Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hier3Dnatives

Un prototype d’implant neuronal imprimé en 3D

La recherche dans le domaine des interfaces neuronales existe depuis les années 1970, mais l’innovation dans ce domaine a souvent été entravée par le coût élevé et la longue durée de développement de la production de prototypes. Ce sont des…

Untitled-1-1

TOP 5 des vidéos de la semaine : ERPRO et l’impression 3D de métaux précieux…

Cette semaine, le service d’impression 3D français ERPRO a dévoilé sa nouvelle machine et son nouveau partenariat : il a investi dans une imprimante 3D métal Sisma, la MYSINT 100 pour être plus précis, et peut ainsi proposer la création…

top5_2709

L’utilisation de la fabrication additive dans le traitement des eaux polluées

Par : Justine D.

Comme nous le savons, l’impression 3D offre aujourd’hui la possibilité de créer des objets complexes qui peuvent être reproduits rapidement, facilement et sans grand effort. Avec cette idée en tête, une équipe de recherche des universités de Tasmanie et des…

pollution et fabrication additive

HorizON, quand le verre de Murano rencontre l’impression 3D

Nous avons vu jusqu’à présent comment la fabrication additive peut inspirer les concepteurs pour créer des formes qu’il était impossible de réaliser avec les méthodes de fabrication conventionnelles. De nouveaux designs apparaissent non seulement dans la mode, mais aussi dans…

MTT-7

OPTIFAB et l’utilisation de la fabrication additive pour protéger les véhicules blindés légers

La Direction générale de l’armement (DGA) s’intéresse de près à la fabrication additive dans le cadre de son projet OPTIFAB (Optimisation de la fabrication des protections anti-blast et des pièces de rechange pour véhicules légers). En lien avec l’Agence de…

DGA_cover

Des chercheurs impriment en 3D des pièces à base de lait

A l’université de technologie et de design de Singapour (SUTD), une équipe de chercheurs affirme avoir imprimé en 3D des pièces à base de…lait, à température ambiante et sans additifs. Grâce à une méthode d’impression 3D direct ink writing –…

lait_cover

Pourquoi la résine WILLEO d’INNOWER est-elle adaptée à l’impression 3D dentaire ?

Depuis 2017, l’entreprise française INNOWER propose des solutions innovantes pour la fabrication additive dentaire. Après avoir conçu ses propres imprimantes 3D DLP et sa chaîne de production robotisée DP2I – à priori la seule en France – elle s’est tournée vers…

innower_dentaire1

AMOTool, une solution gratuite pour estimer le coût de la fabrication additive métal

Et si vous pouviez estimer vos coûts de production liés à la fabrication additive ? C’est ce que propose AMOTool, le nouvel outil en ligne développé par l’entreprise finlandaise Etteplan. Il est en réalité pensé pour les technologies d’impression 3D…

amotool_cover

Tour d’horizon des vélos qui ont misé sur l’impression 3D

Alors que le Tour de France s’est terminé dimanche dernier, il nous a paru intéressant de revenir sur le lien qui existe entre le cyclisme et l’impression 3D. Vous le savez, la fabrication additive a une véritable carte à jouer…

bike_thumbnail

L’impression 3D pour construire des structures modulaires fonctionnelles

Si vous vous intéressez au secteur de la construction et ses innovations, vous avez sûrement déjà dû voir les fameux “coodo” de l’entreprise Loft To Go (LTG). Ce sont des structures modulaires fonctionnelles disponibles en aluminium/acier ou en bois, qui…

coodo_cover

Arris Composites et l’utilisation de la fabrication additive composite pour la production de masse

Arris Composites, l’un des pionniers des matériaux composites de nouvelle génération, a annoncé fin mai qu’il avait obtenu un financement de 48,5 millions de dollars dans le cadre de la série B pour étendre ses capacités de fabrication de composites…

arriscomposites-cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : connaissez-vous EnvisionTEC ?

Cette semaine, on vous en dit plus sur l’entreprise EnvisionTEC qui développe des solutions d’impression 3D depuis 2002 notamment pour les secteurs du dentaire et de la joaillerie. Vous pourrez également en savoir plus sur le dernier projet de la…

top5_2009

Des blocs en céramique imprimés en 3D pour concevoir un système de ventilation naturel

Bat el Hirsh est une jeune artiste qui a eu recours à l’impression 3D céramique pour développer sa nouvelle oeuvre architecturale baptisée Earthenwind. Ce sont en réalité des blocs assemblés entre eux qui forment une sorte d’écran géant, protégeant du…

mur_cover

Carbon imprime en 3D la première doublure de casque de hockey au monde

Par : Justine D.

Le hockey est un sport extrêmement physique, entrainant de potentielles blessures chez les joueurs lors d’un match ou d’un entrainement. C’est pourquoi les équipements de protection sont primordiaux : c’est dans ce sens-là que le fabricant d’imprimaantes 3D Carbon a…

carbon_casque

Les nouvelles machines Sigma et Epsilon de BCN3D sont pensées pour augmenter la productivité

Le fabricant espagnol BCN3D vient de lancer deux nouvelles imprimantes 3D FFF basées sur ses gammes Sigma et Epsilon : la Sigma D25 et la Epsilon W27 devraient permettre à davantage de professionnels de concevoir des pièces techniques, pour des applications…

BCN3D_cover

WEBINAIRE : Quand l’impression 3D concurrence l’injection, les bénéfices du polypropylène

Tous les mois, 3Dnatives vous propose de suivre un webinaire dédié à la fabrication additive, que ce soit sur une technologie, un nouveau matériau, une application ou encore un secteur d’activité. C’est l’occasion de découvrir toutes les innovations du marché…

cover_webinaireHP-sanstitre

L’aérogel de silice imprimé en 3D, le matériau le plus isolant de tous les isolants

Il se passe beaucoup de choses côté matériaux d’impression 3D ! Une équipe de chercheurs a en effet réussi à imprimer en 3D un aérogel de silice, le matériau le plus isolant de tous les isolants. Réputé pour sa grande…

aerogel

Pourquoi Henkel a-t-il investi dans la fabrication additive ?

Fondée en 1876, Henkel est une multinationale réputée dans le secteur de la consommation et dans le secteur industriel. Bien que le siège social de l’entreprise soit situé à Düsseldorf, en Allemagne, plus de 80% de ses employés travaillent à…

henkel-cover

La NASA imprime en 3D les moteurs des fusées de demain

La NASA se prépare à envoyer des hommes sur la Lune dans le cadre du programme Artemis. Pour ce voyage spatial, l’agence américaine a décidé de miser sur la fabrication additive métal, notamment sur le procédé “Blown powder directed energy…

NASA_coverr

La technologie PolyJet imprime en 3D matériaux et couleurs directement sur du textile

Par : Justine D.

Depuis quelques années, l’utilisation de l’impression 3D dans le secteur de la mode est de plus en plus courante avec la possibilité d’élargir son champ de personnalisation. En s’appuyant sur sa technologie PolyJet, multicolore et multi-matériaux, le fabricant Stratasys a…

haute couture et impression 3D

Le grand livre de l’impression 3D, nouvel ouvrage de référence de Mathilde Berchon

Si vous connaissez le marché français de l’impression 3D, vous avez très certainement entendu parler de Mathilde Berchon, jeune auteure à l’origine du premier livre français sur les technologies 3D. En 2013, Mathilde publiait L’impression 3D aux éditions Eyrolles, présentant…

MathildeBerchon

UpNano imprime en 3D des pièces allant de plusieurs micromètres à quelques centimètres

UpNano est une jeune entreprise basée à Vienne qui a développé une technologie de micro-impression 3D à haute résolution. Basée sur un procédé de polymérisation à 2 photons (2PP),  le système serait capable de produire des pièces en plastique d’un…

upnano_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : impression 3D et haute couture

Par : Justine D.

Cette semaine, on vous présente un implant mandibulaire imprimé en 3D qui a changé la vie d’une australienne après avoir survécu à une tumeur cancérigène. On en profite également pour vous montrer comment l’impression 3D a bouleversé le secteur du…

top5_1309

LightForce imprime en 3D des appareils dentaires personnalisables en céramique

Par : Justine D.

Ca y est, le marché dentaire peut enfin voir arriver les premières bagues imprimées en 3D, réalisées sur-mesure ! LightForce Orthodontics est une plate-forme numérique fournissant aux orthodontistes des outils de déplacement dentaire entièrement personnalisés et imprimés en 3D. L’entreprise…

lightforce bague impression 3D

Un soutien-gorge parfaitement adapté à chaque femme grâce aux technologies 3D

Les technologies 3D ont aussi leur mot à dire quand il s’agit de lingerie : la styliste hollandaise Lidewij Vera Arí van Twillert a eu recours aux solutions de numérisation 3D d’Artec 3D et à l’impression 3D pour concevoir des…

soutiengorge_cover

L’impression 3D représente-t-elle une menace croissante pour notre vie privée ?

Le Dr Annika John de l’université de Durham et le Dr James Griffen de l’université d’Exeter ont mené une enquête sur toutes les questions de confidentialité posées par l’impression 3D. Après avoir interrogé une trentaine d’entreprises du secteur, le constat…

privacy_cover

HIPS, le plastique soluble pour vos supports d’impression 3D

Le HIPS (High Impact Polystyrene) est un polymère thermoplastique basé sur un mélange de polystyrène et de caoutchouc polybutadiène. De nombreux matériaux populaires dans l’impression 3D se caractérisent particulièrement par leur résistance aux solvants chimiques. Cependant, dans le cas du…

HIPS-cover

Renishaw imprime en 3D un implant en titane pour traiter la maladie de Parkinson

Par : Justine D.

La maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes en France : des traitements existent pour améliorer la qualité de vie des malades mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie, qui est propre à chacun et dépend…

implant administration medicament 3D

Future Tree, une structure en béton imprimée en 3D qui rappelle la nature

L’utilisation du béton dans l’impression 3D est en train de révolutionner l’industrie de la construction. Des maisons aux passerelles pour piétons, la fabrication additive offre une grande liberté de conception qui dépasse les limites de l’imaginable. Grâce à sa rapidité…

Cover-futuretree

Quel est l’impact de l’impression 3D dans l’industrie cinématographique ?

Les applications de l’impression 3D sont extrêmement diverses : de l’impression alimentaire à l’impression de pièces pour l’industrie automobile, elle peut être utilisée dans une grande variété de formes et de matériaux. Le monde du cinéma est un autre domaine…

cinema_cover
❌