Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 7 avril 2020Vos flux RSS

MSI Bravo 15 : Un 15.6″ gaming 100% AMD

Par Pierre Lecourt

Avec une gestion de son affichage FullHD FreeSync, le MSI Bravo 15 tire parti de toutes l’offre technique d’AMD. La machine prend la suite des actuels MSI Alpha 15, il change la donne en embarquant des puces 6 coeurs Ryzen 5 4600H aux 8 coeurs Ryzen 7 4800H sous Vega 7.

MSI Bravo 15

Cet ensemble est ventilé activement par un système complet de caloducs. Pas moins de 6 tubes en cuivre transportent la chaleur vers deux rangées d’ailettes séparées elles même ventilées par 2 ventilateurs distincts. Cet ensemble pourra être déterminé en différents profils utilisateurs afin de gérer au mieux le bruit généré par la ventilation suivant les usages.

MSI Bravo 15

A son bord on retrouvera de 8 à 16 Go de mémoire vive DDR4 2666MHz. La marque soigne ses clients en proposant une solution évolutive avec 2 slots ce qui permettra de passer le portable à un maximum de 64 Go de mémoire vive. La partie stockage est également évolutive avec 2 emplacements M.2 NVMe PCIe. La machine pourra être livrée avec un maximum de 2 To.

MSI Bravo 15

La partie graphique travaille de concert avec un écran 15.6″ FullHD 120Hz IPS piloté par un chipset dédié Radeon RX 5500M 4Go GDDR6. L’écran profitera de la technologie Freesync d’AMD et proposera à l’ensemble un châssis relativement étroit grâce à des bords fins. 35.9 cm de large pour 25.4 cm de profondeur et une épaisseur de 2.3 cm.

MSI Bravo 15

C’est assez peu pour un 15.6″ qui dépasse souvent les 36 cm de large mais cela se traduit par l’absence de pavé numérique à droite du clavier classique. On a un peu l’impression que le clavier “flotte” dans un espace vide. Le pavé tactile est également assez petit face à ce que propose la concurrence. Le clavier est rétro éclairé et bénéficie d’une technologie permettant la manipulation de plusieurs touches en simultané sans limitation1

MSI Bravo 15

Le MSI Bravo 15 est assez lourd avec 1.5 Kg, probablement à cause du choix d’une batterie Li-Polymère de 3 cellules 51Whr. Une webcam HD est intégrée dans le haut du châssis de l’écran, un modèle classique en 720P avec micro mais qui garanti un rafraîchissement de 30 images par seconde. La connectique propose un panel assez complet avec en plus du Wifi6 et du Bluetooth 5.1 un Ethernet Gigabit, une sortie HDMI, un port jack audio combo 3.5 mm plaqué Or, deux ports USB 3.0 Type-A et deux port USB 3.1 Gen1 Type-C.

MSI Bravo 15

Prévu pour le début du mois de Mai 2020, il devrait débuter à 799€ et grimper à 1099€ suivant les équipements en mémoire, stockage et processeurs.

MSI Bravo 15 : Un 15.6″ gaming 100% AMD © MiniMachines.net. 2020.

6 filières et 13 sites : Brassart, l’école des métiers de la création

Par Shadows

NDLR : cet article est sponsorisé par le groupe Brassart.

Dans la jungle des écoles, il peut être difficile pour les futurs élèves de s’y retrouver. Le fait que la rubrique Ecoles de 3DVF.com liste déjà une cinquantaine d’établissements en France, rien que dans les secteurs liés aux arts numériques, montre bien le problème : en tant qu’étudiantes et étudiants, vous êtes confrontés à une offre vaste et intimidante.
Afin de clarifier les choses, voici une présentation du groupe Brassart et de ses campus implantés dans 13 régions françaises, chacun ayant ses spécificités : de quoi mieux cerner le contenu des différentes filières et déterminer quels sites du groupe pourraient vous convenir.

Un aperçu des travaux des étudiantes et étudiants en animation 3D et jeux vidéo

Le groupe Brassart en quelques mots

L’école Brassart naît en 1949 avec la création du Cours Moderne de Décoration (qui prendra le nom de Brassart en 1969).
Si la formation est évidemment centrée sur les arts traditionnels à l’époque, avec par exemple une formation de dessinateur maquettiste dès 1956, Brassart saisira très rapidement le potentiel du numérique.
Ainsi, en 1985 sont lancés les premiers cours d’infographie, à l’époque sur des machines de type Amiga. Les formations sur la suite Adobe prennent place dès 1992 (deux ans après le lancement de Photoshop 1.0). Au début des années 2000, le groupe met le pied dans la 3D avec une formation dédiée. Enfin, en 2009, l’école Brassart lance sa première formation autour du jeu vidéo.

Cette croissance progressive des champs d’enseignement de l’école s’accompagne bien évidemment, au fil des ans, d’une augmentation du nombre de ses sites. A partir du site de Tours, Brassart s’étoffe au fil des ans : Nantes, Grenoble… Plus récemment, le groupe Brassart s’est rapproché de plusieurs écoles (ESMI, EPIIC, groupe Aries) pour aboutir à sa taille actuelle : un ensemble de 13 campus unis au sein d’une même école, mais chacun disposant évidemment de ses spécificités.

Notez également que depuis 2019, l’école Brassart a été intégrée au groupe EDH, spécialiste de la formation qui rassemble également des écoles de communication, journalisme et management culturel.

Au final, Brassart est donc constituée de 13 campus qui en 70 ans ont formé environ 10 000 élèves de 17 nationalités.

Six filières d’exception, quel que soit votre profil

Le groupe Brassart propose six filières artistiques, chacune ayant des débouchés propres. Les voici, précédées d’une description des classes préparatoires incluses dans la majorité de ces filières :

-Classes préparatoires

Socle indispensable pour de nombreuses formations, les classes préparatoires en Arts Appliqués ou en Cinéma / Audiovisuel sont destinées aux élèves Post-Bac. En 1 an, elles vous permettront d’acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques utiles quelle que soit votre carrière artistique finale. Il s’agira aussi, en découvrant et en expérimentant avec les techniques, de vous permettre de préciser ou confirmer votre orientation : animation 3D, effets visuels, jeu vidéo, cinéma/audiovisuel, design graphique.
A noter : les classes préparatoires sont accessibles quel que soit le bac d’origine.

Animation et 3D VFX

En trois ou quatre ans de formation (et après une année préparatoire), vous vous préparerez aux métiers de l’animation 3D, des effets visuels et de la création 3D. La filière s’appuie sur plusieurs principes fondateurs : autonomie mais réflexion collective et partage, ouverture à l’international, esprit studio.
Cette filière est proposée sur les sites d’Aix-En-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours.

En pratique et comme le montre le schéma de formation ci-dessous, votre formation comprendra une formation animation 3D de 3 ans, avec deux années de fondamentaux puis une année de pré-spécialisation (Animation 3D, Effets Spéciaux Numériques ou Character Designer & Environment Artist 3D).
Enfin, une année de cycle expert vous permettra de vous spécialiser davantage encore. De quoi finaliser votre bande démo mais aussi créer un projet de fin d’études (court-métrage).

– Jeux Vidéo

Sur un schéma de formation similaire à celui du cursus Animation et 3D VFX, ce cursus vous permettra d’obtenir un Bachelor en 3 ans, avec possibilité de suivre en 4e une année de spécialisation en « Character Designer & Environment Artist 3D », « Effets Spéciaux Numériques » ou « Animation 3D ».

-Audiovisuel

Après une classe préparatoire, cette formation proposée à Bordeaux vous permettra en deux ans d’obtenir un BTS Audiovisuel Option Montage/Postproduction. Ce cursus s’appuie évidemment sur la théorie mais également sur une solide dose de pratique : expérimentations, utilisation des techniques de montage, maîtrise des éléments techniques indispensables pour monter et post-produire des projets tels que film, clip, publicité.

-Arts Graphiques Illustration

Après une année de classe préparatoire, ce cursus vous amènera en trois ans vers les compétences nécessaires à l’une des trois spécialisations proposées : Concept Art, Storyboard, Illustration/BD.
Proposé à Bordeaux uniquement, ce Bachelor vous permettra par exemple de travailler en studio de production ou dans le secteur de l’illustration jeunesse.

-Bande Dessinée

Ce cursus est proposé au sein de l’Académie Brassart Delcour (Paris), créée en 2014 par l’Ecole Brassart et les éditions Delcourt-Soleil, ce cursus de 3 ans est résolument centré sur la bande dessinée. Avec l’aide de professionnels du secteur, vous vous initierez aux fondamentaux de ce domaine avant d’approfondir les techniques associées. Enfin, 5 options vous seront proposées pour vous professionnaliser : auteur, dessinateur, scénariste, coloriste et enfin story-boardeur.

-Design Graphique et Digital

Après une année de classe préparatoire en arts appliqués, vous vous orienterez vers un cursus de 2, 3 ou 4 ans.
Le Cycle Infographiste Multimédia, proposé à Bordeaux, Tours et Caen, vous permettra en 2 ans d’apprendre les fondamentaux des outils infographiques, de façon à intégrer une agence de communication ou un studio créatif.
Le Bachelor Design Graphique et Multimédia, de son côté, proposé dans de nombreuses écoles Brassart, vous permettra de maîtriser des projets de type design graphique, design de packaging, webdesign, publicité. En tant que designer graphique et grâce à votre vision d’ensemble d’un projet, vous pourrez à terme vous orienter vers un poste de type direction artistique.
Le cycle expert Directeur Artistique Digital, proposé à Nantes, vous proposera justement d’accélérer cette évolution en vous permettant d’acquérir les compétences spécifiques à la direction artistique, de l’expérience utilisateur au rebranding en passant par le numérique. Cette année de spécialisation se fera en alternance.

Malgré le contexte actuel, une équipe mobilisée

Cette année 2020 présente évidemment des défis pour les équipes pédagogiques. Grâce à la mobilisation de l’ensemble du personnel des écoles Brassart, les cours ont pu se poursuivre : les programmes et travaux de groupe se font en ligne depuis le lundi 16 mars. Les élèves restent donc bien évidemment suivis avec la même exigence. Quelle que soit la durée du confinement, l’ensemble des étudiantes et étudiants Brassart continuent donc à bénéficier de leur formation, avec les ajustements nécessaires.

Il en est de même pour les futurs élèves : si les journées portes ouvertes classiques prévues après le début du confinement ont évidemment été annulées pour raisons de sécurité, un dispositif spécifique a été mis en place.
Trois volets permettent de poursuivre l’information et le processus de candidature :

– Tout d’abord, des réunions d’information en ligne dont organisées régulièrement. Interactives, elles vous proposent présentation de l’école, des cursus et carrières, mais aussi des témoignages. Vous pouvez bien évidemment en profiter pour poser vos questions.
N’hésitez pas à garder un oeil sur l’agenda afin de connaître la date de la prochaine réunion. Un ordinateur, une tablette ou un smartphone suffisent pour vous connecter.

– Vous pouvez également demander un rendez-vous personnalisé d’information, que ce soit par téléphone ou en visio-conférence.

– Enfin, le système de candidatures s’est adapté à la situation actuelle. En particulier, les entretiens de candidature pour intégrer l’une des filières (hors filière Audiovisuel* hors filière Game Design) s’effectuent en visio-conférence (Skype, WhatsApp, FaceTime, etc.).
N’hésitez pas à consulter le site Brassart pour savoir quels éléments fournir en amont de l’entretien et ainsi vous préparer au mieux. L’entretien proprement dit durera 30 minutes.

Pour en savoir plus

Vous désirez obtenir plus d’informations sur les formations Brassart ? Plusieurs voies s’offrent à vous :
– vous pouvez télécharger la documentation de la formation initiale, afin de mieux cerner son contenu et ses débouchés ;
– le site Brassart est évidemment à votre disposition : que vous cherchiez des informations sur l’école, les filières proposées, les différents campus ou les métiers vers lesquels débouchent les formations, vous y trouverez de nombreux détails. A noter également, la rubrique international (perfectionnement en anglais mais aussi possibilités d’études à l’étranger). Enfin, et car les travaux des élèves parlent d’eux mêmes sur la qualité de l’enseignement, n’hésitez pas à faire un tour dans la galerie. Vous y trouverez de nombreux projets classés par cursus.
– La Chaîne Youtube de l’Ecole Brassart, pour finir, vous permettra de découvrir courts-métrages, aperçus de la vie au sein des campus, témoignages de professionnels.

L’article 6 filières et 13 sites : Brassart, l’école des métiers de la création est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

During this live stream, we will demonstrate how to use sensors...



During this live stream, we will demonstrate how to use sensors to receive information from real world !⁣
⁣We will also show how to control a servo-motor with an Arduino™.⁣
⁣Of course, we will chat and answer your questions.⁣
⁣⁣
⁣🎬 Live on Youtube : http://millum.in/youtube
⁣🇬🇧 In English with a beautiful French accent⁣
⁣🎙️ With a better microphone this time !⁣
⁣⁣
⁣⁣#millumin #live #training #streaming #arduino #electronics #interaction #youtube
https://www.instagram.com/p/B-obQXpJdhE/?igshid=1o80kqenny2yt

We pick the brains of Cinema.AV on his beautiful video synth work

Par Hayley Cantor




These days AV artists are hiding out all over the place, this time curiosity didn’t kill the cat, as I stumbled upon the work of Cinema.AV on Instagram. it’s amazing where a hashtag can take you… #videosynth. I was keen to find out how someone so visually analog ends up that way, and how they manage in an ever expanding digital world (at the time of writing more so than ever).

1.Tell us about your first ever live gig? When was it and how did it go?

For years, I used to play a kind of ambient, soundscape style of music, and for live performance, I would put whatever found vhs tape behind me for visuals. Often without a screen. It often just turned into lighting for my performance, instead of clearcut visuals. 

Fast-forward to a couple years later, in summer 2015, where I started buying jvc video mixers, archer and vidicraft boxes. It was here where I took it upon myself to do visuals for a show I had booked. Sadly, I didn’t realize, the projector couldn’t handle the distorted signals I was throwing at it. Luckily though, someone at the last moment, let me borrow theirs. It was total godsend. The result was this hyper-distorted cross between national geographic videotapes. It worked for the more abstract, psychedelia I had booked for the evening,

Later down the line, I found the need for time base correctors in live performance, and mixers equipped with such. To evenly blend, rather an abruptly with one of those RCA Y splitter cables turned on end. Which is actually the same as the classic Klomp dirty mixer. It was all stuff I got for free, or nearly no money. Never top of the line. Always the most difficult, least practical solutions. But the result was always unique to the moment, to the performance; endlessly fleeting. 

2.We discovered your work on Instagram. How do you usually connect with the AV community online? Does social media play a big role for you?

Strangely, yeah. I hardly ever go out locally, unless of course I’m playing a show. So beyond that setting, you’ll never find me in the wild. Even before this quarantine action, I was a total homebody. Staying in whenever possible to work on art and infinitely explore the machines. So having access to social media platforms is actually key to the whole system. I can actively gauge what pieces people actually like, what ideas stick and in turn, get shared with a larger audience. 

Its those posts that snowball into bigger and better gigs. As the recognition on a global scale is significantly more gratifying than just the local efforts I receive so often. In fact, for the better part of 2019, I was very busy with live video work. Having nearly no time off, I accepted this as a lifestyle, rather than just hobby. And in the social media zone, I’ve been able to publicly beta-test things like the Erogenous Tones Structure module, Phil Baljeu’s custom vector graphics system and as of late Andrei Jay’s latest raspberry pi video synth and feedback algorithms as hardware devices. The curiosity the results generated have in turn, sold modules and made the manufactures money to sustain their efforts.   

…having access to social media platforms is actually key to the whole system. I can actively gauge what pieces people actually like, what ideas stick and in turn, get shared with a larger audience. 

To be fair though, I’m not sure how much of this actually real. If it’s all made up, or the reactions are fabricated. It’s a fine silver-lining we’re all walking along. One day, a post could generate hundreds of interactions, while the next day, nothing. I think alot of that could actually be the option for folks to drift between realities, between the physical and the cyberspace. It’s in this cyberspace, that I do often connect with other artists, say for example my bud Konopka and has online video painting series. To watch him create something entirely from scratch, in real time, thousands of miles away is a true head-spin if you think about it. But not even 5 years ago would have been possible. 

All photos courtesy of Evan Henry.

3. It’s fascinating to how analog and digital worlds inspire AV artists. What’s your take on the two and how do you find working with analog systems for live visuals?

Truly. When I first got started, it was all analog, all found devices. Though in time, I’ve found the whole LZX modular zone, which started analog and now has drifted into this wild digital hardware dimension that has opened up all kinds doors. The obvious attraction to the large analog modular is the physicality and pure intuitive nature of the whole thing. As in a live setting, there is nothing more fun and unpredictable than a hand-wired mess of cables and devices to create this ever-fleeting dialogue, never again to be replicated. For ambient, for house, for techno and literally everything in between, there’s this infinite body that just works, and often never crashes or fails. 

If anything, it’s always the digital component that freezes or fails first. I’ve done shows with computer artists that for some reason or another, who just can’t make it work that particular night.

If anything, it’s always the digital component that freezes or fails first. I’ve done shows with computer artists that for some reason or another, who just can’t make it work that particular night. So just step in and end up taking over the evening with my system. However, I’ve had my fair share of venues tell me their systems are HDMI only. So learned to convert the analog composite outputs of the modular to the HDMI with aid of things like Ambery converters and scalers, Extron scalers, and even the silly Blackmagic shuttle, that has it’s own share of issues. It wasn’t until last summer that I realized the Roland V4-EX had a very effective means of conversion and scaling to HDMI, VGA, and back down again. The result was a total game-changer. So I sold my other mixers, and devices to scale up to HDMI and hadn’t looked back. This meant I could seamlessly work with digital projection systems and streaming processes. And from the get-go, it’s been used in every performance effort since. It’s even let me collaborate with both digital and analog artists alike. To fade and key between all manner of artists and ideas. 

So little things like that make the whole system go, which leads me into the question…

4.What’s your basic setup when do performance live AV shows? (If you have one)

I am constantly pushing myself as an artist. So every year or so, I’ll experience this major creative shift around winter time, when my job at the photo lab temporarily shutters for winter break on campus. It is is then where I have about a month to chill and regroup my mind. This generally means some new gear enters the studio, and in turn the dirty warehouses they get thrown into for live work. 

All photos courtesy of Evan Henry.

In 2019, I saw my modular system grow from a single 6U, two row case that could fly on any airline, to a larger 12U, four row system, that for the majority, made it’s way into every gig. In tandem with the V4-EX, the two were all I needed to do 8-10 hours of a rave whatever else I was getting booked for. However, the few time I flew out for one-offs, I brought it back down to 6U. Which was a lot of fun and lent itself to collaboration with other artists. It was in this time though, away from gigs and rather chill moments at the lab, where I began to experiment with the virtual dimension of VSynth, the Max/Msp visual extension. The result was very reminiscent of my larger modular system. Though at the time, my computer could only handle small patches. Anything big would see my computer begin to overheat and grind to a halt. 

This got me looking at computers, seriously.  As a video generation and manipulation tool, much in the same way the dedicated hardware was, but a larger, more sophisticated, and recallable level. It was months of research and a very generous donation within the family that lead me onto a gaming-oriented laptop, complete with a dedicated graphics card, that in it’s day was considered high-spec, and miles beyond my aging macbook. From the moment I lifted open the box and got it booted, I went straight into complex Max patches and dense 3D structures with the aid of Resolume Arena. When I realized I could save, and recall every motion, I started plotting how to gig with it. To layer to pieces together and to treat Resolume as a video sampler of my analog devices. What began to happen was a meshing of dimensions. No longer was one any better than the other. They were one of the same. It was with this entry that live performance physically became less stressful and far more manageable. No longer did have to carry this unwieldy modular system on a train or a bus. I could now discreetly carry the common laptop computer, just as everyone else. 

All photos courtesy of Evan Henry

Setting up and breaking down, with the projector, is a two cable, two power supply motion. So quick and so light. With the aid of a midi controller, all the tactility remains, and nothing changes. The digital results do look incredible though. I cannot deny that. No matter what I have though, I make the best of all of it. For touring, in 2020, my setup is just that. I did some dates with Steve Hauschildt and Telefon Tel Aviv across Texas and the process was so smooth. Same for the brief efforts with LLORA and BATHHOUSE, just weeks ago. So much less to think about, all with the same manipulations and motions.  

5. What would be your dream AV gig?

Currently speaking, the dream is still to tour, to travel and do large scale art installations with my video work. I had things lined up, but those have all fallen in favor of the current pandemic. But that’s honestly not going to hold anyone for long. These things will all still happen, just not soon as I had anticipated. I was truthfully hoping to break into the festival dimension; Mutek, Movement, Sonar, Aurora, as from a live scale, that feels like the next big move, amidst touring through the theaters and dedicated art spaces. I’ve had tastes of all those, but like anyone serious about their craft, I want to further and really make a name for myself, as truly, I don’t know what else to do. 

Find out more about Cinema.AV on his artist page

The post We pick the brains of Cinema.AV on his beautiful video synth work appeared first on Audiovisualcity.

Crisis VRigade 2 : le FPS défonce tout dans un teaser haletant

Par Sitraka R
image issue du teaser de crisis vrigade 2

Si Crisis VRigade 2 n’a pas encore de date de sortie, Diego Martin, un des créateurs du jeu, nous donne l’eau à la bouche avec un teaser impressionnant publié sur Twitter.

Pour rappel, Crisis VRigade est un FPS en réalité virtuelle où le joueur incarne un agent du SWAT à la poursuite de criminels dangereux. Plutôt classique, le titre plaît toutefois pour sa difficulté élevée. Il a tellement plu qu’il est devenu le jeu le plus populaire sur SideQuest après un rejet de Facebook pour l’Oculus.

De gros changements avec Crisis VRigade 2

Si les détails sur Crisis VRigade 2 sont encore rares, ces premières images laissent présager d’énormes différences avec le premier. Ainsi, toute la conception graphique semble avoir été revue, passant d’un style un peu simpliste et coloré à un environnement hyper réaliste et sombre. Si l’on saute le générique du teaser, l’on ne pourrait jamais deviner qu’il s’agit du même univers que celui de Crisis VRigade. Le résultat en scotchera plus d’un.

Maybe it's not #HalfLifeAlyx (wow! btw…), but its VR, has guns, rifles, explosions and lots of action. Difficult times for developing here, but we hope to deliver soon enough to entertain your isolation…#psvr #ps4 #indiedev #oculus #htc #gamedev #shooter pic.twitter.com/0O5el6F7o6

— Diego Martín (@diempuntoes) April 2, 2020

Fort heureusement pour les fans, on devrait rester sur un FPS. En tout cas, c’est ce qu’on devine à la vue de cette vidéo. Aucun changement radical de ce côté donc. Mais étant donné l’environnement beaucoup plus détaillé, on peut présager une évolution du gameplay. Toutefois, serait-ce vers quelque chose d’encore plus difficile ? On demande à voir.

D’après la description du titre sur Steam, Crisis VRigade 2 est un FPS mettant, encore une fois, le joueur dans la peau d’un soldat du SWAT. Toujours d’après le site, ce nouveau chapitre promet toujours plus d’action, de fusillades, d’armes et de sang. Mais il serait aussi encore plus difficile. Confirmation donc.

Mais mêmes compatibilités

Cependant, une chose ne changera certainement pas : les plateformes prises en charge. Ainsi, le tweet de Martin cite nommément en hashtag Steam, Oculus et PSVR. Enfin, malgré le flou sur la sortie, les fans ne devraient plus attendre bien longtemps. En effet, le tweet mentionne également que le jeu devrait paraître assez tôt pour nous divertir durant le confinement.

Nous espérons simplement que les créateurs ne vont pas accélérer le développement de Crisis VRigade 2 au détriment de la qualité pour nous faire plaisir. Rendez-vous sur la page du titre sur Steam qui promet un accès anticipé dans les 6 mois à venir.

Cet article Crisis VRigade 2 : le FPS défonce tout dans un teaser haletant a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

This redesigned light-plot is starting to take shape !...



This redesigned light-plot is starting to take shape ! ⁣
⁣States, command-line, grid, trackpad, rect-selection, … New beta coming in the next days.⁣
⁣#milllumin #light #plot #interface #beta
https://www.instagram.com/p/B-g5rk_JBGK/?igshid=1hky5vwyqvvgj

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @aptart2020⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣APTART Media...




⁣⁣
⁣#repost @aptart2020⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣APTART Media Facade Set up⁣
⁣아파트아트 첫번째 투어가 충남 아산에 위치한 아파트에서 진행되고 있습니다. ⁣
⁣@millumin2 으로 메핑(Mapping)을 진행중입니다. ⁣
⁣3월 26일부터 27일까지 저녁 7시부터 9시까지 진행됩니다. ⁣
⁣#APTART (at 충청남도 아산시 배방읍)
https://www.instagram.com/p/B-g31acpJrH/?igshid=1flsct12vpwqa

Elektra Festival: Open Call

Par Marco Savo

Deadline: 1st June 2020

Since it first opened in 2019, the ELEKTRA Gallery regularly hosts exhibitions. Located in the heart of the Mile-End, this new venue supports the artistic community, focusing on originality and embracing contemporary aesthetics in research and experimentation.

www.audiovisalcity.org/elektra

This is a call for projects for digital contemporary artists who wish to exhibit works between September 2020 and June 2021. The selected projects will be part of the gallery’s official program.

To submit an exhibition proposal, please send the following elements to zhamila@elektramontreal.ca:

  • Artists’ curriculum vitae
  • Description of the project and the artistic approach (maximum 2000 words)
  • Technical rider of the artwork
  • Up to 10 images and/or videos of your art project or closely related projects

The gallery offers professional technical assistance to set-up and has limited but high-quality equipment. Works with audio content can only be presented with headphones.

ELEKTRA pays artist fees for each selected exhibit.

The ELEKTRA Gallery is located at the Pôle de Gaspé at 5445 avenue de Gaspé #104, Montréal, QC, H2T 3B2.

READ MORE

The post Elektra Festival: Open Call appeared first on Audiovisualcity.

Le ciel illuminé en hommage aux héros du Covid-19

Par admin

©Phlippo RentAll

Dans la nuit du dimanche 22 mars, pendant une demi-heure, un certain nombre de sociétés de location de matériel d’éclairage et de particuliers du Benelux, en fait tous ceux qui ont accès à une source de lumière, ont été invités à la pointer en l’air pour illuminer le ciel et à utiliser le hashtag #LightTheSky en soutien à tous les travailleurs indispensables, héros et héroïnes en première ligne de la lutte contre la pandémie de coronavirus.


©Flashlight

#LightTheSky est l’initiative d’une société de location néerlandaise… qui est a été perçue comme une sonnerie de clairon et reprise par une multitude de sociétés de location, de lieux, de radiodiffuseurs et autres, et par des personnes travaillant dans tous les domaines dans tout le Benelux… avec des résultats extrêmement créatifs… comme le veut la nature même de notre activité.

©L&L

Beaucoup ont opté pour des formes de cœur. De nombreux systèmes d’éclairage utilisaient les produits Robe, avec une préférence pour les MegaPointe et les Pointe pour leur luminosité, mais d’autres produits et d’autres marques participaient également à cette démonstration de solidarité spontanée et imaginative.

Elle exprimait toute la gratitude envers les personnels essentiels des services de santé, des transports, des forces de l’ordre, des supermarchés, de l’éducation et de nombreux autres secteurs qui font avancer nos pays pendant la pandémie de Coronavirus.

Les photos sont une sélection rassemblée par différentes sociétés de location du Benelux… qui ont toutes également appliqué les règles strictes actuellement en vigueur dans toute l’Europe en matière de distanciation sociale et les pratiques de travail sécurisées pendant la crise.

@Ampco

« Il est réconfortant de voir la communauté des technologies du spectacle dynamisée et engagée dans des actions comme celle-ci pour montrer son soutien à tous. Nous sommes tous concernés et, en étant solidaires, nous pouvons nous aider mutuellement à survivre et à relever les énormes défis auxquels notre incroyable industrie va être confrontée dans un avenir immédiat et à plus long terme, » commente Josef Valchar, PDG de Robe.


@Purple Group

©SLV

Au cours du week-end, 183 stations de radio de toute l’Europe, Royaume-Uni inclus, de l’Espagne à la Slovaquie, du Luxembourg à la Lettonie, ont également organisé une diffusion simultanée du tube classique de 1963 « You’ll Never Walk Alone » de Gerry & The Pacemakers.

Des actions de galvanisation comme celles-là se déroulent partout dans le monde tandis que les gens s’emparent de la conscience collective et s’entraident pour surmonter la pandémie.

 

L’article Le ciel illuminé en hommage aux héros du Covid-19 est apparu en premier sur SoundLightUp..

RealTime Conference 2020 : des conférences gratuites et en ligne les 6 et 7 avril

Par Shadows

Rappel : les conférences débutent aujourd’hui.
Notez que les enregistrement seront proposés par la suite aux personnes qui se seront inscrites, n’hésitez donc pas à le faire même si vous ne pouvez assister aux conférences en direct.

Nous vous avions informés de la tenue au mois d’avril de la première édition de la RealTime Conference, à Paris et New York.
Au vu de l’actualité, l’édition physique a évidemment été annulée, mais l’équipe organisatrice a prévu une belle surprise : un programme de conférences à découvrir en ligne, gratuitement !
Les intervenants sont issus d’entreprises et entités de renom : Intel, Epic Games, Google, Facebook, Adobe, Activision, Foundry, Weta Digital, Magnopus, Spatial, Daimler, 3Lateral, Oculus VR, Digital Domain, Pixar

A noter, une table ronde sera spécifiquement centrée sur l’actualité, avec comme thème “How to address the current climate and what studios, producers and companies could do to combat this in the future by making the most of real time technology”.

En vous inscrivant et à l’aide du code “RTC2020FREE“, vous pourrez assister aux présentations en direct sans sortir de votre confinement, et sans sortir de carte de crédit.

L’article RealTime Conference 2020 : des conférences gratuites et en ligne les 6 et 7 avril est apparu en premier sur 3DVF.

KeyShot World 2020 : retrouvez toutes les conférences en vidéo

Par Shadows

L’édition 2020 du KeyShot World s’est achevée ; comme nous vous l’avions annoncé, l’éditeur a fort logiquement fait le choix d’un évènement en ligne pour cette année.
Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des vidéos : nouveautés de la V9, cas clients, cours sur l’animation, KeyVR, les matériaux ou encore le lighting. Nous vous invitons en complément à faire un tour sur la page officielle de l’évènement, qui propose de nombreux contenus à télécharger : fichiers pour suivre les cours, benchmarks qui vous aideront dans vos choix matériels.

Notez également que KeyShot est disponible dans la boutique 3DVF.fr, par l’intermédiaire de notre partenaire Progiss. N’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com pour plus de détails.

KeyShot 9, les nouveautés, teaser et direct :

Diary of a Wimpy Package Designer” par George Olarte / Spin Master

KeyShot Essentials: UI and Workflow” par Ryan Levy / Luxion

Design & Innovation at Pepsi Utilizing KeyShot” par Jacob Fine / PepsiCo

Animation Essentials: From Part to Material” par Will Gibbons / Will Gibbons Design

Teaser KeyVR

KeyVR: Best Practice and Workflow” par Jesper Mosegaard / Luxion

Materials Essentials: Interface and Usage” par Ryan Levy / Luxion

Teaser – animations avancées

Advanced Animation Techniques” par Ryan Levy / Luxion

Teaser RealCloth

Materials Advanced: Material Types and Advanced Editing” par Karim Merchant & Søren Gammelmark

Utilizing RealCloth, Fuzz, and Scanned Materials” par Karim Merchant & Søren Gammelmark

KeyShot Advanced: Studios, Model Sets, and Multi-materials” par Ryan Levy / Luxion

Teaser lighting

Lighting Essentials: From Presets to Light Sources” par Karim Merchant / Luxion

Lighting Advanced: Setup, Animation, and Customizations” par Will Gibbons / Will Gibbons Design

Teaser – table ronde designer

Product Visualization: Designer Roundtable” par Special Guests

L’article KeyShot World 2020 : retrouvez toutes les conférences en vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

Un indicateur d’activité en télétravail en période de confinement

Par Pierre Lecourt

L’idée est simple et efficace, un petit tableau avec 2 LEDs témoins indiquent l’état de votre situation en télétravail. Placé à un endroit stratégique dans la maison, il permet de voir ce que vous faites. Ici, il indique que papa est en pleine réunion et qu’il porte un casque. Inutile donc de hurler pour qu’il vienne voir le merveilleux coloriage que vous venez de réaliser. Il ne vous entendra pas. Mais peut être que ses collègues vous remarqueront si vous criez vraiment assez fort.

DAD
Ce petit tableau peut bien sûr être adapté à plusieurs personnes, comporter plus ou moins de LEDs d’état et être dérivé vers d’autres usages que le télétravail : Du type “Il faut mettre la table” avec une LED clignotante et un petit buzzer irritant ou un “Devoirs en cours” sur la porte d’un enfant.

Adafruit Feather HUZZAH ESP8266

Pour mener à bien ce projet, Steve Forde a utilisé un circuit Adafruit HUZZAH ESP8266 mais on peut imaginer le montage avec beaucoup d’autres solutions Arduino ou ESP32. Le pilotage des LEDs se fait par l’envoi de messages Telegram via ce script. Ce n’est pas parfait pour le moment, notamment parce que c’est la carte qui alimente la LED et elle reste donc inutilement en activité tout le temps. L’autre souci vient du fait qu’il est obligatoire d’envoyer un message Telegram spécifique pour activer ou désactiver les LEDs.

Il serait plus simple d’avoir une interface physique à manipuler pour allumer les LEDs à distance. Si jamais quelqu’un1 veut se pencher sur un tel code et le partager, je pense qu’un développement pas à pas aurait beaucoup de succès. Si votre propre télétravail vous laisse du temps, n’hésitez pas a me contacter.

Un indicateur d’activité en télétravail en période de confinement © MiniMachines.net. 2020.

MANU vous aide à créer des jeux vidéo sans ligne de code

Par Shadows

Nous l’avions annoncé en juillet dernier, le voici enfin : MANU, outil de création de jeux vidéo qui promet de vous permettre de créer vos projets sans la moindre ligne de code.

En lieu et place des scripts et lignes de C++, l’outil propose un ensemble de systèmes visuels pour gérer les animations et interactions, l’utilisation de formules simples, et une interface centrée sur la tâche en cours.

Encore en alpha (gratuite), le produit dispose déjà de quelques exemples concrets qui vous aideront à débuter. MANU est disponible sous Windows et Mac OS.

L’article MANU vous aide à créer des jeux vidéo sans ligne de code est apparu en premier sur 3DVF.

RFI Innovation : Le son 3D dans tous ses états !

Vérification du mixage en VR sur Pyramix avec la solution développée par Noise Makers. © Benoît Stefani

Responsable de RFI Innovation, Xavier Gibert, nous reçoit dans les studios de Radio France International. On y apprend comment cette radio française qui s’adresse à l’international s’est intéressée au son immersif et a développé, au fur et à mesure des projets, une véritable expertise en la matière.

 

En tant que radio, RFI s’est naturellement intéressée au son 3D et notamment au binaural, un procédé qui présente l’avantage d’être facile à diffuser sur Internet, sachant que si on accepte le compromis de ne pas individualiser les HRTF, ces fameuses Head-Related Transfert Function qui reproduisent la géographie de notre tête et permettent un rendu plus précis, aucun player spécifique n’est requis et un simple casque suffit à l’auditeur pour en profiter.

« L’audience de RFI est principalement située en Afrique et il se trouve que notre audience nous écoute de plus en de plus en situation de mobilité, le plus souvent avec un casque branché directement sur une tablette ou un téléphone portable », précise Xavier Gibert, Responsable de RFI Innovation. « Nous avons donc décidé de suivre cette évolution, en proposant via Internet un son immersif grâce au binaural. À RFI, on sait raconter des histoires, et le binaural nous permet d’agrémenter l’immersion narrative de l’immersion sonore. »

Aujourd’hui, la nature des productions mixées en binaural dans les studios de RFI Innovation est extrêmement variée et touche aussi bien des concerts de musique électro, des programmes éducatifs pour apprendre le français, des portraits de chanteurs et musiciens réalisés en collaboration avec France 24 ou encore des films réalisés en VR dans le cadre d’expositions ou de projets muséographiques…

 

 

De RFI Labo à RFI Innovation

Créé initialement pour produire du contenu en parallèle de l’antenne qui réclamait à l’époque des moyens spécifiques, le Labo de RFI a, au fil du temps, vu ses missions se diversifier au point de devenir aujourd’hui RFI Innovation, un département composé de huit techniciens qui, au-delà de la production, doit assurer une veille technologique, mais aussi établir des méthodes de travail adaptées aux nouveaux modes de diffusion.

« Nous observons tout ce qui se fait en technique autour du son en général, et plus particulièrement autour son 3D, sur des sujets comme le format ADM ou le mixage orienté objet par exemple, le but étant d’acquérir les modes d’utilisation et de les faire rentrer dans la chaîne de production de RFI », résume Xavier Gibert. « Nous créons des méthodes d’exploitation pour chaque outil, nous collaborons avec leurs créateurs, créons des liens entre start-up et éditeurs de logiciel. »

Sur le Satis, la participation de RFI Innovation à la zone Son immersif présente sur le stand Tapages a ainsi permis aux visiteurs de comparer différents systèmes de captation 3D ou encore de montrer en grandeur nature un système de mixage complet adapté à la réalité virtuelle avec la solution développée par Noise Makers pour les besoins spécifiques du mixage VR. Mais au-delà de la technique, la réflexion sur l’écriture avance en parallèle : « On ne produit pas un reportage de la même façon en 3D, en stéréo, ou en mono. En accompagnant des journalistes qui venaient de la monophonie, nous nous sommes aperçus que les modes d’écriture devaient davantage prendre en compte le ressenti émotionnel chez l’auditeur. Par exemple, nous avons remarqué qu’il y avait moins besoin dans le commentaire de décrire les lieux et l’espace où se déroule l’action dans la mesure où il est directement perçu par l’auditeur. »

 

 

Infrastructures et équipements techniques

Pour les besoins quotidiens liés à l’antenne, RFI dispose de quatorze studios radio capables d’accueillir de trois à six micros suivant le type d’émission. Architecturés autour d’un système de production Dalet, ils utilisent une solution Netia pour la diffusion. En parallèle, RFI Innovation dispose de trois studios de production dotés d’un monitoring Neumann KH déployé respectivement en configuration 13.1, 5.1 et stéréo. Les stations audio utilisées sont soit des Pyramix, soit des Pro Tools pilotées depuis une surface Avid Artist Mix. Pour les enregistrements musicaux, le service bénéficie d’un plateau capable d’accueillir une douzaine de musiciens qui sert également aux tournages des émissions de France 24.

Outre les mixages en multicanal et stéréo, l’ensemble des régies sont à même de produire en binaural. Par soucis d’homogénéité, l’écoute casque est assurée dans toute la maison par des préamplis Feichter et des casques Ultrazone Pro 550 tandis que suivant les projets, la binauralisation est assurée grâce aux plugs-in de b<>com, Noise Makers et au logiciel Spat Revolution de Flux. Sur le terrain, les équipes utilisent des enregistreurs multipistes Zaxcom (Fusion, Nomad et Max) afin d’enregistrer différentes sources mono, stéréo, binaurales et multicanales.

« Le but est de permettre aux journalistes de produire une émission en binaural à partir d’une base multicanale sans perdre l’outil traditionnel du journaliste, le micro main », explique Xavier Gibert. « Nous avons opté très vite pour des micros main, reliés en HF avec l’enregistreur multipiste de façon à permettre à l’ingénieur du son de se placer à distance pour composer ses ambiances multicanales avec le système de son choix (croix IRT, double MS Schoeps, VR Mike Ambeo Sennheiser, Lavalier DPA sur serre-tête…). Dans la mesure du possible, les ambiances sont enregistrées synchrones avec l’interview réalisée par le journaliste. On revient donc en studio avec une piste mono pour l’interview et les ambiances multicanales synchrones plus ou moins isolées de l’ITV en fonction du recul disponible sur les lieux. L’ensemble sert ensuite de base à l’émission qui sera produite en stéréo pour l’antenne et en binaural pour la diffusion digitale. »

 

 

Workflow 3D Audio : du 13.1 au binaural

« Nous avons fait le pari que la musique pouvait bénéficier d’un mixage en audio 3D qui, sans remplacer la stéréo, nous permet d’offrir de nouvelles expériences d’écoute à nos auditeurs », lance Xavier Gibert enthousiaste. Parmi les programmes musicaux traités en audio immersif, il y a donc Session Lab, une série diffusée sur les réseaux sociaux de France 24 et RFI sous la forme d’un portrait vidéo de deux minutes, disponible sur Facebook et Instagram, complétée d’un podcast audio plus long comprenant extraits musicaux et interviews.

« Cette émission nous permet d’offrir aux artistes leur premier morceau mixé en binaural, constitué soit à partir d’une captation audio et vidéo effectuée en live dans nos studios, soit à partir de stems qui nous sont fournis et que nous spatialisons en binaural. On part donc du mode canal pour terminer en binaural. » Sur cette émission, la spatialisation est réalisée dans un studio doté d’un monitoring 13.1 avec Pyramix. Chaque instrument est positionné dans l’espace avec un placement fixe ou mobile suivant l’intention voulue. Le passage en binaural est ensuite réalisé avec le plug-in b<>com.

« Chaque mixeur a le privilège de travailler avec ses propres fonctions de transfert (les fameuses HRTF NDLR) réalisées chez Orange Lab en chambre sourde. En vue de la diffusion sur les players Facebook, Instagram, YouTube, nous produisons le mix final en binaural toujours à l’aide du plug-in b<>com qui propose une HRTF lissée. Il s’agit d’une fonction de transfert moyenne qui sera moins précise mais conviendra à tout le monde car on s’est rendu compte que le cerveau est suffisamment plastique pour s’y habituer… ».

RFI Innovation produit également des programmes en VR mastérisés en binaural à partir d’un mix ambisonique comme par exemple la visite virtuelle du musée Ousmane Sow à Dakar, ou encore le mixage de programmes scientifiques réalisés pour Univers Science et diffusés dans le dôme de l’Espace Actualité à la Cité des sciences depuis les fauteuils équipés de masques VR. Dans ce cas, la solution Noise-Maker comprenant le plug-in Ambi Head HD et le lecteur vidéo VR Ambi Eyes hébergé sur un puissant PC déporté sont utilisés. La synchro image son et les informations qui permettent à l’audio de suivre les mouvements de la vidéo dans l’espace 360 ° sont véhiculées entre les deux stations via OSC, le duo formant alors un dispositif précieux pour évaluer la justesse du mixage par rapport à l’image 360°.

 

 

À chaque projet sa méthode

Nous quittons l’environnement 13.1 pour retrouver un studio stéréo doté d’une console SSL Syst T S500 et d’un Pro Tools pour assister au mixage de Séquences-Electronic Live Sessions, une série dédiée à la musique électronique accessible sur Internet depuis le site Culture Box de France Télévisions.

« Nous avons pris la suite d’Hervé Desjardin à Radio France et assurons depuis deux saisons la captation et le mix 3D de cette émission qui est le fruit d’une collaboration entre Milgram, Culturebox et France Medias Monde », raconte Xavier Gibert. Cette fois, le mix binaural est effectué au casque grâce à l’application Spat Revolution de Flux qui communique avec Pro Tools grâce à un plug-in inséré dans chacune des voix. Le travail est effectué depuis l’enregistrement multipiste récupéré en postfader afin de retrouver les intentions du mixage live. La postproduction vidéo n’étant effectuée qu’après le mixage, la fenêtre vidéo affiche une mosaïque comprenant tous les axes caméra et c’est donc le montage image qui prendra en compte, si besoin, la spatialisation son.

Nous retrouvons ensuite un studio 5.1 utilisé ici pour le mixage binaural d’une série éducative diffusée sous forme de podcast audio sur le site RFI Savoirs et dont le but est d’apprendre le Français. « Ici, l’espace sonore apporté par le binaural est utilisé pour favoriser la compréhension de la scène par l’apprenant, mais aussi pour reproduire avec le plus de justesse possible les perturbations qui existent dans un environnement bruyant, simuler au plus proche les situations réelles de la vie quotidienne. »

Véritable dramatique radio, l’épisode a été ici enregistré en studio avec quatre comédiens placés autour d’un système double M-S Schoeps. En fonction des projets, différentes sources sont utilisées et mélangées avec des formats différents allant du binaural natif à la stéréo en passant par des micros cravates. Parmi les outils utilisés, on retrouve ici le plug-in Schoeps pour le décodage double MS, Ambi PAN et Ambi Head HD pour la binauralisation, mais aussi différentes réverbérations comme Altiverb, et 360 Reverb de Audio Ease.

 

 

Une nouvelle grammaire du mixage ?

Au fil des mixages et des projets, une nouvelle grammaire de la spatialisation prend forme, de nouveaux rapports image/son se créent et des questions apparaissent : « Doit-on placer la voix off en intracrânien ou faut-il la placer au nord afin de diriger l’attention de l’œil dans un programme VR ? » lance Xavier Gibert qui nous rapporte le fruit de ses expériences : « Si les sources diégétiques (visibles dans l’image NDLR) ne peuvent pas être placées n’importe où, on a plus de liberté avec les sources anti-diégétiques (non présentes à l’image) qui pourront éventuellement être placées derrière pour libérer la scène avant par exemple. En VR, le rôle du son peut parfois être d’attirer le regard du spectateur vers une direction où il se passe quelque chose à l’image », conclut notre interlocuteur. De nouvelles terres d’expérimentation pour les mixeurs ? Sans doute.

 

 

À PROPOS DE RFI

RFI, alias Radio France International, est une radio française d’actualité diffusée mondialement en français et dans seize autres langues. Elle fait partie de France Medias Monde, une entité qui regroupe la chaîne d’info multilingue France 24 ainsi que MCD (Monte Carlo Doualiya), une radio française diffusée depuis Paris en langue arabe.

Contrairement à Radio France et France Télévisions qui opèrent sous la tutelle du ministère de la Culture, RFI, à l’instar du groupe France Médias Monde, dépend du ministère des Affaires étrangères depuis 1997.

Parallèlement à la diffusion broadcast (FM, ondes moyennes, ondes courtes et satellite) la consultation via Internet et les applications connectées se développe et représente aujourd’hui 16,4 millions de visites chaque mois (moyenne 2018) ainsi que 22 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (avril 2019).

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #35, p.16/18. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

  • 1 avril 2020 à 17:00

Les Prestataires Solidaires s’engagent, un communiqué du Synpase

Par admin

Le COVID-19 bouleverse l’activité de nos entreprises et de nos collaborateurs. Le Synpase, syndicat national des prestataires techniques pour le spectacle et l’évènement se mobilise avec ses adhérents face à la crise.

Fidèle à ses valeurs de solidarité et de responsabilité, notre profession souhaite proposer ses services et son savoir-faire pour accompagner les services d’urgences, bien que le fonctionnement de nos entreprises soit lourdement impacté par la crise actuelle.

Nos savoir faire en électricité, en structure, en éclairage, en sonorisation, en vidéo sont à votre disposition, en fonction de nos possibilités. Vous pouvez compter sur notre engagement. Vous avez des besoins, nous avons du matériel disponible, sollicitez-nous!
Pour cela, cliquez ici et remplissez le formulaire.

Vous êtes prestataire et souhaitez rejoindre le mouvement, contactez le Synpase par e-mail à cette adresse : contact@synpase.fr

 

L’article Les Prestataires Solidaires s’engagent, un communiqué du Synpase est apparu en premier sur SoundLightUp..

TÈCNICA AUDIOVISUAL APLICADA A L'ESCENA

Par neokinok
Data del taller: 
15/06/2020 - 16:00 to 17/06/2020 - 20:00
Inscripció: 
Oberta
Preu: 
50 €

Dates del taller: de 18 a 14 de juny 2020
Horari: de 16 a 20 hrs

Lloc: Seu de Telenoika a La Contra, Carrer Puríssima concepció, 9 baixos

Introducció
En aquest taller farem un repàs de les tècniques emprades dins el món de l'escena per a displays audiovisuals. Veure'm des de projectors o òptiques fins a servidors AV, passant per algunes aplicacions de software que ens permetran controlar els nostres displays de manera remota.

INSCRIPCIONS/INSCRIPCIONES/REGISTER:
https://www.telenoika.net/tallers-2020

Destinataris:

El taller està dirigit a totes aquelles persones interessades en ampliar coneixements d'audiovisuals i posar-los en pràctica al món de les arts escèniques. Estudiants de comunicació audiovisual, publicitat, editors de video, cinema documental, artistes visuals i professionals del sector audiovisual o del sector de les arts escèniques

Descripció:

# Taller Tècnica de Video

· Projectors _ Tecnologies LCD vs DLP vs Laser
Analitzarem les diferents tecnologies de projecció

· Connectivitats ( Inputs_Outputs _ Control remot )
Entrarem a mirar en detall les entrades i sortides dels projectors, des de la gamma domèstica als HDSDI dels projectors de més alta gamma

· També veure´m sistemes de control per xarxa

· Els menús de control :

Dins cada projector se ´ns obren un munt de possibilitats de control en els seus menús digitals, els estudiarem en detall.

· Lluminositat_ansi/lumen
Analisi de la lluminositat, des dels conceptes més teòrics als més pràctics

· Òptiques_On i Off Axis
Estudi dels diferents rangs òptics

· Senyals de video
Mirarem quina és la manera més convenient de transportar la nostra senyal de video, els metres i les ressolucions

· Connexionats i instal.lacions

· Shutters

· Pantalles i Materials :

El material on projectarem és fonamental per a l´èxit de la nostra instal.lació, veure'm aquí un gamma de materials i experiments.

També veure'm:

· Configuracions bàsiques amb QLab i Resolume.

· Configuració de servers i esclaus audiovisuals
xarxes MIDI OSC

· Multiprojecció
Enrutament i patches

· Geometries

· La manipulació Real_Time de la imatge ( mix, wipe i processos )
Conceptes de luminància i crominàcia ( incrustacions )

· Captura de senyal

-----------------------------

DOCENT :

Xavier Gibert.

Treballa com a freelance per a diferents projectes artístics i espectacles, i és membre de Telenoika des de l'any 2000. Director tècnic del LOOP Screen Festival i el Festival Internacional de Mapping de Girona, assessor tècnic de BAF General de Catalunya.
Actualment és docent a l´escola de tècnics de Girona ETECAM. Expert en dissenys d'enginyeria per a control de video en tempsreal aplicat als escenaris i operador de sistemas audiovisuals complexes. Ha treballat en teatres com el Teatre Nacional de Catalunya, el Gran Teatre del Liceu, el Teatre Real de Madrid o el Grand Théâtre de Genève, i al costat de companyies de teatre com La Fura dels Baus, Dagoll Dagom, Teatro de la Abadia o Compañía de teatro Animalario , músics com Albert Pla, Fermín Muguruza, Refree, Antonio Orozco o Manu Chao, entre molts, així com en festivals Sonar, Grec , Primavera Soound, Cruïlla així com en Festivals internacionals com La Biennal d´Art de Venècia.

cicle-tallers
  • 31 mars 2020 à 12:33

Les As de la Jungle de retour le 4 avril

Par Shadows

Les revoici ! La joyeuse bande des As de la Jungle revient sur petit écran et en ligne pour une troisième saison, annonce l’équipe toulousaine de TAT Productions.
Visible sur France 3 dès le 4 avril à 9h mais aussi sur la plateforme numérique Okoo, cette nouvelle saison promet notamment d’évoquer le passé de certains personnages, qu’il s’agisse de Maurice le pingouin-tigre, de la formation de Natacha aux arts martiaux ou encore de la relation de Gilbert et Batricia.

Si quelques extraits ont filtré, dans l’ensemble cette saison garde encore bien des mystères. Quoiqu’il en soit, les 52 épisodes de 11 minutes promettent d’être des alliés précieux pour aider les plus petits à s’évader malgré le confinement.

Qu'est-ce qu'on dit à un hippopotame dans une tente ? … et d'autres blagues culte de Patrick bientôt sur vos écrans !SAISON 3 ☞ J-3 #poissondavril

Publiée par Les As de la Jungle sur Mardi 31 mars 2020

Rendez-vous au printemps 2020 pour une nouvelle saison pleine… d'amour 💖#SaintValentin

Publiée par Les As de la Jungle sur Vendredi 14 février 2020

L’article Les As de la Jungle de retour le 4 avril est apparu en premier sur 3DVF.

Le Highlight Challenge est de retour : un concours 3D pour étudiants et pros

Par Shadows

Fin 2019, nous nous étions faits l’echo de la première édition du Highlight Challenge : un concours créé par les artistes Léo Brunel et Alexandre Manzanares avec pour but de soutenir la communauté des artistes 3D sur Instagram, et favoriser encore davantage la mise en avant de projets 3D sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle édition vient d’être lancée, sur le même principe : un mois pour réaliser une illustration 3D et poster sur Instagram leur projet. Le thème retenu pour cette fois : “Le sport à la maison”, un concept qui fait évidemment écho à l’actualité.

Le jury sera annoncé le 1er avril prochain via le compte Instagram du concours ; pour la première édition, Romain Revert ( Lead Character FX / Mac Guff ), Emmanuel Chapon (Character Supervisor / Mikros Animation) et Mathieu Rey (Tu Nous Za Pas Vus / Co – Fondateur ) avaient été choisis.

Attention, pour cette fois-ci, deux catégories sont prévues : taguez vos participations #pro ou #étudiant selon votre profil. Les autres règles sont indiquées sur Instagram (1500 pixels de large au moins, format carré, taguer le compte indiqué, préciser les logiciels utilisés et un projet par artiste maximum).

Les lots à gagner seront annoncés très prochainement ; côté étudiant, on sait déjà que l’Ecole des Nouvelles Images est sponsor.

Pour plus de détails :
Site Web: https://www.highlight-challenge.com
Facebook
Instagram

Les vainqueurs de la première édition, qui ont chacun remporté 500$.

L’article Le Highlight Challenge est de retour : un concours 3D pour étudiants et pros est apparu en premier sur 3DVF.

Le Cryengine s’attaque enfin au marché mobile

Par Shadows

Crytek annonce le lancement en beta d’un pipeline Android. Autrement dit, il devient enfin possible d’utiliser le moteur de jeu Cryengine sur des smartphones et tablettes.

Cette annonce fait suite à une première expérimentation par Crytek : le portage sur Oculus Quest, et donc du hardware mobile, de son jeu d’escalade en réalité virtuelle The Climb. A l’inverse, cette nouvelle initiative n’est qu’un début, l’annonce évoquant une “première étape”.

Vous pouvez dès à présenter tester ces nouvelles fonctionnalités en rejoignant le programme beta du moteur.

L’article Le Cryengine s’attaque enfin au marché mobile est apparu en premier sur 3DVF.

Virtual training. Live on Facebook.⁣ ⁣● Intro to Millumin + best...



Virtual training. Live on Facebook.⁣
⁣● Intro to Millumin + best “hidden tips”⁣
⁣● Streaming starting Tuesday at 14:00 UTC⁣
⁣● Come in and chat⁣
⁣http://millum.in/live ⁣
⁣#millumin #live #training #streaming #facebook
https://www.instagram.com/p/B-VUT6mJ6_K/?igshid=1mu0irxg86tjx

LLUERNIA AT HOME – ES

Par Marta Minguell

As they say clearly, they are a street festival, but for solidarity, for responsibility and to win the fight against the pandemic, they stay at home. But to make the quarantine easier to go through, they present a challenge.

LLUERNIA AT HOME, Fire and light festival at home, takes place tonight 28th March at 20:00, and it’s the first edition. A strange way to start, and as they expected, it’s a challenge.

The people who participated had to post a one minute video of a domestic light installation with fire or light with the hashtag #lluerniaathome and all the materials had to be found at home, they couldn’t go out to search for anything. The open call closed yesterday, 27th March and today we will be able to watch in live on the web page www.lluernia.cat

The projects selected will remain in consideration till the 7th November, where Lluernia will be exhibited in the street.

Lluernia festival of fire and light, aims to become an annual event to visualize the relationship between the city of Olot and its surroundings, with the fire of volcanoes and how this origin has transformed, not only the orography and the landscape, if not the same character and culture of the people of La Garrotxa. As references, despite accepting the differences in format, they mention the “Fête des Lumieres” that is held annually in Lyon (France), the Light Festival that for the first time this year has joined the Party of Santa Eulàlia in Barcelona and the “Mapping Festival” of Geneve (Switzerland).

Stay safe tonight, lighting up your house while watching this charming festival online!

LLUERNIA AT HOME

The post LLUERNIA AT HOME – ES appeared first on Audiovisualcity.

Modulo Pi offers online presentations and webinars

Par yannickkohn

Modulo Pi offers online presentations and webinars

As the AV industry goes through a challenging period due to the Covid-19 pandemic, we offer a series of online presentations and webinars.

Here is a list of presentations and workshops that will be offered in French and English in the coming weeks.

March 26 Français Webinaire Modulo Player, devices DMX et consoles lumières Replay
April 1 Français Webinaire Modulo Player, Live Mixer embarqué et Stream Deck Info + inscription
April 3 English Introduction to the Modulo Player & Modulo Kinetic media servers Info + subscription
April 9 Français Introduction à Modulo Kinetic  Info + inscription

The list will be updated with new themes and dates.
Stay tuned, stay home, and be safe.

 

The post Modulo Pi offers online presentations and webinars appeared first on Modulo-PI.

Nvisen Y-MU-01 : un MiniPC évolutif sous Core i7-8565U (Maj 269.06€)

Par Pierre Lecourt

Mise à jour : Le Barebone est disponible à moins de 270€ avec un code promo en suivant ce lien.

Billet original du 10 Juillet 2019 : Ce n’est pas le MiniPC le plus économique que l’on ait croisé. A 382.30€, il se pose plutôt dans la fourchette haute du genre. Mais ce tarif peut s’expliquer facilement puisque le Nvisen Y-MU-01 est plutôt très correctement équipé. 

2019-07-10 14_31_35-minimachines.net

Il propose pour commencer un Core i7-8565U, une puce quatre coeurs et huit threads fonctionnant de 1.8 à 4.6 GHz avec 8 Mo de cache. Lancée au troisième trimestre 2018, elle fait partie de la galaxie des processeurs Whiskey Lake et embarque donc un circuit graphique Intel UHD 620. Cette puce performante affiche un TDP de 15 watts qu’il faudra donc dissiper activement. Le boitier est percé de part en part pour laisser circuler l’air au coeur de l’engin

2019-09-23 13_30_51-minimachines.net

La puce du Nvisen Y-MU-01 peut gérer jusqu’à 64 Go de DDR4 et cela tombe plutôt bien car l’engin propose, et c’est assez rare, deux slots SoDIMM de mémoire à ce format. Il est livré par défaut avec 8 Go de mémoire vive mais pourra monter facilement à 16 ou 32 Go.

2019-07-10 14_31_42-minimachines.net

Le stockage est composé par défaut de 128 ou 256 Go au format M.2. il sera secondé par un emplacement 2.5″ SATA standard pour ajouter un disque mécanique ou un second SSD. Aucune image de la connectique arrière n’est proposée, la fiche technique indique cependant que l’engin dispose d’une sortie HDMI 2.0 et d’une sortie DisplayPort pour gérer deux affichages en UltraHD.

2019-09-23 13_31_30-minimachines.net2019-09-23 13_31_20-minimachines.net

L’ensemble propose en tout quatre ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port Ethernet Gigabit, un module Wifi4 et du Bluetooth 4.0 et des prises casque et micro. Le Nvisen Y-MU-01 mesure 13.6 cm de large pour 12.5 cm de profondeur et 4.3 cm d’épaisseur. 

2019-07-10 14_31_46-minimachines.net

En l’état et malgré une promo avec le code BGqui font baisser le tarif de l’engin à 363€ dans le panier, cela reste une solution au tarif un peu trop élevé. Aussi je ne vous la recommande pas spécialement pour le moment. Mais l’engin est intéressant à surveiller. Parce qu’il est évolutif et qu’il embarque un processeur performant, cela pourrait être une belle surprise.

Découvrez le meilleur tarif du Nvisen Y-MU-01

Nvisen Y-MU-01 : un MiniPC évolutif sous Core i7-8565U (Maj 269.06€) © MiniMachines.net. 2020.

Scrubber : mieux se laver les mains avec Raspberry Pi

Par Pierre Lecourt

Alors pourquoi ? D’abord pour rappeler le temps nécessaire à un bon lavage de main. Laisser ses mimines traîner trois secondes sous l’eau n’est pas suffisant face au COVID-19. Même en temps normal, il faut un bon et laborieux savonnage pour que l’opération produise un effet autre que Placebo.

Se laver les mains ? Je sais faire !
L’homéopathie manuelle, l’opération qui consiste à passer ses mains sous l’eau 3 secondes en considérant qu’elles sont propres, n’est bon que pour votre pilosité palmaire. Pas pour combattre un virus. Il faut frotter. Et frotter longtemps. Bien trop longtemps pour une époque où tout doit aller très vite.

Du coup le Scrubber entre en action en vous balançant aux oreilles 20 secondes (ou plus) de signal sonore. Un temps que vous devrez respecter en vous nettoyant les mains avec le savon récupéré avant de pouvoir les passer sous l’eau claire. Ce signal sonore peut, grâce aux possibilités offertes par le Raspberry Pi W qu’il embarque, être très varié. Vous pouvez écouter vos morceaux préférés, écouter un morceau de podcast, choisir une radio internet au hasard ou piocher dans n’importe quelle source sonore.

Au vu du nombre de lavages quotidiens que l’on est censé suivre, le format Scrubber d’un savonnage en musique est une assez bonne idée pour rompre la monotonie de l’opération et la rendre plus agréable et efficace avec les plus petits.

Scrubber

L’autre point positif de l’opération est le temps que prend le montage d’un Scrubber. La documentation fournie indique un temps de montage d’environ quatre heures et un investissement tournant autour de 30$. Evidemment, si vous n’avez pas les pièces nécessaires, cela sera difficile de monter ce projet en confinement. Il faut un Raspberry Pi W, une batterie et un Adafruit Speaker Bonnet. Le code et un guide complet d’assemblage sont disponibles sur Github. Evidemment, il est également nécessaire au préalable de sacrifier un distributeur de savon liquide… Si vous avez le matériel et que vous tournez en rond pendant ce confinement, l’opération est une bonne idée à réaliser avec des plus jeunes.

Si vous n’avez pas le matériel, il est possible, et même relativement aisé, de proposer le même genre de solution avec d’autres ressources. Vous pouvez facilement imaginer monter un appareil proposant un décompte de temps avec une bête carte Arduino Micro à quelques euros et une LED qui restera allumée 20 ou 30 secondes avant de s’éteindre après une pression sur votre pompe à savon. Là, l’opération ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros tout au plus avec une batterie 18650 de récupération.

Correct technique to wash your hands for proper disinfection. #CoronavirusOutbreakindia #CoronaVirusUpdate #COVID #CoronaVirusUpdate pic.twitter.com/1WeDwlCaF6

— Harjinder Singh Kukreja (@SinghLions) March 19, 2020

Vous l’aurez compris, le Scrubber est autant didactique d’un point de vue électronique que d’un point de vue hygiène. C’est son grand intérêt puisqu’il est aussi simple de compter dans sa tête quelques secondes pendant que l’on frotte ou d’adopter une technique de lavage efficace qui prendra de toutes façons tout le temps nécessaire.

Source : Deeplocal via Engadget

Scrubber : mieux se laver les mains avec Raspberry Pi © MiniMachines.net. 2020.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost...




⁣⁣
⁣#repost @mecaniques_discursives⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣“Sometimes we like small walls, sometimes we like large ones”⁣⁣
⁣⁣Visit the new mural page to see our latest project on big walls⁣⁣
⁣⁣Link in bio!
https://www.instagram.com/p/B-MH50opEHo/?igshid=1ck2yoaw185c3

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @loeilaguillaume⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Y’a des...




⁣⁣
⁣#repost @loeilaguillaume⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Y’a des formations comme ça… #logicielregievideo #millumin2 #millumin #qlab #maitrise #perfectionnement #ocs #midi #hap #vp #mediaserver #reseau #imagination #mapping #projectionmapping #lepied #espacevirtuel #media #artnumerique #pixels #creation #regisseurvideo (at CFPTS)
https://www.instagram.com/p/B-MHrvwJsAA/?igshid=gr5tkudoxsap

Major Advancement of NDI® Helps a World Connected by IP Video Through Mobile, Wireless, Augmented and Virtual Reality Applications

SAN ANTONIO, TX—March 26, 2020—NDI®, a Vizrt Group brand and the world’s most widely adopted video over IP technology, today unveiled NDI version 4.5 providing the most significant release update since NDI was introduced in 2015. Advancements in NDI’s already unmatched capabilities for transferring video, audio and metadata in real time across standard and wireless Ethernet networks include breakthroughs in mobile phone connectivity, wireless networking, augmented and virtual reality environments and more. These advancements come at a time when making video accessible over IP matters more than ever.

As social distancing is being widely practiced around the globe, the only way content creators can work together is through IP networks and software-defined visual storytelling (#SDVS) – the mission that has always driven NDI. NDI has the widest support of any IP video technology with thousands of companies implementing the NDI SDK, putting the technology in the hands of millions of users globally.

Mobile Support – For Esports and Wireless 4K iOS Cameras and Capture
As growth in esports accelerates and more than 50% of online gamers are now using mobile devices, the ability to bring the game from a smart phone into streaming software favored by gamers is crucial. NDI 4.5 adds support in iOS for real-time, full frame-rate, and resolution capture of the display on wireless with NDI®|HX Capture for iOS. In addition, the NDI®|HX Camera for iOS app turns any iPhone into a full 4K wireless camera, giving it the same capabilities as a high-end video camera.

“No other IP technology for video production can translate to mobile phones because NDI is software-defined, not hardware-constrained. The NDI|HX mode for high-efficiency low bandwidth data transfer gives anyone with an iOS phone the ability to screen capture games and deliver it to any NDI-enabled multi camera live production system,” said Dr. Andrew Cross, president of Research and Development for the Vizrt Group.

Internet and Wireless – Simplifies Live Camera Feeds
Built into NDI 4.5 are extended capabilities for Internet use and use on wireless networks. This version shows massive improvements to NDI|HX, with lower latency, full support for (multi) GPU decoding acceleration, and support for the most advanced compression formats available today.

“We chose to integrate NDI|HX for the newest Mevo camera because of its low latency, quality and the ecosystem of integrated video switchers which can now use Mevo Start as a wired or wireless source,” said Max Hato, CEO, Mevo.

Augmented and Virtual Reality – Unlocking Tomorrow’s Potential Today
Working with Epic Games, the NDI SDK for Unreal Engine adds full support for video inputs and outputs over IP enabling a new generation of augmented reality (AR) and virtual reality (VR) video products for integration into games and more. The NDI SDK for Unreal Engine is free to download and the source code is available so that developers can customize their content creations.

“The market innovation provided by the NDI SDK for Unreal Engine is unlocking new potential for Unreal Engine developers and how they will work with video from now on,” said Andy Blondin, senior product designer for Broadcast at Epic Games.

Unlimited IP Recording – Saving Time and Precious Resources
NDI 4.5 offers unlimited IP recording, with Adobe Premiere plugins both for real-time NDI and working with time-locked ISO recording across multiple streams. This takes NDI streams from the network and stores them on disk with no CPU usage, allowing users to record any number of streams to disk and extend this to multiple machines for almost infinite recording capabilities.

Embedded Decoding and Encoding – A Game Changer for Broadcast Quality Monitoring
For use in embedded systems, NDI 4.5 now includes the latest version of the embedded NDI SDK that offers full FPGA support for both NDI encoding and decoding. In addition, there is support across almost all platforms for access to the compressed data streams, instant routing and more. For advanced development, embedded platforms and custom hardware needs, NDI fully provides the ability for developers to create amazing products.

“SWIT is about to release the world’s first Studio Monitor with NDI built-in. Broadcast quality 4K content is delivered to the screen with a single Ethernet cable thanks to the new decoding functionality in NDI 4.5. SWIT is excited to provide a way for customers to update their computer monitor to a broadcast level video reference in their NDI system,” said Neal Ni, senior marketing director for SWIT.

With version 4.5, NDI has gotten dramatically better in almost every way while maintaining the same bitrate. Massively improved video quality, significantly faster decoding, faster discovery of sources, support for many more streams on a single PC than ever before, better discovery server, and new example code are some highlights of the many new improvements.


  • 26 mars 2020 à 01:00

I made a comparison between DFT/FFT implementations with Unity...



I made a comparison between DFT/FFT implementations with Unity C# Job System and the Burst compiler. Conclusion: The single-threaded FFT is the fastest one. I wonder if there is any parallelization-friendly 1D FFT algorithm. https://github.com/keijiro/BurstFFT

Le ZBox Edge CI341 est disponible aux US

Par Pierre Lecourt

Il s’agit d’un barebone, une solution livrée sans mémoire ni stockage qu’il faudra ajouter après l’achat. L’engin n’est pas des plus performants évidemment mais il est particulièrement discret tant par sa taille que par son mode de fonctionnement totalement silencieux.

ZBOX edge CI341

A son bord, on retrouve un processeur Celeron N4100 disposant de quatre coeurs et autant de threads sur une fréquence de 1.1 à 2.4 GHz avec 4 Mo de cache. Un processeur moyen de gamme très suffisant pour de nombreux usages classiques. Sa puce graphique Intel UHD 600 est capable de gérer des vidéos en UltraHD et pourra sans soucis accompagner des usages de retouche photos et de traitements non professionnels.

La solution propose deux slots de mémoire vive SoDIMM DDR4 pour ajouter jusqu’à 32 Go de mémoire. Pour le stockage, il faudra compter sur un emplacement M.2 SATA 3.0 2280 sans recours à un emplacement 2.5″. Des solutions simples destinées à ne pas augmenter trop le prix d’achat de l’engin.

ZBOX edge CI341

La connectique propose un port HDMI 2.0 associée à un DisplayPort 1.2 pour du double écran, deux ports Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0 Type-A et un port USB 3.0 Type-C. On retrouve bien un lecteur de cartes mais, malheureusement, au format MicroSDXC. Enfin, un port jack audio 3.5 mm stéréo combinant casque et micro est disponible également sur la face avant. Un module WiFi est embarqué pour proposer un 802.11ac classique et du Bluetooth 4.3.

Nous ne connaissions pas le prix de ce ZBox Edge CI341 pour le moment et j’avoue être plutôt surpris par ce tarif de 179.99$ assez bas pour une solution de ce type. Reste à savoir si cela se traduira au final par une proposition à 199.99€ prix public en Europe et si ce tarif, associé à un peu de mémoire vive, de stockage et d’un système, en vaut vraiment la peine.

Il faut rapprocher ce prix de celui d’une solution comme le Kodlix GN41, par exemple. Proposée aux alentours de 220€, cette machine reprend le même processeur Celeron N4100 de manière totalement passive. A la différence que ce modèle est livré par défaut avec 8 Go de mémoire vive évolutive grâce à 2 slots DDR3L et 64 Go de stockage eMMC de base que l’on pourra faire évoluer via un port M.2 2280 SATA 3.0 et une baie d’extension 2.5″. Elle est également livrée avec un Windows 10 embarqué.

Le ZBox Edge CI341 est disponible aux US © MiniMachines.net. 2020.

Onyx Boox Nova2 : une mise à jour efficace de la liseuse

Par Pierre Lecourt

La Onyx Boox Nova2 propose donc un écran à encre numérique de 7.8″ qui affiche en 1872 x 1404 pixels pour une résolution de 300 points par pouce. L’écran est tactile, capacitif et prend en charge la technologie Wacom pour de la prise de notes directement à l’écran. 

Un engin intéressant donc car au delà des fonctions de lecture proposées habituellement par ce type de liseuse, la Onyx Book Nova2 proposera la possibilité d’embarquer des applications Android et de vous permettre de dessiner ou de prendre des notes avec un stylet Wacom.

Onyx Boox Nova 2

Son écran E Ink CARTA HD 7.8″est rétro éclairé avec un système complet proposant 32 réglages de couleur à la fois en intensité et en chaleur. La diagonale de 7.8″ permettant un grand confort de lecture avec 68% de texte en plus qu’une liseuse 6″ habituelle. La dalle permet surtout d’afficher un format A5 en taille réelle, ce qui pourra être pratique en lecture de PDF par exemple, ce demi format A4 pouvant prendre en charge de nombreuses documentations dans des conditions d’affichage agréables.

Onyx

La Onyx Boox Nova2 pourra prendre en charge de nombreux formats numériques de textes électroniques mais également les images et les BD électroniques ainsi que des formats audio1. A noter que la liseuse sait lire de la musique mais uniquement au travers de son port USB Type-C  et en Bluetooth, elle ne propose pas d’enceinte intégrée ni de prise jack.

Les dimensions restent compactes avec 19.6 cm de haut pour 13.7 cm de large et 7.7 mm d’épaisseur. Le poids est classique puisque la liseuse pèse 265 grammes. Des dimensions et un encombrement compatibles avec un transport quotidien ou la lecture à une main seulement. 

Onyx

Mais c’est la prise de notes qui est le plus impressionnant sur ce modèle. Grâce à la technologie ENR de Wacom, vous pourrez bénéficier de 4096 niveaux de pression à l’écran pour dessiner ou écrire avec une détection de paume pour poser la main sur l’écran pendant que vous écrirez. La tablette prendra en charge la reconnaissance d’écriture grâce à une application d’OCR. Vos notes suffisamment lisibles pourront donc être traduites en fichiers numérique éditables. Si vos gribouillis sont trop difficiles à déchiffrer pour le logiciel, ils seront exportables en fichiers images.

Vos dessins profiteront d’une gestion de crayonné assez précise rendue possible par la gestion fine de Wacom sur de l’encre numérique permettant plusieurs niveaux de gris et d’épaisseur de trait en fonction de la pression sur le stylet. Par contre, il faudra vous attendre à des délais entre vos gestes et l’impression de l’écran, l’encre numérique n’est pas aussi réactive qu’une dalle LCD sur ce point.

Onyx

A bord de la liseuse,  on retrouve des composants assez classiques des tablettes Android : Le SoC est une solution Qualcomm Snapdragon sur huit coeurs cadencée à 2,0 GHz, la marque n’a pas voulu détailler le modèle de manière spécifique. Pas moins de  3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC permettent à la liseuse des comportements classiques sous Android 9.0 Pie. La batterie est une 3150 mAh qui devrait offrir de belles performances d’autonomie même si la marque ne les a pas détaillés. L’écran moins énergivore, l’impossibilité de lancer des vidéos et d’autres contenus gourmands en énergie devrait limiter les usages impactant l’autonomie. Onyx pourtant ne détaille pas celle-ci, se bornant à indiquer les possibilités de veille pouvant atteindre 7 semaines.

Onyx

Avec Android 9.0, il sera possible d’installer de nombreuses applications grâce au module Wifi5 intégré. Un bluetooth 4.1 sera également présent pour connecter un casque, une enceinte externe ou un clavier, par exemple. Il sera possible de surfer avec la Onyx Boox Nova2 ou de télécharger des mises  à jour en direct. A noter qu’un microphone est intégré à la tablette pour dicter éventuellement des mémos vocaux.

Lancée aux US à 339.99$, cette liseuse est une alternative intéressante aux solutions comme la Remarkable2 tout juste annoncée.

 

Onyx Boox Nova2 : une mise à jour efficace de la liseuse © MiniMachines.net. 2020.

❌