Collanews

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☐ ☆ ✇ PicoProjector-Info

Propview smart projector

Par pico — 1 août 2019 à 05:36
Projector type: 
854x480, 100 lumens
Buy now link: 
Buy now at Amazon.com

The Propview is a uniquely-shaped pico projector that is based on Android OS (v6) and includes an internal media player. It is a DLP (854x480) pico projector with 100 Lumens.

Propview smart projector photo

The Propview smart projector is now shipping for $249.99.

☐ ☆ ✇ Unreal Engine 4 & Blender, 3D RT, VR & AR

Les aides pour financer son jeu vidéo

Par greg — 22 juillet 2019 à 08:55

La production d’un jeu vidéo est très onéreuse même pour un jeu indépendant à partir du moment où vous ne pourrez pas faire tout tout seul. En effet, il vous faudra, si vous estimez que le jeu va vous permettre par la suite de rapporter de l’argent: créer votre studio, embaucher des collaborateurs, développer votre … Continuer la lecture de Les aides pour financer son jeu vidéo

☐ ☆ ✇ Passionné de jeux vidéo et de programmation

Les aides pour financer son jeu vidéo

Par greg — 22 juillet 2019 à 08:55

La production d’un jeu vidéo est très onéreuse même pour un jeu indépendant à partir du moment où vous ne pourrez pas faire tout tout seul. En effet, il vous faudra, si vous estimez que le jeu va vous permettre par la suite de rapporter de l’argent: créer votre studio, embaucher des collaborateurs, développer votre … Continuer la lecture de Les aides pour financer son jeu vidéo

☐ ☆ ✇ Anomes / Créateurs de Possibles

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @maximetouroute⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣I just...

14 juillet 2019 à 12:06



⁣⁣
⁣#repost @maximetouroute⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣I just had a wonderful stay at #bonifacio being part of @festilumi artists. Thousands of people have drawn together to create a unique and ever evolving visual artwork with @livedrawingproject⁣
⁣⁣
⁣Thank you @festilumi for your invitation !⁣
⁣.⁣
⁣.⁣
⁣.⁣
⁣#corse #corsica #festilumi #bonifacio #thelivedrawingproject #millumin #digitalarts
https://www.instagram.com/p/Bz5DuIrJErh/?igshid=1i1l74to39ul9

☐ ☆ ✇ CreativeApplications.Net

SFPC Spring 2019 Student Showcase

Par Celine Wong Katzman Taeyoon Choi — 21 juin 2019 à 15:34
SFPC Spring 2019 Student Showcase
SFPC tutors Celine Wong Katzman and Taeyoon Choi reflect on yet another successful session at the artist run school in New York. SFPC Fall 2019 Open Call is live now!

☐ ☆ ✇ PicoProjector-Info

Philips PicoPix Micro

Par pico — 20 juin 2019 à 09:33
Projector type: 
854x480, 150 lumens

Philip's PicoPix Micro is a 150 lumens DLP WVGA pico projector that features a built-in media player, HDMI and USB connectivity.

Philips PicoPix Micro photo

Philips did not yet detail the price or shipping date of the PicoPix Micro.

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Philips PicoPix Nano

Par pico — 20 juin 2019 à 07:57
Projector type: 
100 lumens, max image 60"

Philip's PicoPix Nano is said to be the world's smallest plug-and-play pico projector (at least according to Philips). The DLP projector has a brightness of 100 lumens, a built-in media player (with an SD card slot) and a battery that lasts for 80 minutes.The projector supports wireless mirroring for easy streaming from smartphones.

Philips PicoPix Nano photo

Philips did not yet detail the price or shipping date of the PicoPix Nano.

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Displuvium – Simulating natural and rigged meteorological phenomena

Par Filip Visnjic — 6 juin 2019 à 16:11
Displuvium – Simulating natural and rigged meteorological phenomena
Created by Fragmentin, ‘Displuvium‘ is an artistic research that examines the human desire to control our natural environment, particularly meteorological phenomena. The installation, developed with Designer Renaud Defrancesco, takes the form of a pool filled with water and placed directly on the ground. On the water surface, the visitor can observe rainfall:

☐ ☆ ✇ LeCOLLAGISTE VJ

Mac Pro 2019

Par LeCollagiste — 4 juin 2019 à 10:39
Mac Pro 2019

Après la poubelle de table de 2013, la pomme met à jour son Mac Pro en mode râpe à fromage édition PC 2019. Il se dit évolutif, modulaire et surpuissant avec dans la râpe jusqu’à 28 coeurs Intel Xeon, jusqu’à 1,5 To de RAM, jusqu’à 128 Go de mémoire HDM2 sur 4 Radeon Vega II Duo, 8 emplacements PCIe, une alimentation de 1,4 kW, jusqu’à 3 flux en 8K ou 12 flux 4K ProRes RAW en lecture simultanée, 4 ports Thunderbolt 3, 2 ports Ethernet 10Gb, jusqu’à 4 To de SSD. Une machine qui commencera à 6000$, « estimation d’une machine complète autour des 50 000$« , à ce prix la autant partir sur une Z8 de HP. Pour accompagner la râpe, un nouvel écran LCD de 6K en 32 pouces fait son apparition, un écran 10 bits à 4999$ où il faudra bien entendu avec la pomme rajouter 1000$ juste pour le pied du moniteur, comment dire, un pied d’écran valant le prix d’un laptop ou d’une carte graphique, est-ce vraiment raisonnable ?

Mac Pro 2019
Mac Pro 2019
Mac Pro 2019
Mac Pro 2019

Mac Pro 2019 est un billet de LeCollagiste VJ.
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Tout connaitre pour débuter dans le streaming

Par Sébastien François — 3 juin 2019 à 10:12

Autrefois réservé à une élite de Geeks, le streaming vidéo en Live connait une explosion massive de tous les contenus sur les réseaux sociaux. Et pour cause: n’importe qui peut désormais faire un Live depuis un smartphone ou même depuis un drone. Oui, mais voilà, pour aller plus loin, il faut s’intéresser à toutes les nouvelles solutions offertes à la fois par les constructeurs, mais aussi par les éditeurs de logiciel. Voici un tour d’horizon pour bien démarrer.

Streamer un Live: facile. Si j’ai un smartphone, je me connecte à mon réseau social préféré, je me filme en selphy (plus ou moins) bien et c’est parti. Certes, ce sera plus ou moins vilain, mais au moins j’ai un moyen ultra facile d’être en direct sans la moindre compétence. Au début, un peu comme pour la vidéo verticale, personne n’imaginait que ça allait marcher: mais les statistiques sont là. Le temps devant les Live ne cesse d’augmenter et la qualité des productions ne cesse d’augmenter. Oui, les « Directs » sur Facebook, Youtube et bien évidement sur la plateforme de gaming Twitch » dépasse désormais les contenus traditionnels en terme de génération d’audience qualifiée. Pour s’en convaincre, nous vous recommandons la lecture de cet article qui démontre parfaitement que les contenus en ligne qui marchent sont de plus en plus les Live. Bien qu’en anglais, les graphiques qu’il montre et les sommes en jeu parlent d’eux même:02_Stats

Source: https://neilpatel.com

03_Stats

Téléphone ou « vraie caméra »?

On ne va s’étendre sur les possibilités d’un smartphone: il dispose d’une connexion 4G, d’une caméra acceptable et peut donc diffuser de n’importe quel endroit. En revanche, il faut le suréquiper pour que l’image produite soit décente: mini trépied, micro externe, casque blutooth, lumière. Surtout, il vous cantonne souvent à une diffusion verticale (comme nous l’avons vu dans cet article): Facebook par exemple, impose une image 9/16ème dans son application Android, mais pas dans celle d’iOS. Autant de limites donc qui laisse le téléphone comme support N°1 pour les Live « vite fait », mais qui n’en font pas un périphérique adapté à une vrai réalisation: mis à part ajouter des filtres à l’image, vous ne pourrez pas ajouter des sous-titres, gérer en même temps commentaires etc.
live from phone

Les caméras sont quant à elle restée longtemps en retard pour le Live Internet (via la vidéo sur IP donc). Pour résumer, auparavant, il vous fallait une ou plusieurs caméras reliée en SDI (ou en HDMI) à un mélangeur vidéo, qui lui même envoyait le programme vers un ordinateur ou un encoder dédié pour espérer passer sur Internet. Désormais, ce n’est plus le cas. Si l’on prend le cas de la dernière AG-CX350 (et même de références antérieures) de Panasonic, vous avez droit à une prise Ethernet, mais aussi à un Dongle Wifi optionnel. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement?

  • La caméra sait « Streamer » directement vers toutes les plateformes de diffusion sans le moindre ajout de matériel. Il lui suffit d’être à portée d’un réseau.
  • L’utilisateur saisit directement le nom du réseau sans fil et le mot de de passe, l’adresse du serveur Youtube/facebook ou autre ainsi que la clé de votre compte. C’est fini.
  • Mieux, ses informations peuvent être stockées et chargées à l’avance sur une carte SD afin d’être opérationnel encore plus rapidement.
  • Enfin, la caméra sait aussi streamer en IP si vous souhaitez récupérer l’audio et la vidéo de plusieurs source et les « mixer » en direct sur ordinateur (comme avec les logiciel OBS Studio ou VMix), ceci notamment grâce l’arrivée du protocole NDI (nous y reviendrons).

diagramm streaming

Ainsi pour résumer, une caméra Broadcast sait à la fois être indépendante et lancer un Live, ou alors être utilisée comme source d’une réalisation multicam, le tout avec ou sans fil. Vous bénéficiez alors d’une qualité d’image bien supérieure et de tous attributs apportés par ce type de matériel (Entrées XLR, zoom… etc). Pour vous en convaincre, nous vous recommandons de lire cette documentation de Panasonic: How to connect AG-CX350 with Facebook Live , How to connect AG-CX350 with YouTube Live.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ce très bon tutoriel en anglais pour un paramétrage ultra précis:

Streamer en Live quand mes appareils n’ont pas possibilité de connectivité réseau

newtek_fg_001775_r001_connect_spark_hdmi_1348898Alors, on est d’accord, sur le matériel récent, les choses sont simples, mais que se passe-il quand on veux utiliser d’autres sources d’images qui n’on ni Ethernet, ni Wifi. Là, encore, il existe des tas de solutions très nouvelles. Prenons l’exemple d’un hybride ou d’une caméra plus ancienne qui n’offre que du HDMI ou du SDI comme sortie. La solution classique consiste donc à les raccorder à un mélangeur vidéo, ou dans le cas d’une source unique, à un boitier d’acquisition vers un laptop. Ce dernier se chargera d’encoder le flux. Autrement dit, c’est lui assurera le « Bridge » entre le signal vidéo et le signal IP via les câble SDI ou HDMI. Problèmes: les connexions sont filaires en général et rajoutent des éléments à la chaîne de production. Il y a donc désormais bien mieux.
Si l’on regarde du côté de chez Teradek ou Newtek par exemple, on trouve une gamme très étendue de boîtiers à connecter directement sur vos caméras et qui vont transmettre le signal avec ou sans fil, vers Youtube/Facebook. Grosso modo, ses boîtiers font office de passerelle entre les sources vidéo et la vidéo sur IP.
vidiu-go-hero

Une révolution nommée NDI

On l’a vu, les appareils récents ou les boîtiers de connexion ont tous pour vocation de transformer vos flux vidéo en flux internet pour se connecter aux serveurs de streaming. Si ceci n’est pas totalement nouveau (les caméra de vidéo surveillance ou les caméra PTZ fixes de font depuis un certain temps), ce qui l’est, c’est la simplicité de mise en oeuvre apportée par le NDI (ou NDI-HX). Le Network Device Interface amène les bénéfices suivants:

  • L’auto-discovery: auparavant il fallait être ingénieur réseau et employer des utilitaires plus ou moins complexes afin de déterminer l’adresse IP du périphérique, récupérer son flux, choisir le débit, le protocole réseau… Désormais, n’importe quel appareil dont le NDI est activé sur le même réseau (un simple routeur), devient à la fois une source de diffusion ou de réception: il peut s’agir d’une caméra bien sûr, mais aussi d’un téléphone, d’un ordinateur ou même petit enregistreur comme l’Atomos Ninja V et son module NDI. C’est magique puisque tout est automatisé.
    Atomos_NinjaV_NDI
  • Le protocole fait transiter non seulement l’audio, la vidéo, mais aussi des tonnes d’autres possibilités comme le contrôle à distance des caméras PTZ!
  • Pour résumer, le NDI permet de faire un multicam sans la moindre compétence réseau.

La preuve par l’exemple

Pour démontrer cette étonnante facilité, nous avons voulu réalisé le test suivant. Faire un multicam vers Youtube avec comme source 2 ordinateurs différents, un téléphone et une caméra Panasonic compatible NDI. Nous nous servirons d’un 3ème ordinateur qui assurera le mix grâce au logiciel gratuit OBS Studio et l’envoi vers Youtube.
Pour se faire, il faut d’abord télécharger la suite d’outils suivants compatibles Mac/Windows:

  1. La suite d’outils gratuites NDI Tools
  2. Le logiciel gratuit OBS Studio
  3. Le plugin NDI gratuit pour OBS Studio
  4. L’application malheureusement payante NewTek NDI Camera pour le téléphone

NewTek NDI Tools

Ensuite, nous avons effectué les opérations suivantes:

  1. Nous avons installé NDI tools sur tous les ordinateurs. La suite d’outils comprend un utilitaire baptisé Newtek NDI Scan Converter. Nous l’avons lancé. C’est lui qui établit le protocole NDI et qui permet de choisir sur n’importe quel ordinateur connecté, la source à diffuser: une fenêtre de navigateur Internet, le plein écran, une Webcam. Bref, tout ce que vous désirez diffuser pendant votre Live.
  2. Nous avons aussi lancé l’application sur le téléphone
  3. Et nous avons enfin allumé la caméra Panasonic, paramétrée en NDI, tous ces appareils appartement bien sûr au même réseau local: une simple box Internet.
    NDIHX

Ensuite, dans OBS Studio équipé du plugin NDI: 

Une fois le logiciel lancé sur la troisième machine, il suffit de créer une Scène pour chaque source puis dans Source pour chaque scène, de sélectionner « Source NDI » grâce au bouton « + ». Tous les périphériques (ordinateurs et caméra) dans notre cas apparaissent sans aucune autre intervention. Vous voilà en quelques minutes dans une configuration Multicam, sans câble ou presque et prêts à diffuser sur Youtube (ou n’importe qu’elle plateforme.
OBS_01OBS_02

Il ne vous reste plus qu’à rentrer dans les Paramètres d’OBS, l’adresse du serveur de Streaming (que récupérez sur le compte de votre chaine ou de votre page) ainsi que la clé du stream.

Pour aller plus loins, quelques conseils et astuces

  • Des mélangeurs comme le Panasonic HLC-100 vous dispense d’ordinateurs: ils se comportent comme des mélangeurs traditionnels, mais aussi comme des pupitres de contrôle pour caméra PTZ et surtout comme des PC capable de streamer directement suivant le même principe que celui que nous venons de décrire: c’est un peu un appareil unique qui regroupe toutes les fonctions en un.
  • Avant de paramétrer votre Stream, utilisez toujours un site comme Speedtest (une application est aussi disponible sur téléphone), ceci afin de mesurer la qualité de la liaison vers internet et ainsi d’adapter le débit d’encodage.
  • Préférez toujours un câble Ethernet entre le mélangeur ou l’ordinateur qui diffuse vos sources: le Wifi est toujours moins stable.
  • Lorsque vous programmez un Live sur Facebook ou Youtube: programmez-le 30 minutes avant l’instant T. Pourquoi? Pour vous permette de tester! Pendant ces 30 minutes, vous seul pourrez voir le stream en ligne avant son démarrage et détecter toutes les sources de problème. Si vous le lancez directement, tout problème sera visible par votre audience.
  • Si vous souhaitez diffuser sur plusieurs réseaux simultanément vous pouvez utiliser des services comme restream.io, mais attention, encoder simultanément pour plusieurs plateforme nécessite de la puissance.

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Physicalising a Pixel – LED Matrix Display Tutorial / Document 1. Workshop

Par Filip Visnjic — 23 mai 2019 à 18:18
Physicalising a Pixel – LED Matrix Display Tutorial / Document 1. Workshop
This past March, CAN joined forces with UAL Creative Computing Institute to present the first in a series of events that examine new forms of cross-disciplinary art and design practice. Entitled Document 1., the event was comprised of a workshop, seminar, and symposium, and took place at UAL’s newly refurbished Camberwell College of Art in London.

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RED et NVIDIA démocratisent les workflows 8K en temps réel

Par Andrea — 15 mai 2019 à 15:17

RED Digital Cinema lance le R3D SDK et l’application REDCINE-X PRO avec décodage et dématriçage accélérés sur les plateformes NVIDIA® CUDA.

En utilisant le décodage et le dématriçage intensifs des fichiers RED R3D sur un ou plusieurs GPU NVIDIA, la lecture en temps réel, l’édition et le rendu chromatique en 8K sont désormais disponibles.

Lors du processus de post-production, cette nouvelle combinaison logiciel/matériel offre plus d’efficacité et présente de nombreux avantages :

  • Lecture en 8K en temps réel, 30 ips ou plus, performances de lecture optimales.
  • Conversion jusqu’à 10 fois plus rapide, en fonction du format et du contenu.
  • Efficacité et contrôle de la qualité améliorés côté processus de vérification du contenu.
  • Liberté créative en utilisant des fichiers R3D flexibles au lieu de fichiers proxy.

Un technologie 8K performante est possible avec une carte graphique NVIDIA Quadro® RTX ™ 6000 et 8000, GeForce® RTX ™ 2080 Ti et TITAN RTX ™ et un PC à configuration standard.

Les créateurs peuvent obtenir des améliorations supplémentaires avec des configurations multi-GPU et même avec les cartes NVIDIA plus anciennes. De plus, les nouveaux ordinateurs portables dotés de cartes NVIDIA RTX proposés par les principaux fabricants, notamment Acer, Alienware, ASUS, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo, Razer, MSI et Samsung, offrent une lecture en temps réel jusqu’à 8K et beaucoup plus de souplesse.

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[Promo] Jusqu’à 500 euros remboursés sur une variété de caméscopes Sony

Par TRM Antoine — 10 mai 2019 à 10:24

Jusqu’au 31 juillet 2019, bénéficiez jusqu’à 500 euros remboursés sur une sélection de caméscopes Sony.

Au menu, on retrouve les caméras Super 35 FS7/FS7 Mark II et FS5/FS5 Mark II sur lesquelles vous pourrez profiter respectivement d’un remboursement de 500 et 400 euros.

Sur les caméscopes de poing, Sony vous fait bénéficier de 400 euros sur le PXW-Z280 et 300 euros sur les PXW-Z190 et PXW-Z150.

Enfin sur les caméscopes compacts, Sony propose un remboursement de 300 euros sur les PXW-Z90 et HXR-NX80 et 200 euros sur le PXW-X70.

Il y a de quoi franchir le pas pour renouveler son équipement !

Vous aurez jusqu’au 31 août 2019 (soit 1 mois après la fin de l’offre) pour demander votre cashback à Sony. Pour demander votre remboursement, munissez-vous de votre facture et suivez les procédures décrites après avoir cliqué ici.

 

 

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Google Earth Studio: pilotez un drone depuis votre ordinateur

Par Sébastien François — 9 mai 2019 à 07:56

Tout le monde connait Google Earth qui permet de se promener sur la planète. Mais il y a plus fort: Google Earth Studio passe à la 3D et permet ainsi de monter des séquences aériennes directement depuis votre navigateur. Finies les autorisations de vol en ville! Les résultats sont bluffants et préfigurent peut-être l’avenir du montage vidéo.

Google Earth Studio (que nous appellerons GES dans cet article), c’est un peu la suite logique de Google Earth. Cet outil en ligne permettait déjà beaucoup puisque l’on pouvait voyager sur toute la planète grâce à une banque phénoménale d’images satellite. Le problème, c’est qu’en zoomant au maximum, on se retrouvait avec une image « plate » et pixelisée. Si Google Earth a beaucoup été utilisé post-production avec cet effet de zoom depuis l’univers vers un point précis du globe, Google Earth Studio va bien plus loin:
– Les données du globe ont quasiment toutes été modélisées en 3D.
– GES est devenu un outil de création cinématique en ligne où l’on dessine ses propres trajets aériens, avec animation de tous les paramètres possibles (caméra, cible, heure du jour ou de la nuit, nuages…).
– Le logiciel permet aussi de générer des « track points » qui peuvent ensuite être utilisés dans After Effects pour ajouter des éléments (marqueurs, textes…). Et pour mieux se rendre compte des possibilités de l’outil, en voici la démonstration:

Nous allons donc faire un tour d’horizon de l’outil et vous montrer à quel point il est simple. Il permet ainsi d’ajouter des cinématiques à vos montages pour localiser des lieux par exemple. C’est bien sûr gratuit, à condition de laisser la « Watermark » de Google sur vos images.

Le principe

Attention, pour vous servir de GES vous devrez attendre quelques jours que Google approuve votre inscription. Pour ce faire, rendez-vous à l’adresse suivante: https://www.google.com/earth/studio/ et inscrivez-vous. Dans notre cas, il a fallu patienter 4 jours. D’autre part, GES ne marche qu’avec le navigateur Google Chrome (forcément), téléchargeable gratuitement sur n’importe quelle plateforme.
Ensuite, le fonctionnement est presque similaire à celui d’un logiciel de montage: une Timeline, des images clés pour animer les paramètres (trajet, cible, chemin…) et un moniteur de Programme qui va montrer en temps réel votre le vol virtuel de votre caméra. Nous allons réaliser l’exemple suivant qui montre Notre Dame de Paris avant qu’elle ne brûle:

Prise en main

Un fois connecté à GES, la plateforme en ligne vous propose de créer ou un « Blank Project » (Projet vierge), ou de choisir parmi des modèles d’animation déjà préconçus (exactement comme les modes de vol disponibles sur les drones). Pour plus de simplicité, on va choisir le mode « Fly to and Orbit » en cliquant sur « Quick Start »: autrement dit, on va voler d’un point A à un point B et effectuer une orbite autour de notre point d’intérêt.
GES_01

Il suffit ensuite de saisir la destination finale: dans notre cas « Notre Dame, Paris, France ». Le logiciel affiche aussitôt la vue satellite, puis, la simulation en temps réel du vol: vous pouvez changer l’altitude de d’arrivée, le rayon de l’orbite, l’angle d’approche… Tous ses paramètres seront bien sûr modifiables ultérieurement. Vos modifications sont appliquées en temps réel.

GES_02

Il ne reste enfin qu’à choisir la durée de l’animation. Par défaut, elle sera de 25 secondes. Vous découvrez ensuite l’interface du logiciel.

L’interface de Google Earth Studio

Par défaut, on ne dispose que de la vue finale en 3D. Il est donc préférable, pour affiner le trajet de la caméra, de passer en mode « 2 Viewports » grâce à l’icône de l’écran.
GES_03
A gauche, on visualise ainsi la carte et surtout le trajet de la caméra. De cette manière, on pourra très facilement customiser tous les mouvements et gérer les paramètres de déplacement. La Timeline quant à elle, montre toutes les images clés et la liste des paramètres. Dans notre exemple, on désire que le point de départ se situe dans l’espace et bien plus loin de Paris. Il suffit donc de placer la tête de lecture au début puis, de saisir une altitude de 35 Kilomètres, et, dans la barre de recherche, de taper « Frankfort » en Allemagne. Vous cliquez ensuite sur le losange de la rubrique « Camera Position » afin d’indiquer que vous avez modifié les images clés de position de la caméra.

GES_04
Si vous lancez la lecture, vous constatez donc que la caméra s’est positionnée au dessus de la ville allemande et ira jusqu’à Paris depuis le cosmos.
Astuce: Par défaut, GES effectue un trajet linéaire depuis l’espace, ce qui n’est pas très esthétique. Dans le menu Animation/Advanced, choisissez Logarithmic Altitude. Google va accélérer la descente vers le sol et arrondir la trajectoire, ce qui est bien plus satisfaisant.

Vous pouvez désormais sauter d’image clé en image clé pour modifier tout ce que vous désirez, et bien sûr créer des étapes sur le parcours.

Les paramètres supplémentaires

Vous aurez aussi compris que chaque point dans le Viewport « carte » correspond à une image clé de position de la caméra: vous pouvez ainsi les manipuler à loisir pour vous écarter de votre trajectoire initiale. Mais on peut aller encore plus loin. En cliquant sur Add attributes, on peut ajouter des paramètres supplémentaires, qui pourront eux aussi être animés: l’heure du jour ou de la nuit, l’angle de vue de la caméra, les nuages… De cette manière par exemple, en animant le Field of view (angle de la focale), vous allez pouvoir effectuer des zooms spectaculaires, ou, au contraire, élargir le champ pour avoir une vision panoramique de la scène.
GES_06

De plus, en sélectionnant une ou plusieurs images clés et en effectuant un clic-droit vous allez aussi pouvoir changer le mode d’interpolation de l’animation (ease-in, ease-out…) ou Auto-Ease (ce qui correspond à une courbe de Bézier automatique afin de lisser les mouvements).
GES_05

Les track-points et l’export

C’est une des autres forces de GES. Les track-points peuvent être ajoutés. Qu’est ce que ça veut dire? C’est qu’au moment de l’exportation du rendu final, GES va inclure des points de votre choix en 3D afin qu’un logiciel comme After Effects soit capable de « comprendre » les mouvements de la caméra et donc d’ancrer des éléments en 3D dans la scène. Pour mieux comprendre, contentez-vous d’ajouter un trackg-point sur la cible de la caméra (Notre Dame dans notre exemple) en effectuant un clic-droit sur la cible figurant la carte ou directement dans le moniteur final.
GES_07
Votre animation terminée, appuyez sur le bouton Render. Après avoir validé la durée et la résolution, passez à l’onglet « Advanced » et cochez la case « Include 3D tracking Data ». Lancez ensuite le rendu en cliquant sur Start. GES va générer toutes les images et vous proposer de télécharger un .zip.

GES_08

Ajoutez des éléments en 3D dans After Effects

Un fois le fichier téléchargé et décompressé, GES aura généré une suite d’images numérotées que vous pourrez importer en tant que film dans n’importe quel logiciel de montage. Mais le plus amusant est d’utiliser After Effects pour ajouter du texte 3D grâce au Track Points. Lancez After Effects, puis, depuis le menu Fichier/exécuter le script, sélectionnez le fichier .jsx généré par Google. Automatiquement, votre film est chargé dans une nouvelle Composition et surtout, After Effects a créé un objet nul et un calque de texte pour chaque Track-Point.
GES_09

Il suffit alors d’écrire n’importe quelle légende ou de lier à n’importe quel élément à l’objet nul pour qu’il soit modélisé en 3D et suive les mouvements de votre caméra. Vous n’aurez qu’à jouer sur l’orientation et la position pour qu’il matche avec votre scène. Ajoutez enfin un peu de motion blur et étalonnez un peu les images dans Lumetri pour qu’elles semblent moins artificielles et vous voilà avec des images de drone en version réalité augmentée.

Des ressources pour aller plus loin

Pour aller plus loin et en vidéo, nous vous recommandons ce tutoriel en français, du célèbre Stéphane Couchoud.

An anglais vous pouvez aussi suivre cette vidéo et la chaine associée.

 

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[Promo] Jusqu’à 1000 euros remboursés chez Lumix !

Par TRM Antoine — 6 mai 2019 à 10:11

Ça y est, c’est le mois de mai. Le mois où l’on fait tout ce qu’il nous plaît !

Panasonic Lumix l’a bien compris et vous rembourse jusqu’à 1000 euros pour l’achat d’un lumix G9/GH5/GH5S.

En plus, l’offre sera valable jusqu’au 31 juillet 2019. De quoi faire réfléchir les plus hésitants…

[Promo] Jusqu'à 1000 euros remboursés chez Lumix !

Comme l’image ci-dessus l’illustre, Panasonic Lumix vous fait bénéficier d’un remboursement de :

200€ pour l’achat d’un GH5/GH5S/G9 nu,

300€ pour l’achat d’un GH5/GH5S/G9 avec une optique

500€ pour l’achat d’un GH5/GH5S/G9 avec 2 optiques

1000€ pour l’achat d’un GH5/GH5S/G9 avec 3 optiques

 

Lumix DC-GH5 / GH5S

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Réf. : PANADMCGH5
1 550,00  HT [1 550,00  TTC]
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2 175,00  HT [2 175,00  TTC]
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1 810,00  HT [1 810,00  TTC]

Lumix DC-G9

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1 749,00  HT [1 749,00  TTC]
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2 749,00  HT [2 749,00  TTC]
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[Promo] -20% sur une sélection de produits Ledgo !

Par TRM Antoine — 2 mai 2019 à 10:04

Jusqu’au 31 mai, bénéficiez d’une remise immédiate de -20% sur une sélection de produits Ledgo chez TRM (en boutique et en ligne sur trm.fr grâce au code LEDGO20).

Parmi cette sélection, vous trouverez des kits de panneaux LED et des fonds verts de haute qualité !

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Nouveautés NAB 2019

Par Andrea — 29 avril 2019 à 16:11

Le NAB, le salon organisé par la National Association of Broadcasters a lieu chaque année courant avril à Las Vegas. Cet événement réunit tout l’écosystème numérique représenté par des professionnels de la production et diffusion audiovisuelle, de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la cybersécurité, de l’e-learning, du développement des jeux, de la diffusion en direct et bien plus encore, orientés vers la télévision, le cinéma et la radio. L’édition de cette année s’est tenue du 6 au 11 avril.

Les principales nouveautés du NAB 2019 qui retiennent notre attention :

Fujinon : Premista

Premista est la 1ère gamme d’objectifs zoom de Fujinon couvrant les capteurs grand format. L’objectif 28-100mm bénéficie d’une ouverture constante de T2.9 sur toute la plage de zoom. Pour le téléobjectif zoom de 80-250 mm, Fujinon indique qu’il reste en T2.9 jusqu’à 200 mm environ et que l’ouverture passe progressivement à T3.5.

Canon : Sumire Prime

La gamme d’objectifs Sumire ( « Soo-mee-ray » en japonais) est associée à la beauté florale. Une conception optique unique introduisant une apparence nuancée à mesure que l’ouverture de l’objectif approche de son réglage maximal.

Zeiss : Supreme Prime Lenses 21 & 135 mm

Zeiss annonce la disponibilité de 2 focales compactes et légères de la série Supreme Prime Lenses s’adaptant parfaitement aux capteurs de caméras full-frame tels que celui de la SONY Venice ou le RED Monstro, les 21 mm et 135 mm.

Canon XA40, XA50/55, Legria HF G50/ 60

Découvrez les nouvelles caméras vidéo pro 4K compactes, Canon XA40 avec capteur 1/2,3 zoom optique 20x et les XA50 et XA55 dotées d’un capteur CMOS 1.0 zoom 15x pour une meilleure sensibilité et capacité 3G-SDI (XA55).
La gamme de caméscopes 4K Legria s’enrichit avec 2 modèles : LEGRIA HF G50 – idéal pour les débutants de la vidéo 4K et LEGRIA HF 60 qui permet de réaliser des vidéos spectaculaires et de grande qualité grâce à son potentiel UHD 4K.

Sony : HXR-MC88, BRC-X400, RX0 II

Créez du contenu simple mais de qualité professionnelle grâce à la caméra HD HXR-MC88. La  nouvelle PTZ 4K BRC-X400 intégrera le protocole NDI.

Sony fait évoluer sa petite caméra RX0, toujours aussi compacte, robuste et dotée d’un capteur CMOS Exmor RS 15,3MP, d’un écran inclinable, de la stabilisation et de la vidéo 4K UHD.

Panasonic Lumix G90

Le Lumix G90 est capable de vous accompagner partout, dans vos plus grands voyages pour capturer vos souvenirs les plus précieux ! Ce boîtier est également disponible en kit avec un objectif Lumix G Vario 14-40mm tropicalisé.

Blackmagic Design : Grip d’alimentation

Dotez votre Blackmagic Pocket Cinema 4K d’un accessoire qui améliore la prise en main et l’autonomie de la caméra. Le grip d’alimentation se monte sur la partie inférieure et présente un design élégant en fibre de carbone.

Atomos : Shogun 7 & Shinobi SDI

Imaginez-vous une grande liberté de mouvement et faites tout ce dont vous avez envie pour réussir vos projets créatifs avec les moniteurs Atomos !  Le Shogun 7 est un outil indispensable à tout cinéaste enregistrant en 4K en temps réel, tandis que le Shinobi SDI s’adresse aux vloggeurs et photographes passionnés ayant besoin de la flexibilité des ports HDMI et SDI.

TVLogic : F-7H mk2 & F-5A

TVLogic a annoncé la sortie de 2 nouveaux moniteurs : le F-7H M2, moniteur de production de résolution Full HD 1920 x 1080 de 7’’ avec une luminosité ultra-élevée de 3600cd/m et des touches tactiles intégrées et d’un moniteur 5,5’’, le F-5A, compact, léger et polyvalent en s’adaptant aux appareils photo reflex, mais également à la production cinématographique.

Teradek : Bolt 4K, ACE 500, CTRL.1, MOTR.X, …

Teradek a présenté ses derniers produits de pointe, notamment le Bolt 4K définissant une toute nouvelle catégorie de systèmes vidéo sans fil 4K HDR, les contrôleurs d’objectif CTRL.1 & CTRL.3, le récepteur intelligent et ultra-léger MDR.X et d’autres kits de transmission vidéo HF zéro latence compatibles avec les moniteurs SmallHD Focus, tel que ACE 500.

Litepanels : Gemini 1X1 RGBWW​

Tirez le meilleur parti de la dernière solution d’éclairage sans équipements, le panneau LED Gemini 1X1 RGBWW, très léger et facile à contrôler, idéal pour les créateurs d’image en mouvement.

Anton Bauer : Titon 90 & 150

Titon, la dernière série de batteries V-Mount et Gold Mount de la marque Anton Bauer avec 2 modèles disponibles 90 et 150. Elles sont le choix idéal des utilisateurs en mouvement permettant d’alimenter la plus large gamme de matériel tant sur le plateau que sur le terrain.

ORCA Bags : OR-444, OR-25, OR-73, OR-270, OR-272

Chez ORCA nous trouverons un harnais à conception unique l’OR-444 3S (Spinal Support System) spécifiquement développé autour d’un système de soutient de la colonne vertébrale, une nouvelle sacoche mixette avec configuration légère l’OR 272 et le sac à dos OR-25 pour transporter de petites caméras comme les PXW-Z280, FS7, FS7K ou AU-EVA1.

Blackmagic Design : ATEM Constellation 8K, Hyperdeck Extreme 8K HDR/ Control

La marque a annoncé de nouveaux produits très intéressants, dont beaucoup sont compatibles avec la technologie 8K. Les nombreuses fonctionnalités, encore plus avancées permettront de gérer des flux de travail HD et Ultra HD très exigeants.

Newtek : Tricaster TC410 Plus, 3Play 3P1, …

Explorez l’écosystème NDI et les solutions logicielles qui prennent en charge la production vidéo basée sur IP permettant d’alimenter les projets créatifs de différents secteurs ( télévision, broadcast, sport, éducation et bien plus encore).

AJA : KI PRO GO

KI PRO GO est un enregistreur et lecteur H.264 portable multicanaux offrant jusqu’à 4 canaux d’enregistrement simultanés HD et SD sur des clés USB standard avec des capacités d’enregistrement redondantes.

LiveU : LiveU Solo+

L’encodeur vidéo LiveU Solo+ enrichit vos flux en direct en ajoutant des graphiques en temps réel à l’ensemble de vos contenus. Il peut se connecter à toutes les caméras professionnelles SDI et HDMI afin de livestreamer en Full HD en optimisant votre bande passante et vos liens de connexion. Avec ce modèle vous pourrez utiliser jusqu’à 4 cartes SIM simultanément.

Decimator : 12G-CROSS

Découvrez un nouveau convertisseur cross 4K HDMI / SDI avec scaler et convertisseur de fréquence intégrés donnant accès à 57 modes de configuration Entrée/Sorties/Scaler, le tout dans un boîtier compact en aluminium.

LaCie : 2big RAID

Technologie haut de gamme pour vos projets de montage avec la solution 2big RAID (4To, 8To, 16To)  : configuration par étapes, notifications par e-mail sur l’état du disque, disques échangeables à chaud et services de récupération des données Rescue jusqu’à 5 ans.

RODE : Wireless Go

Wireless GO est un système de microphone numérique ultra-compact qui se distingue par sa polyvalence, son poids plume et sa fiabilité,  adapté aux appareils photo et smartphones.

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Réf. : FUJOPREMIS80250
34 800,00  HT [34 800,00  TTC]
Disponible fin décembre 2019
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33 800,00  HT [33 800,00  TTC]
Disponible fin août 2019
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Disponible fin janvier 2020
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6 800,00  HT [6 800,00  TTC]
Disponible fin janvier 2020
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6 800,00  HT [6 800,00  TTC]
Disponible fin janvier 2020
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6 800,00  HT [6 800,00  TTC]
Disponible fin janvier 2020
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18 000,00  HT [18 000,00  TTC]
Disponible fin août 2019
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18 000,00  HT [18 000,00  TTC]
Disponible fin août 2019
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Réf. : CANONXA55
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Réf. : CANONXA50
1 849,00  HT [1 849,00  TTC]
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Réf. : CANONHFG60
1 425,00  HT [1 425,00  TTC]
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Disponible fin décembre 2019
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832,50  HT [832,50  TTC]
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Réf. : BMDCCAMPOCHDXBT
225,00  HT [225,00  TTC]
Disponible fin août 2019
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Réf. : SHDMONFOC7BOLTR
1 695,00  HT [1 695,00  TTC]
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Réf. : SHDMON702TOUCH
1 495,00  HT [1 495,00  TTC]
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Réf. : SHDCINE7500RXVM
2 745,00  HT [2 745,00  TTC]
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Réf. : SHDCINE7500TX
2 745,00  HT [2 745,00  TTC]
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Réf. : SHDCINE7SKIIRXV
3 695,00  HT [3 695,00  TTC]
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Réf. : SHDCINE7VM
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Réf. : TERAACE500
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Réf. : TERABOLT4K750
3 990,00  HT [3 990,00  TTC]
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Réf. : TERABOLT4K1500
7 990,00  HT [7 990,00  TTC]
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Réf. : RTM150043
1 425,00  HT [1 425,00  TTC]
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3 495,00  HT [3 495,00  TTC]
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1 425,00  HT [1 425,00  TTC]
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295,00  HT [295,00  TTC]
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295,00  HT [295,00  TTC]
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385,00  HT [385,00  TTC]
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119,00  HT [119,00  TTC]
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409,00  HT [409,00  TTC]
Disponible fin septembre 2019
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Réf. : NEWTRMSXD410P
9 995,00  HT [9 995,00  TTC]
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14 995,00  HT [14 995,00  TTC]
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Réf. : NEW3PLAY1
19 995,00  HT [19 995,00  TTC]
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Réf. : NEW3PLAY1R3
24 995,00  HT [24 995,00  TTC]
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Réf. : NEWNDINCSPL
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Réf. : NEWNPA
2 299,00  1 149,00  HT [1 149,00  TTC]
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Réf. : AJAKIPROGO
4 398,00  HT [4 398,00  TTC]
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Réf. : LIVEULUSOLOPLUS
2 199,00  HT [2 199,00  TTC]
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Réf. : STHJ4000800
424,00  HT [424,00  TTC]
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Réf. : STHJ8000800
533,00  HT [533,00  TTC]
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Réf. : STHJ16000800
745,00  HT [745,00  TTC]
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Réf. : RODEWIRELESSGO
199,00  HT [199,00  TTC]

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[Promo] Sony rembourse jusqu’à 1000 euros !

Par TRM Antoine — 26 avril 2019 à 11:03

Du 26 avril au 28 juillet 2019, Sony rembourse jusqu’à 1000 euros pour l’achat d’un boîtier ou d’une optique. Sony vous propose même de doubler votre remboursement sur une sélection d’optiques G Master et G, pour un achat combiné avec un Plein format (A7SII, A7RIII, A9) ou une caméra professionnelle (FS5,FS5M2,FS7,FS7M2). Il y a de quoi craquer…

Ci-dessous la liste des produits dont Sony rembourse jusqu’à 1000 euros :

 

A7RIII : 200€ TTC

A7SII : 200€ TTC

A7RII : 200€ TTC

A7III : 150€ TTC

A7II : 150€ TTC

SEL1018 : 50€ TTC

SEL1224G : 100€ TTC

SEL1635Z : 100€ TTC

SEL1670Z: 100€ TTC

SEL18200LE : 50€ TTC

SEL24240 : 100€ TTC

SEL2470Z : 100€ TTC

SEL28F20 : 50€ TTC

SEL30M35 : 25€ TTC

SEL35F18 : 50€ TTC

SEL35F28Z : 100€ TTC

SEL50F14Z : 100€ TTC

SEL50M28 : 50€ TTC

SEL55210 : 50€ TTC

SEL55F18Z : 100€ TTC

SEL70200GM : 100€ TTC Doublez votre remboursement avec un achat combiné !

SEL70300G : 100€ TTC

SEL85F14GM : 100€ TTC Doublez votre remboursement avec un achat combiné !

SEL85F18 : 50€ TTC

SEL90M28G : 100€ TTC

SELP18105G : 50€ TTC

SELP18110G : 400€ TTC Doublez votre remboursement avec un achat combiné !

SEL100400GM : 100€ TTC Doublez votre remboursement avec un achat combiné !

SEL100F28GM : 100€ TTC Doublez votre remboursement avec un achat combiné !

SEL1635GM : 100€ TTC Doublez votre remboursement avec un achat combiné !

SEL2470GM : 100€ TTC Doublez votre remboursement avec un achat combiné !

SELP28135G : 100€ TTC Doublez votre remboursement avec un achat combiné !

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Réf. : SONYALPHA7R3
2 579,00  HT [2 579,00  TTC]
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Réf. : SONYALPHA7III28
1 975,00  HT [1 975,00  TTC]
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Réf. : SONYALPHA7III
1 890,00  HT [1 890,00  TTC]
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Réf. : SONYALPHA7SII
1 829,00  HT [1 829,00  TTC]
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Réf. : SONYSEL1018
755,00  HT [755,00  TTC]
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Réf. : SONYSEL1224G
1 655,00  HT [1 655,00  TTC]
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Réf. : SONYSEL1635F4
1 165,00  HT [1 165,00  TTC]
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Réf. : SONYSEL24240OSS
799,00  HT [799,00  TTC]
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Réf. : SONYSEL2470F4
915,00  HT [915,00  TTC]
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Réf. : SONYSEL35F28Z
699,00  HT [699,00  TTC]
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Réf. : SONYSEL50M28
475,00  HT [475,00  TTC]
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Réf. : SONYSELFE55F18
850,00  HT [850,00  TTC]
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Réf. : SONYSEL70200F28
2 675,00  HT [2 675,00  TTC]
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Réf. : SONYSELP18110G
3 200,00  HT [3 200,00  TTC]
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Réf. : SONYSEL100F28GM
1 429,00  HT [1 429,00  TTC]
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Réf. : SONYSEL100400GM
2 416,00  HT [2 416,00  TTC]

 

 

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[Promo] Canon lance ses offres d’été !

Par TRM Antoine — 9 avril 2019 à 15:53

Jusqu’au 31 juillet 2019 inclus, Canon vous rembourse jusqu’à 600 euros sur une large sélection de produits. C’est le moment de vous équiper !

 

Consultez la liste des produits éligibles à l’offre

PRODUITS ÉLIGIBLES

MONTANT DU REMBOURSEMENT

BONUS pour l’achat simultané d’un 2nd produit ou accessoire Canon

(Hors consommables)

EOS-1D X Mark II

450 €

+ 150

EOS 5DS R

250 €

+ 100

EOS 5DS

250 €

+ 100

EOS 5D Mark IV

200 €

+ 50 €

EOS 6D Mark II (boîtier nu et tous kits avec des objectifs Canon)

100 €

+ 25 €

EOS 7D Mark II

100 €

+ 25 €

EOS 80D (boîtier nu et tous kits avec des objectifs Canon)

100 €

+ 25 €

EOS 77D (boîtier nu et tous kits avec des objectifs Canon)

100 €

+ 25 €

EOS 800D (boîtier nu et tous kits avec des objectifs Canon)

50€

+ 25 €

EF 24-70mm f/2.8 L II USM

250 €

+ 100

EF 70-200mm f/2.8 L IS III USM

250 €

+ 100

EF 16-35mm f/2.8 L III USM

300 €

+ 125 €

EF 85mm f/1.4 L IS USM

125 €

+ 25 €

EF 100mm f/2.8 L IS Macro USM

125 €

+ 25 €

EF-S 17-55mm f/2,8 IS USM

100 €

+ 25 €

EF 35mm f/1,4 L II USM

250 €

+ 100

EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS II USM

300 €

+ 200

EF 24-105mm f/4 L IS II USM

125 €

+ 25 €

EF 24-70mm f/4 L IS USM

200 €

+ 50 €

EF 70-200mm f/4 L IS II USM

150 €

+ 35 €

EF 16-35mm f/4 L IS USM

100 €

+ 25 €

EF 85mm f/1,2 L II USM

250 €

+ 100

EF 50mm f/1,2 L USM

200 €

+ 50 €

EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM

75 €

+ 25 €

EF 70-300mm f/4-5.6 L IS USM

150 €

+ 35 €

Speedlite 600EX-RT II

125 €

+ 25 €

Speedlite 470EX-AI

75 €

+ 25 €

 

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☐ ☆ ✇ Video Mapping Blog

Pricing for Video Mapping projection show

Par Eva Fechten — 8 avril 2019 à 17:23

How much does  Video Mapping Projection cost ?

We decided that it makes sense to write an article answering the question: “How much video mapping projection show costs?” since sometimes we get  a lot of requests to  create a video show for clients. Sometimes the cost of videos does not suit the customer’s requirements
For example, a clients wants to  get a mapping on buildings of 100 square meters for the budget of 5000 Euros. I thinks such  article will be useful, not only for our company, LIME ART GROUP, but also to other companies but also to other companies that  develop video show and also to their clients.  So, let’s make it clear.

Every year we analyze the market by  requesting different marketing agencies or by our own forces.  It is not a secret that any event company  making requests about costs from different video mapping companies about event info, about technical characteristics of the building, creative assignment for content development and technical  provision can easily estimate average price of such architecture mapping, since it is the main niche, in our opinion, and it makes up 80% of the whole market. We wrote in our previous article “How to  order Video Mapping – conditions that are necessary  to know” how and where to  request for development of our video mapping and we will go through each term and calculate how much it can cost.

Let’s imagine that are a Client (not intermediary), for example, line employee of a hotel, somewhere on the seacoast. You  are appointed to organize 3D video mapping show. You  start searching, you find international companies in the net or local providers through your own acquaintances and you send the info about the event, how many minutes of show you want to have, idea for the content, height and width of the building and several photos of the architecture.  As a result, a good video mapping company is that one which maximum in 2-3 days will  send you their  proposal in which they will show the price for development of the content, technical provision and additional conditions. It means that such company has got their own technical resources (projectors, media servers)  and employees who  for 2-3 days can draw not very big sketches (not in a video  format, images are enough), that can give you enough information to  approve or not to approve the project.  

But if a company spends more than 2 or 3 days to prepare such commercial proposal, then there are several options, either this company is extremely cool and overloaded with  projects, then you  can expect quite high price since it Brand, or  in the second scenarios the company has sent your request to  another video mapping company which  deals with  technical rental of the equipment and  expects the answers from the second company. In the second version, you  have to understand that  it can take longer than it was planned. Without any  doubts, big projects require a lot of different preparation and calculations, including logistics, insurances – nobody  will  easily send you 10 Barco Projectors  20 000 Lumen each to another country. In most cases, in very experienced video mapping companies, for a lot of years of competition and international projects participation, a new skill appeared. This skill with help of templates helps  to  create such  proposals very  quickly  by  substituting client’s name and changing the project name.

Requirements can be different, somewhere content matters, somewhere projection quality (more contrast or more projectors), but there is a myth that projectors rent makes up  approximately, 60-80% of the total budget. This is not true. There are agencies that  charge from USD$ 180,000 to 300,000 to  develop  10 minutes content for a building of average height, although the equipment makes up only USD$ 30,000 per day.

When our colleagues made a request to  several  video mapping companies all  over the world we got the following results. If we roughly want to show market realies,  1 minute of mapping show (without technical supervision) will  cost from Euro 1500 to 3000. It seems to  us that  to calculate the price per minute (thousands per minute) is not correct. The biggest  prices that  came to  us were from Belgians: they asked Euro 320 000 per 10 minutes. Britains rank  the second , they  asked Euro 180 000 per 10 minutes Show. The lowest prices came from Belorussian company: they  asked 2000 EUR per 10 minutes. I want to say  that  the sum included not only the content development but also physical projection mapping setup on the stage/venue. Certainly, transfer and accommodation are paid separately.

 

Video Projectors Rental

Technical provision costs differently  depending on the country and projectors. Taking into accounts that  we want to see a picture with  high quality, let’s consider projectors with lighting of 20 000 Ansi Lumen. According to recent market research, the cheapest projectors for this level  can be rented at USD$300 a day, the most  expensive are rented at USD$ 5000 per one working day (including spare lamps). In most cases, it is necessary to  take a projector two  days before the event. The first  day is devoted to setting up all equipment, the second day is for “Show must  go on” procedure. Some companies start charging as soon as the projector leaves the warehouse. It means that  you have to include transfer, also. It  is necessary  to  understand that  there are companies which have millions of profit per day, they own a lot of projectors, additional equipment, media servers and their media technicians. They are ready  to  give their projectors for renting only  for weeks, only. It  is possible to  buy  such  equipment at a good price, after such rent. Also,  Big rental companies are not going to  give their equipment without their employee. The price of such  service depends on the country where you stay (accommodation costs) and the company itself but the average price is to  from 50 to 200 euro per day, per person + transfer and accommodation.  

So, let’s think that  for this mapping on the four floor hotel event it is enough  to  use 2 Video Projectors of 20K Lumens and let’s take the average price of such  projectors, approximately, 2000 euro. So, 2000 euro, 2 days and 2 projectors make up 8000 euro. If we fly, approximately, up to  3000 euro  for logistics and 2000 euro for a media technician.  Totally, 13 000 euro net.

 

Projection Mapping Content Production.

Again a lot of uncertainties since there are different requests as well as animations and techniques are different. For example, there are animation  studios that charge $200 per one second of 3D animation. In video mapping there also can be animation of personalitis, Character Animation but let’s take it simple and take as an example of animation of architecture itself including 3D displaces, extrusions, animation of archtectural elements and visual effects on layers.  As I wrote earlier, those 100 companies that  were requested gave us different charges but if we take middle average price it will be 2000 EUR  per minute. Ten minutes will be Euro 20 000. Summing technical supervision and content development will be 20000+13000. Adding there also accommodation, it will  be 35000 EUR.  This is the cost of of the project the average level of complexity and comprehensiveness. But it seems to  me that start-up companies can do it even  cheaper since it is more important to them to  declare their existence. Doing this they can dump the market without any  awareness that in future they  will bring up  those clients who  would not like to pay them more.

But I told you that it is not possible to  calculate video mapping like this. This is a service and one provider can charge one price and another provider can charge another price. But it is not only  price that  matters but also  quality, trust, reliability and understanding if something goes wrong your provider, video mapping company, will correct the situation without any losses.  There are a lot of pieces of simple animation in Victoria Secret Show. This animation is very simple  and can be made by any student of the first course for 100-300 dollars but due to the fact that there are necessary  people working and they  will never let you down the price is going up very quickly.

For every  client we are creating the personal quote and in most  cases we try  to  go into  business process since there are some situations when video event as itself is not needed, at all. If the client can invest 320 000 EUR it makes sense to invite local celebrities and organize several events. Or, to do nothing and buy a house somewhere in Greece :). But there is a dilemma of the whole life: if you  want to get  more, you have to give more, if you want to  get quality, you have to  pay more for that quality.  It is always necessary  to  investigate the situation – that  is what we do in LIME ART GROUP.

We offer the best solutions in the industry for media and shows on request. Now, we are not only dealing with video projection shows. We are transforming to ready made solutions, 3D animations for  video mapping, which get  new forms and shapes with the help of  talented artists and video mapping companies all over the world. In any case, write to us, we can either prepare video mapping show by ourselves, or advise our partners and specialists who can help you to prepare very nice impressive 3d mapping show at a good price and we can guarantee the quality of such production.

 

The article is sponsored by LIME ART GROUP

video mapping

 

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Promotion Sennheiser MKE 400, MKE 440 et MKE 600

Par Andrea — 5 avril 2019 à 16:19

Sennheiser a le plaisir d’annoncer le lancement d’une promotion exceptionnelle sur des microphones pour caméra vidéo MKE 400, MKE 440 et MKE 600 et ciblant les clients du marché Audio 4 Video. Offre valable du 1 au 30 avril 2019 !

Conditions générales de la promo Sennheiser

Sennheiser se réserve le droit de restreindre l’accès à cette promotion et aux promotions futures en fonction de l’adhésion aux conditions générales promotionnelles et autres politiques de revente.

Les prix promotionnels seront proposés pour la durée de la promotion et dans la limite des stocks disponibles.

La réduction de prix n’est applicable que pendant la période promotionnelle dans la limite des stocks disponibles.

Cette offre exclusive de Sennheiser ne peut pas être combinée avec d’autres promotions.

Sennheiser est une marque déposée. Tous droits réservés.

Offre valable dans la région EMEA.

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Les moniteurs ATOMOS INFERNO à prix exceptionnel !

Par Andrea — 21 mars 2019 à 17:27

Du 20 mars et jusqu’au 30 avril 2019 inclus, profitez de la baisse de prix sur les moniteurs enregistreurs de la gamme ATOMOS INFERNO :

  • le SHOGUN INFERNO est à 999,00€ HT au lieu de 1 295,00€ HT
  • le NINJA INFERNO est à 799,00€ HT au lieu de 995,00€ HT

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☐ ☆ ✇ Unreal Engine 4 & Blender, 3D RT, VR & AR

Terramux: un Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8

Par greg — 16 mars 2019 à 08:05

Michael Arenander propose gratuitement Terramux son Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8. Il est possible de lui laisser un pourboire au moment du téléchargement. C’est en Common Creatives (CC-by), vous pouvez donc l’utiliser librement dans vos projets, le modifier, etc à condition de citer l’auteur d’origine. Cliquez sur la photo pour l’agrandir:    

☐ ☆ ✇ Passionné de jeux vidéo et de programmation

Terramux: un Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8

Par greg — 16 mars 2019 à 08:05

Michael Arenander propose gratuitement Terramux son Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8. Il est possible de lui laisser un pourboire au moment du téléchargement. C’est en Common Creatives (CC-by), vous pouvez donc l’utiliser librement dans vos projets, le modifier, etc à condition de citer l’auteur d’origine. Cliquez sur la photo pour l’agrandir:    

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PROMO CANON : LE MOIS DU PLEIN FORMAT

Par Andrea — 15 mars 2019 à 15:30

Jusqu’à 300€ remboursés sur une sélection d’appareils et optiques Canon

Canon vous propose une nouvelle offre promotionnelle : profitez d’une réduction immédiate allant jusqu’à 300€ TTC sur une sélection d’appareils et optiques plein format, dès maintenant et jusqu’au 31 mars 2019. La promotion est cumulable avec l’opération permanente « Créez votre kit » vous permettant ainsi de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 450€ !

Voir la liste des produits éligibles :

Produit Remise Client (€ TTC)
CANON EOS 5D MARK IV 300 €
CANON EOS 6D MARK II 200 €
CANON EOS 6D MARK II+24-105 IS STM 200 €
CANON EF 24-70/2,8 L USM II 250 €
CANON EF 70-200/2,8 L IS III USM 250 €
CANON EF 24-105/4 L IS USM II 125 €
CANON EF 100-400/4,5-5,6 L IS II USM 300 €
CANON EF 24-70/4 L IS USM 200 €
CANON EF 100/2,8 MACRO L IS USM 125 €
CANON EF 16-35/2,8 L USM III 300 €
CANON EF 16-35/4 L IS USM 100 €
CANON EF 70-200/4 L IS II USM 150 €
CANON EF 35/1,4 L USM II 250 €
CANON EF 85/1,4 L IS USM 125 €

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☑ ☆ ✇ PicoProjector-Info

WOWOTO A5 Pro

Par pico — 2 mars 2019 à 08:23
Projector type: 
854x480, 500 lumens
Buy now link: 
Buy now at Amazon.com

The WOWOTO A5 Pro is a 500 lumens DLP 850x480 Android-based pico projector that features an internal media player and HDMI connectors.

WOWOTO A5 Pro photo

The WOWOTO A5 Pro is now shipping for $249.

☐ ☆ ✇ PicoProjector-Info

CINEMOOD Portable Movie Theater

Par pico — 2 mars 2019 à 08:15
Projector type: 
35 lumens, max image 150"
Buy now link: 
Buy now at Amazon.com

The CINEMOOD is a cube-shaped 35-lumens pico projector that is aimed specifically for kids - with low blue light output and 25 videos and show episodes pre-loaded.

CINEMOOD Portable Movie Theater photo

The CINEMOOD is now shipping for $299.99.

☐ ☆ ✇ TRM

[PROMO CANON] C’est le moment de s’équiper en hybride plein format !

Par TRM Antoine — 28 février 2019 à 15:43

Si vous étiez en réflexion pour acquérir un hybride plein format Canon, nul doute que vous n’hésiterez plus.

Que votre choix se porte sur le Canon EOS R, ou le dernier Canon EOS RP, vous pouvez profiter dès aujourd’hui des superbes offres Canon.

Depuis aujourd’hui (et jusqu’au 30 juin 2019), Canon vous fait bénéficier de son offre de lancement pour le Canon EOS RP.

Offre de lancement sur le Canon EOS RP

Recevez jusqu’à 200 € de remboursement pour l’achat d’un Canon EOS RP et d’un des objectifs mentionnés ci-dessous :

EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM : 170€

RF 35mm f/1.8 Macro IS STM : 80€

EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM : 100€

EF 24-70mm f/4 L IS USM : 150€

EF 70-200mm f/4L IS II USM : 130€

EF 16-35mm f/4 L IS USM : 130€

RF 24-105mm f/4 L IS USM (1) : 200€

(1) Les objectifs RF 24-105mm f/4 L IS USM inclus dans les packs CANON avec un EOS RP ne sont pas éligibles.[PROMO CANON] C'est le moment de s'équiper en hybride plein format !

 

Remise immédiate sur le Canon EOS R

Si vous êtes plutôt tenté par un Canon EOS R, vous pouvez toujours bénéficier d’une remise immédiate de 250€ TTC sur trm.fr (avec le code EOSR250) ou en boutique, pour l’achat d’un Canon EOS R nu ou en kit avec le 24-150.

[PROMO CANON] C'est le moment de s'équiper en hybride plein format !

*Valable jusqu’au 27 avril 2019

Bénéficiez également de 50€ de remise supplémentaire (soit une remise totale de 300€ TTC) pour l’achat simultané d’une optique Canon RF 35 mm f/1,8 Macro IS STM. (Valable uniquement en magasin, jusqu’au 27 avril 2019).

Si vous hésitez encore entre les 2, vous pouvez consulter ci-dessous le comparatif.

[PROMO CANON] C'est le moment de s'équiper en hybride plein format !

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☐ ☆ ✇ Panasonic Vidéo Pro – Le blog en français

Time-lapse: le mode d’emploi complet

Par Sébastien François — 28 février 2019 à 08:13

Prendre une photo toutes les X secondes, assembler toutes les images pour en faire un film qui accélère l’action? Facile. En théorie. On va donc vous expliquer ici comment, et même pourquoi produire de bons time-lapses pour dynamiser ou enrichir vos productions: matériel, technique, conseils.

Un time-lapse, pour résumer, c’est la technique qui consiste à prendre une photo à un intervalle de temps régulier afin d’en faire un film. Ce qui va produire une sorte d’accéléré pour montrer ce que l’on ne verrait pas à l’oeil nu en restant planté au même endroit.
Mais, la première question est la suivante: ça sert à quoi?

Les utilisations du Time-lapse

  • Avant tout, un time-lapse sert à montrer ce qu’il est impossible d’observer à vitesse réelle: si l’on prend l’exemple classique des nuages dans le ciel, vous ne verrez pas leur évolution car ils se déplacent bien trop lentement. Avec un time-lapse, oui.
  •  Accélérer une action qu’il aurait été impossible de filmer à vitesse réelle sous peine de lasser le public. Une impression 3D de plusieurs heures va se faire en quelques secondes et afficher l’objet final. Il en va de même pour la construction d’un immeuble sur un 1 an: à raison d’une image par jour, la construction va pousser comme un champignon. On peut aussi montrer le lever et le couché du soleil, le déplacement des étoiles…
  • A dynamiser un film, tout simplement. Vous avez l’habitude de jouer sur les ralentis ou le Time-remapping (maitrise de la vitesse de lecture entre accélération et slow-motions), pourquoi ne pas introduire aussi des time-lapses pour provoquer des ruptures de rythme? On le voit dans cet exemple de la présentation de la caméra AG-CX350 puisqu’on alterne en vitesse réelle, ralentis légers, vrais slow-mo et time-lapses:
  • A faire des effets de styles, comme les « trainées de phares de voitures » que l’on voit dans les scène urbaines, ce qui n’est, encore un fois pas visible à l’oeil nu.

D’abord, un peu de Maths

Alors avant de commencer la pratique, il faut faire 2-3 petits calculs. On l’aura compris, prendre une photo toutes les X secondes signifie tout d’abord faire un peu de maths pour prévoir la durée du résultat final, une fois transformé en film.
– Le premier paramètre à prendre en compte, c’est la cadence d’image de votre film. Autrement dit, on doit anticiper la cadence d’image du montage final (voir notre article sur les cadences d’image): communément, il peut s’agir de 24/25 ou 50 images par secondes (fps). Il faudra donc prendre 24/25/50 « photos » pour produire 1 seule seconde de film.

– Le second paramètre, c’est le fameux intervalle entre chaque prise de vue. Est-ce que je prends une image toutes les 2 secondes? Ou toutes les minutes? Pour aider à faire ce choix, tout va dépendre de la scène et du déplacement des objets qu’elle montre. Mais on peut dégager quelques règles:

Un sujet très mobile (véhicule…): intervalle de 1 à 2 secondes
Un sujet un plus plus lent (piétons…): intervalle: de 2 à 3 secondes
Tout ce qui est encore plus lent (la course du soleil etc): de 5 secondes à plusieurs minutes.

Bien sûr, tout ceci n’est que purement indicatif, mais l’idée est là. Donc, pour obtenir ma séquence et raisonner mathématiquement, je vais dire que je veux un plan de 10 secondes, qui sera diffusé à une cadence de 25 images par secondes (fps) avec un intervalle de 3 secondes. J’applique donc la formule suivante pour connaitre le nombre de photos à prendre.

Les formules :

(Durée du plan en secondes) X (Cadence d’images finale)
= Nombre N de photos à prendre.

GH5-Timelapse-menuEt si vous n’être pas équipés d’une caméra, ou d’un hybride qui intègre la fonction « Interval Rec » ou « Time-Lapse » (comme chez Panasonic), vous allez ensuite appliquer la formule suivante pour savoir combien de temps patienter avant la fin du time-lapse.

(N nombre de photos à prendre) X Intervalle choisi
= Durée du shoot en secondes

Timelpase_appDans notre exemple, il nous faudra donc prendre 250 images (10 secondes x 25 i/s) et patienter 250 x 3 secondes (durée de l’intervalle). Soit 750 secondes, soit, 750 : 60 = 12 minutes 30. Voilà, pour le calcul de base. Évidemment, il peut se faire à l’inverse: « je sais que la course du soleil avant la nuit prend 3h et je fixerai un intervalle de 10 secondes ». Il me faudra donc: (3600 seondes (1 heure) x 3 heures)/10 = 1080 images. Le plan va donc durer: 1080/25 (cadence d’image) = 43 secondes environ.

Et pour les plus feignants, il y a même des applications comme celle-ci (pour iOS) et celle-là (pour Android)

Ensuite, un peu de matériel…

Franchement, côté matériel c’est assez simple: un bon time-lapse, c’est avant tout un DSLR, un hybride ou une caméra qui sait prendre une photo toutes les X secondes. Et même si ce n’est pas le cas, il suffit d’acheter un « intervallomètre » 01_intervallometerà raccorder sur la prise Remote de l’appareil pour qu’il en soit capable. C’est l’intervallomètre qui décidera donc de la prise d’une photo toutes les x secondes. Dans le cas de Panasonic, la fonction est intégrée depuis bien longtemps et surtout, les appareils savent assembler les images pour en faire un film en interne sans avoir besoin de monter: vous obtenez directement la vidéo.

Pour le reste, un time-lapse, c’est surtout un plan qui ne bouge absolument pas (sauf dans le cas d’un motion time-lapse) afin d’éviter le moindre tremblement d’image : vous n’aurez alors besoin que:
Avalon-Universal-PRO-Tripod– D’un trépied costaud (ou n’importe quelle support vraiment stable). Même le vent peut faire trembler un plan et ruiner votre prise de vue si le support n’est pas stable, surtout avec des optiques lourdes en longue focale.
– D’une « power bank » (batterie USB – voir notre article sur les accessoires) si vous prévoyez que la prise de vue va durer plusieurs heures. Elle vous permettra d’alimenter votre appareil tout le temps nécessaire.
– D’un filtre ND variable (ou d’un jeu de filtres ND). Comme nous allons le voir après, pour obtenir des effets de trainées, on est obligé de choisir un temps de pose très très bas (voire de plusieurs secondes). Et donc, même la nuit, il faudra peut-être mettre un filtre Neutre pour abaisser la quantité de lumière et conserver ce Shutter très lent.

Le temps pour composer et raconter: le choix de l’intervalle et du Shutter

Everest – A Time Lapse Film – II from Elia Saikaly on Vimeo.

Vous avez compris les maths, vous avez compris qu’il faut assez peu de matériel? Place maintenant à la réflexion. Intellectuellement, il vous faut discerner deux choses: le cadre bien sûr (mais ça vous savez faire) et ensuite la priorité que vous donnerez aux sujets mobiles ou immobiles de votre scène. Et là, c’est d’abord le choix de l’intervalle qui va jouer.
Prenons un exemple. Vous avez prévu de tourner le déchargement d’un énorme container d’un bateau sur un quai. Déchargement qui prendra 1 bonne heure. Dans votre scène vous allez avoir la grue qui porte le container et les dizaines d’ouvriers et de véhicules qui vont s’agiter pour le recevoir.

  • Si vous optez pour un intervalle très grand (de l’ordre de 15 secondes), votre plan final mettra en valeur le cheminement du container (car le mouvement est très très lent) au détriment des ouvriers/véhicules qui vont scintiller, apparaitre et disparaitre: en 15 secondes, ils auront parcouru bien du chemin.
    timelapse – discharging a container ship from Andre Freyboth on Vimeo.
  • Si vous optez pour un intervalle plus court (1-2 secondes), ce sont eux, à l’inverse qui vont être mis en valeur comme des fourmis qui s’agitent, à l’inverse du container qui va sembler presque immobile.

Tout est donc affaire de choix et de priorité dans la composition. Place ensuite à l’esthétique et c’est là que le shutter prend toute son importance. C’est lui va qui déterminer le « motion-blur » ou flou de mouvement. Là encore, prenons un autre exemple. Vous filmez tout simplement une rue passante.

  • Avec un shutter rapide (1/50ème de seconde par exemple) vous allez accroitre le sentiment de passage, car les passants vont tous être presque nets et sembler courir et courir encore dans cette rue.
  • Au contraire, avec un shutter très lent (1 seconde), ils vont tous s’estomper pour ne laisser que des trainées diffuses. Vous allez dans ce cas là, privilégier la rue et les bâtiments.
    GH1 Timelapse test with intervalometer from Arthur Kulcsar on Vimeo.

En pratique: le Manuel, le Manuel et encore le Manuel

Un time-lapse étant un assemblage de photos, tout écart entre deux images va sauter au yeux et scintiller. Vous devez donc tuer tous les automatismes de votre caméra.
Pourquoi? Parce que même si vous ne le percevez pas, dans n’importe quelle scène, d’une seconde à l’autre, il y a toujours un changement. Pour comprendre, imaginez que vous soyez en Autofocus sur la scène de rue que nous avons évoquée: chaque nouvelle photo sera mise au point sur un piéton différent. Donc, si vous engagez un automatisme (Ouverture -Iris-, Shutter, ISO…), ce micro changement sera perçu par la caméra qui va donc faire varier un paramètre et adapter ses réglages.
Manual Mode
Au final, vous ne pourrez pas exploiter le résultat. Le seul bémol concerne peut être la Balance des Blancs. Comme la mesure s’effectue différemment (sur un global et sans changement brutaux), ce paramètre peut parfois être laissé en automatique. Quoi qu’il en soit, la procédure à respecter est la suivante:

  1. Je bascule mon appareil en 100% manuel: focus, ouverture, shutter, Iso (Gain)… Je paramètre mon appareil en Live-View, Constant preview afin de voir l’incidence des réglages. Dans le cas d’une caméra, c’est inutile: elle le fait toute seule. Dans le cas d’un DSLR, privilégiez aussi les optiques manuelles: le relèvement du miroir provoque souvent un décalage de l’exposition de quelques millisecondes, ce qui sera visible à la fin.
  2. Une fois que j’ai choisi mon cadre, que j’ai verrouillé mon trépied, je prends une photo de test afin de vérifier totalement la qualité de la photo et de détecter des défauts. Dans le cas d’une caméra, je lance un enregistrement de quelques images pour vérifier les mêmes paramètres. J’ajuste les paramètres si besoin.
  3. Je prépare l’enregistrement du time-lapse (intervalle, shutter…) et je le lance.

Et en post-production?

On ne va pas ici développer les techniques avancées de post-production en RAW etc, mais une fois votre time-lapse réalisé, se pose à vous deux cas de figure. Soit votre caméra a déjà généré le film (cas des GH4/5S, CX350 etc…) dans la résolution souhaitée, soit vous avez enregistré les X images sous forme de photos sur votre carte mémoire. Dans ce dernier cas:

  1. Importez toutes les photos dans un dossier sur votre machine
  2. Dans votre logiciel de montage: importez les images sous forme de « séquence d’image »: elle sera lue comme un film à raison d’une photo par image. Ou alors, si votre logiciel ne supporte pas cette fonctionnalité, indiquez que chaque photo ne doit durer qu’un frame lors de son importation: en les glissant sur votre time-line vous aurez donc un film.
    import-as sequence
  3. Pour une utilisation plus poussée, vous pouvez acquérir un logiciel spécialisé comme LrTimelapse en conjugaison avec Adobe Lightroom. Ce type d’application réservée aux professionnels va permettre d’assembler, de corriger toutes les incohérences d’une images à l’autre et même de jouer sur le format RAW des photos si votre appareil en est capable.

Effet Holy grail, Tilt-Shift, Motion Time-Lapse, Hyperlapse… C’est quoi?

Pour conclure, on va évoquer brièvement différentes techniques dérivées du time-lapse.

1. L’effet Holy grail pour les levers et les couchers de soleil

Cette technique consiste à tourner un time-lapse de la nuit au jour et vice versa. Oui mais voilà, on l’a vu, comme on reste en Manuel, l’exposition va changer de la pénombre au plein soleil. Alors comment faire? Le plus simple, c’est de découper le time-lapse en 4 sections. Dans le cas d’un coucher de soleil, vous lancez la prise en étant légèrement surexposé et dès que vous commencez à être sous-exposé, vous faites une pause et vous réajustez l’exposition. Vous relancez ensuite le second time-lapse. Et ainsi de suite jusqu’à la nuit noire. Au montage, vous ferez se chevaucher les 4 time-lapses avec un simple fondu.

Wellington South Coast New Zealand – Day to Night Time-lapse from Mark Gee on Vimeo.

2. Le Tilt-Shift

Cet effet consiste à prendre des time-lapse d’un point de vue très en hauteur. Avec cette technique les humains tout en bas, vont ressembler à de petites personnages semblables à des jouets. On rajoute aussi du flou en haut de la scène et on sature les couleurs. Le mieux est de voir cet exemple en image:

A (Little) London Christmas – A Tilt Shift Timelapse from Media Hog Productions on Vimeo.

3. Motion time-lapse et hyperlapse

Le motion time-lapse va nécessiter un slider et une tête motorisée qui va bouger d’une position A à une position B dans l’intervalle de temps. Si vous devez prendre 250 photos, le logiciel du slider (qui pilote aussi l’appareil en général) va découper son mouvement en 250 positions et ne bougera qu’entre chaque photo. L’hyperlapse quant à lui, c’est la technique qui consiste à se déplacer entre chaque image tout en gardant un cadre stable. C’est assez dur à maîtriser, mais les nouvelles caméras de sport ou 360° commencent à embarquer nativement cette fonctionnalité.

Berlin Hyperlapse from b-zOOmi on Vimeo.

 

 

 

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Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par Norina — 14 février 2019 à 10:54

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

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