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Aujourd’hui — 21 octobre 2019Vos flux RSS

Xiaomi Mi Surface : Un écran 34″ WHQD en 144Hz

Par Pierre Lecourt

Point fort de cette offre Xiaomi Mi Surface, son prix puisque la marque commence aujourd’hui la distribution de ce modèle avec un tarif alléchant de 1999 yuans soit environ 254€. Comme souvent avec la marque, ce tarif évoluera dans un second temps à la hausse pour atteindre 2499 yuans soit environ 316€ prix public avant de fluctuer dans des prix situés entre les deux.

Xiaomi Mi Surface

Le tarif de 255€ est alléchant pour ce Xiaomi Mi Surface, malheureusement il est fort probable que ce tarif soit réservé aux particuliers. La marque est souvent capable de vendre plusieurs millions d’unités d’un produit en quelques jours sur son marché local. Avant de livrer dans un second temps, et à un tarif plus élevé, les commandes aux professionnels. Il est donc possible que l’écran finisse par arriver jusqu’à des boutiques d’exportation classiques mais il y a peu de chances qu’il soit proposé au même prix que l’offre promotionnelle.

Xiaomi Mi Surface

Mais, même proposé à un prix plus élevé, le Xiaomi Mi Surface a des atouts. Sa dalle incurvée de type VA devrait proposer de bons angles de vision et une belle définition de 3440 x 1440 pixels en 21:9. La dalle offrira un rafraîchissement à 144 Hz et une compatibilité Freesync. Pas d’information détaillées sur le contraste ou la luminosité de l’engin. La marque promet un profil colorimétrique correspondant à 121% de l’espace sRGB. La réactivité de l’écran devrait également être très correcte avec 4 ms de rafraîchissement Gris à Gris.

Xiaomi Mi Surface

Le Xiaomi Mi Surface emploie une dalle Samsung offrant une courbure classique 1500R. Les bordures supérieures et latérales de l’écran sont minuscules avec une épaisseur de 2 mm environ. La partie inférieure est un peu plus épaisse. L’intérêt de cette solution étant de proposer à l’utilisateur la possibilité de conjuguer plusieurs écrans en proposant une séparation minimaliste enter chaque. Avec 2 mm pour chaque écran, cela fait 4 mm de séparation tous les 3440 pixels. Le pied permettra un ajustement en hauteur ainsi qu’une rotation de l’affichage sur les côtés.

Pas d’infos sur le reste de la configuration pour le moment. On ne sait pas quels ports seront employés. Il est possible qu’un mix entre HDMI et DisplayPort soit retenu mais une solution 100% DisplayPort peut également être de la partie pour éviter de payer les royalties inhérentes au standard HDMI. Pas d’informations non plus sur la présence ou non d’une gestion audio, au travers d’une paire d’enceintes ou d’un jack intégré.

2019-10-21 16_01_25-minimachines.net

Un écran 24″ est également annoncé en plus du Xiaomi Mi Surface. Il s’appellera Xiaomi Mi Display et sera plus classique. Dalle de 23.8 ” de diagonale, définition 1920 x 1080 FullHD classique, il promet des angles de vue de 178°. Il pourra  se tourner de gauche à droite mais pas s’ajuster en hauteur. Son tarif ? 699 Yuans soit environ 89€.

Xiaomi Mi Surface : Un écran 34″ WHQD en 144Hz © MiniMachines.net. 2019

Umedia crée lieux magiques et créatures fantastiques pour un film norvégien

Par Shadows

Les équipes de la branche VFX du studio Umedia nous présentent leur travail sur The Ash Lad – In Search of the Golden Castle (Askeladden – I Soria Moria slott en VO), un film fantastique norvégien de Mikkel Brænne Sandemose. Il s’agit de la suite du film sorti sous le titre Espen – Le Gardien de la prophétie en France.

Umedia VFX a notamment mis en scène plusieurs créatures fantastiques, et à géré des décors variés : une maison-souche, un gigantesque intérieur médiéval ou encore des séquences marines.

Notez enfin que Umedia VFX est continuellement en recherche de personnes pour étoffer son équipe de talents à Bruxelles ; si l’aventure vous tente, vous pouvez envoyer votre candidature à vfx_brussels@umedia.eu.

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Une bande-annonce au poil pour Pierre Lapin 2 : Panique en ville

Par Shadows

Suite au succès de Pierre Lapin en 2018 (314 millions d’euros de recettes mondiales pour un budget de production d’environ 45 millions), c’est sans surprise qu’une suite a été mise en chantier.
Prévue pour le printemps prochain, elle se dévoile via une première bande-annonce. Aux effets visuels, on retrouve entre autres Animal Logic et Rising Sun Pictures, deux studios qui avaient déjà travaillé sur le premier opus.

Rappelons au passage que nous vous avions proposé une interview sur Pierre Lapin premier du nom, en compagnie de l’artiste Jordan Soler. Spécialiste du grooming, surfacing et lookdev, il avait notamment évoqué le travail sur les fourrures des animaux et l’herbe numérique.

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Les nouveautés lumière et structures des Ateliers Axente 2019

Par admin

La scène live de démo éclairée par les nouveaux projecteurs Ayrton Khamsin, les Portman P1 Mini Led, les boules à facette en motion et sonorisée par les enceintes FrenchFlair Audio

Les ateliers organisés par Axente chaque année sont une bonne occasion de voir les nouveaux produits du catalogue en situation, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une base de Tower ou d’un système de motion par définition lourd à déplacer.
On découvre donc en 2019 la Multibase Sixty82, les moteurs MoveCat mais aussi le Vip-R Oxo pour répondre aux besoins d’éclairage de buffet et les petits profilés LEDBlade Stripe.

Cet événement, ouvert à tous, séduit aussi par son ambiance conviviale. On vous emmène donc, en vidéo, grignoter une brochette, boire un coup et apprécier l’interview de Yannick Danguy, Directeur des ventes lumière et structure. Il nous détaille ces nouveaux produits.



Sous le Portman P1 Mini Led, le profilé LEDBlade très élégant et matriçable point par point

LEDBlade Stripe, modulaire et polyvalente

C’est une barre de leds pixélisée très fine disponible trois longueurs : 50 cm, 1 mètre et 2 mètres, en deux pitchs : 10 et 16 mm.
Elle est construite sur un profilé aluminium qui supporte un strip led RGB diffusant en natif sur 150° et matriçable en point par point.

Les pattes d’accroche aux extrémités peuvent se décaler voire carrément sortir pour un alignement des barres impeccable ou pour construire des angles et donc créer toute sorte de graphiques.

Détail de la patte de fixation qui permet de les agencer en ligne continue ou angulée.

Les Led Blade sont disponibles dans différentes tailles en linéaire ou en arc de cercle


Différents diffuseurs sont disponibles : en noir fumé ou transparent.

Le Stripe est aussi proposé en arcs de cercle de différents diamètres et reçoit une large gamme de diffuseurs cylindriques ou plats, noirs fumés, dépolis, ou clairs.

LEDBlade a prévu un boîtier d’alimentation / driving Cre:on, capable de contrôler jusqu’à 1 000 pixels, acceptant les protocoles Art-Net, sACN, Kling-Net et SCI relié aux barres par un seul câble en XLR 3 avec recopie transportant l’alimentation et le signal de contrôle grâce à un protocole propriétaire. Attention, le câblage propriétaire utilise un classique à 3 brins de 1,5 mm2. On évitera les câbles type DMX. On pourra choisir de contrôler le Stipe pixel par pixel, ou par paquets de pixels. Si votre console est limitée, vous pourrez ainsi choisir un pitch de 5 ou 10 points.

Superbe design du Vip R Oxo

Oxo Vip-R, un modèle d’élégance

Constitué d’une fine lame d’aluminium brossé, le Vip-R est un mât d’éclairage à leds pour l’événementiel, l’éclairage de buffets étant une de ses applications évidentes. Ses 28 sources led de 1 W en blanc moyen à 4000 K sont couplées chacune à un collimateur à nid d’abeille pour éviter d’éblouir les invités. Le flux en sortie atteint 1 850 lumens.

L’angle de diffusion 15° x 50° a été étudié pour couvrir d’une lumière uniforme un buffet de 4 m en plaçant un mât à chaque extrémité. L’IRC des leds, supérieur à 90, assure une fidélité des couleurs remarquable de quoi donner envie de déguster les petits fours.

Autonome, il tire son alimentation d’une batterie extra-plate, logée dans la base qui assure une autonomie de 10 heures après une charge de 9 heures L’intensité lumineuse se règle via la commande intégrée au pied ou grâce à une télécommande infrarouge.

Facile à régler grâce à ses deux articulations, il mesure 2,4 m déplié et seulement 1,3 m replié en position transport et pèse 10 kg. Ce produit existe en blanc ou en noir brossé. Des flight-cases de 4 seront prévus pour le transport et à côté de la prise powerCON d’alimentation un connecteur USB assure la recharge de votre smartphone si besoin.

MoveCat, les solutions de levage asservi

MoveCat, un fabricant allemand reconnu pour son avance sur les moteurs asservis, propose des solutions complètes de levage intégrant une large gamme de palans à chaîne répondant aux normes BGV D8, D8 Plus, SIG P2, BGV C1 et systèmes de contrôle informatisés pour des niveaux de sécurité de SIL1 à SIL3. Déplacer des charges de 125 kg à 1,6 tonne à vitesse fixe ou variable, suivant une séquence programmée en toute sécurité fait partie des options proposées par MoveCat.

Les moteurs Movecat pour installer du Motion facilement

En démo au cours des Ateliers, deux moteurs reliés à la nouvelle console I-Motion Expert-T III animaient deux grosses boules à facettes. Le premier peut lever une charge max de 250 kg à une vitesse maxi de 33 mètres par minute. Le deuxième est un 125 kg et 40 mètres par minute max.

La console de programmation Movecat avec en haut à droite la carte de restriction de fonctions…

Les deux boules sont animées suivant un plan de séquences enregistré dans la console correspondant à un enchaînement de cues. La restitution est manuelle ou contrôlée en DMX ou par time code.
Toutes les informations de charge, de positionnement et de vitesse sont données dans la console. Le logiciel indique aussi précisément la charge supportée par le moteur et la hauteur par rapport à un repère zéro défini par l’administrateur du système.

… et l’indication des butées à l’écran

Il y a plusieurs types de butées dans le système. Celles haute et basse de fins de course des moteurs et celles de l’application : référence zéro, butée haute ou basse d’un décor ou d’un artiste.
Une carte permet de déterminer le niveau de l’utilisateur (administrateur, super user, user) et son accès à certaines fonctionnalités sachant que l’administrateur a tout pouvoir.

En démo aussi un moteur 1 tonne D8 Plus particulièrement compact. Détail important, MoveCat permet à ses clients de choisir la couleur de la chaîne des palans entre la traditionnelle version chromée et une version noire plus discrète, teintée dans la masse pour ne pas subir les méfaits du temps, qui sera certainement la préférée des prestataires.

Multibase Sixty82

Le Multibase Sixty82 une tower idéale pour supporter des Line Array comme des écrans LED.

Multibase est plus polyvalente qu’une tour de levage classique car conçue pour recevoir quatre types de poutres : 300, 300 renforcée (référence L35), 400, et 500 (ref L52 chez Sixty82) dont dépendra la hauteur maxi, de 3 à 6 m et la charge supportée de 500 kg à 1 tonne pour une ligne d’enceintes.

Elle reçoit 4 types de poutres.

Elle reçoit des stabilisateurs assez longs sur lesquels on vient placer le lest suivant la prise au vent. Une note de calcul qui tient compte de plusieurs hypothèses donne des valeurs du lest.
L’autre application prévue est l’accroche d’un écran led entre deux tours montées en L35S ou L52S à une hauteur de 7 à 8 m et une charge de 1 à 2 tonnes.
La Multibase bénéficie enfin d’une aide au levage classique par moteur pour une utilisation facile et rapide.

Plus d’infos sur le site Axente

 

Un connecteur Lightning caché dans l’Apple TV 4K

Par Pierre Dandumont

Apple a tendance à cacher des connecteurs pour un usage de maintenance dans ses appareils. Et récemment, quelqu’un a découvert un connecteur Lightning caché dans l’Apple TV 4K (le modèle de 2017).

Les Apple TV 2 et 3 possédaient un connecteur microUSB pour la mise à jour, ainsi qu’un connecteur dock 30 broches caché. L’Apple TV « 4 » possède une prise USB-C pour les mises à jour. Mais l’Apple TV 4K (« 5 ») n’en possède pas. Vraiment ? Comme le montre @littlesteve, en fait il y a une prise cachée dans la prise Ethernet.

La prise

On trouve les traces sur la carte mère sur le démontage d’iFixit, mais personne n’avait remarqué les broches à l’époque. Une personne sur Twitter a essayé de connecter un connecteur femelle issu d’un iPhone mais sans succès au moment où j’écris ces lignes.

En haut à gauche


Ca ne fonctionne pas pour le moment.

Reste à voir si le connecteur est bien câblé (et comment) et le rêve de certains pourrait être exaucé : une sortie analogique sur l’Apple TV, avec un adaptateur Lightning vers jack…

TOP 16 des imprimantes 3D de résine (SLA/DLP)

Par Alex M.

La stéréolithographie, plus connue sous l’abréviation SLA, fut la première technologie d’impression 3D imaginée dès 1986 par l’américain Chuck Hull, fondateur par la suite du géant 3D Systems. Le procédé, qui repose sur la photo-polymérisation d’une résine sensible aux UV à […]

Reiko’s Fragments est un jeu d’horreur en réalité virtuelle entre amis

Par Pierrick LABBE
Reiko's Fragments

Reiko’s Fragments est un jeu d’horreur en réalité virtuelle qui se joue avec des amis qui n’utilisent pas de casque mais ce sont eux qui vous feront sursauter d’effroi. Explications…

Les jeux d’horreur en réalité virtuelle ont une mécanique bien connue pour vous faire sursauter d’effroi. Ces expériences restent toutefois solitaires. Si des personnes regardent un joueur avec un tel jeu, ces dernières se gaussent de voir les réactions du joueur, ses cris et ses sursauts d’épouvante. Imaginez maintenant que ce sont vos amis qui manipulent le jeu pour vous faire sursauter d’horreur lorsqu’ils le jugent opportun. C’est justement ce que propose ce jeu d’horreur qui ajoute une mécanique de peur sociale.

Reiko’s Fragments pour se faire peur entre amis

Le concept de Reiko’s Fragments est particulièrement amusant pour jouer entre amis ou en famille… sauf peut-être pour celui qui porte le casque de réalité virtuelle. Ce dernier doit effectivement explorer une maison hantée en immersion en réalité virtuelle. Les amis ou la famille peuvent, avec un appareil connecté à Internet, décider à quel moment envoyer des éléments effrayant pendant que leur ami explore cette maison hantée.

Pour faire sursauter d’horreur votre ami, vous pouvez choisir entre faire scintiller les lumières, claquer une porte, faire souffler le vent, etc. Vous ne pouvez cependant le faire que de temps en temps et plus vous patientez plus l’élément que vous pourrez envoyer sera effrayant. Il est donc bon de choisir un moment opportun pour le faire. Reiko’s Fragments sera disponible en version bêta pour Halloween ici et une version finale de ce jeu d’horreur original et participatif sera disponible le 28 janvier prochain.

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Le simulateur de ski en réalité virtuelle, Powder VR, se dévoile en vidéo

Par Pierrick LABBE
Powder VR

Powder VR est un simulateur de ski et de snowboard en réalité virtuelle. Il vous propulse à toute vitesse sur les pentes enneigées et vous permet même de faire du Freestyle.

La réalité virtuelle nous a offert différents simulateurs de sport. Cette fois ci, voici un simulateur de ski et de snowboard en VR. Un jeu très rapide pour des descentes sauvages qui parfois se terminent en collisions terribles. Découverte de ce jeu qui vous offre une chaîne de montagne et de la poudreuse comme terrain de jeu. Le trailer, visible ci-dessous, donne vraiment envie de démontrer ses compétences sur la neige.

Powder VR : dévalez à toute vitesse des pistes enneigées

Avec Powder VR ce sont de nombreuses pistes de ski qui s’offrent à vous mais pas uniquement. Le jeu en réalité virtuelle vous propose aussi des sorties en hors piste qui vous donneront le vertige. Des descentes à toute vitesse mais aussi du Freestyle. Ce simulateur saura vous faire monter l’adrénaline et vous en aurez besoin pour éviter certains obstacles qui pourront se présenter. Essayez de ne pas vous écraser contre un arbre ou de vous exploser, après un saut, contre une voiture stationnée.

Vous pourrez, au choix, chausser des skis ou bien un snowboard. Des descentes en wingsuit sont aussi au programme. Selon le studio RainSoft, à l’origine de ce simulateur en réalité virtuelle, Powder VR sortira en Early access sur Steam VR durant le mois de décembre sans donner de date exacte. Le jeu devrait vraisemblablement rester en préversion durant 3 à 6 mois. Durant cette période le studio va travailler à de nouvelles montagnes et même un mode largage d’hélicoptère. Le jeu sera disponible sur les casques PC VR.

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Convergence

https://i.vimeocdn.com/video/821632975_960.jpg960540urn:ebu

The city center has always been a place of gathering, celebration, trade and culture.
We wish to pay tribute to these gatherings by evoking the dynamic of convergence towards the central monument of the city : the Cathedral Notre-Dame of Laon.

This show offers a colorful and playful vision of these gatherings, emphasizing their universal and timeless character.

Convergence
A projection mapping show onto Notre-Dame of Laon Cathedral - France
Duration : 10min

Design and Direction : Holymage
Music : Guillaume Le Dain - Studio Delacroix
Production : Cookies Production

Cast: Holymage

Tags: cathedral, 3d, mapping, laon, projection mapping, light, drone, projection, video design and notre dame

Le Théâtre du Vieux-Colombier installe un système immersif Amadeus

Par admin

La deuxième salle de la Comédie Française à Paris achève une profonde rénovation et notamment de son système de diffusion électroacoustique, totalement repensé et articulé par Amadeus autour du processeur de son spatial Holophonix.

Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Théâtre du Vieux-Colombier propose chaque saison au moins quatre créations de textes classiques ou contemporains, programmés en séries de septembre à début juillet. Créé en 1913 par Jacques Copeau, le Théâtre du Vieux-Colombier devient en 1993 la deuxième salle de la Comédie Française ; institution culturelle française majeure fondée en 1680 et résidant depuis 1799 Salle Richelieu au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris.

Ce Théâtre a connu une profonde rénovation de ses infrastructures scénographiques au cours des derniers mois, notamment au niveau du cintre, des réseaux scéniques ou des assises. Son système de diffusion électroacoustique a également été totalement repensé, en étroite collaboration avec Philippe Lagrue, Directeur Technique et Dominique Bataille, créateur polymorphe, ingénieur du son et compositeur proche du Théâtre du Vieux-Colombier depuis de longues années.

La salle vue depuis le plateau, le seul moyen d’apercevoir les enceintes Amadeus très bien intégrées dans la charpente.

Dominique Bataille officie à la Grande Halle de la Villette dans les années 1990, avant de collaborer avec Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent au Théâtre Nanterre-Amandiers. Depuis 2009, il compose régulièrement pour la Comédie-Française. Parallèlement, il travaille avec les compositeurs Pascal Dusapin, James Dillon, Wolfgang Mitterer et Oscar Bianchi.
Le dispositif électro-acoustique imaginé par Amadeus et Dominique Bataille est désormais articulé autour du processeur de son spatial HOLOPHONIX développé par Amadeus, en collaboration avec le STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) ; laboratoire fondé en 1995 et hébergé à l’IRCAM associant le CNRS, Sorbonne Université, le Ministère de la Culture et l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique.

Dominique Bataille compte par ailleurs parmi les premiers utilisateurs, exploitants et bêta-testeurs du processeur HOLOPHONIX. Il a grandement participé à son développement, notamment dans la définition des principales fonctionnalités essentielles à la création théâtrale et de leur ergonomie.
Imaginé selon une représentation semi-sphérique, enveloppant au maximum les spectateurs et adapté aux contraintes parallélépipédiques, techniques et esthétiques de la salle, le dispositif de diffusion sonore principal est articulé autour de 23 haut-parleurs fabriqués par Amadeus et du processeur de son spatial HOLOPHONIX.

Si on regarde bien entre les poutres qui portent les arches, on distingue les PMX 8 MKII

Dix Amadeus PMX 8 MKII sont subtilement intégrées au sein des ‘arches’ latérales de la chaleureuse charpente en bois, rappelant la coque d’un bateau renversé, dans la proportion de cinq par côté sur toute la profondeur du parterre.
Le dispositif est complété par huit Amadeus PMX 5 MKIV également intégrées dans les ‘arches’ supérieures, en position zénithale.

Le système frontal de type L/C/R est composé de trois enceintes triaxiales Amadeus C15 récemment parues et co-développées avec le Théâtre National de Chaillot. Le système de renfort infra-grave est articulé autour de deux enceintes ABB 15 à profondeur réduite, initialement développées pour le Théâtre des Abbesses, expliquant cette acronymie (ABB).

« Une vingtaine de haut-parleurs Amadeus MPB 200 B – datant de la précédente réhabilitation en 1993 – ont été conservés par le Théâtre du Vieux-Colombier. Ceux-ci sont parfois utilisés en tant que points de diffusion ponctuels, au plateau, dans le cintre ou dans les dessous, au gré des projets et des créations.
Ils participent à toutes ces illusions spatiales que nous avons plaisir à imaginer et à proposer au théâtre. Ils sont de fait déclarés en tant que ‘sorties virtuelles’ de bus et traités par le processeur HOLOPHONIX selon différentes techniques de spatialisation, » évoque Dominique Bataille.

La manière avec laquelle Holophonix montre la salle, les sources sonore et, bien entendu, les objets sonores.

Le processeur HOLOPHONIX permet par ailleurs de mixer, de réverbérer et de spatialiser des matériaux sonores provenant de divers dispositifs selon différentes techniques de spatialisation et de combiner ces techniques (ou algorithmes) en temps réel.
Il offre un nombre quasi-illimité de bus (ou spatialisateurs), chacun pouvant exécuter un algorithme de spatialisation embarqué et notamment Higher-Order Ambisonics (2D, 3D) Vector-Base Intensity Panning (2D, 3D), Vector-Base Amplitude Panning (2D, 3D), Wave Field Synthesis, Angular 2D, k-Nearest Neighbor, Stereo Panning, Stereo AB, Stereo XY, Native A-Format Ambisonics, Native-B Format Ambisonics, Binaural.

Une vue verticale du Colombier avec, en couleurs les objets tels qu’ils seront perçus.

« Il y a plus de trois ans déjà, Christian Hecq et Valérie Lesort relevaient le défi de créer, avec Vingt mille lieues sous les mers, un spectacle ‘tout public’ pour acteurs et marionnettes. Le spectacle sera nommé quatre fois aux Molières et remportera celui de la meilleure création visuelle, lors de la 26ème cérémonie des Molières.
Après une tournée sur les routes de France la saison dernière, le spectacle est revenu sur la scène de sa création au Théâtre du Vieux-Colombier du 7 novembre 2018 au 6 janvier 2019, » évoque Dominique Bataille, compositeur de la création sonore liée au spectacle, dont la durée avoisine les 90 minutes.

« Lors de sa ‘reprise’ au Vieux-Colombier en 2018, la création sonore initiale, réalisée au moyen de techniques traditionnelles a ainsi pu être retravaillée, optimisée, complétée et magnifiée au travers des nouveaux outils de mixage (orienté objet) et de mise en espace désormais installés au Théâtre du Vieux-Colombier. Les différentes techniques spatialisation (ou poly-algorithmie) disponibles au sein du processeur HOLOPHONIX offrent un champ créatif quasi-infini.
Nous avons ainsi pu réaliser nos propres captations ambisoniques, directement injectées dans HOLOPHONIX sans décodage, déplacer des centaines de matériaux sonores en deux ou trois dimensions, au moyen de commandes OSC, recréer un espace sonore intriguant, oppressant, un véritable voyage dans le fond des abîmes au moyen des réverbérateurs embarqués (…) » précise Dominique Bataille.

Liste des références Amadeus installées au sein du Théâtre du Vieux-Colombier

Amadeus C15 (1 x 15’’ LF ; 1 x 3.5’’ MF, 1 x 1.75” HF) : 3 unités
Amadeus ABB 15 (1 x 15’’ LF) : 2 unités
Amadeus PMX 8 MKII (1 x 8’’ LF ; 1 x 1.7’’ HF) : 10 unités
Amadeus PMX 5 MKIV : 8 unités

Liste des références Powersoft installées au sein du Théâtre du Vieux-Colombier

Powersoft Duecanali 1604 DSP+DANTE : 3 unités
Powersoft Quattrocanali 4804 DSP+DANTE : 1 unité
Powersoft Quattrocanali 2404 DSP+DANTE : 5 unités

Pour toutes infos visitez le site Web Amadeus

La manette de la Pippin @World américaine

Par Pierre Dandumont

Quand j’avais parlé de ma Pippin @World américaine (la noire), j’avais expliqué que je n’avais pas la manette. Et j’en ai finalement trouvé une.

La manette américaine (référence) s’interface en P-ADB (à ma connaissance, il n’existe pas de version ADB en noir). Elle port le logo @World, mais offre la même organisation pour les boutons (et les mêmes couleurs), le même trackball, les mêmes boutons oranges à l’arrière. En clair, en dehors de la couleur, elle se comporte de façon identique.




Alex Reardon utilise 200 Khamsin sur la tournée des Jonas Brothers

Par admin

Après une interruption de près de 10 ans, les Jonas Brothers se sont reformés et s’embarquent dans une nouvelle tournée mondiale, qui comportera 74 dates en Amérique du Nord et 16 en Europe, à l’appui de leur cinquième album studio. Quelque 200 projecteurs spot/découpe motorisés à moteur de led Khamsin Ayrton accompagnent cette tournée Happiness Begins.

C’est la société SilentHOUSE de Burbank qui fournit le design lumière et la production du spectacle pour la tournée avec un mur vidéo incurvé à LED en fond de scène, un plancher à LED et une passerelle pour les places VIP.
Les Jonas Brothers ont lancé ‘Happiness Begins’ en août à Miami et ont prévu de boucler leur tournée en février prochain à Paris. Ils ont vendu plus de 17 millions d’albums dans le monde.

« La conception de l’éclairage du spectacle va de pair avec la production vidéo », explique Baz Halpin, PDG et producteur de SilentHOUSE. « Les différents ponts sont configurés de manière à entourer l’affichage principal des écrans à LED, et il n’y en a aucune en avant du plancher à LED. Nous avons choisi d’éclairer tous les artistes présents sur la scène latéralement. Le résultat est que la scène centrale à leds domine l’ensemble de l’aspect visuel sans aucun autre élément parasite. »

Les découpes Khamsin sont placées « dans la fosse et dans les coulisses ou en dehors du décor pour donner des possibilités de silhouette, encadrer le décor et étendre la vision d’ensemble au-delà de sa structure physique », déclare Alex Reardon, concepteur lumière et associé de SilentHOUSE. « La plupart des projecteurs Khamsin sont au sol et utilisés tout au long du spectacle, et leur participation a été merveilleuse. »

Pour Alex Reardon, cette tournée consacre la première utilisation du Khamsin d’Ayrton, et il est très satisfait de leur performance. « J’ai été sérieusement impressionné par les résultats », dit-il. « Il y a beaucoup de projecteurs qui font l’objet d’affirmations tapageuses, dont quelques-unes se traduisent dans la réalité, mais avec le Khamsin, Ayrton sort du lot.
Le projecteur tire un champ lumineux et uniforme, des couleurs superbes et des effets remarquables. Je guette ce que Ayrton va faire dans les prochaines années, alors que les progrès en matière d’éclairage à LED sont fulgurants », conclut Reardon.

Plus d’infos sur :

 

L’easter egg de l’Apple CD 300 Plus

Par Pierre Dandumont

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un petit easter egg qui m’a fait sortir du matériel d’un carton pour rien : celui de l’Apple CD 300 Plus.

J’avais vu la page sur MacKido et comme je pensais avoir un Apple CD 300 Plus (un lecteur de CD-ROM 2x), je l’ai tenté. Je sors donc mon fidèle Power Mac G3, un lecteur CD externe SCSI et je teste. Rien. Je vérifie : il s’agit d’un Apple CD 300e Plus (e pour external) et le lecteur n’est pas le bon (enfin, je le pensais). Je démonte le boîtier, et j’installe donc un Apple CD 300 Plus dedans (une mécanique Sony à tiroir). Mais rien. Je tente donc sur un Mac plus ancien, en supposant que l’easter egg dépend des pilotes CD-ROM Apple que je n’utilise pas sur le Power Mac : bingo.

Quand on presse C et D au démarrage, le message apparaît. Huzza!.

L’easter egg

Mais j’ai un petit doute. Et je teste sans le lecteur. Et ça fonctionne. En fait, l’easter egg est visiblement dans le pilote, mais ne vérifie rien. Donc on peut démarrer sans lecteur de CD-ROM ou avec un autre modèle et tout de même obtenir le message. J’ai donc perdu un peu de temps, mais quand même affiché (et capturé) cet easter egg.

Medialooks Provides eSports Giant ESL with Video Transport Solution

Par Desert Moon Communications

Medialooks Provides eSports Giant ESL with Video Transport Solution World’s largest esports company overcomes distance limitations and language difficulties with Medialooks’ low-latency remote streaming tool. Bern, Switzerland – October 17, 2019 – Medialooks, provider of ground-breaking low-latency video transport streaming solutions for remote production, recently provided a video transport solution to ESL—the world’s largest eSports ...

The post Medialooks Provides eSports Giant ESL with Video Transport Solution appeared first on NAB Show News by Broadcast Beat, Official Broadcaster of NAB Show - NAB Show LIVE.

Vista-AR : un programme pour rendre les sites touristiques accessibles à tous

Par Pierrick LABBE
Vista-AR

Le projet européen Vista-AR vise à démocratiser la réalité virtuelle et augmentée et permettre à certains petits sites culturels européens d’en bénéficier. Le site Tour-Mag a interrogé Jean-Baptiste Suquet, son coordinateur.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée se font petit à petit une place dans nos smartphones et dans nos vies. Cependant, il reste encore du chemin à faire comme le prouve le prouve l’expérience de ce programme européen.

Vista-AR : passer du gadget à la médiation culturelle

Interrogé, celui qui est aussi enseignant-chercheur de Neoma Business School explique l’ambition derrière le projet. « Nous souhaitons créer de nouvelles expériences visiteurs en adoptant des technologies numériques de pointe dans des sites culturels et patrimoniaux partenaires ».  D’un point de vue technologique, cela ne pose pas de problèmes. C’est cependant l’aspect économique qui pose souci. Souvent ce sont, selon lui, des élus locaux qui poussent les projets pour sembler innovants mais sans coordination sur l’ensemble patrimonial. C’est pour cela que Vista-AR se base sur trois piliers : médiation culturelle, économie et technologie.  Leur ambition ne concerne pas le Louvre, mais des petits sites et musées pour lesquels les nouvelles technologies sont souvent inaccessibles. Sur les trois prochaines années, ce ne sont pas moins de 150 sites qui devraient être intégrés à ce projet.

Comme exemple, Jean-Baptiste Suquet donne l’exemple du château de Fougères. « Typiquement, il ne reste que 3 colonnes et un bout de mur du logis seigneurial au Château de Fougères. Nous avons voulu partir sur la reconstitution du bâtiment à l’aide d’une tablette ». Le projet Vista-AR, ralenti par les connaissances scientifiques de l’institution sera finalement déployé en 2021. Dans une autre salle, les visiteurs pourront revivre une bataille du point de vue d’un soldat. Le plus difficile selon lui ? « Il y a un fossé important entre les concepteurs de la réalité virtuelle et les responsables des sites culturels. Les uns veulent mettre du fun, alors que les autres sont dans une logique de transmission des savoirs ». Deux mondes qui semblent difficiles à concilier.

Cet article Vista-AR : un programme pour rendre les sites touristiques accessibles à tous a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

NAB Profile: Mike Baldassari

Par Doug Krentzlin

Mike Baldassari (source: Jonsar Studios) Mike Baldassari is a well-known and highly-respected lighting designer for both stage and film. I recently had an opportunity to conduct a detailed interview with him about his professional accomplishments and numerous credits. “I’m proud to say I’m a Tony and Emmy-nominated lighting designer whose work has been seen live ...

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Dell Blue Creates Visceral “Everything Counts” Spot For Alienware

Par priyapr

Dell Blue, the internal creative agency for Dell, recently created a thrilling :60 spot for Alienware, a provider of premium gaming laptops and desktops. Centered around the tagline “Everything Counts,” the spot features a cast of real-life gamers headlined by Yiliang “Peter” Peng a.k.a. Doublelift, a professional League of Legends player who currently plays for ...

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Pokémon Go : toutes les astuces pour réussir le Raid Darkai

Par Bastien L
pokémon go darkrai raid

Le Pokémon légendaire de quatrième génération Darkai est enfin disponible dans Pokémon Go. Découvrez toutes les astuces pour le vaincre en tant que boss de raid pour ensuite pouvoir le capturer…

Dans le cadre de l’événement d’Halloween 2019 de Pokémon Go, le Pokémon légendaire de type ténèbres Darkai fait enfin son apparition dans le jeu mobile de Niantic. Pour le capturer, vous devrez le vaincre en tant que boss de raid 5 étoiles.

Ce monstre terrifiant est le second Pokémon du ” duo lunaire “, aux antipodes de Cresselia. Il est issu de la quatrième génération, et donc de la région de Sinnoh. Alors que Cresselia réside sur l’île Pleine Lune, Darkai vit sur l’île Nouvellelune.

Il a la capacité de créer et d’envahir les cauchemars, empêchant ses victimes de se réveiller. Autant dire que Darkai est l’un des Pokémon les plus sinistres et effrayants du Pokédex toutes générations confondues…

Pokémon Go : les meilleurs Pokémon pour vaincre Darkrai

Pour le vaincre en tant que boss de raid, vous devrez prendre votre courage à deux mains et réunir une équipe composée de Pokémon de type Insecte, Féé ou Combat. Parmi les créatures les plus efficaces contre Darkrai, on compte Mackogneur, Hariyama, Braségali, Togekiss, Gardevoir et Chapignon.

Si vous le capturez, les Points de Combat de Darkrai seront compris entre 2048 et 2136. Cependant, par temps brumeux, sa puissance sera augmentée et ses CP seront compris entre 2560 et 2671. Si le brouillard se lève, profitez-en donc pour vous rendre à l’arène la plus proche…

Darkrai peut apprendre deux attaques rapides différentes, et trois attaques chargées. Son attaque rapide sera Feinte ou Aboiement (deux techniques de type ténèbres), et son attaque chargée sera Vibrobscur (ténèbres), Exploforce (combat), ou Ball’Ombre (fantôme).

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NDI 4.0 and Panasonic HN-130 cameras

Par DStoneburner
I'm running NDI 3.8 on my TC 8000 and have no issues with my new Pansonic HN-130 cameras. If I update the NDI tools to 4, will that cause issues with my cameras? Just wondering if I have to wait for Panasonic to make a firmware update for compatibility. Thanks.

« Agent Emerson » un thriller en VR sera lancé au mois de novembre

Par Pierrick LABBE
Agent Emerson

« Agent Emerson » est un thriller filmé à la première personne à 360°. Il sera lancé sur Oculus et tous les casques de réalité virtuelle pour PC le 22 novembre. On fait les présentations.

Il n’y a pas de la place que pour des jeux dans le domaine de la réalité virtuelle. C’est en tout cas la conviction profonde derrière ce film en réalité virtuelle. Le trailer se révèle plus que séduisant comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Agent Emerson, pensé par la VR

Vous vous souvenez sans doute de « Hardcore Henry », sorti en 2015 et qui était un film filmé entièrement à la première personne. C’est ce que l’on nous propose ici avec « Agent Emerson »,  bonus inclus d’une vision à 360°. Ce film en réalité virtuelle, qui met en scène Lyndsy Fonseca et Tony Denison, vous proposera une expérience de 15 minutes, pensée pour ceux qui ont une très forte affinité pour la réalité virtuelle.

On peut s’imaginer que le réalisateur de « Agent Emerson », Ilya Rozhkov, aura caché quelques surprises pour les spectateurs à l’intérieur des scènes. Plusieurs visionnages seront donc nécessaires pour en prendre la mesure. L’histoire est celle d’Emerson, un agent de la CIA qui se retrouve le sujet d’un programme expérimental. Son corps est entièrement contrôlé à distance par un général. Avec l’aide d’une autre agente, il va devoir lutter pour reprendre le contrôle de son corps et se battre dans le bâtiment. Pour ceux qui ont une PlayStation VR, ne craignez rien, la déclinaison pour le casque de Sony ne devrait pas tarder.

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Scan Converter crashing!!

Par JCorreia
Hello,
Recently I've got some problems with the scan converter because it only stays up like 5 seconds and then it shuts automatically with no error or crash note. I've done some research but it seems like no one is having the same issue, at least on Windows machines but I've seen some posts about it on mac.
Any suggestion?


BTW I'm using windows 10 version 1903.

BBC abandonne la réalité virtuelle et sème le doute sur le journalisme VR

Par Bastien L
bbc vr hub abandon

La BBC annonce la fermeture de son VR Hub chargé de produire du contenu en réalité virtuelle. Une nouvelle fois, ce renoncement serait lié à des chiffres d’audience en dessous des espérances…

Il y a un peu plus de deux ans, la BBC se lançait dans la production de contenu en réalité virtuelle. A l’époque, la société britannique était convaincue que la VR avait le potentiel de révolutionner le journalisme en permettant aux spectateurs de ” vivre ” les reportages et d’éprouver une empathie que ne peuvent déclencher les autres médias.

Depuis 2017, le BBC VR Hub a ainsi produit plusieurs projets tels que le film ” Trafficked ” proposant au spectateur de se mettre dans la peau d’une femme réduite à l’esclavage, ou encore un voyage virtuel dans l’espace intitulé ” Home “. On lui doit aussi une expérience VR basée sur la fameuse série Doctor Who.

Malheureusement, l’aventure s’achève ici pour le broadcaster public du Royaume-Uni. Sur son blog, la BBC annonce cette semaine la fermeture de son VR Hub.

Le BBC VR Hub n’a pas réussi à séduire le grand public

Selon le Times of London, ces films en VR auraient attiré une audience très faible par rapport au contenu traditionnel de la société. Cependant, la BBC refuse de dévoiler le nombre de spectateurs ayant tenté ces expériences immersives.

La fermeture du BBC VR Hub vient une nouvelle fois remettre en question le potentiel de la réalité virtuelle pour le grand public, alors que Google a annoncé le même jour l’abandon de sa plateforme Daydream VR qui n’aura jamais décollé.

La VR peine, encore et toujours, à séduire les consommateurs. Par conséquent, les projets des entreprises ne sont tout bonnement pas rentables. On peut toutefois espérer que l’évolution de la technologie et la baisse des coûts permettent une démocratisation progressive au cours des années à venir…

Malgré la fermeture du VR Hub, la BBC précise qu’elle continuera à étudier les opportunités liées à la réalité virtuelle. D’autres branches de la société pourront d’ailleurs décider de créer du contenu VR en profitant des leçons apprises avec cette expérience…

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D2D Technologies selected by PBS to supply equipment for Wireless Emergency Alert System

Par guest_nLlBd

D2D Technologies announced that the company was selected by the Public Broadcasting Service (PBS) as their vendor partner to supply a customized solution to all public television stations for the insertion and broadcast of emergency message data that complies with upcoming FCC mandated changes to the Wireless Emergency Alert (WEA) system. The nationwide PBS WARN ...

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Portal-ble permet de manipuler des objets virtuels à la main sur smartphone

Par Bastien L
portal-ble réalité augmentée mains

Portal-ble est un système développé par des chercheurs de la Brown University. Il permet de manipuler des objets virtuels en réalité augmentée sur smartphone en utilisant ses mains…

En mêlant le virtuel au réel, les applications de réalité augmentée mobiles comme Pokémon Go proposent une expérience d’un genre nouveau. Cependant, même si les images virtuelles viennent se superposer à celles du monde réel filmées par le smartphone, les interactions se font toujours en touchant l’écran comme sur une application traditionnelle. La magie s’en trouve très rapidement estompée.

Afin de remédier à ce problème, les chercheurs de la Brown University ont développé un système logiciel intitulé ” Portal-ble “. Celui-ci permet aux utilisateurs de smartphones de placer des blocs, des meubles ou tout autre objet virtuel sur un arrière-plan réel pour ensuite les manipuler de façon réaliste et naturelle en utilisant leurs mains.

Portal-ble permet d’interagir avec la réalité augmentée de façon naturelle

Pour permettre de telles interactions, les chercheurs ont placé un petit capteur infrarouge à l’arrière du smartphone. Ce composant suit les mouvements des mains en relation avec les objets virtuels, permettant de les saisir et de les relâcher comme de véritables objets.

Initialement, les chercheurs ont voulu appliquer les lois physiques du monde réel à leur système. Malheureusement, ils se sont vite aperçus que la tâche n’était pas si aisée. Les utilisateurs tentent d’attraper les objets au mauvais endroit, ou placent leurs doigts à travers les objets. Il a donc fallu que l’équpe observe attentivement la manière dont les utilisateurs tentaient d’interagir avec ces objets pour ensuite permettre au système de s’y adapter.

Pour faciliter les interactions entre les mains et les objets virtuels, les chercheurs ont utilisé le feedback sensoriel ou des mises en lumière visuelles ainsi que les vibrations du smartphone. Ces dernières aident les utilisateurs à interagir et à ressentir un contact physique lorsqu’ils saisissent les objets virtuels. Selon les testeurs, ce feedback facilite et accélère les tâches tout en rendant les interactions plus satisfaisantes.

A l’avenir, les chercheurs envisagent d’étoffer la bibliothèque d’objets virtuels de leur système, d’améliorer les interactions et de développer de nouvelles activités. Ils comptent également permettre au système de fonctionner sur le smartphone sans avoir besoin de capteur infrarouge additionnel. A terme, ce système vise à permettre aux développeurs, aux artistes ou encore aux designers d’utiliser la réalité augmentée sans avoir besoin de porter de casque…

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How Cinematographer Roger Deakins Uses the Cove Light

Par Rubidium Wu

In this article, we'll discuss the innovative "cove lighting" style of award-winning Cinematographer Roger Deakins and how he uses it.

Working with Super Slow Motion in DaVinci Resolve

Par Rubidium Wu

In this writeup, we'll take a look at the slow motion dexterity of DaVinci Resolve 16 — as well as its proficiency and economic potential.

Un Power Mac 9700 sur eBay

Par Pierre Dandumont

Avant les premiers Power Mac G3, Apple avait prévu un Power Mac 9700. Et on en trouve un sur eBay pour le moment.

Le Power Mac 9700 devait succéder au 9600 dans le haut de gamme, avec un G3, mais aussi beaucoup d’emplacements pour la mémoire (douze) ou pour les cartes d’extension (six PCI). La machine a été abandonnée lors du retour de Steve Jobs, au profit d’un Power Mac G3 moins évolutif (3 emplacements SDRAM, 3 PCI, GPU intégré, etc.). Mais on en trouve régulièrement.

La tour, proche du G3


Le logo G3


L’intérieur

Le modèle sur eBay, en vente à 500 francs suisses, est bien équipé. Un G3 à 375 MHz (avec 1 Mo de cache), 192 Mo de RAM (visiblement de l’EDO en DIMM), des disques durs SCSI, une ATi Rage 128 avec carte DVD (je suppose récupérée dans un G3 Bleu), quatre cartes PCI (FireWire, USB, Ethernet 100, SCSI), un lecteur DVD et même un ZIP100. Point assez rare, l’avant indique Power Mac G3, mais je ne sais pas si l’étiquette a été ajoutée après coup (sur les autres modèles déjà vu, il n’y a rien). Enfin, il est sous Mac OS 9.0.4.

Windows, macOS et la précision de la calculette

Par Pierre Dandumont

Aujourd’hui, je me moque de Windows, parce que j’ai dû installer beaucoup trop de fois l’OS de Redmond ces derniers mois pour le boulot. Donc parlons de la précision de la calculatrice.

Je suis tombé récemment sur un article qui explique que Windows 10 a corrigé en 2018 un bug qui traînait depuis longtemps. Un calcul comme √4 − 2 ne donnait en effet pas le bon résultat. Assez logiquement, pas besoin de passer par une calculette, la réponse doit être 0. Mais sous Windows 10, avant 2018, la réponse était -1.068281969439142e-19. J’ai aussi testé sous Windows 7 (qui donne cette réponse) et sous Windows XP, qui affiche -8,1648465955514287168521180122928e-39. Alors que sous macOS, la réponse est 0. J’ai testé avec Mojave, Catalina, Snow Leopard et Leopard.

Windows XP : FAUX


Windows 7 : FAUX


macOS (il faut passer en mode scientifique) : OK.

Il y a une explication, ceci dit. Dans les très vieux systèmes, la calculatrice utilisait des bibliothèques liées à la FPU du processeur, qui a une précision faible par design. Visiblement, depuis 2004, Microsoft utilise des bibliothèques avec une précision infinie pour les calculs basiques, et sur 32 décimales pour certaines opérations comme les racines carrées. Ce changement permet par exemple d’obtenir une réponse exacte avec le calcul suivant : 1/9 * 9. Avec une calculette qui effectue son travaille correctement, la réponse est logiquement 1. Si elle le fait mal, la réponse est 0,9999999. J’en parle parce que si l’application Calculette des Mac le fait correctement, le widget Calculette de feu le Dashboard tombe dans le piège.

Le Dashboard a quelques ratés

Mais pour en revenir à Windows, avant la mise à jour d’avril 2018 la calculette effectuait le calcul avec une bibliothèque différente, ce qui amenait un résultat faux, même si la précision reste bonne dans l’absolu.

Sur un vieux Windows 10 (1511) : FAUX


Windows 10 à jour : OK

Technique, vision artistique : comment améliorer vos compétences en texturing ?

Par Shadows

A lire chez Foundry, un article de Michael Borhi, Head Of Texturing au sein du studio Framestore. Il y explique comment, selon lui, il est possible de progresser en tant que texture artist.

Il dénonce notamment le fait que beaucoup s’appuient sur la méthodologie jusqu’à l’excès, oubliant de développer leur oeil d’artiste. De même, un certain nombre d’artistes se contentent d’un résultat satisfaisant, ne sachant pas trop comment l’affiner et aller au-delà, vers la perfection.
Autre point évoqué, le risque lié au fait de coller au plus près du brief du client, avec pour résultat des textures purement fonctionnelles.

Au final, l’article de Michael Borhi est avant tout une ode au perfectionnisme et au fait de ne pas se conter du « suffisamment bon pour que ça passe », mais aussi une invitation pour les artistes à se dépasser, progresser et ne jamais oublier d’exercer leur oeil critique.
De quoi trouver un peu de motivation en ce début de semaine.

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SIGGRAPH Asia 2019 : cookies, jets de peinture et boulangerie virtuelle

Par Shadows

Découvrez en vidéo un aperçu des publications scientifiques et techniques retenues pour le SIGGRAPH Asia 2019, qui aura lieu ce novembre en Australie.

Au menu : simulation de la cuisson du pain, interactions entre pinceau et peinture, création de terrains ou encore capture volumétrique d’humains avec ré-éclairage réaliste.

Comme d’habitude, on pourra retrouver sur le site de Ke-Sen Huang un récapitulatif des publications retenues, avec liens et documents. Et si vous souhaitez que nous revenions plus en détails sur une publication, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire.

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