Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ Le journal du lapin

Apple met à jour de vieux appareils pour un problème de GPS

Par Pierre Dandumont — 30 juillet 2019 à 08:00

Il y a quelques jours, Apple a proposé deux mises à jour pour d’anciens iOS. Et elles visent à corriger le fameux bug des GPS… mais avec quelques mois de décalage.

Le bug, d’abord. Dans la norme GPS, il existe un compteur de semaines, avec une variable sur 10 bits (0 à 1 023). Elle sert à compter le nombre de semaines, ce qui donne un peu moins de vingt ans avant que la date se remette à zéro. En avril 2019, ce compteur qui avait été remis à zéro en août 1999 a atteint sa limite. Sur les vieux appareils, cette remise à zéro peut poser des soucis de date. Sur les appareils modernes (en gros depuis 2010, le problème est connu depuis un moment), le compteur est passé sur 13 bits (8 fois plus de valeurs). Forcément, en début d’année, les fabricants de récepteurs ont proposé des mises à jour pour corriger le problème.

Le cas Apple

Apple propose depuis peu deux mises à jour pour ses appareil. La 10.3.4 (iPhone 5 et iPad 4 3G, équipé d’un GPS) et la 9.3.6 (iPhone 4S, iPad Mini 3G, iPad 2 3G et iPad 3 3G). Une note chez Apple indique que le problème est bien lié au GPS, avec une date précise : le 3 novembre. Un peu de calcul montre qu’Apple a donc pris comme date de départ pour son compteur le 19 mars 2000 et pas le 22 août 1999 (je ne connais pas la raison). Apple ne propose pas de mise à jour pour l’iPhone 5C (bloqué sur la même version que le 5), l’iPhone 3G, l’iPhone 3GS et l’iPhone 4 (plus anciens) ainsi que l’iPad “1” 3G. Forcément, les iPad sans fonctions 3G ne reçoivent pas de mise à jour : ils ne possèdent pas de récepteur GPS.

La note indique que les appareils peuvent avoir des soucis de localisation (peu probable, le problème touche essentiellement la planification d’itinéraires) et – plus étonnant – de gestion de l’heure. je suppose que dans certains rares cas, les appareils utilisent l’heure fournie par les satellites comme base, à la place de celle obtenue par le réseau lui-même, ou via NTP.

Sur les appareils iOS plus récents (et à jour), le problème ne devrait pas se poser.

☐ ☆ ✇ CreativeApplications.Net

BIY™ (Believe it Yourself) – Real-fictional belief-based computing kits by Automato

Par Filip Visnjic — 13 juin 2019 à 15:28
BIY™ (Believe it Yourself) – Real-fictional belief-based computing kits by Automato
Created by Shanghai based design studio automato.farm, 'BIY™ - Believe it Yourself' is a series of real-fictional belief-based computing kits to make and tinker with vernacular logics and superstitions.

☑ ☆ ✇ CreativeApplications.Net

Aweigh – Open navigation system inspired by insect eyes

Par Filip Visnjic — 15 mai 2019 à 13:20
Aweigh – Open navigation system inspired by insect eyes
Postgraduate designers from Imperial College and the Royal College of Art have developed an alternative positioning system based on the polarized vision of insects.

❌