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Du photoréalisme au stylisé, une quarantaine de démos Eevee à découvrir

Par : Shadows — 12 avril 2021 à 15:54

Creative Shrimp présente une compilation constituée d’une quarantaine de projets réalisés à l’aide de Blender et du moteur de rendu Eevee. Qu’il s’agisse de rendus statiques ou d’animations, de projets visant le réalisme ou s’en éloignant radicalement, ces différentes démos vous donneront une bonne idée des capacités d’Eevee mais aussi du foisonnement actuel au sein de la communauté Blender.

Les crédits sont indiqués sur chaque projet, et vous trouverez sous la vidéo des liens pour en savoir plus (vidéos complètes, making-of, etc).

SouthernShotty

Emiliano Colantoni, 02

Annis Naeem, 02, 03

Wanderson

Pierrick Picaut

ClassyDogFilms

Nuccio Canino

hirokazu yokohara, 02

lastrodamo

LaVie 3D

Leon Terra

Daniels Gulbis

behager lij

Henrique 3D

Kurzgesagt

QuadPoly

KV3D, 02, 03

NPC Studios

blender in ads

CGHubGuy

wanoco 4D

IanHubert

Roman Gaydakov

Default Cube

CG Aix

CG Boost

Paul Wright

Joel Daniel

Taka Tachibana

Jonas Prunskus

PitiGameDev

Bydream Inc

Blitter Arts

Daniel Bystedt

Forest Alien

Blender User

Worthikids

Rec Ninja

Tamer Barış

NutT4y

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Blender 2.92 : découvrez les nouveautés en 5 minutes

Par : Shadows — 26 février 2021 à 10:02

Blender est désormais disponible en version 2.92, et l’équipe nous gratifie d’une vidéo qui fait le tour des avancées majeures en 5 minutes.

Dans les grandes lignes, on notera : un nouveau workflow d’édition des meshes, de nouvelles méthodes de simulation physique, le rendu Cycles amélioré (plus rapide), des améliorations sur Eevee au niveau compositing.

Pour une version plus détaillée de ces avancées, on se reportera au site officiel.

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8 Things I Learned by Creating the Donut in Blender

Par : Charles Yeager — 9 février 2021 à 13:00

Take a look at what I learned by completing the iconic donut tutorial series in Blender, and whether or not it's right for you.

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Vegetation : un peu de verdure dans votre Blender

Par : Shadows — 2 février 2021 à 10:56

BlenderNow dévoile Vegetation, nouvelle extension payant pour Blender. Compatible Eevee et Cycles, il contient une librairie de plantes et arbres variés. L’extension permet de gérer la librairie et d’importer facilement les plantes dans vos projets.

Une fonction « 4 saisons »‘, au nom explicite, vous permettra d’ajuster l’apparence des plantes en fonction de la période de l’année souhaitée.
Les assets ont été obtenus, selon le cas, par photogrammétrie, scan 3D ou modélisation classique.
Enfin, il est possible d’animer branches et feuilles, d’ajouter de la mousse.

Précisons enfin que Vegetation se décline en deux versions, Lite (seulement 40% des assets environ) et Pro (librairie intégrale, avec environ 130 arbres, plus d’une centaine d’arbustes, une soixantaine d’arbres tropicaux, des plantes ornementales, des haies et pots).

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Découvrez les dinosaures à plumes de Joanna Kobierska (Splash Screen de Blender 2.92)

Par : Shadows — 15 janvier 2021 à 09:56

Blender 2.92 n’est désormais plus très loin, et son splash screen a été dévoilé. Il s’agira de l’illustration ci-dessus, qui met en scène des Sinosauropteryx prima, une espèce de dinosaures à plumes qui vivait en Chine il y a 130 à 125 millions d’années.

L’artiste derrière cette oeuvre, Joanna Kobierska, est étudiante en Pologne. Elle a créé d’autres rendus redonnant vie à des créatures passées, dont des dinosaures possédant plumes ou protoplumes : des représentations plus proches des connaissances actuelles que les visions traditionnelles proposées par exemple dans la licence Jurassic Park.
Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns ci-dessous :

Quelques dilophosaurus wetherilli :

Compsognathus longipes :

Silesaurus opolensis :

Protoceratops andrewsi :

Stagonolepis olenkae :

Parasuchus sp. :

Enfin, quelques travaux mettant en scène le Velociraptor mongoliensis

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Blender, Sverchok, Unity, VFX Graph, Shader...

— 25 octobre 2020 à 15:47


Blender, Sverchok, Unity, VFX Graph, Shader Graph https://github.com/keijiro/Eyeball

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Blender, Sverchok, Unity, VFX Graph, Shader...

— 25 octobre 2020 à 15:46


Blender, Sverchok, Unity, VFX Graph, Shader Graph https://github.com/keijiro/Eyeball

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Gradually getting a grasp of how Sverchok works in Blender.

— 23 octobre 2020 à 17:49


Gradually getting a grasp of how Sverchok works in Blender.

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Trying the Sverchok addon with Blender 2.90.

— 23 octobre 2020 à 14:05


Trying the Sverchok addon with Blender 2.90.

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Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Par : greg — 15 juillet 2019 à 20:13

L’info est tombée aujourd’hui, Epic Games, dans le cadre du programme Epic MegaGrants de la société, doté de 100 millions de dollars, attribue 1,2 million de dollars à la Fondation Blender pour poursuivre le succès de Blender, la suite de création 3D gratuite et en source ouverte qui soutient la gamme complète d’outils permettant aux … Continuer la lecture de Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

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Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Par : greg — 15 juillet 2019 à 20:13

L’info est tombée aujourd’hui, Epic Games, dans le cadre du programme Epic MegaGrants de la société, doté de 100 millions de dollars, attribue 1,2 million de dollars à la Fondation Blender pour poursuivre le succès de Blender, la suite de création 3D gratuite et en source ouverte qui soutient la gamme complète d’outils permettant aux … Continuer la lecture de Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

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Terramux: un Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8

Par : greg — 16 mars 2019 à 08:05

Michael Arenander propose gratuitement Terramux son Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8. Il est possible de lui laisser un pourboire au moment du téléchargement. C’est en Common Creatives (CC-by), vous pouvez donc l’utiliser librement dans vos projets, le modifier, etc à condition de citer l’auteur d’origine. Cliquez sur la photo pour l’agrandir:    

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Terramux: un Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8

Par : greg — 16 mars 2019 à 08:05

Michael Arenander propose gratuitement Terramux son Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8. Il est possible de lui laisser un pourboire au moment du téléchargement. C’est en Common Creatives (CC-by), vous pouvez donc l’utiliser librement dans vos projets, le modifier, etc à condition de citer l’auteur d’origine. Cliquez sur la photo pour l’agrandir:    

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Armory, le game engine pour Blender sous Haxe vient de sortir en version 0.5 avec du Raytracing Temps-réel à la clé !

Par : greg — 2 octobre 2018 à 10:11

II y a une semaine, je vous parlais d’Haxe. Aujourd’hui, je reviens sur Armory 3D que je vous avais présenté il y a 2 ans, car il vient de passer en version 0.5 (2 versions de Blender supportées: 2.79 et 2.8). Lubos, son créateur parle de la plus grosse maj à ce jour ! On en … Continuer la lecture de Armory, le game engine pour Blender sous Haxe vient de sortir en version 0.5 avec du Raytracing Temps-réel à la clé !

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Armory, le game engine pour Blender sous Haxe vient de sortir en version 0.5 avec du Raytracing Temps-réel à la clé !

Par : greg — 2 octobre 2018 à 10:11

II y a une semaine, je vous parlais d’Haxe. Aujourd’hui, je reviens sur Armory 3D que je vous avais présenté il y a 2 ans, car il vient de passer en version 0.5 (2 versions de Blender supportées: 2.79 et 2.8). Lubos, son créateur parle de la plus grosse maj à ce jour ! On en … Continuer la lecture de Armory, le game engine pour Blender sous Haxe vient de sortir en version 0.5 avec du Raytracing Temps-réel à la clé !

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Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

Par : greg — 21 septembre 2018 à 12:35

Haxe est un langage de programmation mais c’est aussi un compilateur multi plates-formes et open source, c’est à dire que l’on peut exporter ses productions vers Ios, Android, nativement en HTML5, ainsi que Linux, Windows, MacOs. C’est aussi un transpileur, c’est à dire qu’il est capable de convertir du langageHaxe vers d’autres langages: Javascript, Flash, … Continuer la lecture de Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

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Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

Par : greg — 21 septembre 2018 à 12:35

Haxe est un langage de programmation mais c’est aussi un compilateur multi plates-formes et open source, c’est à dire que l’on peut exporter ses productions vers Ios, Android, nativement en HTML5, ainsi que Linux, Windows, MacOs. C’est aussi un transpileur, c’est à dire qu’il est capable de convertir du langageHaxe vers d’autres langages: Javascript, Flash, … Continuer la lecture de Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

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