Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Panasonic Begins Trial of Mobility Service Using Autonomous Tracking Robots at Takanawa Gateway Station

Tokyo, Japan - Panasonic Corporation and Panasonic Production Engineering Co., Ltd. (collectively, "Panasonic"), in association with JR East Group, launch a mobility service trial using Panasonic's robotic mobility device - an electric wheelchair with autonomous tracking...

Panasonic Announces Development of Real Time Observation Technique to Reveal Lithium-Ion Dynamics During Charge and Discharge in All-Solid-State Batteries

Osaka, Japan - On July 9, 2020, Panasonic Corporation announced development of technique to visualize lithium-ion dynamics in all-solid-state batteries on a nanometer scale in real time, in collaboration with Japan Fine Ceramics Center (JFCC) and Institute of Materials a...

Trial for Services Using Robots Conducted at Takanawa Gateway Station in Tokyo

Tokyo, Japan - Panasonic Corporation, Panasonic Production Engineering Co., Ltd., and Panasonic System Solutions Japan Co., Ltd. (collectively, "Panasonic"), in association with JR East Mechatronics Co., Ltd. (JREM), conducted a trial for station services using robots from June 17 to 30, ...

Vive Sync accueille une nouvelle fonction qui va faire des heureux

Vive Sync accueille une nouvelle fonction qui va faire des heureux

HTC prouve que sa capacité d’adaptation aux enjeux sanitaires actuels est toujours au point grâce à sa mise à jour de Vive Sync. Non seulement organiser des réunions virtuelles est rendu possible, mais en plus tous les employés pourront en bénéficier. Le fait de ne pas utiliser de réalité virtuelle ne sera plus un obstacle désormais.

Une mise à jour pour faciliter les échanges

Les participants n’utilisant pas la réalité virtuelle pourront donc se joindre aux réunions virtuelles organisées grâce à HTC. En tant que logiciel fréquemment utilisé pendant la période du confinement, Vive Sync version bêta évolue au grès des besoins. Plus de 1400 réunions s’y sont tenues depuis son lancement fin avril, et celles-ci sont sur le point de se transformer.

Ajoutée dans la mise à jour, la nouvelle fonctionnalité permettra aux membres de la réunion d’y assister sans utiliser d’appareil de réalité virtuelle. Pour que des échanges puissent avoir lieu, c’est par leur voix qu’ils pourront prendre part aux discussions. La capture d’écran et les enregistrements sur leur PC restent disponibles pour eux.

L’ajout d’un panneau d’affichage à la réunion permettra de connaître l’identité des participants. Les noms des utilisateurs de réalité virtuelle s’y afficheront au même titre que ceux qui ne l’utiliseront pas.  Cependant, ceux qui ne l’utilisent pas doivent s’assurer de posséder un PC compatible avec celle-ci. Cette mise à jour rend accessible les réunions à tous.

D’autres options mises à disposition

HTC a tenu à offrir à ses clients un nouveau moyen de rendre l’expérience de ce type de réunion plus réelle. Ainsi, les participants utilisant la réalité virtuelle pourront habiller leur avatar pour refléter leur personne. De nouvelles options de tenue décontractée seront disponibles: jeans, tee-shirts…

L’accès aux réunions sera désormais plus rapide grâce à deux nouveautés. Tout d’abord, le temps de chargement sera réduit pour diminuer l’attente. Puis, une vérification de la vitesse du réseau se chargera de s’assurer que l’ordinateur utilisé est configuré pour des performances optimales.

Enfin, la mise à jour propose une connexion à la réunion via le bureau même de l’employé. Plus besoin de mémoriser les ID de réunion et les mots de passe avant de s’y lancer. D’autres ajouts sont à découvrir sur le site de VIVE Sync, qui a décidément vu les choses en grand pour ses utilisateurs.

Cet article Vive Sync accueille une nouvelle fonction qui va faire des heureux a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Entre révolutions et frustrations, Douglas Trumbull se dévoilera le 5 juillet

Par : Shadows

Le 5 juillet prochain sera diffusé sur France 2 le documentaire Trumbull Land, de Grégory Wallet. Un film de 50 minutes qui nous fait plonger dans l’intimité de Douglas Trumbull, réalisateur et pionnier des effets spéciaux.

Images de l’article tirées du documentaire Trumbull Land – Grégory Wallet / Vivement Lundi ! / TCM Cinéma

Des effets à la réalisation

Séquence visionnaire de 2001, L’Odyssée de l’Espace, cité futuriste de Blade Runner, vaisseau brumeux pour Rencontres du 3ème Type : Trumbull évoque ici les projets qui ont fait sa renommée, grâce à une ingéniosité et un sens visuel uniques. Et pour les personnes connaissant déjà les secrets de ces films, le plaisir reste entier face à un Trumbull manifestement très fier et qui sort de ses archives photos, documents de travail.

Outre son travail de spécialiste des effets spéciaux, le documentaire détaille aussi sa carrière de cinéaste : Silent Running, créé grâce à Easy Rider qui avait prouvé au studio que laisser carte blanche aux réalisateurs (mais avec un budget serré) pouvait s’avérer très lucratif ; Brainstorm, ensuite, film de SF explorant l’enregistrement des souvenirs et l’au-delà. Un second projet marqué par la mort tragique de l’actrice Natalie Wood avant la fin du tournage et dans des circonstances encore mystérieuses. Ce décès compliquera évidemment la finalisation du film, le studio voulant jeter l’éponge ; Trumbull réussira finalement à boucler le montage mais en sortira traumatisé par la mort de Wood, qui était une amie proche. Se sentant par ailleurs déconsidéré par le système hollywoodien qui voyait en lui un faiseur d’effets et pas un réalisateur à part entière, Trumbull préfèrera quitter Los Angeles et son industrie.

Un personnage contrasté

Dernier aspect principal du personnage mis en avant : les expérimentations de Trumbull autour de nouveaux effets spéciaux et systèmes de projection. L’inventeur du Showscan compte bien révolutionner la manière dont nous voyons les films. En parallèle, il est revenu à son amour de la réalisation et présente dans le documentaire quelques travaux autour d’un futur film.

Rêveur, imaginatif, frustré par le système, fasciné par les OVNIs, aidé par le hasard de certaines rencontres, fier : Grégory Wallet dresse ici un portrait fort mais intimiste de Douglas Trumbull, alternant les séquences contemporaines et les plongées dans le passé. A 78 ans, Trumbull reste un homme passionné qui n’a pas dit son dernier mot.

Pour en savoir plus

Trumbull Land, diffusion sur France 2 le 5 juillet dans l’émission Histoires Courtes (3e partie de soirée). Le film devrait ensuite être proposé en replay.
Note que le documentaire était déjà passé sur TMC Cinéma sous le nom Douglas Trumbull, l’illusioniste du cinéma : il s’agit ici de sa première diffusion en clair.
Le documentaire est une coproduction Vivement Lundi ! / TCM Cinéma avec la participation de France 2, du CNC (aide au programme), de la Région Bretagne, de la Procirep et de l’Angoa.

L’article Entre révolutions et frustrations, Douglas Trumbull se dévoilera le 5 juillet est apparu en premier sur 3DVF.

Glen Keane dévoile une bande-annonce pour son Voyage vers la Lune

Par : Shadows

Bien connu pour son travail en sein des studios Disney (il a créé et animé la Bête, Ariel, Tarzan, Raiponce), Glen Keane a depuis pris ses distances avec le célèbre studio. C’est finalement sur Netflix que son premier long-métrage sera diffusé : Voyage vers la Lune. Porté par Pearl Studio (ex Oriental DreamWorks), le film d’animation sera visible à partir de cet automne.

Une jeune fille brillante et férue de sciences fabrique une fusée spatiale pour se rendre sur la Lune et prouver l’existence d’une déesse légendaire.

Si vous disposez d’une accréditation au Festival d’Annecy, notez qu’un Work In Progress dédié au film vient d’être annoncé. Visible dès à présent, il s’accompagnera demain 24 juin à 18h d’une séance de questions-réponses en direct.

L’article Glen Keane dévoile une bande-annonce pour son Voyage vers la Lune est apparu en premier sur 3DVF.

Fondation : la saga mythique d’Isaac Asimov a enfin droit à son adaptation

Par : Shadows

A l’occasion de sa nouvelle conférence de presse, Apple a annoncé pour 2021 une série tirée de Fondation, saga de science-fiction signée Isaac Asimov. Elle sera diffusée sur Apple TV.

Cette dernière met en scène l’humanité dans un futur lointain (environ 22 000 ans). Les humains se sont répandus partout dans la galaxie, formant un gigantesque empire. Un mathématicien, de son côté, a mis au point une science nommée psychohistoire qui permet de prédire le futur grâce à de complexes calculs.
Sans résumer toute la saga, on retiendra surtout que Fondation se déroule sur une vaste période, nous proposant de suivre l’évolution d’une société entière, certains personnages anodins dans un des romans de la saga devenant par la suite des figures majeures, avant de se transformer en légendes.

Autant dire que s’attaquer à une adaptation de cet univers n’était pas chose aisée. C’est en pratique Skydance Television qui produira la série pour Apple, avec Robyn Asimov, David S. Goyer, Josh Friedman, Cameron Welsh, David Ellison, Dana Goldberg et Marcy Ross à la production exécutive. Du côté du casting, Jared Harris interprète Hari Seldon, Lee Pace, Lou Llobell, Leah Harvey, Laura Birn, Terrence Mann et Cassian Bilton étant aussi annoncés.

Comme le montre le teaser, la série promet d’être riche en effets visuels.

L’article Fondation : la saga mythique d’Isaac Asimov a enfin droit à son adaptation est apparu en premier sur 3DVF.

La Reine des Neiges 2 : plongez dans les coulisses le 26 juin

Par : Shadows

Les studios Disney annoncent le lancement d’un documentaire sur la production et fabrication du film d’animation La Reine des Neiges 2. Composé de 6 épisodes, il sera proposé sur le service de streaming Disney+ à partir du 26 juillet.

Au-delà de ce cas particulier, on pourra noter ici une stratégie intéressante du studio, qui propose par exemple au même endroit un making-of de la série The Mandalorian. Ce genre de making-of, longtemps réservé aux bonus des DVDs/Blu-Ray et indisponible pour les personnes préférant le dématérialisé, devient donc un argument de vente pour inciter à l’abonnement.

L’article La Reine des Neiges 2 : plongez dans les coulisses le 26 juin est apparu en premier sur 3DVF.

Chine-USA : Blender au service d’un documentaire

Par : Shadows

Jean-Julien Pous nous présente son dernier projet : le générique du documentaire Chine-USA, la bataille de l’OMS, qui s’apprête à être diffusé sur Arte.

Le journaliste Pierre Haski, qui a réalisé le documentaire, y évoque la crise du Covid-19 et celle l’OMS, la première ayant été un révélateur de la seconde : l’OMS a notamment été accusé d’avoir fermé les yeux sur les responsabilités chinoises, et d’avoir aidé la Chine à minimiser l’ampleur du problème au début de l’épidémie.

Pour le générique, Jean-Julien Pous a choisi de mettre en scène des symboles forts en lien avec cette double crise : virus, cellule, Donald Trump et Xi Jinping, villes, etc.

Epaulé par d’autres artistes (dont Antoine Delacharlery, Jean Delaunay pour la 3D, Mathias Lavergne au montage), Jean-Julien Pous nous précise que le projet a été une expérience assez riche pour l’équipe, qui a travaillé sous Blender, Eevee et Tyflow, en télétravail et avec un délai serré.

3d artists: Antoine Delacharlery, Jean Delaunay
Editing: Mathias Lavergne
Music: Jochris Gomez

Voici également la dernière bande démo de Jean-Julien Pous :

L’article Chine-USA : Blender au service d’un documentaire est apparu en premier sur 3DVF.

Sarah Deas joins Pixel Power to strengthen sales team

Cambridge, UK, 18 June 2020: Pixel Power, the global leader in graphics production and playout automation, has appointed Sarah Deas to its head office team. Deas will provide internal sales support to the sales teams in the Cambridge base and regional offices in North America, South-East Asia and the Middle East. “I am delighted to ...

The post Sarah Deas joins Pixel Power to strengthen sales team appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

RISE dévoile deux nouveaux breakdowns, de Berlin au Moyen-Orient

Par : Shadows

L’équipe du studio d’effets visuels RISE nous présente deux nouveaux making-of.

  • Voici tout d’abord les coulisses de Kingdoms of Fire, série télévisée de 14 épisodes produite par Genomedia Studios avec un budget de 40 millions de dollars environ. Elle retrace les règnes de Sélim Ier (Empire Ottoman) et de Al-Achraf Tuman Bay (Sultanat mamelouk) et notamment la rivalité qui les a opposée dans la prise de contrôle du Moyen Orient.
    RISE est intervenu sur les scènes de bataille avec cavaliers et soldats 3D, cadavres, drapeaux à ajouter, ou encore gestion des explosions (simulées ou en tant qu’éléments filmés sur place, selon le cas).
  • Le studio RISE était déjà intervenu sur la série allemande Babylon Berlin (diffusée sur Canal+ en France, RTS 1 en Suisse), l’équipe est de retour sur la saison 3 : sous la supervision d’Erik Schneider, les artistes ont géré énormément d’extensions de sets afin de recréer des lieux détruits durant la seconde guerre mondiale, ainsi que l’architecture de la ville à l’époque. De nombreuses références photo ont été employées. Il a aussi fallu peupler la ville, que ce soit avec des véhicules (voitures, trams) ou des humains (foules et passants).

L’article RISE dévoile deux nouveaux breakdowns, de Berlin au Moyen-Orient est apparu en premier sur 3DVF.

The Mandalorian : un breakdown pour le droïde

Par : Shadows

Après un breakdown signé Image Engine et une interview de Chris Edwards de The Third Floor agrémenté de vidéos des coulisses par ILM, voici un nouveau making-of sur la série évènement de Disney, The Mandalorian.

C’est cette fois Hybride Technologies qui nous présente son travail. Comme l’explique le studio dans un article dédié, la confiance de Lucasfilm était logique, puisqu’Hybride a déjà travaillé sur l’ensemble des derniers films Star Wars, du Réveil de la Force à L’Ascension de Skywalker.

IG-11 : un droïde sans visage

En pratique, le studio s’est vu confier le personnage d’IG-11, un droïde assassin, mais aussi la création d’environnements virtuels pour la ville de Nevarro et les Lava Flats, une zone volcanique désertique.

Pour IG-11, explique Hybride, le studio a pu participer aux étapes de conception. Hal Hickel, superviseur d’animation, voulait une machine évoquant un assemblage grossier de pièces de voitures et un design rétro faisant penser à un pantin désarticulé. Hybride s’est alors basé sur les concepts issus de la production pour créer un modèle 3D. Une version physique de ce dernier a été mise en place sur le plateau afin de vérifier que rien ne posait problème. Quelques corrections plus tard, un modèle définitif a servi de référence durant le tournage.

En termes d’animation, l’absence de visage représentait un défi ; il a fallu exprimer les émotions et pensées du robot uniquement par ses mouvements et déplacements.

Nevarro

La ville de Nevarro, située dans un désert volcanique, a été entièrement conçue par Hybride à partir de scans issus d’Hawaï et d’Islande : deux régions qui ont déjà inspiré de nombreuses oeuvres pour leurs décors.

Hybride précise avoir utilisé plusieurs textures haute résolution afin d’imiter la lave via de multiples réflexions et textures : l’idée étant d’obtenir un tout cohérent et composé de plusieurs types de sols et couches.

En ce qui concerne la ville elle-même, un ensemble d’éléments (façades, portions de sol, accessoires, tours, tourelles) rassemblés dans une banque d’assets ont servi à créer une douzaine de scènes. 250 éléments au total, précise Hybride, ont été intégrés à partir des références visuelles de la production. Afin de proposer un rendu plus naturel, une passe globale a été appliquée pour altérer les bâtiments : elle est censée simuler l’effet des intempéries atmosphériques sur cette bourgade vieillissante.

Au total, Hybride aura truqué 451 plans en 15 mois. Voici pour finir le breakdown vidéo :

L’article The Mandalorian : un breakdown pour le droïde est apparu en premier sur 3DVF.

May 2020 TOP 5 Engagement

Have you missed any popular Panasonic news? Here are the TOP 5 most engaged posts for May 2020.

Popularité record de la VR sur Steam un mois après Half-Life:Alyx

Par : Sitraka R
steam vr 2.0 valve

Fin mars, la sortie de Half-Life: Alyx sur Steam avait boosté de 1 million le nombre d’équipements VR connectés, une hausse record pour les utilisateurs de SteamVR. Et si l’on en croit les dernières statistiques de Valve, aucune baisse n’a eu lieu depuis, soit un mois après.

Mieux, le nombre d’appareils VR connectés a même progressé entre mai et avril, même si ce n’est que d’une fraction de point : de 1,91% à 1,92%. De fait, il n’aurait pas été étonnant d’enregistrer une diminution dans ces chiffres mensuels. Les personnes uniquement attirées par Half-Life: Alyx quittant simplement la plateforme quand elles ont fini de tuer le dernier crabe de tête. Contrairement à cela, les tendances positives semblent indiquer que les nouveaux utilisateurs ont décidé d’explorer un peu plus la plateforme une fois le jeu terminé.

La popularité record de la VR sur Steam profite à l’Oculus Quest

La distribution des utilisateurs en fonction de leurs casques a quant à elle un peu changé en un mois. C’est notamment le cas pour des casques PCVR, comme HTC Vive, Oculus Rift, Oculus Rift S et Valve Index, qui perdent quelques pourcentages.

De son côté, l’Oculus Quest a progressé de 1,43% en mai pour atteindre 7,46%, soit la plus forte hausse entre tous les modèles.

La croissance soutenue du nombre d’utilisateurs de Quest peut s’expliquer d’une part par les efforts de Facebook pour réapprovisionner ses stocks. Pour rappel, cet appareil a connu rupture de stock sur rupture de stock ces derniers temps. D’autre part, on doit aussi citer la mise à jour qui permet désormais d’utiliser un câble USB 2.0 pour l’Oculus Link.

Bien évidemment, le rapport mensuel de Valve ne dépeint qu’une partie de la situation quand on parle d’utilisateurs VR. En effet, si ces casques sont bien connectés, les chiffres ne donnent aucune indication sur l’activité des joueurs.

Enfin, il faudra encore quelque temps pour connaître si ce record de la VR sur Steam est le nouveau seuil ou simplement un pic passager. Mais étant donné la multiplication des titres disponibles sur la plateforme depuis son lancement, il se pourrait que ce soit le cas.

Cet article Popularité record de la VR sur Steam un mois après Half-Life:Alyx a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Rise roule des mécaniques pour Fast & Furious : Hobbs & Shaw

Par : Shadows

Le studio VFX Rise profite du printemps pour dépoussiérer ses archives et nous propose de revenir sur un projet de 2019 : le film Fast & Furious : Hobbs & Shaw.

Dans ce long-métrage dérivé de l’univers Fast & Furious, une séquence de course-poursuite au coeur de Londres a fait appel au talent de Rise, sous la supervision de Jonathan Weber. L’idée était ici d’améliorer les prises de vues en toute discrétion : ajout de véhicules dans les rues (qui n’étaient pas présents au tournage pour plus de sécurité), extensions de décors, FX pour simuler du verre brisé. Certains plans ont même nécessité la mise en place d’une doublure numérique pour l’acteur Idris Elba et sa moto.

L’article Rise roule des mécaniques pour Fast & Furious : Hobbs & Shaw est apparu en premier sur 3DVF.

Keep Expanding Possibilities to Make Everyday Life More Fun!

AiSEG2 connects equipment throughout the house and fulfills users' wishes regarding smart home solutions. It incorporates a number of practical services, offering time-saving features and convenience through the remote control of air conditioners and lighting, the notification of deliveries in the ...

Calrec provides online demonstrations of Assist UI for virtual mixing

Par : Jump

Hebden Bridge, 20ththMay 2020— Expanding upon its online demonstration offers, Calrec is hosting virtual demonstrations of its Assist UI, a browser-based virtual console environment with multiple versions available for a variety of Calrec technologies. Calrec’s Assist Web UI provides users with a virtual desk, available on any device running Chrome as a browser, wherever in ...

The post Calrec provides online demonstrations of Assist UI for virtual mixing appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Production Audio Engineer Raymond Anderegg Records the Sound of Swiss Television with Lectrosonics

Par : msmediainc

Zurich, CH (May 19, 2020) — All things Swiss, from the world’s finest watches to its most secure banks, are known for precision. Leading production audio engineer Raymond Anderegg applies this same perfectionism to his work on Switzerland’s biggest TV shows, feature films, and commercials — and insists on Lectrosonics wireless equipment exclusively. His cache ...

The post Production Audio Engineer Raymond Anderegg Records the Sound of Swiss Television with Lectrosonics appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Cirque Du Soleil’s Paramour Made European Debut with Clear-Com’s HelixNet and FreeSpeak II

Hamburg’s Stage Theater, Neue Flora, relied on Clear-Com’s® digital wireless solutions for the production of Cirque Du Soleil’s new musical, Paramour. The production is an energetic combination of traditional musical elements, circus-like splendor and impressive acrobatics, forged from the partnership between Cirque Du Soleil and live production company, Stage Entertainment. The musical had already experienced great success on Broadway and had ...

The post Cirque Du Soleil’s Paramour Made European Debut with Clear-Com’s HelixNet and FreeSpeak II appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

❌