Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

PCIe Gen4 : quel intérêt en montage vidéo ?

Par Shadows — 2 septembre 2019 à 13:05

Puget Systems a publié un benchmark autour des outils de montage vidéo, avec une question : avoir une carte mère en PCIe Gen4 apporte-t-il un gain quelconque ?

En effet, cette nouvelle génération de la norme PCI Express double la bande passante, ce qui pourrait en théorie apporter des gains intéressants. En pratique cependant, il faut que les cartes graphiques soient capables d’en tirer parti. Pour du jeu vidéo, par exemple, la Gen 3 est très loin d’être saturée, et le gain en débit n’apporte strictement rien.

Pour le montage vidéo, Puget Systems montre que la réalité est malheureusement identique : les cartes Radeon 5700 (seule gamme gérer la Gen4 à l’heure actuelle) ne présentent quasi aucune amélioration en Gen4 par rapport à la Gen3. DaVinci Resolve gagne bien 5 voire 20% de perfomances dans un test spécifique, mais d’une manière générale les outils comme Premiere Pro, After Effects ne progressent pas. Pire : comme le précise Puget Systems, une Radeon 5700 XT, malgré la Gen4, reste distancée par une GeForce RTX 2060 Super qui ne gère que la Gen3.

En clair, la génération 4 de PCI Express est encore bien trop jeune pour avoir de l’intérêt en termes de performances, pour le montage vidéo. Cependant, elle pourra avoir de l’importance à terme, quand le support de la Gen4 se sera généralisé sur les cartes haut de gamme. Il ne faut pas non plus négliger un autre point : en doublant la bande passante, il faut deux fois moins de lignes PCIe pour un même débit. La Gen4 permet donc potentiellement d’arriver aux mêmes performances tout en libérant des lignes PCIe qui pourront être utilisées pour du stockage NVMe.

L’article PCIe Gen4 : quel intérêt en montage vidéo ? est apparu en premier sur 3DVF.

❌