Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Josep arrive au cinéma : le destin d’un artiste antifranquiste

Par : Shadows — 29 septembre 2020 à 11:43

Le 30 septembre sort dans les salles françaises le film d’animation Josep, réalisé par Aurel. Un projet qui évoque le destin méconnu de nombreux espagnols républicains : face à l’écrasante avancée des forces de Franco, ils seront nombreux à se réfugier en France. L’accueil sur place est glacial : les réfugiés se retrouvent parqués dans des camps et seront victimes de maltraitances par les autorités françaises.
C’est dans ce contexte que le film suit Josep Bartoli, qui au-delà de son statut de réfugié est aussi un artiste…
Voici le synopsis officiel :

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Outre les camps, le film évoque également les liens entre Josep et l’artiste Fridda Kahlo.

Aurel a opté pour un style graphique 2D épuré, qui découle assez naturellement de son coeur de métier (avant d’être réalisateur, il est aussi et surtout dessinateur).

Du côté du casting, on retrouvera les voix de Sergi López, Bruno Solo, David Marsais, Gérard Hernandez, Valérie Lemercier, Thomas VdB, Sílvia Pérez Cruz, François Morel, Sophia Aram, Alain Cauchi.
Le film est produit par Films d’Ici Méditerranée, en coproduction déléguée avec Imagic Telecom (Espagne), en coproduction avec les studios d’animation : Les Films du Poisson Rouge (basé à Angoulême et que nous avions interviewé pour son travail sur Klaus), Lunanime (Gand, Belgique), Promenons-nous dans les bois (Saint-Quirin), Tchack (Lille), Les Fées Spéciales (Montpellier) et In Efecto (basé à Montpellier et qui recrute actuellement), en coproduction associée avec : Les Films d’Ici (Paris) et Upside Films (Paris).

L’article Josep arrive au cinéma : le destin d’un artiste antifranquiste est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Crowdfunding : un sac plastique a besoin de votre aide pour chanter

Par : Shadows — 28 septembre 2020 à 10:41

Une équipe d’élèves de l’école ArtFX a lancé une campagne Kickstarter pour boucler le financement de leur projet de fin d’études. Il s’agira d’un court-métrage centré sur Barney, sac plastique désireux d’être recyclé pour commencer une nouvelle vie. Le projet sera une comédie musicale mêlant thématiques environnementales et humour.

Un tel projet nécessite donc danseurs, musiciens, compositeurs en plus du travail des élèves : même si l’école soutient évidemment le film, l’équipe cherche à insuffler des moyens à la hauteur de ses ambitions. D’où cette campagne.

Soutenir le projet vous permettra de figurer au générique, mais aussi (en fonction du montant) d’accéder à toutes les musiques, d’avoir accès au court en avant-première et de récolter quelques goodies.

Concept : Jordan Placé
Concept : Marjorie Sautel
Concept : Jordan Placé

L’article Crowdfunding : un sac plastique a besoin de votre aide pour chanter est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

Ported my old shader graph example as a VFX shader graph....

— 28 septembre 2020 à 08:57


Ported my old shader graph example as a VFX shader graph. https://github.com/keijiro/VfxGraphTestbed

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

Ported my old shader graph example as a VFX shader graph....

— 28 septembre 2020 à 08:55


Ported my old shader graph example as a VFX shader graph. https://github.com/keijiro/VfxGraphTestbed

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

VFX subgraph that generates random points inside a sphere...

— 28 septembre 2020 à 07:33


VFX subgraph that generates random points inside a sphere https://github.com/keijiro/VfxGraphTestbed

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

I used the iPad Pro AR camera rig with #unity3d in Boiler Room...

— 25 septembre 2020 à 13:32


I used the iPad Pro AR camera rig with #unity3d in Boiler Room last night. Here is the recorded stream https://youtu.be/ANVNNxid2to and the source code https://github.com/keijiro/Rcam2

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

I used the iPad Pro AR camera rig with #unity3d in Boiler Room...

— 25 septembre 2020 à 13:31








I used the iPad Pro AR camera rig with #unity3d in Boiler Room last night. Here is the recorded stream https://youtu.be/ANVNNxid2to and the source code https://github.com/keijiro/Rcam2

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Former des salariés à l’empathie grâce à la réalité virtuelle

Par : Sitraka R — 22 septembre 2020 à 14:55
Former des salariés à l’empathie grâce à la réalité virtuelle

L’empathie est une qualité humaine désormais très recherchée dans les entreprises. Si les soft skills ne faisaient l’objet que de bien peu d’attention il y a encore quelques années, la tendance est aujourd’hui à une communication fluide et bienveillante. Loin de constituer un simple plus à même de faire légèrement peser la balance lors de l’examen d’un CV, les entreprises vont maintenant jusqu’à implémenter la formation à l’empathie pour leurs collaborateurs.

Savoir écouter de manière active et se mettre à la place de son interlocuteur est une compétence qui s’apprend et se travaille. Les méthodes de formation peuvent d’ailleurs prendre des formes très diverses, du stage de sensibilisation à la formation de salariés en réalité virtuelle, comme le préconise Immersive Factory. Spécialisée dans cette forme novatrice d’apprentissage, cette société met en avant les atouts d’une solution moderne particulièrement adaptée aux enjeux professionnels d’aujourd’hui.

Formation à l’empathie : l’importance d’une mise en situation réaliste

Si certains font preuve d’une propension naturelle à la compréhension en milieu professionnel, d’autres peuvent bénéficier de quelques clés. Cette qualité s’avère en effet bien plus complexe qu’il y paraît. Elle fait appel à la fois à l’intelligence émotionnelle, à une perception cognitive des états psychiques d’autrui et à l’ajustement de son propre comportement en fonction de la situation.

Des concepts tels que ceux de management ou de techniques de vente empathiques remettent en question des modèles traditionnellement plus assertifs pour leur substituer une approche fondée sur des méthodes subtiles de communication. Qui dit subtilité, dit également approfondissement. Dans un tel contexte, la seule véritable manière de recevoir une formation à l’empathie est de « vivre » des situations où celle-ci est employée, d’être dans des conditions d’immersion. Un enseignement visant à développer des aptitudes basées sur des expériences empiriques et où l’émotionnel joue un rôle prépondérant ne saurait se borner à la transmission de connaissances théoriques. Au contraire, une formation à l’empathie ne peut se faire que par l’expérience, par la sensation. Difficile, cependant, de se tester dans des conditions réelles en s’exerçant sur de véritables clients ou collaborateurs.

C’est là que la formation de salariés en réalité virtuelle prend tout son sens.

Les conditions du réel, n’importe où et n’importe quand

Les jeux de rôles sont parfois compliqués à implémenter, car les collaborateurs au sein d’une entreprise ne sont pas habilités à endosser divers types d’attitudes à des fins d’entraînement. Quant aux acteurs/formateurs, le coût de revient des exercices qu’ils proposent peut s’avérer très élevé. En effet, ils ne peuvent pas interagir avec tous les salariés concernés à la fois, sous peine d’impacter le réalisme de l’opération.

C’est pourquoi la formation des salariés en réalité virtuelle est avantageuse. À travers son casque VR, le collaborateur fait l’expérience de diverses situations face auxquelles il doit exercer son empathie naturelle ainsi que les gestes et comportements théoriques issus de son apprentissage. Personnalisable à l’infini, ce type de formation à l’empathie ne limite aucunement l’apprenant en matière de temps ou de lieu. Celui-ci peut en effet recommencer le même scénario jusqu’à ce qu’il soit « résolu », en autonomie totale.

Une autre différence de taille avec les enseignements théoriques ou les jeux de rôle, c’est « l’impression de réalité » que l’immersive learning permet de faire vivre au cerveau. Celui-ci interprète en effet les évènements comme appartenant au monde des expériences, du vécu. La formation à l’empathie grâce à la réalité virtuelle offre un environnement à 360 degrés où tout est pensé pour simuler la « vraie vie ». Les décors sont conçus pour refléter de véritables locaux et les personnages qui participent à chaque scénario sont entièrement interactifs. Ce sont leurs réactions en réponse aux actions de l’apprenant qui créent un ancrage mémoriel et lui permettent d’assimiler les bonnes attitudes à adopter.

Le réel, mais en mieux !

Une autre caractéristique de la formation des salariés en réalité virtuelle est qu’elle élimine complètement la « peur de mal faire ». Libérés de la crainte du jugement des autres ou d’une erreur potentiellement conséquente, les apprenants se plongent dans l’univers du programme et s’y consacrent pleinement pendant toute la durée du scénario. En effet, équipé d’un casque VR, il est bien peu commode de consulter machinalement son smartphone ou de se laisser aller à la moindre distraction ! L’industrie du jeu vidéo — où le réalisme est un véritable cheval de bataille — fait partie des premières à avoir su mettre à profit les atouts de la réalité virtuelle. Désormais, les entreprises y voient de quoi aller toujours plus loin dans la spécialisation et l’efficience de leurs équipes.

L’avenir de la formation à l’empathie, mais également celui des entraînements liés à la sécurité, à la prise en main de nouveaux outils ou encore aux gestes clés d’une fonction semble tout tracé. Les formations HSE/QHSE, notamment, ont déjà adopté le concept qu’elles utilisent pour simuler des accidents, incidents ou situations dangereuses. Grâce à la réalité virtuelle, les apprentissages sont ciblés, individuels et d’une grande efficacité pour un coût de revient de plus en plus modeste pour l’entreprise.

Cet article Former des salariés à l’empathie grâce à la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Les Astres Immobiles : une jeune fille entre étoiles et responsabilités [Cartoon Forum 2020]

Par : Shadows — 25 septembre 2020 à 14:24

Dans le cadre du Cartoon Forum 2020 (organisé en ligne cette année et non à Toulouse, en raison des conditions sanitaires), nous avons pu découvrir de nombreux projets animés en cours de développement, dans des styles très variés.

Les Astres Immobiles fait partie de ceux qui ont retenu notre attention. Réalisé par Noémi Gruner et Séléna Picque, ce projet de Spécial TV (26 minutes) porté par Tripode Productions évoque intégration, responsabilités et communication… Mais aussi amitié et espace. En voici le synopsis :

Chenghua a 9 ans et doit préparer un exposé sur l’Espace avec son meilleur ami. Elle ne parvient pas à trouver le temps nécessaire puisqu’elle est sans cesse sollicitée par ses parents comme traductrice. Ces derniers ne parlent pas français et sont dépendants de leur enfant, ils ne se rendent plus compte qu’ils font peser trop de poids sur ses épaules.

Chenghua n’en peut plus et cherche à s’émanciper de sa famille. Son envie d’espace et son enthousiasme naturel l’aideront à franchir le pas.

Centré sur la jeune Chenghua, Les astres immobiles explorera donc ses responsabilités et difficultés.

De lourdes responsabilités

La réalisatrice Noémi Gruner explique avoir voulu raconter cette histoire en écoutant une amie d’origine chinoise raconter son vécu, proche de celui de Chenghua. D’autres témoignages de proches et d’amies sont venus enrichir la réflexion, le problème de la communication lié à la langue allant à double sens : d’un côté, l’enfant doit faire de la traduction pour ses parents, de l’autre le manque de vocabulaire peut empêcher l’enfant de communiquer sur certains sujets : émotions, psychologie, intime nécessitent des mots adaptés pour être évoqués.
Ici, la jeune Chenghua se retrouve par exemple incapable de partager avec sa famille son amour pour l’espace, ne connaissant que les mots français associés à ce domaine.

Le projet se veut moderne, le téléphone portable étant par exemple un élément central du récit et du lien entre Chenghua et sa famille.

Un style au service du fond

Sur le plan graphique, c’est une 2D numérique qui a été retenue, avec une approche se voulant naturaliste, un style lisible fait d’éléments découpés et de lignes nettement fisibles sur des fonds aux couleurs pastel. Un choix qui permettra de mettre facilement en avant certains éléments, explique l’équipe, par exemple ce qui est lié à l’espace dans la chambre de Chenghua.
La character designer Séléna Picque a par ailleurs choisi d’exagérer légèrement la taille des mains pour favoriser l’expressivité.

Une équipe consciente des enjeux

Bien évidemment, un tel projet nécessite de la nuance, et de ne pas sombrer dans la caricature. Un point d’autant plus difficile et délicat quand il s’agit de retranscrire des témoignages entendus et recueillis, et non son propre vécu.
Noémi Gruner et Séléna Picque en sont conscientes : durant la présentation Cartoon Forum, le pitch insistait sur la volonté d’éviter tout voyeurisme, et de ne pas sombrer dans l’exotisation.
Le fait qu’une amie d’origine égyptienne ne rencontre pas les mêmes problèmes aidera à apporter du contraste, et permettra sans doute de montrer que les situations et vécus peuvent varier.

Les Astres Immobiles a reçu le soutien du CNC (aide à l’écriture, aide au dévelopement et aide au Pilote) mais aussi de la Région Occitanie (aide au développement).

En attendant la concrétisation du projet, voici pour finir le teaser dévoilé au Cartoon Forum, qui vous donnera une meilleure idée du style graphique.

Pour plus d’informations : la page des Astres Immobiles chez Tripode Productions.

L’article Les Astres Immobiles : une jeune fille entre étoiles et responsabilités [Cartoon Forum 2020] est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

Lenovo intègre Ubuntu 20.04 LTS dans ses Thinkpad et ses Thinkstation

Par : Pierre Lecourt — 24 septembre 2020 à 13:12

Lenovo commence ce déploiement d’Ubuntu 20.04 LTS dès maintenant pour certaines machines, d’autres seront certifiées et livrées avec le système dès l’année prochaine. Toutes auront donc droit à un support complet de cinq ans garanti par Canonical. Une mesure rassurante pour les professionnels comme pour les particuliers.

Ubuntu 20.04 LTS

Cette dernière version “Long Terme Support” d’Ubuntu permettra d’assurer l’amortissement des machines et le très probable déploiement de versions supérieures compatibles. Le support d’Ubuntu restant exemplaire ces dernières années. A noter que certaines machines seront livrées avec une version 18.04 LTS ce qui ne veut pas dire qu’elles seront incompatibles avec les suivantes, simplement que Lenovo estime que cette version est plus adaptée.

La marque veut en effet que ses Thinkpad et Thinkstation proposent une expérience parfaite au déballage, sans avoir à trouver un pilote supplémentaire ou le moindre souci à l’usage, même si on est loin d’une connexion Internet. Cela passe donc probablement par des choix techniques précis qui peuvent ensuite évoluer grâce à une simple connexion réseau.

Dans la liste des machines annoncées sous Ubuntu 20.04 LTS on retrouve donc :

ThinkPad T14 sous Intel et AMD
ThinkPad T14s sous Intel et AMD
ThinkPad T15p
ThinkPad T15
ThinkPad X13 sous Intel et AMD
ThinkPad X13 Yoga
ThinkPad X1 Extreme Gen 3
ThinkPad X1 Carbon Gen 8
ThinkPad X1 Yoga Gen 5
ThinkPad P15s
ThinkPad P15v
ThinkPad P15
ThinkPad P17
ThinkPad P14s
ThinkPad P1 Gen 3

Sous Ubuntu 18.04 LTS
ThinkPad L14 
ThinkPad L15 

Les stations sont moins nombreuses et seront toutes sous Ubuntu 20.04 LTS

ThinkStation P340
ThinkStation P340 Tiny
ThinkStation P520c
ThinkStation P520
ThinkStation P720
ThinkStation P920
ThinkStation P620

Toutes ces machines seront donc distribuées directement par Lenovo sous Ubuntu au même titre que sous Windows. Cela ne veut pas dire que votre crémerie habituelle vous les proposera mais vous pourrez les demander ou les commander directement à Lenovo. Les machines seront prêtes à l’emploi, sans avoir de bidouillage particulier à exécuter au déballage. Pas d’installation sur mesure ou autre tour de passe passe technique. Les webcams, capteurs d’empreintes, cartes wifi et autres services particuliers de ces gammes, toutes les fonctions des machines seront exploitées et les services particuliers de la marque seront pris en charge.

Source : Ubuntu

 

Lenovo intègre Ubuntu 20.04 LTS dans ses Thinkpad et ses Thinkstation © MiniMachines.net. 2020.

☐ ☆ ✇ The Beat: A Blog by PremiumBeat

Painting with Sound: Save Your Bad Shots with Good Sound Design

Par : Zach Ramelan — 23 septembre 2020 à 15:30

This video tutorial explores some crucial techniques used to heighten production value — replacing your audio with more dynamic, cinematic sounds.

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

Added a hue shifting parameter to the frame feedback effect....

— 22 septembre 2020 à 08:10




Added a hue shifting parameter to the frame feedback effect. https://github.com/keijiro/KinoFeedback2

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

Added a hue shifting parameter to the frame feedback effect....

— 22 septembre 2020 à 08:06


Added a hue shifting parameter to the frame feedback effect. https://github.com/keijiro/KinoFeedback2

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Androïde, créature et Rimbaud : trois courts réalisés sous Unreal Engine en 30 jours

Par : Shadows — 21 septembre 2020 à 16:56

MacInnes Studios a dévoilé les résultats du Real-Time Shorts Challenge, un concours de courts-métrages créés en 30 jours sous Unreal Engine et à l’aide de personnages et scènes fournies par MacInnes.

Un panel de juges (dont Kim Libreri d’Epic Games, l’artiste Joy Leo, le spécialiste de la production virtuelle Matt Workman) a désigné les productions gagnantes :

  • Première place : Nemosyne, par Kevin Stewart & Luc Delamare :
  • Seconde place : Machine Junkies, par Martin Smekal :
  • Troisième place : Le Dormeur du val, par Alvaro Lamarche-Toloza et d’après un poème de Rimbaud. Le réalisateur a publié un breakdown visible plus bas, ainsi qu’un making-of sous forme d’article.

L’article Androïde, créature et Rimbaud : trois courts réalisés sous Unreal Engine en 30 jours est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

Camera movement in the real space vs virtual camera orbiting...

— 19 septembre 2020 à 17:20




Camera movement in the real space vs virtual camera orbiting https://github.com/keijiro/Rcam2

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

Camera movement in the real space vs virtual camera orbiting...

— 19 septembre 2020 à 17:19


Camera movement in the real space vs virtual camera orbiting https://github.com/keijiro/Rcam2

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

Frame feedback effect with Emoji...

— 18 septembre 2020 à 16:01


Frame feedback effect with Emoji particles https://github.com/keijiro/KinoFeedback2

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

Frame feedback effect with Emoji...

— 18 septembre 2020 à 15:58


Frame feedback effect with Emoji particles https://github.com/keijiro/KinoFeedback2

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

ARKit human occlusion + 80’s-ish feedback effect. Pretty...

— 18 septembre 2020 à 11:57




ARKit human occlusion + 80’s-ish feedback effect. Pretty cheesy but fun to play around with. https://github.com/keijiro/Rcam2

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

ARKit human occlusion + 80’s-ish feedback effect. Pretty...

— 18 septembre 2020 à 11:56


ARKit human occlusion + 80’s-ish feedback effect. Pretty cheesy but fun to play around with. https://github.com/keijiro/Rcam2

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

Unity HDRP custom pass effect example (old-school frame feedback...

— 18 septembre 2020 à 09:49


Unity HDRP custom pass effect example (old-school frame feedback effect) https://github.com/keijiro/KinoFeedback2

☐ ☆ ✇ Keijiro's Dev Log

Unity HDRP custom pass effect example (old-school frame feedback...

— 18 septembre 2020 à 09:49




Unity HDRP custom pass effect example (old-school frame feedback effect) https://github.com/keijiro/KinoFeedback2

❌