Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 avril 2020Audio Video 3D Art

The Rest of My Days : la performance capture au service d’un clip addictif

Par Shadows

Passion Paris nous présente un de ses derniers projets : le clip du titre The Rest of My Days de S+C+A+R+R, réalisé par Jack Antoine Charlot. Notez que l’artiste est produit par Dan Lévy, que vous connaissez déjà pour avoir créé la fulgurante BO du film d’animation J’ai perdu mon corps.

En s’appuyant sur le talent de spécialistes de la performance capture (Mocaplab et Dynamixyz sont cités dans les crédits), l’équipe d’artistes menée par le superviseur VFX Mehdi Alavi a réussi à créer un morceau de danse très réaliste et terriblement efficace : ce plan séquence avoisine déjà le million de vues.

Directed by JACK ANTOINE CHARLOT
Production executive : PASSION PARIS PRODUCTION
Music and Lyrics by S + C + A + R + R
Recorded Produced and Mixed by DAN LEVY at THE WATCHTOWER STUDIO – Madville

Choreographer NICOLAS HUCHARD
Assistant Choreographer YORINA BOSCO

DOP and VFX Supervisor MEHDI ALAVI
Cameraman and Stuntman PAUL LAVAU
Team Manager JULIE BELLEMARE
Fitness Trainer HADRIEN FARRE
Acting Coach AXEL DIGOIX
VFX Artist CLEMENTINE CHOPLAIN
Stylist MAXIME GRANGER
Osteopath PHILLIPE NGUYEN

Chief Carpenter ALAN GAC
Architect PAULINE DAGEVILLE
Light Shaft Engineer LUDIVINE ROME

Executive Producers MARC BODIN-JOYEUX & MARION VERMOGEN

Post Producers EMILE CHAILLOU & RITA OLIVEIRA

Special thanks to
REMI BRUN for his generosity
MATHIAS CHELEBOURG for technical support
CAMILLE BEAUPLAN for artistic advices

Mastered by
CHABMASTERING.
Sound Design by
REMI DUREL

CINQ 7
WAGRAM
PASSION PARIS
KOMBBO
MOCAPLAB
DYNAMIXYZ

L’article The Rest of My Days : la performance capture au service d’un clip addictif est apparu en premier sur 3DVF.

Maxime Lemane : bande démo grooming

Par Shadows

Découvrez les travaux de Maxime Lemane, qui faisait partie de l’équipe du court-métrage Comme un ours. Il met ici en avant ses capacités en grooming.

L’article Maxime Lemane : bande démo grooming est apparu en premier sur 3DVF.

Olaf s’anime pour vous distraire durant le confinement

Par Shadows

Faute de pouvoir nous inviter à découvrir de nouveaux films au cinéma, les studios Disney présentent deux petites animations mettant en scène Olaf, le fameux bonhomme de neige de La Reine des Neiges 1 & 2.

Ces brèves séquences humoristiques ont été créées par Hyrum Osmond, avec Josh Gad au doublage. En pratique, l’absence de paroles fait qu’une VF est inutile.

L’article Olaf s’anime pour vous distraire durant le confinement est apparu en premier sur 3DVF.

ILIAD : comprendre les bases du système de brosses

Par Shadows

La société Praxinos (que nous avions interviewée autour de son fonctionnement atypique en SCOP) dévoile un tutoriel sur les bases du système de brosse utilisé dans son logiciel ILIAD, plugin de dessin sous Unreal Engine pour le moment en beta gratuite.
Le système de brosses est justement la force de l’outil, en raison de sa puissance et de sa versatilité.

L’article ILIAD : comprendre les bases du système de brosses est apparu en premier sur 3DVF.

Hier — 7 avril 2020Audio Video 3D Art

60 imprimantes 3D pour L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Par Shadows

Nous évoquions il y a quelques jours les usages de l’impression 3D face à la pandémie actuelle de COVID-19. Si la générosité des possesseurs d’imprimantes 3D a été et est encore d’une grande aide dans cette crise, les hôpitaux cherchent désormais à aller plus loin.

Ainsi, L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient d’investir dans 60 imprimantes 3D Stratasys. Ces machines de type industriel (des F123) sont évidemment plus robustes et précises que des imprimantes très grand public. Elles permettront à l’AP-HP de produire directement des équipements à la demande pour le personnel hospitalier : visières, pousse-seringues électriques, valves, outils d’intubation.

L’AP-HP regroupe un imposant nombre d’hôpitaux (il s’agit en fait du plus grand système hospitalier d’Europe) : ces imprimantes, si elles sont situées dans l’hôpital Cochin, seront donc en pratique utilisées au bénéfice de nombreux établissements. Une plateforme en ligne a du coup été mise en place sur 3dcovid.com, dans le but de “localiser rapidement les requêtes de projets 3D pour le personnel hospitalier de Paris et ses alentours”, explique Stratasys.

Aperçu de la plateforme en ligne

L’article 60 imprimantes 3D pour L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2020 : “le plus beau des festivaux” se résout à l’annulation

Par Shadows

Depuis plusieurs semaines, l’équipe organisatrice du Festival d’Annecy et du MIFA espérait que la crise actuelle soit résolue à temps pour que l’édition 2020 prévue en juin puisse se tenir dans des conditions normales. A défaut, d’autres éventualités telles qu’un salon réduit étaient envisagées, selon nos informations.

Malheureusement, les faits sont têtus, et la meilleure motivation du monde n’y change rien. Le Festival d’Annecy et le MIFA viennent donc d’annoncer l’annulation pure et simple de l’édition physique 2020, avec une tristesse non dissimulée. Le communiqué complet est visible plus bas.

La thématique prévue pour cette année (mise à l’honneur de l’animation africaine) est donc reportée à l’an prochain. D’ici là, explique le communiqué, l’équipe compte toutefois mettre en place une version en ligne du festival. Une approche qui ne remplacera évidemment pas l’ampleur d’un évènement physique, mais permettra de découvrir de nombreuses oeuvres. Nous en saurons plus le 15 avril avec l’annonce de la sélection de cet Annecy dématérialisé.

C’est avec une immense déception que nous nous résignons à annuler l’édition 2020 d’Annecy.

Au cours des dernières semaines, poussés par notre passion et notre enthousiasme, nous espérions être en mesure, malgré les contraintes de confinement, de vous proposer le millésime exceptionnel qui était en préparation. Nous étions impatients d’avoir le plaisir de vous accueillir comme nous le faisons chaque année au mois de juin à Annecy, ville qui devient alors capitale mondiale du cinéma d’animation.

Mais la raison et la situation internationale nous obligent aujourd’hui à agir avec lucidité et responsabilité. Et ainsi témoigner notre respect et notre profonde reconnaissance aux personnels soignants, ainsi qu’à tous ceux qui font le choix de la solidarité et de l’intérêt général.

Annecy est une fête, une “fête de famille”. Nous ne pouvons nous résoudre à célébrer l’animation et le 60e anniversaire du Festival, alors que certains d’entre vous ne pourront y participer.

Nous n’avons pas retenu l’option d’un report. Les conditions matérielles et le calendrier des événements habituels, ainsi que le report programmé d’autres manifestations, ne permettent pas d’envisager sereinement cette option.

Depuis plusieurs semaines, nos membres fondateurs, partenaires, fournisseurs et les professionnels et créateurs nous ont adressé tout leur soutien et nous les en remercions. Ces encouragements nous motivent à vous proposer un projet de version d’Annecy 2020 en ligne qui permettrait un accès aux œuvres, ainsi qu’à du contenu exclusif et inédit, en dépit des circonstances.

La sélection officielle sera annoncée ce 15 avril ; nous communiquerons ensuite sur une offre que nous espérons riche et à la hauteur des attentes des festivaliers et des professionnels fidèles du Mifa.

Mobilisée sur ce projet, l’équipe vous donne donc rendez-vous dans les prochains jours et, notez-le dès maintenant, du 14 au 19 juin 2021, pour fêter à Annecy, comme il se doit, le 60e anniversaire du Festival et célébrer enfin l’animation africaine

L’équipe du Festival et Marché international du film d’animation

L’article Annecy 2020 : “le plus beau des festivaux” se résout à l’annulation est apparu en premier sur 3DVF.

Patrick Harboun, asset supervisor

Par Shadows

L’asset supervisor Patrick Harboun nous présente sa nouvelle bande démo. En 7 ans d’expérience chez MPC et DNEG, il a eu l’occasion de travailler sur Avengers: Endgame, Pacific Rim: Uprising, Pirates Of The Carribean: Salazar’s Revenge ou encore Ghost In The Shell.

Il recherche actuellement un nouveau poste en télétravail : une approche qui ne lui posera pas de problème puisqu’il a eu l’occasion de superviser depuis Londres des équipes situées au Canada ou en Inde.

L’article Patrick Harboun, asset supervisor est apparu en premier sur 3DVF.

6 filières et 13 sites : Brassart, l’école des métiers de la création

Par Shadows

NDLR : cet article est sponsorisé par le groupe Brassart.

Dans la jungle des écoles, il peut être difficile pour les futurs élèves de s’y retrouver. Le fait que la rubrique Ecoles de 3DVF.com liste déjà une cinquantaine d’établissements en France, rien que dans les secteurs liés aux arts numériques, montre bien le problème : en tant qu’étudiantes et étudiants, vous êtes confrontés à une offre vaste et intimidante.
Afin de clarifier les choses, voici une présentation du groupe Brassart et de ses campus implantés dans 13 régions françaises, chacun ayant ses spécificités : de quoi mieux cerner le contenu des différentes filières et déterminer quels sites du groupe pourraient vous convenir.

Un aperçu des travaux des étudiantes et étudiants en animation 3D et jeux vidéo

Le groupe Brassart en quelques mots

L’école Brassart naît en 1949 avec la création du Cours Moderne de Décoration (qui prendra le nom de Brassart en 1969).
Si la formation est évidemment centrée sur les arts traditionnels à l’époque, avec par exemple une formation de dessinateur maquettiste dès 1956, Brassart saisira très rapidement le potentiel du numérique.
Ainsi, en 1985 sont lancés les premiers cours d’infographie, à l’époque sur des machines de type Amiga. Les formations sur la suite Adobe prennent place dès 1992 (deux ans après le lancement de Photoshop 1.0). Au début des années 2000, le groupe met le pied dans la 3D avec une formation dédiée. Enfin, en 2009, l’école Brassart lance sa première formation autour du jeu vidéo.

Cette croissance progressive des champs d’enseignement de l’école s’accompagne bien évidemment, au fil des ans, d’une augmentation du nombre de ses sites. A partir du site de Tours, Brassart s’étoffe au fil des ans : Nantes, Grenoble… Plus récemment, le groupe Brassart s’est rapproché de plusieurs écoles (ESMI, EPIIC, groupe Aries) pour aboutir à sa taille actuelle : un ensemble de 13 campus unis au sein d’une même école, mais chacun disposant évidemment de ses spécificités.

Notez également que depuis 2019, l’école Brassart a été intégrée au groupe EDH, spécialiste de la formation qui rassemble également des écoles de communication, journalisme et management culturel.

Au final, Brassart est donc constituée de 13 campus qui en 70 ans ont formé environ 10 000 élèves de 17 nationalités.

Six filières d’exception, quel que soit votre profil

Le groupe Brassart propose six filières artistiques, chacune ayant des débouchés propres. Les voici, précédées d’une description des classes préparatoires incluses dans la majorité de ces filières :

-Classes préparatoires

Socle indispensable pour de nombreuses formations, les classes préparatoires en Arts Appliqués ou en Cinéma / Audiovisuel sont destinées aux élèves Post-Bac. En 1 an, elles vous permettront d’acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques utiles quelle que soit votre carrière artistique finale. Il s’agira aussi, en découvrant et en expérimentant avec les techniques, de vous permettre de préciser ou confirmer votre orientation : animation 3D, effets visuels, jeu vidéo, cinéma/audiovisuel, design graphique.
A noter : les classes préparatoires sont accessibles quel que soit le bac d’origine.

Animation et 3D VFX

En trois ou quatre ans de formation (et après une année préparatoire), vous vous préparerez aux métiers de l’animation 3D, des effets visuels et de la création 3D. La filière s’appuie sur plusieurs principes fondateurs : autonomie mais réflexion collective et partage, ouverture à l’international, esprit studio.
Cette filière est proposée sur les sites d’Aix-En-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours.

En pratique et comme le montre le schéma de formation ci-dessous, votre formation comprendra une formation animation 3D de 3 ans, avec deux années de fondamentaux puis une année de pré-spécialisation (Animation 3D, Effets Spéciaux Numériques ou Character Designer & Environment Artist 3D).
Enfin, une année de cycle expert vous permettra de vous spécialiser davantage encore. De quoi finaliser votre bande démo mais aussi créer un projet de fin d’études (court-métrage).

– Jeux Vidéo

Sur un schéma de formation similaire à celui du cursus Animation et 3D VFX, ce cursus vous permettra d’obtenir un Bachelor en 3 ans, avec possibilité de suivre en 4e une année de spécialisation en « Character Designer & Environment Artist 3D », « Effets Spéciaux Numériques » ou « Animation 3D ».

-Audiovisuel

Après une classe préparatoire, cette formation proposée à Bordeaux vous permettra en deux ans d’obtenir un BTS Audiovisuel Option Montage/Postproduction. Ce cursus s’appuie évidemment sur la théorie mais également sur une solide dose de pratique : expérimentations, utilisation des techniques de montage, maîtrise des éléments techniques indispensables pour monter et post-produire des projets tels que film, clip, publicité.

-Arts Graphiques Illustration

Après une année de classe préparatoire, ce cursus vous amènera en trois ans vers les compétences nécessaires à l’une des trois spécialisations proposées : Concept Art, Storyboard, Illustration/BD.
Proposé à Bordeaux uniquement, ce Bachelor vous permettra par exemple de travailler en studio de production ou dans le secteur de l’illustration jeunesse.

-Bande Dessinée

Ce cursus est proposé au sein de l’Académie Brassart Delcour (Paris), créée en 2014 par l’Ecole Brassart et les éditions Delcourt-Soleil, ce cursus de 3 ans est résolument centré sur la bande dessinée. Avec l’aide de professionnels du secteur, vous vous initierez aux fondamentaux de ce domaine avant d’approfondir les techniques associées. Enfin, 5 options vous seront proposées pour vous professionnaliser : auteur, dessinateur, scénariste, coloriste et enfin story-boardeur.

-Design Graphique et Digital

Après une année de classe préparatoire en arts appliqués, vous vous orienterez vers un cursus de 2, 3 ou 4 ans.
Le Cycle Infographiste Multimédia, proposé à Bordeaux, Tours et Caen, vous permettra en 2 ans d’apprendre les fondamentaux des outils infographiques, de façon à intégrer une agence de communication ou un studio créatif.
Le Bachelor Design Graphique et Multimédia, de son côté, proposé dans de nombreuses écoles Brassart, vous permettra de maîtriser des projets de type design graphique, design de packaging, webdesign, publicité. En tant que designer graphique et grâce à votre vision d’ensemble d’un projet, vous pourrez à terme vous orienter vers un poste de type direction artistique.
Le cycle expert Directeur Artistique Digital, proposé à Nantes, vous proposera justement d’accélérer cette évolution en vous permettant d’acquérir les compétences spécifiques à la direction artistique, de l’expérience utilisateur au rebranding en passant par le numérique. Cette année de spécialisation se fera en alternance.

Malgré le contexte actuel, une équipe mobilisée

Cette année 2020 présente évidemment des défis pour les équipes pédagogiques. Grâce à la mobilisation de l’ensemble du personnel des écoles Brassart, les cours ont pu se poursuivre : les programmes et travaux de groupe se font en ligne depuis le lundi 16 mars. Les élèves restent donc bien évidemment suivis avec la même exigence. Quelle que soit la durée du confinement, l’ensemble des étudiantes et étudiants Brassart continuent donc à bénéficier de leur formation, avec les ajustements nécessaires.

Il en est de même pour les futurs élèves : si les journées portes ouvertes classiques prévues après le début du confinement ont évidemment été annulées pour raisons de sécurité, un dispositif spécifique a été mis en place.
Trois volets permettent de poursuivre l’information et le processus de candidature :

– Tout d’abord, des réunions d’information en ligne dont organisées régulièrement. Interactives, elles vous proposent présentation de l’école, des cursus et carrières, mais aussi des témoignages. Vous pouvez bien évidemment en profiter pour poser vos questions.
N’hésitez pas à garder un oeil sur l’agenda afin de connaître la date de la prochaine réunion. Un ordinateur, une tablette ou un smartphone suffisent pour vous connecter.

– Vous pouvez également demander un rendez-vous personnalisé d’information, que ce soit par téléphone ou en visio-conférence.

– Enfin, le système de candidatures s’est adapté à la situation actuelle. En particulier, les entretiens de candidature pour intégrer l’une des filières (hors filière Audiovisuel* hors filière Game Design) s’effectuent en visio-conférence (Skype, WhatsApp, FaceTime, etc.).
N’hésitez pas à consulter le site Brassart pour savoir quels éléments fournir en amont de l’entretien et ainsi vous préparer au mieux. L’entretien proprement dit durera 30 minutes.

Pour en savoir plus

Vous désirez obtenir plus d’informations sur les formations Brassart ? Plusieurs voies s’offrent à vous :
– vous pouvez télécharger la documentation de la formation initiale, afin de mieux cerner son contenu et ses débouchés ;
– le site Brassart est évidemment à votre disposition : que vous cherchiez des informations sur l’école, les filières proposées, les différents campus ou les métiers vers lesquels débouchent les formations, vous y trouverez de nombreux détails. A noter également, la rubrique international (perfectionnement en anglais mais aussi possibilités d’études à l’étranger). Enfin, et car les travaux des élèves parlent d’eux mêmes sur la qualité de l’enseignement, n’hésitez pas à faire un tour dans la galerie. Vous y trouverez de nombreux projets classés par cursus.
– La Chaîne Youtube de l’Ecole Brassart, pour finir, vous permettra de découvrir courts-métrages, aperçus de la vie au sein des campus, témoignages de professionnels.

L’article 6 filières et 13 sites : Brassart, l’école des métiers de la création est apparu en premier sur 3DVF.

Laval Virtual contre-attaque : une édition virtuelle et gratuite du 22 au 24 avril

Par Shadows

On croyait l’édition 2020 du salon Laval Virtual définitivement annulée, mais l’équipe organisatrice nous fait une belle surprise : le salon aura bien lieu !

Evidemment, pas question de se réunir physiquement, mais “Laval Virtual World”, c’est le nom de cette version un peu particulière, se déroulera de façon virtuelle. Conférences, remises de prix et rencontres seront dématérialisées , de même que le festival artistique Recto VRso. Mieux encore : le tout sera entièrement gratuit.

En pratique, Laval Virtual World s’appuiera sur la plateforme VirBELA, qui mêle environnement 3D temps réel, avatars, systèmes de discussion publique et chats privés. Bien entendu, des échanges plus classiques (vidéo en face à face, démos, …) restent proposées. Le tout est compatible PC et Mac.

La liste des conférences est d’ores et déjà disponible. Comme toujours, on y retrouvera recherche et industrie, cas concrets et projets à plus long terme.

Il sera bientôt possible de s’inscrire au Laval Virtual World ; vous recevrez ensuite l’application et pourrez vous créer un avatar en quelques minutes. Nous mettrons à jour cet article lorsque les inscriptions débuteront.

L’article Laval Virtual contre-attaque : une édition virtuelle et gratuite du 22 au 24 avril est apparu en premier sur 3DVF.

KeyShot 9.2 disponible : NVLINK, Benchmark, quelques avancées

Par Shadows

L’outil de rendu et animation KeyShot passe en version 9.2. Une mise à jour mineure qui comporte tout de même des nouveautés intéressantes :
– un matériau “transluscent medium” fait son apparition, avec des optimisations notables par rapport aux matériaux de ce type déjà disponibles. Outre un meilleur résultat visuel, les performances sont en nette hausse.
– KeyShot en mode GPU supporte enfin la combinaison de mémoire de plusieurs GPUs connectés via NVLink. Ainsi, une machine équipée de deux Quadro RTX 8000 pour permettra de travailler avec 96 Go de mémoire GPU.
– KeyShot Viewer dispose d’un nouveau benchmark, qui comparera le rendu d’une scène par votre CPU ou GPU au temps mis par un système équipé d’un Core i7 6900K.

Rappelons enfin que vous pouvez retrouver KeyShot dans la boutique 3DVF.fr.

L’article KeyShot 9.2 disponible : NVLINK, Benchmark, quelques avancées est apparu en premier sur 3DVF.

Tactility : l’avenir du gant à retour tactile ?

Par Shadows

Avant de devoir comme la majorité d’entre vous se confiner, l’équipe 3DVF a pu assister à une démonstration associée aux premiers balbutiements de Tactility, un ambitieux projet de recherche européen.

Le principe : sur 3 ans et avec 3,8 millions d’euros de budget, penser et prototyper des gants avec retour tactile pour la réalité virtuelle/augmentée. Attention, il ne s’agit pas ici de retour de force (avec une sensation d’appui quand les doigts serrent un objet virtuel) mais plutôt de faciliter les interactions via le ressenti physique, de la même manière que le “clic” d’une souris apporte une information plus intéressante que le ressenti physique de sa forme.
Cette approche répond finalement assez bien à un souci que nous avons pu avoir en utilisant des systèmes VR/AR/MR dans des conditions dégradées, avec par exemple les gestes d’interaction de l’Hololens V1 qui ne provoquaient pas de retour (visuel ou autre) : l’utilisateur ne savait donc pas si la commande était prise en compte.

Tactility
Le concept de ce que devrait donner le projet Tactility : des gants dotés de capacités d’électrostimulation.

Le projet de recherche Tactility va évidemment au-delà de ce simple cas, et l’étendue des applications dépendra essentiellement de la palette de sensations proposées. Interfaces, accessibilité font évidemment partie des cibles les plus évidentes.
Coordonné par Tecnalia Research & Innovation (Espagne), le projet s’appuie sur 8 partenaires de 6 pays. On y retrouve, outre Tecnalia : Aalborg Universitet, Universita degli Studi di Genova, INRIA, Universitat de Valencia, Tecnalia Serbia Doo Beograd, Manus Machinae BV, SMARTEX S.R.L, IMMERSION.
Autrement dit, un regroupement qui comporte à la fois instituts de recherche et industriels. Ces derniers devront veiller à ce que le concept soit viable techniquement et commercialement.

Tactility

En pratique, cette première démonstration reposait sur l’électrostimulation (le même principe que les fameux engins qui ont fait la gloire des chaînes de télé-achat en vous promettant un corps parfait) : l’utilisateur plaçait trois doigts sur une série d’électrodes. Une démonstration en réalité mixte était ensuite affichée via un casque Hololens V2, le tout avec quelques effets sensoriels censés, par exemple, faire ressentir le déplacement de gauche à droite d’une moto virtuelle miniature qui roulait devant nos doigts.
Sans faire durer le suspense, le résultat actuel est aléatoire et assez décevant. Le système ne dispose pour le moment pas de calibration (pour s’adapter à une peau plus ou moins humide, par exemple) et les sensations varient beaucoup trop : une personne sentira un picotement très désagréable, une autre rien. De notre côté, nous avons ressenti une sensation équivalente à celle de poser un doigt sur les dents d’un peigne, mais seulement sur une partie des électrodes : pas de mouvement latéral perçu pour la moto.

Cette déception était attendue par l’équipe de Tactility : l’objectif de cette démonstration était justement, en partie, de recueillir des témoignages sur le ressenti et d’adapter le système.
Cet essai avait aussi en partie vocation à mettre en avant le projet de recherche. Nous aurons donc l’occasion d’aborder à nouveau Tactility au fur et à mesure de son avancée. Le projet était initialement prévu pour durer 36 mois, mais la situation actuelle pourra, on l’imagine, le retarder un peu. D’ici là, on pourra consulter le site officiel du projet.

Vue rapprochée des emplacements (en bas) sur lesquels l’utilisateur posait trois doigts.

L’article Tactility : l’avenir du gant à retour tactile ? est apparu en premier sur 3DVF.

How DJs can stay happy and productive during a pandemic: Lessons from China

Par Ian Louisell
Quarantined DJ sign

In Shanghai, clubs closed abruptly in late January. Some have just started to reopen, with temperature and ID checks, masks, and capacity limits. Here's how DJs in China have coped with an extended shutdown.

The post How DJs can stay happy and productive during a pandemic: Lessons from China appeared first on DJ TechTools.

À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

Apple aurait acheté NextVR pour 100 millions de dollars

Par Gwendal P
Apple brevets bout des doigts

D’après nos confrères de 9to5Mac, Apple aurait fait l’acquisition de la société NextVR pour une somme avoisinant les 100 millions de dollars.

Ce n’est un secret pour personne, Apple a de grands projets pour la réalité augmentée. La firme à la pomme travaille actuellement sur des lunettes AR de nouvelles générations. L’on apprenait la semaine dernière qu’elle s’étaitfait doubler par Facebook dans un deal important avec un fabricant de MicroLED. Aujourd’hui, nos confrères de 9to5Mac annoncent qu’Apple aurait conclu un autre accord avec un autre spécialiste de la réalité virtuelle, l’entreprise NextVR. Le montant de la transaction se situerait autour des 100 millions de dollars.

Cela fait une dizaine d’années que la société NextVR, installée à Orange County en Californie travaille dans la VR. Elle s’est spécialisée dans la retransmission de programmes sportifs et autres divertissements. Il est ainsi possible de suivre en réalité virtuelle des matchs en direct ou des concerts. De plus, ceci est accessible sur la majorité des casques du marché, ceux d’Oculus, d’HTC, le PSVR ou encore ceux de la gamme Windows Mixed Reality.

NextVR doit opérer une transition vers l’AR

Pourtant, ce n’est pas la partie VR qui intéresse le plus Apple. NextVR a déposé de nombreux brevets, notamment quelques-uns qui concernent la qualité de l’image de ses diffusions vidéo. Ceux-ci lui permettent de proposer des vidéos de musique ou de sport en haute qualité. À ce propos, NextVR a établi des partenariats avec plusieurs géants du divertissement comme la NBA, Fox Sports ou encore Wimbledon.

Mais le plus intéressant réside dans l’incapacité de NextVR à obtenir une nouvelle levée de fonds au début de l’année 2019. En effet, les investisseurs n’ont pas continué à accorder leur confiance à l’entreprise alors qu’elle souhaitait persévérer dans la réalité virtuelle. Cela a été considéré comme un risque à un moment où la réalité augmentée prenait de plus en plus d’ampleur. Faute de financement, NextVR a dû se séparer de 40% de son personnel.

Pour les amener dans cette transition vers l’AR, Apple, par l’intermédiaire d’une compagnie créée pour l’occasion, aurait donc acheté NextVR. L’indice principal dans cette histoire vient de ses employés qui sont informés qu’ils vont devoir déménager de leur bureau d’Orange County pour rejoindre Cupertino, là où sont les bureaux d’Apple. Il ne reste plus qu’à attendre la confirmation d’un des deux acteurs. Surtout, que va pouvoir apporter NextVR à la firme à la pomme dans le développement de ses lunettes de réalité augmentée ?

Cet article Apple aurait acheté NextVR pour 100 millions de dollars a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’AP-HP se dote de 60 imprimantes 3D pour concevoir des dispositifs médicaux en urgence

Par Mélanie R.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris – AP-HP a annoncé qu’elle s’était dotée d’un parc d’imprimantes 3D afin de pouvoir produire son matériel médical en urgence pour le personnel de santé en Ile-de-France. L’établissement aurait investi 2 millions d’euros dans […]

Le PEEK en impression 3D : un matériau résistant et exigeant

Par Mélanie R.

Le polyétherétercétone, plus communément appelé PEEK, est un thermoplastique semi-cristallin très réputé dans l’industrie de la fabrication de par ses propriétés mécaniques. Depuis quelques années maintenant, c’est un matériau prisé par le secteur de la fabrication additive, aujourd’hui disponible sous […]

Released LASP v2.1.0 that includes the addition of the FFT...



Released LASP v2.1.0 that includes the addition of the FFT spectrum analyzer features. https://github.com/keijiro/Lasp

Released LASP v2.1.0 that includes the addition of the FFT...



Released LASP v2.1.0 that includes the addition of the FFT spectrum analyzer features. https://github.com/keijiro/Lasp

TOP 5 des vidéos de la semaine : Les Visières de L’Espoir sur BFMTV..

Par Mélanie R.

Cette semaine, 3Dnatives a pu passer sur BFMTV afin de présenter le projet Les Visières de L’Espoir, cette initiative nationale qui s’est rapidement montée pour apporter à notre personnel de santé des dispositifs de protection intégrale imprimés en 3D. On […]

Added SpectrumToTexture utility to LASP. You can bake spectrum...



Added SpectrumToTexture utility to LASP. You can bake spectrum data into a texture that makes it easy to create audio-reactive shader effects with Shader Graph or your favorite shader editor. https://github.com/keijiro/Lasp

Added SpectrumToTexture utility to LASP. You can bake spectrum...



Added SpectrumToTexture utility to LASP. You can bake spectrum data into a texture that makes it easy to create audio-reactive shader effects with Shader Graph or your favorite shader editor. https://github.com/keijiro/Lasp

Supa Nurse : la dure reconversion d’un robot

Par Shadows

Célesine Giraud, Tristan Bouillon-Perron, Charly Nelly, Emilie Vignon, Laura Morin et Jeanne Verrier dévoilent Supa Nurse, court-métrage réalisé à Bellecour Ecole.

On y suit un ancien robot de combat reconverti en garde d’enfant ; mais les traumatismes du passé pourraient bien entraver cette nouvelle mission…

Concept Art : Camille PROUST – Romain DEFELIX – Lucas TAILLEFESSE – Irina KOMISARCHUK – Lison DESFEUX – Arthur MOUGNE – Tristan REYNE – Loline BONGIRAUD Rigs : Malko BONNET-EYMARD | Support : Tiffanie QUEQUET – Emy CONTASSOT – Antoine GREGOIRE – Redwan KETTANI – Lucie MERCIER Musique – Son : Cyril BROQUE – Ugo ARIELLI

L’article Supa Nurse : la dure reconversion d’un robot est apparu en premier sur 3DVF.

Télétravail : NVIDIA facilite l’accès distant de machines GeForce

Par Shadows

NVIDIA a mis à disposition un outil destiné à accélérer le streaming via Windows Remote Desktop pour les stations équipées de cartes GeForce, une fonction jusqu’ici uniquement disponible pour les cartes Quadro.

La marche à suivre est relativement simple : il faut télécharger et installer l’outil fourni, en tant qu’administrateur, sur la machine cible. Une boîte de dialogue confirmera l’accélération logicielle via OpenGL ; un redémarrage sera ensuite nécessaire.

Le tout est à récupérer chez NVIDIA, et vous devrez disposer de drivers GeForce R440 ou plus récents.

L’article Télétravail : NVIDIA facilite l’accès distant de machines GeForce est apparu en premier sur 3DVF.

Mimic Productions présente le meilleur de ses humains numériques

Par Shadows

Studio berlinois d’animation et motion capture, Mimic Productions présente une compilation de ses projets impliquant des humains numériques.
En pratique, on y retrouvera à la fois des modèles photoréalistes et d’autres beaucoup plus stylisés.

L’article Mimic Productions présente le meilleur de ses humains numériques est apparu en premier sur 3DVF.

Clarion West Offers Free Online Workshops

Par Press Release
Clarion West is offering free writing workshops for teens and adults on a first-come, first-served basis. The classes and writing sprints will run from March 30 – April 24, 2020. Instructor...
  • 3 avril 2020 à 20:31

RealTime Conference Kicks Off With Free Online Sessions

Par Press Release
First Event Will Focus on Architecture, Virtual Production, Automotive, Telepresence, Avatars, Intelligent Agents and Digital Humans; Additional Events Planned for May and June   NEW YORK &ndas...
  • 2 avril 2020 à 19:47

A Q&A with Filmmaker Damien Valentine - Darth Angelus

Par M.D. McCallum
Damien Valentine (Darth Angelus), like a lot you reading this, is a man of many talents. He is also hard to put a label on as his creative energy could probably power a small city and that is what sta...
  • 2 avril 2020 à 17:00

Half-Life : Alyx – Toutes les astuces pour finir le jeu en difficulté maximum

Par Bastien L
half life alyx astuces conseils

Le jeu VR Half-Life : Alyx tant attendu est enfin disponible sur Steam, et propose une aventure captivante. Découvrez toutes les astuces et les conseils pour bien débuter et même finir le jeu au plus haut niveau de difficulté.

Plutôt court et linéaire, Half-Life : Alyx n’est pas un jeu difficile en lui-même. Cependant, les choses peuvent se corser si vous décidez de jouer au niveau de difficulté maximal. Vous devrez alors faire preuve de stratégie, de discrétion et de parcimonie. Découvrez nos astuces et conseils pour exceller.

Cherchez la résine

La résine fait office de monnaie dans l’univers d’Half-Life : Alyx. Elle permet d’améliorer votre arme à plusieurs reprises au sein des Combine Fabricators au fil de la campagne.

Vous ne pourrez pas améliorer votre arme aussi souvent que vous le souhaitez. Il est donc important de collecter autant de résine que possible pour pouvoir exploiter pleinement ces rares opportunités et améliorer votre arme au maximum.

Pour ce faire, fouillez minutieusement chaque pièce. En règle générale, les chemins qui s’écartent de la route principale mènent à des salles dissimulant de la résine et des munitions.

Sur le chemin principal, songez aussi à observer l’environnement fréquemment pour trouver de la résine cachée. Fouillez sous les meubles et dans les étagères pour être sûr de tout trouver…

Il peut être tentant de dépenser votre résine dans le laser ou le Reflex Sight. Toutefois, songez aussi à augmenter la capacité du chargeur de votre arme et à débloquer le rechargement automatique pour le fusil à pompe.

Économisez vos munitions

Plus encore que la résine, les munitions sont essentielles dans le jeu. Elles ne sont pas rares, mais vous pouvez en manquer si vous avez vraiment la gâchette facile et que vous privilégiez l’une des trois armes (et consommez donc davantage de munitions pour cette dernière).

Les munitions peuvent être trouvées un peu partout dans le décor, sur les étagères, au sol et même sur les cadavres qui jalonnent votre périple.

Les boîtes de stockage peuvent être ouvertes pour trouver des munitions, au même titre que les tiroirs. Les caisses en bois, que vous pouvez jeter au sol ou faire exploser, peuvent aussi en contenir.

Mieux vaut se montrer économe en munitions. Ne les gaspillez pas sur les bernacles et sur les caisses en bois. Il est préférable de casser les caisses à la main ou de les jeter. Concernant les bernacles, le plus simple est de les distraire en jetant un objet et de passer discrètement.

Récupérez rapidement le Reflect Sight

Le Reflect Sight est un accessoire compatible avec le pistolet et la mitrailleuse. Celui-ci vous permet de viser plus facilement, mais aussi de mettre en lumière les points faibles des ennemis.

Il s’agit donc d’un outil indispensable, notamment pour tuer les zombis en un seul tir. De plus, il vous permettra de vérifier que vous ennemis sont bel et bien morts. Tâchez de l’obtenir rapidement, et équipez-le aussitôt.

Le fusil à pompe peut être chargé de 7 cartouches

Dans beaucoup de jeux vidéo, le fusil à pompe ne peut accueillir que deux cartouches. Ce n’est pas le cas dans Half-Life : Alyx.

Vous pouvez charger cette arme de sept cartouches, mais il est possible de ne pas s’en rendre compte puisque cela est inhabituel et que le jeu ne le précise à aucun moment. Maintenant, vous le savez !

Utilisez votre tête et vos deux mains

Toutes les armes du jeu se tiennent à une main. Vous pouvez donc utiliser l’autre main pour vous déplacer.

Il est par exemple possible de se suspendre à des éléments du décor. De cette manière, vous pourrez plus facilement éviter les attaques ennemies.

De même, tournez la tête fréquemment pour observer tout autour de vous. Ceci vous permettra de repérer les ennemis avant qu’ils ne vous tendent d’embuscade. Pensez aussi à vous baisser et à vous mettre à couvert pour éviter les tirs.

Comment résoudre les puzzles et les énigmes ?

 

Prêtez attention aux informations visuelles tout au long du jeu. Par exemple, un petit écran sur votre arme indique combien de munitions il vous reste. De même, si vous oubliez de désactiver la sécurité de l’arme, une petite lumière rouge vous le signalera.

Ceci est également valable pour résoudre les énigmes et les puzzles pour lesquels Alyx doit utiliser son multi-outil. Parfois, la solution pour résoudre un puzzle peut se présenter sous la forme d’un graffiti sur le mur ou de hiéroglyphes anciens. Par ailleurs, votre ami Russell vous conseillera régulièrement via la radio pour vous aider à avancer si vous êtes bloqué…

La plupart du temps, il s’agit d’insérer l’outil dans l’emplacement électronique puis à résoudre l’un des différents types de puzzles. En règle générale, le bleu représente la victoire. N’hésitez pas à vous déplacer autour du puzzle profiter d’une meilleure visibilité pour ensuite le résoudre.

N’hésitez pas à faire demi-tour pour vous soigner

Les stations de soin sont disséminées tout au long du jeu, et vous permettent de vous soigner après les avoir activées. Une seule charge suffit à vous régénérer entièrement.

Cependant, notez qu’il est possible de retourner jusqu’à une station à tout moment. De fait, il peut être intéressant de retourner quelques pièces en arrière plutôt que d’utiliser une seringue. Vous pouvez aussi rester à proximité d’une station pendant un combat pour pouvoir vous soigner plusieurs fois.

Faites des stocks de soin et de grenades

Vos deux poches seront généralement pleines, et il serait dommage de laisser des soins ou des grenades faute de place. En guise d’alternative, vous pouvez réaliser des stocks dans un endroit sûr.

Les objets ne disparaissent pas dans ce jeu. Ainsi, après avoir utilisé des objets, vous pourrez retourner à votre stock pour remplir à nouveau vos poches.

Utilisez l’environnement

De nombreux éléments du décor peuvent être utilisés pour vous protéger, même si le jeu ne vous le précise pas explicitement. Vous trouverez par exemple de nombreux casques et masques à gaz, notamment dans les souterrains.

En ramassant ces objets, vous pouvez effectivement les placer sur votre tête pour vous protéger. Ils se détruiront toutefois après une attaque subie.

Baissez-vous pendant les combats

Dans les niveaux de difficulté les plus bas, il est possible de se précipiter en faisant feu sur tout ce qui bouge. En revanche, dans les difficultés plus élevées, les combats deviennent beaucoup plus tactiques.

Lors des fusillades, il est important de choisir rapidement un endroit où vous mettre à couvert. Accroupissez-vous pour vous mettre à l’abri des tirs ennemis. En utilisant cette méthode, vous subirez moins de tirs et le jeu se révèle aussi bien plus immersif.

Tentez de rester furtif

Si vous n’êtes pas assez discret dans Half-Life : Alyx, les Crabes de Tête vous sauteront au visage. C’était déjà le cas dans les précédents opus de la saga, mais particulièrement terrifiant dans la réalité virtuelle

Pour éviter ces séquences stressantes, tâchez de rester furtif. S’ils ne vous ont pas repéré et sont déjà sur un ennemi, laissez-les passer et faufilez-vous sans attirer leur attention.

Faites attention à ne pas faire de bruit, car le moindre objet que vous faites tomber suffira à vous faire repérer. Tant que cela est possible, il est toujours plus judicieux de jouer la carte de l’infiltration plutôt que d’opter pour un passage en force. Gardez vos munitions pour les moments où vous ne pourrez pas faire autrement.

Sauvegardez régulièrement

Il y a des sauvegardes automatiques dans Half-Life : Alyx, mais il est important de sauvegarder régulièrement. De cette manière, si vous mourez souvent, vous pourrez reprendre juste avant le passage où vous avez échoué.

L’option est facilement accessible puisqu’elle est placée au sommet du menu. Pensez donc à sauvegarder après chaque passage difficile…

Utilisez tous les emplacements de sauvegarde

Pour chaque compte, vous pouvez utiliser un maximum de 10 emplacements de sauvegarde. Il est très facile d’alterner entre ces différentes sauvegardes.

Par défaut, le jeu chargera la plus récemment lancée. Cependant, dans le menu principal, vous pouvez cliquer sur l’onglet ” Jeux ” pour consulter la liste complète des emplacements de sauvegarde. Les détails concernant l’enregistrement le plus récent sont indiqués.

Par ailleurs, notez que le fait de commencer une nouvelle partie ne supprime pas automatiquement un autre emplacement de sauvegarde. Vous pouvez choisir sur quel emplacement commencer une nouvelle partie. Il est donc possible de partager le jeu entre plusieurs membres du foyer ou utilisateurs d’un même compte Steam…

Évitez le Motion Sickness

Half-Life : Alyx est un jeu d’action intense, et vous risquez de ressentir le Motion Sickness (sensation de mal de mer). Tout particulièrement si vous n’avez jamais joué à un jeu VR auparavant.

Tout d’abord, testez les différents moyens de locomotion proposés dans les paramètres. Pour vous déplacer, vous avez le choix entre vous téléporter ou vous déplacer librement.

Pour les joueurs les moins expérimentés, la téléportation peut être préférable. Cependant, les joueurs les plus accoutumés à la réalité virtuelle pourront choisir le déplacement libre.

Dans tous les cas, si vous vous sentez mal, cessez immédiatement de jouer et prenez une pause. Si vous continuez à jouer malgré cette sensation de malaise, vous prendrez plus longtemps à vous en remettre.

Les options de confort pour les Bernacles

De nombreuses options sont proposées pour rendre l’expérience aussi confortable que possible. Outre les différentes options de déplacement dans les menus, vous pouvez également modifier la façon dont les Bernacles interagissent avec vous

Par défaut, les Bernacles vous tracteront vers eux. Cependant, ce mouvement peut provoquer le Motion Sickness chez de nombreux joueurs. Si vous êtes dans ce cas, il est possible de désactiver ce déplacement artificiel dans les paramètres.

De cette façon, vous subirez certes l’attaque du Bernacle et les dégâts qui en résultent, mais vous resterez sur place pendant toute la séquence.

Cet article Half-Life : Alyx – Toutes les astuces pour finir le jeu en difficulté maximum a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌