Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

[Test] Rise of the Tomb Raider : Les liens du Sang sur PlayStation VR

Par : Nassim Bouras — 24 septembre 2020 à 11:30
test-liens du sang-tomb raider-rise of tomb raider-psvr rise of the tomb raider

Crystal Dynamics revient en force en cette fin d’année avec la suite de son reboot de Tomb Raider. Un an après la sortie Xbox One, Rise of the Tomb Raider sort cette fois-ci sur PlayStation 4. Cette sortie s’accompagne d’une expérience en réalité virtuelle inédite sur PlayStation VR intitulée Les Liens du Sang. Nous avons pu tester ce contenu additionnel et voici nos impressions.

Durée de vie : Une heure
Joueurs : 1 joueur
Date : 11 octobre 2016 sur PlayStation VR
Développeur : Crystal Dynamics
Éditeur : Square Enix
Genre : Action / Aventure
Plateformes : PlayStation 4 – PlayStation VR

Avant de débuter notre test, il est important de préciser que nous traiterons dans ce test uniquement de la partie des Liens du Sang sur PlayStation VR, ce test ne traitera donc pas des autres DLC ou de l’histoire principale.

Scénario de Rise of the Tomb Raider

La quête des Liens du Sang se débloque une fois la mission d’introduction en Syrie terminée. Vous serez plongé au sein du Manoir Croft et cette quête verra Lara Croft se lancer dans une chasse au trésor qui a pour but de prouver l’héritage de la maison des Croft, la mission lui étant confiée par son oncle.

Vous apprendrez, par le biais des pièces que vous récolterez durant votre mission, certaines informations liées au scénario, notamment sur les relations de Lara avec son père, sa mère et son oncle. La trame scénaristique et les objets trouvés seront assez intéressants pour les fans, mais pas assez pour être riches en révélations, surtout pour ceux qui suivent la saga depuis longtemps.

Graphismes

Graphiquement, le jeu est correct, ni plus ni moins. L’expérience graphique des Liens du Sang en réalité virtuelle n’est pas un modèle graphique du genre, mais n’est pas non plus horrible à voir. Vous êtes dans le manoir, de nuit, en plein orage. Le jeu est donc assez sombre, et certains éléments sont difficiles à distinguer même si le jeu reste largement visible et jouable.

Il est intéressant de noter que la vue que donne la fenêtre sur l’extérieur est magnifique, et on peut regretter que le reste du manoir n’ait pas pu profiter d’un tel rendement graphique. Crystal Dynamics nous offre ici une belle promesse, celle de voir un jeu d’aventure en réalité virtuelle avec des graphismes de qualité.

Jouabilité

Niveau jouabilité, le jeu offre deux possibilités, le déplacement à la manette ou par téléportation en indiquant votre lieu de téléportation avec le stick. On préfère vous le dire tout de suite, la deuxième option est horrible, elle est difficile à utiliser, pouvant causer du motion sickness, on vous la déconseille donc fortement.

L’aventure des liens du sang est en fait une chasse au trésor dans l’immense manoir des Croft qui s’étale sur deux étages (sachant que le deuxième est plus petit en taille que le rez-de-chaussée). Votre objectif sera de récolter des indices vous permettant d’ouvrir une salle. Ensuite vous devrez résoudre des énigmes avant d’arriver à la fin que nous ne vous dévoilerons pas. Le titre reste jouable, mais il est assez ennuyeux, cela par du fait que le joueur se sent complètement secondaire dans cette recherche, qui n’est ponctuée par aucune action si ce n’est le déplacement. Cela est regrettable surtout quand on voit la richesse et la belle réalisation du jeu principal.

Bande-son

La bande-son de Rise of the Tomb Raider : Les Liens du sang est d’assez bonne qualité, le bruit du tonnerre est fidèlement retranscrit, les effets sonores à l’intérieur du manoir sont plutôt bien retranscrits, et la voix de Lara nous guide à travers la visite du manoir. L’ambiance sonore nous met dans les conditions de la recherche, ambiance assez sombre mais trop non plus.

Durée de vie

Un des aspects négatifs de cette expérience, celle-ci ne dure qu’une heure, elle est donc très rapide à finir. Le potentiel de rejouabilité est moindre, puisque l’on a seulement la possibilité de visiter le manoir en mode libre. Mais l’intérêt est très limité vu qu’aucune découverte supplémentaire n’est à prévoir. Le manque de durée de vie et de challenge est à déplorer à l’heure où les DLC sont de plus en plus longs, même si ce contenu additionnel est en réalité virtuelle. On aurait pu avoir une expérience un peu plus longue, sachant que la difficulté du jeu n’est pas élevée.

Confort Visuel

L’expérience des Liens du Sang en réalité virtuelle propose une immersion moyenne, l’immersion se brise un peu si vous décidez de prendre le déplacement par téléportation plutôt qu’avec le stick. De plus, cette méthode de déplacement sera difficile pour votre oreille interne, vous causant des maux de tête rapides au fur et à mesure des téléportations. Si vous choisissez le déplacement classique, l’immersion en sera renforcé offrant un rapport au motion sickness moyen, vous laissant l’opportunité de finir la mission en une seule fois, sans pause.

Notre avis sur Rise of the Tomb Raider : Les Liens du Sang

Notre session de jeu sur Rise of the Tomb Raider : Les Liens du Sang nous a laissé sur notre faim, en effet, on aurait pu penser que cette expérience serait plus longue, et qu’elle serait différente d’une simple chasse au trésor. On aurait bien voulu, un peu plus d’action, car le joueur reste très passif. Clairement, cette expérience n’est pas un indispensable du PlayStation VR, et ne justifie en rien un achat du jeu Rise of the Tomb Raider. Même si le point positif de cette mission est qu’elle est gratuite, étant fournie avec le jeu.

Que vaut la version PC de Tomb Raider VR ?

Depuis le mois de décembre 2017, le chapitre bonus en VR de Rise of the Tomb Raider est aussi disponible sur PC via la plateforme Steam. Il est donc possible d’y jouer sur les casques compatibles SteamVR comme le HTC Vive, le Valve Index ou l’Oculus Rift.

Tout comme sur PSVR, le joueur incarne Lara Croft et doit explorer le manoir familial suite au décès de son père. Vous découvrirez des secrets de famille, et devrez découvrir des preuves pour permettre à Lara de conserver la propriété du manoir.

Un mode séparé ” Lara’s Nightmare “ (le cauchemar de Lara) vous proposera aussi de tirer sur des zombis. Comme sur PSVR, ce chapitre bonus ajoute environ une heure de nouveau contenu en réalité virtuelle.

La mise à jour est gratuite pour les joueurs possédant la version ” 20 Year Celebration ” du jeu ou le Season Pass. Si vous possédez l’édition Standard, vous devrez acheter le ” 20 Year Celebration pack “.

Tomb Raider VR Lara’s Escape : un autre jeu VR tiré du film Tomb Raider

En décembre 2018, Warner Bros a lancé une autre expérience Tomb Raider VR pour accompagner la sortie de son film tiré de la fameuse saga. Intitulé ” Tomb Raider VR : Lara’s Escape “, le jeu est disponible en exclusivité sur le casque Samsung Gear VR.

Cette expérience est visuellement très réussie. Incarnez Lara Croft, et tentez d’échapper à des soldats en faisant ce que l’héroïne sait faire de mieux : descendre dans un ancien tombeau jalonné de pièges avec sa lampe torche.

Bien sûr, un arc vous permettra de vous débarrasser des ennemis. Vous devrez aussi résoudre des puzzles, et escalader les parois du tombeau pour retrouver la lumière du jour. Le jeu est court, mais plutôt divertissant.

Points Positifs

  • Expérience gratuite
  • Bonne ambiance sonore
  • Possibilité de finir l’expérience d’une traite en VR

Points Négatifs

  • Zone de jeu réduite
  • Mode de déplacement catastrophique par téléportation
  • Aucune rejouabilité
  • Assez facile
  • Peu d’action

Cet article [Test] Rise of the Tomb Raider : Les liens du Sang sur PlayStation VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Rencontre avec Romain Jouandeau, concept artist sur le jeu Ghost of Tsushima

Par : Shadows — 25 septembre 2020 à 11:16

La chaîne Youtube Le Coin des Joueurs nous invite à découvrir le parcours et le travail de Romain Jouandeau, actuellement senior concept artist au sein du studio Sucker Punch.

Passé entre autres par Quantic Dream (Detroit Become Human) et Warner Bros Games, il a récemment travaillé sur les concept arts du jeu Ghost of Tsushima, qui se situe dans le Japon médiéval.

Notez que la chaîne Le Coin des Joueurs dispose d’une page Tipeee, si vous souhaitez la soutenir.

En complément, voici une série de concepts postés par Romain Jouandeau dans son portfolio et tirés de son travail pour le jeu Ghost of Tsushima :

L’article Rencontre avec Romain Jouandeau, concept artist sur le jeu Ghost of Tsushima est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Paris, Annecy, Montpellier : Ubisoft se syndicalise

Par : Shadows — 16 septembre 2020 à 14:26

Le STJV (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo) annonce coup sur coup la création de trois nouvelles sections syndicales chez Ubisoft :

  • Le 13 juillet, une première section est officialisée chez Ubisoft Paris. Elle dispose d’une adresse mail : ubisoftparis@stjv.fr.
  • Le 15 septembre, annonce de la création d’une section chez Ubisoft Annecy (qui a notamment développé le jeu Steep), joignable sur ubisoftannecy@stjv.fr.
  • aujourd’hui, enfin, a été annoncée le lancement d’une section chez Ubisoft Montpellier. Elle est joignable via ubisoftmontpellier@stjv.fr.

On peut sans doute voir dans ces annonces la conséquence directe des révélations ayant eu lieu depuis le début de l’été sur de multiples problèmes internes graves (dont des cas de harcèlement sexuel, moral).

Des évolutions importantes

Ces créations s’accompagnent par ailleurs de changements très concrèts pour les personnes des studios concernés :

  • la section syndicale dispose de la capacité d’informer les personnes salariées, ce qui permet par exemple à celles-ci d’être mieux informées de leurs droits ;
  • un espace dédié doit par ailleurs être accordé aux personnes travaillant dans le studio, ce qui leur permettra d’échanger et de s’organiser face à d’éventuels nouveaux problèmes internes.

Le STJV précise par ailleurs que ces différentes sections se tiennent « prêtes à apporter leur soutien et assistance aux collègues qui en auraient besoin ».
Notez qu’il n’est pas nécessaire de faire partie du STJV pour bénéficier d’une aide.

Un succès pour le STJV, une évolution claire pour l’industrie

La naissance du STJV en 2017 a été suivie peu après d’une grève remarquée : celle d’employés du studio Eugen Systems, avec le soutien du STJV. Nous avions évoqué la grève de son lancement à sa fin, la situation étant exceptionnelle : ce type de mouvement est rarissime dans le jeu vidéo français.
Si les grévistes n’ont finalement pas obtenu les revendications affichées (certains ont même été licenciés par la suite), cette affaire semblait indiquer un tournant dans le secteur.

Les annonces du STJV de sections chez Ubisoft poursuivent ce mouvement. De quoi, on peut le supposer, déclencher la création d’autres sections dans un avenir proche.

Et ailleurs ?

Créé à Paris, le STJV concrétise ici ses intentions d’être « présent sur tout le territoire national ». Si vous faites partie de l’industrie du jeu vidéo et que vous souhaitez rejoindre le syndicat, il est possible d’y adhérer en ligne, ou de contacter l’organisation.

L’article Paris, Annecy, Montpellier : Ubisoft se syndicalise est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Minecraft arrivera sur PSVR avant la fin du mois

Par : Sitraka R — 8 septembre 2020 à 10:30
minecraft sur psvr

Mojang, le développeur de Minecraft, a confirmé hier l’arrivée du jeu sur PSVR, et ce, dès ce mois.

L’annonce a été faite dans un billet sur le PlayStation Blog. Encore mieux pour les fans, la version VR sera déployée sous la forme d’une mise à jour gratuite du jeu existant. L’on pourra donc retrouver tous ses contenus, qui seront visionnables en VR.

Au niveau des accessoires, la manette DualShock 4 sera prise en charge. Cependant, aucune mention de la PlayStation Move.

Pour l’heure, aucune date précise n’a encore été fixée pour la sortie. L’on sait par contre que Mojan a développé ce portage en partenariat avec SkyBox Labs. En tout cas, l’arrivée de Minecraft sur PSVR est une réelle surprise étant donné que le jeu appartient à Microsoft, fabricant de la Xbox.

Pop! Vinyl Figurine Pop! Princesse Bonnibel Chewing-Gum - Adventure Time x Minecraft
Vos personnages préférés d'Adventure Time x Minecraft sont maintenant disponibles en Funko Pop ! Vinyl ! Cette figurine mesure environ 9 cm et elle est emballée en boîte-fenêtre.
11,95 €
  • 49,99 € 89,99 € -44%
  • ☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

    Microsoft Flight Simulator proposera enfin de la VR

    Par : Raphaëlle J — 31 juillet 2020 à 15:05
    Microsoft Flight Simulator proposera enfin de la VR

    Vous êtes fan des jeux de simulation de vol? Vous pouvez d’ores et déjà vous réjouir de voir débarquer Microsoft Flight Simulator sur Steam, accompagné de deux fonctionnalités très attendues, le support TrackIR et VR. Cette excellente nouvelle continue avec les éditions Standard, Deluxe et Premium disponibles en précommande dès aujourd’hui!

    L’apport du support TrackIR avec Microsoft Flight Simulator

    Vous pourrez bénéficiez du support TrackIR dès le premier jour selon les développeurs de Microsoft. La première solution de suivi de la tête vous garantie une expérience de simulateur ultra-immersive. Tout cela est rendu possible par la caméra à six degrés de liberté (6DOF). Plus de liberté, un regard en 4K/HDR complet sur votre environnement… Tout est fait pour que vous profitiez d’une expérience plus riche et plus facile.

    La sortie du casque HP Reverb G2

    Si le support VR sera disponible plus tard dans l’année, il le sera tout de même à temps pour le lancement de ce nouveau casque. Né de la collaboration entre Microsoft et Valve, un écran lumineux haute résolution, un paysage sonore entièrement 3D, un suivi et un son immersif de qualité incroyable font partie du HP Reverb G2. Le casque sortira cet automne avec une mise à jour gratuite VR pour tous les joueurs de Microsoft Flight Simulator.

    Microsoft est loin de ne se contenter que de cela puisque les collaborations avec de nombreux partenaires sont toujours en cours. Ainsi, Honeycomb Aeronautical, Logitech G, Thrustmaster, Virtual Fly sont toujours en lien avec Microsoft pour proposer une expérience toujours plus réaliste et complète. Les périphériques existants et les cockpits domestiques seront pris en charge par Microsoft via un SimConnet mis à jour selon celle-ci.

    Des mises à jour à venir

    L’entreprise annonce en effet qu’encore plus de contenu sont à prévoir à l’avenir! Des mises à jour continues du simulateur seront mises en place, toujours en étant gratuites et mondiales. L’amélioration quasi-constante  des données autour de nous pousse l’entreprise a faire évoluer le simulateur au fil du temps. Le partenariat entre Bing et Microsoft permettra notamment l’acquisition d’un nouveau terrain pour les joueurs, en plus d’un simulateur en constante évolution grâce à un apprentissage automatique.

    Néanmoins le contenu dont disposeront dès le départ les utilisateurs est d’une grande qualité: avions ultra détaillés, nouveau système de liste de contrôle, trafic aérien en direct, météo dynamique et nouvelle modélisation aérodynamique… Alors imaginez ce que vous réservera Microsoft Flight Simulator dans les mois qui viennent!

    Cet article Microsoft Flight Simulator proposera enfin de la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    ☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

    Manipuler le temps en VR, c’est possible avec Time Hacker

    Par : Raphaëlle J — 22 juillet 2020 à 12:05
    Manipuler le temps en VR, c’est possible avec Time Hacker

    Vous avez toujours rêver de pouvoir jouer autant que vous voulez avec le temps? Alors le jeux vidéo Time Hacker est fait pour vous. Développé par Joy Way, cette nouveauté s’apprête à faire sa grande arrivée sur le marché de la réalité virtuelle.

    Time Hacker, le jeu vidéo qui rend l’impossible possible

    Avec une sortie prévue dans quelques mois, Time Hacker promet une expérience inédite et exaltante pour ses utilisateurs. Venez y incarner un héros qui, pour se sauver de situations plus dangereuses les unes que les autres, peut arrêter le temps à sa guise. Tout se passe en effet dans la manipulation puisqu’en plus du temps, l’environnement pourra aussi être modifié à votre avantage. Sauver des innocents, se battre contre des humanoïdes décidés à vous faire la peau… En stoppant le temps, vous pourrez choisir la manière de vous battre: uppercut, arme, engin explosif? C’est vous qui êtes aux commandes.

    Time Hacker a eu le temps de s’améliorer depuis sa première révélation, assurant ainsi la qualité du produit. Parmi les modifications apportées, on retrouve des ennemis sous les traits de robots plutôt que d’humains, plus de niveaux et une mécanique plus sophistiquée.

    Le jeu vidéo pourrait ainsi arriver bientôt sur les casques PC VR via Oculus Rift, Valve Index et HTC Vive avec Steam en août ou septembre, mais rien n’est encore sûr. Aussi, Oculus Quest et PlayStation VR sont dans le viseur du studio bien qu’aucune date n’ait encore été donnée. Joy Way ne se limite pas à Time Hacker puisque Stride est en cours de développement également. Il devrait arriver en été et serait destiné à tous les fans de style parkour.

    Cet article Manipuler le temps en VR, c’est possible avec Time Hacker a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    ☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

    Pâtisserie, grenades et violence cartoon : découvrez Piper’s Sugar & Spice!

    Par : Shadows — 22 juillet 2020 à 11:33

    Les équipes de réalisation et animation de Golden Wolf et Psyop se sont associées pour créer une animation très cartoon destinée à promouvoir le jeu mobile Brawl Stars du studio Supercell.

    Intitulé Piper’s Sugar & Spice!, le projet met en scène le personnage de Piper, passionnée de cuisine, de rose bonbon mais aussi d’armes létales.

    Voici également un bref making-of :

    Behind Brawl Stars! The making of Piper's Sugar & Spice animation! 🎥👱🏻‍♀️☂️ pic.twitter.com/d66rFVxfiA

    — Brawl Stars (@BrawlStars) July 17, 2020

    L’article Pâtisserie, grenades et violence cartoon : découvrez Piper’s Sugar & Spice! est apparu en premier sur 3DVF.

    ☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

    Fireplace Games : des jeux et du panache

    Par : Shadows — 17 juillet 2020 à 10:29

    Le studio de jeux vidéo indépendant Fireplace Games annonce son lancement.

    A l’origine de cette entité basée à Montpellier, une équipe de 8 personnes, qui s’était formée au sein de Supinfogame Rubika et avait débouché sur le projet de fin d’études En Garde! (promotion 2018). Ce jeu d’action-aventure (disponible au téléchargement) vous permet d’incarner Adalia de Volador, une femme noble et impétueuse de l’Espagne du 17ème siècle, qui manie l’épée avec adresse pour défendre l’honneur de sa famille.

    Cette aventure collective a manifestement plu à l’équipe, qui, après avoir un temps officié de façon dispersée dans divers studios (Amplitude Studios, Ubisoft, Mythic Games, Soclap…) a donc décidé de se souder à nouveau et de tenter l’aventure du studio indépendant.

    En pratique, l’entité est dirigée par Anaïs Simonnet (PDG et character Artist), avec à ses côtés Adrien Poncet (game & narrative designer), Sylvain Schmück (technical game designer), Julien Fenoglio (art director & concept artist), Valentin Capitaine (gameplay designer), Tim Guthmann (technical animator), Corentin Mangé (level designer), Pierre Chapelet (programmeur), Andréa Penz (environment artist).
    Un projet de jeu est déjà en route, mais le studio préfère ne pas en dire plus pour le moment, si ce n’est que les personnes ayant apprécié En Garde! ne seront pas déçues.

    Notons enfin que le studio affiche publiquement certaines valeurs, comme une volonté de conserver des heures de travail raisonnables.

    En attendant d’en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Fireplace Games.

    L’article Fireplace Games : des jeux et du panache est apparu en premier sur 3DVF.

    ☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

    Plus de détails sur Unreal Engine 5 : quelles performances et limitations ?

    Par : Shadows — 15 juillet 2020 à 15:32

    Epic Games a publié une présentation autour de son moteur Unreal Engine, qui revient sur les avancées des déclinaisons 4.x mais aussi et surtout sur la très attendue version 5.

    Nick Penwarden (VP of Engineering) et Marcus Wassmer (Engineering Director) reviennent sur la partie technique, puis le directeur artistique Jerome Platteaux propose une plongée dans la démo « Lumen in the Land of Nanite » sous UE5.
    Voici le timing des éléments les plus intéressants, puis la vidéo :

    • La partie Unreal Engine 5 débute à 10 minutes environ ;
    • à 11 minutes 35, début de la présentation de Nanite, le nouveau moteur de géométrie. Epic Games dévoile les capacités du système mais aussi les performances, présentées comme largement compatibles avec une cible de 60 images/seconde en jeu ; la partie mémoire est également abordée vers 14 minutes 45. A 15 minutes 30 vient le détail de ce qui est géré ou non : l’équipe s’est concentrée sur la géométrie rigide et opaque. A l’inverse, les objets translucides, les déformations non rigides ou encore tessellation/displacement sont classés en « investigations futures ». Enfin, certains éléments comme les feuilles, cheveux, l’herbe devront passer par des techniques de rendu plus classiques ;
    • vers la 17ème minute, place à Lumen, nouveau système d’illumination globale dynamique. Là encore, beaucoup de détails sur ce qui est déjà géré, puis (18 minutes 20 environ) les éléments en cours de développement. En particulier, Lumen ne permet pour le moment que de tourner autour des 30fps sur les consoles next gen, Epic Games souhaitant plutôt atteindre les 60fps ;
    • à 21 minutes, place aux personnages réalistes et à leur animation, avant de passer à 23 minutes 30 aux interactions (nouveau moteur physique Chaos, dépréciation de PhysX) et à l’audio vers 24 minutes 15 ;
    • à partir de 25 minutes 40, outils d’édition de mondes massifs, outils de développement, ou encore vision des différentes plateformes (en particulier, l’abandon des consoles current-gen n’est pas au programme, et Epic Games rassure aussi sur son attention envers le marché mobile) ;
    • à 30 minutes, une frise chronologique qui vous aidera à savoir comment gérer la transition. Epic Games souligne que les utilisateurs peuvent faire la bascule au moment opportun, puisque UE4 gère les consoles next gen : il n’y a donc pas d’impératif à sauter le pas immédiatement. Lors de l’upgrade, vos projets UE4 devraient continuer à fonctionner sans problème (avec toutefois du travail supplémentaire si vous travaillez sur une version modifiée du moteur).
      L’éditeur encourage cependant d’adopter UE5 dès sa disponibilité (avec la preview début 2021) pour les projets dont le lancement aura lieu après le lancement de la release finalisée, fin 2021. Epic Games promet d’ailleurs que le jeu Fortnite basculera sous UE5 avant cette release, histoire de prouver que son nouveau moteur est utilisable en production ;
    • enfin, à partir de 30 minutes 46, place à Jerome Platteaux et à la démo « Lumen in the Land of Nanite » : s’il s’agit évidemment d’une démo technique soignée, cette partie de la présentation pourra tout de même vous donner une idée de ce dont UE5 sera capable, via un cas concret.

    L’article Plus de détails sur Unreal Engine 5 : quelles performances et limitations ? est apparu en premier sur 3DVF.

    ☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

    Microsoft Flight Simulator : le studio Asobo vous fera planer avec date et bande-annonce

    Par : Shadows — 15 juillet 2020 à 10:42

    Microsoft nous fait rêver un peu plus avec une nouvelle bande-annonce pour le prochain Flight Simulator, développé chez le studio français Asobo.

    L’équipe, basée à Bordeaux, nous propose ici des images présentées comme capturées en temps réel. Le jeu sera compatible 4K et HDR, et vous donnera accès à « plus de 2 millions de villes, 1,5 milliard de bâtiments », sans compter les reliefs naturels, arbres, rivières, animaux ou encore la circulation automobile. Rappelons que le jeu s’appuie sur les données Bing Maps et le système cloud Microsoft Azure pour proposer des environnements 3D à la fois réalistes et détaillés.

    Sans surprise, l’expérience saura s’adapter à vos compétences et envie, qu’il s’agisse d’être guidé ou au contraire d’opter pour une simulation pure et sans aide. De même, vous ferez face à des conditions météo diverses : jour/nuit, système de gestion du vent, de l’humidité, de la température…

    Microsoft Flight Simulator est disponible en précommande en plusieurs éditions : Standard, Deluxe (5 avions en bonus, modèles de vol uniques, 5 aéroports faits main supplémentaires) et enfin Premium Deluxe (10 avions, modèles de vol uniques, 10 aéroports en plus).
    Compatible PC/Windows 10, le jeu exige au minimum 150 Go d’espace de stockage et une NVIDIA GTX 770 ou une Radeon RX 570. Bien évidemment, si vous comptez jouer en 4K et/ou avec les options graphiques avancées, vous aurez intérêt à disposer d’une machine plus musclée. Notez enfin que la VR n’est pas prévue pour le lancement du 18 août, mais pourrait évidemment faire l’objet d’un add-on ultérieur.

    L’article Microsoft Flight Simulator : le studio Asobo vous fera planer avec date et bande-annonce est apparu en premier sur 3DVF.

    ☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

    Far Cry 6 : un nouvel opus entre dictature et chien à roulettes

    Par : Shadows — 13 juillet 2020 à 16:13

    Ubisoft dévoile bande-annonce et générique d’introduction pour Far Cry 6, nouveau volet de la franchise en monde ouvert.
    Cette fois, place à une dictature dirigée par Antón Castillo, « président » à vie autodéclaré. Bien décidé à conserver le pouvoir, il explique dans la bande-annonce sa vision de la politique à son fils Diego, censé lui succéder.

    Fary Cry 6 vous permettra donc très logiquement, dans la lignée des volets précédents, de prendre part à une révolte pour faire s’effondrer le régime dictatorial.

    Bienvenue sur Yara, un paradis tropical figé dans le temps. Anton Castillo, dictateur de l’île, est bien décidé à rendre sa gloire d’antan à la nation, accompagné de son fils Diego qui suit les traces sanglantes de son père. Prenez part à une guérilla moderne pour réduire leur régime en cendres.

    Bien évidemment, Ubisoft profite de l’annonce pour lancer les précommandes, avec deux bonus : une tenue pour Chorizo, votre fidèle chien équipé de roulettes, mais aussi un lance-disques destiné à attaquer vos adversaires.

    L’article Far Cry 6 : un nouvel opus entre dictature et chien à roulettes est apparu en premier sur 3DVF.

    ☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

    Pinkman.tv dévoile une bande-annonce dans la lignée de Love, Death and Robots pour Watch Dogs : Legion

    Par : Shadows — 13 juillet 2020 à 14:59

    Si la conférence Ubisoft Forward n’a pas été l’occasion pour le groupe d’évoquer ses troubles internes, le studio a fait plusieurs annonces durant la soirée. Une cinématique pour le jeu Watch Dog : Legion a été dévoilée.

    Si le style vous évoque l’épisode Le Témoin de la série Love, Death and Robots, ce n’est pas un hasard : le même studio Pinkman.tv en est à l’origine, avec Alberto Mielgo à la réalisation dans les deux cas. Notez également qu’Alberto Mielgo et son équipe de Pinkman.tv avaient déjà travaillé sur la préproduction de Spider-Man : New Generation, avec là encore une filiation graphique assez nette.

    Pour cette cinématique, l’équipe était composée entre autres Pablo Vasquez (lighting artist connu des adeptes de Blender pour avoir créé la série Caminandes), de Lara Cores au compositing, ou encore de la concept/visdev artist Yun Ling.
    Au niveau technique, Pablo Vasquez précise que « les logiciels utilisés étaient secondaires », chaque artiste ayant utilisé ses outils favoris (Blender, Maya, Cycles, Arnold…) afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

    L’article Pinkman.tv dévoile une bande-annonce dans la lignée de Love, Death and Robots pour Watch Dogs : Legion est apparu en premier sur 3DVF.

    ☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

    Iron Man VR se dévoile dans un trailer explosif pour sa sortie

    Par : Sitraka R — 2 juillet 2020 à 16:30
    iron man vr sénario, trailer

    Alors que le jeu sortira sur PSVR ce vendredi 3 juillet, Iron Man VR veut vous convaincre une dernière fois de passer votre été dans son monde avec un trailer à couper le souffle.

    Publiée par le développeur Camouflaj, la vidéo dévoile un gameplay tout en action, sans négliger pour autant le côté narratif. De fait, avec une sortie repoussée à plusieurs reprises, on connaît déjà presque tout du titre. En effet, les premiers testeurs ont pu s’y essayer depuis l’année dernière. Et le retour a été plus qu’encourageant avec un verdict unanimement positif de la communauté. Pour cause, un mécanisme de vol innovant qui vous met littéralement dans la peau de l’Avenger charismatique.

    Iron Man VR : un dernier trailer qui mettra l’eau à la bouche des fans

    Ce dernier trailer lève encore un peu plus le voile sur le titre. Une nouvelle fois, on y découvre Tony Stark rattrapé par son ancienne vie de fabricant d’armes. Pour venir à bout d’un ennemi énigmatique, le playboy milliardaire devra faire appel à toutes les fonctionnalités de son armure hi-tech.

    De fait, les fans du personnage de Marvel devraient se régaler à essayer ses différents gadgets . Ils se délecteront également des apparitions d’autres têtes connues, telles que Nick Fury. Mais Iron Man VR devrait aussi plaire au gamer lambda avec des séquences de vol dynamiques, le tout dans un univers visuellement riche.

    • 26,91 €
  • 34,99 € 39,99 € -13%
  • ☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

    PlayStation VR : Un nouveau format de pub arrive

    Par : Raphaëlle J — 2 juillet 2020 à 15:09
    players enjoying PSVR

    A travers les possibilités inédites et sensationnelles que la réalité virtuelle propose, celle-ci a peu à peu envahi nos vies. Avec une expérience toujours plus réelle et authentique au coeur des préoccupations des entreprises, elles sont toujours enquête d’une meilleure utilisation de la réalité virtuelle. Sony en est la preuve avec son casque PlayStation VR. Avec un nouveau brevet en sa possession, la firme s’apprête à franchir un nouveau cap, notamment grâce à une technologie publicitaire avancée.

    Un nouveau mode d’affichage inauguré

    Sony a donc fait breveter une nouvelle manière d’afficher de la publicité pendant une cession d’utilisation de la réalité virtuelle. Pour cela, l’entreprise va mettre en place deux types d’affichage. Tout d’abord une possibilité où la majorité de l’écran est occupée par l’image de jeu du joueur tandis qu’une publicité s’affiche en hauteur et de façon centrée. Une deuxième possibilité sera une vision des images de pub dans la vision périphérique  du joueur.

    Ces deux nouveautés font ainsi l’objet d’un brevet déposé par Sony. Son idée consiste à ce que l’annonce dans le casque apparaîtra sans occuper la vue entière du joueur. Ainsi, sans empiéter sur les capacités de jeu du joueur, la firme pourra diffuser des publicités de la même manière que sur les plateformes déjà existantes.

    Un concept prêt à transformer la réalité virtuelle

    Sony a réfléchi à la façon et au moment où les joueurs verront les publicités. La position de la tête et l’emplacement de la ligne de vue de l’utilisateur influenceront leur diffusion. La multinationale a pensé de manière intelligente la position des annonces. En effet, un exemple illustre l’efficacité de leur utilisation. Une oreillette va détecter quel artiste est en train de jouer lorsque le joueur regardera la diffusion d’un concert dans son casque. Par la suite, les publicités affichées vont donc être influencées par l’artiste qui est en train d’être visionné.

    L’idée d’être envahi de pub n’est pas très réjouissante, mais celle de l’avancée que va subir la réalité virtuelle si. Cette évolution riche et intéressante va permettre d’autres développements futurs, et ainsi donner la possibilité à l’utilisateur de dicter les publicité reçues. C’est un véritable type de concept révolutionnaire que s’apprête à inaugurer la réalité virtuelle.

    Cet article PlayStation VR : Un nouveau format de pub arrive a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    ☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

    Avec Star Wars: Tales From The Galaxy’s Edge, explorez la planète Batuu

    Par : Sitraka R — 29 mai 2020 à 17:37
    poster Star Wars Tales from the Galaxy's Edge

    Baptisée Star Wars : Tales From The Galaxy’s Edge, la dernière expérience VR d’ILMxLAB vous permet de visiter la planète Batuu sans aller à Disney World.

    ILMxLAB n’en est pas à son premier essai en ce qui concerne le mariage entre la réalité virtuelle et l’univers de Star Wars. On se souvient ainsi du très réussi Vador Immortal ou encore de l’attraction Star Wars : Secrets of the Empire. Pour ce nouveau jeu VR, le studio s’est associé à Oculus Studios.

    Comme son nom l’indique, le titre se base sur Galaxy’s Edge. Pour les non-initiés, il s’agit du land dédié à une galaxie très très lointaine à Disneyland (Californie) et Disney World (Floride). Et comme dans la vraie attraction, on pourra rencontrer en VR de nouveaux personnages et des visages connus dans les rues de Black Spire Outpost, un repère de contrebandiers sur la planète Batuu.

    Le jeu VR Star Wars: Tales From The Galaxy’s Edge

    D’après ILMxLAB, le jeu comporte différents types de gameplay. De plus, chaque joueur pourra adapter le niveau de difficulté selon ses envies. Néanmoins, le site VRFocus souligne bien qu’on ne sait pas encore s’il s’agit d’un vrai jeu vidéo ou d’un film interactif comme Vador Immortal.

    Dans un communiqué, Vicki Dobbs Beck de chez ILMxLAB promet une « aventure pleine d’action ». Elle poursuit même en présentant le projet comme un pas de plus effectué par le studio vers des expériences qui racontent une histoire, mais qui permettent aussi de vivre celle-ci. Ainsi, les choix de chacun auront des répercussions sur ce qu’il verra à Black Spire Outpost.

    Si l’on en croit ces paroles, Star Wars : Tales From The Galaxy’s Edge est réellement une transposition en VR du land. A un moment où l’on ne peut pas le visiter en vrai, cette version en réalité virtuelle tombe à pic. Si le jeu est encore en développement, il faudra par contre avoir un casque Oculus pour en profiter à sa sortie. En effet, l’association d’Oculus sur le projet indique très certainement une exclusivité pour ses appareils, notamment l’Oculus Quest.

    Cet article Avec Star Wars: Tales From The Galaxy’s Edge, explorez la planète Batuu a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    ☐ ☆ ✇ Unreal Engine 4 & Blender, 3D RT, VR & AR

    Les aides pour financer son jeu vidéo

    Par : greg — 22 juillet 2019 à 08:55

    La production d’un jeu vidéo est très onéreuse même pour un jeu indépendant à partir du moment où vous ne pourrez pas faire tout tout seul. En effet, il vous faudra, si vous estimez que le jeu va vous permettre par la suite de rapporter de l’argent: créer votre studio, embaucher des collaborateurs, développer votre … Continuer la lecture de Les aides pour financer son jeu vidéo

    ☐ ☆ ✇ Passionné de jeux vidéo et de programmation

    Les aides pour financer son jeu vidéo

    Par : greg — 22 juillet 2019 à 08:55

    La production d’un jeu vidéo est très onéreuse même pour un jeu indépendant à partir du moment où vous ne pourrez pas faire tout tout seul. En effet, il vous faudra, si vous estimez que le jeu va vous permettre par la suite de rapporter de l’argent: créer votre studio, embaucher des collaborateurs, développer votre … Continuer la lecture de Les aides pour financer son jeu vidéo

    ☐ ☆ ✇ Unreal Engine 4 & Blender, 3D RT, VR & AR

    J’ai joué à Thimbleweed Park

    Par : greg — 13 mars 2019 à 08:42

    J’ai eu la chance de pouvoir tester ce jeu grâce au Marketplace d’Epic Games qui le proposait gratuitement pendant une quinzaine de jours. Thimbleweed Park renoue avec le gameplay de jeux de Lucasart tels que Maniac Mansion et Monkey Island  — réalisé d’ailleurs par Ron Gilbert et Gary Winnick —  le jeu a été financé … Continuer la lecture de J’ai joué à Thimbleweed Park

    ☐ ☆ ✇ Passionné de jeux vidéo et de programmation

    J’ai joué à Thimbleweed Park

    Par : greg — 13 mars 2019 à 08:42

    J’ai eu la chance de pouvoir tester ce jeu grâce au Marketplace d’Epic Games qui le proposait gratuitement pendant une quinzaine de jours. Thimbleweed Park renoue avec le gameplay de jeux de Lucasart tels que Maniac Mansion et Monkey Island  — réalisé d’ailleurs par Ron Gilbert et Gary Winnick —  le jeu a été financé … Continuer la lecture de J’ai joué à Thimbleweed Park

    ☐ ☆ ✇ Unreal Engine 4 & Blender, 3D RT, VR & AR

    La formation de Will Wright sur le Game Design

    Par : greg — 26 février 2019 à 09:55

    Ce week-end, je me suis fait un petit plaisir — l’achat d’une formation créée par Will Wright, le créateur de la série des Sim City et tout ce qui a suivi, sur le Game Design.  C’est une formation d’une qualité rare pour celui qui souhaite apprendre le métier de Game Designer… ou tout simplement, pour … Continuer la lecture de La formation de Will Wright sur le Game Design

    ☐ ☆ ✇ Passionné de jeux vidéo et de programmation

    La formation de Will Wright sur le Game Design

    Par : greg — 26 février 2019 à 09:55

    Ce week-end, je me suis fait un petit plaisir — l’achat d’une formation créée par Will Wright, le créateur de la série des Sim City et tout ce qui a suivi, sur le Game Design.  C’est une formation d’une qualité rare pour celui qui souhaite apprendre le métier de Game Designer… ou tout simplement, pour … Continuer la lecture de La formation de Will Wright sur le Game Design

    ☐ ☆ ✇ Unreal Engine 4 & Blender, 3D RT, VR & AR

    DIRTY BOMB, le making of

    Par : greg — 5 février 2019 à 15:20

    Je vous propose aujourd’hui une présentation de la conception du jeu Dirty Bomb et un accès aux différents documents supports de celle-ci: le Game design, l’Artbook et l’Original Soundtrack (OST). Avant la montée en puissance de Kickstarter, Splash Damage a lancé une campagne de financement participatif pour Dirty Bomb. Les récompenses pour les “fondateurs”, personnes ayant … Continuer la lecture de DIRTY BOMB, le making of

    ☐ ☆ ✇ Passionné de jeux vidéo et de programmation

    DIRTY BOMB, le making of

    Par : greg — 5 février 2019 à 15:20

    Je vous propose aujourd’hui une présentation de la conception du jeu Dirty Bomb et un accès aux différents documents supports de celle-ci: le Game design, l’Artbook et l’Original Soundtrack (OST). Avant la montée en puissance de Kickstarter, Splash Damage a lancé une campagne de financement participatif pour Dirty Bomb. Les récompenses pour les “fondateurs”, personnes ayant … Continuer la lecture de DIRTY BOMB, le making of

    ☐ ☆ ✇ Unreal Engine 4 & Blender, 3D RT, VR & AR

    Patreon: membre VIP et Consulting privé

    Par : greg — 3 février 2019 à 11:44

    Hello à tous.  Comme je reçois des demandes fréquentes de consulting ou de développements ponctuels, mais que parmi ces derniers, il y a pas mal de petits projets, des demandes ponctuelles d’aide, etc. — et que cela m’ennuie d’établir un contrat et une facture juste pour cela (et tous les AR qui vont avec)… Bref, … Continuer la lecture de Patreon: membre VIP et Consulting privé

    ☐ ☆ ✇ Passionné de jeux vidéo et de programmation

    Patreon: membre VIP et Consulting privé

    Par : greg — 3 février 2019 à 11:44

    Hello à tous.  Comme je reçois des demandes fréquentes de consulting ou de développements ponctuels, mais que parmi ces derniers, il y a pas mal de petits projets, des demandes ponctuelles d’aide, etc. — et que cela m’ennuie d’établir un contrat et une facture juste pour cela (et tous les AR qui vont avec)… Bref, … Continuer la lecture de Patreon: membre VIP et Consulting privé

    ☐ ☆ ✇ Unreal Engine 4 & Blender, 3D RT, VR & AR

    LE PÈRE DU JEU VIDÉO JAPONAIS — NISHIKADO

    Par : greg — 29 janvier 2019 à 14:30

    Connaissez-vous l’histoire du papa de Space Invader et tout le bordel que cela a créé au Japon ? La chaîne de P.A.U.L a réalisé dernièrement un petit documentaire (22 min) très intéressant sur le sujet. Je vous l’introduis et j’espère que cela vous donnera envie de le regarder. De 1968 à 1973, Nishikado perd son … Continuer la lecture de LE PÈRE DU JEU VIDÉO JAPONAIS — NISHIKADO

    ☐ ☆ ✇ Passionné de jeux vidéo et de programmation

    LE PÈRE DU JEU VIDÉO JAPONAIS — NISHIKADO

    Par : greg — 29 janvier 2019 à 14:30

    Connaissez-vous l’histoire du papa de Space Invader et tout le bordel que cela a créé au Japon ? La chaîne de P.A.U.L a réalisé dernièrement un petit documentaire (22 min) très intéressant sur le sujet. Je vous l’introduis et j’espère que cela vous donnera envie de le regarder. De 1968 à 1973, Nishikado perd son … Continuer la lecture de LE PÈRE DU JEU VIDÉO JAPONAIS — NISHIKADO

    ☐ ☆ ✇ Unreal Engine 4 & Blender, 3D RT, VR & AR

    Le code source du jeu Monopoly

    Par : greg — 24 janvier 2019 à 11:22

    Hasbro vient d’annoncer que le code source (C/C++) de son jeu de Monopoly (2000) est désormais disponible (l’archive fait 27 Mo). Il est toujours intéressant d’étudier le code source des certains jeux, même anciens, quand on étudie le développement de jeux vidéo, même si on est loin des jeux qu’on peut réaliser avec les moteurs … Continuer la lecture de Le code source du jeu Monopoly

    ☐ ☆ ✇ Passionné de jeux vidéo et de programmation

    Le code source du jeu Monopoly

    Par : greg — 24 janvier 2019 à 11:22

    Hasbro vient d’annoncer que le code source (C/C++) de son jeu de Monopoly (2000) est désormais disponible (l’archive fait 27 Mo). Il est toujours intéressant d’étudier le code source des certains jeux, même anciens, quand on étudie le développement de jeux vidéo, même si on est loin des jeux qu’on peut réaliser avec les moteurs … Continuer la lecture de Le code source du jeu Monopoly

    ☐ ☆ ✇ Unreal Engine 4 & Blender, 3D RT, VR & AR

    Fonds d’Aide au Jeu Vidéo (FAJV) : date limite de dépôt des dossiers le 19 octobre 2018, alors dépêchez-vous !

    Par : greg — 2 octobre 2018 à 14:11

    Si vous souhaitez déposer un dossier de demande d’aide à la dernière session de 2018 vous devrez le faire au plus tard le vendredi 19 octobre 2018 (date limite de réception par le CNC*) Le fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) soutient la création et l’innovation dans le secteur du jeu vidéo. Cofinancé par le … Continuer la lecture de Fonds d’Aide au Jeu Vidéo (FAJV) : date limite de dépôt des dossiers le 19 octobre 2018, alors dépêchez-vous !

    ❌