Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

Le Fuffee Mug utilise la chaleur pour alimenter un écran qui sert à rien

Par Pierre Lecourt — 20 février 2020 à 16:24

Un mug avec un écran à encre électronique, voilà ce qu’il manquait à toute une génération d’utilisateurs. Ceux en manque de maximes débiles et  qui n’ont pas la chance de traîner sur Linkedin tous les matins pour déguster la laborieuse prose des génies qui y partagent leurs fabuleuses leçons de vie.

Le Fuffee Mug n’a qu’un intérêt, celui d’embarquer une technologie permettant de récupérer une partie de la chaleur dégagée par la boisson qu’il contient pour afficher des données sur son écran à encre numérique. A vrai dire rien de vraiment nouveau, on sait faire cela depuis un bon moment. Jean-Charles Peltier a découvert comment récupérer du courant à partir d’une source chaude en… 1834.

FU

Seulement JC n’avait pas l’esprit start-up et n’a donc pas eu le bonne idée de fabriquer un Mug qui pourrait afficher en gros “N’engueulez pas le pas Patron, la patronne s’en charge” directement sur un Fuffee. L’objet surfe sur une vague verte en insistant largement sur le fait qu’il est “battery-free”. Mon mug actuel l’est tout autant, il contient plus, est moins lourd et n’a aucune chance de se transformer un jour en un nouveau support de publicité.

Le pitch de la marque est assez clair “En exploitant l’énergie thermique d’un café, Fuffee devient un mug et une plateforme sociale sans piles qui vous permettra de coopérer avec diverses marques et services. Vous ressentirez quelque chose de différent à chaque fois  que vous boirez votre Fuffee”.1

FU

Dire que l’on est un produit vert en ajoutant une électronique inutile à un objet aussi simple qu’un Mug me parait un peu compliqué quand même. Mais si c’est pour gâcher mon café en m’apostrophant avec une publicité débile sur un énième nouveau support… Avec un message relayé en Bluetooth via mon smartphone qui pourrait tout aussi bien l’afficher lui même ? Ça c’est clairement une incitation au crime.

FU FU FU !

Je trouve cependant l’idée de base excellente et on peut imaginer des usages à cette relation chaleur – énergie pour un affichage à encre numérique. Nul besoin d’une source de chaleur permanente puisque l’écran continuera à afficher ses données même si la température redescend. Pour une station météo, un affichage d’informations importantes ayant une durée de vie assez longue, ce type d’interface est à réfléchir. On pourrait même imaginer un système de récupération de chaleur directement intégré à nos ordinateurs – qui en génèrent pas mal – pour afficher des données de cette manière.

Le Fuffee Mug est lancé à 69$, combien coûterait le même produit sans le mug pour des usages plus intelligents ?

Le Fuffee Mug utilise la chaleur pour alimenter un écran qui sert à rien © MiniMachines.net. 2020.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Fritzi : conte révolutionnaire et rideau de fer s’animeront cet automne

Par Shadows — 20 février 2020 à 11:32

Découvrez la bande-annonce (pour le moment non disponible en VF) du film Fritzi, réalisé par Ralf Kukula et Matthias Bruhn. Destiné aux 9 ans et plus, ce film d’animation se focalise sur une jeune fille à la rentrée des classes 1989 afin de mettre en scène les bouleversements politiques de cette époque. Le projet se veut d’ailleurs ouvertement “historiquement fidèle”, avec de nombreux détails authentiques.

A la rentrée des classes 1989, Fritzi est bouleversée car sa meilleure amie Sophie a fui l’Allemagne de l’Est avec sa famille, lui laissant en garde son petit chien Sputnik. Fritzi décide alors de ramener Sputnik à Sophie, en traversant clandestinement la frontière très surveillée. C’est une aventure très dangereuse pour une petite fille de 12 ans et son chien dans un pays en pleine transformation.

Le long-métrage est une coproduction internationale associant Balance Film, TrickStudio Lutterbeck GmbH, Doghouse Films, Artémis Productions, MAUR film, MDR, KiKA, NDR, WDR, ARTE, RTBF (Télévision belge), VOO & Be tv, Shelter Prod, DEMA CREATIVE PRODUCTION.

A noter, sur le plan technique, les outils Golaem ont été employés pour créer les foules de manifestants, comme l’indique l’éditeur.

Côté français, c’est Septième Factory qui se charge de la distribution en salles. La sortie française est d’ores et déjà fixée au 14 octobre prochain.

L’article Fritzi : conte révolutionnaire et rideau de fer s’animeront cet automne est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu

Par Shadows — 19 février 2020 à 17:40

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer les travaux de Marie Larrivé, artiste issue des Arts Décoratifs. Son travail de réalisatrice l’a en effet amenée à travailler sur plusieurs courts-métrages et clips en stop-motion ou animation 2D.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 février, Marie Larrivé expose un autre pan de son travail : vous pouvez découvrir ses peintures à la Galerie Miyu, située à Paris et entièrement centrée sur les auteurs de cinéma d’animation. En outre, des projections-rencontres sont prévues au même endroit avec la réalisatrice les 22 et 23 février à 16 heures : l’approche se veut informelle et ne nécessite pas d’inscription. L’occasion, donc, de découvrir l’univers de Marie Larrivé dans sa globalité.

Pour plus d’informations, on se rendra sur le site de la Galerie Miyu, située au 4 rue d’Enghien, 75010 Paris.

L’article La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Ciné Court Animé, du 16 au 22 mars à Roanne : films, rencontres, colloque

Par Shadows — 19 février 2020 à 17:06

Dans quelques semaines se tiendra le festival international du court métrage d’animation de Roanne.

Au menu de cet évènement : 220 films, 6 compétitions, près de 70 séances, 4 expositions mais aussi de multiples rencontres avec des réalisateurs.
Le prochain colloque de NEF Animation sera par ailleurs organisé durant le festival, sur le thème « Images fixes & Images animées – Livres illustrés, bandes dessinées et courts métrages d’animation» .

On trouvera sur le site officiel du festival les tarifs et la liste des séances : de quoi préparer efficacement votre venue.

L’article Ciné Court Animé, du 16 au 22 mars à Roanne : films, rencontres, colloque est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

Comment vendre de la merde en ligne en une magnifique leçon

Par Pierre Lecourt — 19 février 2020 à 16:18

Comment vendre un produit pourri facilement sur internet ? C’est pas si facile en réalité. Il y a toujours la possibilité de faire un très joli site et de raconter une “belle” histoire. Mais cela demande du savoir faire, d’investir un minimum en compétences, en argent et en temps. Et puis surtout il faut également faire connaitre ce site ce qui n’est pas des plus simple. 

2020-01-22 12_44_52-minimachines.netLes jolies pages bidons des vendeurs en Dropshipping

L’escroc en puissance a souvent plus vite fait d’acheter des campagnes de pub, de vendre un produit bidon pendant quelques semaines ou quelques mois et de passer à autre chose. S’il doit vraiment investir beaucoup de temps et de savoir faire… autant vendre un meilleur produit. Et le faire durer longtemps, ce sera plus rentable.

Proposer un mauvais produit très rentable sur une plateforme de e-commerce, une “Marketplace”, semble être une alternative intéressante. On profite de la notoriété d’un site comme Amazon ou la Fnac pour vendre ses produits bidons. On paye certes quelques frais mais qui sont largement compensés par la visibilité naturelle de ces sites.

Seul souci, les produits sont alors notés par les internautes qui les reçoivent. Dès lors les produits vraiment mauvais, ceux qui ne fonctionnent pas correctement ou simplement inutiles, se font rapidement descendre en flèche. Les internautes mécontents jouant alors le rôle de juges. Cela empêche d’autres internautes de se faire avoir et permet de “passer ses nerfs” en découvrant que l’on a été abusé par une description un peu trop enthousiaste.

Un gros malin a cependant trouvé la parade. En mettant les juges que sont les internautes dans sa poche. Cette vidéo du “LockpickingLawyer”1 vient d’être publiée et montre comment un vendeur de produits bas de gamme a réussi à contourner le système. C’est à la fois efficace et probablement très rémunérateur.

2020-02-19 16_13_48-Window

Le produit s’achète sans négociation entre 4.9 et 8.9$ en Chine…

La combine est assez simple. La première phase consiste à trouver un produit qui “présente  bien” et qui doit être le moins cher possible. Si il concerne une catégorie de produits peu concurrentiels sur la marketplace que vous visez, c’est encore mieux. Ici, il s’agit d’un petit coffret à clés que l’on va placer à l’extérieur de la maison pour avoir sous la main de quoi ouvrir la porte principale en cas d’oubli. C’est donc un produit sensible puisqu’il permettra à un voleur qui l’identifie de pénétrer facilement chez vous.

Ce petit coffret est livré avec un mécanisme à code qui vient bloquer une barre de métal qui empêche son ouverture. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, un simple bout de métal suffit à faire pression sur la barre et permet de sentir la bonne combinaison même sans la connaitre. On pourra donc ouvrir ce coffret avec un minimum de doigté ou d’entrainement préalable.

2020-02-19 15_49_36-Window

Mais la serrure n’est pas le plus important ici. Ce qui est vraiment grave c’est la méthode employée par le vendeur pour continuer à proposer ce produit très entrée de gamme sur un secteur aussi sensible. Que ferait un internaute moyen qui aurait déboursé 22$ pour un produit de ce type normalement ? En considérant que c’est plus ou moins le même genre de matériel qu’il aurait pu trouver en grande surface ? Soit il laisse un avis moyen et deux ou trois étoiles sur la plateforme pour informer les autres internautes. Soit il demande un remboursement du produit. Il peut également faire les deux. Dans tous les cas, cela met rapidement fin aux ventes d’un produit médiocre.

La parade est donc de proposer une ristourne importante pour le produit sous la forme d’un bon d’achat ou d’un remboursement via PayPal. Un bon d’achat de 10$ est ainsi proposé par le vendeur sous la forme d’une carte glissée dans chaque boitier. L’acheteur qui découvre le produit, le prend en main et l’ouvre, à la bonne surprise de voir que son achat à 22$ va être quasiment remboursé de moitié immédiatement.

2020-02-19 15_49_47-Window

Seulement, il y a quelques conditions pour bénéficier de cette offre, juste ce qu’il faut pour anéantir tout le  système de notation d’Amazon.
Afin de recevoir ce bon d’achat de 10$, il faut :
– Donner une note de 5 étoiles au produit avec un commentaire positif.
– Envoyer un email à une adresse “bidon” (@outlook.com)

Cet email doit comprendre une capture d’écran ou un lien vers votre commentaire, votre numéro de commande et indiquer si vous préférez un remboursement via Paypal ou un bon d’achat.

Il est bien précisé qu’il est absolument interdit de mentionner le fait que votre avis et votre note sont commandités en échange d’une rémunération. Si vous le faites vous ne recevrez pas vos 10$. C’est logique puisque cela va contre la politique des plateformes que de payer pour une notation des produits.

2020-02-19 16_07_57-Window

Et voilà ! Le nombre d’internautes qui vont mordre à l’hameçon et demander les 10$ explose, votre produit devient rapidement le mieux noté de sa catégorie puis le plus vendu. Vous arrivez en haut de page et, comme vous n’êtes pas le moins cher, passez pour le produit le plus sérieux et la meilleure affaire sur le site. Le bilan des opérations est très bon pour le vendeur. Son produit ne doit coûter que 3 ou 4 $, la mise en place et la gestion est entièrement réalisée par Amazon. Les commandes affluent et même si vous remboursez 10$ par commande, il vous reste à chaque fois une marge confortable à ne rien faire.

2020-02-19 16_08_06-Window

Notez que la carte est neutre, sans rapport avec le produit lui même. Il est possible que cette méthode touche des dizaines de produits différents et que de nombreux internautes se mettent à noter des matériels médiocres de cette manière pour se faire rembourser en partie. Vous pouvez donc changer de produit, relancer l’opération et continuer à gagner de l’argent avec des matériels qui, vendus dans des conditions normales, ne pourraient pas partir au prix demandé.

Ici, la publicité nécessaire à la visibilité du produit est payée par les internautes avec… leur propre argent. On touche, en quelque sorte, au sublime.

Comment vendre de la merde en ligne en une magnifique leçon © MiniMachines.net. 2020.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Doggie Corgi : un peu de détente entre chiens, ASMR et animation

Par Shadows — 19 février 2020 à 11:51

Le studio Goindol, basé en Corée du Sud, s’est lancé ces derniers mois dans un sympathique projet de vidéos relaxantes mettant en scène plusieurs chiens : un corgi et ses amis. Boucles d’animation, sons d’ambiance, la série de vidéos surfe sur la mode de l’ASMR (ces sons censés provoquer de douces sensations de détente). Les décors soignés sont également au coeur du charme de l’ensemble.

En voici une petite sélection ; on trouvera sur la chaîne Youtube davantage de contenus, mais aussi des timelapses montrant la création des décors.

L’article Doggie Corgi : un peu de détente entre chiens, ASMR et animation est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

Zorin OS dévoile le dernier secret du HP DM1

Par Pierre Lecourt — 19 février 2020 à 09:07

Hervé a fait évoluer sa machine dans le temps. Le disque dur mécanique de 5400 tours des débuts a cédé sa place à un SSD plus véloce. La mémoire vive a également été améliorée et le bon vieil AMD E-350, malgré son âge continuait à rendre service. Et puis… Et puis il a été question de Windows 10…

HP_Pavilion_DM1_3130sf_004Et là malgré tous ses efforts, Hervé a pris conscience que l’engin ne pourrait pas tenir la distance d’un Windows 10 récent. Trop lent, trop pénible. Pour avoir voulu faire de même avec une machine du même ordre, le processeur graphique Radeon devient poussif, la mémoire vive boostée ne permet plus de compenser les besoins du système et l’ensemble devient inexploitable.

HP_Pavilion_DM1_3130sf_073

Il fût un temps où l’on pouvait mettre à jour ses machines facilement

Que faire alors ? Hervé a fait comme beaucoup, il a été piocher dans le grand bouillon de culture du monde Linux pour trouver le système le plus adapté en 2020 pour un portable grand cru. Son choix s’est porté sur Zorin OS qu’il qualifie de “beau, stable et complet” dès son installation. Un système “parfait pour l’utilisateur Windows Lambda”. 

J’avoue ne pas bien connaitre Zorin OS mais la description qu’il m’en a faite me donne envie de réveiller quelques netbooks-zombies qui dorment sur mes étagères. Histoire de voir ce qu’ils ont encore dans le ventre avec cette formule de docteur Frankenstein. Le plus incroyable donc, c’est que pour une raison inconnue, Hervé décide de poser son HP DM1 sur la tranche après cette installation toute fraîche. Et là, surprise, il découvre ceci.

Cette machine de 2011, sans que cela ne soit indiqué nulle part, propose en interne un accéléromètre pour déterminer le sens de l’affichage de l’écran. HP n’en a pas parlé1 et les systèmes d’alors n’en tiraient pas parti sans qu’une implantation logicielle spécifique ne soit mise en place par le constructeur.

Il existait à la même époque des engins ayant un accéléromètre installé sur ce même secteur de machines, mais cela n’avait aucun sens d’en intégrer un dans un HP DM1 de 11.6″ de diagonale pour 1.6 Kg. Le plus étonnant, au final, c’est bien que ce soit le travail de développeurs bénévoles de systèmes Linux qui finisse par faire sortir cette information. C’est parce que Zorin OS a intégré un pilote générique de gestion des accéléromètres que l’engin a pu détecter son état et transmettre l’information au système.

Un détail pas si anodin si vous cherchez un système stable et efficace pour remplacer un Windows 7 qui vous aurait – malencontreusement – lâché.

Maj : Ricardo Stalmanu indique en commentaire que cette implantation cachée est une particularité des machines HP qui leur sert à détecter les chutes et à parquer les têtes de lecture des disques durs. 

Vous pouvez télécharger Zorin OS en suivant ce lien

Zorin OS dévoile le dernier secret du HP DM1 © MiniMachines.net. 2020.

☐ ☆ ✇ DJ TechTools

Traktor Pro 3.3.0 is coming with XDJ-1000MK2 support, Kontrol S2/S3 get MIDI mode

Par Dan White — 19 février 2020 à 00:44
Traktor Pro 3.3 Public Beta adds XDJ-1000MK2 support

In Native Instruments’ “Traktor Pro Public Beta Test” forum, there’s been a fair amount of activity since early January. The news is that Traktor Pro 3.3 is coming out in the near future, and a number of new features and bug fixes are included – including XDJ-1000MK2 support. At the same time, two controllers finally […]

The post Traktor Pro 3.3.0 is coming with XDJ-1000MK2 support, Kontrol S2/S3 get MIDI mode appeared first on DJ TechTools.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Alchemy Post Sound Promotes Ryan Collison to Partner

Par Artisans PR — 18 février 2020 à 18:29

Foley studio looks to expand in 2020. Westchester, New York— Alchemy Post Sound, a leading independent Foley studio focusing on film and television, has elevated Ryan Collison to partner, joining founders Foley artist Leslie Bloome and CEO Andrea Bloome. Part of the Alchemy team for the past six years, Collison is an Emmy Award-winning Foley ...

The post Alchemy Post Sound Promotes Ryan Collison to Partner appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

SubtitleNEXT is premium Sponsor at APTRAD in Portugal

Par RadianceC — 18 février 2020 à 17:57

PBT EU presents SubtitleNEXT as premium Sponsor at APTRAD in Portugal For immediate release – 18 February 2020, Sofia, Bulgaria  – PBT EU is pleased to announce their presence as a premium sponsor at APTRAD, where they will hold a SubtitleNEXT Workshop over the two-day conference which takes place in Porto on the 3rd and ...

The post SubtitleNEXT is premium Sponsor at APTRAD in Portugal appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Dejero to Showcase Latest Field Contribution, Content Distribution, and Connectivity Solutions at NAB 2020

Par Caroline Shawley — 18 février 2020 à 17:52

  Two-time Emmy award winners to showcase new EnGo 260 mobile transmitter and support SMPTE ST 2110 workflows in Las Vegas Waterloo, Ontario, February 18, 2020 — Dejero, an innovator in cloud-managed solutions that provides Emmy® award winning video transport and Internet connectivity while mobile or in remote locations, is returning to NAB with an ...

The post Dejero to Showcase Latest Field Contribution, Content Distribution, and Connectivity Solutions at NAB 2020 appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Calrec strengthens Middle East efforts with appointment of Graham Murray in Business Development role

Par Jump — 18 février 2020 à 15:57

Hebden Bridge, 18th February 2020— Calrec has announced Graham Murray as Business Development Manager, effective immediately. Murray now represents Calrec in the Middle East. His goal is to further develop Calrec’s business in this territory and maintain its already strong presence. Murray has over 30 years of sales experience across the broadcast, studio and post-production ...

The post Calrec strengthens Middle East efforts with appointment of Graham Murray in Business Development role appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Cinegy Opens Istanbul Office

Par Manor Marketing — 18 février 2020 à 15:02

Munich, Germany, 18 February 2020: Cinegy GmbH, the premier provider of media technology and production solutions, has announced the opening of a new office in Istanbul – Cinegy Medya AŞ – in order to provide faster and higher quality customer services to its business partners, system integrators and customers in the local region. Cinegy’s extensive ...

The post Cinegy Opens Istanbul Office appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Fonn Group names Isaac Hersly as head of new Americas operation

Par rlyl — 18 février 2020 à 12:59

NYC office launched to bring in-demand Mjoll and 7Mountains newsroom and video workflow solutions to North and South America New York, February 18, 2020: Fonn Group, a Norwegian technology group, today announced the launch of Fonn Group Americas, a regional operation that will bring its Mjoll and 7Mountains brands to the North and South American ...

The post Fonn Group names Isaac Hersly as head of new Americas operation appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

Un écran 10.3″ HDMI à encre électronique… bien trop cher

Par Pierre Lecourt — 18 février 2020 à 17:06

Combien de fois on m’a contacté pour me demander une référence d’affichage de cette diagonale en encre électronique ? Depuis les premiers netbook 10″ ce sont des centaines de mails dans le genre que j’ai pu recevoir. Des utilisateurs qui cherchaient a remplacer un écran, neuf ou hors service, par une solution plus souple et moins fatigante pour leurs yeux. 

Il y a bien eu un creux dans cette demande à une époque mais avec l’apparition et la démocratisation des cartes type Raspberry Pi, ce type de mail est reparti encore plus fort qu’à l’époque de la bidouille massive des netbooks. Il ne se passe pas quinze jour sans que je reçoive un email pour guider dans l’achat d’un écran de ce type. L’idée étant la plupart du temps de construire un engin portable avec une belle surface d’affichage tout en ayant la possibilité d’installer le système de son choix dessus. Si il ne s’agissait que d’afficher des documents, une simple liseuse ferait sans doute l’affaire. Mais la volonté des utilisateurs va souvent bien au delà.

Cet écran Waveshare EINK-DISP-103, quand il a débarqué dans mon fil de veille m’a donc instantanément mis l’eau à la bouche. Belle diagonale de 10.3″ en 1872 x 1404 pixels, soit une résolution de 225 DPI et une gestion de 16 niveaux de gris. Une base exceptionnelle pour de nombreux usages qui iraient de la lecture de document à l’affichage de données n’ayant pas besoin d’un énorme rafraîchissement.

Waveshare

Le clou de cette offre c’est l’entrée Mini HDMI qui sert a alimenter l’écran. Pas de port LVDS ou autre solution propriétaire, le Waveshare EINK-DISP-103 embarque sa propre carte de gestion de signal et il sera donc possible de l’utiliser avec n’importe quelle source compatible. Carte de développement, PC, netbook, portable ou autre, tout ce qui dispose d’une sortie HDMI pourra se connecter immédiatement à l’engin. On imagine déjà les bidouilles réalisables avec ce type de format 10″ et une Raspberry Pi. Des netbooks-like. L’objet a besoin d’une alimentation 5 volts et 3 ampères même si elle peut se contenter d’une arrivée en 1.5 ampère. La connectique d’alimentation est une prise MicroUSB.

Waveshare EINK-DISP-103Le châssis de l’écran est percé pour pouvoir glisser un stylo qui servira de béquille.

Le EINK-DISP-103 mesure 23.8 cm de large pour 18.7 cm de haut et 8.9 mm d’épaisseur. Le châssis est réalisé en aluminium usiné ce qui devrait permettre un assemblage robuste dans trop d’efforts.

Waveshare EINK-DISP-103

D’un point de vue fonctionnement, l’écran propose 3 modes différents accessible via une touche dédiée. Le Mode A2+ propose un rendu en mode de diffusion utilisant les algorithmes de Floyd-Steinberg qui permettent un affichage plus rapide en simulant des niveaux de gris. 

Le mode GC16 propose la totalité des 16 niveaux de gris natif de la dalle ce qui permet des affichages plus précis et réaliste. I lest a conseiller pour de la consultation d’images comme des photos ou des cartes. Le bémol étant que le rafraîchissement proposé est plus lent. Enfin le mode A2 qui n’utilise que du noir et du blanc mais qui permet d’afficher avec un rafraîchissement de 5 images par seconde. Une solution idéale pour piloter les données d’une station météo ou l’état d’un serveur.

Parfait pour une foule de projets ? Oui, l’objet est vraiment séduisant jusqu’à ce que l’on arrive au tarif demandé pour l’obtenir. Le EINK-DISP-103 est proposé à 539.99$ en précommande. Un tarif bien trop élevé pour donner envie a qui que ce soit de bricoler le moindre projet avec. Dommage, il y a un marché pour un affichage de ce type sur le segment DIY. Mias dans une version au tarif beaucoup plus sage.

Source : CNX Software

Un écran 10.3″ HDMI à encre électronique… bien trop cher © MiniMachines.net. 2020.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Ian Spriggs : deux autoportraits, 5 ans d’écart

Par Shadows — 18 février 2020 à 17:13

Le character artist Ian Spriggs avait dévoilé il y a 5 ans un autoportrait photoréaliste. Un projet que voici :

Depuis, l’artiste a poursuivi son travail, créant de multiples portraits. Récemment, il a enfin décidé de revisiter le même sujet. Si son visage a évolué, ce sont surtout ses capacités artistiques qui ont fait un bond, comme le prouvent ce nouveaux rendu généré sous V-Ray GPU. Aucun scan, toute la modélisation est issue de Maya et Mudbox, avec des retouches sous Photoshop.

Comme Spriggs l’explique dans son portfolio, sa progression artistique s’est accompagnée d’une évolution philosophique et d’une réflexion sur le concept même de portrait. Ian Spriggs indique que ce type de représentation dépasse de loin la simple apparence extérieure, et qu’il y voit aussi un reflet de la personnalité de ses modèles. Inspiré par l’Histoire de l’art lors de précédents exercices, Spriggs indique que son souhait est désormais de “créer une nouvelle génération” de portraits qui “reflètent les nouvelles idées, utilisent les nouvelles technologies afin de remettre en question les concepts que nous associons au portrait à l’époque contemporaine”.

L’article Ian Spriggs : deux autoportraits, 5 ans d’écart est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Le jeu d’action RPG Wolcen et ses graphismes soignés sont de sortie

Par Shadows — 18 février 2020 à 15:37

Nous avons plusieurs fois eu l’occasion d’évoquer le jeu d’action-RPG Wolcen: Lords of Mayhem. Développé par une équipe située dans le sud de la France (et notamment des lecteurs de 3DVF), le jeu avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter ayant permis de récolter plus de 400 000$. Quelques années plus tard, le jeu sort enfin officiellement après une longue phase d’accès anticipé.

Disponible sur Steam, le titre s’appuie sur le moteur CryEngine. L’équipe a clairement voulu pousser les graphismes (qu’il s’agisse de l’ambiance lumineuse ou des FX) afin de proposer une expérience qui permette au titre de se démarquer de la concurrence.

Voici la bande-annonce de lancement, qui vous donnera une idée du résultat. Le site officiel pourra également vous donner davantage d’information.

L’article Le jeu d’action RPG Wolcen et ses graphismes soignés sont de sortie est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Le studio Creative Assembly dévoile son pipeline et ses techniques de rig/animation

Par Shadows — 18 février 2020 à 14:46

La chaîne Youtube de la Game Developers Conference a mis en ligne une conférence donnée par Michael Malinowski en 2018. Ce dernier y dévoile les coulisses du fameux studio de jeux vidéo Creative Assembly, connu pour son travail sur les titres et licences Total War, Alien: Isolation et Halo Wars 2.

La conférence se concentre sur les outils de rigging, animation et pipeline employés par l’équipe.

L’article Le studio Creative Assembly dévoile son pipeline et ses techniques de rig/animation est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Norwegian Film Institute selects NAGRA’s DVnor Organizer Media Asset Management solution for worldwide distribution of content

Par visitechpr — 17 février 2020 à 19:34

  Parties extend existing partnership with secure storage and one-click distribution of content to film festivals around the world Secure storage and distribution are enabled by the DVnor Organizer solution integrated with NAGRA content protection technologies Cheseaux, Switzerland, and Phoenix (AZ), USA – February 17, 2020 – NAGRA, a Kudelski Group (SIX:KUD.S) company and the ...

The post Norwegian Film Institute selects NAGRA’s DVnor Organizer Media Asset Management solution for worldwide distribution of content appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Storage: A Critical Ally That’s Empowering Broadcasters and Content Creators

Par Broadcast Beat Magazine — 17 février 2020 à 18:41

Today’s content creation environment can be summed up in one word: more. More content, more demand for efficiencies, more high-resolution files, and more need for faster turnaround, amid static or even shrinking budgets. It all adds up to more pressure and a daunting challenge for the media and entertainment industry. New workflow complexities, formats and ...

The post Storage: A Critical Ally That’s Empowering Broadcasters and Content Creators appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Un jeu Pokémon VR PvP créé par un fan dispo sur Oculus Quest

Par Bastien L — 17 février 2020 à 16:34
pokémon vr

Un fan de Pokémon a créé le jeu ” Pokémon VR ” pour Oculus Quest. Le titre vous propose de vous livrer à des combats de monstres contre d’autres joueurs via internet…

Quel fan de Pokémon n’a jamais rêvé de vivre dans ce monde imaginaire et de devenir un dresseur de monstres de poche ? Un jeu en réalité virtuelle serait un premier pas dans cette direction…

À l’heure actuelle, malheureusement, Nintendo n’est pas suffisamment convaincu par la VR pour se lancer dans un tel projet. Jusqu’à présent, la seule façon de devenir maître Pokémon dans la vraie vie était donc de jouer à Pokémon Go sur smartphone.

Cependant, un fan de la saga vient de créer son propre jeu ” Pokémon VR ” pour Oculus Quest. Le titre est disponible dès à présent en version Alpha.

Certes, pour l’heure, l’expérience est encore limitée. Il n’est pas encore possible de capturer des Pokémon, alors qu’il s’agit sans doute de l’élément principal du gameplay de cette série vidéoludique.

Pokémon VR : un rêve se réalise pour tous les aspirants dresseurs

Néanmoins, le jeu permet de visiter les différentes villes de l’univers Pokémon et ceci ravira les fans. En outre, le titre se focalise sur une autre composante essentielle de la saga : les combats PvP (joueur contre joueur).

Il est possible de constituer son équipe de Pokémon en choisissant parmi 750 créatures, et de modifier leurs statistiques et leurs techniques de combat. Lors d’un affrontement contre un adversaire en ligne, chaque joueur doit saisir sa Pokéball et la jeter au sol pour faire apparaître son monstre comme un véritable dresseur. Les combats se déroulent au tour par tour, et opposent deux équipes de six comme dans les jeux de la saga principale.

En plus des limites concernant le gameplay, le jeu est actuellement terni par de nombreux bugs. Néanmoins, les développeurs comptent bien évidemment corriger ces bugs et enrichir le contenu au fur et à mesure.

Vous pouvez télécharger le fichier APK de Pokémon VR à cette adresse. Le jeu devrait être bientôt proposé sur SideQuest, et restera gratuit pour toujours. Cependant, comme à son habitude, il est probable que Nintendo vienne rapidement interdire ce projet créé par un fan…

Cet article Un jeu Pokémon VR PvP créé par un fan dispo sur Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Pistol Whip et Blood & Truth remportent les deux prix VR des Dice Awards

Par Pierrick LABBE — 17 février 2020 à 15:45
Dice Awards 2020 prix jeux réalité virtuelle

La cérémonie des Dice Awards 2020 a permit de connaître les gagnants des prestigieux prix. Deux catégories existent pour la réalité virtuelle. Pistol Whip et Blood & Truth ont été primés.

La 23ème édition de la cérémonie s’est tenue à Las Vegas ce vendredi 14 février. Depuis 2018, des récompenses annuelles sont décernées à des jeux-vidéo par l’Academy of Interactive Arts and Sciences. Bien que les jeux en réalité virtuelle peuvent être primés dans d’autres catégories, deux prix spéciaux récompensent désormais des jeux VR bien que l’institution préfère parler de réalité immersive. Il s’agit du prix pour la réalisation technique en réalité immersive et du prix pour le jeu de l’année en réalité immersive.

Pistol Whip et Blood & Truth remportent des prix Dice Awards

C’est Pistol Whip qui a remporté le prix du jeu de réalité immersive de l’année. Le jeu de tir rythmique a donc reçu le prestigieux trophée des Dice Awards 2020. Une petite surprise donc car beaucoup attendaient de voir des jeux comme Asgard’s Wrath, Stormland ou bien encore Westworld Awakening remporter le trophée. C’est Blood & Truth qui remporte le prix de la réalisation technique de réalité immersive 2020. Une petite surprise là aussi pour les experts. Le jeu exclusif au PlayStation VR était en concurrence avec d’autres jeux très appréciés. Stormland, qui était nominé et avait proposé une promotion lors de l’annonce de sa nomination, n’a pas été primé.

Notez que certains autres jeux en réalité virtuelle, ou des jeux avec support VR, ont également été nominés dans d’autres catégories aux DICE Awards 2020. Concrete Genie, qui a un mode réalité virtuelle sur PSVR, a été nominé pour une réalisation exceptionnelle en direction artistique et une réalisation technique exceptionnelle mais n’a pas gagné non plus. De même, l’exclusivité PSVR, Golem, a été nominée pour une réalisation exceptionnelle dans la composition musicale originale, mais n’a pas remporté le prix. DiRT Rally 2.0, qui est un titre en option VR, a été nominé pour le jeu de course de l’année, mais a perdu contre Mario Kart Tour.

Cet article Pistol Whip et Blood & Truth remportent les deux prix VR des Dice Awards a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Insight TV Expands Footprint in Poland

Par Way To Blue — 17 février 2020 à 14:21

Insight TV signs partnership with East & West, offering its Polish viewers access to high-quality adventurous content in 4K.  Leading 4K UHD HDR broadcaster and content creator Insight TV has announced its latest launch on Polish cable platforms East & West, City Net and Gawex. This announcement follows a slew of recent partnerships and distribution ...

The post Insight TV Expands Footprint in Poland appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative

Par Manor Marketing — 17 février 2020 à 14:12

Aldermaston, UK, 17 February 2020 – GB Labs, innovators of powerful and intelligent media storage solutions for the media and entertainment industries, today confirmed that the specialist video production company, Kingdom Creative Studios, has installed GB Labs’ FastNAS F-16 Nitro storage system. Kingdom Creative founder and Managing Director, Simon Harrison, said, “Our talented in-house team ...

The post GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Panasonic Newsroom Global

The Tall Order of Developing a "100-Year Community": Where Panasonic's First Smart Town Is at 5 Years into That

17 février 2020 à 14:05

Fujisawa Sustainable Smart Town (FSST) in Fujisawa City, Kanagawa Prefecture, Japan has turned a lot of heads since it opened in November 2014 as one of the few smart cities in the world. Now that it is 5 years old, how has FSST grown over the years? To answer that properly, it was best to visit t...

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Acer annule son casque VR ConceptD OJO, mais n’a pas dit son dernier mot

Par Bastien L — 17 février 2020 à 13:48
acer conceptd ojo abandon

Acer vient de confirmer que son casque VR haut de gamme ConceptD OJO ne verrait pas le jour. Cependant, la firme taïwanaise confirme qu’elle ne compte pas se retirer de l’industrie VR / AR…

En avril 2019, le Taïwanais Acer annonçait son casque VR ” ConceptD OJO “. Cet appareil, censé succéder au OJO 500 disponible depuis octobre 2019, était très prometteur.
Ce casque était supposé venir étoffer la nouvelle gamme ” ConceptD ” d’Acer, destinée aux créateurs professionnels. Comme le OJO 500 et le précédent casque d’Acer, l’appareil devait fonctionner sur la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft.

Néanmoins, sa définition 4K (2160×2160 par oeil) devait lui permettre de se hisser parmi les casques VR les plus performants du marché aux côtés du HP Reverb ou des casques Pimax. Sa visière détachable et son audio intégré comptaient également parmi les points forts attendus de ce produit.

Acer a d’autres projets pour le marché de la réalité virtuelle et augmentée

Cependant, après avoir été contacté par le site web RoadToVR, Acer vient de confirmer que le projet ConceptD OJO a été abandonné. Le constructeur asiatique ne précise pas les raisons de cette décision…

Il est toutefois probable qu’Acer ait été découragé par l’échec commercial de la plateforme Windows Mixed Reality et le sort que lui a réservé Microsoft. Cette plateforme est plus ou moins laissée à l’abandon depuis maintenant deux ans, et la plupart des casques basés WMR ont d’ailleurs été retirés de la boutique en ligne de Microsoft. C’est notamment le cas du premier casque d’Acer.

Malgré l’abandon du ConceptD OJO, Acer a tenu à confirmer qu’elle a toujours des ambitions pour l’industrie de la réalité virtuelle et augmentée et qu’elle ” continue à explorer les opportunités et à investir des ressources dans les technologies XR “. Même si ce communiqué reste vague, on peut en déduire que d’autres projets sont en cours ou verront le jour prochainement…

Cet article Acer annule son casque VR ConceptD OJO, mais n’a pas dit son dernier mot a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ The Beat: A Blog by PremiumBeat

How to Create Volumetric Beams of Light Using Haze

Par Brennan Pierce — 17 février 2020 à 13:00

Add small, manageable-sized beams of light to your video project with the help of volumetric lighting — also known as "god rays."

☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

Fin du blocus partiel au Wuhan, l’impact du Coronavirus sur la tech

Par Pierre Lecourt — 17 février 2020 à 14:51

La “reprise” au Wuhan ne se fait pas sans heurts, tout le personnel n’a pas pu retrouver le chemin du travail et beaucoup d’entreprises fonctionnent encore en sous régime. Les pièces détachées nécessaires au fonctionnement des entreprises ont du mal à circuler, des mesures drastiques concernant le personnel ont cours et beaucoup de procédures ralentissent le rythme habituel du pays.

First day of work, after the #covid19 quarantine! Let’s see how it goes. Temperature taking and registration, govt wants to keep track of everyone. pic.twitter.com/lkFMbua9s7

— Khadas (@khadas_official) February 17, 2020

Beaucoup d’entreprises ont d’ores et déjà annoncé un impact très significatif du virus sur leur chiffre d’affaire au premier trimestre. Dans la fabrication et l’assemblage, bien entendu, mais également dans la conception de produits électroniques. Ce qui impactera des sociétés Chinoises mais également beaucoup de compagnies Taiwanaises. La règle pour beaucoup de sociétés dans le monde des semi conducteurs est de travailler au maximum en flux tendu, le fait que cette crise brise le rythme de production décale d’autant leur mode de fonctionnement et va avoir des répercussions pendant une très longue période.

Les principaux impacts se feront ressentir du côté des ordinateurs portables. Ces derniers étant très majoritairement assemblés en Chine à partir de composants fabriqués en Chine et à Taiwan, ils seront parmi les plus touchés par la mise en quarantaine. Des sociétés d’assemblage comme Compal, Winstron ou Quanta ont bloqué la totalité de leurs fabrications pendant plus d’une semaine. Si les deux entreprises ont repris leurs activité, ce n’est toutefois pas au régime classique. alors qu’il faudrait rattraper un retard déjà énorme en augmentant la production, la plupart des unités de productions sont en large sous-régime. De 20 à 30% de la production prévue il y a 10 à 15 jours commence tout juste à sortir des sites d’assemblage. Une bonne partie de celle-ci ne trouve pas moyen de livrer ce qui est produit.

vide

Autre souci, un pourcentage important du personnel ne peut pas encore retrouver le chemin des sites de production, il reste confiné sur les différents lieux de vacances. L’épidémie étant advenue au pire moment pour la société chinoise avec un large déplacement de population dans le pays pour le nouvel an. Certains cherchent donc à embaucher de nouvelles têtes, ce qui signifie une période de formation préalable. Un certain retour à la normale devrait avoir lieu à la fin du mois lors des dernières levées de quarantaine mais pendant ce mois de Févier très peu des machines prévues seront sorties des entreprises du secteur. Entreprises qui assemblent des millions de machines chaque années pour une grande partie des marques internationales.

D’autres sociétés, plus robotisées et demandeuses de moins de personnel sont moins impactées en terme de main d’oeuvre en ce moment mais elles rencontrent d’autres soucis. Les usines de fabrication de composants, par exemple, sont toutes aussi coincées. D’abord le fonctionnement à flux tendu fait qu’ils n’ont plus de demande. Pas de portable à construire et moins de cartes à assembler équivaut à la mise au chômage technique des robots d’assemblage. Les problèmes d’approvisionnement en composants et matières premières commencent à se faire sentir. Leur carnet de commandes est en nette baisse avec des assembleurs qui ne peuvent rien assembler. Le résultat de ces mouvements se fera sentir plus tard dans l’année, probablement majoritairement au seconde trimestre, mais cela aura indéniablement un impact dans la durée.

Sur le secteur des smartphones et des tablettes le problème est identique. Suivant les constructeurs et les contrats, la fabrication des smartphones requiert plus ou moins de main d’oeuvre. Le haut de gamme a souvent recours à une fabrication très robotisée tandis que l’entrée de gamme ou les séries courtes font appel à des armées de personnels répétant des tâches simples. Les deux ne seront donc pas touchés de la même manière. Les produits les moins chers vont souffrir des soucis de recrutement et de pénurie de pièces détachées. Le haut de gamme aura surtout des soucis d’approvisionnement. Certains fournisseurs prévoient déjà que le retour à la normale ne se fera pas avant le second trimestre et qu’en attendant, c’est bien le bout du monde si ils peuvent fournir la moitié de leur production du début d’année. Sachant qu’en prime, même si ils ne partagent pas tous les mêmes composants, les grandes marques seront servies avant les plus petites. Si un fabricant de mémoire doit mettre une partie de son personnel sur ses machines, il visera les produits les plus rémunérateurs. Ceux qui équipent les produits haut de gamme de grande marque, avant les autres. D’abord parce que c’est plus rentable et ensuite parce que les contrats liés à la fourniture de ces produits peuvent passer chez un concurrent…

Des marques comme Xiaomi ou Huawei annoncent déjà des baisses de production de plus de 15% sur leurs smartphones. Apple pourrait voir sa production d’iPhone et d’iPad baisser de 10% puisque Foxconn est dans l’impasse sur une partie de son personnel.

Sur d’autres segments comme les composants de PC, la mémoire vive, les cartes mères ou cartes filles, les filières sont également affectées. Un secteur très marqué semble être celui des écrans LCD. La méthode chinoise d’implantation des usines souffre en ce moment de leur solution logique de regroupement. Les trois principaux fabricants d’écrans chinois sont tous réunis dans la même zone du Wuhan, la zone mise en quarantaine à cause du virus. Les entreprises tournent donc en large sous régime et la production est minimale. Les autres sociétés situées hors de cette zone sont également affectées car beaucoup de pièces détachées arrivent d’abord à Wuhan ou sont fabriquées sur place. Ainsi, même si la mise en quarantaine ne les concernait pas, elles sont également en pénurie de composants. Certaines ont décidé de repousser les vacances du 10 au 17 suivant les recommandations de l’état même si elles n’étaient pas forcées de le faire.

De secousses sont donc à craindre en terme de prix et de disponibilités sur toute cette fin de premier trimestre et probablement jusqu’à la fin du second et peut être même au troisième. Face à une production en berne, les prix vont probablement augmenter en sortie d’usine, ce qui impactera logiquement toute la chaîne.

Le drame de ce Coronavirus est avant tout humain avec de nombreux décès sur place mais pour beaucoup de mes contacts, ce premier drame est amplifié par la double peine subie par les populations locales. Des gens qui vont perdre leur travail, des investisseurs qui fuient la zone, des actionnaires papillonnant vers d’autres horizons… Des situations locales très compliquées, surtout au Wuhan et un bout du tunnel que personne ne voit encore très clairement. Certains me parlent d’une double peine avec un problème de santé immédiat mais également un problème économique qui risque de faire beaucoup de dégâts dans la durée. La hausse des tarifs semble bien dérisoire à côté de ces préoccupations, pourtant c’est probablement ce qui nous impactera le plus dans les mois à venir en France comme en Europe.

Fin du blocus partiel au Wuhan, l’impact du Coronavirus sur la tech © MiniMachines.net. 2020.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Digital Domain s’offre une neuvième adresse

Par Shadows — 17 février 2020 à 10:56

Le studio Digital Domain annonce l’ouverture effective d’un neuvième studio, situé à Montréal.
Cette nouvelle antenne vient se placer aux côté des sites déjà en place à Los Angeles, Vancouver, Pékin, Shanghai, Shenzhen, Hong Kong, Taipei et Hyderabad.

La nouvelle entité travaillera sur des projets de type cinéma, télévision, streaming, tout en épaulant les autres sites du groupe. Montréal sera hiérarchiquement situé directement sous le site de Los Angeles, qui reste le quartier général de l’entreprise.
Si cette annonce d’une nouvelle antenne pour Digital Domain vous semble familière, ce n’est pas un hasard : il s’agit de la 4ème extension depuis 2016.

Digital Domain précise que Montréal va dès à présent héberger 130 artistes et employés, à mettre en lien avec les 1500 employés de Digital Domain au niveau mondial. Le bâtiment retenu permettra cependant de grimper jusqu’à 500 personnes si nécessaire.
Côté projets, Montréal va très bientôt se lancer sur des licences Marvel, Sony, 20th Century Fox.

Une bande-démo anniversaire du studio, avec 25 années de projets

L’article Digital Domain s’offre une neuvième adresse est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Bose Professional and Sennheiser Debut Audio Conferencing Solution

Par Footprint Consultancy — 17 février 2020 à 05:16

Sennheiser and Bose Professional today announced the Bose ES1 Ceiling Audio Solution, a powerful in-ceiling conferencing solution optimized for unified communication platforms. The bundle consists of the Sennheiser TeamConnect Ceiling 2 microphone and three Bose products: the ControlSpace EX-440C conferencing digital signal processor, the EdgeMax EM180 in-ceiling loudspeaker and the PowerSpace P2600A amplifier. The solution ...

The post Bose Professional and Sennheiser Debut Audio Conferencing Solution appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

❌