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Culottées : la série de Silex Animation et son making-of à découvrir en intégralité

Par Shadows — 30 mars 2020 à 09:31

Après un Work In Progress remarqué à Annecy l’an passé (nous vous avions proposé un compte-rendu de cette conférence), Silex Animation a enfin dévoilé sur France 5 sa série Culottées, adaptée des bandes dessinées de Pénélope Bagieu.
Le concept : 30 épisodes présentant chacun une femme historique. Actrices, impératrices, activistes, volcanologues : les activités, continents et époques sont volontairement très divers.

Une page dédiée sur le site de France 5 vous permettra de découvrir l’intégralité des épisodes si vous ne les avez pas vus lors de leur diffusion TV ; on y trouvera aussi trois bonus dont un making-of de la série en compagnie, notamment, des réalisatrices Mai Nguyen Phuong et Charlotte Cambon de Lavalette.

La série est produite par Silex Films au sein de son studio Silex Animation, entité créée en 2014 à Angoulême et spécialisé en animation 2D.

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COVID-19 : qu’imprimer en 3D pour s’occuper pendant le confinement ?

Par Cults — 31 mars 2020 à 00:01

Les semaines défilent et de plus en plus de pays sont touchés par le coronavirus COVID-19, incitant de fait les différents gouvernements à des actions de confinement de leur population. Alors évidemment, l’impression 3D a un rôle très important à […]

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Crystal Vision releases four video delays that work with both IP and SDI

Par Sarah Sales — 30 mars 2020 à 17:10

Crystal Vision continues its commitment to being the leading video delay provider with the release of four variable video delays that can work with IP, with SDI or with both IP and SDI at the same time and provide up to 32 seconds of delay. Designed to match any equipment with a processing delay, Crystal ...

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Tilt Brush disponible sur PSVR, au Japon et dans le monde

Par Gwendal P — 27 mars 2020 à 12:53
tilt brush psvr

Le PSVR japonais a eu le droit à la visite surprise du célèbre logiciel de peinture de Google. Le reste du monde aura-t-il aussi la chance de le voir arriver jusque chez lui ?

[Mise à jour – 27.03.2020, 17h10 : le reste du monde n’aura finalement pas eu à attendre si longtemps que cela. En effet, un post sur le blog PlayStation Europe relaie le même message que celui du blog japonais. Ainsi, Tilt Brush est dès à présent disponible sur PSVR dans le monde entier. L’annonce vient de Patrick Hackett, co-créateur de Tilt Brush.]

C’est par un post publié sur le forum officiel japonais de PlayStation que l’on apprend que Tilt Brush est dès à présent disponible sur PSVR. Sauf qu’il ne l’est pour le moment qu’au Pays du Soleil Levant. À noter que ce n’est pas Google, le développeur original, qui édite cette version du logiciel de peinture, mais Sony. L’entreprise américaine n’est d’ailleurs que très peu mentionnée dans la publication. Tout porte à croire que le constructeur japonais a un rôle important à jouer dans ce portage et que Google n’y est pas pour grand-chose.

Title Brush est l’un des premiers logiciels de peinture en réalité virtuelle. Il est dans un premier temps, après son lancement il y a quatre ans, uniquement disponible sur les casques HTC Vive. Cet outil a dès lors rapidement acquis une communauté d’artistes importante, réalisant des œuvres remarquables. Les autres plateformes ont ensuite pu également en profiter. De plus, ce logiciel est en constante évolution avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations. Ce qui en fait une application de création artistique en VR essentielle.

Tilt Brush d’abord, Dreams ensuite

L’arrivée de Tilt Brush sur PSVR est de bon augure et ouvre la porte à d’autres applications de Google sur la console de Sony. Même si le PSVR n’était pas totalement dénué de logiciels de ce genre. À ce propos, l’arrivée prochaine de Dreams sur la plateforme risque de faire de l’ombre à Tilt Brush. Pas tout à fait destinés aux mêmes publics, ces deux outils pourraient néanmoins être complémentaires.

Le reste du monde doit pour le moment se contenter d’attendre une éventuelle arrivée de Tilt Brush sur PSVR. Quant aux Japonais, ils peuvent débourser 2189 yens, environ 20 euros, pour se le procurer.

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Les Bons Plans du Week-End : 28-29/03/2020

Par Pierre Lecourt — 28 mars 2020 à 09:09

Ed Emshwiller

Illustration par Ed Emshwiller

Les Bons Plans du Week-End : 28-29/03/2020 © MiniMachines.net. 2020.

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Media Links Drives 100 Billion Bits per Second to the Network Edge for Remote Production Applications

Par DM — 27 mars 2020 à 01:03

New Generation MD8000-100G Edition for the world’s most proven & trusted IP Transport Platform As demand surges for higher bandwidth at the network edge in order to transport more and more media channels, Media Links, manufacturer and pioneer in Media over IP transport technology, is introducing its new MD8000-100G Edition. Under the hood of the ...

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Rascular Announces Ross MC1 Channel Branding and Master Control Switcher Helm Control Integration

Par Jump — 26 mars 2020 à 14:23

Rascular, designers of software-based powerful, customisable control and monitoring applications for third-party, professional video technologies, has today announced the availability of comprehensive software control of Ross’ MC1 family of Channel Branding and Master Control Switchers via its flagship control and monitoring system Helm. Responding to considerable customer interest, Rascular, using Ross’ powerful and flexible openGear® ...

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⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @loeilaguillaume⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Y’a des...

26 mars 2020 à 09:04



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⁣#repost @loeilaguillaume⁣
⁣__________________⁣
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⁣Y’a des formations comme ça… #logicielregievideo #millumin2 #millumin #qlab #maitrise #perfectionnement #ocs #midi #hap #vp #mediaserver #reseau #imagination #mapping #projectionmapping #lepied #espacevirtuel #media #artnumerique #pixels #creation #regisseurvideo (at CFPTS)
https://www.instagram.com/p/B-MHrvwJsAA/?igshid=gr5tkudoxsap

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DisplayLink va passer par une application sur le Mac App Store

Par Pierre Dandumont — 26 mars 2020 à 07:00

J’utilise de temps en temps une carte graphique externe en USB de chez DisplayLink depuis des années, et la société vient d’annoncer une solution intéressante pour ses pilotes : une application qui va être distribuée sur le Mac App Store.

J’avais parlé de ma carte dès 2012 (et mon modèle date de 2008), et elle fonctionne aussi sous Android. Mais quand j’avais reparlé des cartes avec les pilotes High Sierra, j’avais montré un truc : les performances sont extrêmement variables en fonction des pilotes, et chaque mise à jour mineure de macOS peut casser la compatibilité.

Ma vieille carte

La nouvelle architecture est plutôt intéressante. Plutôt que de se baser sur des kext (extensions, des pilotes), DisplayLink va distribuer une application via le Mac App Store – à terme, encore en bêta aujourd’hui – qui va permettre de gérer les écrans. Elle nécessite d’être installée manuellement, d’activer un truc de confidentialité, et c’est tout. La mise à jour devrait être simplifiée, sans les messages de macOS liés aux pilotes.

L’application


Les autorisations

Première chose, il faut bien désinstaller les pilotes classiques et utiliser macOS Catalina. Pour les anciens OS, DisplayLink propose encore les pilotes et ça remonte assez loin (Mac OS X Snow Leopard). Si vous avez un dock avec de l’Ethernet et de l’audio, les pilotes sont normalement intégrés à macOS depuis 10.11, donc ça date. Techniquement, la documentation indique que ça ne fonctionne pas avec les cartes de première génération… mais en fait si. J’ai une carte en DL-160 et elle est supportée pour le moment.

Le DVI de ce modèle limite au 1 680 x 1 050


Sur mon écran de test


macOS voit que le eGPU gère l’écran


Ecran inconnu

Il reste toujours quelques bugs, bêta oblige. Premièrement, iTunes (Musique) va râler sur l’absence de HDCP, donc impossible de lire une vidéo protégée si l’écran est branché. C’est classique, vous aurez le même message avec un écran VGA. Même chose, pas de Netflix. Dans les autres limites, il faut que le Mac soit ouvert (impossible d’utiliser un écran externe en mode clamshell), la carte ne gère pas la rotation des écrans et l’application ne gère que deux écrans contre quatre avec le pilote classique. Dans les trucs un peu énervants, classiques aussi, l’écran de login de macOS ne fonctionne pas sur l’écran externe car le pilote n’est pas chargé. Enfin, il y a quelques définitions qui ne sont pas nécessairement accessibles avec la carte graphique externe, mais normalement la native est choisie par défaut, et mettre autre chose que la native est une mauvaise idée.

Petit message de Musique


Ecran noir avec Netflix, même sur l’écran principal

J’aurais bien testé les performances, mais Xbench n’a pas de version 64 bits. En tout cas, la bêta est plutôt prometteuse et ça devrait aider les gens qui ont des dock USB-C qui intègrent une carte graphique DisplayLink sans récupérer la vidéo sur le connecteur USB-C.

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Bitmovin launches its virtual NAB to showcase the future of video streaming

Par platformcomms — 25 mars 2020 à 17:06

Vienna – 25 March 2020 –  Bitmovin, a world leader in innovative cloud-based video streaming solutions, has announced its ‘Bitmovin Live: NAB Edition’ will take place between 13th – 24th April. The fully-fledged virtual experience will bring the action of NAB Show from Las Vegas to the cloud in the form of lab sessions, partner ...

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Bryan ‘Sol’ Aponte Takes DPA Microphones Back to the ’80s on the Set of Mixed-ish

Par D Pagan Communications — 25 mars 2020 à 16:07

Emmy-Nominated Sound Mixer Calls on 4061 Miniature Omnidirectional Mics To Provide Natural Sound and Superior Audio Quality for TV Sitcom LOS ANGELES, MARCH 25, 2020 – Veteran Sound Mixer Bryan “Sol” Aponte relies on DPA Microphones’ 4061 Miniature Omnidirectional Mic to capture the hilarious and witty dialogue of one of the network’s top sitcoms, mixed-ish. ...

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Wave Fragment | Studio Verena Bachl

Par studio_verena_bachl — 25 mars 2020 à 15:56
Wave Fragment | Studio Verena Bachl
Wave Fragment is a kinetic light sculpture that is in the ability to display wind-related flow fields by the reflection of light, inspired by the continuous movement of water.

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Embracing Lockdown: How DJs + producers are protecting their mental well-being

Par Matty Adams — 26 mars 2020 à 22:33
Embracing Lockdown

Everyone in the dance music community has felt the impact of social isolation and a global shutdown. In today’s article, guest contributor Matty Adams has talked to nine DJs around the world about how they’re prioritizing their mental health and adjusting to our new reality. The current world isn’t easy for dance music Staring down […]

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FOR-A Delivers Video Switcher Integration with Technology Partners for Live Production Solutions

Par Pipeline Communications — 24 mars 2020 à 16:04

Cypress, CA, March 24, 2020 – FOR-A Corporation of America has built integrated live production solutions that combine its HANABI series of video switchers with Variant Systems Group replay systems, ClassX graphics and playout software, ODYSSEY Insight video servers, and Brainstorm Multimedia virtual studios.   “Together with our technology partners, FOR-A is creating live production ...

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Polar Graphics announces product support and technical sales appointments

Par Page Melia PR — 24 mars 2020 à 12:55

LONDON UK, 24 March 2020 — Polar Graphics, a UK leading distributor for the broadcast, post and pro-AV industries, has announced the appointments of Alexandros Galanos and Christopher Stone to further enhance ongoing business growth. Galanos joins Polar Graphics as a product support specialist with responsibility for providing technical liaison with resellers and end users ...

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IPV Names Highly Experienced Broadcast Media Leader Philip McDanell as Chairman

Par Page Melia PR — 23 mars 2020 à 13:05

CAMBRIDGE, UK, 23 March 2020: Industry leading media asset management software provider IPV today announced the appointment of Philip McDanell as Chairman of the Board. McDanell is a highly knowledgeable executive director with extensive experience in the media and technology sector, having held senior board positions at MTV, Chrysalis Group, and most recently Peach, formerly ...

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Passifolia — Lightscape / Soundscape

Par beatrice.lartigue — 23 mars 2020 à 12:58
Passifolia — Lightscape / Soundscape
Passifolia is a collective experience, made-to-mesure for La Gaîté Lyrique in Paris and made up of 16 interactive modules organically set up in space.

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Guerilla Render : des présentations en ligne dès mercredi

Par Shadows — 23 mars 2020 à 17:14

Mercenaries Engineering annonce la tenue de plusieurs présentations en direct et en ligne autour de Guerilla Render, à compter de mercredi. Les horaires indiqués sont en heure française, mais les présentations se feront en anglais. Les vidéos resteront accessibles après coup.

En parallèle, l’éditeur précise avoir mis en place un discord, et souligne que la version 2.2 (désormais disponible au téléchargement) peut être téléchargée où que vous soyez : une licence connectée par IP vous sera accordée automatiquement, avec usage commercial autorisé.

Voici donc les sessions prévues :

Mercredi 25 mars à 13h: Philippe Llerena – Introduction to Guerilla part 1

Jeudi 26 mars à 13h: Philippe Llerena – Introduction to Guerilla part 2

Jeudi 26 mars à 16h: Jean-Michel Bihorel – Breakdown of the Rorschach Stripes

Vendredi 27 mars à 13h: Philippe Llerena – Introduction to Guerilla part 3

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Epic Games met la main sur Cubic Motion

Par Shadows — 23 mars 2020 à 15:44

Epic Games annonce le rachat de Cubic Motion, une entreprise spécialisée dans l’animation faciale et la performance capture dont le nom vous dit sans doute quelque chose. Il s’agit en fait d’un partenaire de longue date d’Epic Games, et les deux entités avaient déjà travaillé sur des projets tels que Siren en 2018, Meet Mike en 2017.
Ce rachat a d’autant plus de sens qu’un autre partenaire de ces démos, 3Lateral (spécialisé dans la capture d’humains et de leurs mouvements), déjà été racheté en janvier 2019 par Epic Games.

Outre son travail commun avec Epic Games sur plusieurs démos temps réel, Cubic Motion a développé Personna, une technologie maison de capture et traduction de la performance d’un acteur vers sa doublure numérique, le tout en temps réel.

Avec ce rachat, Epic Games poursuit donc son objectif de proposer des outils de plus en plus puissants pour représenter des humains photoréalistes animés. Des technologies utiles à la fois pour le jeu vidéo, les cinématiques mais aussi l’animation et le cinéma : autant dire que ce rachat est en parfait accord avec la politique d’expansion tous azimuts de l’équipe derrière le moteur Unreal Engine.

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Les Bons Plans du jour : 23/03/2020

Par Pierre Lecourt — 23 mars 2020 à 14:06

Kurt Roschl

Illustration par Kurt Roschl

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DaVinci Resolve Used to Edit and Grade Recreation of “Nightmare On Elm Street”

Par Zazil Media — 19 mars 2020 à 18:50

Fremont, CA – March 19, 2020 – Blackmagic Design announced today that DaVinci Resolve Studio was used to recreate some of the iconic scenes from “Nightmare On Elm Street 3: Dream Warriors” by original cinematographer Roy Wagner ASC. Wagner took on the challenge to re-shoot his work to show how far filmmaking technology has come. He relied ...

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PS5 : le PSVR 2 pourra rivaliser avec les casques VR pour PC

Par Bastien L — 19 mars 2020 à 14:00
ps5 psvr 2

Les caractéristiques techniques de la PS5 viennent d’être dévoilées par Sony. Grâce à la puissance colossale de cette nouvelle console, le PSVR pourrait enfin rivaliser avec les casques VR pour PC…

Ça y est, Sony vient enfin de révéler les caractéristiques de la PlayStation 5. Sans surprise, sept ans après le lancement de la PS4, les performances vont faire un véritable bond en avant.

Le GPU est six fois plus puissant que celui de la PS4, notamment grâce à l’architecture RDNA2 d’AMD que l’on retrouve également dans les Xbox Series X. En comparaison, ce GPU peut rivaliser avec la NVIDIA RTX 2070 Super pour PC.

La vitesse du CPU a pratiquement doublé, et les développeurs vont donc pouvoir proposer des simulations physiques plus détaillées dans leurs jeux VR. L’intelligence artificielle sera aussi plus avancée.

Le CPU et le GPU utilisent tous deux un système de fréquence d’horloge variable, permettant de répartir la fréquence entre les deux en fonction du workload. Ceci permettra une fréquence de GPU inédite sur une console, mais empêchera en revanche aux développeurs d’exploiter la puissance maximale du CPU et du GPU simultanément.

PS5 : un bond de géant par rapport à la PS4

La RAM a aussi beaucoup augmenté, et la bande passante de mémoire a presque doublé. Le disque dur mécanique est remplacé par un SSD, ce qui permet de multiplier les performances de stockage par presque 100. Les temps de chargement seront donc moins longs, et les jeux en ” monde ouvert ” pourront être plus vastes et plus détaillés.

Plusieurs technologies sont aussi au programme, comme le Hardware Accelerated Ray Tracing permettant des effets de lumière plus réalistes, le Tempest Audio Engine pour la prise en charge de plusieurs centaines de sources audio spatialisées, le Geometry Engine, ou encore un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz.

Grâce à ces multiples améliorations, le futur PSVR 2 pourrait offrir des performances comparables à celles des casques VR pour PC comme l’Oculus Rift S ou le HTC Vive Cosmos. En attendant, rappelons que le premier PSVR sera compatible avec la PS5. Cependant, Sony vient d’annoncer que tous les jeux du casque ne seraient pas forcément compatibles avec cette nouvelle console…

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Les jeux PSVR pourraient ne pas tous être compatibles avec la PS5

Par Gwendal P — 19 mars 2020 à 12:05
PSVR et ps5

En dévoilant les caractéristiques techniques de la PS5, Sony a également parlé de la rétrocompatibilité. Plus compliquée à gérer que prévu, les jeux PSVR pourraient en faire les frais.

Sony a présenté plus en détail l’architecture interne de la future PS5. Mark Cerny, l’homme derrière sa conception a également parlé de la rétrocompatibilité de la machine avec les titres PS4. Il a ainsi expliqué que le nouveau mode de fonctionnement de la console pourrait empêcher certains jeux de la génération précédente de tourner. Se pose alors la question de savoir si cela va concerner des jeux PSVR.

L’architecte de la PS5 a en effet précisé qu’il serait compliqué de faire tourner certains jeux de la PS4 à des fréquences trop élevées. Il est possible que le programme de quelques titres ne supporte pas ce changement. Pour le savoir, il est nécessaire de tester chaque jeu un par un. Ce qui devrait prendre du temps. Mais cela confirme qu’un nombre encore indéterminé de jeux PS4 ne fonctionneront pas sur la prochaine console de Sony. Pourtant, Mark Cerny s’est montré confiant quant aux titres qui eux seront compatibles. D’après lui, dans la liste des 100 jeux les plus joués, quasiment tous pourront profiter de la rétrocompatibilité.

La PS5 et le PSVR pas si copains que ça ?

En ce qui concerne le PSVR, il apparaît logique de se demander si Sony lui donne suffisamment d’importance pour vérifier tous les jeux. Le fabricant japonais avait cependant annoncé l’année dernière que le casque de réalité virtuelle serait compatible avec la PS5. À ce moment, il semblait alors évident que tous les jeux le seraient aussi. C’est maintenant beaucoup moins sûr. Laissons tout de même le bénéfice du doute à Sony qui va continuer de s’exprimer à ce sujet au fur et à mesure que la date de sortie de la console approche.

Enfin, aucune mention du PSVR 2 n’a été faite. Seules les entrailles de la PS5 étaient à l’honneur pendant cette conférence. Espérons que les infos à propos de la prochaine génération de matériel VR pour la console de Sony ne tardent pas trop.

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RAMSA Stadium Audio System, Large Screen Display System, and Camera System Installed at the Ariake Tennis Park

19 mars 2020 à 10:25

Panasonic Corporation has delivered its RAMSA Stadium Audio System, Large Screen Display System, and Camera System to the Ariake Coliseum and the adjacent outdoor tennis "Show Court" within the Ariake Tennis Park premises. These systems enhance the clarity of the announcements and help amplify the ...

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ZIXI TO STREAM VIRTUAL EVENTS AND NEW CAPABILITIES AS ALTERNATIVE TO NAB

Par Denise Williams — 19 mars 2020 à 01:09

Zixi, the industry leader for enabling dependable, live broadcast-quality video over any IP network, today announced that in the wake of the cancellation of the NAB Show 2020, the company will be conducting a two week virtual showcase.  This series of video meetings and webinars will present Zixi’ s latest innovations and announcements including industry ...

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Georgian TV Broadcaster Rustavi 2 Chooses PlayBox Neo Channel-in-a-Box

Par Pipeline Communications — 18 mars 2020 à 19:12

March 18, 2020 — Georgian free-to-air television channel Rustavi 2 has chosen PlayBox Neo Channel-in-a-Box servers as the core of a new high-definition broadcast playout system at its headquarters in Tbilisi. The project includes two systems, configured for operation in main and backup roles. It was completed in co-operation with systems integrator Broadcast Technologies Ltd, ...

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DejaEdit empowers multiple remote editors to work together –

Par RadianceC — 18 mars 2020 à 16:45

DejaSoft offers 50% off DejaEdit licenses to assist with Remote Working   For Immediate Release, 18 March 2020, Gothenburg, Sweden  – To help assist with the COVID-19 outbreak measures, IABM-member DejaSoft is offering editors 50% off all their DejaEdit licenses over March and April. DejaEdit plays an essential role in increasing productivity such as allowing ...

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⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @lusiolights⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣I want to...

18 mars 2020 à 15:32



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⁣#repost @lusiolights⁣
⁣__________________⁣
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⁣I want to set up an experience like this in Occidental Park in Seattle. What do you think @downtownseattle ?! ;)⁣
⁣#Repost @mappingprojection⁣
⁣・・・⁣
⁣ARTCUBE // PROJECTION EXPERIENCE @cacumenfilms .⁣
⁣.⁣
⁣.⁣
⁣#mapping #projectionmapping #videomapping #projection #projectionexperience #installation #artcube @millumin2 #mdcommunity
https://www.instagram.com/p/B94OFjNJGhb/?igshid=rqcjdmo7d8av

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For the First Time Abroad Panasonic Provided Its Power Assist Suit to the Para Powerlifting International Competition Held in Manchester

18 mars 2020 à 03:25

Panasonic Corporation provided its Power Assist Suits to the para powerlifting international competition, "Manchester 2020 Para Powerlifting World Cup" held from February 20 to 23, 2020 at Manchester, United Kingdom to help lighten the load of spotter/loader personnel working to support the competi...

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TOP 12 des sites pour télécharger gratuitement un fichier STL

Par Mélanie R. — 17 mars 2020 à 00:04

Qui dit impression 3D dit fichier numérique. Celui-ci, le plus souvent au format STL, est alors transmis à l’imprimante 3D et est découpé en plusieurs couches par un deuxième logiciel appelé slicer. La machine peut alors procéder au processus d’impression. […]

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