Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 août 2019Réalité-Virtuelle.com

Facebook travaille sur des gants haptiques évolués à retour de force pour la VR

Par Pierrick LABBE
Facebook gants haptiques retour de force brevet

Plusieurs brevets accordés à Facebook au cours de l’année écoulée, révèlent à quel point le géant des réseaux sociaux veut vraiment réussir à percer dans le domaine des gants haptiques à retour de force.

Difficile de ne pas s’emballer face à la perspective de gants haptiques pour la réalité virtuelle. Et si on pouvait vraiment avoir l’impression de toucher ce que l’on voit dans notre casque ? Il s’agit d’un vrai objectif pour de nombreux acteurs de la réalité virtuelle, dont le géant américain propriétaire d’Oculus.

Des gants haptiques avec retour de force bientôt ?

Quand on parle de gants haptiques, cela concerne en général, des petits moteurs vibrants dans les doigts. Cependant, des gants haptiques à retour de force pourraient par exemple bloquer le déploiement de vos doigts face à une surface dure. On savait déjà que Facebook nourrissait des ambitions dans le domaine des gants haptiques mais ces brevets montrent que les équipes de Mark Zuckerberg veulent aller plus loin. Au total, ce sont trois brevets qui présentent une technologie évoluée dans le domaine.

Le premier brevet Facebook concerne des fluides dans le gant qui permettraient d’ajuster la pression et ainsi d’interdire potentiellement un mouvement. Le second concerne la simulation de la rigidité des objets virtuels avec retour de force, grâce à un ensemble de plaques, les gants pourraient simuler la résistance de l’objet touché dans la réalité virtuelle. Le troisième concerne une alternative aux fluides avec des pneumatiques pour fournir une véritable résistance sous les doigts. Cette dernière peut potentiellement générer plus de pression. Notez que Facebook avait déjà créé un bracelet haptique.

Cet article Facebook travaille sur des gants haptiques évolués à retour de force pour la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

British Airways se lance à son tour dans la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
British Airways

La compagnie aérienne britannique British Airways est la dernière en date à se lancer dans un test autour du contenu en réalité virtuelle ou en 360° pour les passagers à bord de ses avions.

Depuis des années, la possibilité de voir des films à bord des avions de ligne est désormais devenue une évidence. Cependant, les compagnies aériennes passent désormais au niveau suivant avec des offres destinées à toucher les plus férus de nouvelles technologies.

Réalité virtuelle à bord des avions British Airways : un essai prometteur

British Airways a annoncé cette semaine que les passagers voyageant entre London Heathrow et l’aéroport JFK à New York bénéficieront de cet essai en réalité virtuelle. L’entreprise s’appuie sur Skylights et son casque spécialisé : AlloSky. Pour ceux qui n’ont jamais pu en faire l’expérience, c’est beaucoup plus qu’un simple casque de réalité virtuelle fonctionnant avec un téléphone, sans pour autant faire rêver autant qu’un Oculus Quest. L’appareil est alimenté par une puce Qualcomm et ressemble à une paire de lunettes pour un poids de 250 grammes. Le casque de réalité virtuelle propose 3 degrés de liberté, le tracking de votre tête, et vous permet une vision à 360° avec des films 3D ou traditionnels.

Parmi les films 360 degrés proposés par British Airways, on trouve notamment Asteroids ! ou bien encore Bro Bots. La résolution proposée est de 1080 pixels par œil, soit une qualité qui peut sembler plutôt basse, mais dans un appareil vous n’avez pas non plus un espace infini. L’équipement sera limité à ceux voyagent en première classe uniquement. Il va donc falloir passer à la caisse pour pouvoir en profiter…

Cet article British Airways se lance à son tour dans la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

No Man’s Sky VR : tout savoir sur le jeu VR le plus ambitieux à ce jour

Par Bastien L
no man's sky vr tout savoir

No Man’s Sky VR est le portage en réalité virtuelle du jeu No Man’s Sky lancé en 2016 sur PS4 et PC. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce titre qui s’annonce comme l’un des jeux VR les plus ambitieux à ce jour…

Initialement lancé en 2016 sur PS4, No Man’s Sky était un jeu particulièrement prometteur et ambitieux. Ce simulateur spatial tire son épingle du jeu en proposant au joueur d’explorer librement une vaste galaxie dont chaque planète est générée de façon procédurale. Comprenez par là que chaque lieu que vous découvrirez sera unique, et que l’expérience sera donc différente pour chaque joueur.

Lors de sa sortie, le jeu s’est malheureusement révélé décevant. De nombreuses fonctionnalités attendues n’étaient pas au rendez-vous, à l’instar du mode multi-joueur. Cependant, le développeur indépendant Hello Games n’a pas jeté l’éponge et s’est basé sur les retours des joueurs pour améliorer son titre.

Au fil du temps, l’expérience s’est peaufinée pour finir par tenir ces promesses. Un total de six mises à jour majeures ont été déployées (Foundation, Path Finder, Atlas Rises, NEXT, Abyss et Visions). À présent, l’arrivée prochaine de la mise à jour No Man’s Sky : Beyond représente un cap majeur pour le projet puisque No Man’s Sky sera désormais jouable en réalité virtuelle…

Qu’est-ce que No Man’s Sky VR ?

No Man’s Sky VR est le portage intégral de No Man’s Sky en réalité virtuelle. Il sera proposé à partir du 14 août 2019, avec la mise à jour Beyond du jeu pour PS4 et PC. Il sera possible de joueur au jeu en VR sur PSVR, Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index et les autres casques Steam VR.

Vous pourrez choisir de jouer avec une manette, comme pour le jeu d’origine, ou avec les PS Move et les contrôleurs à détection de mouvement des casques pour PC. Sachant que le jeu se jouait déjà en vue à la première personne, le portage laisse l’expérience pratiquement inchangée.

Il sera même possible de charger son ancienne sauvegarde pour jouer directement dans la réalité virtuelle. De plus, vous pourrez jouer avec les joueurs non-VR puisque les deux modes seront hébergés sur le même serveur. La seule différence est que vous êtes désormais immergé dans cet univers de tous les possibles

Vous pourrez donc librement partir à la conquête de planètes inconnues, collecter des ressources, piloter votre vaisseau spatial, rencontrer d’autres joueurs, terraformer des mondes, bâtir des structures et vous lancer dans d’épiques batailles spatiales. Le tout à travers l’écran de votre casque de réalité virtuelle…

Autant dire que ce jeu VR s’annonce d’emblée comme le plus ambitieux de 2019 et peut-être même depuis le lancement des premiers casques VR grand public. Pour de nombreux fans, ce jeu est taillé pour la réalité virtuelle et prendra toute son envergure sur ce nouveau support.

Prix et date de sortie

No Man’s Sky est déjà disponible sur PS4 et PC. Cependant, la mise à jour Beyond sera déployée à partir du 14 août 2019. Il sera possible de jouer en VR à partir de cette date sur PSVR et les principaux casques pour PC tels que le HTC Vive, l’Oculus Rift, le Valve Index ou le Pimax 5K.

Le jeu est disponible pour 49,99€ sur PS4 et 54,99€ sur Steam. Cependant, jusqu’au 21 août 2019, vous pourrez profiter d’une réduction de 50% sur Steam et PlayStation Store. C’est donc le moment idéal pour vous lancer dans cette aventure…

Cet article No Man’s Sky VR : tout savoir sur le jeu VR le plus ambitieux à ce jour a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Instagram se prépare à sauter à pieds joints dans la réalité augmentée

Par Pierrick LABBE
Instagram réalité augmentée

L’application Instagram s’apprête à connaître une petite révolution alors qu’elle va désormais proposer aux utilisateurs d’ajouter des effets en réalité augmentée pour la première fois.

Si vous êtes fans de l’application gratuite détenue par Facebook, il est temps de vous préparer à une petite révolution. Le cas échéant, c’est sans doute l’occasion ou jamais. Vos amis vont bientôt se transformer en Terminator, Pikachu, ou ce dont ils peuvent rêver.

Instagram souhaite proposer des stories 2.0

Les utilisateurs du réseau social de partage de photos et de vidéos, Instagram, vont donc bientôt pouvoir ajouter à leurs stories des effets en réalité augmentées, qui concernent tout autant les photos que les vidéos. Le résultat s’annonce par avance un peu fou. Ils seront mis en valeur différemment des contenus classiques puisqu’ils apparaîtront au sommet de l’application dans un format slideshow regroupant les différentes images et vidéos publiées dans les 24 heures précédentes.

Au niveau de la technologie, c’est sans surprise un outil de Facebook, le propriétaire d’Instagram qui va être déployé, il s’agit en l’occurrence de Spark. L’outil va permettre aux utilisateurs de piocher dans une bibliothèque d’effets, filtres et smileys, mais la fonctionnalité en réalité augmentée devrait permettre aux utilisateurs de vraiment s’approprier l’outil. C’est en tout cas l’ambition de Facebook. Si vous créez de nouveaux effets, vous pourrez ensuite les partager avec vos amis et vos followers à travers une galerie d’effets qui peut être envoyé aux différents utilisateurs. Les petites démonstrations d’Instagram s’annonce déjà très prometteuses entre ceux qui jouent à l’homme invisible ou planent dans l’espace.

Cet article Instagram se prépare à sauter à pieds joints dans la réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Real VR Fishing se lance sur l’Oculus Quest le mois prochain

Par Pierrick LABBE
Real VR Fishing

Vous êtes plutôt simulation ou réalisme à l’heure de vous lancer dans un jeu de pêche en réalité virtuelle ? Bonne nouvelle, Real VR Fishing tente de jouer des deux côtés de votre canne à pêche.

C’est un jeu qui était pour l’instant disponible en réalité virtuelle sur mobile mais qui va donc débarquer sur le casque autonome à partir de 12 septembre prochain. On fait les présentations avec ce qui devrait être un classique pour les journées d’automne trop pluvieuses.

Real VR Fishing : une expérience plus réaliste sur Quest

Real VR Fishing était déjà disponible sur l’Oculus Go, mais ce lancement sur l’Oculus Quest s’annonce très prometteur alors que les joueurs pourront bénéficier complètement de 6DOF (six degrees of freedom) au niveau des contrôleurs. De quoi proposer une expérience plus réaliste à l’heure de lancer votre ligne ou bien de vouloir remonter votre prise. Même si vous n’êtes pas vraiment un fan des jeux de pêche, cette expérience en réalité virtuelle se base vraiment sur des lieux réels, un peu partout en Corée du Sud, pour vous proposer une invitation au voyage par la même occasion.

Même si vous n’avez jamais pêché, vous verrez rapidement que le jeu est plutôt facile à prendre en main avec une multitude d’indications. Surtout, le studio réussit à éviter l’écueil d’un jeu trop pensé pour les spécialistes. Comme pour eux toutefois, plus le poisson sera coriace, plus vous allez avoir de difficultés à le sortir de l’eau. Real VR Fishing sera disponible sur Oculus Quest le mois prochain.

Cet article Real VR Fishing se lance sur l’Oculus Quest le mois prochain a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Zenith : le MMO RPG en VR explose son objectif Kickstarter

Par Bastien L
zenith mmo kickstarter

Le MMO RPG en VR Zenith, dont le gameplay s’inspire de Beat Saber, semble avoir réussi à réunir tous les ingrédients du succès. L’objectif de la campagne Kickstarter a été dépassé en seulement 4 heures !

Il n’y a désormais plus de doute à avoir : les fans de VR Gaming veulent un MMO RPG en réalité virtuelle. En lançant la campagne Kickstarter pour son jeu Zenith, en développement depuis plusieurs mois, le développeur Ramen VR ne s’attendait probablement pas à atteindre son objectif si rapidement.

Il n’aura fallu que 4 heures pour atteindre le but (somme toute modeste) de 25 000 dollars. Le lendemain, le double avait été collecté auprès de 453 contributeurs. À l’heure où nous écrivons ces lignes, près de 75 000 dollars ont été levés auprès de 709 contributeurs et il reste 43 jours avant la fin de la campagne.

Ce succès devrait venir rassurer le CEO de Ramen VR, Andy Tsen, qui envisage d’accueillir ” des millions ” de joueurs dans son monde virtuel. Dans la vidéo accompagnant la campagne, il explique que ” plus la somme d’argent levée auprès des futurs joueurs sera importante, plus il sera possible de rester proche de la vision artistique initiale “.

Zenith : quand Beat Saber devient MMO, la hype est au rendez-vous

L’objectif de base ayant été passé, les objectifs étendus vont pouvoir être débloqués un par un. Le développeur va déjà pouvoir ajouter des familiers et des magasins dans son jeu. Si le cap des 100 000 dollars est franchi, les joueurs pourront profiter d’un système de housing pour construire leurs maisons dans le monde de Zenith.

La vidéo permet également de découvrir de nouvelles images du jeu, avec son style graphique qui ravira les fans d’animés japonais. Pour rappel, le gameplay du jeu est directement inspiré par l’excellent Beat Saber

Le lancement de Zenith est prévu pour le mois d’août 2020 sur Oculus Rift, Steam VR et PSVR. Vous pourrez y jouer dès la sortie en contribuant à partir de 29 dollars, tandis qu’une contribution de 35 dollars ou plus vous permettra de participer au testing alpha. Les backers les plus généreux, optant pour la contribution maximale de 9999 dollars, pourront participer au développement du jeu pendant une journée et apparaîtront sous forme d’avatar dans le MMO (entre autres récompenses).

Cet article Zenith : le MMO RPG en VR explose son objectif Kickstarter a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Within lance son quatrième livre éducatif en réalité augmentée

Par Bastien L
within wonderscope réalité augmentée

Within lance un quatrième livre éducatif en réalité augmentée pour son application Wonderscope. Dans ce nouvel ouvrage, les enfants pourront apprendre à faire face au harcèlement et acquérir de nouvelles connaissances sur l’espace…

À l’heure actuelle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont principalement exploitées dans le domaine du divertissement (et de la pornographie). Cependant, plusieurs entreprises s’intéressent aussi au potentiel de ces technologies pour l’éducation.

C’est notamment le cas de l’entreprise Within, fondée en 2014 avec le soutien d’investisseurs de renom tels qu’Andreessen Horowitz, 21st Century Fox, WME, Live Nation, Vice Media, Annapurna Pictures et Legendary Pictures.

Avec son application Wonderscope, disponible sur iOS depuis fin 2018, la firme propose aux enfants de découvrir des histoires interactives en réalité augmentée. Plutôt que de rester passifs devant un écran, les utilisateurs deviennent acteurs de l’aventure. Les enfants deviennent personnages du récit, et doivent lire leurs répliques à voix haute.

Within Clio’s Cosmic Quest : une histoire interactive en AR pour apprendre à faire face au harcèlement

Aujourd’hui, Within lance son quatrième livre en réalité augmentée après A Brief History of Stunts by Astounding People, Little Red the Inventor et Wonder’s Land Ringmaster Wanted. Intitulé ” Clio’s Cosmic Quest “, ce nouvel ouvrage écrit par Joe Waechter vise à apprendre aux enfants comment gérer face au harcèlement, à rester fidèles à leurs convictions, et à prêter main-forte à ceux qui en ont besoin.

Guidé par une petite particule du nom de Clio, le lecteur devra notamment défier les brutes, rencontrer le soleil et reconstituer la nébuleuse. Une scène bonus permet de se familiariser avec la science et en découvrant l’espace, les planètes et le système solaire.

Cet article Within lance son quatrième livre éducatif en réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierRéalité-Virtuelle.com

Le dernier co-fondateur d’Oculus VR quitte Facebook après sept ans

Par Bastien L
nate mitchell oculus facebook

Nate Mitchell, co-fondateur d’Oculus VR, quitte Facebook après 7 ans. Suite à son départ, il ne reste plus aucun co-fondateur d’Oculus au sein de l’entreprise de Mark Zuckerberg…

En 2017, le co-fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, quittait Facebook sur fond de discorde avec Mark Zuckerberg. Un an plus tard, le second co-fondateur et ancien CEO de la firme, Brendan Iribe, prenait lui aussi son départ. Plus tôt en 2019, c’était au tour de Michael Antonov de rendre son tablier.

Ce 14 août 2019, le dernier co-fondateur d’Oculus VR, Nate Mitchell, annonce son départ après 7 ans de bons et loyaux services. Dans un billet publié sur Reddit, il revient sur son les débuts d’Oculus et s’exprime quant au futur de la réalité virtuelle.

Comme il le rappelle, lorsque le Kickstarter de l’Oculus Rift fut lancé en 2012, ” la VR faisait encore partie de la science-fiction. Selon ses propres dires, il ignorait à l’époque ” si les gens prendraient le projet au sérieux “. Il confie d’ailleurs qu’il ” n’était même pas sûr d’atteindre l’objectif fixé à 250 000 dollars “.

Cependant, ” grâce à une communauté formée de personnes du monde entier, la VR a pu devenir réalité “. Aujourd’hui, Nate Mitchell estime que cette technologie ” change la vie des gens chaque jour “. Il tient à remercier ceux qui ont soutenu ce projet.

Nate Mitchell : quatrième et dernier co-fondateur d’Oculus à quitter Facebook

Concernant l’avenir, il considère que la réalité virtuelle n’en est encore qu’à ses balbutiements et qu’on ignore ce qui se profile à l’horizon. À ses yeux, ” c’est justement ce qui rend la VR excitante, alors restez audacieux et continuez à poursuivre le futur “.

De son côté, l’homme compte profiter de son départ pour prendre le temps de voyager, être avec sa famille et recharger ses batteries. Il promet toutefois de continuer à faire partie de la communauté, même si son rôle sera moins important.

Suite au départ de Nate Mitchell, il ne reste plus aucun co-fondateur d’Oculus VR chez Facebook. Désormais, Mark Zuckerberg est seul aux commandes de l’entreprise qu’il a racheté en 2014 pour 2 milliards de dollars…

Cet article Le dernier co-fondateur d’Oculus VR quitte Facebook après sept ans a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Ecrans holographiques : Light Field Lab lève 28 millions de dollars

Par Pierrick LABBE
Ecrans holographiques

L’entreprise vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds pour le moins impressionnante. L’objectif de Light Field est toujours de construire de grands écrans holographiques à partir de petits blocs.

Ce sont Bosch Venture Capital et Taiwania Capital qui sont les principaux investisseurs de cette nouvelle tournée qui compte aussi Samsung, Verizon, Comcast, Liberty Global…. Une petite dizaine d’autres investisseurs complètent ce round qui suit un autre de 7 millions de dollars en janvier 2018.

Light Field, une entreprise prometteuse pour les écrans holographiques

Pourquoi cette nouvelle tournée d’investisseurs ? L’objectif est tout simplement de permettre de faire passer la technologie du stade du prototype à celui du produit vendu. Light Field Lab revendique pouvoir créer des objets holographiques qui apparaissent en trois dimensions et flottent dans l’espace et peuvent être vus sans que l’on n’ait besoin de casques ou de lunettes de réalité augmentée.

« Le but ultime est de donner vie à des choses que nous considérons tous comme faisant partie de la science-fiction à l’image des hologrammes. Il y a beaucoup de choses qui restent à faire, mais vous savez, ils disent que les voitures volantes et les hologrammes sont les deux choses que la science-fiction n’a pas encore livrées. Et nous allons au moins commencer par ça » explique Jon Karafin, le CEO de l’entreprise. L’entreprise qui a vu le jour en 2017 compte désormais 14 employés et une douzaine de sous-traitants. Les réactions de monde professionnel sont très souvent positives comme le prouvent ces investissements. Il est vrai que les écrans holographiques sont une technologie très prometteuse.

Cet article Ecrans holographiques : Light Field Lab lève 28 millions de dollars a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Huawei dévoile le « Cyberverse », de l’AR dans le Cloud avec la 5G

Par Pierrick LABBE
Cyberverse

L’entreprise chinoise a dévoilé sa vision de la réalité augmentée dans le cloud avec la 5g. Un résultat particulièrement prometteur qui se nomme le Cyberverse. On fait les présentations de cette technologie.

La réalité augmentée dans le cloud fait partie des technologies que l’on attend avec impatience parce qu’elles pourraient définir le monde digital de demain. Et autant dire que dans ce secteur, ni la Chine, ni Huawei n’ont l’intention d’être laissés en arrière.

Cyberverse : une belle annonce de Huawei

L’information est tombée dans la conférence des développeurs de Huawei. L’entreprise a dévoilé comment elle imagine le monde de demain, mappé et repeuplé avec du contenu en réalité augmentée persistant et surtout des interfaces. Il s’agit d’une technologie de Cloud avec de la réalité augmentée disponible avec la 5G. Cette technologie combine un mapping plutôt avancé du monde réel et les informations de la réalité augmentée. Vous vous interrogez sur l’origine du nom Cyberverse, c’est sans doute parce que vous avez quelques références du côté de Transformers. On avait eu le droit au « Transformers Cyberverse » l’an dernier. Si on aime ce petit clin d’œil, on aurait tout de même tendance à trouver le mot « cyber » un peu retro.

Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’informations qui ont été rendues disponibles sur ce nouveau système, mais Huawei a dévoilé une petite vidéo qui s’annonce pour le moins ambitieuse, avec les rendues prévus du Cyberverse avec un smartphone. Plus de 1000 endroits sur la planète devraient être compatibles. Cependant, avec les freins pour l’instant mis au développement du réseau 5G par Huawei, il faudra attendre.

Cet article Huawei dévoile le « Cyberverse », de l’AR dans le Cloud avec la 5G a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

GameForce organise un tournoi VR Beat Saber et Onward en Belgique

Par Bastien L
gameforce tournoi vr

Dans le cadre du salon GameForce, un premier championnat de réalité virtuelle va s’organiser en Belgique. Les participants pourront s’affronter sur les jeux VR Onward et Beat Saber pour se départager un Prize Pool de 2000 euros…

Pour la sixième année consécutive, la GameForce prendra place en Belgique en octobre 2019 à Mechelen. Cette année encore, cet événement sera l’occasion de découvrir des jeux AAA, de rencontrer des développeurs indépendants, d’admirer les meilleurs cosplays, et de faire le plein de produits dérivés tirés de jeux vidéo populaires.

Pour la première fois, GameForce et RAVEN organisent également un championnat de réalité virtuelle dans le cadre de l’événement. Les joueurs pourront s’affronter sur les jeux Beat Saber et Onward, et le prize pool s’élève à 2000 euros.

GameForce organise le premier championnat VR de Belgique

Pour rappel, Onward est un FPS tactique lancé en novembre 2017 par Downpour Interactive. Il s’agit de l’un des jeux VR multijoueurs les plus populaires, et on le retrouve dans la plupart des tournois eSport VR tels que la VR Master League ou la VR League.

Alors que les parties Onward opposent généralement deux équipes de cinq joueurs, GameForce a choisi de faire s’affronter des équipes de trois joueurs seulement. Le vainqueur du tournoi recevra 850 euros, le second 400 euros, et le troisième 250 euros.

De son côté, Beat Saber est disponible depuis le 1er mai 2018 et bien souvent considéré comme le meilleur jeu en réalité virtuelle de par son aspect fun et facile à prendre en main. D’ailleurs, tout un chacun peut venir tenter de se qualifier lors des quatre événements de qualification pour espérer décrocher une place pour la grande finale… le vainqueur recevra 350 euros, le second 100 euros, et le troisième 50 euros.

Les épreuves de qualification se dérouleront dans quatre villes belges différentes. La première aura lieu au Westland Shopping d’Anderlecht le 31 août 2019, la seconde au Shopping Ghent South de Ghent le 7 septembre 2019, la troisième au Woluwe Shopping Center de Sint-Lambrechts-Woluwe le 14 septembre 2019, et la dernière le 21 septembre 2019 au Anspach Shopping de Bruxelles.

Les équipes qui souhaitent participer au tournoi Onward sont invitées à s’inscrire à cette adresse. Pour Beat Saber, les inscriptions ne sont pas obligatoires, mais recommandées. Les vainqueurs des qualifications recevront une invitation pour la finale, qui prendra place le 6 octobre 2019 au Nekkerhal de Mechelen durant la GameForce.

Cet article GameForce organise un tournoi VR Beat Saber et Onward en Belgique a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Snapchat lance les Spectacles 3 avec caméra pour la réalité augmentée

Par Bastien L
snapchat spectacles 3

Snapchat lance les Spectacles 3 : de nouvelles lunettes de soleil dotées d’une caméra pour filmer facilement des Snaps. La nouveauté est la présence d’une seconde caméra 3D à détection de profondeur, dédiée à la réalité augmentée…

Après les premières Snap Spectacles de 2016 et les Snap Spectacles 2 de 2018, Snap annonce les Snap Spectacles 3. Tout comme les précédents modèles, ces nouvelles lunettes de soleil permettent de capturer des photos et des vidéos facilement en pressant un simple bouton. Les images peuvent ensuite être partagées sur Snapchat ou d’autres plateformes comme YouTube.

Toutefois, alors que Snap compte miser un milliard de dollars sur la réalité augmentée, ce nouveau modèle se distingue principalement par la présence d’une seconde caméra HD. Pour la première fois, celle-ci va permettre aux Spectacles de mesurer la profondeur de champ des photos et vidéos.

Ainsi, à l’instar des récents iPhone X munis du capteur TrueDepth d’Apple, les Spectacles 3 vont permettre d’ajouter des effets 3D aux images en tirant profit de cette perception de profondeur. Snap a créé plusieurs effets 3D, et compte laisser les développeurs tiers concevoir les leurs. Cette troisième itération s’inscrit donc dans la stratégie de Snap à la conquête de la réalité augmentée…

Snapchat Spectacles 3 : un nouveau modèle deux fois plus cher que le précédent

Selon la firme, l’autonomie permettra de capturer 70 vidéos ou plus de 200 photos par charge. La mémoire de 4GB permettra de stocker jusqu’à 100 vidéos ou 1200 photos. Les photos sont stockées en définition 1642×1642, et les vidéos en définition 1216×1216.

Les lunettes se rechargent toujours dans le boîtier, qui se recharge lui-même en USB-C. Une charge complète des Spectacles 3 prend 75 minutes. En parallèle, un nouveau viewer 3D dans la lignée du Google Cardboard permet désormais d’observer les images capturées avec les Spectacles de façon immersive.

Les Spectacles 3 seront disponibles sur le site Spectacles.com à cette adresse à partir du mois de novembre 2019 pour 380 dollars en coloris ” charbon ” ou ” minéral “. Elles sont donc presque deux fois plus chères que le modèle de 2019, mais il est nécessaire pour la firme de rentabiliser ses investissements en R&D…

Cet article Snapchat lance les Spectacles 3 avec caméra pour la réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pokémon Go : Suicune Shiny de retour en boss de raid pour une journée

Par Bastien L
pokémon go suicune shiny raid

Dans Pokémon Go, Suicune fait son grand retour en tant que boss de raid le 17 août 2019. Pour la première fois, il sera possible de capturer ce Pokémon légendaire en version Shiny…

La semaine dernière, le dernier Pokémon Go Fest de l’été 2019 s’est déroulé à Yokohama, au Japon. Dans le cadre de l’événement, comme à l’accoutumée, Niantic a lancé un défi aux joueurs du monde entier.

Les objectifs ayant été atteints, les dresseurs de Pokémon vont pouvoir profiter de plusieurs bonus durant toute la semaine. Du 13 au 20 août 2019, vous pourrez ainsi recevoir trois fois plus de poussière d’étoile pour chaque Pokémon capturé ou couvé. Vous recevrez également 3000 poussières pour chaque raid auquel vous participerez. Enfin, les Morceaux d’Etoile feront effet pendant une heure au lieu de trente minutes.

Pokémon Go : comment obtenir Suicune Shiny ?

Félicitations pour avoir débloqué tous les bonus du Défi Global de Blanche, Dresseurs !
Vos durs efforts vous permettront de combattre le Pokémon Légendaire Suicune dans les raids le 17 août à 16 h (heure locale). Qui sait, vous pourriez même rencontrer un Suicune Chromatique ! pic.twitter.com/VyvNU1OoDG

— Pokémon GO France (@PokemonGOfr) August 10, 2019

Cependant, la principale récompense de ce challenge mondial est le retour de Suicune en boss de raid le temps d’une journée. Ce Pokémon rare de type Eau occupera le rôle de boss de raid de tiers 5 durant toute la journée du 17 août 2019 de 16h à 19h. Pour rappel, il s’agit de l’un des trois chiens légendaires de deuxième génération aux côtés de Entei et Raikou.

Si vous avez raté ce Pokémon légendaire lors de sa précédente apparition, c’est l’occasion de vous rattraper. De plus, pour la première fois, tout comme Rayquaza jusqu’au 2 septembre 2019, il sera possible d’attraper Suicune en version Shiny après l’avoir vaincu en boss de raid. Autant dire qu’il serait dommage de manquer cette occasion d’ajouter une bien belle pièce à votre collection…

Cet article Pokémon Go : Suicune Shiny de retour en boss de raid pour une journée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les gants haptiques Dexta de Dexmo se révèlent très prometteurs

Par Pierrick LABBE
Dexmo gants haptiques

Les gants de Dexmo pour la réalité virtuelle sont désormais attendus depuis 2014. Sans surprise, les fans attendent de pouvoir mettre la main dessus depuis longtemps. La dernière version se révèle très prometteuse selon RoadtoVR.

Pouvoir avoir un retour haptique dans les jeux en réalité virtuelle constitue sans aucun doute une étape indéniable afin de favoriser l’immersion. Le dernier modèle, Dexta, est désormais près pour la production.

Des gants haptiques Dexta de Dexmo compacts et sans fil

Les gants imaginés par Dexmo sont donc prêts pour une production à grande échelle. Ils seraient du genre confortables, précis et du genre surtout pratiques. Surtout, à la différence d‘autres gants haptiques concurrents comme ceux proposés par HaptX, les modèles sont plutôt bien finis visuellement et sans fil, un détail qui pourrait bien se révéler décisif. Ils sont équipés d’une petite batterie et peuvent donc supporter une expérience Room Scale en réalité virtuelle du genre désormais proposé par la majorité des casques actuels. Le retour haptique s’effectue donc avec des vibrateurs, un par doigt et deux dans la palme des mains.

Le feedback de force vient lui uniquement des doigts, ce qui permet de vous donner l’impression de saisir un objet. C’est un modèle que l’on a longtemps espéré voir pour le grand public mais qui devrait malheureusement être dédié au marché professionnel dans un premier temps. Ne vous inquiétez pas, l’entreprise espère toujours pouvoir fournir une version abordable au grand marché dans un futur proche. Le prix du modèle actuel n’a pas été dévoilé.

Cet article Les gants haptiques Dexta de Dexmo se révèlent très prometteurs a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le patron d’Ubisoft optimiste pour l’avenir de Splinter Cell en VR

Par Pierrick LABBE
Spinter Cell

Yves Guillemot, le patron français d’Ubisoft s’est confié sur l’avenir de la franchise de l’espion le plus célèbre du monde du jeu vidéo. Il prévoit que son avenir se décline sur « plusieurs appareils ». On fait le point.

On le sait, Facebook et Ubisoft ont passé un accord pour la déclinaison en réalité virtuelle des franchises majeures, notamment Assassin’s Creed et Splinter Cell. Le patron du studio est revenu sur le sujet.

Le patron d’Ubisoft veut : « de nouvelles expérimentations »

Le grand boss du jeu vidéo s’est confié durant une interview vidéo au cours de ChinaJoy à Shanghai, il y a quelques jours. L’occasion notamment de revenir en détail sur ce qui se profile pour les deux franchises et spécifiquement Splinter Cell. « Sur Splinter Cell, il y a plusieurs nouveaux types d’expérimentations mais sur plusieurs appareils. On travaille beaucoup sur la marque pour pouvoir revenir à un moment ou un autre. On ne peut pas encore dire quand, parce que cela prend du temps parce que comme vous le savez ce sont des choses qui prennent du temps.  Il faut juste que l’on trouve le bon moment ».

Un sous entendu clair qui laisse penser qu’Ubisoft testerait donc le support VR. On se souvient qu’il avait annoncé considérer que des bons jeux étaient sans doute ce qu’il manquait encore à la réalité virtuelle pour pouvoir décoller. Dans ce registre, Splinter Cell pourrait bien être incontournable, tant ce jeu possède un capital immersif indéniable. De quoi vous plonger bientôt dans la peau et les gadgets de Sam Fisher…

Cet article Le patron d’Ubisoft optimiste pour l’avenir de Splinter Cell en VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Talespin : entraînez-vous à virer un employé dans la réalité virtuelle

Par Bastien L
barry vr talespin

L’entreprise Talespin a créé Barry : un personnage conçu pour réagir à l’annonce de son licenciement. L’objectif ? Permettre aux employeurs de s’entraîner à virer leurs employés en douceur dans la réalité virtuelle…

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour la formation en entreprise. Elle peut notamment permettre d’apprendre à effectuer des tâches dangereuses en toute sécurité. De même, de grandes entreprises comme Walmart ou Chipotle se tournent maintenant vers la VR pour former leurs nouvelles recrues.

Désormais, grâce à l’entreprise Talespin, les patrons vont eux aussi pouvoir se former… à virer des employés avec courtoisie. Le personnage virtuel ” Barry ” a été créé spécialement pour écouter le discours de l’employeur et réagir. Si l’utilisateur est trop rude, Barry placera sa tête entre ses mains, se mettre à pleurer ou à hurler. Au contraire, s’il est renvoyé en douceur et en finesse, sa réaction calme et silencieuse.

Talespin estime que l’IA va rendre les formations en VR plus réalistes

Selon Talespin, Barry a été conçu pour permettre aux managers d’acquérir des ” soft skills ” de plus en plus convoités en entreprise. Il peut aussi s’agir de faire passer des entretiens d’embauche, d’évaluer des performances, ou encore d’identifier les meilleures pratiques de diversité et d’inclusion.

Cependant, pour l’heure, l’efficacité de Barry est atténuée par son manque de réalisme. Même si son apparence est convaincante, le personnage se contente de suivre un script et les interactions ne sont pas très naturelles.

Toutefois, grâce au Machine Learning, les avatars pourront bientôt réagir aux paroles et même au langage corporel de l’utilisateur de façon réaliste. Plusieurs développeurs explorent déjà ce lien entre IA et VR. C’est le cas de Google avec son jeu Artie’s Adventure, ou encore du studio Maze Theory qui prépare un jeu VR Peaky Blinders. Cependant, il faudra sans doute attendre quelques années pour que Barry réagisse réellement comme un humain lorsqu’il apprend son licenciement…

Cet article Talespin : entraînez-vous à virer un employé dans la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Harry Potter Wizards Unite : guide de l’événement Retour à Poudlard

Par Bastien L
harry potter wizards unite retour poudlard

Le nouvel événement brillant ” Retour à Poudlard ” prend place dans Harry Potter Wizards Unite à partir du 13 août 2019. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pas le temps de chômer pour les sorciers et les sorcières ! Après l’événement brillant ” Calamité de Potter “ et la Journée Communauté d’août 2019, un nouvel événement brillant en deux parties intitulé ” Retour à Poudlard “ se profile déjà.

Cet événement sera l’occasion de collecter des Retrouvables brillants en lien avec Poudlard, la fameuse école des sorciers. Comme à l’accoutumée, il s’agira aussi d’une opportunité pour les joueurs d’obtenir de nombreux parchemins et de l’expérience facilement en obtenant des points de Registre et en accomplissant les missions spéciales…

Harry Potter Wizards Unite : missions et récompenses de l’événement Retour à Poudlard

Pour obtenir les différents Retrouvables brillants de l’événement dans le Registre, vous devrez non seulement trouver les traces sur la carte, mais aussi déverrouiller des Portoloins spéciaux et relever des Défis de Sorciers dans les Forteresses en utilisant des pierres runiques liées à l’événement. Enfin, les missions spéciales vous permettront d’obtenir les derniers Retrouvables restants.

Si vous parvenez à compléter toutes les missions spéciales des deux parties de l’événement, vous pourrez obtenir un total de 30 livres de la réserve. Ces précieux ouvrages vous permettront d’apprendre les leçons exclusives à votre profession et ne peuvent être obtenus que dans le cadre de l’événement. Vous recevrez par ailleurs 5 parchemins et une pierre runique de niveau 1 par rang du Registre gagné.

L’événement ” Retour à Poudlard ” de Harry Potter Wizards Unite se déroulera en deux temps. La première partie aura lieu du 13 au 20 août 2019, la seconde prendra place du 27 au 3 septembre 2019. D’ici là, préparez-vous comme il se doit en faisant le plein de potions et d’énergie magique afin de compléter les missions spéciales et le registre dans le temps imparti !

Cet article Harry Potter Wizards Unite : guide de l’événement Retour à Poudlard a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Massless VR : tout savoir sur le premier stylet conçu pour la réalité virtuelle

Par Bastien L
massless vr précommandes

Le stylet Massless VR est disponible en précommande dès à présent. Découvrez le prix, la date de lancement, et les caractéristiques techniques de cet accessoire spécialement conçu pour le design dans la réalité virtuelle.

En 2018, Massless dévoilait un prototype de son stylet Massless Pen VR. Spécialement conçu pour la réalité virtuelle, cet accessoire vise à permettre aux professionnels de créer et de dessiner en 3D dans la réalité virtuelle de façon naturelle et précise.

Un an plus tard, Massless annonce l’ouverture des précommandes pour son stylet VR. Le prix de vente est fixé à 500 dollars, dont 50 dollars à payer lors de la précommande.

Pour ce tarif, vous recevrez le stylet, une caméra de tracking accompagnée de son pied, et un an d’abonnement au logiciel Massless Studio. Ce logiciel est conçu spécialement pour le sketching de concept, avec des outils de génération de maillage et de modélisation 3D. Les projets pourront être exportés dans les différents formats standards (FBX, OBJ, STL, STEP…) et une fonctionnalité de collaboration en temps réel permet à plusieurs utilisateurs de se retrouver dans la VR.

Massless VR : un stylet spécialement conçu pour le design en réalité virtuelle

Outre le logiciel Massless Studio, il sera possible de l’utiliser avec les applications de design VR Gravity Sketch, Medium, Quill, Tilt Brush, Maya & Blender et bientôt Vector Suite. Le stylet sera officiellement compatible avec Oculus Rift et HTC Vive, mais il est probable que les autres casques SteamVR soient également pris en charge.

Précisons qu’il est possible d’utiliser le Massless en mode non-vr sur une tablette graphique avec des applications telles que Photoshop, Illustrator, Premier Pro, Solidworks, et Fusion 360. De plus, l’accessoire intègre désormais des capteurs lui permettant de savoir lorsqu’il touche une surface. Ceci permet de l’utiliser sur n’importe quelle surface plane pour travailler en 2D, même s’il est aussi possible de l’utiliser dans l’air.

Le Massless VR Pen offre une autonomie de 12 heures et se recharge en USB-C. Son capteur capacitif situé près de l’index permet de contrôler l’application et de profiter de retour haptique. Le tracking est assuré par une caméra fournie avec l’accessoire, et offre un volume de tracking de 90°x70°.

Les premières livraisons sont prévues pour le quatrième trimestre 2019. Après cette première vague ” Early Access “, le prix passera à 1000 dollars pour le Massless Pen et 20 dollars par mois ou 200 dollars par an pour Massless Studio.

Cet article Massless VR : tout savoir sur le premier stylet conçu pour la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

La réalité virtuelle permet d’améliorer l’entraînement des chirurgiens

Par Pierrick LABBE
chirurgiens réalité virtuelle

Une étude menée par UCLA pour comparer l’entraînement classique et celui  en réalité virtuelle des chirurgiens montre une amélioration des capacités plus que conséquente.

C’est une étude qui devrait faire du bruit quant à son potentiel pour améliorer l’entraînement en réalité virtuelle. Menée par David Geffen de l’école de médecine de l’université de Californie, elle est intitulée « Essai aléatoire  et contrôlé d’un outil de réalité virtuelle pour enseigner la technique chirurgicale du clouage intramédullaire d’une fracture de la tige tibiale ».

Des chirurgiens davantage préparés

L’étude a été réalisée sur un groupe limité de 20 élèves chirurgiens étudiants, ce qui amène aussi à la relativiser pour l’instant. 10 d’entre eux se sont entraînés avec Osso VR, un casque de réalité virtuelle et des contrôleurs. Les autres avec les méthodes classiques. Après leur entraînement ils ont réalisé une opération sur un os d’entraînement artificiel et leur performance a été filmée puis évaluée par un chirurgien professionnel selon plusieurs critères : temps, mouvements, gestions des outils, connaissance des outils, gestion de l’opération et connaissances spécifiques de l’opération.

Le bilan est sans appel. Les étudiants chirurgiens entraînés par la réalité virtuelle ont été évalués 130 % plus haut que les autres. Ils ont aussi géré l’opération avec 38 % d’efficacité supplémentaire et 20 % plus rapidement. Pour l’instant, les résultats sont bien sûrs à observer avec prudence au vu de l’échantillon observé. Cependant, pour Osso VR qui défend l’approche de son outil par rapport aux méthodes classiques, il s’agit d’un vrai succès. La réalité virtuelle en médecine qu’il s’agisse de l’apprentissage ou pour les professionnels a de beaux jours devant elle.

Cet article La réalité virtuelle permet d’améliorer l’entraînement des chirurgiens a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le Samsung Galaxy Note 10+ se met au niveau pour la réalité augmentée

Par Pierrick LABBE
Samsung Galxy Note 10 + réalité augmentée

Nouveau chapitre dans la guerre entre Apple et ses concurrents asiatiques, Samsung en tête, dans la lutte pour la réalité augmentée sur mobile. L’entreprise sud coréenne prend des décisions audacieuses.

Avec le Galaxy Note 10 et le Note 10 +, l’entreprise asiatique confirme une tendance récente avec l’ajout d’une caméra de détection de profondeur sur le modèle haut de gamme qui devrait rendre quelques services aux amateurs de réalité augmentée.

Un lancement dans la tradition pour Samsung

La multinationale a donc lancé deux modèles, le Galaxy Note 10 et le Note 10 +. Le premier compte trois objectifs à l’avant : 16MP ultra large, 12MP grand angle et 12MP téléobjectif. Cependant, sur le modèle premium des nouveaux appareils Samsung, on trouve un quatrième objectif, un capteur VGA nommé DepthVision Camera pour la vision en profondeur. Concrètement, cela permet de donner quelques capacités supplémentaires à l’appareil d’un point de vue de la réalité augmentée notamment pour mieux jauger les distances. Cet objectif peut servir comme un scanner pour réaliser un rendu 3D d’un objet et le transformer en Gif animé.

On trouve aussi cependant, l’application maison de Samsung baptisée Quick Measure qui ressemble à ce que Apple et Google ont aussi. Enfin, il y a aussi des nouveautés du côté dessin en réalité augmentée avec le couplage entre l’objectif et le S-Pen. Ce stylet connecté fait partie des éléments identifiants du Note depuis ses débuts. Avec un capteur sur six axes, il peut désormais être utilisé dans l’appareil photo natif pour dessiner et suivre des objets dans le monde réel.

Cet article Le Samsung Galaxy Note 10+ se met au niveau pour la réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Weightless VR vous laisse sauter dans tous les sens en jouant à la VR

Par Bastien L
weightless vr

Weightless VR est un système combinant la réalité virtuelle à des élastiques pour vous permettre de bondir dans tous les sens en toute sécurité pendant que vous jouez dans la VR. Un dispositif qui pourrait se frayer une place de choix dans le milieu de l’eSport… 

A l’heure actuelle, l’immersion dans la réalité virtuelle est freinée par le manque de liberté. Il est certes possible de se déplacer au sein d’un environnement Room Scale, mais ces déplacements sont restreints à l’échelle d’une pièce. De plus, les mouvements trop brusques risquent de se solder par une chute ou un contact avec un obstacle.

Pour résoudre ce problème, Weightless VR combine la réalité virtuelle avec un système d’élastiques pour vous permettre de réaliser toutes sortes de cascades dans votre salon pendant que vous êtes plongé dans votre jeu VR favori.

Une fois fixé au plafond, le dispositif permet de se pencher en arrière et de rebondir en toute sécurité tout en jouant dans la réalité virtuelle. Vous pourrez par exemple plonger pour frapper un ballon ou attraper un objet virtuel, ou même esquiver les balles comme Néo dans Matrix, tout en sachant que les élastiques vous ramèneront tranquillement au centre de l’espace de jeu. De quoi gagner un avantage compétitif dans les jeux multijoueurs eSport VR.

Weightless VR : la future référence de l’eSport en réalité virtuelle ?

Ce système est conçu pour fonctionner avec la technologie de motion-tracking déjà utilisée par les casques VR actuels. Il est également compatible avec les tapis VR, ce qui permettra par exemple de marcher tranquillement avant de se mettre à sauter comme un cabri.  Sur le long terme, l’entreprise envisage aussi de lancer un système spécialement conçu pour l’eSport offrant également la possibilité d’effectuer des flips avant ou arrière.

Par mesure de sécurité, les barrières virtuelles que vous avez mises en place pour délimiter votre espace de jeu seront prises en compte par Weightless VR. Vous ne risquez donc pas de bondir trop loin et de vous cogner, à moins de vous montrer réellement imprudent.

La campagne de financement Kickstarter de Weightless VR s’achèvera dans 50 jours. L’objectif est fixé à 26 795 euros, mais seuls 2793 euros ont été levés auprès de 10 contributeurs pour le moment…

Cet article Weightless VR vous laisse sauter dans tous les sens en jouant à la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Harry Potter Wizards Unite : guide de la Journée Communauté août 2019

Par Bastien L
harry potter wizards unite community day août 2019

La Journée Communauté d’août 2019 prend place le samedi 10 août 2019 dans Harry Potter Wizards Unite. Découvrez notre guide complet pour profiter au mieux de cet événement.

C’est confirmé par Niantic : la Journée Communauté d’août 2019 aura lieu le samedi 10 août 2019 dans Harry Potter Wizards Unite. Le mois dernier, durant la Journée Communauté de juillet 2019, les joueurs ont pu profiter d’un bonus temporaire d’expérience gagnée grâce à un effet amélioré de l’Elixir de Baruffio.

Ce mois-ci, toutefois, ce sont les Défis de Sorciers qui sont à l’honneur. Durant l’événement, réussir un défi dans une Forteresse vous rapportera plus d’expérience qu’à l’accoutumée. Le bonus sera encore plus important si vous jouez à plusieurs, et maximisé si vous parvenez à réunir un groupe de cinq amis. Vous avez donc tout intérêt à préparer un groupe pour profiter au mieux de cette journée spéciale !

En parallèle, comme le mois dernier, vous pourrez profiter d’un pack gratuit d’énergie magique dans la boutique. Ceci vous permettra de jouer plus longtemps sans avoir à faire le plein d’énergie dans les auberges.

De même, les potions de soin pourront être brassées plus rapidement et rendront plus de points de vie qu’à l’accoutumée. Les potions brassées dans un chaudron de location seront brassées 33% plus rapidement. Les potions de soin sont d’un précieux secours dans les défis des sorciers, et c’est donc l’occasion rêvée de passer le défi sur lequel vous étiez bloqué jusqu’à présent…

Harry Potter Wizards Unite : comment trouver un groupe pour la Journée Communauté ?

Pour profiter au mieux de cet événement, vous avez tout intérêt à faire équipe avec d’autres joueurs pour maximiser votre gain d’expérience. Si vos amis ne jouent pas à HPWU, il existe différents moyens pour rencontrer d’autres joueurs.

Tout d’abord, vous pouvez vous tourner vers la section communauté du site officiel du jeu. Celle-ci permet de passer des annonces pour trouver des partenaires, et une carte interactive indique où se trouvent les autres groupes joueurs de votre ville. En guise d’alternative, le site Accio Wizards Unite propose aussi sa carte crowd-sourced.

Il est également possible de se tourner vers les communautés Pokémon Go. En effet, certains Discord dédiés à PoGO disposent d’un canal Wizards Unite pour les joueurs qui s’intéressent aux deux titres. Enfin, vous pouvez vous rendre sur les groupes Facebook locaux dédiés au jeu. Il en existe sûrement un pour votre ville, et vous y trouverez de nombreux sorciers !

La Journée Communauté d’août 2019 prendra place le 10 août 2019. En France, l’événement se déroule de midi à 15 heures alors soyez au rendez-vous !

Cet article Harry Potter Wizards Unite : guide de la Journée Communauté août 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Google Maps : la réalité augmentée enfin disponible, comment l’utiliser

Par Bastien L
google maps live view ar

La nouvelle fonctionnalité de navigation en réalité augmentée Live View est disponible sur l’application Google Maps pour les smartphones Android et iOS compatibles ARCore / ARKit. Découvrez comment l’utiliser.

Depuis plusieurs mois, Google teste une fonctionnalité de réalité augmentée pour son application de navigation Google Maps. Ce nouveau mode AR permet de se laisser guider vers sa destination par des flèches virtuelles superposées à l’environnement réel de l’utilisateur filmé par son smartphone.

Jusqu’à présent, seuls quelques utilisateurs de smartphones Google Pixel et certains ” Guides Locaux ” de haut niveau ont pu tester cette option. Désormais, cette nouvelle fonctionnalité Live View est disponible en version beta pour tous les utilisateurs de smartphones Android compatibles ARCore et tous les iPhone compatibles ARKit.

Pour l’activer, rien de plus simple. Cherchez une destination sur Google Maps, puis pressez le bouton bleu ” Itinéraire ” situé en bas de l’écran. Choisissez le mode piéton. L’option ” Live View ” apparaît alors en bas de l’écran. Pressez ce bouton, et l’application vous apprendra à utiliser ce nouvel outil. Précisons toutefois que la fonctionnalité est en cours de déploiement, et que vous devrez peut-être patienter un peu pour pouvoir l’utiliser.

Google Maps prend une longueur d’avance sur Apple Plans

Ce nouvel outil sera particulièrement appréciable pour les personnes qui sont déjà parties dans la mauvaise direction en utilisant Google Maps. Pour cause, la vue aérienne classique ne permet pas vraiment de savoir avec certitude dans quelle direction débute le trajet. Ceci est notamment lié au fait que la boussole du smartphone peut jouer des tours et s’emballer, pointant le curseur dans le mauvais sens. Avec la réalité augmentée, le problème est définitivement réglé.

Grâce à son nouveau mode Live View, Google Maps prend à nouveau une longueur d’avance sur Apple Plans. La Pomme californienne envisage elle aussi d’ajouter la réalité augmentée à son application de navigation, notamment pour les trajets en voiture, mais elle s’est pour l’instant contentée de faire breveter son idée…

Cet article Google Maps : la réalité augmentée enfin disponible, comment l’utiliser a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Surprise… Dirt Rally 2.0 se lance sur les casques de réalité virtuelle PC

Par Pierrick LABBE
Dirt Rally 2.0 VR réalité augmentée

On savait déjà depuis quelques mois que Dirt Rally 2.0 en VR allait être disponible sur l’Oculus Rift durant l’été. Cependant, le studio ne s’est pas arrêté là. Le dernier jeu de course de Codemaster est aussi disponible sur Rift, Index et Vive.

Ceux qui n’ont pas la patience de la réalité virtuelle ont déjà pu expérimenter le jeu complet depuis février dernier. Cependant, pour la réalité virtuelle, les choses sérieuses commencent maintenant.

Dirt Rally 2.0 : le choix d’Open VR

On peut donc sans surprise profiter du jeu Dirt Rally 2.0 complètement à l’intérieur de l’Oculus Rift. Cependant, le choix de le lancer avec la compatibilité Open VR ouvre son usage à d’autres équipements. Autant dire que les équipes de Codemaster s’attendent à un gros succès comme ils l’ont écrit sur Steam. « Depuis que nous avons teasé la VR il y a plusieurs mois, ce jeu a été tout en haut de la liste des souhaits de notre communauté et maintenant il est là. C’est l’occasion idéale pour redécouvrir le jeu ou bien vous lancer pour la première fois ».

Ces jeux sont connus pour offrir une expérience unique à la première personne, ce qui en fait bien entendu un choix idéal pour une expérience en réalité virtuelle. Si on en croit la première vidéo Dirt Rally 2.0 qui a filtré,  le résultat s’annonce tout simplement bluffant. Pour rappel, la même stratégie avait été adoptée avec le premier opus qui avait été lancé sans la réalité virtuelle avant d’être déployé sur le Rift puis le PSVR.

Cet article Surprise… Dirt Rally 2.0 se lance sur les casques de réalité virtuelle PC a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Fly, une nouvelle expérience en réalité virtuelle pour s’envoler

Par Pierrick LABBE
Fly expérience en réalité virtuelle vol

C’est un concept pour le moins étrange qui a été dévoilé à Londres, dans la galerie Saatchi pour ce mois d’août. On vous présente Fly, le vol nouvelle génération en réalité virtuelle.

Cette création de Charlotte Mikkelborg propose une approche très particulière avec un équipement installé dans un gigantesque œuf étrange, et deux positions différentes à utiliser au cours de l’expérience. Petit tour d’horizon de cette expérience en réalité virtuelle peu banale.

Direction la Toscane pour trouver Fly

Cette expérience vous propose donc d’enfiler un HTC Vive et de vous retrouver dans les champs de Toscane en Italie, à côté de… Leonardo Da Vinci tout simplement. Cependant, vous réaliserez rapidement que vous n’avez pas les pieds sur Terre sinon les ailes dans le ciel, puisque vous êtes dans la « peau d’un oiseau », survolant le génial inventeur. Ceux qui ont pu tester Eagle Flight d’Ubisoft noteront la référence, mais cette expérience va plus loin avec des petits détails qui permettent de compléter le sentiment d’immersion, d’intégration dans l’espace. Vous pouvez ainsi détourner le regard, battre des bras pour vous envoler plus haut…

Un ventilateur vous donne l’impression de la brise sur votre visage. Même les odeurs sont au rendez-vous d’une expérience qui ne délaisse pas l’aspect visuel. Plus avant vous pourrez commander l’avion des frères Wright, découvrant toute leur ingéniosité et regretterez de devoir vous poser. Fly vous le garantit, les dernières inventions, plus modernes vous paraîtront bien moins bluffantes, trop technologiques et moins immersives. Mais l’ensemble fournit tout de même une incroyable sensation d‘ailleurs.

Cet article Fly, une nouvelle expérience en réalité virtuelle pour s’envoler a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le Samsung Galaxy Note 10 ne sera pas compatible avec le Gear VR

Par Bastien L
samsung galaxy note 10 gear vr

Le nouveau Samsung Galaxy Note 10 ne sera pas compatible avec le casque Gear VR. Une décision qui semble marquer la fin de l’ère des casques VR pour smartphones type Cardboard…

Lancé en novembre 2015, le Samsung Gear VR fut l’un des premiers casques de réalité virtuelle grand public disponibles sur le marché. Cependant, avec l’essor des casques autonomes comme l’Oculus Quest, son avenir semble de plus en plus compromis.

Rappelons que la dernière version de l’appareil date de 2017. Depuis lors, le casque VR pour smartphone n’a pas été mis à jour par Samsung. Les Galaxy S10 lancés en février 2019 sont compatibles, mais uniquement par le biais d’un adaptateur. Il en va de même pour le Galaxy Note 9 de 2018. De plus, même si le casque a toujours une page sur la boutique en ligne de Samsung, il semblerait qu’il ne soit plus possible de l’y commander.

Samsung renonce au Gear VR face à l’essor des casques autonomes type Oculus Quest

I just got confirmation from @Samsung. No version of the #Note10 is compatible with the GearVR. Not a huge loss tbh. Standalone is where it’s at. #VR

— Anshel Sag (@anshelsag) 7 août 2019

Lors de la présentation du Galaxy Note 10, le 7 août 2019, Samsung n’a pas mentionné le Gear VR une seule fois. Aujourd’hui, l’analyste Anshel Sag annonce avoir reçu la confirmation officielle que le Note 10 ne sera pas compatible avec le Gear VR. On ignore si un adaptateur permettra d’utiliser le casque, ou si Samsung a bel et bien décidé d’abandonner ce produit.

Dans les deux cas de figure, cette décision de Samsung semble marquer la fin de l’ère des casques VR pour smartphones. Face aux casques autonomes que l’Oculus Quest ou le HTC Vive Focus, ces appareils ne sont plus suffisamment confortables, pratiques ou performants. En mai 2019, Google annonçait d’ailleurs que son smartphone Pixel 3a ne serait pas compatible avec la plateforme Daydream VR. L’époque des casques VR mobiles type Cardboard paraît donc bel et bien révolue

Cet article Le Samsung Galaxy Note 10 ne sera pas compatible avec le Gear VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

PSVR : Sony accapare 30% du marché des casques VR selon Strategy Analytics

Par Bastien L
psvr tiers marché casques vr

Avec son PSVR, Sony cumule à lui seul 30% de parts du marché des casques VR selon Strategy Analytics. Le géant japonais profiterait notamment du déclin des casques VR mobiles bon marché type Google Cardboard et Samsung Gear VR…

C’est la fin, pour les casques de réalité virtuelle bas de gamme pour smartphone. Selon Strategy Analytics, la demande s’est littéralement évaporée pour les casques Google Daydream, Samsung Gear VR et autres Cardboard.

Entre 2017 et 2018, les analystes estiment que Google a chuté de 21% à 11% de parts du marché. Les ventes de Samsung Gear VR se sont également effondrées, et le géant sud-coréen ne représente plus que 5% de PdM. Au total, les ventes de casques VR mobiles pour smartphone sont passées de 31 millions en 2017 à 15 millions en 2018. Il s’agit donc d’un déclin à hauteur de 50%.

Les analystes de Strategy Analytics estiment que ” les simples appareils ont permis de faire naître la demande, mais leur époque arrive à son terme “. Ainsi, les recherches des analystes semblent indiquer que les consommateurs qui ont essayé ces casques VR ont apprécié l’expérience et recherche donc une meilleure qualité avec des casques VR plus chers. En d’autres termes, les Cardboard bon marché auront uniquement servi de porte d’entrée vers la réalité virtuelle.

Le PSVR profite du déclin des casques VR mobiles de Google et Samsung

Cette déchéance des Cardboard a entraîné une légère baisse du nombre total de casques VR vendus : 1,9 milliard en 2017, contre 1,8 milliard en 2018. Cependant, elle a aussi permis aux fabricants de casques de milieu ou haut de gamme Sony, Oculus et HTC de gagner des parts du marché. Ces trois géants se sont partagé 77% des revenus générés par les casques VR à l’échelle mondiale en 2018.

Le grand gagnant est Sony, qui parvient à cumuler 30% de parts du marché avec son fameux casque PSVR pour la PlayStation 4. On retrouve ensuite Oculus avec 25% de parts du marché, suivi par HTC à 22%. Hormis Sony, Oculus, HTC, Google et Samsung, les autres constructeurs se partagent 6% de parts du marché.

Selon Strategy Analytics, Sony devrait continuer à régner sur le marché et à gagner des parts notamment grâce à la promesse de la prise en charge du PSVR par la future PS5. De leur côté, Facebook et HTC devraient être aidés par l’adoption de leurs casques dans les entreprises ou le secteur de l’éducation.

Concernant l’avenir, Strategy Analytics estime que les casques VR joueront un rôle clé dans la démonstration du potentiel de la 5G. L’augmentation de la bande passante, la diminution de la latence ou encore le tracking du regard sont autant de bienfaits apportés par le nouveau réseau mobile. Pour exploiter cette opportunité, les constructeurs devront toutefois trouver la meilleure stratégie…

Cet article PSVR : Sony accapare 30% du marché des casques VR selon Strategy Analytics a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

FORM lance les 1ères lunettes de natation à réalité augmentée pour 199$

Par Bastien L
form swim goggles ar

Les FORM Swim Goggles sont les premières lunettes de natation à réalité augmentée. Disponibles dès à présent pour 199 dollars, elles permettent aux nageurs de profiter d’un feedback visuel en temps réel sur leurs performances…

Dans le domaine de la course à pied ou du cyclisme, profiter d’un feedback en temps réel sur ses performances est devenu monnaie courante. Les montres connectées, les smartphones et même les lunettes de réalité augmentée peuvent mesurer l’activité sportive et afficher des informations sans pour autant gêner l’utilisateur.

En revanche, en ce qui concerne la natation, les options sont plus restreintes. Sachant qu’il est impossible de tenir son smartphone tout en nageant, seules les smartwatches étanches comme l’Apple Watch peuvent accompagner le nageur dans son entraînement.

Aujourd’hui, après quatre ans de développement, l’entreprise canadienne FORM lance les Swim Googles : les premières lunettes de réalité augmentée conçues spécialement pour la natation. Grâce à cet accessoire, le nageur peut recevoir un feedback visuel en temps réel sur le temps, la distance, la fréquence de mouvement, le rythme, ou encore le nombre de calories brûlées. Ces informations sont directement affichées dans son champ de vision pendant qu’il nage.

FORM Swim Goggles : des lunettes AR solides et confortables pour la natation

Afin d’être adaptées à la natation, ces lunettes profitent d’un design haut de gamme garantissant confort et solidité. Elles ont été fabriquées à l’aide de matériaux de haute qualité et de processus à la pointe de la technologie. On retrouve notamment des sceaux en silicone certifiés par la FDA et la même technologie anti-buée que sur les masques de plongée.

L’application mobile FORM Swim App pour iOS et Android est également disponible dès à présent. Elle permet aux nageurs et aux entraîneurs d’évaluer et de partager les sessions d’entraînement enregistrées par les FORM Swim Goggles et de suivre les progrès effectués au fil du temps.

Les FORM Swim Goggles sont disponibles dès à présent, pour un prix de 199 dollars. La livraison gratuite n’est proposée qu’aux Etats-Unis et au Canada, mais différentes options sont disponibles à l’internationale. La garantie est valable un an. Les lunettes sont proposées dans cinq tailles différentes. Si la taille ne vous convient pas, vous disposez de 45 jours pour les échanger gratuitement.

Cet article FORM lance les 1ères lunettes de natation à réalité augmentée pour 199$ a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Tilt Five veut lancer Donjons et Dragons en réalité augmentée

Par Pierrick LABBE
Tilt Five Donjons et Dragons réalité augmentée

La start-up de gaming en réalité augmentée, Tilt Five, veut proposer de donner une nouvelle dimension aux jeux de société avec un produit pour le moins innovant. On vous fait les présentations.

Et si vous pouviez donner corps à vos aventures en réalité augmentée d’un simple coup de baguette magique ? C’est peu ou prou la promesse de la start-up américaine qui a présenté son projet à l’occasion du Gen Con 2019 la semaine dernière.

Super smooth bring up. No smoke! One step closer to shipping our mixed reality table top game system at @tiltfive pic.twitter.com/eVMnFKFjPD

— Jeri Ellsworth #PAXWest (@jeriellsworth) July 23, 2019

Tilt Five : le crowdfunding comme solution économique

L’entreprise Tilt Five veut donc populariser un casque de gaming, une baguette et un tapis de jeu. Voici ce qui a été présenté à l’occasion de la conférence à Indianapolis. L’exemple utilisé pour la démonstration est le jeu de rôle très classique Donjons et Dragons. Le projet devrait être bientôt lancé, sans doute au mois de septembre, sur une plateforme de financement participatif, avec les premiers produits envoyés au mois de décembre puisque une commercialisation plus générale au milieu de l’année 2020.

Côté tarif, les premières estimations, le placent à un tarif inférieur aux casques autonomes de réalité virtuelle qui se vendent entre 200 (Oculus Go) et 400 dollars (Oculus Quest). La clé est bien entendu le contenu et des accords sont en train d’être trouvés avec des développeurs. Cependant, la démonstration réalisée avec Donjons et Dragons montre l’intérêt évident que pourrait avoir une telle technologie pour les amateurs de jeux de plateau. La technologie peut afficher par exemple un contenu différent à chaque utilisateur et une vision d’ensemble au MJ. Surtout, le jeu à distance serait possible !

Cet article Tilt Five veut lancer Donjons et Dragons en réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Zynga assure les débuts de l’Hypercar Pagani en réalité augmentée

Par Pierrick LABBE
Hypercar Pagani

Découvrir une voiture en réalité augmentée pour la première fois. Voici ce que va permettre Zynga avec son Custom Street Racer 2 à l’occasion d’une collaboration pour la présentation de l’Hypercar Pagani Huayra Roadster BC. Une présentation historique.

Zynga a très vite compris l’intérêt de la réalité augmentée pour ses propres contenus. C’est l’un des premiers développeurs à avoir sauté le pas de l’ARKit. C’est désormais une nouvelle étape qui est franchie.

Hypercar Pagani : une opportunité incroyable

Avec cette collaboration, le pas en avant est clair et net. L’Hypercar Pagani est le premier véhicule à faire ses débuts en réalité augmentée à travers un jeu vidéo. Une rencontre à l’intersection de plusieurs univers qui devrait faire des heureux. CSR2 permet notamment aux utilisateurs de conduire des voitures superbes et surtout rares que l’on a rarement la chance en dehors de voir dans le monde réel. Un argument de vente qui se saisit encore d’une nouvelle dimension avec cette initiative. Le véhicule est décrit comme n’étant rien de mois que « l’amalgame triomphant entre la science et l’art ».

Pour bénéficier de l’Hypercar Pagani, il faudra toutefois faire quelques efforts au-delà de simplement installer l’application qui est disponible gratuitement sur iOS et Android. En effet, il faudra participer dans une compétition à bord de la Pagani Huayra Coupé puis essayer d’obtenir le nouveau modèle. Il est aussi possible de mettre la main (en réalité augmentée) sur la Pagani Zonda HP Barchetta. Une fois les véhicules débloqués, vous pourrez les découvrir sous toutes les coutures…

Cet article Zynga assure les débuts de l’Hypercar Pagani en réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌