Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

La Cage : identité de genre et déchirure dans un court ECV Animation

Par Shadows

Pour leur projet de Mastère 1 (4è année du cursus ECV Animation), Jin Lan Shi et Wenqing Wang ont réalisé un court-métrage qui traite de dysphorie de genre, au travers d’un personnage tourmenté par la pression de ses proches et de la société.

Ce n’est pas la première fois que ce type de thématique est abordée dans un court de fin d’études ; on repensera notamment au film Les Lèvres Gercées de Fabien Corre et Kelsi Phung, dévoilé dans le cadre de la promotion 2018 des Gobelins.

L’article La Cage : identité de genre et déchirure dans un court ECV Animation est apparu en premier sur 3DVF.

Nathan : un court-métrage ECV Animation évoque le deuil

Par Shadows

Louise Dagallier et Lisa Matussiere dévoilent Nathan, leur projet de Mastère 1 (4è année du cursus ECV Animation). Un film qui évoque le douloureux sujet de la perte d’un proche et du deuil.

La petite Fantine a perdu son jeune frère Nathan. Elle retourne dans la forêt pour un long périple dans le but de disperser les cendres de son petit frère ainsi que de faire son deuil.

Musique de : Florian Grivot
Avec la voix de : Charline Pestel

L’article Nathan : un court-métrage ECV Animation évoque le deuil est apparu en premier sur 3DVF.

Coin Coin Final : duel entre un chien de chasse et un curieux volatile

Par Shadows

Nous poursuivons notre exploration de la nouvelle cuvée des courts-métrages ArtFX avec Coin Coin Final, un projet animé signé Blandine Caravano, Julien Cassisa, Kenza Chehadi-Fonderflick, Gaël Escaravage et Emma Lafond, épaulés par les étudiants spécialistes Louka Maréchal & Gabriel Akpo Allavo.

L’équipe nous propose ici un petit film très cartoon opposant un canard aux penchants assez particuliers et un chien de chasse fidèle bien décidé à le capturer.

Un chien de chasseur va tenter d’attraper le canard que son maître cherche depuis toujours.

L’article Coin Coin Final : duel entre un chien de chasse et un curieux volatile est apparu en premier sur 3DVF.

Eos : colère parentale dans un court-métrage ArtFX

Par Shadows

Benoit Filippin, Paul Gautier, Laureline Massias et Mathieu Milaret présentent Eos, film réalisé au sein d’ArtFX en compagnie des étudiants spécialistes Tiago Azevedo, Morgane Herbstmeyer et Alban Gamay. Le court restera en ligne quelques semaines avant de faire le tour des festivals.

Eos, un enfant d’une dizaine d’années, joue chez lui. Attiré par la voix forte et colérique de son père, le garçon est tiré de son jeu et observe de loin son père au téléphone. Effrayé, Eos s’enfuit de sa maison. Au même moment, un orage se lève…

L’article Eos : colère parentale dans un court-métrage ArtFX est apparu en premier sur 3DVF.

A Date With Mr.Mappleton : un dîner très spécial

Par Shadows

Constance Augé, Gabriel Akpo-Allova, Julia Brasileiro Lopes Garcia, Lucas narjoux et Méghane Reynaud (épaulés par les étudiants spécialistes Louka Maréchal, Victorine L’Ecu, Rémi Dandois & Hadrien Augier) dévoilent A Date with Mr.R Mappleton, leur court de fin d’études à ArtFX. Un projet qui mêle humour, fantastique et ambiance sombre…

Des souvenirs précieux, animés par la jalousie, attaquent la seule chance de bonheur présent et futur de leur propriétaire.

Comme pour les autres courts de la promotion 2019, le court-métrage est visible temporairement avant d’entamer son parcours en festivals.

L’article A Date With Mr.Mappleton : un dîner très spécial est apparu en premier sur 3DVF.

Instinct : un chasseur face à sa proie dans une forêt gelée

Par Shadows

Arthur Allender, Mathieu Antoine, Léna Belmonte, Cyrielle Guillermin, Victor Kirsch et Elliot Thomasson (aidés par les étudiants spécialistes Alban Gamay & Léo Bragigand) présentent Instinct, leur court de fin d’études à ArtFX.

Comme pour le reste de la promotion 2019, ce film ne restera en ligne que l’espace de quelques semaines, avant d’intégrer le circuit des festivals.

Dans une forêt dense et glaciale, Piotr, un jeune chasseur russe, se retrouve violemment immobilisé par un piège à ours. Alors qu’il s’éteint lentement, la proie qu’il chassait approche.

L’article Instinct : un chasseur face à sa proie dans une forêt gelée est apparu en premier sur 3DVF.

Final Lap : un court ArtFX met en scène des bolides de l’année 2055

Par Shadows

Thomas Duhayon, Dimitri Le Boeuf, Solveig Lynde, Adrien Mingot et Gabriel Neville présentent leur court de fin d’études Final Lap, qui restera visible en ligne quelques semaines avant de faire le tour des festivals. L’équipe a été épaulée par l’étudiant spécialiste Louka Maréchal et nous propose une course entre engins futuristes…

En 2055, deux pilotes rivaux s’affrontent lors d’une ultime course automobile aux commandes de leur voiture à sustentation magnétique.

L’article Final Lap : un court ArtFX met en scène des bolides de l’année 2055 est apparu en premier sur 3DVF.

Grand Bassin : découvrez le court éligible aux Oscars

Par Shadows

Héloïse Courtois, Victori Jalabert, Chloé Plat et Adèle Raigneau ont enfin mis en ligne Grand Bassin, réalisé l’en passé à l’École des Nouvelles Images. Le film, qui nous invite à découvrir une piscine et ses habitués, a depuis eu droit à un joli parcours dans différents festivals. Il a récolté 7 prix dont celui du meilleur court métrage d’animation au Warsaw Festival et le prix de la révélation créative au festival ANIMA. Enfin, il est désormais éligible pour les Oscars 2020.

On appréciera notamment le character design qui sort des sentiers battus, et un traitement parfois presque documentaire des situations mises en scène.

Musique originale : Valentin Capdevila et Rémi Fay

L’article Grand Bassin : découvrez le court éligible aux Oscars est apparu en premier sur 3DVF.

Royal madness : après les monstres, l’ennui

Par Shadows

Eunbyeol Ko, Milàn Salmona, Mriganka Bhuyan, Romain Couderette, Sean Lewis et Wenkai Wang dévoilent Royal Madness, leur court de fin d’études aux Gobelins. Un film qui s’intéresse à ce qui se passe une fois qu’une quête est achevée…

Il y a bien longtemps, un puissant roi, protégeant son royaume, chassa et élimina tous les monstres présents. Maintenant, sans plus aucun monstre vivant, il a perdu sa raison de vivre et sombre dans une dépression. Pour tenter de le sortir de son marasme, sa fille va mettre en place un projet fou…

Musique / Soundtrack: Mathieu ALVADO
Montage sonore / Sound design : Cédric DENOOZ
Mixage / Mix : Cédric DENOOZ

L’article Royal madness : après les monstres, l’ennui est apparu en premier sur 3DVF.

Opale : ArtFX dévoile une uchronie romantique

Par Shadows

Marion Aknin, Basile Delille, Vincent Leclerc, Ilies Machou & Léopold Prengere (épaulés par les spécialistes Léa Martel, Gabriel Akpo Allavo, Léo Bragigand, Gabriel Neville & Morgane Herbstmeyer) dévoilent Opale, leur court de fin d’études à ArtFX. Un projet visible en ligne pour un mois, et qui nous propose de découvrir un Paris Alternatif :

Claire, une jeune femme débarque dans un Paris alternatif noyé par la Seine. Elle va devoir trouver son chemin pour retrouver un café où l’y attend son copain. Sa traversée sera semée d’embûches.

L’article Opale : ArtFX dévoile une uchronie romantique est apparu en premier sur 3DVF.

Ragnarok : un affrontement mythique dans un court ArtFx

Par Shadows

L’école ArtFX a provisoirement mis en ligne ses courts de fin d’études 2019, qui resteront en ligne un mois environ avant de poursuivre leur chemin en festival.

Nous allons donc relayer ces projets, à commencer par Ragnarok réalisé par Hadrien Augier, Théo Blanchard, Hugo Fredoueil, Pauline Lavelle & Christophe Sarraco (épaulés par les spécialistes Adrien Thery, Morgane Herbstmeyer, Alban Gamay, Lucas Narjoux & Léa Martel).

Hillevi, une jeune guerrière viking, affronte Jörmungand, le titanesque Serpent Monde.

L’article Ragnarok : un affrontement mythique dans un court ArtFx est apparu en premier sur 3DVF.

Stuffed : un court-métrage Supinfocom Rubika entre colère, horreur et Ukulélé

Par Shadows

Elise Simoulin, Clotilde Bonnotte, Anna Komaromi, Edouard Heutte, Helena Bastioni et Marisa Di Vora Peixoto dévoilent Stuffed, leur court de fin d’études à Supinfocom Rubika.

Un petit chat qui a du mal à gérer sa colère fait une rencontre inattendue dans les bois, ce qui l’aidera à grandir, changer sa vie et apprendre le ukulélé.

L’article Stuffed : un court-métrage Supinfocom Rubika entre colère, horreur et Ukulélé est apparu en premier sur 3DVF.

Hors Piste : un bijou d’humour absurde à découvrir

Par Shadows

Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert & Oscar Malet ont temporairement mis en ligne Hors Piste, coméde absurde réalisée au sein de l’Ecole des Nouvelles Images.

46 prix dont un BAFTA du meilleur court étudiant, plus de 150 sélections : le film a déjà connu un grand succès et reprendra sa course dans un mois. Il ne sera alors plus visible en ligne, ne tardez donc pas !

Côté scénario, Hors Piste nous fait suivre les péripéties d’un blessé et de deux sauveteurs en haute montagne. Un trio dont la descente va s’avérer plus complexe que prévu…

L’article Hors Piste : un bijou d’humour absurde à découvrir est apparu en premier sur 3DVF.

Alone : Sylvain Massard nous emmène sur une planète mystérieuse

Par Shadows

Sylvain Massard dévoile Alone, court-métrage réalisé à l’ECV Bordeaux avec l’aide de Hugo Williame (MAAAV) pour la musique et le sound design.

Sur une planète que l’on devine lointaine, un curieux vaisseau spatial débarque…

L’article Alone : Sylvain Massard nous emmène sur une planète mystérieuse est apparu en premier sur 3DVF.

Déjeuner sur l’herbe : des convictions brisées dans un court des Gobelins

Par Shadows

Jules Bourges, Jocelyn Charles, Nathan Harbonn Viaud et Pierre Rougemont présentent Déjeuner sur l’herbe, leur court de fin d’études aux Gobelins. Un court-métrage qui explore différentes thématiques et propose un traitement graphique soigné : on appréciera notamment quelques vues en coupe assez atypiques.

Un scientifique émérite voit ses convictions s’effondrer lors d’un déjeuner sur l’herbe.

Musique / Soundtrack: Amandine ROBILLARD, Anna CORDONNIER
Montage sonore / Sound design : Cédric DENOOZ
Mixage / Mix: Cédric DENOOZ

L’article Déjeuner sur l’herbe : des convictions brisées dans un court des Gobelins est apparu en premier sur 3DVF.

Glace à l’eau : un iceberg découvre le monde

Par Shadows

Mathieu Barbe, Damien Desvignes et Victor Hayé présentent Glace à l’eau, leur court de fin d’études à l’ECV Bordeaux.

Séparé de sa banquise, un iceberg curieux dérive au gré des courants. Il découvre alors avec crainte et surprise un monde aussi majestueux que tourmenté.

C’est donc un immense bloc de glace qui est le personnage principal du court-métrage. L’équipe du film a choisi de le représenter de façon épurée : pas de bouches ni de réels membres, ses émotions passent donc essentiellement par son regard.

Music & Sound Design : Kémi Likouka

L’article Glace à l’eau : un iceberg découvre le monde est apparu en premier sur 3DVF.

Protocole Sandwich : un court des Gobelins joue avec glitches et artefacts

Par Shadows

Si l’utilisation de glitches, bugs et artefacts de compression est chose courante dans des projets expérimentaux (notamment via la technique du datamoshing), cette approche est rarissime dans les courts-métrages étudiants. Ce qui rend d’autant plus intéressant le projet Protocole Sandwich, réalisé aux Gobelins par Valérie Bousquie, Joséphine Meis, Côme Roy, Antoine Vignon, Benjamin Warnitz. L’équipe utilise ici la détérioration visuelle au coeur de son scénario…

Dans un vaste désert inhabité, une escouade de rangers du futur est chargée d’en arpenter les chemins pour secourir les êtres qui s’y sont perdus. L’un d’entre eux, Jean-Mi, va s’écarter du groupe et faire une rencontre inattendue.

Musique / Soundtrack: Côme ROY
Montage sonore / Sound designer : Mathieu TIGER
Mixage / Mix : Mathieu TIGER

L’article Protocole Sandwich : un court des Gobelins joue avec glitches et artefacts est apparu en premier sur 3DVF.

Dogs : guerre et enfer dans un court-métrage des Gobelins

Par Shadows

Benjamin Berrebi, Jakub Bednarz, Diego Cristófano, Théo Lenoble, Mohammad Babakoohi, Karlo Pavicic-Ravlic et Marthinus Van Rooyen présentent Dogs, leurs courts-métrages de fin d’études aux Gobelins. Un projet à la symbolique forte, qui s’appuie en prime sur une direction artistique soignée : on appréciera notamment la musique mais aussi l’opposition entre le personnage principal stylisé et les décors au style peint richement détaillés.

Le film nous plonge aux abords de l’insurrection de Varsovie, soulèvement armé massif de la résistance polonaise en 1944 contre l’occupation allemande :

Un jeune partisan polonais s’enfuit de l’insurrection de Varsovie. En pleine campagne, il trouve refuge dans le jardin d’un vieux manoir, mais est attaqué par un énorme chien. Il parvient à s’échapper en escaladant un arbre, mais s’y trouve dorénavant coincé.

Musique / Soundtrack : Vladimir GUICHEFF BOGACZ / Bartosz IZBICKI Montage sonore / Sound designer : Cédric DENOOZ Mixage / Mix : Cédric DENOOZ

L’article Dogs : guerre et enfer dans un court-métrage des Gobelins est apparu en premier sur 3DVF.

Pisces : introspection avec un poisson dans un court de Florine Paulius

Par Shadows

Florine Paulius dévoile Pisces, son court-métrage de fin d’études à l’EMCA. Un projet touchant et humoristique, animé en 2D dans un style crayonné efficace qui permet de faire passer les émotions de son personnage principal, une jeune fille dont la soirée ne se passe vraiment pas comme prévu :

No, jeune fille sensible et perturbée, se réfugie dans les toilettes pour dissimuler ses larmes aux yeux de son copain. Un poisson sort du lavabo.

Voici également la dernière bande démo de la réalisatrice :

L’article Pisces : introspection avec un poisson dans un court de Florine Paulius est apparu en premier sur 3DVF.

Out of Range : un court des Gobelins au coeur de la forêt

Par Shadows

Yijia Cao, Lana Choukroune et Cécile Guillard dévoilent Out of Range, leur court de fin d’études aux Gobelins. Un film qui vous emmènera loin des réunions PowerPoint et autres revues de projets…

Sue, une avocate qui vit à cent à l’heure, se rend au meeting le plus important de sa carrière. En chemin, une panne de voiture la contraint à s’enfoncer dans la forêt, et c’est en s’y perdant qu’elle saura se retrouver.

Musique / Soundtrack : CHOUZIER Etienne
Montage sonore / Sound design : TIGER Mathieu
Mixage / Mix : TIGER Mathieu

L’article Out of Range : un court des Gobelins au coeur de la forêt est apparu en premier sur 3DVF.

1871 : La Commune de Paris s’effondre dans le sang. 2019 : Les Gobelins se souviennent

Par Shadows

Vincent Chansard dévoile Pour la France, son court de fin d’études aux Gobelins. Pour son film, il a choisi d’évoquer la Commune de Paris, et plus précisément sa fin tragique.

Rappelons brièvement le contexte historique : en 1870, la guerre entamée par Napoléon III contre la Prusse vire au désastre. L’Empire s’effondre, remplacé par le « gouvernement de défense nationale ». Durant l’hiver 1870-71, Paris assiégée par les prussiens souffre de la famine. C’est alors que le gouvernement provisoire signe une paix avec les prussiens, tandis que l’Empire allemand est proclamé dans la Galerie des Glaces de Versailles.
Un faisceau d’évènements, de l’arrivée massive de monarchistes à l’Assemblée Nationale à la décision du gouvernement de désarmer Paris, achève de creuser le fossé entre gouvernement et peuple parisien. Ce dernier se soulève alors, créant la fameuse Commune de Paris : deux mois durant lesquels la ville met en oeuvre des pratiques issues des courants d’autogestion et du communisme, tandis que le gouvernement fuit à Versailles.

Cette situation sera de courte durée : du 21 au 28 mai 1871, la Commune de Paris est écrasée par la force. Les forces gouvernementales reprennent la ville dans le sang. Environ 20 000 personnes mourront, l’immense majorité du côté des communards.

C’est sur cette semaine que revient ici Vincent Chansard. Il met en scène deux personnages que l’Histoire a placés de part et d’autre des barricades…

Musique / Soundtrack : BERARDO Roy, OGERET Marc
Montage sonore / Sound Design : VAN LEUR Emmerek
Mixage / Mix : VAN LEUR Emmerek

Vincent Chansard adopte une animation 2D parfois très stylisée, choisissant par exemple de représenter de nombreux personnages sans yeux. On notera aussi l’importance de la musique de Roy Berardo, et la présence en fin de court-métrage de La Semaine sanglante, chant révolutionnaire que l’on doit à Jean Baptiste Clément, lui-même communard ; c’est également à ce chansonnier que l’on doit le fameux Temps des cerises.

Loin d’être une simple évocation historique, Pour la France est donc clairement un film politique, qui s’inscrit dans une longue tradition d’oeuvres artistiques liées à la mémoire de la Commune.

L’article 1871 : La Commune de Paris s’effondre dans le sang. 2019 : Les Gobelins se souviennent est apparu en premier sur 3DVF.

❌