Découvrez Prise de Bec, court de fin d’études à l’ESMA de Tristan Caillet, Thomas Cebadero, Fanny Garcia, Emma Hernandez-Senat, Billel Kellali, Chloé Lenarduzzi, Lucas Tarquini.
A l’image de ce qu’a pu faire le jeu Cuphead dans le domaine du jeu vidéo (ainsi que son adaptation animée Le Cuphead Show!), l’équipe a manifestement voulu rendre hommage à l’âge d’or de l’animation américaine, avec un rendu visuel qui évoque le style rubber hose et les travaux des studios Fleischer.
Pour autant, le court n’adopte pas une animation 2D mais de l’animation 3D au rendu stylisé. Le tout, au service d’une histoire mettant en scène un conflit de voisinage entre épouvantails :
Marcel, un vieil épouvantail dilettante, voit son quotidien pantouflard bouleversé par l’arrivée de l’épouvantail travailleur Léon, un nouveau voisin peu enclin à flâner…
L’article Prise de bec: un court rend hommage à l’âge d’or de l’animation américaine est apparu en premier sur 3DVF.
Découvrez The Hunt, tout droit venu de la section jeux vidéo d’ARTFX Montpellier. Ce projet de fin d’études vous fera incarner Rhys, un voleur venu dérober un artefact sur une planète lointaine, dans d’antiques ruines.
Des adversaires se dresseront sur votre chemin, et il vous faudra vous déplacer dans les canyons à l’aide de grappins pour les confronter et vous échapper.
Mêlant action et plateformes, The Hunt est pensé pour être joué avec manette. Vous pouvez le télécharger gratuitement.
ARTFX 2022
ACTORS
MAAV
L’article The Hunt : explorez une planète lointaine dans ce jeu ARTFX est apparu en premier sur 3DVF.
A l’occasion de Laval Virtual, nous avons pu tester la veste haptique Skinetic développée par l’entreprise Actronika, basée à Paris.
A l’aide de petits actionneurs, dont le principe est similaire à celui d’un haut-parleur, Skinetic reproduit une grande variété de sensations, d’une pluie légère à des impacts de tirs.
Nos tests ont été concluants : la veste est simple à enfiler, légère, et peut s’adapter à des corpulences très diverses. Les sensations sont bien retranscrites et la spatialisation efficace : couplée à une gestion spatiale du son, Skinetic pourra par exemple trouver sa place dans les salles d’arcade VR.
Nous avons pu interviewer Clara Echassoux, Business Developer chez Actronika, qui nous a présenté le produit, son positionnement et la technologie associée :
Skinetic avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter que nous avions relayé sur 3DVF. Cette dernière n’a pas atteint son objectif, mais Actronika va poursuivre le développement de la veste : vous pouvez vous s’inscrire pour être informés de l’ouverture des précommandes.
La veste sera proposée aux alentours de 600€HT, avec batterie et revêtement intérieur lavable (encore une fois, une bonne idée pour les salles VR).
L’article Skinetic : une veste haptique pour ressentir, tirs, pluie et vent en VR ! [Laval Virtual 2022] est apparu en premier sur 3DVF.
Découvrez Escapade, court-métrage réalisé par Solène Chastang, Julie Tezenas, Clotilde Blondel, Ivana Te, Yohann De Clerck, Thomas Ribout, Yannis Medetian, Ophélie Massot, Alexane Cidi en tant que film de diplôme à LISAA (Mastère Animation 3D, promotion 2021).
Un petit caméléon s’échappe de son terrarium et prend en chasse un insecte. Cette fuite lui fera découvrir un tout nouvel univers et un immense terrain de chasse.
L’article L’Escapade d’un caméléon (court LISAA) est apparu en premier sur 3DVF.
Paul Pillan, actuellement élève en 3ème année à l’ESMA Nantes, nous présente sa bande démo.
Dans le cadre de son cursus de cinéma d’animation 3D et effet spéciaux, il est à la recherche d’un stage pour cet été du 21 juin jusqu’au 31 août 2022.
L’article Demoreel 2022 – Paul Pillan, élève au sein de l’ESMA est apparu en premier sur 3DVF.
Nous poursuivons notre couverture des projets de fin d’études de la promotion Jeu Vidéo 2022 d’ARTFX Montpellier : après Alaska, voici donc Shutter !
Entre puzzle et aventure, Shutter vous propose d’incarner Keith, nouvel employé dans dans un mystérieux centre de recherche au nom évocateur : L.I.E. (Learn, Investigate and Exploit).
Il vous faudra explorer les lieux, qui sont en proie à des phénomènes physiques surprenants. Pour progresser, vous disposerez d’un appareil photo capable de téléporter des objets et de changer leur taille.
Shutter baigne dans une ambiance rétro réussie, inspirée par le design Space Age/Age Atomique et les années 50. Son game design et son game play évoquent des classiques comme Bioshock (ambiance rétro, lieux à explorer, éléments d’information à glaner) ou Portal avec ses énigmes à résoudre via une mécanique de gameplay originale. Au détour d’un couloir, on aura parfois l’impression de plonger dans une oeuvre d’Escher ou dans un pastiche de film d’espionnage doté de gadgets.
L’appareil photo est une bonne trouvaille, qui permet de créer des énigmes assez variées : en capturant les objets photographiés, que vous pourrez re-matérialiser plus loin, il vous faudra actionner des machines et plateformes, contourner des obstacles, voire même agir sur le décor.
A noter : la couleur joue un rôle important dans la compréhension des éléments sur lesquels vous pourrez agir, mais l’équipe n’a pas oublié les personnes daltoniennes, et des modes d’affichage dédiés sont proposés.
Shutter est disponible gratuitement, et compatible PC.
Crédits :
ARTFX 2022
AUDIO WORKSHOP
MAAAV
VOICE ACTORS
L’article Shutter : une réussite rétro entre Bioshock et Portal est apparu en premier sur 3DVF.
Découvrez Printemps, court-métrage de fin d’études réalisé à LISAA (Mastère Animation 3D) par Selma Pease, Elliot Baduel, Jade Barbier, Elena Fortin, Ivana Te, Alexane Cidi et Julien Walkowiak.
Deux enfants attachés par un fil rouge traversent une forêt pour rejoindre une lueur aperçue au loin. Au fur et à mesure de leur périple, des différents se révèlent et leur lien se raccourcit jusqu’à les contraindre. Arrivés à leur objectif, la séparation devient inévitable.
L’article Printemps : un fil rouge dans les bois (court LISAA) est apparu en premier sur 3DVF.
Découvrez Casse Dalle, court de diplôme Mastère réalisé au sein de l’école LISAA (promotion 2021) par Anthony Demoy, Jade Barbier, Arnaud Cassier, Louis-Pierre Lamouroux, Ophélie Massot, Abdel Kotb, Raphael Baeyens, Kevin Grubic.
L’histoire d’un casse peu ordinaire :
Deux enfants turbulents sont gardés par leur grand-mère maniaque.
Quand vient l’heure du goûter, les enfants ont faim et tentent de réveiller leur grand-mère endormie, en vain.
Ils tombent alors sur un vieux film de braquage à la télé et décident de cambrioler le placard à gâteaux de la grand-mère.
L’article Casse Dalle : braquage au goûter (court-métrage LISAA) est apparu en premier sur 3DVF.
Les élèves de la section jeu vidéo de l’école ARTFX Montpellier ont dévoilé leurs 3 projets de fin d’études, présentés fin avril devant un jury de professionnels. Ils sont désormais disponibles gratuitement en ligne.
Voici l’un d’entre eux : Alaska, un jeu d’aventure/enquête qui vous fera interpréter un ex chasseur de primes. Vous devrez traquer Enyeto, accusé du meurtre de votre frère, en parcourant les paysages gelés de l’Alaska.
Pour retrouver celui que vous traquez, il vous faudra mener des enquêtes en cherchant des indices, puis en les associant : un système visuel permet pour chaque enquête d’indiquer les relations entre les lieux, personnes, indices pertinents. Une fois les liens logiques trouvés, l’enquête sera résolue.
Côté gameplay, nous avons notamment apprécié le tutoriel plutôt bien pensé (une mini enquête sur votre soirée de la veille, un peu trop arrosée), et le système de liens entre indices qui permet d’aller au-delà de leur simple découverte.
Sur le plan graphique, l’équipe a cherché à faire honneur à l’Alaska : plaines enneigées, forêts glaciales, torrents.
On appréciera le soin passé sur la neige, avec un système qui laisse des traces lorsque vous avancez, ou encore les blocs de glace brisés, poussés par le vent et accumulés au bord du lac. Un vrai souci du détail.
Alaska est disponible sur PC, gratuitement. Il utilise Unreal Engine. N’hésitez pas à le tester !
Crédits :
ARTFX 2022
AUDIO WORKSHOP
MAAV
VOICE
L’article Alaska : une enquête glaciale dans un jeu ARTFX est apparu en premier sur 3DVF.
Lorenzo Drago dévoile son dernier projet : un environnement inspiré de la gare de Toyama, au Japon, et rendu sous le moteur temps réel Unreal Engine 5.
Le résultat est assez bluffant : le voici, suivi de quelques détails techniques.
Lorenzo Drago explique qu’il a évidemment utilisé le nouveau moteur d’éclairage de l’Unreal Engine, Lumen. En revanche il a opté pour un workflow low poly classique du côté modélisation, plutôt que d’utiliser les capacités de Nanite, la technologie du moteur UE5 qui permet de gérer des assets avec de très nombreux polygones.
Il a géré toute la modélisation, le texturing, l’éclairage et l’animation, à l’exception de la végétation qui est issue de Quixel Megascans. Le tout, en s’appuyant sur de la photogrammétrie et des références photo.
Pour “filmer” la séquence, il a utilisé un contrôleur VR.
Le tout a demandé environ un mois de travail.
Il précise également que le rendu n’est pas temps réel : environ 7 frames par seconde sur une RTX 2080 et un Ryzen 7 3700x. La scène peut tourner en temps réel (30-50 images par seconde en 1440p de jour) mais avec une qualité de rendu moindre.
L’article Une gare plus vraie que nature sous Unreal Engine est apparu en premier sur 3DVF.
NewImages Festival est de retour du 8 au 12 juin, à Paris (Forum des Halles) et en distanciel.
Au menu, deux grands volets : un versant professionnel, et un volet plus grand public avec sélection d’oeuvres en compétition (accessibles aussi en distanciel), focus sur l’Amérique Latine.
Le coeur du festival sera la XR Competition, avec 15 projets retenus sur plus de 250 soumissions.
Les voici :
Dans des temps immémoriaux, une divinité du soleil a placé un fragment de son coeur dans un arbre de la forêt d’Onyo. Ainsi naquit l’Arbre-Soleil, qui sortit le monde de l’obscurité et permit à la vie de se développer. Mais cette énergie n’est pas éternelle. Tous les cent ans, les vivants se rassemblent lors d’un rituel sacré pour lui restituer cette énergie. Vous allez prendre place dans ce rituel, guidé·e par une biche chamane, et participer à la renaissance de cet arbre légendaire.
T’en as pas marre de Siri et d’Alexa, ces intelligences artificielles tout juste bonnes à te donner le temps de cuisson d’un oeuf ? Alicia est différente. Alicia, c’est la première IA conçue pour te faire rire. Plus tu lui parles, plus elle s’adapte à ton type d’humour et plus tu comprends que quelque chose cloche chez elle. Alicia, Fais Moi Rire ! est une aventure sonore interactive – disponible gratuitement sur enceinte connectée et sur mobile – qui se joue en parlant à voix haute avec une IA.
Récit personnel et intime, Child of Empire vous plonge au coeur de la sanglante partition de l’Inde et du Pakistan en 1947, l’une des plus grandes migrations forcées de l’histoire de l’humanité. Deux hommes – Ishar Das Arora (interprété par Adil Hussain), un Indien hindou qui a migré du Pakistan vers l’Inde, et Iqbal-ud-din Ahmed (interprété par Salman Shahid), un Pakistanais musulman qui a fait le voyage inverse – partagent leurs souvenirs d’enfance en jouant à un jeu de société.
Une expérience à mi-chemin entre le conte et la science-fiction dans laquelle les vaillant·es citoyen·nes d’une planète sous le joug d’un tyran tentent de renverser leur oppresseur. Librement adaptée d’un récit de Stanislaw Lam datant de 1965, cette histoire s’avère on ne peut plus d’actualité, tandis que le populisme et la désinformation ne cessent de menacer les démocraties. Elle nous rappelle à quel point le savoir et l’idée de faire communauté sont des valeurs essentielles quand il s’agit de conquérir et de défendre la liberté. Un seul mot d’ordre : “Allumer les étoiles pour vaincre l’obscurité”.
Cette performance mêle réalité augmentée et théâtre in situ en s’inspirant librement du protocole d’observation de l’écrivain Georges Perec dans son texte “Tentative d’épuisement d’un lieu parisien”. Des Place[s] propose une expérience immersive pour sept spectateur·rices sur une place publique, à l’aide de l’application pour réalité augmentée et de la voix en direct d’une comédienne. Une expérience originale, où se mêlent la réalité du moment, celle du passé et une vision de notre futur proche.
Lavrynthos vous emmène au coeur du labyrinthe du Minotaure pour vous raconter l’improbable histoire de cette créature mi-homme mi-taureau et de son prochain repas : une jeune femme nommée Cora. Cette tragédie grecque contemporaine rend hommage à la tradition dramatique… tout en la remettant en question. Une version humoristique d’un mythe vieux de 3000 ans, remis au goût du jour grâce à des thèmes et des sujets d’actualité.
Paradise est une expérience audio immersive de 30 minutes à vivre en couple (ou en duo). A la fois jeu interactif et expérience théâtrale utilisant la reconnaissance vocale, chaque binôme est invité à interroger les différentes raisons qui font que nous choisissons de rester ensemble ou de rompre. Fruit d’une collaboration entre Darkfield et Lightshed, Paradise est un projet basé sur les recherches menées à l’université John Hopkins, et propose une expérience partagée autour du thème des violences conjugales.
Dans une gare suspendue dans les nuages, une mystérieuse petite créature rouge attire l’attention d’un garçon. Se lançant à sa poursuite, il embarque pour un voyage à travers d’innombrables endroits magiques, où il rencontrera d’étranges créatures et un drôle de gentleman, qui semble connaître ses secrets mieux que lui. Quels sont-ils, où le mèneront-ils ensuite ?
Dans une ville industrielle et étouffante sur laquelle plane une étrange menace, les habitant·es luttent contre de drôles de créatures. Au cours de l’une de leurs expéditions, les deux comparses Pier et Two découvrent qu’il existe une autre ville sous la mer, identique à celle du monde réel mais traversée par un air pur, une énergie intrigante. Un processus de renaissance s’enclenche alors, désordre salvateur face au chaos qui menace.
Un jour de janvier 2018, tandis que les habitant·es d’Hawaï vaquent tranquillement à leurs occupations, un SMS alarmant est envoyé à l’ensemble de la population. “UN MISSILE BALISTIQUE A ÉTÉ LANCÉ À DESTINATION DE HAWAÏ. METTEZ-VOUS IMMÉDIATEMENT À L’ABRI. CECI N’EST PAS UN EXERCICE.” Alors que tous les réseaux mobiles s’effondrent et que la panique s’installe, les quelque 1,4 millions d’habitant·es et, à travers eux/elles, leurs proches et ami·es de par le monde, prennent conscience de la permanence de la menace nucléaire.
Rose s’est disputée avec sa mère. Regrettant certains mots blessants quelle a pu avoir à son encontre, elle souhaite lui présenter ses excuses et se met en route pour l’hôpital où celle-ci travaille. Mais la pandémie ne cesse de prendre de l’ampleur et le chemin se révèle long et dangereux. Rose, qui est une petite fille malade et qui ne sait pas où elle va, parviendra-t-elle à retrouver sa mère ?
Dans un monde sans foi ni loi, des bateaux pirates parcourent les mers avec à leur bord des hommes sans pitié. Une ancienne prostituée prend le commandement de la plus grande flotte de l’histoire. La petite-fille de Ching Shih raconte les histoires que sa grand-mère lui narrait lorsqu’elle était enfant. Et il ne s’agissait en réalité pas d’histoire à dormir debout, mais bien des aventures vécues par Madame Ching elle-même !
Tel·le un·e “ethno-détective”, vous suivez les traces de Kubo, un écrivain coréen dans sa flânerie urbaine à Séoul en 1934, alors que la Corée est sous occupation japonaise. Vous découvrez la ville à travers les caricatures de la presse se moquant des travers d’une partie de la société coréenne qui émergent alors de la pauvreté et des archaïsmes du passé, et découvre avec insouciance la modernité et la prospérité issues de l’occupation.
Côté grand public, on retrouvera :XR Competition : 15 oeuvres sélectionnées au sein de plus de 250 projets proposés au festival, dont une bonne partie seront présentés pour la première fois en France.
Un voyage en réalité virtuelle vous replongera dans le passé récent de l’histoire de l’humanité. C’est une histoire personnelle et intime, à hauteur d’enfant, dans laquelle on peut apercevoir dans chaque erreur une lueur d’espoir et de changement pour l’avenir. A travers ses différentes textures, ses différentes strates, The Miracle Basket mêle aux réflexions sociopolitiques des pensées plus abstraites, métaphysiques mais résolument contemporaines. Fin de l’innocence, problématiques environnementales, et soulèvements politiques sont au coeur de cette expérience immersive.
A l’aide d’une reproduction précise des marionnettes de Paul Klee, le quatrième épisode de la série en VR Hors-Cadre part à la découverte de Paul Klee et de ses nombreuses facettes. Dans ce court-métrage, les marionnettes racontent elles-mêmes les événements majeurs et les aspects importants de la vie de leur créateur. A la limite entre fiction comique et documentaire, l’histoire s’intéresse à la vie de famille de Paul Klee, à ses enseignements et à sa fuite du régime nazi en Suisse.
Un focus sur l’Amérique Latine avec 8 oeuvres immersives à découvrir en physique, deux études de cas qui permettront de mieux connaître la création immersive d’Amérique Latine, et enfin une installation artistique.
En parallèle, NewImages Festival proposera un focus sur la culture Sud-Américaine, avec :
Côté pros, NewImages Festival proposera deux marchés,et des opportunités de networking :
Pour participer à cette édition 2022, deux options. La première est de se rendre au Forum des Images, au Forum des Halles, à Paris.
En parallèle, il sera possible de découvrir les oeuvres de la sélection XR depuis chez vous et dans l’univers 3D d’Alexandria, une application qui sera disponible sur Steam et Oculus Quest.
Notez qu’Alexandria est issue d’un partenariat avec Cannes XR, et permettra donc aussi de découvrir les oeuvres de cet évènement (du 17 au 25 mai).
Les accréditations sont ouvertes pour les journées pro.
Vous trouverez également sur le site du festival les informations pratiques.
L’article NewImages Festival : la création immersive à l’honneur, du 8 au 12 juin est apparu en premier sur 3DVF.
Un très court métrage a été publié anonymement sur Youtube, présenté comme un projet officieux créé par une petite équipe d’artistes chez Blue Sky Studios. Durant les derniers jours de l’entité, fermée il y a un an par Disney, ces artistes auraient voulu créer un ultime plan, un adieu qui viennent de l’équipe créative.
In the final days of Blue Sky Studios, a small team of artists came together to do one final shot. This shot is a farewell, a send-off on our own terms.
Le résultat : The End, un plan qui met en scène l’écureuil Scrat et son fameux gland.
Le réalisateur Michael Thurmeier (L’Age de Glace 3, 4, Les Lois de l’Univers) a confirmé les origines de ce projet, tout en souhaitant une longue vie au défunt studio.
L’article Blue Sky Studios : les adieux officieux des artistes et de Scrat est apparu en premier sur 3DVF.
Le RECA, qui rassemble une trentaine d’écoles françaises du secteur de l’animation vient de renouveler son bureau, et d’accueillir trois nouvelles écoles.
Rappelons que le RECA vise à fédérer des écoles françaises du secteur de l’animation, qu’elles soient privées, publiques ou consulaires (rattachées aux Chambres de Commerce et d’Industrie).
Lors de la dernière assemblée générale, un tiers du conseil d’administration a été renouvelé, et un nouveau bureau a été désigné.
Vincent Chiarotto, directeur de l’école ECV Bordeaux, est nommé Président. Il prend la suite d’Aymeric Hays-Narbonne, directeur pédagogique de l’école Emile Cohl.
En parallèle, Anne Le Tallec (Institut Sainte Geneviève, Paris) est nommée Vice-Présidente, Sophie Daste (responsable académique de la section Conception Visuelle à l’ENJMIN) est nommée Trésorière.
Ce nouveau bureau est élu pour un an.
Dans le même temps, trois écoles rejoignent le RECA : Atelier de Sèvres (Paris), l’Ecole des Nouvelles Images (Avignon) et Waide Somme (Amiens).
Ces établissements viennent donc étoffer la liste des membres du RECA, qui compte désormais 31 écoles :
Pour plus d’informations sur le RECA, on pourra consulter le site officiel.
L’article Ecoles d’animation : le RECA se renouvelle et s’étoffe est apparu en premier sur 3DVF.
A l’occasion du salon Virtuality, nous avons interviewé Richard Broadbridge, dirigeant de la société 4DViews.
Cette entreprise se spécialise dans la vidéo volumétrique, qui est en quelque sorte l’équivalent du scan 3D mais en vidéo. Les usages sont assez larges, comme l’explique Richard Broadbridge dans l’interview.
4DViews propose différents produits et services liés à cette technologie, de systèmes clés en mains installés dans votre studio à du service de capture.
L’entité est basée à Grenoble, et vous trouverez plus d’informations sur son site.
L’interview est en français ; des sous-titres français et anglais sont disponibles.
N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube de 3DVF : d’autres vidéos y seront publiées régulièrement !
Notez enfin que 4DViews est actuellement présente sur le salon Laval Virtual, qui se tient du 12 au 14 avril, sur le stand A12.
L’article Interview vidéo : 4DViews, spécialiste de la capture volumétrique ! est apparu en premier sur 3DVF.
Epic Games, éditeur de l’Unreal Engine et du jeu Fortnite, annonce avoir levé 2 milliards de dollars auprès de Sony et de KIRKBI, la société qui possède le groupe LEGO.
Chacune de ces deux entités a injecté un milliard de dollars (920 millions d’euros).
Epic Games explique que Sony, Epic et KIRKBI ont des intérêts communs : communauté de la création et du jeu en tant que clients, une volonté d’explorer davantage les liens possibles entre physique et virtuel.
L’implication de Sony ne surprendra pas : le groupe avait déjà injecté 200 million au sein d’Epic Games l’an passé et s’intéresse de près aux synergies entre jeu vidéo, musique et cinéma. Qu’il s’agisse des usages d’Unreal Engine pour la production de films et séries, de doublures numériques, de concerts virtuels dans Fortnite et du jeu vidéo au sens large, une alliance bénéficiera fortement aux deux mastodontes du divertissement.
KIRKBI, de son côté, explique que sa volonté est d’investir dans les tendances qui vont “marquer le futur dans lequel nous et nos enfants vivront”, et voit cet investissement comme une façon d’accélérer son essor dans le domaine du jeu vidéo et du divertissement numérique en général.
La notion de metaverse est sans surprise aussi citée par Sony et KIRKBI. Le CEO d’Epic Games Tim Sweeney avance que la somme injectée permettra à Epic “d’accélérer la construction du metaverse et de construire des lieux dans lesquels les joueurs peuvent s’amuser avec leurs amis, les marquent pourront construire des expériences créatives et immersives, et les créatifs pourront créer une communauté et se développer”.
Aucune échéance, même approximative, n’est donnée concernant la réalisation de cette vision.
Avec cette levée de fonds, Epic Games voit sa valeur totale passer à 31.5 milliards de dollars, soit 29 milliards d’euros environ.
L’opération ne change pas le montage financier de l’entreprise, et le fondateur et CEO Tim Sweeney conserve le contrôle du groupe.
L’article 2 milliards de dollars pour Epic Games est apparu en premier sur 3DVF.
L’école belge HELHa annonce une nouvelle formation 3D, accessible quelle que soit votre nationalité.
Il s’agit d’une formation en un an, qui ouvrira en septembre prochain. Jean-Yves Arboit, enseignant au sein de HELHa, nous donne quelques détails :
Qu’il s’agisse de perfectionnement, consolidation, enrichissement d’une bande démo avec des exemples concrets ou de la mise à niveau, la finalité sera la même : une réalisation concrète à réaliser.
Le tarif est de 700€ pour l’ensemble de la formation.
Pour plus d’informations et postuler : arboit@hotmail.com.
L’article HELHa : une formation continue d’un an axée production 3D est apparu en premier sur 3DVF.
Découvrez le premier teaser du prochain film de Makoto Shinkai, connu pour ses films Your Name (2016), Les Enfants du Temps (2019).
Intitulé Suzume no Tojimari (le titre anglophone/francophone n’est pas encore connu) et prévu pour le 11 novembre au Japon, ce nouveau long-métrage mettra en scène la jeune Suzume.
Issue d’une ville tranquille de l’île japonaise de Kyushu, son histoire bascule avec la rencontre d’un jeune homme à la recherche d’une porte ancestrale. Suzume va retrouver la trace de cette porte magique, qui ouvre sur de multiples autres portes dans différents lieux du Japon. Mais ces portes peuvent s’avérer très dangereuses…
Outre la réalisation, Makoto Shinkai est en charge du scénario. Le character design a été confié à Masayoshi Tanaka, la direction d’animation à Kenichi Tsuchiya, la direction artistique à Takumi Tanji.
En attendant une date de sortie hors du Japon, voici le teaser :
L’article Un teaser pour Suzume no Tojimari, nouveau film de Makoto Shinkai (Your Name) est apparu en premier sur 3DVF.
Découvrez la bande-annonce de The Medium, projet de court-métrage par Andre Daye (créateur de Black Cloud Entertainment) en collaboration avec Powerhouse Animation (He-Man, Castlevania).
Le court suivra les aventures de la jeune Sasha, qui développe la capacité de manipuler l’énergie veut s’en servir pour combattre le crime, mais elle sera pourchassée par d’autres personnes ayant la même capacité…
L’équipe cherche à lever environ 26 000€, et soutenir le projet vous donnera accès à divers goodies, voire à une place dans le générique.
L’article The Medium : un projet d’afro-anime sur Kickstarter est apparu en premier sur 3DVF.
Simon Andriveau et Romain Barriaux annoncent la naissance de leur nouvelle entreprise, Ninoc Studio.
Tous deux ont passé 4 années chez Fortiche Production. Ils y ont collaboré sur différents projets au sein de l’équipe storyboard, de KDA/Popstars à la série Arcane : Romain Barriaux devenant lead, Simon Andriveau superviseur.
Ninoc Studio a vocation à proposer ses services en préproduction. A terme, l’objectif est aussi de développer des projets d’animations en 2D.
Notez enfin que le duo a choisi la ville de Reims pour établir cette nouvelle entité.
L’article Ninoc Studio : une nouvelle entité née de Fortiche est apparu en premier sur 3DVF.
Durant le salon Virtuality, nous avons eu l’occasion de tester un produit atypique : la veste haptique Skinetic développée par l’entreprise Actronika, basée sur Paris.
De petits actionneurs développés par Actronika permettent de ressentir différents effets lorsque l’on porte la veste. Pluie, tirs, vent… La veste Skinetic est capable de gérer des sensations variées, avec spatialisation : recevoir un tir dans le dos, se tourner devant un ventilateur provoqueront donc des sensations uniquement sur les zones réellement affectées, ce qui renforce le réalisme et élargit les possibilités.
Comme nous avons pu le constater, la veste s’enfile facilement et est ajustable.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur ce produit très prochaînement.
D’ici là, deux informations :
L’article Skinetic : une veste haptique pour la VR, à Laval Virtual et bientôt chez vous ! est apparu en premier sur 3DVF.
Mise à jour du 8 avril : Laval Virtual se tient la semaine qui vient. N’oubliez pas de faire un tour sur le site officiel pour vous accréditer si ce n’est déjà fait, et pour découvrir le programme de conférences.
Publication initiale le 11 mars 2022.
L’édition 2022 du salon Laval Virtual approche à grand pas : elle se tiendra du 12 au 14 avril à Laval, en Mayenne (facilement accessible en train depuis Paris).
Cet évènement majeur du secteur de la réalité virtuelle et augmentée proposera une fois de plus stands d’exposants, conférences, compétitions, opportunités de networking.
L’an passé, le salon avait opté pour un format hybride qui a rassemblé environ 5000 personnes, plus de 150 exposants et 130 conférenciers. Nous avions d’ailleurs publié un compte-rendu complet du volet physique.
On peut s’attendre cette année à une plus forte présence internationale, avec l’allègement des restrictions de déplacement.
Une liste d’exposants est déjà disponible, de même qu’un plan du salon.
On y retrouve déjà ce qui fait la force de Laval Virtual, à savoir sa grande diversité :
Une fois de plus, Laval Virtual devrait donc permettre de prendre la température du secteur dans son ensemble, et d’avoir une vision à la fois large et pointue des progrès en VR/AR.
Des conférences à foison
Le programme détaillé des conférences est disponible, que ce soit en physique ou dans le Laval Virtual World en virtuel (TransVRsal – ConVRgence).
On trouve aussi sur le site du salon une liste d’intervenants : Stan Larroque (CEO de Lynx), Cécile Tezenas du Montcel (VR Lead Europe chez HP), Victor Agulhon (CEO de Targo) seront par exemple au rendez-vous.
La section ReVolution a pour but de mettre en avant des projets novateurs dans trois catégories : startups, recherche, projets étudiants.
L’objectif : donner une bonne visibilité à des concepts et usages novateurs, des projets en gestation, des usages originaux. C’est aussi un bon moyen pour les équipes derrière ces projets d’obtenir des retours pertinents et de nouer des contacts.
Dans le cadre de ReVolution, un hackathon est organisé : des étudiantes et étudiants auront 30h pour développer une application 3D temps réel par équipe.
Qui dit salon dit aussi remise de prix : les Laval Virtual Awards récompenseront des innovations dans différents secteurs : divertissement, mondes virtuels, industrie, services, sports, “VR for a Cause”, santé, éducation. La sélection est en ligne, et l’annonce des prix se fera le mercredi en soirée.
Conçue par l’artiste-chercheure Judith Guez, Recto VRso est une exposition internationale d’art et réalité virtuelle organisée durant Laval Virtual. L’édition 2022 se tiendra du 12 au 17 avril, avec deux grands volets.
L’Art&VR Gallery, tout d’abord, regroupera une quinzaine d’oeuvres internationales.
La sélection est déjà en ligne et pourra vous donner un avant-goût des projets proposés : exploration d’une jungle végétale par vos mouvements, plongée dans un cerveau et ses pensées, miroir qui vous répond, installation contrôlée par une balançoire, performance de bras mécaniques et de synthétiseurs…
La sélection 2022 semble comme chaque année être très diverse et pourra vous émerveiller, vous dérouter ou vous subjuguer.
En parallèle, un parcours artistique est proposé dans différents lieux majeurs de la ville et vous permettra de découvrir des projets issus de milieux divers : milieu artistique, recherche, éducation, collectifs.
Vous pouvez dès à présent vous accréditer, sachant que trois Pass sont proposés :
Des navettes gratuites sont disponibles et desservent la gare (trains directs et en 1h10 depuis Paris), le salon, les hôtels de la ville. Un parking est aussi proposé.
Une page dédiée vous donnera plus de détails.
Si vous manquez de temps ou n’avez jamais visité le salon, des visites guidées sont proposées, avec notamment des visites express (1h30).
Le plan et la liste des exposants vous seront utiles pour préparer votre visite. Enfin, notre compte-rendu 2021 pourra vous donner une idée de la diversité du salon.
3DVF est partenaire média du salon, et nous aurons donc l’occasion de revenir en détail sur l’évènement.
L’article Laval Virtual 2022 : le salon de la VR revient du 12 au 14 avril est apparu en premier sur 3DVF.
Stéphane Drouot alias læi nous présente son dernier tutoriel pour 3ds Max. Vous y apprendrez comment créer des câbles torsadés sans installer le moindre plugin.
De quoi, par exemple, créer des câbles électriques pour vos projets.
Le tutoriel est en anglais mais des sous-titres français sont disponibles.
L’article Créez des câbles torsadés sous 3ds Max est apparu en premier sur 3DVF.
Découvrez Imrsivo, nouvelle solution de visites virtuelles/expériences immersives dans le cloud.
Le concept : un produit qui s’appuie sur des vues à 360°, sans code.
En voici un aperçu vidéo, suivi de plus de détails :
Les principales fonctions :
Le système est fortement tourné vers l’architecture, d’où un outil de synchronisation vers la plateforme compatible avec les logiciels Sketchup, Revit et Enscape qui fera le lien avec votre moteur de rendu 360°, comme V-Ray.
En parallèle, Imrsivo vise aussi les musées, le patrimoine ou encore la formation, d’où un volet de monétisation : la plateforme intègre un système de billetterie et il est donc possible de vendre des expériences/visites virtuelles/formations hébergées sous Imrsivo.
Puisqu’Imrsivo s’articule autour d’une plateforme cloud, le modèle économique est assez logiquement celui de l’abonnement, avec différents forfaits selon les besoins.
A noter, un essai gratuit est proposé, de même que des tutoriels.
Le logiciel de création des projets est compatible Windows et Mac.
Précisons enfin qu’Imrsivo a déjà été utilisé par la Cité du Train et Nicolas Laisné Architectes.
L’article Imrsivo : vos visites virtuelles 360° dans le cloud est apparu en premier sur 3DVF.
En un peu plus de 10 ans, les studios britanniques Magic Light ont multiplié les adaptations animées des livres de Julia Donaldson et Axel Scheffler, avec leurs personnages marquants : le Gruffalo, Zébulon, Monsieur Bout-de-Bois… Le tout sous forme de spéciaux TV créés en partenariat avec des studios comme Triggerfish Animation, Studio Soi.
Le distributeur Les Films du Préau a concocté une ressortie cinéma de ces différents moyens-métrages, sous forme de quatre programmes accessibles au jeune public dès 3 ans et visibles dès à présent dans les salles françaises.
Voici la bande-annonce, suivie de plus de détails :
C’est Magic se décline donc en quatre programmes de deux moyens-métrages :
On trouvera plus de détails chez Les Films du Préau, et les horaires via Allociné.
L’article 4 programmes animés et magiques au cinéma est apparu en premier sur 3DVF.
Découvrez Parsec, outil de travail distant qui pourra faciliter votre télétravail.
L’outil est déjà bien connu dans le monde du jeu vidéo (il est notamment utilisé par Ubisoft, EA, Blizzard Entertainment, Square Enix), et a d’ailleurs été racheté par Unity. Parsec peut cependant tout à fait être utilisé en animation et effets visuels, et est déjà employé au sein du studio Encore VFX.
On appréciera notamment chez Parsec le support des tablettes à stylet avec gestion de la pression et inclinaison, ce qui n’est pas toujours le cas sur des solutions similaires.
Les vidéos ci-dessous vous donneront une idée du fonctionnement concret.
Parsec est disponible en trois versions : Personal Use (gratuit mais usage personnel), Individuals, Teams et Enterprise. Les versions payantes gèrent multi-écrans, mode colorimétrique 4:4:4, et les versions Teams/Enterprise proposent bien entendu des outils de gestion avancés.
L’article Parsec : la solution de travail distant qui vous manquait ? est apparu en premier sur 3DVF.
La cérémonie des Oscars 2022 se tenait hier soir à Hollywood. Disney a une fois de plus décroché une statuette en animation avec Encanto, tandis que Dune a été sacré pour les effets visuels. Enfin, le court-métrage The Windshield Wiper a reçu le prix du meilleur court-métrage animé.
Voici un récapitulatif des catégories d’animation/VFX avec la liste des autres projets nommés, les réactions des équipes en coulisses après avoir reçu leur statuette, et enfin quelques interviews et making-of.
Meilleur film d’animation :
VIEW Conference avait interviewé les réalisateurs Byron Howard et Jared Bush :
Meilleurs effets visuels :
DNEG avait proposé une plongée dans son travail sur le film en compagnie de Paul Lambert, Janet Yale, Tristan Myles, Brian Connor, Robyn Luckham :
Meilleur court-métrage d’animation :
Le court-métrage est visible sur Youtube (mais nécessite une connexion à un compte Youtube) :
L’article Oscars 2022 : Encanto, Dune, The Windshield Wiper primés est apparu en premier sur 3DVF.
Adobe dévoile les résultats financiers de son premier trimestre fiscal 2022, qui se terminait le 4 mars.
Le groupe détaille aussi l’impact financier de ses actions suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine.
Adobe annonce 4,26 milliards de dollars de chiffre d’affaire sur ce trimestre (3,87 milliards d’euros). Un chiffre record pour ce premier trimestre, en hausse de 9% et même 17% en ajustant les chiffres pour tenir compte des variations monétaires et du fait que le premier trimestre 2021 comptait une semaine de plus.
Le résultat net s’élève à 1,261 milliard de dollars soit 1,145 milliard d’euros.
Adobe avait annoncé le 4 mars l’arrêt de nouvelles ventes de produits et services en Ukraine et en Biélorussie. Conséquence directe : Adobe réduit son ARR (revenu récurrent annuel) de 75 millions de dollars, ce qui correspond à l’ensemble des revenus récurrents en Russie et Biélorussie.
Les activités d’Adobe en Ukraine ne sont pas stoppées, mais le conflit a évidemment un impact et Adobe annonce un ARR réduit de 12 millions de dollars : là encore, la somme correspond à l’ensemble des revenus récurrents annuels, mais pour l’Ukraine.
Au total, les revenus récurrents annuels d’Adobe fondent de 87 millions de dollars pour l’année fiscale 2022.
L’article Adobe annonce un chiffre d’affaires record est apparu en premier sur 3DVF.
Guillaume Deneuve dévoile Ladies & Locks, son court-métrage de fin d’études au sein de l’école Emile Cohl (promotion 2021). Un projet qui revisite le célèbre et terrible conte La Barbe Bleue de Charles Perrault, publié en 1697.
Dans un chateau, une femme est prisonnière de son violent conjoint. Ce dernier porte une mystérieuse clé autour de son cou…
L’article Ladies & Locks : La Barbe bleue revisitée est apparu en premier sur 3DVF.
On connaissait The Third Floor pour ses services de prévisualisation et techniques associées (bandes-annonces de pitch, storyboarding/animatiques, visualisation technique pour le tournage, production virtuelle…), voilà que l’entité se lance dans l’animation !
Ce nouvel “Animation Group” se donne comme ambition de produire des contenus “de qualité cinéma” en rendu stylisé, en s’appuyant sur Unreal Engine. Des outils maison s’appuyant sur le moteur de jeu d’Epic Games ont aussi été développés. Ambitieux, The Third Floor estime pouvoir réduire les temps de rendu et reviewing de 70% par rapport à un pipeline d’animation 3D traditionnel.
Pour donner une idée de ses capacités, The Third Floor a dévoilé Skytribe, un court-métrage développé en interne et qui met l’accent sur les mouvements de caméra, la modélisation faciale, l’animation des personnages.
Le voici ; on pourra également consulter le site de The Third Floor pour plus de détails.
L’article The Third Floor se lance dans l’animation et dévoile un court-métrage est apparu en premier sur 3DVF.
L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences dévoile une série de vidéos en compagnie des réalisateurs et scénariste, head of story des films d’animation nommés pour les Oscars 2022. Le concept : revenir sur une scène marquante du film, ce qui permet d’évoquer des choix artistiques et techniques.
Bien évidemment, des spoilers sont présents. Les vidéos sont en anglais, des sous-titres anglais ou en traduction automatique sont disponibles via l’interface Youtube.
L’article Oscars 2022 : Découvrez les coulisses des films d’animation nommés ! est apparu en premier sur 3DVF.