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Hier — 16 octobre 2019Video PRO

Immersive Ways présentera son logiciel d'édition vidéo 360/VR professionnel en avant-première sur le SATIS 2019

Immersive Ways présente son logiciel de montage vidéo 360/ VR professionnel en avant-première sur le SATIS 2019 © DR

INSIDE, Le logiciel de montage destiné aux créateurs d’expériences immersives en vidéo 360° et réalité virtuelle développé par Immersive Ways sera présenté en avant-première les 5 et 6 Novembre prochains sur le SATIS.

 

INSIDE combine la puissance et la technologie d’un moteur 3D avec une interface de montage intuitive et hybride 2D/VR, pour rendre accessible à tous la création de médias immersifs en vidéo 360°, hybrides « flat » /360° et VR.  

Ce logiciel a la particularité d’intégrer un player permettant de mélanger des médias « flat » aux médias immersifs, et offre la possibilité d’ajouter des overlays fixes avec suivi du regard sur les médias à 360° (utile pour les titrages, sous-titres et logos). INSIDE est conçu comme une solution modulable et agile sur laquelle peuvent s’ajouter des fonctionnalités sous forme de plugins, adaptable aux besoins des utilisateurs.

  

Suite à une phase de Bêta-test, INSIDE est décliné dans une version Freemium depuis Octobre 2019. La version PRO permettra d’ajouter de l’interactivité et des scènes et objets 3D dans les vidéos à 360°, elle est aussi ouverte à la communauté mondiale de développeurs.

Les expériences conçues sur INSIDE s’exportent sur les plateformes Desktop & VR pour la version FREEMIUM, et sur toutes plateformes dans la version PRO (Desktop, VR, mobiles et web). Ces logiciels sont disponibles sur Windows et MacOs

  

Pour en savoir plus découvrez la vidéo de démonstration ici...

Vous pourrez découvrir INSIDE au SATIS sur le stand IMMERSIVE WAYS dans l’espace Screen4ALL et sur le stand VISUAL IMPACT France.

  

Caractéristiques d’INSIDE FREEMIUM 

  • Montage médias 360°
  • Montage hybride médias immersifs à 360° et média « flat » avec VR Head Tracking sur médias flat
  • Ajout d'overlays fixes avec suivi de mouvement (Head Tracking) dans la vidéo 360° (titres, sous-titres, logos, graphismes…)
  • Export VR & Desktop
  • Gratuit

 

 Disponible depuis Octobre 2019, téléchargeable ici... 

 

 

Caractéristiques d’INSIDE PRO 

  • Montage médias 360°
  • Montage hybride médias immersifs à 360° et média « flat » avec VR Head Tracking sur médias flat.
  • Ajout d'overlays fixes avec suivi de mouvement dans la vidéo 360° (titres, sous-titres, logos, graphismes…)
  • Ajout d’interactivité
  • Export multiplateforme
  • A partir de 25€/mois

 

Disponible début Novembre 2019, téléchargeable ici... 

Les logiciels sont disponibles sur Windows et MacOs.

  • 16 octobre 2019 à 17:00

Le Free Viewpoint Video de Canon s’essaie et transforme la Rugby World Cup

Le Free Viewpoint Video de Canon s’essaie et transforme la Rugby World Cup ! © DR

Depuis le 21 septembre, la technologie Free Viewpoint Video de Canon, Sponsor Officiel de la Coupe du Monde de Rugby, permet aux fans et aux médias de revivre les plus grands moments de 7 matchs de la Coupe du Monde de Rugby comme s’ils étaient sur le terrain. Installé dans le stade international de Yokohama, le dispositif innovant a notamment capté le match France – Angleterre du 12 octobre dernier...

 

Grâce à un ensemble de caméras haute-définition disposées tout autour du terrain et interconnectées, chaque action est captée simultanément sous plusieurs angles. Un logiciel recrée ensuite un espace vidéo haute-définition en 3D dans lequel il est possible de déplacer une caméra virtuelle, afin de s’approcher au plus près des joueurs et d’examiner chaque action selon le meilleur point de vue.

La technologie Free Viewpoint Video propose des angles et des déplacements de caméra dynamiques, normalement impossibles à reproduire avec une captation classique. Les temps forts sélectionnés par Canon (environ 6 par rencontre) placent ainsi les spectateurs au cœur de l’action et reflètent mieux que jamais l’intensité des matchs.

Les vidéo Highlights créées par Canon sont transmises au International Games Broadcast Services (IGBS), puis diffusée sur une page dédiée du site Sports de Canon, 24 heures après les matchs. Les premières vidéos des rencontres Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud et Irlande – Ecosse, sont dès à présent disponibles en ligne.

 

 

  • 16 octobre 2019 à 17:00

Réussir son déploiement d’écrans pour l’affichage dynamique

Un exemple de mur d’images totalement custom basé sur des écrans LG. Le découpage nécessite un processeur de découpe externe communiquant avec chaque écran. © LG

L’affichage dynamique se conjugue de plus en plus rarement au singulier. Les écrans se multiplient pour diffuser des contenus identiques ou différents selon leurs emplacements. Afin de réussir le déploiement d’un réseau d’écrans, différentes étapes clés doivent être respectées pour assurer le succès du projet. Les fabricants d’écrans intègrent désormais la fonctionnalité d’affichage dynamique dans leurs produits, sans nécessiter de boîtiers externes. Cette solution peut être suffisante dans certains cas, mais les mediaplayers pour l’affichage dynamique font de la résistance… Ils ont décuplé leurs capacités et leur connectivité.

 

Il est facile de dédier un simple écran sur lequel faire tourner en boucle des vidéos promotionnelles, ou encore une chaîne TV d’information accompagnée d’un widget pour la météo. Mais qu’en est-il de la mise en place d’un réseau d’écrans avec des contenus mis à jour régulièrement, qu’ils soient installés côte à côte, éparpillés sur plusieurs centaines de mètres carrés ou encore en synchronisation sur des sites distants les uns des autres ?

Les systèmes d’affichage déconnectés lisant seulement le contenu d’une clé USB, c’est terminé. Dans le cas d’un réseau d’écrans, le mot clé, c’est réseau. Il permet deux fonctionnalités essentielles : la configuration sans avoir besoin de se relier physiquement à l’écran, ainsi que l’accès à distance. Cet accès servira indifféremment aux mises à jour des contenus comme à la maintenance du système.

 

 

La connexion au réseau : pierre angulaire de l’affichage dynamique

La question du réseau se pose en premier lieu. Comment va-t-on connecter les écrans et y accéder ? L’absence de réponse peut remettre en cause la viabilité du projet. Un réseau d’écrans est avant tout un réseau informatique. Dans la plupart des cas, les écrans seront connectés à un réseau d’entreprise sur lequel l’installateur aura rarement la main. Il faudra s’entendre avec l’équipe IT afin qu’elle ouvre les ports nécessaires pour un accès local et distant, par Internet, vers les écrans. Le cadre de cette collaboration sera clairement décrit et documenté dans le contrat. Dans le cas contraire, il faudra créer un réseau indépendant auquel relier les écrans. Il est peut-être possible de demander une ligne Internet dédiée aux écrans. Si la couverture existe, un routeur 4G est une bonne option pour une indépendance totale.

La connexion réseau doit être fiable dans le temps. L’Ethernet est à privilégier en premier lieu. Il faut prévoir une arrivée par écran, à côté de la prise de courant. Certains modèles sont équipés d’une double prise réseau pour le chaînage. Seul le premier écran a besoin d’une connexion, il la partage avec celui d’à côté, et ainsi de suite. Plus facile et nécessaire dans les cas où le passage de câble réseau n’est plus possible, il faudra compter sur le wi-fi. Bien sûr, cela nécessite de se reposer sur des produits professionnels, administrables, stables et avec une couverture de qualité. Cela ne s’improvise pas et le support d’un spécialiste est fortement recommandé. Ce n’est pas la seule personne impliquée dans la réussite d’un projet d’affichage dynamique.

 

 

Transmettre aux créatifs les contraintes liées à l’affichage et à la mise en page des médias

L’affichage dynamique, ce sont différents contenus ayant pour but d’informer, de divertir, d’orienter, de vendre. Pour être pertinents et performants, ces contenus doivent être créés par des spécialistes de la communication, du marketing ou de la vente. Ce sont eux qui mettront à disposition tous les médias à intégrer dans les pages écran de l’affichage dynamique.

Chaque système d’affichage dynamique a sa propre logique d’interface. Heureusement, les fabricants ont largement simplifié les opérations de mise en page. Chez la plupart d’entre eux, cela fonctionne en glisser-déposer. Le tout est d’avoir à sa disposition toute la bibliothèque de contenus. Les créatifs vont générer ces sources en accord avec la charte graphique de l’entreprise et les orientations visuelles de la campagne à afficher. Ce sont les illustrations, les logos, les bandeaux, les textes, les animations, les vidéos, etc. Mais toutes les idées de mise en page, d’animation, de formats ne fonctionneront pas forcément avec tel ou tel système d’affichage dynamique.

Il faut donc transmettre en premier lieu les contraintes de mise en page du logiciel à l’équipe en charge de la création. Fonctionner dans l’autre sens serait impossible : si les créatifs ont prévu une mise en page spécifique et que le système d’affichage ne le permet pas, le projet sera bloqué. La solution idéale est de présenter les différents modèles proposés en exemple par le système en précisant bien ce qui est possible et ce qui ne l’est pas afin de rester dans les limites techniques. Cette étape sera obligatoirement documentée pour éviter les déconvenues. Les créatifs s’adapteront ainsi aux contraintes pour délivrer des contenus en accord.

 

 

Définir une politique de planification et de mise à jour des contenus

La méthode de gestion des contenus doit également être définie. Est-ce l’installateur ou le client qui s’occupe des mises à jour et des évolutions des médias ? À quelle fréquence sont créés et mis à jour les contenus ? Est-ce que la totalité des pages sont modifiées à chaque fois ou seulement certains éléments ? Autant de questions qui vont orienter le suivi du projet sur la durée et la solution technique retenue.

Certaines applications de gestion de contenus sont assez complexes et ne pourront pas être mises entre toutes les mains. Lorsqu’il n’y a pas de garde-fou entre la gestion des contenus et l’administration des écrans, il existe un risque. Si l’installateur conserve la gestion des contenus, ce n’est plus un problème. Si cette gestion est confiée au client, alors il faudra sélectionner une solution disposant de différents niveaux d’administration. Ainsi, le client pourra intervenir sur les contenus et leur planification, sans pouvoir toucher à la configuration des écrans. Cette tâche incombera à l’installateur qui l’intégrera dans son contrat de maintenance annuel.

Dans les deux cas, la gestion du contenu peut devenir chronophage si les modifications sont fréquentes. Définir un planning de publication permet de distribuer clairement les tâches de chacun et d’évaluer la somme de travail que cela représente. Si les contenus de l’affichage dynamique répondent à une saisonnalité, il est possible de prévoir tous les médias un an à l’avance et même de les programmer pour éviter un maximum d’interventions. La planification garantit des contenus toujours à jour. Rien de pire que d’attirer l’œil des consommateurs, badauds et clients sur de beaux affichages dont le contenu est obsolète.

Pour éviter tout effet déceptif, il est préférable que l’installateur conserve la main aussi bien sur la maintenance des écrans que sur la gestion du contenu. Il maîtrise le logiciel et la gestion des écrans. Il suffit simplement de mettre en place un planning et une procédure précise de réception des médias, toujours en accord avec les possibilités et les contraintes du système installé. Si le client insiste pour avoir la main sur les mises à jour des contenus, après une mise en garde de rigueur, une ou plusieurs sessions de formation devront être organisées.

 

 

Sélectionner le bon écran pour le bon emplacement

Il n’y a pas d’affichage dynamique sans réseau ni contenus. Une fois ces deux étapes essentielles verrouillées, il est temps de passer au choix des écrans. L’affichage dynamique est partout, les écrans également. Toutes les zones peuvent être explorées pour informer de façon innovante les passants et autres prospects. Il existe le totem classique, installé à l’entrée d’un bâtiment ou dans les allées des centres commerciaux. LG propose par exemple des totems avec écran intégré prêts à poser. Ils sont équipés d’une vitre anti-vandale, mais aussi d’un système de ventilation interne pour fonctionner à l’intérieur comme à l’extérieur sans problème.

À ce sujet, tous les écrans ne sont pas adaptés à un usage extérieur. Il faut sélectionner un produit avec une forte luminosité qui restera visible, même dans des conditions d’ensoleillement important. Il en va de même pour les écrans placés dans une vitrine. La vitre nécessite un regain de luminosité et de contraste pour que l’écran reste parfaitement lisible.

La résolution de l’écran sera sélectionnée en fonction des applications. Le Full HD, largement répandu, suffira dans un grand nombre de cas. La 4K offre plus de précision, ce qui est intéressant lorsque les textes sont nombreux ou que les produits présentés doivent être magnifiés à l’image. Samsung est le premier à proposer des écrans 8K pour l’affichage dynamique. Ils rejoindront sans doute, dans un premier temps, les boutiques de mode de luxe avant d’être généralisés à d’autres applications.

Il faut ensuite se poser la question du format. L’écran sera-t-il positionné en mode portrait, le plus courant, ou en mode paysage ? BenQ propose des écrans stretch au format allongé offrant de nouvelles perspectives de créativité. Chez LG, les écrans courbes épousent les formes des murs ou du mobilier, là aussi pour attirer l’œil grâce à une intégration sur mesure.

Disponible entre autres chez Samsung, l’écran double face offre un double affichage recto/verso à partir d’un seul élément à installer. Pour occuper plus d’espace, le mur d’images partage et multiplie les contenus sur plusieurs écrans installés côte à côte. Chaque écran peut présenter son propre contenu. Ou bien le contenu peut être découpé pour s’étaler sur plusieurs écrans.

Les murs d’images prennent toutes les formes aujourd’hui : un enchaînement de plusieurs écrans alignés, une grille, des formes originales sur mesure constituées d’écrans de tailles différentes… Tout est envisageable à partir d’un processeur de découpage auquel un ou plusieurs media players pour l’affichage dynamique sont branchés en tant que sources. Des extendeurs HDBaseT ou AVoIP seront alors nécessaires pour relier chaque sortie vidéo de la découpe d’image vers le mur d’écrans.

Des écrans tactiles répondent aux attentes d’interactions avec le public. C’est le cas des bornes d’information, mais aussi de solutions de ventes interactives où l’on peut consulter un certain nombre de visuels et de données. Sans surveillance, les écrans dédiés à ce type d’application bénéficient d’un vitrage renforcé.

Sharp et d’autres intègrent des capteurs de présence à leur écran. Ceux-ci analysent la présence humaine devant l’écran afin de remonter des informations sur la pertinence des messages affichés. Il est capable de dire combien de temps les personnes sont restées devant l’écran à le consulter, à quel moment et donc sur quels contenus. La présence peut également être captée par une caméra dont l’analyse d’image est capable de dire si la personne est un homme, une femme, un enfant et de définir sa réceptivité aux contenus consultés.

Cette fonctionnalité va prendre une importance prépondérante dans les années à venir car elle permet de valider et d’orienter la création et le marketing. C’est une transposition de ce qui existe déjà sur Internet où tous nos clics et déplacements de souris sont scrupuleusement analysés pour placer boutons d’achat et publicités aux endroits stratégiques.

 

 

Media player interne ou externe

De nombreux fabricants intègrent le media player pour l’affichage dynamique dans leurs écrans. C’est le cas de BenQ, Philips ou encore Vivitek. BenQ et Philips ont fait le choix de la plate-forme Android. Ils ajoutent leur surcouche propriétaire et leur application d’affichage dynamique. Chez BenQ, elle s’appelle X-Sign et elle permet de créer toutes sortes de pages de contenus adaptées aux écrans utilisés, modèles stretch allongés inclus. Elle intègre la fonctionnalité de maintenance à distance pour le contrôle et les mises à jour. X-Sign s’appuie sur un mix de médias stockés dans l’écran et de données externes provenant du cloud. Les gestionnaires finaux du système peuvent ainsi mettre à jour des informations cruciales comme le prix des produits présentés simplement en modifiant un fichier texte CSV sur un serveur sécurisé. Ceci sans avoir besoin d’accéder à l’administration des écrans.

Avec sa suite logicielle CMND, Philips propose le nécessaire pour la conception des pages écrans. L’application de création peut mettre à jour, en un clic, un parc entier d’écrans diffusant des contenus similaires. Philips travaille également avec TeamViewer, l’application de prise en main à distance d’un bureau d’ordinateur.

Dans le cas qui nous intéresse, TeamViewer, lancé depuis un PC ou une tablette, affiche le contenu de l’écran Philips depuis n’importe où. On visualise alors exactement ce que l’écran affiche, mais aussi tout ce qui concerne son bon fonctionnement : utilisation de la mémoire interne, espace de stockage, versions de firmware…

Samsung a fait le choix d’un serveur centralisé dans le cloud. MagicInfo Server est l’endroit où résident les contenus, les données et la planification. Ils sont transmis ensuite aux écrans. À travers MagicInfo, l’utilisateur peut accéder à la maintenance de tous les écrans installés, où qu’ils se trouvent. Il est prévu des actions spécifiques en cas d’erreur d’un écran : si son contenu est crucial, il remplacera le contenu de l’écran le plus proche.

Pour sa part, Sharp se repose sur la solution de son partenaire Easescreen. Celle-ci fonctionne exclusivement en HTML5 et ne nécessite qu’un lecteur web. Easescreen est donc indépendant de la plate-forme sur laquelle repose l’écran. Un serveur de médias et de planification dans le cloud est nécessaire pour stocker les contenus qui sont ensuite transmis aux écrans Sharp.

Vivitek propose la gamme NovoDS comprenant trois media players allant jusqu’à la 4K. Ils se relient à des écrans dépourvus de système intégré. Les NovoDS fonctionnent de façon autonome, en local, ou bien à travers le NovoDS Cloud Base. Dans le premier cas, on accède directement à l’appareil en se connectant sur le même réseau. Dans le second, le cloud Vivitek donne un accès direct à tous ses media players NovoDS. Grâce à leur port RS232, les NovoDS peuvent envoyer des commandes à des appareils externes. C’est idéal pour piloter depuis l’interface NovoDS l’écran auquel il est relié.

 

 

Contrôle et maintenance

La question de la durée d’affichage sur une journée se pose également. L’écran doit-il être capable de tourner 24h/24, 7j/7 ? Dans cette situation de fonctionnement non-stop, les fabricants annoncent des écrans capables de tenir 50 000 heures, soit entre cinq et six ans. Pour favoriser les économies d’énergie, le contrôle externe par un automate permettra d’allumer et d’éteindre les écrans la nuit par exemple. La connexion réseau, ou RS232 sur certains écrans, offre le contrôle centralisé. En accédant à chaque écran, il est possible de les allumer ou de les éteindre, de modifier le volume le cas échéant, d’effectuer des mises à jour logicielles, de recevoir des alertes concernant le fonctionnement et la maintenance.

En passant par le logiciel de gestion du fabricant, tous les écrans connectés sont listés et disponibles pour le contrôle. Alternativement, il est possible de générer les commandes à travers un automate, sans avoir à passer par le logiciel propriétaire. En envoyant des commandes IP, il devient envisageable de piloter l’ensemble des écrans avec un seul bouton : pour tous les éteindre d’un coup par exemple. C’est une bonne solution liée aux économies d’énergie. Intégrés dans un programme plus global de gestion du bâtiment, lorsque les éclairages sont éteints la nuit et la climatisation baissée de 2 °, l’automate pourra simultanément éteindre tous les écrans du bâtiment et les rallumer le lendemain matin à l’ouverture des portes. Cette centralisation peut être ajoutée à l’interface unifiée du bâtiment accessible aux personnes en charge de sa gestion. Ils ont ainsi accès aux commandes sans pouvoir toucher aux contenus.

Certains systèmes renvoient des alertes en cas de blocage, d’erreurs de fonctionnement ou de mises à jour firmware importantes. Ces alertes seront transmises au gestionnaire du parc, l’installateur dans la plupart des cas. Celui-ci devra, là encore, prévoir par contrat les limites de ses interventions pour garantir un certain niveau de qualité de service. Pouvoir effectuer toutes ces tâches à distance facilite son travail et limite les durées d’indisponibilité. Il identifiera et corrigera les problèmes software à distance et il programmera une intervention en sachant à l’avance quel problème il doit venir régler.

 

 

Les bonnes pratiques en termes d’intégration

L’affichage dynamique est fait pour être vu, et même bien vu. Les totems prêts à l’emploi sont conçus pour présenter l’image à la bonne hauteur pour à peu près tout le monde. Dans le cas d’une boutique de vêtements, l’installation se fera idéalement en mode portrait, à la même hauteur que les miroirs. Un simple support mural suffira.

L’installation d’écrans en hauteur est adaptée aux espaces où l’on se déplace, comme les halls d’aéroports ou les centres de conférences, où les plafonds sont hauts et les écrans visibles de loin. Des potences orientables permettront d’obtenir le bon angle de vision. On se tournera vers des potences multiples pour soutenir deux, trois ou six écrans d’un coup. La taille de l’écran, sa hauteur et son angle de vision sont ici les critères à prendre en compte.

Dès lors que l’on souhaite intégrer les écrans au mobilier et aux cloisons, un travail d’intégration en collaboration avec le menuisier est nécessaire. Les supports orientables et dépliables répondent à ce type de mise en œuvre. Il est ainsi possible d’obtenir un ou plusieurs écrans en affleurement tout en ménageant un accès à la connectique pour la maintenance en pouvant les tirer vers soi. Les différents réglages fins de ces supports permettront d’obtenir une finition parfaite.

L’espace caché par les écrans peut accueillir différents types de boîtiers : media player, extendeur HDMI, automate, etc. Ce type de fixation dépliable est utilisé dans la restauration, les halls d’hôtels et d’entreprises. Elle est particulièrement intéressante pour la création de murs d’images incrustés dans une cloison pleine où l’accès est impossible par l’arrière. Dans tous les cas, le câblage devra être parfaitement fixé par des colliers ou toute autre méthode afin qu’il n’y ait aucun risque de débranchement intempestif. C’est incontournable dans le cas de l’affichage dynamique où les écrans tournent 24h/24 pendant des mois sans intervention humaine. Et plus encore lorsqu’ils sont installés en hauteur ou dans des endroits difficiles d’accès pour une intervention rapide.

 

 

Un réseau d’écrans performant pour l’affichage dynamique nécessite un engagement sur la durée

Installer et connecter de multiples écrans pour l’affichage dynamique, dans un même lieu ou sur différents points du globe, nécessite une planification précise et l’intervention de plusieurs acteurs. Le réseau, la colonne vertébrale du projet, doit être validé en premier lieu. La volonté créatrice du donneur d’ordres influencera sûrement le choix des équipements en fonction de ce qu’il est possible d’afficher, d’animer et de modifier. Les écrans viendront dans un second temps afin de répondre aux contraintes : intérieur ou extérieur, luminosité, dimensions, double face, courbe, tactile anti-vandale, mur d’écrans ou non, etc. Le câblage réseau les attend, il suffira de sélectionner les bons supports pour une intégration parfaite cadrant avec les attentes en termes de visibilité et de couverture.

Dans un projet de réseau d’écrans, la question du suivi et de la maintenance est cruciale. Ces tâches peuvent être gérées en interne par le client final. Il faudra initialement former ses équipes à l’utilisation du logiciel de gestion de l’écran et de son media player intégré.

Lorsque c’est l’installateur qui assure le suivi et la maintenance, il doit s’engager sur une haute qualité de service. Un réseau d’écrans doit fonctionner 100 % du temps : des écrans bloqués ou éteints ne sont pas acceptables. Grâce à leur connexion au réseau, l’installateur peut recevoir des alertes remontées par l’un des capteurs de l’écran, diagnostiquer le moindre problème et intervenir rapidement. Il peut agir à distance, pour rebooter les écrans par exemple. C’est pour cette raison que la supervision à distance doit toujours accompagner une installation d’écrans pour l’affichage dynamique. La solution à retenir sera choisie en conséquence.

Le suivi de la part de l’installateur couvre également les mises à jour des contenus des écrans. Le client crée les médias et les transmet à l’installateur selon un planning préétabli. L’installateur se connecte à distance et modifie les contenus et la mise en page. Des systèmes d’affichage dynamique permettent de laisser la main au client final pour certaines mises à jour visuelles simples. Pour cela, il lui suffit de changer ou de modifier des fichiers texte ou image dans des dossiers sécurisés dans le cloud.

Le relationnel entre le client créateur de contenus et l’installateur gestionnaire du réseau d’écrans est au centre de la réussite du projet. Un contrat sur les engagements et les rôles de chacun sur la durée garantira cette réussite.

 

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #15, p.54-58. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

  • 16 octobre 2019 à 17:00

L’industrie audiovisuelle de nouvelle génération prend forme à InfoComm 2019 (Partie 1)

Bien que dépassé par l’ISE dont il est co-organisateur, InfoComm permet de prendre le temps de parler avec les exposants et de découvrir de nouveaux produits. © EPNAC

Avixa, organisateur d’InfoComm, qui se tenait cette année à Orlando (Floride), avait misé sur la nouvelle génération en accueillant notamment des étudiants sur le show et en leur consacrant le Foundation Career Day. Au-delà de cette journée, la population rajeunit avec plus de 40 % des participants inscrits âgés de moins de 40 ans. InfoComm 2019, qui s’est tenu du 8 au 14 juin, a continué d’attirer la prochaine génération de professionnels de l’audiovisuel, ainsi qu’un large éventail de clients issus de l’enseignement supérieur, de l’hôtellerie, de la vente au détail et d’autres marchés connexes.

 

À la fin du salon, l’InfoComm 2019 comptait 44 129 participants inscrits, dont 37 % y assistaient pour la première fois et 18 % se rendaient au salon en provenance de 117 pays autres que les États-Unis. Il y avait 950 exposants.

« C’est une semaine vraiment remarquable», a déclaré Rochelle Richardson, première vice-présidente en charge des expositions chez Avixa. « Les réactions des exposants ont été exceptionnelles. Beaucoup nous ont dit qu’ils avaient dépassé les records de fréquentation des stands au début de la deuxième journée, une indication de la très grande participation des visiteurs. Les salles de conférences et le center stage étaient toujours remplis, nous donnant la plus belle des récompenses. »

InfoComm est un événement qui a gardé une forme de convivialité. Là où l’ISE est gigantesque, InfoComm permet aux visiteurs et exposants de prendre le temps d’échanger dans une ambiance décontractée. La localisation à Orlando y est dans doute pour beaucoup, avec de nombreux visiteurs venant des parcs à thèmes, présents en périphérie (plus d’une quinzaine).

Notre compte rendu, non exhaustif, présente quelques nouveautés, mais aussi des études réalisées à l’occasion du salon. Paru en intégralité dans Sonovision #16 de septembre *, nous le rendons ici accessible aux non-abonnés en trois parties.

 

 

PANASONIC

À l’occasion de l’InfoComm 2019, Panasonic Business a annoncé la sortie de l’AW-UE4, dernière-née de la gamme des caméras PTZ. Cette annonce marque le dixième anniversaire de la gamme des caméras PTZ Panasonic. Succédant à la caméra AW-HE2, ce nouveau modèle offre des fonctions améliorées incluant une résolution 4K et un ultra grand-angle de 111°. Ces fonctions ont été pensées pour simplifier les prises de vues lors des tournages et permettent notamment des vidéos grand-angle d’un bout à l’autre, ce qui améliore la qualité des captations, y compris dans des espaces très restreints.

Afin d’obtenir des images 4K de très haute qualité en résolution 3 840 x 2 160, la caméra est dotée d’un capteur unique 8 mégapixels de type 1/2,5. L’AW-UE4 prend également en charge les formats 30, 29,97 ainsi que 25 i/s. Grâce aux trois connecteurs de sortie vidéo HDMI, une connectivité LAN et USB ainsi qu’une assistance RTSP/RTMP, les utilisateurs disposent d’une excellente connectivité pour une diffusion live sur des plates-formes telles que YouTube. L’AW-UE4 peut également être alimentée par câble USB, offrant une solution câblée unique pour la transmission vidéo, le contrôle caméra et l’alimentation électrique via LAN ou USB.

« L’AW-UE4 a été conçue pour les professionnels de l’audiovisuel, avec un grand-angle d’envergure pour une installation flexible dans tous types d’espaces », explique André Métérian, directeur de la division Professional Video Systems pour la zone EMEA chez Panasonic. « Elle offre également des contenus 4K, une connectivité de haute qualité et la possibilité de transférer les vidéos vers les services de diffusion en direct… Avec l’AW-UE4, nous affichons notre volonté d’innover et de consolider notre position de leader sur le marché des caméras PTZ. »

 

 

BLUEJEANS NETWORK

BlueJeans Network, qui propose ses solutions de vidéo et audio conferencing, a profité d’InfoComm pour annoncer les résultats de l’étude « Élaborer une approche fondamentale de l’égalité des sexes dans la Tech » réalisée en partenariat avec Hugo, spécialiste des logiciels de productivité, basé à San Francisco. L’enquête menée auprès de 580 employés aux États-Unis par l’organisation à but non lucratif, Advancing Women in Product (AWIP), vise à mesurer l’impact des logiciels de collaboration sur l’égalité des sexes et des voix dans le secteur des technologies.

Parmi les résultats clés de l’enquête : 25 % des femmes estiment que leur voix est « parfois étouffée », « toujours étouffée » ou « qu’elles n’ont pas la parole dans les réunions ». Seulement 10 % des hommes ont déclaré que leur voix est parfois étouffée ; 26 % des répondants ont déclaré qu’il existe des différences entre les sexes dans leur environnement de travail, mais ils ne se plaignent pas.

Le rapport examine également d’autres canaux de communication tels que l’e-mail et la messagerie, en particulier Slack, qui est très populaire dans le secteur des technologies. L’enquête montre que les hommes se sentent constamment plus entendus sur tous les canaux – à l’exception de l’e-mail et de Slack, créant ainsi un facteur d’égalisation qui devrait être utilisé et imité par d’autres outils.

Une autre partie du rapport traite du travail et des réunions à distance. Lorsque les entreprises autorisent le télétravail, cela contribue à réduire le nombre de femmes quittant le marché du travail pour s’occuper de leurs enfants à la maison. L’utilisation d’outils professionnels, tels que la messagerie et la vidéoconférence, donne aux femmes qui travaillent à domicile une chance égale d’avancer dans leur carrière sans être pénalisées.

Le rapport identifie des recommandations concrètes pour constituer des équipes équilibrées :

– Créer une structure pour les réunions.

– Fournir à l’avance un ordre du jour collaboratif, en encourageant les participants à le compléter.

– Donner à tous les participants une importance et un temps de parole identiques.

– Partager l’information de manière transparente pour éviter la création de silos d’équipe.

– Considérer la façon de relier les réunions à d’autres canaux sur lesquels les gens peuvent se sentir mieux entendus (par exemple, le chat, le courriel ou les outils de workflow).

– Définir les meilleures pratiques pour les réunions, telles que :

  • éviter les interruptions de quiconque, par qui que ce soit,
  • écouter avec attention chaque intervenant,
  • encourager le partage des « mauvaises » idées pour éviter qu’un manque de confiance (qui s’oriente généralement vers les minorités) ne freine la participation,
  • demander des éclaircissements plutôt que faire des suppositions,
  • choisir pour ses équipes les bons outils et des solutions de base dans chaque catégorie en veillant à ce qu’ils s’intègrent et travaillent ensemble,
  • identifier les outils supplémentaires dont chaque individu a besoin pour éviter l’inégalité entre les sexes au quotidien.

« L’étude révèle l’importance des outils de réunions à distance et des autres technologies de workflow dans la dynamique de l’égalisation des genres », déclare Roseanne Saccone, CMO de BlueJeans. « Cependant, la technologie en soi ne peut pas tout faire. À l’échelle de l’industrie, nous devons faire davantage pour bâtir un avenir prometteur pour chacun dans le milieu de travail en nous fixant des objectifs clairs et en explorant toutes les mesures pouvant créer des équipes équilibrées composées de personnes aux identités et aux expériences diverses. »

 

 

PHILIPS PROFESSIONAL DISPLAY SOLUTIONS

Dévoilée à l’occasion du salon ISE 2019 à Amsterdam, la nouvelle gamme Philips PDS MediaSuite a été mise au point pour transformer la manière dont les entreprises et les utilisateurs accèdent aux contenus numériques et les diffusent. Offrant plusieurs fonctions jusqu’alors inédites dans le monde des téléviseurs professionnels, la gamme MediaSuite propose deux familles et sept versions, et représente une solution idéale pour de nombreux marchés verticaux, de l’hôtellerie à l’enseignement en passant par les entreprises, le commerce de détail, la restauration et la santé.

Le modèle HFL6014U UHD est disponible aux formats 43, 50, 55 et 65 pouces, ultraplat avec cadre métallisé et pied pivotant. Le modèle HFL5014 FHD est disponible en noir, aux formats 32, 43 et 50 pouces. Ces deux modèles sont rétroéclairés par led et leur écran de haute qualité permet un contraste élevé, des noirs profonds, ainsi qu’une luminosité et une saturation à la hauteur des images les plus saisissantes.

Les HFL6014U UHD et HFL5014 FHD sont les premiers téléviseurs professionnels qui intègrent la technologie Chromecast. Sans connexion nécessaire, les utilisateurs peuvent afficher instantanément sur le téléviseur leurs propres contenus – photos, films, musique, présentations – à une résolution pouvant atteindre 4K depuis leur ordinateur ou appareil mobile (iOS, Android, Windows), en appuyant simplement sur un bouton.

Les téléviseurs MediaSuite donnent également accès à des milliers d’applis sur la boutique Google Play, y compris pour de grandes plates-formes comme YouTube, Deezer ou encore Spotify, ainsi que pour les informations locales, la météo ou la circulation routière.

Des mises à jour régulières

Étant certifiés Google, tous les téléviseurs professionnels MediaSuite sont couverts par l’engagement Philips PDS Extended Lifetime, et reçoivent à ce titre des mises à jour logicielles régulières. Contrairement aux autres téléviseurs, les modèles MediaSuite se verront périodiquement ajouter de nouvelles fonctions, allongeant leur durée de vie et offrant un retour sur investissement plus important.

Tous les téléviseurs MediaSuite peuvent être administrés ou mis à jour à distance, de manière individuelle ou collective, avec d’importantes possibilités de personnalisation : images, couleurs ou même messages. Ils offrent, de plus, des possibilités enrichies d’interaction avec les utilisateurs, par exemple les clients d’hôtel, en affichant un questionnaire de satisfaction qui permettra à la direction de recueillir immédiatement des avis sur l’accueil. Grâce à ces retours, les entreprises seront capables de remédier à d’éventuels problèmes pendant que le client est encore sur place, ce qui pourra éviter un commentaire négatif sur une plate-forme d’évaluation.

Par ailleurs, chaque téléviseur MediaSuite recueille de précieuses informations sur l’activité de l’utilisateur en offrant des statistiques sur les applis et services les plus populaires, le nombre d’utilisations et la durée des sessions.

 

 

MATROX

L’encodeur Matrox Monarch Edge offre un signal vidéo jusqu’à 3 840 × 2160 p60 (ou quatre signaux 1 920 × 1080 p60), avec une connectique flexible 3G/12G-SDI et SMPTE ST 2110 25 GbE et des options pour la diffusion multi-protocoles. Disponible depuis le début du salon InfoComm 2019, la version 8 bits 4:2:0 du Monarch Edge est idéale pour la diffusion web ou over-the-top (OTT), tandis que le modèle 10 bits 4:2:2 est conçu pour les workflows de production à distance et d’intégration à distance (REMI).

Le contrôleur multi-moniteurs Matrox QuadHead2Go peut créer des murs d’images de toutes tailles à partir de n’importe quelle source vidéo, avec une extensibilité et une flexibilité totales. Dévoilé lors du salon InfoComm, le contrôleur QuadHead2Go peut afficher une source vidéo unique sur quatre écrans, disposés en rectangle ou selon n’importe quelle autre configuration libre ; l’utilisateur peut associer plusieurs QuadHead2Go – utilisant des cartes graphiques Matrox ou tierces –, créant ainsi des murs d’images de très grande taille.

L’extenseur KVM IP Matrox Extio 3 offre des performances exceptionnelles en 4Kp60 4:4:4 ou avec deux affichages 4Kp30 4:4:4 ou 2Kp60 4:4:4, sur un réseau Gigabit Ethernet standard, et ce, à un taux de données plus bas que jamais auparavant. Son nouveau mode « Aggregator » démultiplie les possibilités d’extension et de commutation, permettant aux utilisateurs de visualiser plusieurs systèmes en même temps à l’aide d’un seul ordinateur doté de plusieurs écrans, et de les contrôler de manière intuitive avec un seul clavier et une seule souris.

L’encodeur Matrox Maevex 6120 est capable de capturer, d’encoder, de diffuser et d’enregistrer simultanément deux flux en 4K – ou des flux plus nombreux dans des formats différents – sur un réseau GbE standard. Le Maevex 6120 est désormais compatible HLS, IPv6, fMP4 et MOV, pour plus de flexibilité dans la diffusion et l’enregistrement de plusieurs chaînes, et propose une connectivité simplifiée avec les services dans le cloud tels que YouTube, Facebook Live, Wowza, LiveScale et plus encore.

L’encodeur 4K/multi-HD Monarch Edge, le contrôleur multi-moniteurs QuadHead2Go, l’extendeur KVM IP Extio 3 et l’encodeur professionnel 4K Maevex ont été récompensés pour leur innovation, leurs performances et leur qualité lors du salon InfoComm 2019.

 

 

BARCO

Avec le lancement de deux autres membres de la famille ClickShare, le portefeuille de solutions de collaboration sans fil ClickShare couvre désormais tous les types de salles de réunion et offre la même expérience unique et transparente en matière d'interactivité et de collaboration de réunion dans chaque espace de réunion, salle de réunion standard, salle de collaboration, tableau de conseil ou salle de conférence. Pour les installations de grande taille, le défi consiste à gérer et surveiller facilement les périphériques, souvent répartis sur plusieurs bâtiments et emplacements.

L’introduction de XMS Cloud Management Platform offre au gestionnaire informatique plus de possibilités sécurisées que la suite CMGS (Collaboration Management Suite) existante : une gestion des périphériques plus conviviale, une expérience utilisateur simplifiée et des données analytiques utiles pour piloter Digital Workplace. Pour accéder à la plate-forme de gestion cloud XMS, une passerelle cloud doit être installée dans les réseaux informatiques de l'entreprise. Pour cela Barco lance XMS Edge, passerelle matérielle unique entre le Cloud et XMS Virtual Edge.

Avec XMS Cloud Management Platform, les responsables informatiques contrôlent en permanence toutes les unités de base du réseau. Ils peuvent accéder en toute sécurité et configurer des unités, vérifier leur état de santé et les mettre à jour en quelques clics avec le micrologiciel le plus récent. La mise à niveau du logiciel ne signifie pas une indisponibilité des réunions, car la mise à jour peut être planifiée après les heures de bureau. Les notifications sur l'état des périphériques optimisent même la maintenance et permettent un dépannage rapide, même avant que les utilisateurs de la salle de réunion ne soient au courant d'un problème. Grâce à l'accès aux informations en temps réel sur tous les appareils de collaboration sans fil, les responsables informatiques peuvent s'assurer que leurs utilisateurs profitent toujours de la meilleure expérience de réunion possible dans l'ensemble de l'entreprise.

XMS Cloud Management Platform fournit un rapport personnalisé sur la disponibilité et l'utilisation des ClickShare. La connaissance de l'adoption par les utilisateurs de nouvelles technologies et le retour sur investissement de l'expérience de collaboration dans une entreprise aident à optimiser la capacité du lieu de travail.

 

 

AV STUMPFL

AV Stumpfl a présenté, à l’occasion du salon InfoComm à Orlando, son nouveau système AT64-SHIFT, destiné aux grands écrans de projection mobiles, ainsi que son nouveau serveur média Pixera mini. L’AT64-SHIFT permet d’assembler un grand écran de projection mobile et d’ajuster sa hauteur en quelques minutes seulement.

Grâce à des marqueurs de hauteur clairs, aucune mesure n’est requise pour s’assurer que le cadre est bien horizontal. Basé sur les mêmes principes que le révolutionnaire T32-Shift, le support d’écran de projection AT64-Shift peut être utilisé avec des écrans mobiles bien plus grands et est compatible avec tous les systèmes d’écran mobile AV Stumpfl.

Autre nouveauté présentée sur le stand AV Stumpfl lors du salon InfoComm : le nouveau Pixera Mini est un serveur média ultracompact, idéal pour la signalétique numérique et les applications multi-écrans. Avec une hauteur de 1 U et une largeur de 21,5 cm, deux serveurs Pixera Mini peuvent être installés dans un rack standard de 19 pouces. Ce serveur média de nouvelle génération est disponible en versions à deux ou quatre sorties.

Le serveur Pixera, plusieurs fois primé, est un système 64 bits permettant le traitement, le compositing et la gestion de médias en temps réel, conçu pour une convivialité maximale. Sa nouvelle fonction de montage en direct en mode prévisualisation permet à l’utilisateur de manipuler les timelines directement sur l’écran de prévisualisation, pendant que la sortie affiche un contenu différent. Une diffusion en cours peut ainsi être modifiée et intégrée dans la sortie à la volée.

La version 1.2 du Pixera permet également d’exporter des vidéos depuis l’espace de travail, correspondant soit à l’affichage complet, soit à un seul écran. On pourra enfin citer, parmi les nombreuses autres nouveautés, un ensemble d’outils de raccordement intégrés directement dans l’interface. Avec ceux-ci, l’utilisateur peut repositionner des pixels en sortie et transmettre le résultat sur les canaux DMX, permettant ainsi de diriger tous types de processeurs led à l’aide du Pixera.

 

 

EPSON

Epson a offert une démonstration de ses dernières technologies de projection laser lors du salon InfoComm 2019. Sa nouvelle gamme Pro L10 de projecteurs laser compacts à objectifs interchangeables, ainsi que le nouveau Pro L30000U et les objectifs à ultra courte focale ELPLX01 et ELPLX02 maintenant disponibles en blanc, étaient en démonstration lors du salon InfoComm 2019 à Orlando (Floride), du 12 au 14 juin sur le stand d’Epson (no 2129).

Le Pro L10 est le projecteur laser à objectif interchangeable le plus compact fabriqué par Epson. Les nouveaux modèles offrent une fonction d’amélioration 4K, sont compatibles HDBaseT et disposent d’une large plage de correction d’objectif, ce qui les rend idéaux pour une utilisation dans de grands espaces : attractions, formations, musées, salles de réunion… Compatible avec onze objectifs à réglage électrique, y compris un objectif à ultra courte focale offrant un ratio de projection de 0,35, ce projecteur inclut des fonctions intégrées de distorsion d’image, de fusion des bords, de masques, de filtres de couleurs et de listes de lecture, ainsi qu’un logiciel gratuit permettant de mettre en place un système multi-projecteurs.

Le Pro L10 produit des images détaillées à fort contraste dans l’espace de couleurs BT.709, pour un rendu plus réaliste et des présentations plus lisibles. D’apparence minimaliste et discrète, doté d’un ventilateur silencieux, l’appareil s’intègre facilement dans des environnements de tous types.

Conçu pour les productions dynamiques et spectaculaires, le projecteur Epson Pro L30000U représente le haut de gamme des projecteurs Pro L. Idéal pour la location, les spectacles et d’autres applications dans de grands espaces, il combine une source laser avec des composants inorganiques pour une visibilité et une fiabilité exceptionnelles. Il peut fonctionner pendant 20 000 heures sans maintenance, ou presque. Parmi ses caractéristiques les plus remarquables, on citera ses 30 000 lumens (couleurs et blanc), sa résolution native WUXGA avec amélioration 4K, son moteur optique hermétique et sa connectique 3G-SDI et HDBaseT.

Les objectifs à ultra courte focale ELPLX01 et ELPLX02 sont à présent disponibles en blanc, pour une intégration parfaite dans de nombreuses installations utilisant d’autres projecteurs Epson blancs. Disponibles dans la vaste gamme d’objectifs Epson, ces objectifs à ultra courte focale sont capables de projeter des images de très grande taille à faible distance. Avec un ratio de projection de 0,35 et sans offset, ils représentent la solution idéale pour les espaces étroits ou en rétroprojection. De plus, leur large plage de correction d’objectif offre encore plus de flexibilité en cas de besoin.

 

La suite du compte rendu sera mise en ligne demain et vous pourrez découvrir la partie 3 dès lundi...

 

* Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #16, p.26-37. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

 

 

  • 16 octobre 2019 à 17:00

Dielectric Launches Proposal Generator Software to Streamline Powerlite™ Low-Power Antenna Technical Proposals

Par Dimension PR

Dielectric’s new Excel software-based planning tools put the power to explore and design configurations into the hands of LPTV stations and consultants RAYMOND, Maine, October 16, 2019 — Continuing to empower customers with advanced, software-based antenna designs, Dielectric has released free Excel-based planning tools—known as Proposal Generators—that give broadcasters and their RF consultants the ability ...

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CP Communications and MultiDyne Announce Live Production Partnership

Par Dimension PR

CP Communications will leverage MultiDyne’s “mobile marketing van” for smaller live productions; partnership will be on demonstration at NAB New York St. Petersburg, Florida/Hauppauge, NY, October 16, 2019 — CP Communications, a leader in innovative solutions and services for complex live event productions, announces that it will add MultiDyne’s 22-foot mobile van to its growing ...

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GatesAir Wins TVN Chile Digital TV Transmission Contract

Par Dimension PR

Project will initially deploy 124 transmitters over a three-year period with more to follow, meeting South America’s 2022 DTV transition deadline for secondary cities CINCINNATI, October 16, 2019 — GatesAir, a global leader in wireless, over-the-air content delivery solutions for radio and TV broadcasters, has won a large digital TV (DTV) transmission contract with Televisión ...

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Shanxi Television in China Purchases Second Calrec Brio Console for its New Studio

Par D Pagan Communications

HEBDEN BRIDGE, OCTOBER 16, 2019 — China-based Shanxi Television has chosen a Calrec Brio36 audio console for its news programming and multi-purpose talk shows. The Brio is installed in a new studio, which was initially used for covering the China National Youth Games, held this August, with more than 10 hours of live broadcasting produced ...

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Evercast, LLC Appoints Steven B. Cohen as Evangelist in Los Angeles

Par Artisans PR

Leading Industry technologist to assist introduction and adoption of remote collaboration system for Production and Post. LOS ANGELES— Evercast, LLC, a Scottsdale, Arizona-based developer of a powerful live-streaming collaboration platform, has hired Steven B. Cohen as Evangelist to enhance their offerings, support their growth and technology adoption in Media & Entertainment. Cohen brings broad expertise ...

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Starfish provides compliance recording to The National Library of Sweden

Par Manor Marketing

Reading,UK, 16 October 2019: Starfish Technologies, a pioneer in transport stream processing and advertising insertion, has supplied a multi-channel compliance recording system to Kungliga biblioteket, The National Library of Sweden in Stockholm, Sweden, in cooperation with Starfish’s Swedish partner Lanlink Digital Broadcast. The system utilises Starfish’s ‘Verify’ compliance recording technology which can record multiple channels of ...

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After Effects vs. Premiere Pro: Which Do You Need?

Par Robbie Janney

After Effects and Premiere Pro are two of Adobe's flagship post-production apps. But which one do you need for which task? Let's find out.

Industry Insights: Interview with Makeup Artist Kaela Dobson

Par Paula Goldberg

Premium Beat had the opportunity to go behind the paint with Kaela Dobson to discuss her approach to people and projects.

Globecast selected by Orby TV to provide media operations for new US pay-as-you-go DTH satellite service

Par Jump

Globecast, the global solutions provider for media, announced that the company has been selected by Orby TV to provide a wide range of turnkey broadcast media operational services for the nascent pay TV startup. Launched throughout the lower 48 United States in spring 2019, Orby TV offers a high-quality and affordable prepaid, pay-as-you-go satellite pay ...

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SPORTELMonaco 2019: LiveU and Athletic Sports Group Team Up to Showcase Cost-Efficient Sports Content Contribution & Distribution

Par Jump

LiveU and Athletic Sport Group (ASG) are joining forces to offer broadcasters and publishers a full service for sports production and the distribution of live content over IP. The solution offered by ASG Broadcast Services, incorporates LiveU’s cloud-based Matrix video distribution platform, which enables sports rightsholders and content owners to live stream their sporting event ...

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Insight TV launches branded block on Virgin Media’s 4K UHD channel in the UK

Par Clara Zerbib

Insight TV, the world’s leading 4K UHD HDR broadcaster and producer of native UHD content, is expanding its reach within the UK with the launch of a branded block on Virgin Media’s 4K UHD channel in the UK. From 15th November, Virgin Media customers will be able to watch Insight TV’s popular shows in 4K ...

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Switch Media Unveils Cost-Effective Fast-to-Market OTT Platform MediaHQ Lite

Par Jump

Switch Media, a world leader in online video technology, is announcing the launch of MediaHQ Lite. This is an end-to-end OTT platform that provides a comprehensive feature set at a cost-effective price point allowing an OTT service to be delivered swiftly. MediaHQ Lite keeps complexity to a minimum while satisfying core OTT requirements, reducing overheads ...

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Nexo et Yamaha au Toyota Stadium au Japon

Par admin

Un des stades accueillant la Coupe du Monde de Rugby, le Toyota Stadium situé à quelques km de Nagoya, a été profondément rénové avec l’installation d’un système basé sur le line-array GEO S12-ST de Nexo.

Le Toyota Stadium et son toit retractable.

Avec sa jauge d’environ 44 400 spectateurs, le Toyota Stadium est l’un des plus grands stades de foot japonais, ce qui ne l’empêche pas d’accueil aussi des matchs de rugby. Afin de bien accueillir la Coupe du Monde Rugby, la diffusion du stade a été remplacée et le choix s’est porté sur un système Nexo alimenté par de l’électronique Yamaha.
C’est le M&H Laboratory Co, Ltd. qui a eu en charge le design et la gestion du marché son assisté par Yamaha Sound Systems (YSS) et l’équipe de support projets de Nexo.

Un cluster de 5 GEO S12-ST parfaitement intégré dans les éléments de la toiture fixe.

Le choix de la diffusion s’est porté vers des clusters de line-arrays GEO S12-ST spécialement conçus pour des applications dans des stades et dont la taille permet de les cacher dans la structure de couverture des gradins.
Ils sont employés pour diffuser de la musique durant les mi-temps, pour l’animation musicale d’avant et après match, pour les annonces vocales et pour illustrer les images diffusées sur les écrans géants du stade.
Ils sont tout aussi bien employés pour les interviews réalisées à même le bord du terrain, rendant essentielle la qualité de la reproduction de la voix comme les capacités en pression acoustique afin de maintenir la meilleure intelligibilité malgré le bruit de fond inhérent au public.

Yoshiteru Mimura, le President de M&H Laboratory Co. Ltd

Yoshiteru Mimura, le President de M&H Laboratory Co. Ltd, nous explique : « Le stade représente une très grande surface particulièrement réverbérante et générant aussi des échos ce qui rend l’équation difficile entre clarté de la restitution, couverture homogène et qualité de rendu.

Avant d’entreprendre ce chantier nous avons effectué des mesures et écouté attentivement le son délivré par l’ancien système et découvert qu’il y avait des sièges où le son arrivait peu et mal.
Afin de résoudre ce problème nous avons non seulement remplacé les enceintes, mais aussi augmenté leur nombre et effectué un calage mécanique et électrique. Notre but était de redonner précision et intelligibilité au son.

Yoshiteru Mimura précise avoir été impressionné par la qualité et la durabilité des enceintes Nexo installées en 2011 dans le Stade de France, un temoignage vivant et sonore en faveur des GEO S12-ST, un modèle développé spécifiquement pour équiper ce type d’enceintes sportives et disposant à cet effet d’un moteur spécifique ayant une sensibilité de 3 dB supérieure à celle du GEO S12, largement employé de par le mode en Touring.

La ligne principale constituée de 11 têtes GEO S12-ST et couvrant le terrain.

Le système du Toyota Stadium est basé sur un grand nombre de points de diffusion. Le premier est une ligne de 11 boîtes faisant face au terrain. Pour les gradins principaux et arrière, sont prévus trois arrays de 6 têtes situés près des bords du toit.
Des clusters de 3 boîtes couvrent les sièges frontaux avec des renforts arrière pour des usages ponctuels. Tout ce qui vient d’être décrit, est basé sur le GEO S12-ST mais de nombreux renforts font appel aux inusables PS15-R2 et PS10-R2. 48 autres PS10-R2 accrochés au bord des gradins, cerclent le stade et sont activables à la demande.

Masahiro Hori en charge du son au sein du Toyota Stadium dans la régie technique du stade en compagnie à droite de l’image de Yoshiteru Mimura, le President de M&H Laboratory.

Masahiro Hori en charge de la mise en œuvre du son au sein de l’enceinte du Toyota Stadium, ne laisse aucune place au doute : « La différence entre les deux systèmes est évidente. Je ressens le rendu Nexo comme naturel, sans effort.
Nous avons bien entendu travaillé le calage et la mise en phase de l’ensemble des points de diffusion, mais le son est de toute manière beaucoup plus précis qu’auparavant. On a par ailleurs réussi à réduire les échos ce qui a un effet très bénéfique.»

Une des salles techniques abritant les NXAMP4x2Mk2 Nexo. Cherchez l’intru ;0)

L’amplification et le processing sont effectués par le tout nouveau NXAMP4x2Mk2 dont nombre d’exemplaires ont été placés dans 4 pièces dédiées et ventilées aux quatre coins du stade, alimentés par une rocade en fibre véhiculant un flux Dante.

L’ensemble de la diffusion Nexo, line arrays, point sources et amplis, a été fourni par Yamaha Sound Systems, en même temps qu’une console CL5 pour la régie du stade.

La régié du stade avec sa toute nouvelle CL5 et sa superbe vue du terrain et des gradins.

Yoshiteru Mimura conclut ainsi : « Les enceintes Nexo ont une sensibilité supérieure aux modèles dont était équipé le stade, ce qui nous permet de jouer plus fort qu’auparavant. Ce qui est important dans ce type de lieu est la longévité du matériel. Des enceintes exploitées dans des lieux comme le Toyota Stadium supportent mal les aléas climatiques.
Avec notre nouveau système Nexo nous sommes désormais certains de pouvoir délivrer un son digne d’une intégration en salle y compris en cas de mauvaises conditions climatiques. »

Et d’autres informations sur le site Yamaha, sur le site Nexo et sur le site Toyota Stadium

Immersive Art Festival Paris

Par LightPress
Du 18 au 24 octobre, l’Atelier des Lumières à Paris accueille 11 collectifs artistiques en compétition pour le premier : Immersive Art Festival Paris.

  • 16 octobre 2019 à 07:50

FSR’s Smart-Way System Stops the Show During NECA 2019

Par Desert Moon Communications

FSR’s Smart-Way System Stops the Show During NECA 2019 Company Wins Big with its on-floor raceway system Las Vegas, NV October 15, 2019 — FSR, a leading manufacturer of a wide variety of infrastructure solution products for the Audio/Video, Information and Communications Technologies (ICT), Education, Corporate, Hospitality and Government markets, is proud to announce that ...

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Content Delivery & Security Association Launches Content Protection Month with Bob Gold & Associates

Par bobgold

NBCUniversal, Amazon Studios, BBC Studios, Paramount and Other Industry Leaders to Participate in Global Entertainment Industry Initiative The Content Delivery & Security Association (CDSA), the international industry advocate for content security, has selected Bob Gold & Associates, a nationally recognized boutique public relations agency, as its communications agency to promote and bring awareness to the ...

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Finding Perfect Music Is Easier and Faster with PremiumBeat

Par Nicolai Yakimchuk

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L'École polytechnique et GOBELINS, l'école de l'image signent un partenariat

L'École polytechnique et GOBELINS, l'école de l'image signent un partenariat plein de promesses © DR

L'École polytechnique et GOBELINS, l'école de l'image ont signé une convention de partenariat permettant aux élèves-ingénieurs de l'X d'intégrer des formations de GOBELINS en création visuelle et animation. Cette collaboration entre ces deux institutions de renommée témoigne de leur volonté de contribuer au développement des industries créatives par l'innovation technologique et l'expérimentation.

 

Une double compétence recherchée

Les cursus de GOBELINS, d'une durée d'un an, sont ouverts dans le cadre de l'année de césure ou de l'année d'application aux élèves de l'École polytechnique dans les secteurs du cinéma d'animation, du design graphique et du motion design, ainsi que ceux du design interactif et de l'UX design/l'expérience utilisateurs. Un objectif : leur permettre d'acquérir une double compétence, de plus en plus recherchée dans le domaine des industries créatives.

 

« Nous observons une demande très forte des entreprises du secteur de l'image pour des profils hybrides, dotés à la fois de très robustes compétences scientifiques et informatiques, et d'une grande familiarité avec la culture, les outils et les méthodes de production propres à ces industries » souligne Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS. « Que ce soit dans les domaines de l'animation 3D, des expériences immersives, de l'intelligence artificielle, des moteurs de rendus et des pipelines de production, ou encore des nouvelles plateformes de diffusion... les ingénieurs créatifs et curieux d'expérimentation et de recherche ont d'extraordinaires et passionnantes opportunités à saisir ! »

« Ce partenariat unique avec GOBELINS nous permettra de répondre conjointement aux besoins croissants des industries de la création. Nous sommes très heureux de nouer cette collaboration qui capitalise sur la formation pluridisciplinaire dispensée à l'X pour former à GOBELINS des profils avec une double expertise très recherchée » déclare Dominique Rossin, Directeur des formations de l'École polytechnique.

 

Une expérimentation réussie

Deux élèves-ingénieurs ont pu développer leurs compétences au sein de la formation « Animateur de personnages 3D (AP3D) » de GOBELINS.

Nicolas Nghiem (X 2014) témoigne : « Au cours de mon année à GOBELINS, j'ai non seulement pu mettre un bon pied dans ce monde si confidentiel qu'est l'animation mais j'ai surtout eu l'occasion de développer mes 'yeux' : un sens de l'observation, d'analyse esthétique du mouvement et de l'image que je n'aurais probablement jamais eu la possibilité d'acquérir autrement. »

Pour Nicolas Zhao (X 2015) : « Une année à GOBELINS fut une merveilleuse escapade artistique. Elle m'a permis de comprendre profondément le travail, les attentes et les besoins de mes collaborateurs de demain. »

Ce premier succès encourage l'École polytechnique et GOBELINS à développer les relations académiques à travers un cycle de conférences et de workshops et à partager des expérimentations avec l'équipe STREAM du Laboratoire d'Informatique de l'X (LIX - unité mixte de recherche entre l'École polytechnique et le CNRS) spécialisé en modélisation géométrique et en animation 3D.

  • 15 octobre 2019 à 17:00

d&b audiotechnik nomme Alain Richer au poste de DG France

Par admin

d&b annonce la nomination d’Alain Richer au poste de DG France succédant à Didier ‘Lulu’ Lubin qui a pris sa retraite en Septembre après avoir fondé d&b France en 2000. Alain Richer sera responsable de toutes les opérations France et reportera à Phill Coe Directeur EMEA.

Alain Richer DG d&b audiotechnik France

Cadre expérimenté dans les Ventes et le Marketing issu des marchés professionnel et grand public, Alain Richer a rejoint d&b de Sennheiser, où il occupait le poste de Directeur du Trade Marketing Européen.

Commentant sa nomination, Alain Richer a déclaré : «Tout au long de ma carrière dans le secteur de l’audio professionnel, j’ai toujours eu un profond respect pour l’engagement de d&b en matière de qualité et de technologie acoustique de pointe. J’ai hâte de faire partie de l’équipe qui permettra le développement de la prochaine phase de croissance en France.»

d&b a poursuivi ses investissements sur le marché français en élargissant son programme d’éducation et sa structure locale, tout en continuant à renforcer son réseau de partenaires afin de mieux servir le marché. « Au cours des quatre dernières années, notre part de marché en France a plus que doublé, » a ajouté M. Coe.
« Alors que nous entrons dans la prochaine phase de notre développement, avec une solide équipe locale désormais dirigée par Alain, nous sommes bien positionnés pour poursuivre notre croissance. »

Amnon Harmon, PDG de d&b, a déclaré : « La France est un marché stratégique pour d&b et fait partie intégrante de nos plans de croissance internationale. Je suis convaincu que les connaissances d’Alain de l’audio professionnel et du marché local le rendent parfaitement qualifié pour ce rôle. »

SoundLightUp souhaite à Lulu la plus endiablée et sonore des retraites !

 

MVision La Wash passe commande de l’Esprite Robe

Par admin

Première société de prestation en France et une des premières dans le monde séduites par l’Esprite Robe, MVision La Wash vient de signer la commande de 50 exemplaires de ce nouveau projecteur Spot/Profile à moteur de leds blanches interchangeable.

MVision La Wash prestataire événementiel situé à Longjumeau complète ainsi son parc lumière Robe constitué de MegaPointe et de LEDBeam 150.

Plus d’infos sur le site Robe et dans SLU L’esprit d’équipe Robe

The Secret to Motion Blur in Adobe Premiere Pro

Par Jason Boone

When shooting video or creating animations and motion graphics, motion blur is one of the fundamental elements that creates realism in an image.

The King of Daylight Brightness — An Introduction to HMIs

Par Rubidium Wu

You'll find HMIs doing the heavy lifting on almost every big Hollywood film set — lighting daytime exteriors, diffused windows, and turning night into day.

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