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Labrodex annonce un nouveau jeu VR dans l’univers de Scraper

Par Pierrick LABBE — 2 octobre 2019 à 16:25
Scraper : Gauntlet Labrodex

Labrodex Studios, l’équipe qui a rendu possible le jeu Scraper : First Strike vient d’annoncer le lancement d’un autre jeu en réalité virtuelle, pour PC, baptisé Scraper : Gauntlet.

Vous avez aimé Scraper : First Strike ? Alors il est temps d’enchaîner avec cette nouvelle expérience déployée dans le même univers, avec la même perspective mais quelques petites nouveautés rafraîchissantes.

Scraper : Gauntlet est un jeu VR très attendu de Labrodex

C’est sur Reddit que cette nouvelle expérience a été annoncée par Labrodex Studios. L’entreprise veut donc poursuivre sur la tendance du jeu de tir / RPG en apportant « une perspective unique à l’univers de Scraper avec des nouveautés du gameplay et des mécaniques de jeu ». Le studio a d’ailleurs dévoilé un petit teaser repéré par nos confrères américains du journal en ligne spécialisé dans la réalité virtuelle : “Upload VR” et qui montre un résultat plaisant esthétiquement comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Comme prévu, on se retrouve à la première personne, en train d’utiliser des armes plutôt variées tant dans le style que dans l’usage, l’ensemble a l’air plutôt déroutant au premier abord, mais demandera sans doute simplement un peu de prise en main. L’idée du studio Labrodex est d’utiliser le « Tri Weapon System » qui inclut donc des lasers grenades, des mini-armes ou encore la possibilité de modifier la gravité. Vous pourrez, selon le studio, choisir les armes que vous souhaitez selon le style qui vous convient le plus et modifier votre arme alors que vous avancez dans le jeu. Ceux qui ont pu apprécier Scraper : First Strike seront en terrain connu, notamment avec des adversaires déjà affrontés.

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Oculus Half Dome 3 : Facebook offre un aperçu du casque VR du futur

Par Bastien L — 26 septembre 2019 à 19:16
facebook half dome 3

Facebook vient de dévoiler deux nouvelles versions de son prototype de casques VR du futur, l’Oculus Half Dome. Les dimensions ont été largement réduites par rapport à la première itération de 2018…

En 2018, lors de l’Oculus Connect 5, Facebook révélait un prototype de casque VR nommé Half Dome. Cet appareil offrait un champ de vision plus large que les casques VR actuels comme le Rift ou le Quest, ainsi qu’un écran varifocal permettant un affichage plus confortable et plus naturel pour l’oeil humain.

Un an plus tard, sur la scène de l’Oculus Connect, le scientifique en chef de Facebook Reality Labs, Michael Abrash, a dévoilé deux nouveaux prototypes de casques VR : le Half Dome 2 et le Half Dome 3.

Ces deux nouvelles itérations du casque VR futuriste apportent des améliorations par rapport à la première version de 2018. En plus d’un large champ de vision et d’un écran varifocal, ils présentent aussi un form-factor réduit pour un casque plus compact et plus confortable.

Oculus Half Dome 3 : un système varifocal électronique pour un form-factor plus compact

Pour y parvenir, les actionneurs mécaniques du Half Dome d’origine permettant de déplacer l’écran pour l’affichage varifocal ont été remplacés. Sur le Half Dome 2, l’actionneur se présente sous la forme d’une bobine qui réduit considérablement le son et les vibrations du mécanisme pour les rendre imperceptibles. Ce prototype apporte aussi des améliorations au module optique afin de réduire encore plus le form-factor.

Le Half Dome 3 va encore plus loin, en remplaçant le mouvement physique de l’écran par un ensemble de lentilles contrôlé électroniquement pour permettre d’alterner entre 64 plans focaux différents. Le module optique est donc réduit à l’extrême, permettant un casque encore plus petit.

Même si une partie du champ de vision du premier Half Dome a dû être sacrifiée pour réduire les dimensions, le champ de vision de ces deux prototypes reste supérieur à celui du Rift et du Quest. On ignore pour l’instant quand cette technologie prometteuse sera disponible sur le marché, mais Facebook a annoncé qu’il n’y aurait pas de casque VR de nouvelle génération avant un certain temps

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Vader Immortal: Episode II est déjà disponible sur Quest et Rift

Par Pierrick LABBE — 26 septembre 2019 à 16:42
Vader Immortal: Episode II Oculus

Le jeu Vader Immortal: Episode II, annoncé durant la keynote Oculus 6, est déjà disponible au téléchargement sur l’Oculus Quest et l’Oculus Rift. A vous de jouer !

C’est l’un des jeux qui a le plus retenu notre attention à l’occasion de la présentation, tant on a envie de mettre la main sur la 2e partie de ce jeu qui nous transforme en apprenti de Dark Vador. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’attendre puisque le jeu est d’ôres et déjà disponible.

Vader Immortal : Episode 2, apprenez à contrôler la force

Avouez-le, après avoir vu pour la première fois la saga Star Wars, vous vous êtes imaginés à la façon d’un Dark Vador ou d’un Anakin Skywalker en train d’utiliser la Force. Le jeu Vader Immortal: Episode II vous emmène donc dans le château de Dark Vador sur Mustafar. Vous allez pouvoir utiliser la Force pour prendre, soulever et faire s’envoler des ennemis en utilisant un seul bouton des manettes Touch.

Pour ceux qui sont plus orientés sabre laser, pas de problème, c’est aussi possible en utilisant une ancienne relique imaginée par le jeu par Lucas Film, un « proto sabre ». Vous pourrez l’utiliser pour affronter de nouvelles créatures ou bien vous entraîner dans le dojo virtuel, qui était déjà présent dans l’épisode 1. Et pour les artistes, le jeu prévoit aussi la possibilité de lancer son sabre laser sur les ennemis, de quoi donner naissances à d’incroyables chorégraphies. Vader Immortal: Episode II est disponible dès maintenant sur Oculus Quest et Oculus Rift au prix de 9,99 euros.

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Respawn et Oculus annoncent Medal of Honor en réalité virtuelle

Par Bastien L — 25 septembre 2019 à 21:23
medal of honor vr respawn

Respawn dévoile enfin son jeu en réalité virtuelle pour Oculus Rift. Intitulé ” Medal of Honor : Above and Beyond “, il s’agit d’un jeu de la sage Medal of Honor en VR prenant place durant la Seconde Guerre mondiale !

En 2017, lors de l’Oculus Connect 4, Respawn annonçait travailler sur un jeu vidéo en réalité virtuelle. Il aura fallu attendre deux ans pour que le développeur lève enfin le voile sur son projet dans le cadre de l’Oculus Connect 6.

Ce jeu jusqu’alors drapé de mystère s’avère être un nouvel opus en VR de la célèbre saga de jeux de tir ” Medal of Honor “. Cette franchise, débutée en 1999, regroupe plus de 15 volets. Cependant, le dernier jeu de la série est sorti en 2012. Il s’agit donc d’une renaissance pour la saga, à l’ère de la réalité virtuelle.

Intitulé ” Medal of Honor : Above and Beyond “, le titre prend place durant la Seconde Guerre mondiale et propose aux joueurs d’incarner un résistant français (cocorico) luttant contre les nazis. La campagne solo offrira plusieurs heures de jeu, et un mode multijoueur sera de la partie.

Medal of Honor Above and Beyond : un jeu VR ultra-réaliste sur la Seconde Guerre mondiale

Bien évidemment, Respawn, à qui l’on doit également la franchise Titanfall, se devait de réinventer le gameplay de Medal of Honor pour la VR. Le jeu met l’accent sur l’immersion, avec des mécaniques de jeu spécialement pensées pour la réalité virtuelle.

Par exemple, lorsque vous rechargez votre arme, vous devrez systématiquement éjecter le chargeur vide et en insérer un nouveau comme dans le monde réel. Un soin tout particulier a aussi été apporté au son et aux bruitages, afin de maximiser le réalisme de l’expérience…

Produit par Oculus Studios, ce jeu a bénéficié d’un budget colossal et représente très certainement le jeu VR le plus ambitieux à ce jour. Le titre sera disponible en 2020 en exclusivité sur Oculus Rift. Cependant, les utilisateurs d’Oculus Quest pourront y jouer en utilisant le câble Oculus Link.

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Oculus Link connecte le Quest à un PC pour jouer aux jeux Rift

Par Bastien L — 25 septembre 2019 à 19:57
oculus link

Dans le cadre de la conférence Oculus Connect 6, Facebook annonce Oculus Link : un câble permettant de connecter le casque VR autonome Oculus Quest à un PC gaming pour pouvoir jouer aux jeux du catalogue Rift…

L’Oculus Quest est un très bon casque VR, mais ses performances restent inférieures à celle d’un PC de gaming. Par conséquent, le catalogue de jeux VR de ce nouveau caque autonome est plus restreint que celui de son aîné. Même les jeux disponibles sur les deux appareils sont moins détaillés dans leur version Quest que dans la version Rift.

Du moins c’était le cas jusqu’à présent. Pour débuter sa conférence Oculus Connect 6 en fanfare, Facebook annonce Oculus Link. Ce câble permettra de brancher le Quest à un PC pour lui permettre d’exploiter toutes les ressources de celui-ci.

Oculus Link transforme l’Oculus Quest en Oculus Rift

Vous l’aurez deviné : grâce à cette connexion, les utilisateurs seront en mesure de télécharger et de jouer aux jeux du catalogue Rift sur l’Oculus Store. En d’autres termes, ce simple câble suffit à transformer l’Oculus Quest en Oculus Rift.

Le câble permettra également de recharger l’Oculus Quest tout en l’utilisant. Oculus Link sera disponible dès le mois de novembre 2019, et vient encore renforcer l’intérêt de cet appareil qui se confirme comme le meilleur du marché. Si cela ne suffisait pas, Facebook annonce aussi le hand-tracking pour Oculus Quest dès 2020 afin de permettre d’interagir dans la réalité virtuelle en utilisant ses mains de façon naturelle…

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Facebook annonce le hand-tracking sur Oculus Quest pour 2020

Par Bastien L — 25 septembre 2019 à 19:31
oculus quest hand tracking facebook

Facebook a créé la surprise lors de la conférence Oculus Connect 6 en annonçant le Hand-Tracking pour Oculus Quest. Le casque VR de Facebook permettra désormais d’interagir directement avec ses mains, sans avoir besoin de contrôleurs.

Jusqu’à présent, il était nécessaire d’utiliser des contrôleurs Oculus Touch pour interagir avec la réalité virtuelle de l’Oculus Quest. Cependant, dans le cadre de la conférence Oculus Connect 6, Mark Zuckerberg annonce que le casque VR permettra bientôt le hand-tracking. En d’autres termes, les mains de l’utilisateur seront détectées directement par les caméras intégrées au casque sans qu’il ait besoin de tenir d’accessoire tiers.

C’est une véritable avancée pour la réalité virtuelle. Désormais, il sera possible d’utiliser ses mains de façon totalement naturelle et intuitive, sans même porter de gants. La sensation d’immersion s’en trouvera largement renforcée et les possibilités multipliées. Cette fonctionnalité sera disponible dans le courant de l’année 2020.

Comme l’a souligné Mark Zuckerberg, la VR a beaucoup évolué depuis le lancement des premiers casques en 2016. Il y a trois ans, il était nécessaire disposer d’un puissant PC et de disposer des capteurs dans son salon pour pouvoir plonger dans la VR. Des contrôleurs étaient requis pour interagir dans ce monde virtuel. A présent, un simple casque suffit.

Facebook veut vous permettre d’interagir dans la VR par la pensée

Ce n’est qu’un début selon le PDG de Facebook, qui est revenu sur l’acquisition de la startup CTRL-Labs durant le keynote. Selon lui, un bracelet permettant de contrôler la VR par la pensée est la prochaine étape dans l’évolution de la réalité virtuelle…

Facebook a également annoncé Oculus Link, qui permettra dès le mois de novembre 2019 de connecter un Oculus Quest à un PC gaming. Si l’ordinateur est suffisamment puissant, il sera possible de jouer à tous les jeux du catalogue Oculus Rift. Pour résumer, comme le dit Mark Zuckerberg, le Quest sera donc aussi un Rift

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Doctor Who : Edge of Time, la petite expérience british qu’il vous faut

Par Pierrick LABBE — 25 septembre 2019 à 15:41
Doctor Who : Edge of Time

C’est un univers qui vit et qui est même florissant à la télévision depuis plus de 60 ans. Doctor Who : Edge of Time est une nouvelle expérience en réalité virtuelle qui semble toute droite sortie de l’imagination d’un fan.

Le Docteur ? Docteur Who ! C’est un classique de la BBC qui a connu une visibilité internationale grâce à Internet. De quoi transformer l’essai du côté du jeu en réalité virtuelle. On fait les présentations.

Doctor Who : Edge of Time se déguste avec amour et passion

C’est une série iconique qui réussit l’exploit d’être incontournable alors même que son personnage principal change très régulièrement. C’est cependant tout un univers qui fascine, qui attire. Comme dans la série, le Tardis est la base de l’expérience en réalité virtuelle. C’est la voix de Joddie Whittaker qui se charge de vous accompagner d’un point de vue audio. Au programme de Doctor Who : Edge of Time, une aventure qui vous emmènera dans des forêts profondes, vous invitera à résoudre des puzzles toujours plus complexes.

Visuellement, l’expérience Doctor Who : Edge of Time est très réussie, le gameplay est une invitation à y passer des heures et on profite même avec plaisir du célèbre tournevis sonique. Les fans y retrouveront aussi les Daleks, indispensable dans toute bonne aventure du Doctor Who. L’histoire est inédite, mais elle fera plaisir aux très nombreux fans de la série. Le jeu devrait bientôt être disponible sur PlayStation VR, les casques PC VR et Oculus Quest. Il ne vous reste plus qu’à patienter, le Docteur est tout proche.

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Un jour avant son lancement, Espire 1: VR Operative est reporté

Par Pierrick LABBE — 25 septembre 2019 à 06:00
Espire 1: VR Operative

Le jeu furtif en réalité virtuelle, Espire 1: VR Operative, devait sortir aujourd’hui. Las, le studio a annoncé hier le report de sa sortie à plusieurs semaines. Explications sur ce nouveau retard.

Présenté lors de différents événements d’ampleur, le jeu avait conquis son public et était particulièrement attendu. Sa sortie, déjà repoussée auparavant, avait finalement été annoncée pour le 24 septembre. Un jour avant, patatras, une mise à jour de la page Steam du jeu annonçait un nouveau report de plusieurs semaines. Un nouveau report qui fait enrager les fans impatients mais que le studio justifie en précisant qu’il souhaitait résoudre des « problèmes de stabilité et de performances ».

La sortie de Espire 1: VR Operative est encore reportée

Digital Lode et Tripwire ont annoncé cette annonce via une mise à jour publiée avant hier sur la page Steam d’Espire 1: VR Operative soit 24 heures avant la sortie prévue du jeu furtif en réalité virtuelle. Il est vrai que les problèmes de lancement sont quelque chose qui a déjà nui à d’autres jeux de réalité virtuelle, tels que les réductions budgétaires mais aussi des demandes de remboursement et des clients mécontents.

Selon le communiqué du studio : « Tout au long de l’année, nous avons invité Espire 1: VR Operative à des spectacles et rencontré des fans enthousiastes lors d’événements tels que l’E3, la Gamescom, la PAX et d’autres. Au cours de cette période, nous avons reçu de précieux commentaires de la part de ces joueurs et nous nous sommes rendu compte que nous ne pourrions pas en intégrer autant que nous le souhaiterions dans la phase de lancement ».

Le communiqué poursuit : « Et, alors que nous travaillions avec nos partenaires pour effectuer des contrôles d’assurance qualité autour des versions pilotes, il est devenu évident que quelques problèmes persistants n’étaient pas aussi évidents lors des tests précédents. À l’heure actuelle, nous avons constaté des problèmes de stabilité et de performances qui, même s’ils ne touchent pas toujours le joueur, seront suffisamment fréquents avec un jeu soutenu pour nuire à votre plaisir ». Aucune date précise n’a été donnée pour la sortie hormis que le jeu est prévu pour l’automne.

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After-H : le free-to-play VR qui vise la scène e-sport sort le 23 septembre

Par Jason Filankembo — 16 septembre 2019 à 18:19
After-H

After-H, jeu du studio de développement français SmartVR, sortira le 23 septembre prochain avec l’ambition d’investir la scène e-sport.

Le monde de l’e-sport continue d’attirer du beau monde. La réalité virtuelle ne compte pas louper le coche. SmartVR, studio de développement français, frappe à la porte avec After-H. Le free-to-play sort le 23 septembre et compte bien faire parler de lui sur la scène e-sport. 

After-H : un FPS futuriste de 2 à 8 joueurs

Le jeu en réalité virtuelle se déroule dans un avenir lointain, en 2050. L’humanité a lancé un programme de terraformation pour préparer son exil de la planète bleue à cause de la surpopulation et du manque de ressources. Après qu’une première fusée envoyée pour coloniser les planètes voisines soit introuvable, une seconde découvre que des machines ont pris le contrôle sur Mars. Les factions de soldats ont été “absorbées” par ces dernières. 

Les matchs se déroulent donc sur des planètes extraterrestres en vue à la première personne. Les parties se déroulent de la manière suivante : elles peuvent accueillir de 2 à 8 joueurs. Plusieurs modes de jeu sont disponibles tels que les matchs à morts par équipe ou Domination. 

Le contenu semble donc idéal pour investir la scène e-sport… Jean Mariotte, directeur de Smart VR, explique son objectif “a été de réaliser un vrai jeu e-sport tout en mettant l’accent sur la qualité graphique pour une immersion optimale en VR”.

Une bêta fermée prévue le 19 septembre

After-H est disponible depuis plus de deux ans dans les salles d’arcade. Jean Mariotte, explique qu’After-H est fait peut être utilisé un peu comme un jeu cross-plateform : “Nous voulons rassembler le plus de joueurs possible pour que les joueurs qui n’ont pas de casque VR à la maison puissent aller dans une salle de jeux, se connecter à leur profil et jouer avec leurs amis en ligne”.

After-H sera accompagné d’une application qui permettra de garder son profil même loin de chez soi. Le jeu totalement gratuit arrivera-t-il à investir le monde de l’e-sport avec sa formule rarement vue en VR ? Réponse à partir du 23 septembre, moment où le jeu sera disponible en accès anticipé sur Steam et Viveport. En attendant, il est possible de tester le jeu en avant-première en demandant une clef d’accès à la bêta fermée ici. Celle-ci aura lieu le jeudi 19 septembre de 19h à 1h du matin. 

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“Winter Fury: The Longest Road” : le jeu dont vous allez rêver la nuit

Par Pierrick LABBE — 13 septembre 2019 à 06:00
Winter Fury: The Longest Road

On pensait sans doute avoir fait le tour dans les expériences liées à la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il y a encore du potentiel notamment pour les amateurs de gaming comme le montre Winter Fury: The Longest Road. Présentation.

C’est un étrange mélange de différents jeux qui nous est proposé avec ce jeu en réalité virtuelle mais l’ensemble, sans pour autant révolutionner le genre, nous propose un résultat séduisant, parfait pour ceux qui sont en quête d’une bonne expérience d’arcade.

Winter Fury: The Longest Road, un jeu à découvrir

Dans ce jeu, au lieu d’être une arme à la main, vous êtes tout simplement aux commandes d’un tank. Plus précisément, un Sherman M-4. Vous vous installez aux commandes et c’est à vous de désormais tuer vos adversaires les uns après les autres. L’idée est plutôt simple. Proposer une expérience abordable aux joueurs « casual ». Plusieurs modes sont toutefois disponibles afin de permettre à tous les niveaux de gamers d’en profiter. L’élément particulier est que chaque mode offre vraiment une expérience particulièrement différente.

Pour ceux qui préfèrent le corps-à-corps, une expérience plus classique dans un monde ouvert devrait bientôt être rendue disponible. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, Winter Fury: The Longest Road est actuellement en Early Access sur Steam au prix de 19,99 dollars. Côté compatibilité, vous l’aurez sur Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift, et les casques Windows Mixed Reality. L’expérience aurait une durée de vie d’environ 2 h 30 selon l’éditeur. Les visuels, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus, sont assez réussis.

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Hotel R’n’R : quand un musicien raté fait un pacte avec le diable et détruit tout

Par Pierrick LABBE — 9 septembre 2019 à 18:58
Hotel R'n'R

Hotel R’n’R est un jeu assez loufoque mais idéal pour ceux qui ont eu une journée stressante et ont envie de se défouler en détruisant une chambre d’hôtel avec tout ce qui leur passe sous la main.

Le concept de ce jeu en réalité virtuelle est assez simple. Vous êtes dans la peau d’un musicien raté, alcoolique et dépressif. Au bout du rouleau, vous décidez de faire un pacte avec le diable. Celui-ci vous offre richesse, gloire et succès. En échange, vous devez complètement ruiner des chambres d’hôtel en les détruisant à grand coups d’objets qui vous passe sous la main. Vous avez sans doute, dans certaines circonstances, eu envie de tout casser. Cette fois c’est permit et vous pourrez, à loisir, casser la baraque dans un style totalement Rock ‘Roll !

Hotel R’n’R est sorti fin août et est très apprécié

Ce jeu Indie est sorti le 29 août dernier sur les casques de réalité virtuelle Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift. Vendu au prix de 16,79 euros sur Steam, Hotel R’n’R est complètement Rock’ Roll. Mêlant le dessin animé (avec le personnage) et le réalisme, le jeu vous offrira un défoulement complet.

Hotel R’n’R est toujours en phase d’accès anticipé et le studio Wolf & Wood assure travailler sur une grande mise à jour. De nouvelles armes seront ajoutées ainsi que de nouveaux objets pour mettre encore davantage de chaos. Plus vous détruisez, plus vous gagnez d’argent ce qui vous permet d’acheter de nouvelles armes. Notez toutefois que vous devez vous échapper avant que le personnel de l’hôtel ne vous attrape.

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Dance Central VR veut vous faire perdre du poids avec son appli de fitness

Par Gaetan R — 6 septembre 2019 à 18:29
dance central vr fitness

Dance Central VR, disponible sur Quest et Oculus Rift, bénéficie d’une mise à jour intéressante. Le jeu de rythme dispose maintenant d’une application de fitness.

Les plus sceptiques voient la VR comme un vecteur d’enfermement sur soi. Pour d’autres, c’est un moyen de se dépenser sans aller à la salle. Les développeurs de Dance Central VR (Harmonix, à qui l’on doit Guitar Hero) sont partisans de ce principe. En effet, ils avaient annoncé lors de l’E3 en juin 2019 que le titre bénéficierait d’un tracker fitness.

C’est maintenant chose faite avec la dernière mise à jour. L’application de fitness est à activer ou désactiver depuis le menu principal du smartphone in-game. Une fois la fonctionnalité enclenchée, le joueur peut indiquer son poids, sa taille et son niveau d’énergie. Cela ne change pas la morphologie de l’avatar présent à l’écran.

De la sorte, l’on peut consulter ses performances par chanson et sa de condition physique. Un élément visuel rappelle en temps réel ces informations, même dans le menu de sélection.

Dance Central VR se transforme en coach sportif

Arthur Inasi, Creative Lead pour Harmonix déclare dans un communiqué de presse :

“En travaillant sur Dance Central, nous avons commencé à réaliser que ce jeu est parfait pour les amateurs de jeux de fitness. Les gens qui faisaient des tests pour nous disaient toujours : ‘ Waouh ! En fait, c’est une bonne séance d’entraînement !’ ou, ‘Wow, j’ai fait plus d’exercice que je ne le pensais !’ Dans un même temps, la communauté VR était de plus en plus intéressée par des jeux qui fournissent des séances d’entraînement légères à modérées. Nous avions intégré des modes de mise en forme dans nos autres jeux DC, donc nous avions les outils et l’expérience pour intégrer un mode fitness dans la version Quest et Rift de Dance Central”.

Par ailleurs, la mise à jour de Dance Central VR comprend de nouveaux défis à relever auprès des PNJ (personnages non jouables) contrôlés par l’IA. Que ce soit en battant des humains ou des intelligences artificielles, ce qui compte, c’est de faire du sport. Alors, prêt à brûler vos calories en trop ?

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Facebook dément prendre des captures d’écran du domicile des joueurs

Par Jason Filankembo — 5 septembre 2019 à 12:24
Facebook

La rumeur de prises de captures d’écran de l’Oculus Quest et du Rift S par Facebook se répand depuis quelques jours. La firme dément l’accusation.

Facebook tente d’éteindre l’incendie. Depuis peu, une nouvelle polémique touche Oculus, filiale du groupe. A l’origine du scandale, un post Reddit d’un supposé employé de Facebook. Celui-ci explique que les phases de tests d’Insight et de Guardian, systèmes de paramétrage du Quest et du Rift S, permettaient d’obtenir des rapports internes. Ces rapports ont permis aux employés du siège social de Facebook d’obtenir des captures d’écran des casques. Certaines d’entre elles montraient même les chambres de certains cadres de l’entreprise. Beaucoup d’utilisateurs se sont donc inquiétés de voir des photos de leur domicile récoltées par Oculus par ce même moyen. 

Un méthode utilisée seulement en phase de test d’après Facebook

La firme américaine a souhaité mettre fin aux inquiétudes des possesseurs de ses casques. D’après un employé de Facebook contacté par UploadVR, le système aurait été utilisé uniquement pour les phases de tests et en toute connaissance de cause pour les testeurs : “Les employés ont la possibilité d’inclure une capture d’écran lorsqu’ils signalent des bugs et ils peuvent choisir s’ils veulent la soumettre”. Essayer d’effectuer une capture d’écran avec une version grand public du Quest en mode Guardian donnera uniquement une image noire. 

“Nous ne collectons pas et ne stockons pas d’images ou de cartes 3D de votre environnement sur nos serveurs ”, ajoute le représentant de Facebook. De manière assez étrange, il indique que Facebook préviendra les consommateurs si ces informations sont nécessaires à l’avenir. Une porte reste donc ouverte. A priori, pas de quoi s’inquiéter pour le moment pour les utilisateurs de casques Oculus.

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Afterlife : le court métrage interactif en live-action est disponible

Par Jason Filankembo — 5 septembre 2019 à 11:05
Afterlife

L’expérience interactive en live action Afterlife, à mi-chemin entre le jeu et le film, est disponible sur PSVR, Steam, Oculus et l’App Store. 

Grâce à des studios comme Quantic Dream ou Telltale (R.I.P), les jeux narratifs où les choix du joueur influencent l’histoire ont vu leur popularité exploser ces dernières années. De nombreux studios ont  leur ont emboîté pas depuis (DONTNOD, Supermassive Games). Les expériences du genre se faisaient tout de même assez rares en VR. Signal Space Lab s’est donc engouffré dans la brèche non sans originalité avec son nouveau “jeu” : Afterlife. L’expérience interactive des créateurs de We Happy Few est tournée avec de vrais acteurs et se situe à la frontière entre le jeu vidéo et le court métrage. Afterlife place le joueur au coeur de l’action et lui permet d’influencer l’histoire par ses choix. 

Afterlife : une expérience en VR atypique

Le court-métrage commence par une tragédie : un couple vient de perdre son enfant de manière dramatique. Le joueur incarne l’esprit du bambin en regardant les événements suivant sa mort. Des événements joués par de vrais acteurs donc. 

La plupart du temps, vous ne ferez que regarder les événements se dérouler. Mais parfois, vos actions auront un effet direct sur l’histoire. A la fin de chaque chapitre, vous avez la possibilité de voir quel embranchement vous avez choisi (et inversement) en fonction de vos décisions.

En plus de ce système de choix explicite, Afterlife permet aussi de changer l’histoire de manière implicite. Si vous choisissez de vous concentrer sur un personnage en particulier à différents moments du jeu, une scène ou un chemin complètement différent s’ouvre à vous. Cependant, rien n’indique clairement le moment où un tel choix est possible. Interviewé par Upload VR, Etienne Archambault, directeur interactif du studio canadien, estime que la mécanique suit quand même une certaine forme de logique : “Nous nous sommes assuré que tout était bien adapté à l’histoire (…) nous ne voulions pas que vous fassiez un choix, sauf quand cela avait un sens” explique-t-il. 

Afterlife a été nominé dans la catégorie “Meilleure Expérience Cinématographique” et “Meilleure Première Expérience” du Raindance Festival (18-29 septembre). Il est disponible sur Steam (Valve Index et HTC Vive), PS VR, Oculus et l’App Store. 

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Oculus Rift CV1 : Facebook ne rassure pas les utilisateurs hors garantie

Par Pierrick LABBE — 4 septembre 2019 à 18:58
Oculus Rift CV1 hors garantie pièces détachées

Il est difficile d’obtenir des pièces détachées pour le casque Oculus Rift CV1 lorsque la garantie est terminée. Interrogé par nos confrères, Facebook assure évaluer les options disponibles.

Le tout premier modèle d’Oculus Rift, sorti en 2016, n’est plus en vente. Il a été remplacé par un autre modèle. Se pose cependant la question des pièces détachées. Il semblerait effectivement que Facebook aurait décidé que sa filiale n’en ferait plus fabriquer. Cela concerne notamment le problème des câbles, tendon d’Achille de ce modèle de casque de réalité virtuelle. Pour ceux qui disposent d’un tel modèle encore sous garantie, la question ne se pose pas. Cependant, pour ceux qui ont un appareil hors garantie, le sujet est plus délicat. Explications.

Oculus évalue les options pour les pièces de l’Oculus CV1

Nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR » ont entendu  parler d’inquiétudes concernant les possesseurs d’Oculus CV1 première génération sur la disponibilité des pièces détachées de ce modèle et tout particulièrement les câbles. Aussi, nos confrères ont contacté Facebook qui a déclaré via une réponse électronique : « Pour les clients encore sous garantie, nous fournissons toujours les câbles de remplacement nécessaires. Comme Rift est un produit qui n’est plus sur le marché, notre équipe évalue les options pour les clients ne bénéficiant pas de garantie ».

Même si Oculus reconnait les inquiétudes des possesseurs de CV1, la réponse est peu rassurante pour ceux qui ne sont plus sous garantie du constructeur. Ce modèle reste effectivement une référence pour son réglage mécanique du raccord «IPD». A ce jour, il est encore possible d’acheter un contrôleur, un capteur, une interface faciale ou une télécommande Oculus d’origine sur le site américain du constructeur, tandis que d’autres pièces de rechange, telles que des accessoires audio et le câble permettant de connecter le casque à l’ordinateur, ne sont plus disponibles.

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