa.

Mobilisée sur ce projet, l’équipe vous donne donc rendez-vous dans les prochains jours et, notez-le dès maintenant, du 14 au 19 juin 2021, pour fêter à Annecy, comme il se doit, le 60e anniversaire du Festival et célébrer enfin l’animation africaine

L’équipe du Festival et Marché international du film d’animation

L’article Annecy 2020 : “le plus beau des festivaux” se résout à l’annulation est apparu en premier sur 3DVF.

Rappel – Laval Virtual contre-attaque : une édition virtuelle et gratuite du 22 au 24 avril

Par : Shadows

Mise à jour du 23 avril : si vous n’êtes pas déjà inscrits, il est aussi possible de suivre les conférences en direct sur Youtube et en consultant la liste des conférences.
Nous publierons en fin de salon un dossier récapitulatif avec vidéos des conférences et compte-rendu “photo” de cette édition virtuelle.

Mise à jour du 20 avril : le début du salon virtuel approche à grands pas, et il est possible de s’inscrire. Nous vous invitons à le faire le plus tôt possible : en effet, cela vous permettra de vous familiariser avec l’application 3D temps réel utilisée pour cette édition. Vous pourrez ainsi créer votre avatar et faire vos premiers pas dans l’univers mis en place. Nos premiers essais sont concluants : même en poussant paramètres et résolution au maximum, aucun ralentissement n’est à déplorer.

On croyait l’édition 2020 du salon Laval Virtual définitivement annulée, mais l’équipe organisatrice nous fait une belle surprise : le salon aura bien lieu !

Evidemment, pas question de se réunir physiquement, mais “Laval Virtual World”, c’est le nom de cette version un peu particulière, se déroulera de façon virtuelle. Conférences, remises de prix et rencontres seront dématérialisées , de même que le festival artistique Recto VRso. Mieux encore : le tout sera entièrement gratuit.

En pratique, Laval Virtual World s’appuiera sur la plateforme VirBELA, qui mêle environnement 3D temps réel, avatars, systèmes de discussion publique et chats privés. Bien entendu, des échanges plus classiques (vidéo en face à face, démos, …) restent proposées. Le tout est compatible PC et Mac.

La liste des conférences est d’ores et déjà disponible. Comme toujours, on y retrouvera recherche et industrie, cas concrets et projets à plus long terme.

Il sera bientôt possible de s’inscrire au Laval Virtual World ; vous recevrez ensuite l’application et pourrez vous créer un avatar en quelques minutes. Nous mettrons à jour cet article lorsque les inscriptions débuteront.

L’article Rappel – Laval Virtual contre-attaque : une édition virtuelle et gratuite du 22 au 24 avril est apparu en premier sur 3DVF.

RealTime Conference 2020 : des conférences gratuites et en ligne les 6 et 7 avril

Par : Shadows

Rappel : les conférences débutent aujourd’hui.
Notez que les enregistrement seront proposés par la suite aux personnes qui se seront inscrites, n’hésitez donc pas à le faire même si vous ne pouvez assister aux conférences en direct.

Nous vous avions informés de la tenue au mois d’avril de la première édition de la RealTime Conference, à Paris et New York.
Au vu de l’actualité, l’édition physique a évidemment été annulée, mais l’équipe organisatrice a prévu une belle surprise : un programme de conférences à découvrir en ligne, gratuitement !
Les intervenants sont issus d’entreprises et entités de renom : Intel, Epic Games, Google, Facebook, Adobe, Activision, Foundry, Weta Digital, Magnopus, Spatial, Daimler, 3Lateral, Oculus VR, Digital Domain, Pixar

A noter, une table ronde sera spécifiquement centrée sur l’actualité, avec comme thème “How to address the current climate and what studios, producers and companies could do to combat this in the future by making the most of real time technology”.

En vous inscrivant et à l’aide du code “RTC2020FREE“, vous pourrez assister aux présentations en direct sans sortir de votre confinement, et sans sortir de carte de crédit.

L’article RealTime Conference 2020 : des conférences gratuites et en ligne les 6 et 7 avril est apparu en premier sur 3DVF.

KeyShot World 2020 : retrouvez toutes les conférences en vidéo

Par : Shadows

L’édition 2020 du KeyShot World s’est achevée ; comme nous vous l’avions annoncé, l’éditeur a fort logiquement fait le choix d’un évènement en ligne pour cette année.
Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des vidéos : nouveautés de la V9, cas clients, cours sur l’animation, KeyVR, les matériaux ou encore le lighting. Nous vous invitons en complément à faire un tour sur la page officielle de l’évènement, qui propose de nombreux contenus à télécharger : fichiers pour suivre les cours, benchmarks qui vous aideront dans vos choix matériels.

Notez également que KeyShot est disponible dans la boutique 3DVF.fr, par l’intermédiaire de notre partenaire Progiss. N’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com pour plus de détails.

KeyShot 9, les nouveautés, teaser et direct :

Diary of a Wimpy Package Designer” par George Olarte / Spin Master

KeyShot Essentials: UI and Workflow” par Ryan Levy / Luxion

Design & Innovation at Pepsi Utilizing KeyShot” par Jacob Fine / PepsiCo

Animation Essentials: From Part to Material” par Will Gibbons / Will Gibbons Design

Teaser KeyVR

KeyVR: Best Practice and Workflow” par Jesper Mosegaard / Luxion

Materials Essentials: Interface and Usage” par Ryan Levy / Luxion

Teaser – animations avancées

Advanced Animation Techniques” par Ryan Levy / Luxion

Teaser RealCloth

Materials Advanced: Material Types and Advanced Editing” par Karim Merchant & Søren Gammelmark

Utilizing RealCloth, Fuzz, and Scanned Materials” par Karim Merchant & Søren Gammelmark

KeyShot Advanced: Studios, Model Sets, and Multi-materials” par Ryan Levy / Luxion

Teaser lighting

Lighting Essentials: From Presets to Light Sources” par Karim Merchant / Luxion

Lighting Advanced: Setup, Animation, and Customizations” par Will Gibbons / Will Gibbons Design

Teaser – table ronde designer

Product Visualization: Designer Roundtable” par Special Guests

L’article KeyShot World 2020 : retrouvez toutes les conférences en vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

Festival national du film d’animation : 90 films en ligne dès le 8 avril !

Par : Shadows

Vu le contexte actuel, le Festival national du film d’animation ne pourra évidemment pas avoir lieu physiquement cette année. L’équipe organisatrice n’a pas baissé les bras pour autant, et annonce une édition “Bis” en ligne, qui permettra de découvrir 90 films (courts et longs) dès le 8 avril à 10h.

Cette annonce résulte du soutien de partenaires divers : ayants droits mais aussi plateformes VOD comme UniversCiné et Kub, qui remplaceront donc les séances physiques.

Le site officiel du Festival liste le programme, avec notamment :

Bonjour le monde ! d’Anne-Lise Koehler et Eric Serre
La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattoti
Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

Et en avant-première VOD et en exclusivité
L’Extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damien
SamSam de Tanguy de Kermel

En outre, des interviews de réalisateurs en compétition seront bientôt mises en ligne sur le site du Festival.

Pastille destinée au festival et réalisée par l’école Creative Seeds. Remerciements : Vincent Beunoit, Maxime Billot, Marion Carnazza, Renan Gobé, Pierre-Lou Guilloré, Balkis Le Flao, Antoine Leroux-Pertuisel, Ludovic Paul, Ewan Paulay, Guillaume Rio Fournigault, Benjamin Rojek, Hugo Roy, Léo Texier

L’article Festival national du film d’animation : 90 films en ligne dès le 8 avril ! est apparu en premier sur 3DVF.

SIGGRAPH Asia 2020 : l’évènement se dévoile en vidéo

Par : Shadows

Le SIGGRAPH 2020 (prévu fin juillet) n’est pour le moment pas annulé, c’est donc fort logiquement que son pendant asiatique du mois de novembre se prépare lui aussi.

Prévu du 17 au 20 novembre à Daegu, en Corée du Sud, SIGGRAPH Asia proposera comme son grand frère un mélange de stands, conférences sur l’industrie graphique, nouveautés et contenus artistiques. En attendant un programme détaillé, voici un aperçu de l’édition de l’an passé (en Australie) suivi de deux vidéos sur l’édition 2020 : l’annonce globale et l’appel aux étudiants volontaires.

Le site officiel vous donnera les informations pratiques liées à l’évènement.

L’article SIGGRAPH Asia 2020 : l’évènement se dévoile en vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini Hive : les conférences SideFX depuis votre canapé, du 25 au 27 mars

Par : Shadows

Initialement prévu pour la Game Developers Conference (GDC) 2020, l’évènement Houdini Hive organisé par l’éditeur SideFX aura finalement lieu en ligne uniquement en raison du coronavirus.

Dès aujourd’hui à midi heure de la côte Est des USA, soit 17h en France, vous pourrez suivre en direct des présentations techniques autour de l’utilisation de Houdini pour le jeu vidéo et les usages temps réel.

En pratique et comme le montre le planning ci-dessous, les deux premières journées seront consacrées aux conférences à visionner sur Youtube (les flux sont inclus plus bas dans cette même page), tandis que le troisième jour sera centré sur du streaming de jeux vidéo, à voir sur Twitch.
Le site de SideFX vous donnera plus de détails sur chaque conférence et intervenant. Enfin, si le décalage horaire vous empêche d’assister en direct à l’évènement, notez que les présentations resteront évidemment disponibles par la suite.

L’article Houdini Hive : les conférences SideFX depuis votre canapé, du 25 au 27 mars est apparu en premier sur 3DVF.

NAB 2020 : report annulé, Maxon annonce des conférences en ligne en avril

Par : Shadows

Alors que l’équipe du NAB avait initialement annoncé explorer toutes les options pour maintenir une activité cette année, les organisateurs se sont finalement rendus à l’évidence : un évènement physique, même décalé dans le temps, n’a plus de sens. Tout espoir d’un NAB 2020 est donc enterré.
L’équipe explore cependant encore différentes options, comme un “NAB Show Express” en avril et en ligne uniquement, ou un NAB Show New York plus grand que d’habitude plus tard dans l’année.

Quoiqu’il en soit, face à cette annulation, Maxon annonce l’organisation d’un “NAB Virtuel” centré sur les produits des gammes Cinema 4D, Red Giant et Redshift, avec un programme très proche de ce qui était prévu pour le NAB physique.
Vous pourrez suivre le tout sur C4DLive, du 20 au 23 avril. Un formulaire permet déjà de s’inscrire pour être prévenu des présentations, mais aussi pour participer à un tirage au sort (10 000$ de lots à gagner).

Voici le communiqué officiel avec une partie du programme :

Maxon organisera un NAB 2020 virtuel sur C4DLive.com

Les annonces et présentations prévues seront diffusées en direct.

Friedrichsdorf, Allemagne – 23 mars 2020 – En raison de l’annulation du NAB Show 2020 prévu le mois prochain, Maxon participera à un NAB virtuel sur C4DLive.com avec une incroyable équipe de speakers. À partir du lundi 20 avril, les artistes qui devaient initialement se produire à Las Vegas partageront leurs conseils, techniques et inspirations pour travailler avec les produits Cinema 4D, Red Giant et Redshift de Maxon.

Depuis plus de dix ans, Maxon est physiquement présent et anime des présentations en direct lors des plus grands événements du secteur tels que le NAB, le SIGGRAPH, l’IBC et le NAB NY. Ces interventions permettent aux visiteurs comme à ceux qui ne peuvent pas se déplacer physiquement aux salons, d’assister à des démonstrations pointues, d’être informés des dernières avancées technologiques et d’interagir en temps réel avec les artistes invités. Dans le contexte exceptionnel actuel, Maxon est en mesure de tirer parti de sa riche expérience pour offrir cette même prestation à la communauté du monde entier.

L’expérience du NAB Show virtuel de Maxon

Bienvenue
Dave McGavran, PDG, donnera le coup d’envoi de la présence virtuelle de la société au NAB Show le 20 avril, à 16h30 (heure de Paris), et fournira les dernières informations sur la récente fusion de Maxon avec Red Giant, les récents lancements de produits et les nouveaux projets prometteurs.

Présentations en direct
Les artistes invités et les membres de l’équipe de Maxon se produiront quotidiennement pour partager des conseils pratiques et techniques de production utiles pour le cinéma, la radiodiffusion, la vidéo, les jeux, la visualisation, les médias interactifs, la réalité virtuelle, entre autres activités.

À ne pas manquer
Penelope Nederlander, récemment reconnue comme l’une des 10 femmes à suivre en matière de conception de titres, présentera son dernier générique de fin pour Birds of Prey ; le grand réalisateur Seth Worley passera en revue certains plans d’effets visuels de son dernier court métrage, Darker Colors ; Jonathan Winbush démontrera à quel point il est facile d’importer des scènes C4D dans Unreal Engine pour le rendu ou la sortie RV/RA ; et Veronica Falconieri Hays expliquera comment elle construit des paysages cellulaires et des structures moléculaires pour raconter des histoires scientifiques complexes. Parmi les autres artistes renommés, citons des grands noms de l’industrie de la 3D comme Mike « Beeple » Winkelmann, Stu Maschwitz, EJ Hassenfratz, Chris Schmidt, Angie Feret, Kelcey Steele, Daniel « Hashi » Hashimoto, Andy Needham, et bien d’autres encore.

Vous pourrez consulter sur C4DLive.com des informations supplémentaires sur les présentateurs ainsi qu’un programme de diffusion en direct.

L’article NAB 2020 : report annulé, Maxon annonce des conférences en ligne en avril est apparu en premier sur 3DVF.

L’évènement annuel KeyShot se dématérialise et débute le 23 mars

Par : Shadows

Luxion, éditeur du logiciel de rendu et animation KeyShot, annonce que son KeyShot World se fera cette année en ligne uniquement. Son accès sera du coup gratuit, avec chaque jour du 23 mars au 2 avril des sessions sur le logiciel et son usage, quel que soit votre niveau. En outre, des sessions plus approfondies seront proposées sur des fonctions précises, comme RealCloth, la VR ou le Fuzz.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire gratuitement, que vous soyez client KeyShot ou non. Le même lien vous donnera accès à l’agenda détaillé (attention au décalage horaire) ou encore à la liste des personnes qui interviendront.

L’article L’évènement annuel KeyShot se dématérialise et débute le 23 mars est apparu en premier sur 3DVF.

DirectX Developer Day : suivez les conférences en ligne

Par : Shadows

Aujourd’hui se tient le DirectX Developer Day, avec plusieurs conférences proposées par l’équipe DirectX de Microsoft mais également par les spécialistes d’AMD et NVIDIA.

Au programme de ces démos et présentations :

– The New Features and Unprecedented Opportunities of DirectX 12 – Jianye Lu
– The New Standard for Next Gen Games – NVIDIA
– DXR Tier 1.1: Adding Functionalities and Efficiency – Jianye Lu
– DXR Tier 1.1 Running on AMD RDNA 2 Hardware – Dave Oldcorn (AMD)
– Reinventing the geometry pipeline: Mesh Shaders in DirectX 12 – Shawn Hargreaves
– Advanced Mesh Shaders – Martin Fuller
– DirectX 12 Sampler Feedback – Claire Andrews
– PIX on Windows – Austin Kinross
– HLSL Compiler – Michael Dougherty

Microsoft précise que les conférences débuteront à 10h Pacific Daylight Time, soit 18h heure française. Vous pourrez suivre le tout en direct sur Mixer.

L’article DirectX Developer Day : suivez les conférences en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2020 tient bon : pour l’heure, pas d’annulation

Par : Shadows

Alors que les mesures de confinement sont en place dans toute la France, l’équipe du Festival d’Annecy annonce continuer son travail sur l’édition 2020, prévue mi juin.
A ce stade, donc, la partie grand public et le MIFA restent prévus, même si leur programme complet sera annoncé plus tardivement que prévu.

Par ailleurs, l’équipe d'#annecyfestival poursuit activement la préparation d’Annecy 2020 en télétravaillant.
Nous vous remercions de votre compréhension et sommes impatients de vous retrouver très bientôt !

— Annecy Festival (@annecyfestival) March 17, 2020

L’article Annecy 2020 tient bon : pour l’heure, pas d’annulation est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus : à leur tour, E3 et NAB annulés

Par : Shadows

Les jours se suivent et se ressemblent : deux évènements majeurs viennent rejoindre la liste des annulations et hypothétiques reports liés à la pandémie de Covid-19 (coronavirus).

L’E3, tout d’abord, grand rendez-vous du secteur du jeu vidéo, est purement et simplement annulé. L’organisation évoque toutefois une possible “expérience en ligne” pour mettre en avant les annonces de l’industrie prévues en juin. D’ici là, l’équipe compte rembourser intégralement exposants et visiteurs.

Le NAB, ensuite, centré sur le secteur media & entertainment et notamment sur la création de contenus audiovisuels, est lui aussi annulé. “Différentes options” sont passées en revues pour trouver des alternatives.

A ce stade, l’ensemble des plus gros évènements à venir, liés au secteur de l’image et prévus pour la première moitié de 2020, sont tous repoussés, transformés ou purement et simplement annulés.
Restent deux grandes inconnues : Annecy et le SIGGRAPH. Du côté du festival d’animation, l’organisation précise suivre la situation et considère qu’il est “prématuré d’affirmer quoi que ce soit” étant donné que le festival n’est pas censé avoir lieu avant 3 mois et demi.
Nous vous tiendrons évidemment au courant des évolutions sur ces deux évènements, qu’ils soient maintenus ou non.

L’article Coronavirus : à leur tour, E3 et NAB annulés est apparu en premier sur 3DVF.

Demoscene : annulée, Revision ne s’avoue pas vaincue

Par : Shadows

Le coronavirus (Covid-19) a eu raison d’un nouvel évènement : l’équipe de la demoparty Revision, évènement majeur de la demoscene, annonce son annulation.

Une situation à haut risque

En effet, le Land (état fédéré allemand) dans lequel la compétition doit se tenir a interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes. Certes, l’évènement arrive tout juste à ce chiffre, mais comme l’explique l’équipe organisatrice, Revision concentre les risques : des personnes issues d’une trentaine de pays, concentrées tout un week-end dans un espace confiné et mal aéré, avec en prime la culture chaleureuse de la demoscene qui fait que les personnes participantes ne sont pas avares de bises et câlins. Autant dire que maintenir l’évènement était la recette assurée d’un désastre.

Repousser la compétition était par ailleurs exclu : les autres dates possibles auraient créé une concurrence avec d’autres demoparties, et Revision n’aurait du coup sans doute pas attiré autant de monde que d’habitude. A la clé, le risque de placer l’évènement dans une situation financière désastreuse susceptible d’empêcher la tenue des futures éditions.
L’annulation était donc la seule solution viable.

Les participations de l’édition 2019, dans la catégorie Compo – PC 4K Intro

La demoscene n’a pas dit son dernier mot

Si l’organisation explique avoir “le coeur brisé” par cette décision, elle ne baisse pas pour autant les bras. Un évènement streamé sera proposé en remplacement, afin d’apporter à la communauté “l’expérience qu’elle avait prévue et qu’elle attend”.
Compétitions, conférences, concerts, évènements spéciaux devraient donc tout de même être proposés. Les dates devraient être identiques à celles prévues initialement pour l’évènement physique (du 10 au 13 avril). Enfin, il sera possible de participer et voter depuis chez vous.

Regarder le flux vidéo en direct sera gratuit, mais il vous faudra soutenir financièrement l’évènement pour participer dans les compétitions ou voter.

Tickets, remboursements et aide

Si vous comptiez aller à Revision, soyez rassurés : les tickets seront remboursés. L‘annonce donne aussi des informations concernant les vols aériens et logements : selon le cas, vous pourrez peut-être retrouver l’intégralité de vos dépenses.

Enfin, l’annonce souligne que l’équipe est ouverte aux aides extérieures, par exemple si vous souhaitez organiser, localement, des évènements de visionnage de la demoparty en ligne.

L’article Demoscene : annulée, Revision ne s’avoue pas vaincue est apparu en premier sur 3DVF.

Les annonces se suivent et se ressemblent : FMX 2020 annulé

Par : Shadows

Sans réelle surprise, le FMX 2020 prévu pour ce printemps à Stuttgart, en Allemagne, annonce lui aussi son annulation.

Il ne s’agit pas d’un report à une date indéfinie mais bien d’une annulation pure et simple ; les billets déjà commandés seront automatiquement remboursés (ne les annulez pas vous-mêmes, vous éviterez les frais d’annulation classiques).

Dans le communiqué officiel visible ci-dessous, l’organisation annonce par contre une édition 2021, du 4 au 7 mai.

Cancellation of FMX 2020

Dear partners, guests, speakers and visitors,

It is with great regret that we have to inform you that this year’s FMX, scheduled for May 5 to 8, 2020, cannot take place due to the continuing global spreading of the coronavirus.

Filmakademie Baden-Wuerttemberg is acting upon the current guidelines of the Robert Koch-Institut for the risk assessment of large-scale events. After consultation, the Office for Public Order of Stuttgart considers the decision to cancel FMX as being plausible in the light of infection prevention.

Taking this step has been very difficult for us but necessary as the health of our international and national partners, guests, speakers, visitors, and team members is our highest priority.

We hope for your understanding and look forward to welcoming you at the 25th anniversary edition of FMX from May 4 to 7, 2021, in Stuttgart.

Sincerely,

Prof. Thomas Schadt (CEO of Filmakademie Baden-Wuerttemberg), Prof. Andreas Hykade (Conference Chair FMX), Heike Mozer, Joachim Genannt, and the FMX team

L’article Les annonces se suivent et se ressemblent : FMX 2020 annulé est apparu en premier sur 3DVF.

Laval Virtual 2020 annulé, mais l’organisation cherche des alternatives

Par : Shadows

Laval Virtual, salon international incontournable de la réalité virtuelle/augmentée, rend lui aussi les armes face au Coronavirus. L’équipe organisatrice réfléchissait depuis plusieurs jours déjà aux solutions envisageables, mais l’annonce gouvernementale d’une interdiction des évènements de plus de 1000 personnes a définitivement enterré tout espoir d’une tenue classique du salon.

Exit, donc, la 22ème édition prévue du 22 au 26 avril. En revanche, l’équipe organisatrice explique chercher des “solutions alternatives” qui permettraient de faire vivre la communauté VR/AR sans attendre l’an prochain. Nous en sauront plus dans les jours à venir, mais il pourrait par exemple s’agir de conférences en ligne.

Notez enfin que le salon compte bien revenir l’an prochain. 3DVF sera une fois de plus au rendez-vous pour couvrir cette future édition.

L’article Laval Virtual 2020 annulé, mais l’organisation cherche des alternatives est apparu en premier sur 3DVF.

Chara design : Florent Auguy (Spider-Man, Life Is Strange) en conférence fin mars

Par : Shadows

Actuellement Art Director chez Dontnod, Florent Auguy a eu l’occasion de participer au character design de projets majeurs : Spider-Man : New Generation, Life is Strange, The Division, Detroit: Become Human.

L’artiste proposera le jeudi 26 mars à Paris, dès 19h, une conférence autour de son parcours avec un accent particulier mis sur Spider-Man : New Generation.

L’article Chara design : Florent Auguy (Spider-Man, Life Is Strange) en conférence fin mars est apparu en premier sur 3DVF.

❌