Collanews

🔒
☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Virtual Piano permet désormais d’apprendre sur un vrai piano

Par Pierrick LABBE — 28 février 2020 à 07:00
Virtual Piano

Virtual Piano est l’une des toutes premières applications qui utilise le suivi des mains de l’Oculus Quest pour apprendre à jouer au piano avec un casque de réalité virtuelle.

Sorti il y a quelques semaines, l’application permettait d’apprendre à jouer du piano… sans véritable instrument. L’application utilise, pour cela, le système de reconnaissance des mouvements des mains et des doigts lancé sur l’Oculus Quest il y a peu. Seul hic, les doigts ne rencontraient pas la résistance d’un véritable piano et le résultat était un peu curieux. Il est désormais possible de synchroniser l’application avec un vrai piano pour apprendre à jouer.

Virtual Piano peut se synchroniser avec un vrai piano

La dernière mise à jour de Virtual Piano, baptisée VRtuos permet désormais de synchroniser l’application avec un vrai piano ou, au moins un clavier de synthétiseur. L’application n’émet plus de note dans ce cas puisque c’est évidemment le vrai piano qui prend la relève. L’application vous permet donc d’apprendre à jouer un vrai morceau en vous indiquant quelle touche presser et à quel moment. Même si le résultat n’est pas parfait selon les premières personnes à l’avoir testé, le résultat est encourageant.

Il vous faudra dans un premier temps calibrer votre piano avec VRtuos. L’application propose une gamme variée de tailles de claviers. Il ne vous reste ensuite qu’à sélectionner la musique que vous souhaitez apprendre. Il est possible d’ajuster la vitesse pour que l’apprentissage se fasse en douceur. Il est aussi possible de télécharger n’importe quel fichier MIDI à Virtual Piano.

Cet article Virtual Piano permet désormais d’apprendre sur un vrai piano a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

L’expérience The Museum of Other Realities est disponible sur Steam

Par Gwendal P — 27 février 2020 à 19:00
oeuvre d'art musée VR une

En développement depuis 2017, l’expérience VR The Museum of Other Realities s’ouvre au grand public. Elle est dès à présent disponible sur Steam, Viveport et bientôt sur l’Oculus Store.

Comme son nom l’indique, The Museum of Other Realities est un musée, sauf qu’il a la particularité d’être entièrement virtuel. Ainsi, grâce à la VR, il est possible d’admirer de nombreuses œuvres d’art d’artistes internationaux. Faisant tous preuve d’une grande expérience dans le domaine, les personnes qui exposent maîtrisent les outils de création en VR comme Medium, Tilt Brush ou encore Quill.

Colin Northway et Robin Stethem, les deux fondateurs de l’expérience, se sont exprimés à l’occasion de la sortie officielle de leur projet. « Ces artistes vont forger le futur et sont déjà en train de changer le présent. Être là pour le voir et en faire partie est très excitant ». Ils ont également précisé que pour le moment, ce musée virtuel n’avait dévoilé qu’une fraction des possibilités qu’il peut offrir. En effet, il semble que le potentiel de la création artistique en VR soit énorme. En outre, il pourrait inspirer une nouvelle génération d’artistes.

The Museum of Other Realities accueille déjà plus de 20 artistes

Pour le moment, The Museum of Other Realities propose d’admirer plus de 20 œuvres d’artistes accomplis comme Romain Revert, Sutu, Danny Bittman, Rosie Summers, Liz Edwards ou encore Sabby Life, et bien d’autres. Sachez également que si l’on peut arpenter les allées du musée en solitaire, une visite à plusieurs est tout autant faisable. De plus, les développeurs comptent régulièrement organiser des rencontres pour que la communauté se rencontre et discute autour d’une passion commune.

La version 1.0 est donc officiellement disponible, au prix de 16,79 euros. Il suffit d’acheter cette expérience une seule fois pour profiter des œuvres actuelles, et de toutes celles à venir. L’on peut aussi compter sur les développeurs pour améliorer constamment la visite du musée par des mises à jour.

Cet article L’expérience The Museum of Other Realities est disponible sur Steam a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Sketchfab propose aux musées de scanner leurs artefacts pour la VR

Par Bastien L — 27 février 2020 à 18:33
sketchfab musées vr

Sketchfab propose désormais aux musées et autres institutions culturelles de partager les scans 3D de leurs artefacts. Il est ensuite possible de visualiser ces reliques en réalité virtuelle, et même de les réutiliser ou de les modifier librement. Plus de 27 organisations ont déjà accepté de participer, et plus de 1700 modèles 3D sont déjà disponibles…

Le logiciel Sketchfab est très apprécié par les développeurs. Il permet en effet de partager et de télécharger des modèles 3D pouvant être visualisés avec un casque VR.

A présent, le créateur de cet outil vient de lancer un nouveau programme pour permettre aux musées et autres organisations culturelles de partager facilement des scans 3D des artefacts qu’ils entreposent.

Les musées qui le souhaitent peuvent partager leurs scans 3D sous la licence Creative Commons CCO 1.0 Public Domain Dedication. Cette licence certifie que l’institution concernée offre le modèle au domaine public, et renonce à toute forme de copyright.

Tout un chacun est donc libre de copier, de modifier, ou même de distribuer l’oeuvre sans demander permission. Et ce, même à des fins commerciales.

Sketchfab : comment visualiser les artefacts en VR

CC0
by Thomas Flynn
on Sketchfab

On compte déjà plus de 1700 artefacts numérisés, généralement à l’aide de la technique de photogrammétrie. Vous pouvez les visualiser à l’aide d’un casque VR. Pour ce faire, rendez-vous à cette adresse depuis un navigateur web compatible avec la VR comme Oculus Browser ou Supermedium. Choisissez une relique, et cliquez ensuite sur le bouton ” View in VR ” pour pouvoir contempler cet héritage culturel sous toutes ses coutures.

En parallèle, Sketchfab déploie aussi une mise à jour. Celle-ci va permettre aux créateurs 3D de télécharger, de réutiliser et de modifier facilement les artefacts.

Vous pouvez découvrir ci-dessus la liste des 27 organisations en provenance de 13 pays différents qui ont déjà accepté de se prêter au jeu. Sketchfab précise qu’il ne s’agit que d’un début, et que les musées et autres institutions culturelles qui souhaitent contribuer peuvent entrer en contact dès à présent…

Voici la liste des 27 musées et institutions qui coopèrent avec Sketchfab :

  • AD&D 4D, ES
  • Arms Museum, RU
  • Cleveland Museum of Art, US
  • Digital Archive of Natural History (DiNArDa), DE
  • Digital Atlas of Ancient Life at the Paleontological Research Institution, US
  • Digital Heritage Age, Digital Counties Project, EI
  • Faroe Islands National Museum, DK
  • Ingenium, CA
  • Jena – Lichtstadt, DE
  • Minneapolis Institute of Art, US
  • Morbase Museu Virtual, PT
  • Musée Saint-Raymond, FR
  • Museus de Sitges, ES
  • Museo Nacional de Historia Natural de Chile, CL
  • Niederösterreich 3D, AT
  • RLA Archaeology, US
  • Science Museum Group, UK
  • Scottish Maritime Museum, UK
  • The Smithsonian Institution, US
  • SMK – National Gallery of Denmark, DK
  • State Darwin Museum, RU
  • Sterlitamak BashSU Archaeological Museum, RU
  • The Cable Center, US
  • University of Dundee Museum Collections, UK
  • Världskulturmuseerna, SE
  • Virtual Curation Lab, US
  • Western Science Center, US

Cet article Sketchfab propose aux musées de scanner leurs artefacts pour la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Be Earth, une expérience en réalité virtuelle sur le changement climatique

Par Pierrick LABBE — 21 février 2020 à 07:00
Be Earth expérience en réalité virtuelle changement climatique Davos

Be Earth est une expérience en réalité virtuelle développée par XR Impact avec le financement d’Oculus, Sida et réalisée en collaboration avec les Nations Unis et des experts climatiques.

Pour beaucoup de personnes, le changement du climat n’est guère visible au quotidien. En utilisant de lointains souvenirs, il est possible de noter des différences. Il est vrai que ce changement est progressif mais qu’il affecte ponctuellement certaines régions du monde de façon dramatique et soudaine. Même si les images des journaux télévisés nous en donne un aperçu, cela reste lointain et beaucoup se sentent peu concernés. Cette expérience en réalité virtuelle vous transporte dans la forêt amazonienne pour vivre en immersion les ravages causés par le dérèglement climatique.

Be Earth vous sensibilise au changement climatique

Cette expérience s’intitule Be Earth # 13 et vise à en apprendre davantage aux utilisateurs sur le changement climatique. L’expérience a fait sa première lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Cependant, il sera également mis à disposition gratuitement. L’expérience transporte le spectateur vers la forêt amazonienne où le changement climatique a un impact clair et présent et invite les participants à incarner la terre et à en apprendre davantage sur le changement climatique, à prendre des mesures et à assumer leurs responsabilités personnelles pour aider à mettre fin au réchauffement climatique.

Le titre complet, Be Earth # 13, fait référence aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, dont le treizième traite justement de l’action climatique. Cette expérience est la première d’une plate-forme VR prévue, avec d’autres expériences qui traitent de certains des 16 autres objectifs. Comme mentionné précédemment, l’expérience sera également publiée gratuitement à un moment donné. Aucune date n’a été avancée pour le moment pas plus que les plates-formes de sortie ou les casques pris en charge. Pour ceux qui pourraient vivre à Davos, en Suisse ou de passage, vous pourrez découvrir le projet au salon Equality de l’hôtel Davos Panorama du 21 janvier  jusqu’au 24 janvier.

Cet article Be Earth, une expérience en réalité virtuelle sur le changement climatique a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Star Wars : Vader Immortal a bien faillit être totalement différent

Par Pierrick LABBE — 19 février 2020 à 18:00
Star Wars : Vader Immortal

La série épisodique Star Wars : Vader Immortal a rencontré un large succès et a été très appréciée des fans. Pourtant, l’expérience a bien faillit être très différente de celle que vous connaissez…

Le premier épisode de la trilogie Star Wars en réalité virtuelle est sorti au printemps dernier et les deux suivants sont sortis dans les mois suivants. La série, exclusive à l’Oculus Quest, a rencontré un grand succès notamment du fait de l’immersion dans un personnage de la saga Star Wars. Pourtant, la trilogie en réalité virtuelle avait été pensée, à l’origine, de manière totalement distincte comme l’a révélé le réalisateur de la série lors d’une interview.

Star Wars : Vader Immortal aurait dû être une histoire à la troisième personne

Dans une vidéo du making of de Star Wars : Vader Immortal, le réalisateur de la série Ben Snow a révélé que la série était à l’origine davantage une expérience passive dans laquelle les joueurs n’incarnaient pas du tout un personnage. Le réalisateur affirme, qu’à l’origine, l’expérience devait être narrative et vue à la troisième personne. Quelques mois plus tard, Ben Snow explique que : « Nous avons donc en quelque sorte mis Vader Immortal, ou ce qui est devenu Vader Immortal en attente, puis nous nous sommes concentrés sur cette expérience interactive ».

Le réalisateur ajoute ensuite, après avoir pris du recul avec le projet : « Vous savez quoi ? Les gens vont en profiter davantage s’ils ne sont à regarder à la troisième personne. Ils sont en réalité virtuelle, c’est vraiment décevant de rester en VR et de regarder deux autres personnes avoir une conversation autour de vous. Nous voulons que vous en fassiez partie ». L’équipe a donc travaillé à un nouveau pitch ou les utilisateurs vivraient l’expérience à la première personne dans la peau d’un personnage pour devenir ce qu’est désormais Star Wars : Vader Immortal.

Cet article Star Wars : Vader Immortal a bien faillit être totalement différent a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Audiovisualcity » Audiovisualcity | Audiovisualcity

RE – TEXTURED Festival

Par Marco Savo — 19 février 2020 à 15:06

London, 2 – 4 April 2020

RE-TEXTURED is a multi-venue, multi-sensory festival for London and the UK.

The festival explores the relationship between experimental electronic music, modernist and industrial architecture and light and visual art, and is brought to you by the team behind Krankbrother.

Krankbrother Director Danny Clancy says: “RE-TEXTURED at Tobacco Dock is our most ambitious show to date. It’s one of the few buildings in London that allows us to fulfill our ambitions across light, sound and visual art, it’s unique structures, rooms and history have inspired us to push the edge a little more.”

RE – TEXTURED

London, Various locations

info@re-textured.com

Website

Facebook / Instagram

The post RE – TEXTURED Festival appeared first on Audiovisualcity.

☐ ☆ ✇ Audiovisualcity » Audiovisualcity | Audiovisualcity

Bogotrax

Par Marco Savo — 13 février 2020 à 17:01

Bogotà, 13-23 February 2020

Bogotrax 2020 is a matrix. It is the multiple matrix of a mycelium. A constantly expanding network. Its flowers emerge whenever an encounter (between hyphae) happens.

That is the experiment: to interweave a network of partnerships where organizers and public, actors and spectators jointly participate in the production of social space.

Bogotrax Festival has been taking place in Bogotá, Colombia, for 10 years. From 2003 onward, during the month of February. Ten days of parties and workshops; talks, conferences, performances, activities in different locations, street parades, activities in different local prisons, exhibitions, graffiti, “raves”. 

All this for free. Collectives and artists from different countries supported the festival with their participation. 

The festival was never meant to promote brands nor it was funded by any institutions. The festival rebellious self-managing spirit led it to program the end of its first life cycle. Bogotrax restarted itself with a relevant topic: “Only in case of emergency.”

Bogotrax

Bogotà, Colombia

bogotrax@hotmail.com

LINK BOX

Bogotrax

Facebook / Twitter

The post Bogotrax appeared first on Audiovisualcity.

💾

☐ ☆ ✇ Audiovisualcity » Audiovisualcity | Audiovisualcity

MUCA / Conference of Music and Audiovisual Culture

Par Marco Savo — 6 février 2020 à 09:00

Murcia, May 28 – 30 2020

In recent years we are witnessing a true technological revolution with a global impact in all areas of society, from the various forms of entertainment to education. The technology, in constant change and transformation, marks a rapid pace that shapes our way of seeing the world, a profound reflection on new ways of apprehending reality becoming necessary.

It is undeniable: the music has a leading role in the AV world. This is not a mute revolution. This becomes obvious if we consider the importance of music on mobile devices and communication technologies.

Within this context and following the trail of success of the previous editions, Congreso Internacional Música y Cultura Audiovisual MUCA VII will be held on 21, 22 and 23 January 2020 at the University of Murcia. Same aim of the event ahead: to encourage the knowledge exchange and dissemination among sound and AV professionals and researchers. To be achieved through analysis, reflection and criticism in music and culture of recent decades.

TOPICS

Music and film / Music and television / Music and advertising / Music and video games / Music and Internet / Prosumers and market / Analysis of music in audiovisual culture / Music and technology / Digitalization, globalization and new ways of marketing / Teaching music in audiovisual culture.

Congreso de Musica y Cultura Audiovisual

University of Murcia, Spain

LINK BOX

MUCA

Facebook / Twitter

The post MUCA / Conference of Music and Audiovisual Culture appeared first on Audiovisualcity.

☐ ☆ ✇ DJ TechTools

Nightmares In Clubland: Spryte’s Worst DJ Gig Ever

Par Matthew Takata — 31 janvier 2020 à 21:54

Every DJ loves to talk about their very best nights behind the decks…but what about when things horribly wrong? We regularly get a veteran club DJs to talk about their dreaded “worst night ever” on the job. This month, we caught up with LA’s very own DJ Spryte. Many open format DJs can scratch acceptably, […]

The post Nightmares In Clubland: Spryte’s Worst DJ Gig Ever appeared first on DJ TechTools.

☐ ☆ ✇ Audiovisualcity » Audiovisualcity | Audiovisualcity

Mois Multi

Par Marco Savo — 29 janvier 2020 à 17:30

Quebec, February 5-9 2020

Mois Multi 2020 is an archipelago of artists who express themselves madly, humanly, in a gigantic and dazzling spasm of life.

In a nutshell, the 2020 programs revolves around things that collapse. A subject of undoubted importance in the current times which affects us in the private and political life. The spark for this edition came, among other things, from the APA office, which approached us almost a year ago to talk about collapse. A joyful bonfire was born from this desire.

This is an edition generated by an unstoppable youth that also leaves space to a wise and proud guard. It’s young, casual, punk and contemporary. Festival curator, Emile Beauchemin aims to program a diversity of humans, approaches, subjects and ways to approach this world that we are constantly trying to understand and reconstruct.

Mois Multi is a project created by Recto Verso whose mission is to support and promote the research, creation and dissemination of multidisciplinary and electronic arts. 

In every edition, MM programs aim to bridge the gap between artworks and public, offering an unique and accessible experience of the art and the world.

 

Mois Multi

650, côte d’Abraham

Quebec, Canada

Contact

LINK BOX

Mois Multi

See on the map

Facebook / Twitter

The post Mois Multi appeared first on Audiovisualcity.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Revivre Notre-Dame : visitez la cathédrale en VR avant et après l’incendie

Par Bastien L — 24 janvier 2020 à 13:44
revivre notre dame oculus

” Revivre Notre-Dame ” est un documentaire en réalité virtuelle produit par Facebook / Oculus en partenariat avec TARGO, le spécialiste français du documentaire en VR. Cette expérience poignante vous propose de visiter la cathédrale avant et après l’incendie…

Le 15 avril 2019, l’incendie de la cathédrale Note-Dame de Paris bouleversait le monde entier. Neuf mois plus tard, TARGO dévoile ” Revivre Notre-Dame ” : un documentaire en réalité virtuelle de 16 minutes produit en partenariat avec Facebook et Oculus.

À travers cette expérience, réalisée par Chloé Rochereuil et produite par Victor Agulhon, vous pourrez visiter le célèbre monument tel qu’il était après l’incendie… mais aussi juste avant !

Par un heureux hasard, TARGO avait réalisé en janvier 2019 un documentaire en VR sur Patrick Chauvet : recteur-archiprêtre de Notre-Dame. Pour l’occasion, la cathédrale avait été entièrement filmée à l’aide d’une caméra à 360 degrés.

Après l’incendie, ces images ont pu être utilisées pour la première partie de ” Revivre Notre-Dame “. Le spectateur pourra ainsi découvrir les différentes parties du lieu tel qu’il était quelques mois avant le sinistre.

Au rythme de cette visite virtuelle, l’histoire de la cathédrale est contée par l’historien Jean-Michel Leniaud. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, décrit quant à elle le rapport affectif des Parisiens avec cet édifice emblématique. Enfin, Patrick Chauvet évoque ses souvenirs et livre ses réflexions suite à l’incendie.

Revivre Notre-Dame : un documentaire poignant produit par le Français TARGO et Facebook / Oculus

Dans la seconde partie du documentaire, vous pourrez vous immerger au coeur du chantier de restauration de Notre-Dame. Les équipes de TARGO ont reçu l’autorisation de filmer le chantier, allant jusqu’à se rendre sous la nef à l’aide d’un robot télécommandé. Des prises de vues aériennes ont également été capturées par un drone.

Le Général d’armée en charge de la restauration, Jean-Louis Georgelin, raconte comment les opérations d’urgence ont été réalisées et quels sont les travaux nécessaires pour rebâtir la cathédrale et lui restituer sa splendeur.

Le documentaire s’achève par un avant-après spectaculaire, proposant de revivre une messe à Notre-Dame prenant place au beau milieu des décombres. Un final particulièrement émouvant…

En co-produisant cette oeuvre, Facebook / Oculus prouve que la réalité virtuelle peut être particulièrement pertinente pour la reconstitution historique et les documents d’archives. Le documentaire ” Revivre Notre-Dame ” est disponible dès à présent et gratuitement à cette adresse, en exclusivité sur l’appli Oculus TV pour Oculus Quest.

Cet article Revivre Notre-Dame : visitez la cathédrale en VR avant et après l’incendie a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ DJ TechTools

What the Big Five Personality Traits can tell you about what kind of DJ you are

Par Matthew Takata — 22 janvier 2020 à 20:37
DJ personality types

What type of DJ you are might highly relate to your personality. Learn the five personality traits and what they have to do with your DJ life

The post What the Big Five Personality Traits can tell you about what kind of DJ you are appeared first on DJ TechTools.

☐ ☆ ✇ DJ TechTools

What will Pioneer DJ release at NAMM 2020 – a new CDJ, or a new turntable?

Par Dan White — 11 janvier 2020 à 03:48
What's Pioneer DJ going to announce at NAMM 2020?

We’ve seen the beginnings of NAMM 2020 DJ gear news this week. In our email inboxes and around the web we’ve seen a lot of people asking the same question: what will Pioneer DJ release at NAMM 2020? Editor’s NAMM update: our speculation below hasn’t come true. Instead, they released the DJM-V10 mixer – read […]

The post What will Pioneer DJ release at NAMM 2020 – a new CDJ, or a new turntable? appeared first on DJ TechTools.

☐ ☆ ✇ DJ TechTools

What is MIDI 2.0, and why does it matter?

Par Dan Cole — 10 janvier 2020 à 18:38
MIDI 2.0 makes a first appearance

With Roland’s new 88-key controller announced this week, a lot of attention has been directed its compatibility with MIDI 2.0. This makes it the first company to have developed such functionality. For gear buyers, it might seem confusing – so today DJTT contributor Dan Cole tackles the future of MIDI. What is MIDI 2.0, and […]

The post What is MIDI 2.0, and why does it matter? appeared first on DJ TechTools.

☐ ☆ ✇ DJ TechTools

SC6000 + SC6000M Prime: Denon DJ Just Announced An Even Better Prime Player

Par Dan White — 9 janvier 2020 à 15:59

Two new media players from Denon DJ take the best things about the Prime series media players and make them even better. Meet the SC6000 Prime and SC6000M Prime, two new units that have been just announced by Denon DJ moments ago. As we noted yesterday, it’s NAMM season. NAMM 2020 officially kicks off next […]

The post SC6000 + SC6000M Prime: Denon DJ Just Announced An Even Better Prime Player appeared first on DJ TechTools.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

The Remedy : une petite expérience narrative en réalité virtuelle gratuite

Par Pierrick LABBE — 7 janvier 2020 à 08:00
The Remedy

Tous les projets VR incontournables ne sont pas forcément des jeux ou le résultat du travail de grosses équipes avec un très important budget. The Remedy en fournit une brillante illustration.

Et si la réalité virtuelle pouvait révolutionner la narration ? Une promesse longtemps espérée, parfois entraperçue mais qui n’a clairement pas encore abouti complètement. Cette expérience narrative montre ce qui pourrait être une solution.

The Remedy, les comics 2.0 dans une version narrative intéressante

Qu’est-ce donc que The Remedy ? C’est une histoire en réalité virtuelle, un comic comme les affectionnent les Américains, mais raconté avec talent et innovation grâce à des animations. On y suit par exemple, dans la seconde partie, le chemin d’une mère vers le cœur d’un volcan actif  pour sauver son fils. Le talent de Daniel Martin Peixe, à la fois directeur artistique et artiste de ce projet, saute alors vraiment aux yeux. L’expérience se révèle immersive grâce à un séquençage pour le moins osé, qui propulse complètement le lecteur au cœur de l’action.

Les amateurs du genre ne manquent pas de voir une ressemblance avec Battlescar quant à la capacité à donner du rythme, mais The Remedy le fait avec encore plus d’intensité. Une expérience qui pourrait très vite se révéler incontournable pour les propriétaires de l’Oculus Quest. On regrettera simplement les images et les angles un peu trop bruts qui sont sélectionnés. Cependant, les combats très bien chorégraphiés et les visuels tout simplement bluffant permettront sans peine de passer l’éponge. On en redemande. L’expérience est disponible pour le Quest sur Oculus TV.

Cet article The Remedy : une petite expérience narrative en réalité virtuelle gratuite a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Masterpiece Studio : un logiciel de sculpture et d’animation en VR gratuit

Par Bastien L — 6 janvier 2020 à 15:29
masterpiece studio

Masterpiece Studio est un nouveau logiciel en réalité virtuelle permettant de sculpter et d’animer des personnages 3D. Il permet d’aller dix fois plus vite par rapport à un logiciel traditionnel pour PC.

En 2017, MasterpieceVR lançait son logiciel de création artistique en réalité virtuelle sur PC. Cette application était similaire à Tilt Brush, Oculus Medium ou Quill, mais se distinguait par la possibilité pour un maximum de quatre artistes de collaborer sur une même oeuvre en invitant jusqu’à 20 spectateurs.

Trois ans plus tard, MasterpieceVR est de retour avec un nouveau logiciel intitulé Masterpiece Studio. Cette nouvelle suite d’outils combine le logiciel de modélisation 3D Masterpiece Creator avec le logiciel d’animation Masterpiece Motion.

Grâce à ces deux programmes, les artistes peuvent rapidement sculpter et animer des personnages à la main directement dans la réalité virtuelle. L’objectif est ici d’accélérer le processus de création et d’animation de personnages 3D, et de compléter voire de remplacer les outils de création déjà existants. Une offre similaire à ce que propose Oculus Quill depuis la mise à jour 2.0.

Masterpiece Studio : créez dix fois plus vite qu’avec les logiciels PC

Selon le développeur, le processus de la conception au modèle entièrement animé peut être dix fois plus rapide qu’avec les outils pour PC traditionnels. Le programme permet donc de ” convertir rapidement les idées en assets 3D utilisables à moindre coût “.

Masterpiece Studio est compatible avec les casques pour PC dont Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index et Windows VR. Il est disponible en version gratuite sur le site officiel, sur Steam et sur HTC Viveport.

La version gratuite est disponible pour les usages non commerciaux, mais ne permet pas d’exporter les créations. Pour ce faire, il faudra opter pour la version payante par abonnement mensuel destiné aux entreprises et aux freelancers…

Cet article Masterpiece Studio : un logiciel de sculpture et d’animation en VR gratuit a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ DJ TechTools

Pioneer DJ Changes Their Corporate Name to AlphaTheta

Par Dan White — 30 décembre 2019 à 17:14

No, the Pioneer DJ name isn’t disappearing from CDJs and mixers, but the company that makes Pioneer DJ gear is changing their name to AlphaTheta. Some strange news from Japan: Pioneer DJ Corporation is changing their name to “AlphaTheta Corporation”. Here what they wrote in the official release: Pioneer DJ Corporation has changed its company […]

The post Pioneer DJ Changes Their Corporate Name to AlphaTheta appeared first on DJ TechTools.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Marié à un hologramme… jusqu’à ce qu’une actualisation les sépare

Par Pierrick LABBE — 21 décembre 2019 à 22:46
hologramme mise à jour sépare

Le japonais qui s’était marié à un personnage hologramme en novembre 2018 va perdre celle-ci… à cause d’une actualisation de système prévue le 31 mai 2020.

Le mariage insolite entre Akihiko Kondo, un japonais de 36 ans et Hatsune Miku, un personnage virtuel généré par ordinateur avait fait grand bruit à l’époque soulevant moqueries, enthousiasme et incompréhension. Cependant, lors de la cérémonie, nul ne lui a dit « jusqu’à ce qu’une mise à jour vous sépare ». En effet, l’homme devrait perdre sa femme virtuelle lors d’une actualisation système prévue fin mai 2020. C’est un peu ballot !

La femme hologramme disparaitra suite à une mise à jour système

Akihiko Kondo est un grand fan d’animes et de bande dessinée de type manga. Il avait épousé en grande pompe Hatsune Miku, une chanteuse virtuelle de 16 ans aux cheveux de couleur turquoise. Ce personnage virtuel, représenté sous la forme d’un hologramme, est très célèbre au Japon. Même si ce mariage n’est évidemment pas reconnu par les autorités, une véritable cérémonie avait été organisée. Akihiko avait dépensé plus de 17.600 dollars pour cette cérémonie de mariage pendant laquelle il avait, de manière symbolique, passé une alliance au doigt d’une peluche représentant sa bien-aimée. La presse était venue en nombre pour suivre cette information pour le moins assez insolite.

Cependant, selon une information relayée par RPP, l’hologramme fonctionne sur un équipement Gatebox qui aura besoin d’un nouveau système à partir de cette date pour continuer à fonctionner. L’entreprise Crypton Future Media qui fabrique ces ordinateurs a promis à Akihiko une nouvelle machine de type GTBX-100 mais son épouse virtuelle disparaitra. Une nouvelle installation sur un nouvel ordinateur rebootera le personnage. Interrogé par la presse, le jeune homme a indiqué qu’il continuera avec le nouvel hologramme mais n’est pas sûr de se remarier. Pas sûr cependant qu’un nouveau mariage à chaque nouvelle mise à jour soit une bonne solution.

Cet article Marié à un hologramme… jusqu’à ce qu’une actualisation les sépare a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Titans Of Space Plus VR : la meilleure application éducative sur Quest

Par Pierrick LABBE — 19 décembre 2019 à 16:04
Titans Of Space Plus VR

Les applications éducatives sur Oculus Quest ne sont pas légion. L’arrivée de Titans Of Space Plus VR bouleverse la donne avec ce qui est sans doute la meilleure expérience immersive pour connaître l’astronomie.

Voici sans doute l’application éducative la plus convaincante et complète en réalité virtuelle et tout particulièrement sur Oculus Quest. Cette application, créée par un amateur pendant son temps libre, devrait être utilisée dans les écoles tant elle facilite l’apprentissage des planètes, des étoiles et de notre univers de manière générale. Présentations…

Titans Of Space Plus VR : pour savoir ce qui se passe en dehors de la Terre

Dans notre univers, les distances et les tailles des planètes, étoiles et galaxies sont un phénomène difficile à appréhender tant il dépasse les valeurs que nous connaissons. Titans Of Space Plus VR reprend toutes les connaissances astronomiques que l’humanité a accumulé et la traduit, en 3 dimensions et de manière immersive qu’aucun autre support que la réalité virtuelle pourrait offrir. L’application vous offre un voyage guidé à 360 degrés dans l’Espace et vous permet de bien appréhender les échelles et distances avec un professeur volant qui vous explique notre univers.

Notez que Titans Of Space Plus VR prend en considération plusieurs éléments pour votre confort pendant l’expérience comme, par exemple, si vous êtes dans une position assise ou debout et vos préférences d’interaction. Cette expérience accessible devrait être vécue au moins une fois et la demi-heure passée en immersion vaut bien plus qu’une visite dans un planétarium. L’application éducative était déjà disponible sur SteamVR mais la version Oculus Quest sortie aujourd’hui dépasse les autres. Fait intéressant, c’est un amateur qui a développé l’application éducative en réalité virtuelle pendant 6 années pendant son temps libre.

Cet article Titans Of Space Plus VR : la meilleure application éducative sur Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Snow Crash : une série HBO basée sur le roman qui a inspiré la VR

Par Bastien L — 19 décembre 2019 à 11:52
snow crash hbo

HBO travaille actuellement sur une série basée sur Snow Crash, l’un des plus grands romans de science-fiction. Cet ouvrage a beaucoup influencé le développement de la réalité virtuelle telle qu’on la connaît aujourd’hui…

Après le succès de Game of Thrones, Westworld ou Chernobyl, HBO prépare une nouvelle série. Celle-ci est basée sur le roman de science-fiction intitulé Snow Crash, paru en 1992 et écrit par Niel Stephenson (aujourd’hui ” Chief Futurist ” chez Magic Leap).

Dans cette oeuvre au scénario complexe, de nombreuses thématiques telles que la théorie du simulateur, la religion ou l’informatique sont abordées. L’histoire prend place dans un jeu en réalité virtuelle massivement multijoueur appelé le ” metaverse “.

Couramment utilisé de nos jours dans le domaine de la SF, ce terme a été inventé par l’écrivain. Ce livre a aussi popularisé le terme ” avatar “ pour désigner les personnages qui nous représentent dans les mondes virtuels.

Snow Crash : le roman qui a popularisé les concepts de ” metaverse ” et ” avatars “

Couronné d’un award Arthur C. Clarke, Snow Crash est considéré comme l’un des plus grands romans de science-fiction de tous les temps. Dans un billet de blog narrant son histoire, Michael Abrash, le scientifique en chef du Facebook Reality Labs dédié à la R&D pour la VR / AR, a d’ailleurs commencé par la phrase ” It all started with Snow Crash ” (tout a commencé avec Snow Crash).

On peut donc considérer que ce roman a fortement inspiré le développement de la technologie de réalité virtuelle telle qu’on la connaît aujourd’hui. Grâce à cette nouvelle série HBO, l’oeuvre pourrait enfin profiter d’une visibilité méritée auprès du grand public.

Bien que rien n’ait été officialisé pour le moment, la série Snow Crash serait réalisée par Joe Cornish. Le scénario serait écrit par Michael Bacall, et la production assurée par Stephenson aux côtés de Cornish, Bacall, mais aussi Angela Robinson, Frank Marshall, et Robert Zotnowski…

Cet article Snow Crash : une série HBO basée sur le roman qui a inspiré la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Facebook cède son appli de création VR Oculus Medium à Adobe

Par Bastien L — 9 décembre 2019 à 19:13
facebook oculus medium adobe

Facebook annonce l’acquisition de son application de création en réalité virtuelle Oculus Medium à Adobe. Un accord inattendu et surprenant, qui pourrait toutefois mettre en lumière les stratégies respectives des deux géants…

En 2016, pour accompagner le lancement des contrôleurs Oculus Touch de son casque Rift, Facebook lançait l’application ” Oculus Medium “ permettant de sculpter dans la réalité virtuelle. Cette application compte, encore aujourd’hui, parmi les outils de création en VR les plus populaires.

Contre toute attente, toutefois, Facebook vient de céder Oculus Medium à Adobe. D’après Sebastien Deguy, ancien CEO de l’entreprise française Allegorithmic acquise en janvier par Adobe, désormais vice-président des initiatives 3D et immersion chez Adobe, ” Medium est quelque chose auquel nous souhaitions nous attaquer “.

Facebook laisse Adobe dominer le marché de l’art VR

Several members of the Medium team are moving to Adobe. They will be part of the broader 3D&I team, which is led by Sebastien Deguy, former CEO of Allegorithmic and Adobe VP of 3D&I.

— Substance (@Substance3D) 6 décembre 2019

Selon ses dires, ” les investissements d’Adobe dans la 3D et la réalité augmentée vont permettre aux équipes de Medium et Substance de joindre leurs forces pour donner naissance à la prochaine génération d’outils 3D “. Pour rappel, Allegorithmic développait la suite d’outils Substance permettant de créer des textures 3D, mais aussi des logiciels permettant de passer aisément de la VR au Desktop pour créer du contenu de façon plus fluide.

Suite à cette acquisition, plusieurs membres de l’équipe Medium vont rejoindre Adobe. Avec Medium, la firme étoffe son catalogue d’outils de création en réalité virtuelle et augmentée. Elle proposait déjà l’application Aero permettant de créer facilement de la réalité sur iOS, et développait le Project Dali pour la peinture en réalité virtuelle.

Le créateur de Photoshop pourrait donc se hisser parmi les leaders du marché des outils créatifs en VR / AR, avec pour principal concurrent Google et ses applis Tilt Brush et Blocks. En revanche, on peut en déduire que Facebook a décidé de renoncer à ce marché pour se consacrer à son cheval de bataille : les réseaux sociaux en réalité virtuelle. Reste à savoir si la firme de Mark Zuckerberg compte également abandonner Oculus Quill…

Cet article Facebook cède son appli de création VR Oculus Medium à Adobe a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ DJ TechTools

Go inside Richie Hawtin’s DJ booth with his CLOSER app

Par Dan Cole — 10 décembre 2019 à 03:30
Richie Hawtin CLOSER DJ app

Richie Hawtin’s new DJ app brings you into the mix and gives you control. But does it matter?

The post Go inside Richie Hawtin’s DJ booth with his CLOSER app appeared first on DJ TechTools.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Le studio d’Apollo 11 VR vient de lancer l’expérience Shuttle Commander

Par Pierrick LABBE — 7 décembre 2019 à 16:18
Shuttle Commander

Si vous avez un faible pour la réalité virtuelle éducative et la conquête spatiale, alors « Immersive VR Education » a une nouvelle petite surprise pour vous avec une mission pour le PlayStation VR baptisée Shuttle Commander.

C’est un studio qui a déjà pu faire « Apollo 11 VR » en 2016 et « Titanic VR » en 2018. La nouvelle mission en réalité virtuelle nous emmène, cette fois, vers l’espace, dans le télescope Hubble.

Shuttle Commander, l’Europe en premier

Depuis quelques jours, les utilisateurs européens ont pu découvrir une belle petite surprise baptisée « Shuttle Commander ». Plutôt rare, elle ne sera disponible aux Etats-Unis sur le casque PlayStation VR que dans quelques jours, le 11 décembre 2019. Voici la description que le studio fait de cette nouvelle expérience. « Célébrez les découvertes et expérimentez comment cet appareil remarquable a changé notre compréhension de l’univers qui nous entoure grâce à des visualisations scientifiques basées sur des données réelles découvertes par le télescope spatial Hubble au cours des 3 dernières décennies. Faites voler la navette spatiale dans une expérience réaliste physiquement, avec l’atterrissage ou encore la prise de contrôle des équipements. Vous pourrez aussi observer la Terre passer à travers un cycle jour / nuit ».

Pour l’instant l’expérience en réalité virtuelle Shuttle Commander est uniquement disponible avec le casque PlayStation VR de Sony mais elle devrait bientôt l’être aussi sur les casques compatibles Steam VR. Si c’est votre cas, il ne reste plus qu’à s’armer de patience avant de vous lancer dans la conquête spatiale qui s’annonce grandiose. Apollo 11 VR et Titanic VR du studio Immersive VR Education sont effectivement très réussi. Nul doute que ce soit aussi le cas avec cette nouvelle expérience.

Cet article Le studio d’Apollo 11 VR vient de lancer l’expérience Shuttle Commander a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Dreamworks dévoile Dragons : Flight Academy, une nouvelle expérience

Par Pierrick LABBE — 4 décembre 2019 à 17:27
Expérience en réalité virtuelle Dragons : Flight Academy

L’entreprise de réalité virtuelle localisée Dreamscape Immersive continue sur sa bonne habitude en proposant une nouvelle expérience qui s’inscrit dans la continuité du film « How to Train Your Dragon », sorti en 2010 et baptisée Dragons : Flight Academy.

Ce nouveau projet pourrait donc réaliser le rêve de beaucoup d’amateurs d’héroïc fantasy. Concrètement, vous pourrez voler sur le dos d’un dragon en réalité virtuelle, avec huit autres personnes comme dans le film.

Dragons : Flight Academy, une expérience à tester

Vous pouvez en profiter dès maintenant de Dragons : Flight Academy et ce jusqu’au début du mois de janvier dans les deux sites de l’entreprises, qui se trouvent à Dallas et à Los Angeles. Une liste qui limite considérablement les possibilités pour ceux qui se trouvent en Europe, en attendant que l’entreprise ne s’étende ou que son expérience en réalité virtuelle ne soit reprise par d’autres spécialistes de la réalité virtuelle se déroulant dans des endroits comme celui-ci.

Le prix est de 20 dollars par ticket et l’expérience dure 35 minutes. Le prix est donc plutôt honnête par rapport à la longueur et à la qualité de l’expérience. Attention, il serait conseillé de se présenter 15 minutes avant au moins. Dragons : Flight Academy n’est qu’une des expériences que propose Dreamscape Immersive. Il y a aussi une option avec Men in Black qui a été annoncée, mais dont les tickets ne sont pas encore annoncés à la vente. En attendant vous pouvez notamment profiter de The Blu : Deep Rescue. A chaque fois, vous pourrez vous déplacer librement et profiter du retour haptique.

Cet article Dreamworks dévoile Dragons : Flight Academy, une nouvelle expérience a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

National Geographic Explore VR lance l’expérience Macchu Picchu

Par Pierrick LABBE — 3 décembre 2019 à 08:00
Macchu Picchu National Geographic Explore VR

Le célèbre magazine a lancé une application de découverte, National Geographic Explore VR. Il est désormais possible de visiter virtuellement le Macchu Picchu et en savoir davantage sur cette citadelle perdue.

La citée perchée en haut d’une montagne est resté oubliée des hommes pendant des siècles. Cette citadelle inca, merveille du monde moderne, ne cesse de fasciner par son architecture et son emplacement. Perdue au sommet d’une montagne de la cordillère des Andes péruvienne près de la forêt amazonienne, la ville qui se découpe en trois secteurs, religieux avec ses temples, urbaine avec ses maisons et agricole avec ses cultures en terrasse reste, encore de nos jours, une énigme. Difficile d’imaginer comment la culture inca ait pu construire une telle citée en haut d’une montagne avec une architecture incroyable. Son accès est, encore de nos jours, particulièrement difficile.

Découvrez le Macchu Picchu en réalité virtuelle

L’application National Geographic Explore VR a été mise à jour et propose désormais une visite intrigante de la célèbre citadelle inca Macchu Picchu avec des vidéos à 360 degrés et des reconstitutions numériques. L’application vous expliquera la culture inca, depuis leurs techniques de momification à leurs cultes. Des reconstitutions numériques des bâtiments vous permettront de comprendre la vie des incas. L’application a recréé des espaces numériques pour redonner vie aux ruines de la citée.

L’expérience en réalité virtuelle fait aussi la part belle à Hiram Bingham, l’explorateur américain qui a redécouvert la citadelle de Macchu Picchu au début du 20ème siècle. Il s’agit donc aussi bien d’un voyage dans le temps et dans l’espace que vous propose National Geographic Explore VR. L’expérience est particulièrement  éducative. De tels voyages virtuels permettent non seulement de découvrir le monde depuis son salon mais aussi de préserver des lieux fragiles que le tourisme dégrade. L’application est disponible pour l’Oculus Quest au prix de 9,99 dollars ici.

Cet article National Geographic Explore VR lance l’expérience Macchu Picchu a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ DJ TechTools

Is virtual reality the future of DJing?

Par Dan Cole — 21 novembre 2019 à 04:52
Is DJing in VR the future of DJing?

The next era of DJ technology is being built, one that exists in a new, interactive online world. But what impact will VR DJing really have, and how it will affect the way in which we interact with DJ culture?

The post Is virtual reality the future of DJing? appeared first on DJ TechTools.

☐ ☆ ✇ Audiovisualcity » Audiovisualcity | Audiovisualcity

Nina Verhagen

Par Nina Verhagen — 14 novembre 2019 à 10:02

film-aestheticNina Verhagen a twenty-one-year-old translating student. I’m a writer and a film enthusiast.

Fascinated by music, video, photo, and film- I dive into everything regarding audiovisual that interests me or sparks my interest. Same thing.

Social media is amazingit is a way to connect and speak to people all over the world. One image can go through so many countries. It’s fascinating!

The post Nina Verhagen appeared first on Audiovisualcity.

☐ ☆ ✇ DJ TechTools

Pioneer DJ’s XDJ-XZ: Two Decks Standalone, Two Other Channels As Inputs

Par Dan White — 12 novembre 2019 à 09:44
Pioneer DJ's XDJ-XZ

We’ve been staring down the barrel of a new Pioneer DJ piece of gear for the last few weeks. Today we finally are getting to see the XDJ-XZ, a brand new standalone and controller hybrid unit. The big surprise: instead of being 4 decks standalone, this unit runs as two decks standalone, and two as […]

The post Pioneer DJ’s XDJ-XZ: Two Decks Standalone, Two Other Channels As Inputs appeared first on DJ TechTools.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Une expérience en réalité virtuelle pour entrer dans un livre…

Par Pierrick LABBE — 8 novembre 2019 à 08:00
livre réalité virtuelle

A l’occasion d’un festival suisse de littérature, les participants ont pu tester une expérience en réalité virtuelle qui les faisait plonger dans un livre. On vous explique de quoi il retourne exactement.

Après la lecture sur mobile, tablette ou Kindle, on pensait sans doute avoir fait le tour de l’innovation pour la lecture. Cependant, la plongée dans un univers littéraire à 360° s’avère bluffante.

Un livre qui se décline aussi en réalité virtuelle

C’est à l’occasion du festival Züri Liest en Suisse que cette petite innovation a été présentée. De quoi parle-t-on concrètement ? D’une immersion dans Los, un livre écrit par Klaus Merz, un auteur plutôt connu de l’autre côté du lac Léman.Les créateurs ont donc mis au point une expérience en réalité virtuelle avec des caméras à 360°. L’objectif est tout simplement de vous plonger dans l’atmosphère du roman. On parle là de lieux, de sensations visuelles, d’ambiances qui viennent complimenter le texte, sans pour autant lui faire concurrence.

En jouant avec le son et les images, les créateurs du projet Los 360° VR cherchent à transporter le lecteur et sans doute faire entrer la littérature dans une autre dimension. Sandro Zollinger, l’un des créateurs de cette expérience, y voit un avantage évident. Le lecteur se retrouve immergé dans l’univers, sans perturbations possibles de l’extérieur. Il définit aussi cela comme une expérience personnelle, intime, qui pourrait se rapprocher à ce niveau là de la lecture classique. Difficile toutefois d’imaginer une adaptation à grande échelle pour l’instant. Notez toutefois que des expériences avaient été menées avec un livre de bande-dessinée en réalité virtuelle.

Cet article Une expérience en réalité virtuelle pour entrer dans un livre… a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌