Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ Le journal du lapin

Mac ou Pippin ? Fair, then Partly Piggy

Par : Pierre Dandumont — 3 mai 2020 à 08:00

Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de Fair, then Partly Piggy.

Ce titre est un peu particulier sur Mac : il s’affiche en 640 x 480 mais le Finder reste visible derrière. Dans les autres jeux, on a généralement une fenêtre en 640 x 480 avec des bandes noires parce que Mac OS 9 ne fait pas d’upscale. Deuxième point, il s’affiche mal sur un OS en anglais. C’est parfois le cas sur les jeux Pippin qui intègrent des textes en japonais : certains se reposent sur les fonctions de Mac OS. Et comme à l’époque Mac OS n’était pas multilingue comme maintenant, le texte s’affiche mal si vous n’avez pas un OS en japonais. A noter que Fair, then Partly Piggy est en partie en anglais, mais même sur ça, il y a quelques différences au niveau des polices.

Le contenu du CD


Par défaut, on voit le Finder derrière


L’intro

Le reste du jeu diffère assez peu, et comme tout se règle à la souris, il n’y a rien à dire. Il faut juste bien installer l’extension Speech Manager (présente sur le disque), car le jeu gère une partie des voix avec la synthèse vocale de Mac OS.

Japonais sur OS anglais


Anglais sur OS anglais


Japonais sur OS japonais


Anglais sur OS japonais


OS anglais


OS japonais

❌