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Une femme retrouve sa fille décédée dans la réalité virtuelle : faut-il dire stop ?

Par Bastien L — 10 février 2020 à 16:09
femme enfant décédée vr

Dans un documentaire diffusé à la télévision sud-coréenne, une femme retrouve sa fille décédée dans la réalité virtuelle. Une idée glauque et malsaine, ou un concept salvateur pour les parents endeuillés ? Difficile de trancher…

La réalité virtuelle offre de nombreuses possibilités, mais faut-il toutes les explorer ? La question se pose, face à un documentaire diffusé par la chaîne de télévision sud-coréenne MBC.

Ce reportage intitulé ” Meeting You ” présente une famille endeuillée par le décès de leur fille âgée de sept ans, dénommée Nayeon. Grâce à la photogrammétrie, à la capture de mouvement et à la réalité virtuelle, la startup coréenne Vive Studios a recréé Nayeon afin que sa mère Ji-sung puisse la revoir une dernière fois.

Cette version virtuelle a été créée en huit mois, en se basant notamment sur des photos et des vidéos de l’enfant partie trop tôt ainsi que sur sa petite soeur qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Une intelligence artificielle a aussi été ajoutée pour permettre à l’avatar d’avoir une conversation en se basant sur des interviews et des vidéos de la famille.

La réalité virtuelle peut-elle nous rendre immortels ?

Équipée d’un HTC Vive Pro, de Vive Trackers et d’un adaptateur sans fil, Ji-sung revisite une version virtuelle du parc où sa famille aimait se rendre. Dans ce monde alternatif, Nayeon rit et demande à sa mère si elle est effrayée. Elle lui prend les mains.

Les bons souvenirs se succèdent dans la VR, de l’anniversaire de Nayeon à ses moments de complicité les plus précieux avec sa mère. Elle lui demande de dire à son père d’arrêter de fumer, et à ses frères de moins se disputer.

De toute évidence, en plus d’arracher quelques sanglots, ce documentaire pousse à réfléchir. Faut-il faire son deuil, ou bien peut-on imaginer un futur où les défunts subsistent à tout jamais dans la VR ? Une question que posait déjà la série Black Mirror dans l’épisode San Junipero :

De prime abord, cette reconstitution d’une enfant décédée peut sembler glauque et malsaine. Cependant, on constate que Ji-sung y a trouvé un certain réconfort. Cette expérience a pu l’aider à surmonter, autant que faire se peut, cette épreuve terrible. Il peut donc s’agir d’une application pertinente de la réalité virtuelle pour ceux qui souhaitent y recourir…

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La NASA utilise la réalité virtuelle pour étudier les étoiles

Par Bastien L — 30 janvier 2020 à 18:32
nasa vr

Une équipe d’ingénieurs de la NASA est parvenue à exploiter la réalité virtuelle dans le domaine de l’astronomie de façon pertinente. La VR permet notamment de visualiser et de manipuler les données sur les étoiles de façon plus intuitive.

À l’heure actuelle, la réalité virtuelle s’adresse principalement aux fans de jeux vidéo. Cependant, cette technologie peut avoir des cas d’usage bien plus sérieux que le gaming. Elle est déjà utilisée par des entreprises de nombreuses industries pour la conception de produit ou la formation, et pourrait à présent révolutionner l’astronomie.

Une équipe de la NASA, dirigée par l’ingénieur Tom Grubb du Goddard Space Flight Center, cherche depuis longtemps à exploiter la VR pour étudier les étoiles. L’équipe vient tout juste de présenter son premier article à ce sujet.

En examinant une constellation au sein d’un environnement VR, les chercheurs sont parvenus à classifier un groupe d’étoiles autour desquelles les autres astronomes étaient en désaccord. Pour cause, la réalité virtuelle permet d’observer la trajectoire et la position des étoiles de façon intuitive au sein d’un espace en trois dimensions.

Grubb et ses collègues ont créé différents logiciels permettant de visualiser les bases de données astronomiques dans la VR, mais aussi l’ingénierie. Selon ses dires, le matériel est déjà fonctionnel.

Cependant, le logiciel n’est pas encore au point. Il reste également à déterminer les meilleures façons d’interagir avec le monde virtuel.

La NASA prouve que la VR peut simplifier le travail des astronomes

Lorsque ces points faibles auront été corrigés, toutefois, de nouvelles opportunités s’offriront aux astronomes. Ces derniers pourront se réunir au sein d’un même environnement, et observer ou manipuler ensemble les cartes astronomiques en 3D.

Ceci permettra de travailler sur différentes itérations dans la VR avant de construire les maquettes physiques. Il pourrait donc s’agir d’une véritable avancée pour les ingénieurs et le monde de l’astronomie en général.

L’article décrivant les premiers résultats de leurs travaux sera publié prochainement. En attendant, les différents outils utilisés dans le cadre de leurs expériences sont disponibles au téléchargement sur GitHub à cette adresse.

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HARDATA’s Exhibit Will Showcase Visual Radio at 2020 NAB Show

Par Andres Benetar — 29 janvier 2020 à 20:57

  Aside from being the ultimate media gathering, the 2020 NAB Show provides content professionals from all over the globe the chance to create superior audio and visual experiences. That’s right, any media, entertainment and tech pros looking to drive listeners and viewers by the masses can look no further than the 2020 NAB Show ...

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FilmLight teams up with ARRI in Paris creative community

Par Caroline Shawley — 24 janvier 2020 à 13:21

  First 2020 Colour Day hosted in Paris on 28 January   LONDON — 23 January 2020: Following the appointment of Matthieu Straub as the company’s technical and operational consultant to France and the Benelux countries in the summer of 2019, FilmLight is delighted to announce that it has now established a permanent presence in ...

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Migrants : une épopée spatiale contemplative signée Paul Chadeisson

Par Shadows — 7 janvier 2020 à 09:16

Paul Chadeisson dévoile son nouveau court-métrage : Migrants. Concept artist freelance de métier, il nous propose ici de plonger dans un scénario d’anticipation : dans un futur indéterminé, la terraformation de Mars a débuté. Le court, assez contemplatif, nous propose quelques images de cette entreprise titanesque en compagnie d’un des “nettoyeurs”, les personnes chargées d’accomplir ce projet pour les générations futures.

Sound Design & music by Antoine Babary
Written by Stéphane Beauverger
Production design & Art by Paul Chadeisson
Planet matte painting by Florent Lebrun
Voice by Jabob Philips

Ne manquez pas également de jeter un oeil au portfolio de Paul Chadeisson : ce dernier a notamment travaillé sur la série Love, Death & Robots, Blade Runner Black Out 2022, le film Mute.

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Titans Of Space Plus VR : la meilleure application éducative sur Quest

Par Pierrick LABBE — 19 décembre 2019 à 16:04
Titans Of Space Plus VR

Les applications éducatives sur Oculus Quest ne sont pas légion. L’arrivée de Titans Of Space Plus VR bouleverse la donne avec ce qui est sans doute la meilleure expérience immersive pour connaître l’astronomie.

Voici sans doute l’application éducative la plus convaincante et complète en réalité virtuelle et tout particulièrement sur Oculus Quest. Cette application, créée par un amateur pendant son temps libre, devrait être utilisée dans les écoles tant elle facilite l’apprentissage des planètes, des étoiles et de notre univers de manière générale. Présentations…

Titans Of Space Plus VR : pour savoir ce qui se passe en dehors de la Terre

Dans notre univers, les distances et les tailles des planètes, étoiles et galaxies sont un phénomène difficile à appréhender tant il dépasse les valeurs que nous connaissons. Titans Of Space Plus VR reprend toutes les connaissances astronomiques que l’humanité a accumulé et la traduit, en 3 dimensions et de manière immersive qu’aucun autre support que la réalité virtuelle pourrait offrir. L’application vous offre un voyage guidé à 360 degrés dans l’Espace et vous permet de bien appréhender les échelles et distances avec un professeur volant qui vous explique notre univers.

Notez que Titans Of Space Plus VR prend en considération plusieurs éléments pour votre confort pendant l’expérience comme, par exemple, si vous êtes dans une position assise ou debout et vos préférences d’interaction. Cette expérience accessible devrait être vécue au moins une fois et la demi-heure passée en immersion vaut bien plus qu’une visite dans un planétarium. L’application éducative était déjà disponible sur SteamVR mais la version Oculus Quest sortie aujourd’hui dépasse les autres. Fait intéressant, c’est un amateur qui a développé l’application éducative en réalité virtuelle pendant 6 années pendant son temps libre.

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Technicolor uses Baselight to create light and shade in His Dark Materials

Par Caroline Shawley — 18 décembre 2019 à 14:54

  Colourist Jean-Clément Soret integrates CGI and atmospheric shooting   LONDON — 18 December 2019: One of the most awaited drama series of 2019, His Dark Materials, produced by Bad Wolf for BBC and HBO, was finished at Technicolor in London. With a story set in a parallel universe that seems like the Britain of ...

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Une étrange anomalie signée Mirko Zambataro

Par Shadows — 5 décembre 2019 à 10:37

Mirko Zambataro, étudiant aux cours de trucage numériques de Mons, présente The Unexpected Anomaly : un projet d’inspiration SF pour lequel il souhaitait créer un sentiment de solitude et de froideur, afin de souligner le mystère sur ce que contient la capsule.

On trouvera sur Behance quelques images supplémentaires, dont les graphes associés au projet (simulations, compositing, etc).

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La Russie équipe ses vaches de casques VR pour produire plus de lait

Par Bastien L — 26 novembre 2019 à 14:16
vache russie casque vr

Et si la réalité virtuelle pouvait permettre d’augmenter la production des vaches laitières en améliorant leur humeur ? Pour le vérifier, des fermiers de la région de Moscou en Russie ont mené une expérience en équipant leur bétail de casques VR…

Les vaches sont des êtres sensibles, tout comme nous. Lorsque l’hiver revient, la déprime s’installe dans l’esprit de ces ruminants et leur productivité s’en trouve atténuée.

C’est la raison pour laquelle certains éleveurs tentent de leur remonter le moral, par exemple en diffusant de la musique classique. Il est en effet prouvé qu’une atmosphère apaisante augmente la production laitière, notamment par des études néerlandaises et écossaises.

Les fermiers de la région de Moscou, de leur côté, ont décidé d’aller encore plus loin en équipant leurs vaches laitières… de casques de réalité virtuelle. L’objectif de l’expérience, menée dans une ferme de Krasnogorsk au nord-ouest de Moscou, est de vérifier si les vaches produisent davantage de lait lorsqu’elles sont immergées dans un environnement virtuel serein et agréable.

La Russie a créé une simulation de pâturage ensoleillé pour rendre les vaches plus heureuses

Pour ce faire, les agriculteurs se sont associés avec des vétérinaires et des développeurs de logiciels afin de créer une simulation de pâturage en plein été, lorsque le soleil brille et que les oiseaux chantent. Cet environnement virtuel a été créé en s’appuyant sur la recherche scientifique dans le domaine de la vision des bovins.

Dès le début de l’expérience, les experts ont pu constater une réduction de l’anxiété et une amélioration générale de l’humeur émotionnelle au sein du troupeau. C’est du moins ce qu’affirme l’administration agricole régionale…

Tout comme la VR permet aux humains de lutter contre la dépression ou de surmonter leurs phobies, elle pourrait donc permettre aux autres mammifères de se détendre et de changer d’humeur. Au-delà de l’aspect insolite de cette expérience russe, qui peut prêter à sourire (ou à pleurer ?), il pourrait donc s’agir d’une avancée importante pour les vétérinaires et d’un nouveau cas d’usage pour la réalité virtuelle médicale.

La deuxième phase de l’expérience aura pour but d’évaluer la production laitière des vaches portant un casque VR, afin de vérifier l’impact du dispositif. Si les résultats sont encourageants, l’expérience pourra se poursuivre à l’échelle nationale. Alors, la prochaine fois que vous faites un tour en Russie, ne soyez pas surpris si les vaches dans les pâturages sont équipées du dernier casque VR !

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FlyCatcher : un jeu VR créé par des chercheurs pour étudier la prédation

Par Bastien L — 8 novembre 2019 à 15:47
flycatcher vr

FlyCatcher est un jeu en réalité virtuelle créé par des chercheurs britanniques. En jouant le rôle d’un prédateur cherchant à attraper des mouches, le joueur va permettre aux scientifiques de mieux étudier les mouvements des proies tentant de fuir leurs prédateurs…

Nous avons beau observer la nature depuis des milliers d’années, son fonctionnement conserve encore de nombreux mystères. Or, la réalité virtuelle pourrait permettre de percer certains de ses secrets les mieux gardés

Les chercheurs de l’Université de Lincoln, au Royaume-Uni, viennent de créer un jeu VR intitulé FlyCatcher. L’objectif du projet n’est pas de pouvoir s’amuser dans la réalité virtuelle entre deux expériences scientifiques, mais de mieux comprendre les déplacements de prédateurs et de leurs proies.

FlyCatcher : gobez des mouches dans la VR pour faire avancer la science

Dans ce jeu, le joueur peut incarner une grenouille, un caméléon ou une salamandre et tenter d’attraper un maximum de mouches en utilisant sa langue extensible. Les données collectées par les chercheurs à partir du jeu permettront d’étudier la façon dont les essaims de mouches se déplacent lorsqu’ils fuient un prédateur.

Plus précisément, les scientifiques comptent vérifier si certaines stratégies de déplacement peuvent augmenter les chances de s’échapper pour ces pauvres insectes. Les fruits de cette étude pourront notamment permettre de mieux comprendre les systèmes biologiques naturels, mais aussi être exploités dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle ou en robotique.

Selon le directeur du projet, Graham Richardson, en téléchargeant ce jeu, « les participants aideront les chercheurs à mieux comprendre la dynamique prédateur / proie en biologie, et plus spécifiquement les processus impliqués dans les affrontements physiques entre proie et prédateur ». Le jeu FlyCatcher est disponible dès à présent et gratuitement sur Steam pour les différents casques VR pour PC à cette adresse.

Ce n’est pas la première fois que la réalité virtuelle est utilisée à des fins de recherche scientifique. Par exemple, Microsoft a déjà utilisé la VR pour simuler des catastrophes naturelles à l’échelle d’un bâtiment, tandis que cette expérience vous permet de visualiser le changement climatique dans la réalité virtuelle…

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Aalto Explorer : contrôlez un drone sous-marin avec un casque VR

Par Bastien L — 5 septembre 2019 à 16:21
aalto explorer vr

Le Aalto Explorer Find-X est un drone sous-marin pouvant être contrôlé à distance à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Ainsi, vous pouvez désormais explorer les fonds marins en vue à la première personne sans même vous mouiller les orteils…

Vous rêvez d’explorer les fonds marins, mais vous êtes trop fainéant pour vous lever de votre canapé ? Aalto Explorer à la solution. Dans le cadre de l’IFA 2019, l’entreprise présente un drone sous-marin de type ROV (véhicule contrôlable à distance) pouvant être contrôlé en vue à la première personne à l’aide d’un casque VR.

Dénommé ” Find-X “, ce drone sous-marin est en réalité le troisième que développe Aalto Explorer. Alors que la précédente version pouvait s’immerger jusqu’à 50 mètres de profondeur, cette nouvelle itération est capable de plonger jusqu’à 100 mètres.

Cet appareil sera lancé dans quelques jours, avec une immersion dans la Mer Baltique près de la Finlande. Trois participants peuvent prendre part à l’expérience simultanément, en occupant chacun un rôle. Le capitaine est chargé de diriger le véhicule et de choisir les directions, tandis que le chercheur collecte des données et que le passager se contente d’observer. Ensemble, les trois participants forment un équipage et peuvent communiquer entre eux comme s’ils étaient réellement ensemble à bord d’un sous-marin. Et ce, même s’ils sont situés à différents endroits du monde.

Aalto Explorer : explorez les fonds marins en vue à la première personne

La caméra à 360 degrés embarquée par le drone permet aux membres de l’équipage de contempler les fonds marins en vue panoramique. Il est possible de contrôler la vue à l’aide d’une souris et d’un clavier, mais l’expérience se révèle bien plus immersive au travers de l’écran d’un casque VR.

Entre chaque session, le véhicule se recharge à l’aide d’un module gonflable équipé de panneaux solaires situé à la surface de l’eau. Cette plateforme est également dotée d’une connexion 5G lui permettant de transférer des données depuis le véhicule vers les ordinateurs des participants.

Le principal objectif de ce concept est de donner envie aux enfants de s’intéresser aux océans. Il s’agit avant tout d’un projet éducatif, puisqu’il a vu le jour dans le cadre universitaire. Cependant, le but est aussi d’offrir aux adultes l’opportunité de devenir capitaines le temps d’une session.

En outre, les océanographes et chercheurs pourront utiliser ce dispositif pour accomplir leurs propres missions sous-marines à moindre coût. Il sera notamment possible de collecter des données telles que le pH, la pression, la température ou la salinité de l’eau autour du drone.

Pour l’avenir, l’équipe de chercheurs compte étendre le projet en développant cinq nouveaux véhicules afin d’explorer chaque océan. Une campagne de financement participatif sera lancée très prochainement sur Indiegogo.

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Tracking Skynet – Sousveillance project by Filipe Vilas-Boas

Par Filip Visnjic — 19 août 2019 à 13:37
Tracking Skynet – Sousveillance project by Filipe Vilas-Boas
Created by Filipe Vilas-Boas, 'Tracking Skynet' comprises the recording of a surveillance satellite whilst being under surveillance of the same.

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Video Mapping @ Science & Fiction Festival 2016 München

Par Eva Fechten — 17 septembre 2018 à 10:29

For this Installation we teamed up with our friends from motomoto motomo.to and Janosch kartschall from moovid.de
Audiodesign again from red dawn audio reddawn.audio
Soundsystem was provided by schieferton schieferton.com
Equipment was provided by Limelight veranstaltungtechnik limelight-veranstaltungstechnik.de/

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