Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

MNT Reform : l’ordinateur portable ouvert et modulaire

Par : Pierre Lecourt — 11 mai 2020 à 19:26

Le MNT Reform n’embarque pas de processeur Intel ou AMD, il n’est pas fourni sous Windows et, à vrai dire, il ne peut pas être commandé d’un clic de souris. C’est une autre optique de l’informatique qui est visée ici. Celle d’un outil totalement réapproprié par son utilisateur. 

MNT Reform

Le MNT Reform est une machine 100% Open Hardware, elle est conçue pour des gens qui veulent comprendre comment marche un outil informatique, comment c’est construit et quels rouages logiciels sont en jeu pour fonctionner. La machine pourra donc être démontée, modifiée et l’ensemble des éléments qui la constitue sont totalement documentés. Les schémas de conception et les pilotes sont accessibles, ce qui permettra de se servir de l’engin comme d’une base évolutive vers d’autres composants. Si à l’avenir vous voulez changer la batterie, faire évoluer son stockage ou augmenter ses performances, cela sera donc parfaitement possible.

MNT Reform

Sa batterie, par exemple, est constituée de 8 modules standardisés 18650 que l’on pourra modifier. Une solution qui apportera 5 heures d’usage à l’engin. Certains éléments n’étant pas possibles en Open Source, ils ont été contournés, c’est le cas du HDMI et du contrôleur de mémoire vive DDR4 par exemple.

MNT Reform

Autre point fort, le duo mémoire et processeur sont montés sur un port SoDIMM 200 broches totalement documenté. Puisque le coeur de la machine n’est pas soudé  à sa carte mère, il sera possible de le faire évoluer avec un nouveau module d’extension de son choix. Soit une solution maison pour les plus compétents, soit par une solution commercialisée dans le futur. D’autres éléments peuvent être choisis ou modifiés dans le futur comme la possibilité d’employer un classique pavé tactile ou un trackpad pour piloter le pointeur à l’écran.

MNT Reform

Autant de possibilités permettant d’adapter des modifications sur mesures pouvant convenir à des usages spécifiques. Le clavier est rétro éclairé et existe en QWERTY comme en AZERTY.

MNT Reform

Car il faut bien le dire, le rapport performances/prix de l’engin n’est pas bon. A son bord, on découvre un SoC NXP i.MX8MQ, une solution quadruple coeurs ARM Cortex-A53 identique à ce que l’on peut trouver dans des TV-Box entrée de gamme. Cette solution est associée à un chipset graphique Vivante GC700Lite et 4 Gigaoctets de mémoire vive. Des choix qui s’expliquent par la volonté de pouvoir partager les ressources et documentations des composants. Ce qui exclut des solutions plus haut de gamme pour le moment. Totalement passif, l’engin dissipe la chaleur dégagée par la puce ARM grâce à un simple radiateur en aluminium.

Des choix particuliers ont également été faits sur cette machine. Par exemple, elle ne propose ni webcam ni microphone par défaut. Une volonté qui s’explique par la possibilité d’ajouter ces composants via le support de l’USB facilement et protéger la vie privée par défaut. Le Wifi est disponible en option grâce à une classique carte d’extension MiniPCIe et le stockage pourra également être l’objet d’un choix. En PCIe M.2 NVMe ou en exploitant le lecteur de cartes SDXC intégré. 

MNT Reform

La connectique comprend trois ports USB 3.0 Type-A classiques ainsi que deux brochages USB 2.0 en interne. Un port Ethernet Gigabit est présent par défaut ainsi qu’une sortie HDMI et un jack audio stéréo 3.5 mm. Une paire d’enceintes stéréo est intégrée. 

MNT Reform

L’écran du MNT Reform est un 12.5″ en FullHD IPS non tactile connecté en eDP. Il propose également un petit écran secondaire OLED en 128 x 32 pixels qui informera l’utilisateur de messages concernant le fonctionnement de la machine. La charnière proposera une ouverture à 180°.

MNT Reform

Livré sous Debian, le 12.5″ proposera une foule d’autres choix logiciels compatibles ainsi que tous les logiciels classiques du monde linux de Gimp à LibreOffice en passant par Firefox.  Le châssis en aluminium mesure 29 cm de large pour 20.5 cm de profondeur et 4 cm d’épaisseur pour un poids global de 1.9 Kg. Des dimensions et un poids assez élevés pour un 12.5″ évidemment mais c’est la première conséquence de l’ouverture du dispositif.

La seconde est le prix de l’ensemble. Vendu en financement participatif, l’engin n’est vraiment pas donné au vu de ses composants embarqués. Un résultat logique au vu de la confidentialité de l’objet et des choix internes. 

1300$, c’est le prix du MNT Reform pré-monté et prêt à l’emploi. Pour 999$, vous pourrez recevoir le même engin en kit a monter vous même. Si le coeur vous en dit ou si vous voulez parfaitement adapter la machine à vos besoins, vous pourrez choisir le kit le moins cher. Pour 550$ vous  recevrez la carte mère de la machine ainsi que sa carte d’extension SoDIMM contenant le SoC ARM et la mémoire vive. Les autres éléments indispensables comme le bloc d’alimentation et le dissipateur en aluminium seront évidemment fournis. La livraison des portables devrait avoir lieu en Décembre. 

MNT Reform

Je ne pense pas que ce type de machine va convaincre le grand public mais uniquement séduire les gens déjà convaincus. Pour autant, et si ce n’est pas le premier engin du genre, je suis bien obligé de constater l’évolution notable de la qualité de ce type de proposition. Des bricolages tarabiscotés d’il y a quelques années, on est aujourd’hui sur des solutions assez haut de gamme et dont l’intégration est impressionnante. La carte mère de ce projet, par exemple, est tout à fait remarquable. Il en faut peu – et il s’agit probablement plus d’une question de financement que de compétences – pour proposer un engin totalement abouti et plus abordable.

MNT Reform : l’ordinateur portable ouvert et modulaire © MiniMachines.net. 2020.

☑ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Net Insight’s Nimbra 1060 Can Help Broadcasters Deliver Top Notch Live Media Events

Par : Andres Benetar — 22 avril 2020 à 16:10

  As a global leader, Net Insight’s mission is to deliver an improved media experience. The same focus goes for every professional working in the broadcasting industry. Every piece of high-quality visual content a creator makes is part of an effort of delivering an improved media experience to their target audience. And with Net Insight’s ...

The post Net Insight’s Nimbra 1060 Can Help Broadcasters Deliver Top Notch Live Media Events appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

L’Open Shading Language rejoint l’initiative ASWF

Par : Shadows — 20 avril 2020 à 15:58

L’Academy Software Foundation (ASWF), initiative portée par l’Academy of Motion Picture Arts & Sciences (AMPAS, qui organise également les Oscars), ne cesse de prendre de l’ampleur.
Lancée en 2018, l’ASWF est pour rappel une fondation destinée à améliorer la qualité et la quantité des contributions open source aux industries des effets visuels et de l’animation, en lui offrant une structure complète : modèle de gouvernance, cadre légal, infrastructure de communauté.

En clair : l’ASWF cherche à centraliser, coordonner et faciliter les contributions aux outils utilisés par toute l’industrie de l’image. Elle rassemble déjà OpenVDB, OpenColorIO, OpenCue, OpenEXR, OpenTimelineIO.

Cette liste vient justement de s’étoffer avec l’Open Shading Language (OSL). Initialement développé par Sony Pictures ImageWorks et utilisé sur des projets tels que les films Angry Birds 2 ou Spider-Man : Far From Home, OSL a été open-sourcé en 2010 avant de devenir une référence dans le secteur VFX. Il est désormais intégré dans plusieurs moteurs de rendu largement employés par les studios, de RenderMan à V-Ray en passant par Arnold ou Blender.

Cette annonce devrait assurer l’avenir d’OSL, mais conforte également un peu plus d’importance de l’ASWF au sein de l’industrie.

L’article L’Open Shading Language rejoint l’initiative ASWF est apparu en premier sur 3DVF.

☑ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Magewell’s New NDI® Hardware Decoder Model

Par : Andres Benetar — 25 janvier 2020 à 16:55

  Last year Magewell unveiled the second powerful NDI decoder device in its Pro Convert family, which will undoubtedly be the highlight of the 2020 NAB Show. While Magewell’s Pro Convert encoders enable users to bring traditional video signals into IP workflows, the low-latency Pro Convert for NDI to HDMI decoder completes the chain by ...

The post Magewell’s New NDI® Hardware Decoder Model appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Intinor joins SRT Alliance

Par : Manor Marketing — 17 janvier 2020 à 11:05

Umea, Sweden, 16 January 2020: Intinor, Sweden’s leading developer of products and solutions for high-quality video over internet, has joined the Secure Reliable Transport (SRT) Alliance. SRT is an open source video transport protocol that optimizes streaming performance across unpredictable networks, enabling the best quality live video to be transported over even the most questionable ...

The post Intinor joins SRT Alliance appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

☐ ☆ ✇ CreativeApplications.Net

OpenDataCam 2.0 – An open source tool to quantify the world

Par : Filip Visnjic — 30 août 2019 à 14:27
OpenDataCam 2.0 – An open source tool to quantify the world
OpenDataCam is a open source tool to quantify the world. It consists of a camera attached to a mini computer that is running an object detection algorithm that counts and tracks moving objects.

☐ ☆ ✇ Unreal Engine 4 & Blender, 3D RT, VR & AR

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par : Norina — 14 février 2019 à 10:54

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

☐ ☆ ✇ Passionné de jeux vidéo et de programmation

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par : Norina — 14 février 2019 à 10:54

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

☐ ☆ ✇ Panasonic Vidéo Pro – Le blog en français

Plein de ressources gratuites pour monter

Par : Sébastien François — 19 juin 2018 à 10:47

Certes, il y a toutes les images que l’on tourne, mais arrivés au montage, on a souvent besoin de petits bonus. Qu’il s’agisse de transitions, de titrage animés, d’éléments graphique ou de sons, nous avons sélectionné sur cette page des liens vers des tonnes de ressources gratuites.

  • Plus de 220 éléments en provenance de Shutter Stock.

    La célèbre banque d’images en ligne vient de mettre en ligne un Pack de 220 éléments. Citons parmi ceux-là des « motion graphics » (des symboles animés tel que des pictos super utiles), des transitions à appliquer dans n’importe quel logiciel de montage via la technique de « Track Matte », mais aussi des Lut’s (Look Up Table) pour l’étalonnage, des « lights overlays » (pour ajouter du Flare etc)… Bref une trousse de montage complète à télécharger sans modération. Un tutoriel d’utilisation est même fourni avec. Pour en profiter, c’est ici.
    Regardez le trailer pour avoir une présentation de tout ce qui est fourni.

  • Un freebie par mois chez Rocketstock: After Effects templates et éléments VFX

    RocketStock est connu pour son énorme banque de ressources concernant tous les éléments à ajouter en post-production (fumée, impacts de balles etc) mais aussi pour ses fameux « Templates After Effects » (ces modèles préconçus qu’il suffit de personnaliser). Le site offre tous les mois un nouveau pack d’éléments à télécharger. Il peut s’agir de « vidéo packs », de sons, de templates. Ce mois-ci par exemple, il s’agit d’un « Action Pack Light » qui comprend pas moins de 25 effets incendiaires en 4K avec couche Alpha. Il suffit de les glisser directement au montage.
    Pour télécharger ou parcourir tout ce qui est proposé, c’est ici.
  • Des tonnes de bruitages chez PremiumBeat, mais pas que…

    La plateforme de ressources de musiques libre de droit dispose d’un excellent blog. On y trouve des tutos, des articles sur l’actualité de la prod, mais aussi des centaines de ressources gratuites à télécharger. Ce qui nous intéresse aussi, c’est la grande quantité d’éléments de sound design (pour construire des trailers par exemple) comme on le voit ici:

    Les packs de sons sont regroupés par thématiques (Horreur, Trailer, Glitch…) et vous pouvez aussi trouver de nombreux packs vidéo tout aussi gratuits. Pour télécharger (et lire, parce que le blog est vraiment, vraiment intéressant), c’est par ici.
  • Rampant Design Tools: des Go à télécharger pour toutes les plateformes

    Ok, il vous faudra donner votre email pour accéder à l’immensité des ressources offertes par Rampant design, mais ça vaut le coup. Non seulement il y a des Giga-octets de fichiers à télécharger (des tonnes d’overlays, de transitions…. ), mais vous trouverez aussi des choses moins classique comme des projets FCP X pour construire vous même vos propres transitions.
    Pour en profiter, c’est par ici.
  • Des millions de bruitages chez Freesound.org
    Certes, l’interface de Freesound.org n’a pas évolué depuis des années. Mais en contrepartie, vous allez pouvoir avoir accès à des millions de bruitages. Le site étant collaboratif, ce sont les utilisateurs eux-même qui uploadent les fichiers: la qualité est donc variable, de l’excellent, au moyen. Mais rien de manque à condition d’effectuer votre recherche en anglais et d’y passer du temps. On s’est par exemple amusés à chercher des bruitages de cafard… et on a trouvé! Rendez-vous sur freesound.org . L’inscription est obligatoire pour télécharger.
  • Des Presets de tremblement de terre, de caméra shake chez  Cinecom.net
    Les excellents gars de chez Cinecom, très connus pour leurs tutoriaux sur YouTube, mettent aussi à disposition des Presets pour Premiere Pro (des préconfigurations qu’il suffit d’importer dans le logiciel. L’idée est ici de simuler des tremblements de terre, et surtout des caméras « shake ». Pour quoi faire? Pour donner un aspect run&gun à vos plans quand vous les avez tournés sur trépied, notamment quand vous faites des truquages : les cameras shake renforce l’impression de naturel en simulant le fait que la caméra à été portée. Pour constater l’intérêt de cette technique, regardez le tutoriel ci dessous:

 

Nous complèterons cette article au fur et à mesure. N’hésitez pas partager vos bonnes adresses.

L’article Plein de ressources gratuites pour monter est apparu en premier sur Createinmotion.

❌