Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

FOXSLV recherche un(e) Technico-Commercial(e)

Par admin — 19 janvier 2020 à 18:03

Prestataire technique dans le domaine du Spectacle Vivant FOXSLV, situé en région Rhône-Alpes, recherche un(e) responsable des pôles vente/achat et location qui assurera la gestion de son portefeuille d’affaires.
Expérience du milieu du spectacle et connaissance du matériel Son, Lumière, Vidéo, Structure et Backline sont attendues pour ce poste.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

 

L’article FOXSLV recherche un(e) Technico-Commercial(e) est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Après la tête KSL en 2019, d&b dévoile au NAMM 2020 le KSL-SUB

Par admin — 19 janvier 2020 à 13:47

Existant en version accrochable ou empilable, le KSL-SUB de d&b va compléter la réponse du système KSL jusqu’à 36 Hz en offrant « une dispersion facilement contrôlable et une très grande réserve d’énergie dans le grave malgré sa petite taille ».

The KSL-SUB.

Ce sub nativement cardioïde et de moyen format va permettre à des salles de toute tailles de disposer d’un renfort de grave précis et nerveux, affirme d&b. Les KSL-SUB and KSL-GSUB abandonnent les gros 21” du GSL-SUB pour deux 15” en face avant et un 15” en face arrière qui, pilotés par deux canaux d’ampli, délivrent une réponse parfaitement contrôlée.
Ne mesurant que 100 x 90 x 45 cm pour un poids de 82 kg, le KSL-SUB n’en délivre pas moins avec le D80, un SPL Max de 139 dB. Sa très faible hauteur, pour mémoire 13,5 cm de moins que son grand frère, va lui permettre de se glisser facilement sous les plateaux. En employant un nouveau frame, le KSL-SUB va pouvoir être accroché en haut d’une ligne de têtes KSL.

Werner ‘Vier’ Bayer avec le grand frère du KSL-SUB, le GSL-SUB !

Conçu pour s’adapter aux tailles de boîtes et camions standard, le KSL-SUB dispose de chariots avec des housses de protection.
Le chariot hybride KSL-SUB permet aux techniciens, s’ils le souhaitent, de laisser le frame KSL attaché à l’adaptateur KSL-SUB sous les subs durant le transport.

« Les KSL-SUB sont la nouvelle étape de la quête continue d’innovation, efficacité, performances et dispersion contrôlée » précise Werner ‘Vier’ Bayer, Product manager de d&b.

« Le système KSL prend forme et nous allons bientôt proposer de nouvelles solutions pour les installations fixes. A l’ISE 2020 à Amsterdam vont être présentés des modèles d’enceintes dédiées à l’intégration mais aussi des amplis spécifiques à ce marché. »
Le système KSL est destiné à la sonorisation de tout espace, des plus grandes arénas, stades et festivals aux salles de moyenne jauge, théâtres et palais d’exposition. Le KSL-SUB sera disponible au courant du printemps 2020.

D’autres informations sur le site d&b Audiotechnik

L’article Après la tête KSL en 2019, d&b dévoile au NAMM 2020 le KSL-SUB est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

ESL recherche un Technicien Confirmé H/F structure scénique

Par admin — 19 janvier 2020 à 11:16

Rattaché(e) au siège social dans l’Hérault ou à l’agence ESL Paris, vous aurez pour mission de répondre aux attentes des clients en matière de structure scénique (Milos) en support de l’équipe commerciale.
Une expérience confirmée dans le domaine du spectacle et de l’événementiel, ainsi que la maîtrise technique des solutions de structure scénique sont requises pour ce poste.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

 

L’article ESL recherche un Technicien Confirmé H/F structure scénique est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Cinq enceintes RCF TT+ disponibles en version II

Par admin — 18 janvier 2020 à 10:23

Les enceintes de la série haut de gamme RCF TT+, les TT 2-A II, TT 052-A II, TT 1-A II, TT 051-A II, TT 5-A II, sont désormais disponibles en version II et vont être compatibles avec les anciennes boîtes une fois équipées de la carte RDNet.

Les 5 nouvelles TT+ en version II

Les cinq modèles de la série TT+ passés en version II, les TT 2-A II, TT 052-A II, TT 1-A II, TT 051-A II, TT 5-A II, vont disposer de :

– Carte de gestion réseau RDNet
– Processing de type FiRPHASE pour une réponse en phase parfaitement linéaire
– Nouvelle chaîne de processing améliorant le calage de la série TT+


La carte RDNet.

Grâce à la mise à jour du firmware, les TT+ équipés avec la carte optionnelle RDNet seront entièrement compatibles avec les nouveaux modèles TT+ II.

Le design exclusif et novateur de la série TT+ garantit une exploitation à pleine puissance et en fait un très bon choix pour des applications de premier plan.
Le DSP offre à la fois des filtres à phase linéaire, l’égalisation du système, le contrôle de la polarité, le limiteur de crêtes, le limiteur RMS, sans oublier la prise en main via les commandes à même l’enceinte ou le contrôle à distance à l’aide de RDNet. L’accroche des boîtes est simple et rapide grâce à des accessoires comme les pattes, les pieds ou les supports horizontaux.

Plus d’infos sur le site RCF

L’article Cinq enceintes RCF TT+ disponibles en version II est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Dushow Paris recherche un Chargé de Projets spécialisé Sonorisation (H/F)

Par admin — 17 janvier 2020 à 12:15

Pour gérer les opérations de sonorisation, quantifier les besoins humains, élaborer les dossiers techniques… vous connaissez la technologie audio et les différents types d’équipements de sonorisation.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

 

L’article Dushow Paris recherche un Chargé de Projets spécialisé Sonorisation (H/F) est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Avec Kara II L-Acoustics Donne la Directivité Variable à Kara

Par admin — 16 janvier 2020 à 19:31

L-Acoustics lance Kara II, la nouvelle version du best seller de Marcoussis auquel est ajouté le système Panflex qui lui offre 2 directivités symétriques, deux asymétriques et surtout une très grande flexibilité. Un kit permettra de passer de Kara à Kara II.

Lancée au PL+S 2010 Kara est devenu un immense succès avec plus de 45k boîtes vendues dans le monde sonorisant en fixe ou en mobile un nombre incalculable de shows. L’année 2019 n’a pas dérogé à la règle avec des ventes record.
Kara II est désormais en mesure de couvrir tout type de salle. En fonction des besoins, deux ouvertures symétriques sont possibles avec 70° et 110°, mais aussi deux asymétriques à 90° pointant à droite ou à gauche. En mode 70°, Kara II gagne 2 dB de SPL de plus qu’en 110°.


Afin de permettre au plus grand nombre de possesseurs de Kara de profiter des avantages de la technologie Panflex, L-Acoustics va proposer un kit de passage de l’ancien vers le nouveau modèle, les transducteurs restant identiques.

Florent Bernard

Florent Bernard le Directeur du design applications nous explique : “Kara est et reste un best-seller pour une raison précise. Sa légèreté, sa petite taille et son gros SPL très uniforme en font le parfait outil pour nombre d’événements ou pour être intégré dans une salle.

9 Kara II complétées dans le bas par 3 SB18. Regardez attentivement les 6 Kara II du haut. Elles sont en mode 70° volets sortis et délivrent donc 2 dB de plus. Les trois du bas sont en mode 110° idéal en champ proche.

Lorsque nous avons développé et introduit le concept Panflex, nos clients ont trouvé que c’était la seule chose qui manquait à Kara.
Nous avons pris bonne note et désormais Kara II donne à notre line array de format intermédiaire, un nouveau potentiel en termes de directivité et une amélioration de sa polaire.
Kara II est la polyvalence faite enceinte, prête à se confronter à toute géométrie de salle et tout design, délivrant une dispersion et un SPL d’une précision absolue.

Comme pour toute la gamme K, Kara II bénéficie de l’expérience issue d’années d’études dans l’accroche lui donnant une grande rapidité et sécurité dans la mise en oeuvre.

Kara II en version touring sera disponible en mars 2020 et a été dévoilée au NAMM dans la meeting room 17208 de L-Acoustics. La version installation de Kara II sera livrable courant de l’année 2020.

Et d’autres informations sur L-Acoustics


Spécifications générales de Kara II

Type : Enceinte de voies actives WST
Bande passante (-10 dB): 55 Hz – 20 kHz (KARA II_70)
SPL Max : 142 dB (KARA II_70)
Dispersion : 70°/110° symétrique ou 90° asymétrique (35°/55°)
Poids : 26 kg

L’article Avec Kara II L-Acoustics Donne la Directivité Variable à Kara est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Audio-Technica France renforce son équipe

Par admin — 15 janvier 2020 à 19:02

Audio-Technica a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Benjamin Lermite au sein de son équipe commerciale France aux ventes de la région Nord-Ouest où il remplace Laurent Lacampagne qui devient Responsable des ventes France.

De gauche à droite Laurent Lacampagne et Benjamin Lermite

Jeu de chaises forcément musicales chez Audio-Technica France. Fort de son expérience et de son dynamisme, Benjamin Lermite hérite du poste de Responsable des ventes Nord-Ouest, laissé par Laurent Lacampagne qui occupe désormais le poste de Responsable des ventes France.

Ses 20 ans d’expérience dans le secteur de l’audio, dont 15 ans en tant que commercial, ses 4 ans au sein d’Audio-Technica, ainsi que ses compétences et son dynamisme permettront de déployer au mieux la stratégie commerciale d’Audio-Technica sur l’ensemble du territoire français.

D’autres informations sur le site Audio Technica distribution et sur le site Audio technica

 

L’article Audio-Technica France renforce son équipe est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Le nouveau PuyDuFou España engage 94 projecteurs Robe

Par admin — 14 janvier 2020 à 12:03

Le PuyDuFou ouvre un parc en Espagne avec un tout nouveau spectacle nocturne ; El Sueño de Toledo (Le Rêve de Tolède). Nicolas de Villiers, le directeur artistique du Parc et les équipes du PuyDuFou, a confié la conception lumière à Koert Vermeulen, de l’agence de design visuel « ACTLD » Il utilise 74 BMFL WashBeam et 20 MegaPointe dans le kit lumière de ce premier spectacle de PuyDuFou Españà.

Photos: © ACTLD, tous droits réservés.

Suivant le concept de la Cinéscénie, El Sueño de Toledo raconte 1 500 ans d’histoire de l’Espagne dans un spectacle d’une heure et demie joué par 185 comédiennes et comédiens avec pléthore d’effets spéciaux. Le spectacle qui se déroule en extérieur est joué sur une immense scène de d’environ 125 mètres de large par 100 mètres de profondeur, et légèrement inclinée.
Le décor est constitué d’un certain nombre de bâtiments et d’infrastructures simulant une grande ville avec un grand lac placé au plus près des spectateurs qui se prête à certaines actions pendant le spectacle. La musique a été réalisée par Nathan Stornetta, compositeur à succès et lui-même à l’origine de créations originales pour le PuyDuFou France.


« Ce nouveau spectacle répond au concept appliqué en France, il était important qu’il y ait une certaine continuité et des similitudes, tout en y apportant de la nouveauté et de la fraîcheur dans l’écriture et la réalisation… C’est aussi un véritable tour de force qui nous a obligés à être attentifs aux moindres détails ! » explique Koert Vermeulen.

Dans le cahier des charges, les 74 BMFL WashBeam portent toute la dynamique du spectacle. L’idée est d’utiliser une machine polyvalente et impliquée dans toutes les actions sur scène. Compte tenu de la configuration du site et de l’absence de structure suspendue pour supporter le matériel, les projecteurs, pour la plupart ont été repartis à même le sol, soit en latéral, soit à contre en fond de scène derrière les décors.

Photos : © ACTLD, tous droits réservés.

Pendant la phase de création et de préparation et lorsqu’il a été question de budgéter le show en 2016, le BFML WashBeam s’est avéré être « le meilleur choix », en particulier pour la puissance qu’il fournit sur de longues distances (ici mesurées de 40 à 100 mètres).

Positionnés derrière les collines à l’arrière du décor, les MegaPointe se sont aussi démarqués lorsqu’il a été question d’effets à forte puissance : « c’est le Beam le plus sympa que j’ai été amené à voir depuis longtemps » nous a commenté Koert.
Ici, les MegaPointe ont le rôle d’éclairer le ciel par-derrière les décors, traversant la brume et le brouillard avec des faisceaux montés à différentes hauteurs pour leur donner différentes positions et des angles intéressants.

Photos : © ACTLD, tous droits réservés.

À noter que le plus gros challenge sur ce projet a été de le réaliser dans les temps… Conduits par les équipes techniques du PuyDuFou France présentes pour l’installation, la mise en route et les réglages de ce chantier titanesque, Koert et son équipe de programmation, Christopher Bolton et Luc de Climmer, avaient trois semaines pour préprogrammer sur console grandMA3 l’intégralité du spectacle mais seulement une semaine pour la programmation finale sur site.

L’équipe vidéo du PuyDuFou France a choisi l’agence de création de contenus vidéos Cosmo AV qui a travaillé avec Koert, pour que la lumière fusionne avec les éléments vidéo projetés sur certains des bâtiments, ajoutant davantage de textures et de vie aux décors.
En stand-by pendant la saison d’hiver, le spectacle sera de retour pour être de nouveau vu par des milliers de visiteurs du monde entier dès le mois d’avril prochain.

D’autres informations sur le site Robe lighting France

 

L’article Le nouveau PuyDuFou España engage 94 projecteurs Robe est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

ISE Amsterdam du 11 au 14 février 2020. Les conférences

Par admin — 9 janvier 2020 à 10:44

Lancé en 2004, ISE (Integrated Systems Europe) est le plus grand salon professionnel au monde pour l’industrie audiovisuelle professionnelle et les systèmes électroniques.
L’ISE 2020 se déroulera du 11 au 14 février 2020, cette année encore au RAI d’Amsterdam, et devrait attirer plus de 1 300 exposants alors que plus de 80 000 visiteurs sont déjà inscrits.

L’événement est une co-entreprise de l’Association de l’expérience audiovisuelle et intégrée (AVIXA) et de l’Association de conception et d’installation électroniques personnalisées (CEDIA).


Penser autrement !

Plus de 200 spécialistes offrent des avis et points de vue d’experts. A travers cinq jours d’exposés, de conférences, de masterclasses, d’ateliers et de présentations, le programme de perfectionnement professionnel d’Integrated Systems Europe 2020 mettra en vedette plus de 200 experts issus d’une grande variété de disciplines et de domaines d’application.

Sous le titre général « Learn. Discover. Be Inspired » (« Apprendre, découvrir, s’inspirer »), ce programme est présenté par Integrated Systems Events en collaboration avec des organismes de l’industrie audiovisuelle, en particulier AVIXA et CEDIA, ses associations copropriétaires, des partenaires médias et diverses organisations indépendantes.

Le programme comprend

Une allocution d’ouverture,
13 conférences (un nombre record pour ISE), réparties sur cinq jours à l’hôtel Okura et au RAI d’Amsterdam, organisées par ISE, AVIXA, CEDIA et les partenaires médias,
Un programme de formation de quatre jours de CEDIA,
Les AVIXA FlashTracks (courtes séances de 20 minutes, sur le stand 13-N110) et
Les exposés de CEDIA (sur le stand 1-E20),
Un programme complet de séances gratuites de leadership sur la scène principale du hall 14 (sponsorisé par Shure).


Les invités spéciaux

Le discours d’ouverture du lundi 10 février sera prononcé par Duncan Wardle, un consultant de Disney, ancien responsable de l’innovation et de la créativité du géant du divertissement. Sa présentation, « Think Different » (pensez autrement), observera comment les sociétés peuvent réveiller chez leurs employés des caractères comme l’imagination, l’intuition et la curiosité pour créer un environnement propice à la créativité et à l’innovation.
Integrated Systems Events est enchanté d’accueillir à ISE 2020 Mme Àngels Chacón, Ministre de l’Entreprise et de la Connaissance du gouvernement catalan. Elle s’adressera au Conseil des femmes d’AVIXA le mercredi 12 février sur la scène principale. Elle participera également à l’événement Hola Barcelona ! organisé au Forum le vendredi 14 février.

Les experts d’AVIXA et de CEDIA

Le lundi 10 février, l’atelier de cybersécurité de CEDIA sera dirigé par Jeff Sonnleitner, formateur professionnel en réseau et sécurité avec plus de 35 ans d’expérience. Il est spécialiste réseau et formateur en sécurité au Moraine Park Technical College du Wisconsin.
L’atelier couvrira tous les aspects de la sécurité et de la confidentialité des réseaux pour les professionnels travaillant dans le domaine résidentiel ou commercial.

Conseiller commercial, président de North of 10 Advisors et président du conseil d’administration d’AVIXA, Jeff Day interviendra le mardi 11 février lors d’une session AVIXA FlashTrack (sur le stand 13-N110) intitulée « AV Wellness Trends – Must Know Applications and their Impacts create Real World Opportunity for Integrators and End Users » (« Tendances du bien-être audiovisuel – Les applications qu’il faut connaître et leurs impacts créent de réelles opportunités pour les intégrateurs et les utilisateurs »).

Le mercredi 12 février, il présidera une table ronde AVIXA, « The Experience Revolution – How Content and Experience Change Everything in a Brand Activated World! » (« La révolution de l’expérience – Comment le contenu et l’expérience changent tout dans un monde mu par les marques ! », sur la scène principale.

Les conférenciers

Le lundi 10 février, l’architecte primé Aryanour Djalali, fondateur et P.d.g de DNA Barcelona Architects, fera une communication sur les immeubles intelligents. Son exposé sera intitulé « Smart Nature, Smarter Buildings » (« Nature intelligente, immeubles plus intelligents »).

Mardi 11 février, lors de l’inauguration du Control Rooms Summit ISE, Rossano Giachino, responsable de centre de contrôle au CERN depuis 2008 fera une intervention. Giachino était chargé des opérations du centre de contrôle du Grand collisionneur de hadrons (LHC) lorsqu’il fonctionnait, ainsi que de deux autres accélérateurs de particules, le super synchrotron à protons (SPS) et le grand collisionneur électron-positon (LEP).

Mardi 11 février, Hilary McVicker, vice-présidente du développement commercial chez Elumenati, grand spécialiste de la conception de projections immersives pour l’enseignement, l’entreprise et le divertissement, prononcera le discours d’ouverture du XR Summit ISE le mardi 11 février. Son discours sera intitulé « Immersive XR and Pushing Creative Boundaries » (« Repousser des limites de la création avec la Réalité augmentée immersive »).

Sur la scène principale

Alexandra Hussenot est la fondatrice et P.d.g d’Immersionn, le premier moteur de recherche de réalité virtuelle au monde. Elle est également la responsable britannique de Women in Immersive Technologies, une communauté de 1 000 membres qui vise à autonomiser les femmes européennes qui travaillent dans la XR.

Elle donnera une conférence sur la scène principale le mercredi 12 février, intitulée « Surrounded! How Immersive Technology Dominates the Experiential Market » (« Comment la technologie immersive domine le marché expérientiel »)

Glenn Kelly est responsable de la production aux Imaginarium Studios, le premier studio de capture d’actions au Royaume-Uni, fondé par l’acteur et réalisateur Andy Serkis, où il explore comment les développements de la capture de mouvement affecteront différents médias. Dans une session sur la scène principale le jeudi 13 février, il parlera de « Mixed Reality in Theatre Productions » (« Réalité mixte dans les productions de théâtre »).

Nouveautés du salon

Deux autres nouveautés ont été récemment ajoutées au programme de contenu de l’ISE 2020. Dans le hall 14, VR at ISE (Réalité Virtuelle à l’ISE) comportera deux expositions de réalité virtuelle interactive très différentes. Deux systèmes VR à projection numérique multivue seront en démonstration, chacun permettant à jusqu’à trois personnes de visualiser et d’interagir avec un modèle virtuel en 3D stéréoscopique. Chaque personne voit l’objet de son propre point de vue.


L’autre partie de VR at ISE sera une balade immersive en VR dans un parc à thème. Conçue et gérée par Lightspeed Design, cette attraction en DepthQ VR transportera les participants dans une balade fantastique et interactive à travers des milieux aquatiques.

Une projection spectaculaire sur le bâtiment Elicium du RAI charmera les participants à l’ISE 2020 et les habitants d’Amsterdam chaque soir salon. Les étages supérieurs de ce bâtiment futuriste de neuf étages à l’entrée du parc des expositions seront transformés par la projection, spécialement créée pour cet endroit. La projection sera produite par l’ISE et le RAI, avec l’aide de sept partenaires technologiques.

Mike Blackman, directeur général des événements d’Integrated Systems Events, a déclaré : « J’ai un grand plaisir à reconnaître le rôle d’AVIXA, de CEDIA et de nos nombreux partenaires fournisseurs de contenu dans la production d’une vitrine aussi alléchante pour l’ISE 2020. Qui plus est, la projection en mapping sur l’Elicium et VR at ISE sont deux occasions de plus pour nos participants d’apprendre, de découvrir, et de s’inspirer. »

« Learn. Discover. Be Inspirer » (« ‘Apprendre. Découvrir. S’inspirer », c’est plus qu’un simple slogan. Pour un professionnel de l’audiovisuel, ça doit être au minimum un plan de carrière, sinon un engagement à vie », a déclaré Dave Labuskes, Président d’AVIXA, CTS, CAE, RCDD. « Nous sommes fiers d’avoir fait partie de l’équipe organisatrice qui amène ces brillants leaders sur les scènes de l’ISE et vous implore d’apprendre le plus possible auprès d’eux à cette occasion. »


Tabatha O’Connor, P.d.g de CEDIA Global, a déclaré : « Le marché des technologies étant en constante évolution, il est important que le perfectionnement professionnel en tienne compte et conserve une avance sur les changements. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer au programme complet de perfectionnement professionnel de l’ISE à l’ISE 2020, qui offre aux participants une formation complète, variée et de haute qualité sur de nombreux sujets de l’industrie expliqués par des experts. Quels que soient le niveau ou le rôle des participants au sein de l’industrie, il y en aura pour tous les goûts à l’ISE. »

Les détails du programme de perfectionnement professionnel de l’ISE 2020 sont disponibles sur le site Web de l’ISE Il y aura plus de détails disponibles au cours de ce mois dans RISE, le magazine officiel de l’ISE 2020, et dans le Guide de développement professionnel ISE 2020.

Plus d’info et inscription sur le site ISE


À propos d’AVIXA
AVIXA™ (Audiovisual and Integrated Experience Association), est l’organisateur de salons InfoComm à travers le monde, copropriétaire d’Integrated Systems Europe et association professionnelle internationale représentant l’industrie audiovisuelle.
Fondée en 1939, AVIXA compte plus de 11 400 entreprises et membres, dont des fabricants, des intégrateurs de systèmes, des revendeurs et des distributeurs, des consultants, des programmeurs, des sociétés d’événements live, des responsables technologiques, des producteurs de contenu et des professionnels du multimédia de plus de 80 pays.
Les membres de l’AVIXA créent des expériences AV intégrées qui ont des effets sur les utilisateurs. AVIXA est un carrefour pour la collaboration professionnelle, l’information et la communauté, et est la principale ressource pour les normes AV, la certification, la formation, la connaissance du marché et le leadership raisonnable.
avixa.org.


À propos de CEDIA™
CEDIA est l’association professionnelle internationale et le point de rencontre central pour 3 700 entreprises membres qui conçoivent, fabriquent et installent des technologies pour la maison. CEDIA s’engage à aider les membres à tous les niveaux à ouvrir la voie à la prospérité en offrant un enseignement, une formation et une certification de pointe, en fournissant des informations sur le marché grâce à des recherches exclusives, en offrant des occasions de favoriser la communauté au sein du canal et en sensibilisant les partenaires industriels et les consommateurs.
CEDIA a fondé le plus grand salon annuel des technologies résidentielles, qui en est maintenant à sa 30e année, et est copropriétaire d’Integrated Systems Europe, le plus grand salon mondial d’intégration audiovisuelle et de systèmes. Les membres de CEDIA proposent des solutions technologiques qui permettent aux gens de vivre les meilleurs moments de leur vie dans le confort de leur foyer.
www.cedia.net

 

L’article ISE Amsterdam du 11 au 14 février 2020. Les conférences est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Soirée galette le 15 janvier chez ESL Paris

Par admin — 9 janvier 2020 à 09:25

L’équipe d’ESL Paris vous invite à partager un moment chaleureux autour d’une galette des Rois le mercredi 15 janvier 2020. Ce sera aussi l’occasion de découvrir leurs dernières solutions innovantes en lumière et contrôle, en compagnie de tous les spécialistes maison.

Vous êtes attendus de 16 heures à 22 heures au Plessis-Robinson.

Les inscriptions se font en ligne ici

ESL Paris – Immeuble Le CARNOT – Hall 10b – 18 avenue Edouard Herriot – 92350 Le Plessis-Robinson. Comment se rendre à l’agence ESL Paris avec le lien ici

L’article Soirée galette le 15 janvier chez ESL Paris est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Janusz

Par admin — 7 janvier 2020 à 11:45

C’est avec une terrible douleur que nous avons appris la disparition de Janusz Michalski, décédé tragiquement en protégeant sa compagne de l’agresseur de Villejuif.

Reconnu par toute la profession pour sa personnalité attachante et sa rigueur aux blocks, il fut un des piliers de Régie Lumière et de la TV, laissant derrière lui des souvenirs indélébiles à toute la profession.

La rédaction de SoundLightUp s’associe à l’extraordinaire élan de solidarité et à l’immense peine de ses amis et collègues en présentant toutes ses condoléances à sa famille.

Pour tous ceux qui désirent aider financièrement sa famille, les proches amis de Janusz ont mis en place une cagnotte : à laquelle vous pouvez accéder via ce lien.

 

L’article Janusz est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Nexo P8 & P10. L’art de la déclinaison

Par admin — 6 janvier 2020 à 14:18

Quand on tient un tube, le plus simple c’est d’en faire d’autres. P12 a tracé la route des coaxiaux polyvalents renfort / retours Nexo.
P8 et P10 ouvrent de nouveaux horizons plus compacts et légers à quelques dB et Hz près, en étant encore plus pratiques et utiles.

P10, toute la patate du P12 en plus compact, léger et abordable.

Souvenez-vous Nexo P12. Ce sont 20 kg de multiplis de peuplier et de bouleau, un transducteur coaxial de 12” dernière génération et à longue excursion, un aimant au néodyme et un moteur à dôme 3”, capables de délivrer entre 60 Hz et 20 kHz, un SPL Max de 138 dB en passif et 140 dB en actif. En plus il est possible d’ajouter des flanges aimantés faisant passer la dispersion haute fréquence standard 60° x 60° en 90° x 40° ou 40°~100° x 40°. Résumons. P12 c’est 12”, 20 kg et 138 dB.

Nexo P10, uniquement passif, réussit la prouesse de ne perdre que 2 dB de SPL Max à 136 dB en gardant de 63 Hz à 20 kHz (-6 dB), une réponse en fréquence suffisante pour bien se raccorder au sub L15 de la gamme et à la fois fonctionner seul en wedge ou en renfort de proximité. Le 10” à longue excursion et le moteur de 1,7” font des étincelles.

Le guide venant s’insérer magnétiquement et pouvant tourner sur 90°

La taille en revanche fond avec 50 x 38 x 27 cm et le poids passe à 15 kg. Autre bonne nouvelle, une fois retirée la face avant, la directivité standard de 100° x 100° peut être changée en insérant un guide optionnel et rotatif en 110° x 60°. Un preset spécifique adapte le fonctionnement pour garder une polaire régulière quel que soit votre choix.

Le raccord avec le sub L15 s’effectue à 63 ou 85 Hz. La phase est comme toujours compatible avec l’ensemble des renforts de grave Nexo sauf en usage wedge où la latence prime.
En résumé P10 c’est 10”, 15 kg et 136 dB.


Nexo P8 enfin est la preuve que qui peut le moins peut le plus et que small n’est pas que beautiful, mais aussi useful. Passif et carrément minuscule, P8 parvient à garder une réponse dans le bas très au-delà du raisonnable avec 66 Hz à 20 kHz (-6 dB) tout en délivrant encore un SPL Max de 129 dB.
Avec 43 x 27 x 25 cm et 12 kg, cette enceinte peut être cachée mais aussi utilisée partout, d’autant que son 8” à longue excursion dispose d’un moteur 1,5” offrant une dispersion standard de 100° x 100° et peut aussi être équipé du même guide rotatif en 110° x 60° que P10.

Small is carrément useful. P8 en est la preuve.

Un preset adapte le fonctionnement de P8 avec ou sans guide rotatif. Le raccord avec le sub L15 s’effectue à 66 ou 85 Hz et de la même manière, la phase est compatible avec l’ensemble des subs Nexo sauf en usage wedge où la latence est minimisée.
En résumé P8 c’est 8”, 12 kg et 129 dB.

P10 et P8 sont des 8 ohms et peuvent s’alimenter par toute marque d’ampli au travers du DTD Controller ou bien via les contrôleurs Nexo NXAMP avec pour P10, 1 boîte sur le 4×1, deux sur 4×2 et trois par canal du 4×4. P8 s’alimente par deux sur chaque canal de NXAMP4x1, par trois sur le 4×2 et enfin par quatre sur le 4×4.

Toute la famille de la P8 au L15.


Nous avons posé quelques questions à Joseph Carcopino, le responsable de la R&D de Nexo quant à cette nouvelle série coaxiale et maligne. Il y répond avec sa légendaire franchise.

SLU : Le maître mot de cette gamme est polyvalence. Était-ce une demande du marché ?

Joseph Carcopino : Oui bien sûr, d’autant plus que Nexo a une forte réputation à tenir dans les enceintes compactes, puissantes et polyvalentes.

Joseph Carcopino

SLU : Est-ce que P12, 10 et 8 ont une couleur proche dans le haut du spectre ?

Joseph Carcopino : Oui et non… Bien sûr, nous avons pris un grand soin lors de la création des setups à avoir une belle homogénéité de gamme, mais on ne va pas chercher à faire sonner pareil un diaphragme de 1,5” avec un 3”.

SLU : L15 va être le sub de référence des P ? Disposera-t-il de presets par enceinte ?

Joseph Carcopino : Oui, ça permet d’homogénéiser les parcs et éviter d’avoir une multitude de références en stock pour les prestataires. Je pense qu’on ne fait pas mieux en rapport taille / poids / SPL qu’avec le L15.
Il n’y a pas de preset par enceinte car toutes ayant la même signature en termes de phase acoustique, tout le monde est donc en phase sur l’ensemble du spectre. On retrouve par contre les fréquences de coupure différentes pour s’adapter à tous les cas de figure.

SLU : Les P signent-elles la fin des PS ?

Joseph Carcopino : Pas du tout, les « mythiques » PS restent au catalogue et sont toujours produites, elles devraient néanmoins s’estomper doucement au fil des années après plus de 25 ans de service !

SLU : Comment ont été tunés P10 et P8 ? Plutôt wedge sans trop demander de bas ou bien en renfort large bande ?

Joseph Carcopino : Nous avons les deux types de presets disponibles pour chaque enceinte : Un setup FOH pour faire de la face, soit en large bande soit en crossover, et un setup Monitor idéal en mode wedge, avec une réponse très plate, taillée dans le bas, qui offre une excellente réjection au larsen et une latence minimale, toujours en large bande ou avec un passe-haut. Et j’oubliais, tout ça en double car nous avons 2 types de pavillons que l’on peut installer dans l’enceinte 100° x 100° ou 110° x 60°.

SLU : Quand les 8 et 10 vont-ils être disponibles ?

Joseph Carcopino : Au mois de janvier 2020.

SLU : Peut-on imaginer une dernière déclinaison vers le haut et vers le bas de la gamme P?

Joseph Carcopino : Pourquoi une dernière ?!

Vidéo de présentation des produits P8 et P10 par Joseph Carcopino


Plus d’infos sur le site Nexo

 

L’article Nexo P8 & P10. L’art de la déclinaison est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Le Perseo-S Ayrton débute avec Hercule

Par admin — 5 janvier 2020 à 10:23

Développés pour un usage intensif en extérieur, les projecteurs spot/profile Ayrton Perseo-S ont fait leurs débuts aux États-Unis dans l’adaptation musicale d’Hercule par Public Works au Delacorte Theater de Central Park.
Tyler Micoleau, concepteur lumière, a choisi ces nouveaux projecteurs certifiés IP65 pour le week-end de la fête du Travail de la production, qui englobe traditionnellement tout un été de théâtre de Shakespeare en extérieurs dans le Parc.

©Joan Marcus

Hercule, basé sur le film d’animation de Disney, présente l’intégralité de la partition et plusieurs chansons nouvelles. Public Works du Public Theatre, invite les communautés de New York à créer un ambitieux théâtre participatif. Plus de 200 New-Yorkais ont participé à cette production dynamique.
C’était la première fois que Tyler Micoleau utilisait des projecteurs Ayrton. « Historiquement, on utilisait un kit de projecteurs traditionnels, mais maintenant, on a migré vers les leds et les asservis pour assurer une grande partie de la lumière », dit-il. « Mais à l’extérieur, ils sont plus fragiles, et nous étions donc intéressés par ce qui était disponible avec un indice de protection IP65. »

Selon Alex Brandt, superviseur des éclairages du The Public Theatre, « Dans le parc, on remplace à peu près chaque jour un projecteur asservi qui n’est pas classé IP. Une journée humide peut leur être aussi néfaste qu’une pluie battante. »
Lors d’une démo, organisée par ACT Lighting, le distributeur exclusif d’Ayrton pour l’Amérique du Nord, le Perseo-S s’est montré plus puissant que les équivalents à lampe Il avait tout pour plaire : luminosité et vitesse et un petit format. »

©Joan Marcus

Micoleau explique que, comme Hercule est une comédie musicale à part entière avec 16 numéros, le système d’éclairage devait fournir « la dynamique dont on avait besoin, il fallait qu’il soit rapide, qu’il change de couleur et qu’il ait des faisceaux visibles. » Son kit lumière comptait près de 700 projecteurs traditionnels, 30 asservis et un certain nombre de PAR LED.

Il a obtenu deux Perseo-S et les a placés en position basse à l’avant-scène, où ils assuraient un éclairage de face. « Ils ont merveilleusement fonctionné. On avait beaucoup de projecteurs et il fallait que les Perseo puissent rivaliser en puissance. Souvent, pour cette fonction, j’utilise trois ou quatre projecteurs, mais il n’y avait pas de place pour autant d’appareils. »

Micoleau a particulièrement aimé « le grand nombre de gobos du Perseo. A partir de leur position, on pouvait inonder de textures les colonnes grecques du décor, et teinter et texturer tout l’environnement. Dans le spectacle, Hercule devait combattre quatre immenses marionnettes, et avec les Perseo, on a pu moucheter l’espace aérien de motifs avec des gobos. Le résultat était extrêmement dynamique et souvent terrifiant quand les marionnettes géantes flottaient dans la lumière texturée. »

©Joan Marcus

La production a subi plusieurs cas de mauvais temps. « Trois représentations ont connu des conditions météorologiques défavorables. Tous les projecteurs du grill n’y ont pas survécu mais le Perseo a très bien fonctionné sans abri, sans coiffe, sans bulle », rapporte Micoleau. Brandt note que les Perseo ne sont même pas apparus dans les discussions après le spectacle, ce qui est un très bon signe. « Ils ont juste fonctionné ! » dit-il. « Ils ont fait un début très prometteur avec nous, et nous en tiendrons compte à l’avenir. »

Jimmy Lawlor était le concepteur d’éclairage associé du spectacle. Les décors étaient de Dane Laffrey, les costumes étaient d’Andrea Hood.

Plus d’infos sur le site Axente et avec une vidéo de présentation du Perseo-S Ayrton.

AYRTON – Perseo – Presentation from Ayrton on Vimeo.

 

L’article Le Perseo-S Ayrton débute avec Hercule est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Chroma-Q Inspire le Conservatoire de Ljubljana

Par admin — 4 janvier 2020 à 10:19

Pour un éclairage de qualité et silencieux, plus de trente projecteurs à leds RGBW Inspire XT Chroma-Q ont été installés au Conservatoire de musique et de danse de Ljubljana (KGBL) en Slovénie.

Dans le cadre de la modernisation de l’auditorium principal du KGBL, le projet consistait à trouver un projecteur multifonctions pouvant servir à l’éclairage des musiciens et interprètes et d’éclairage général pour l’ensemble de la salle. Il fallait une solution très puissante capable d’éclairer le vaste espace de 16 m x 16 m tout en utilisant le moins de projecteurs possible. Mais comme la salle sert aussi de studio d’enregistrement, le matériel choisi devait fonctionner sans ventilateur et être silencieux afin de répondre aux exigences acoustiques.

KSL Sound and Light Studio, fournisseur de matériel professionnel, a choisi le wash à leds Inspire XT de Chroma-Q pour sa lumière blanche pouvant atteindre un IRC supérieur à 90 et sa qualité de mélange de couleurs sans décomposition chromatique. Bien qu’il fournisse jusqu’à 9 500 lumens, le projecteur est refroidi par convection naturelle et dispose en standard d’une protection supplémentaire contre les bruits électriques.

« Pour le KGBL, commente Bostjan Konic, PDG de KSL, nous avions besoin d’une lumière d’une qualité vraiment supérieure. Son optique associée aux leds RGBW assure un faisceau de lumière parfaitement homogène. »

« On ne s’attendait pas à avoir un éclairage aussi puissant et une telle qualité de lumière blanche sur scène, déclare pour sa part Polona Cesarek, directrice générale du Conservatoire de musique et de danse de Ljubljana. Les partitions des musiciens sont très faciles à lire, sans reflets susceptibles de causer de la fatigue oculaire. »

KSL, distributeur exclusif de Chroma-Q en Slovénie, a obtenu les Inspire XT auprès du distributeur principal, A.C. Entertainment Technologies Ltd.


Plus d’infos sur le site ESL et sur le site Chroma-Q

 

L’article Chroma-Q Inspire le Conservatoire de Ljubljana est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Cameo lance le wash Evos W7 et le spot à couteaux Opus X Profile

Par admin — 3 janvier 2020 à 09:13

Créée il y a seulement sept ans et d’abord associée au marché des appareils axés “DJ”, la marque Cameo révèle de nouveaux produits appartenant à une catégorie résolument professionnelle.

Fabrice Dayan, Product Specialist Lighting nous les présente.


Première prise de contact avec l’Evos W7, nouveau wash à leds matriçables.

L’Evos W7 est une lyre de type wash/beam, pouvant générer un faisceau de lumière sur une plage d’ouverture dont les valeurs sont comprises entre 4,5 et 34°. Cet appareil est équipé de 19 sources leds RGBW de 40 W, et annonce un flux de 10 500 lumens.
L’une de ses autres particularités est l’utilisation d’une température de couleur basse pour le blanc, avec un Indice de Rendu des Couleurs supérieur à 90.

Il pourra être piloté par une multitude de protocoles : DMX (RDM), Art-Net, sACN, Kling-Net. Ses 19 sources leds peuvent être contrôlées de manière indépendante, et animées grâce à une banque de macros apparemment bien fournie. L’Evos W3 est déclinaison du W7, avec 7 sources de 40 W.

Autre machine qui fait son entrée dans la gamme Pro de Cameo, l’Opus X Profile (prononcez “Opus dix”), est un bel asservi embarquant un module de leds matriçables de 700 W, qui promet un flux de 33 000 lumens.
Cette lyre très complète intègre une trichromie CMY, un correcteur CTC linéaire variable entre 2600 et 6500K, un zoom étendu 6°- 46°, un module de 4 couteaux motorisés en positionnement et en rotation ainsi que tous les modules de mise au point et d’effets classiques qu’intègrent les projecteurs de ce type (prismes, gobos tournants, roue d’effet, frost progressif…).

Le seul Opus X Profile présent étant hautement perché, nous nous contentons de le saluer à distance !

On nous murmure à l’oreille qu’un soin tout particulier a été apporté lors de l’élaboration du module de couteaux permettant d’obtenir un net très correct sur les 4 lames en même temps. Cameo nous souligne aussi que l’aspect entretien/démontage a été optimisé sur cet appareil avec un système de cassettes et connecteurs, rapides à manipuler.

Petit projecteur nomade encore en phase finale de développement, le B4 disposera d’une palette de couleurs très étendue.

Nous terminerons avec le B4, un petit projecteur à leds autonome équipé de quatre sources RGB+W+A+UV de 15 W.
Il est pourvu d’une batterie (du manufacturier LG) pour disposer de 12 heures d’autonomie à pleine puissance.
Le B4 est évidemment équipé du DMX sans fil, il est fourni avec un kit de plusieurs lentilles pour obtenir un faisceau de 22, 32 ou 40°.
Son petit frère, le B1 n’intégrera qu’une seule LED, mais sera doté d’un tout nouveau système de fixation magnétique.

Tous ces produits seront dispos courant premier trimestre 2020.

Plus d’informations sur le site de Cameo et sur le site de son distributeur Adam Hall

 

L’article Cameo lance le wash Evos W7 et le spot à couteaux Opus X Profile est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

2020, l’année qui mérite 20/20

Par admin — 1 janvier 2020 à 16:47

2020 démarre sur les chapeaux de roue. Contestataire, bougonne, bref, française comme si on était toujours seuls au monde, un monde qu’on ne protège pas assez et qui pourtant est le plus beau spectacle qui existe.

2020 ne sera pas qu’une nouvelle année, ce sera aussi et surtout une décennie de profondes mutations où vont apparaître des nouveautés tant côté son que lumière ou vidéo, qui vont permettre de bâtir des performances toujours plus grandioses, touchantes ou imprévues. Techniquement il sera impossible de rater un show, mais aussi très facile d’en faire trop, il sera interdit d’interdire, mais il faudra pour ça beaucoup de nouveaux artistes.

On va aller toujours plus loin dans le réseau, le sans-fil, la puissance de calcul, la finesse de résolution, la puissance des faisceaux, la justesse des prédictions, le rendement, la beauté des couleurs et des effets, la fidélité du son, la mobilité, la rapidité, la folie de l’immersion totale dans des performances sans limites.
Comptez sur SLU pour creuser, analyser et vous informer. Vous accompagner aussi mais surtout vous écouter car vos idées, votre passion et vos projets, seront toujours notre moteur.

SLU se porte plus que bien et votre adhésion à notre modèle sans papier et gratuit né en 2012 nous comble. Sachez que l’aventure continuera et grandira avec vous et pour vous. On vous reçoit désormais 20 sur 20 ! Que votre année mérite la même note !

 

L’article 2020, l’année qui mérite 20/20 est apparu en premier sur SoundLightUp..

☑ ☆ ✇ SoundLightUp.

Robe déplace des montagnes à Massada

Par admin — 30 décembre 2019 à 08:15

Réputés pour leur fiabilité, les projecteur Robe BMFL Blade et ColorStrobe ont été choisi pour le nouveau son et lumière permanent, From Dusk to Dawn (du crépuscule à l’aurore), projeté sur le versant ouest du mont Massada près de la mer Morte, en Israël.

©Breeze Creative

La zone, extrêmement particulière, est contrôlée par Israel Nature and Parks, la structure gouvernementale qui gère les réserves naturelles et les parcs nationaux du pays. Cet environnement magnifique, bien que quelque peu inhospitalier, est également un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La municipalité d’Arad, la grande ville la plus proche du site, est également impliquée dans la conservation du site.

Le BMFL Blade et le ColorStrobe (classé IP) de Robe assurent une partie importante du spectacle lumière conçu par Eran Klein et Ben Alon de Cochavi & Klein light architects, qui prend en charge les nouvelles images vidéo en grand format (environ 120 mètres de large et 60 mètres de haut) mappées sur le terrain accidenté de la montagne.
L’éclairage accompagne les images animées et le récit car il couvre cette vaste toile avec une succession d’illuminations et d’effets spéciaux. La bande sonore de Shlomo Gronich, relate l’histoire captivante de la Montagne.

©Breeze Creative

Cela fait plus de 30 ans qu’un son et lumière est joué sur la montagne, et il était grand temps de le moderniser et de présenter quelque chose de plus adapté aux nouvelles générations ! La récente refonte a élevé l’ensemble du pèlerinage culturel de Massada à un nouveau niveau d’expérience et d’émotion.

La conception et la production ont été réalisées par Breeze Creative, sous la direction d’Oded Avraham sur un scénario et des paroles d’Oren Neeman. Le nouveau kit d’éclairage a été fourni par la société Danor Theatre and Studio Systems de Hod Hashron, qui avait participé à l’installation d’éclairage d’origine et qui maintient le spectacle depuis 1986.

Eran est l’un des concepteurs lumière les plus connus d’Israël. Il est réputé pour son travail innovant sur les événements live et les grands spectacles de danse. Avec Ben Genislaw, chef de projet de Breeze Creative, et leur PDG Sagi Yehezkel, il a approché Erez Hadar de Danor pour discuter de la façon d’aborder l’ensemble du concept.
Eran a présenté une esquisse du kit lumière qu’il voulait utiliser, et Robe, qui était parmi les options préliminaires a été considéré d’un commun accord comme le bon choix . Une fois cette étape terminée, ils ont recherché les emplacements autour du site où le kit devait être situé pour obtenir les meilleurs effets.

©Breeze Creative

Les cinq BMFL Blade sont abrités dans des dômes de protection et cachés dans des guérites résistant aux intempéries, qui sont fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les huit ColorStrobe sont assemblés en deux rangées de quatre, partiellement protégés de manière permanente par un capot anti-vent à l’arrière.

Ces 13 projecteurs remplacent plus de trois fois le nombre d’appareils génériques de l’installation précédente. Plus puissants et plus souples, ils consomment aussi beaucoup moins d’électricité. Ils sont tous peints en RAL 1001, « le beige officiel », qui est avant tout une couleur de sable du désert qui se fond dans l’environnement.
Une fois que la spécification a été approuvée (elle conservait aussi quelques projecteurs génériques de l’installation d’origine, adroitement intégrés par Eran dans le nouveau spectacle), ils ont commencé à penser aux distances et au contrôle.

Tous les appareils, y compris les quatre projecteurs 25K, sont synchronisés avec la machine de lecture multimédia pour le spectacle. L’implantation devait naturellement être robuste, fiable et construite pour rester en place et continuer à fonctionner pendant au moins 10 ans. Les BMFL jouent un rôle clé en encadrant les images vidéo et en créant des effets spéciaux et des textures sur la montagne environnante, tandis que la puissance et la richesse des ColorStrobe illuminent bien la surface rugueuse, et le relief de la montagne.

©Breeze Creative

D’une durée de 50 minutes, le spectacle From Dusk to Dawn joue toute l’année, après le coucher du soleil, toutes les semaines, les mardis et jeudis… et des projections privées peuvent aussi être organisés sur demande.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

Crédit photos : ©Breeze Creative

L’article Robe déplace des montagnes à Massada est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Le Khamsin Ayrton fait des miracles en streaming live

Par admin — 28 décembre 2019 à 09:43

L’église presbytérienne St. Andrews de Newport Beach, en Californie, a ajouté des projecteurs de profil Ayrton Khamsin-TC au matériel qu’elle utilise pour les offices religieux et les événements spéciaux.

Les Khamsin-TC utilisés à la face.

Depuis environ 70 ans, St. Andrews appartient à la communauté de Newport Beach et est réputée comme une église de quartier qui a un impact mondial. Elle propose trois cultes modernes et classiques le week-end et entretient un personnel pour s’occuper des moyens de production audiovisuelle.

« Notre objectif à long terme était d’offrir une diffusion en streaming sur Internet, et les caméras et appareils d’éclairage que nous avons récemment acquis sont destinés à nous aider à diffuser les services et les événements en streaming live », explique Erik Alkire, concepteur lumière à St. Andrews.
L’église possède six caméras Panasonic, dont quatre sont télécommandées par le directeur technique et deux sont manuelles sur trépied. Son grand éclairage complémentaire comprend 90 projecteurs conventionnels et quelques projecteurs asservis vieillissants.

« Tout le toit de l’église est en verre, note Alkire, et un beau soleil inonde les services du dimanche matin dans le sanctuaire. Mais le soleil crée beaucoup d’ombres sur les visages lorsqu’on tourne des vidéos. Nous étions en quête de sources lumineuses vraiment puissantes pour réduire ces ombres et fournir une qualité de lumière qui imite les sources au tungstène, et qu’on pourrait aussi utiliser comme éclairage principal si nécessaire. »

A gauche sans l’utilisation des Khamsin, à droite avec.

Alkire a lancé une recherche pour trouver les bons appareils. « Aucune des options à lampe n’aurait pu convenir, car nous n’avons pas de budget pour changer perpétuellement les lampes d’un ensemble de projecteurs motorisés. Nous savions donc qu’il nous fallait des leds et cela réduisait les choix. »
Alkire a constaté que le Khamsin d’Ayrton « remplissait toutes les cases sans compromis ». Il a été particulièrement impressionné par le moteur de leds à 6000 Kelvin et IRC supérieur à 90 du Khamsin, qui nécessitait moins de corrections de couleur pour donner un flux lumineux élevé. St. Andrews a acheté un complément de Khamsin-TC au capot blanc pour s’harmoniser avec les capots des autres luminaires de l’église.

St. Andrews diffuse ses services en streaming live depuis janvier 2019, mais les nouveaux projecteurs, qui ont été installés en octobre, ont considérablement amélioré la qualité de la diffusion en direct pour les fidèles qui suivent les services sur le Web.
« Les Khamsins sont montés en façade, explique Alkire. Ils donnent au pasteur un fort regain d’intensité pendant les prêches. Il peut se déplacer dans la lumière du soleil et dans les ombres, on voit toujours son visage ». De plus, les Khamsin « jouent le rôle de projecteurs de poursuite pour les chantres qui accompagnent le groupe de louange dans nos services modernes, et ils élèvent l’intensité des orateurs ou de la liturgie pendant le service classique. »

Pendant les louanges à 17 h.

On pense que les Khamsin devraient « jouer un grand rôle » dans les concerts de Noël prochain de St. Andrews. « Par le passé, nous avons essayé de rendre le sanctuaire plus magique pour Noël, note Alkire. Les concerts ont généralement lieu le soir, et donc nous n’avons pas à lutter avec la lumière du soleil.
Nous mettons de la brume et du matériel d’éclairage supplémentaire pour ajouter une couche de beauté supplémentaire. Mais nous devons également éclairer les visages dans certains moments particuliers du concert, et les Khamsin vont nous offrir cette possibilité. »

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

Voir aussi le banc d’essais du Khamsin dans SoundLightUp Ayrton Khamsin-S et Bora-S, des vents de folie

 

L’article Le Khamsin Ayrton fait des miracles en streaming live est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Coda System Optimiser, la prédiction 3D

Par admin — 27 décembre 2019 à 09:45

CODA Audio annonce la disponibilité de la version beta de son nouveau logiciel de prédiction 3D, CODA System Optimiser, natif MacOS, Windows et LiNUX et téléchargeable immédiatement sur son site.

La modélisation d’une salle.

Actuellement en cours de développement avec l’équipe de R&D de l’entreprise, CODA System Optimiser sera à terme compatible avec l’ensemble de la gamme des enceintes et systèmes CODA Audio.

La sortie de la beta est une étape essentielle car l’implication directe des utilisateurs dans le processus de développement va permettre d’aboutir à une nouvelle génération de logiciel de prédiction répondant exactement à leurs souhaits..

CODA System Optimiser est disponible en tant qu’application native MacOS, Windows et LiNUX et téléchargeable à cette adresse

David Webster, directeur du marketing chez CODA Audio International nous précise : « Il s’agit d’un développement fondamental, donc, à long terme, il est très important que les professionnels de terrain soient directement impliqués dans l’évolution de notre logiciel d’optimisation de système 3D. Une version beta donne a nos utilisateurs la possibilité d’influer très tôt dans la phase de développement de System Optimiser.

Notre logiciel permet la conception précise des systèmes CODA de la plus petite intégration à de la grosse production de stade et le faire très simplement, avec un détail incroyable et une grande rapidité de calcul.
L’équipe a hâte de recevoir la contribution de nos clients et de tenir compte de leurs commentaires au cours de cette étape de développement, avant de finaliser ce soft et d’y intégrer l’ensemble de la gamme CODA Audio. »

D’autre informations sur le site Coda Audio

L’article Coda System Optimiser, la prédiction 3D est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Mitchell Schellenger éclaire Logic avec Monet Elation

Par admin — 26 décembre 2019 à 10:12

Cet automne, le rappeur américain Logic a parcouru 26 villes d’Amérique du Nord au cours de sa tournée “The Confessions of a Dangerous Mind” (« Les confessions d’un esprit dangereux ») avec des éclairages conçus par Mitchell Schellenger et fournis par la société Volt Lites de Burbank, en Californie.
Schellenger a utilisé un kit de Monet Elation comme projecteurs polyvalents dans son projet, ce puissant Spot motorisé à couteaux correspondant exactement à ce qu’il cherchait.

Photo: Marc Chambers, @MAUIMARCC

Nominé aux Grammy Awards, Logic a reçu plusieurs disques de platine, et son message positif séduit une base de fans en constante augmentation. Il a sorti en mai un nouvel album « Confessions of a Dangerous Mind », classé numéro un dès son entrée à l’US-Billboard 200.
À la recherche d’une nouvelle scénographie, le manager de Logic a contacté Schellenger après avoir aimé le design d’un concert d’Imagine Dragons dont Schellenger conçoit les éclairages depuis 2018. Au début de l’année, cela l’a conduit à assembler pour Logic un kit de festival, quelque chose qu’il décrit comme simple et facile à déplacer, « presque un kit du genre à usage unique », dit-il. « Puis nous avons repris ces idées du festival et les avons intégrées dans une tournée plus aboutie des arénas ».

Gril du festival comportait des ponts parallèles et automatisés, un élément que Logic souhaitait conserver dans les arénas. « On voulait garder un style simple et dégagé, avec seulement quelques modèles accrochés au-dessus de la scène », explique-t-il, « On a donc choisi d’utiliser un seul modèle, et c’est là que le Monet est entré en jeu. »

Photo: Marc Chambers, @MAUIMARCC

Schellenger était allé chez Volt Lites à Los Angeles pour avoir une démonstration du Monet, et il a trouvé les diverses capacités du projecteur à son goût. « Je ne voulais pas utiliser la configuration typique Wash, Profile, Spots », dit-il. « Je voulais que ça ait l’air simplifié. J’avais donc besoin d’un projecteur polyvalent avec de la puissance et la capacité d’éclairer l’ensemble du spectacle depuis les ponts. Le Monet était parfaitement évident. »
Ce qui a d’abord attiré son attention, c’est la conception même de la tête mobile. « C’est un appareil bien proportionné et moderne. C’est un paramètre que je prends en considération, car même quand un projecteur est inutilisé, il y a toujours de la lumière ambiante qui l’atteint et on aperçoit toujours sa silhouette.

Lorsque le concepteur a allumé les Monet, leur puissance et l’uniformité de leur lumière ont immédiatement fait une grosse impression. « C’était incroyablement percutant, et malgré cela il n’y avait pas de point chaud », a-t-il déclaré. « Face à d’autres projecteurs, il était uniforme et lumineux. Utilisé comme source LED blanche et complètement ouvert, il a une couleur blanc pur. Quand on ne sait pas qu’il s’agit de LED, rien ne permet de le deviner ».

Photo: Marc Chambers, @MAUIMARCC

Il a ensuite commencé à intégrer les systèmes de couleur CMY et RVB SpectraColor du projecteur, ainsi que le CTO et la roue de couleurs.
« Quand on a commencé à intégrer les couleurs, on a pu obtenir beaucoup de saturation et conserver le punch. On envoyé le Congo et il a continué à briller. Sachant que ce projecteur devait être ma principale source de lumière, c’était essentiel pour les utiliser ». Le concepteur aussi appécié le choix des gobos, qu’il décrit comme :« beaux, nets, propres et modernes ».

« Les confessions d’un esprit dangereux »

Dans le spectacle de Logic, le gril rectangulaire supporte 24 Artiste Monet répartis en six lignes de quatre projecteurs. Six autres Monet sont accrochés sur le pont de contre dans l’alignement des six lignes. Perpendiculairement aux lignes, Mitchell Schellenger a prévu encore quatre ponts automatisés.
Malgré les grandes dimensions des arénas, Logic voulait que le spectacle ait une atmosphère intime. Schellenger a utilisé deux IMAG de 4,50 m de large par 9,75 m de haut pour projeter des images en direct de l’artiste, en laissant le centre de la scène volontairement vide.

Schellenger explique: « Je ne voulais pas d’un écran IMAG au centre, car avoir une grande surface de leds allumée pendant la totalité du spectacle ne permettrait pas aux faisceaux d’avoir leur moment. Même si l’IMAG est allumé tout le temps, on voit toujours des faisceaux de lumière et les mouvements de l’automatisation.
Le centre de la scène est littéralement un trou d’espace négatif qui nous laisse un large terrain pour le jeu des faisceaux ». De plus, comme le spectacle dépendait fortement de l’IMAG, il était important que les lumières fonctionnent bien à la caméra.

Photo: Marc Chambers, @MAUIMARCC

Le concepteur a également placé un Monet à l’avant-scène, de chaque côté pour l’éclairage latéral. « C’était la première fois que j’utilisais un seul projecteur à l’avant-scène à cour et à jardin et c’était largement suffisant », a-t-il déclaré. « On pouvait les ouvrir en grand et couvrir tout le plan, puis les fermer avec le système de couteaux afin de ne pas étouffer le mur vidéo ».

Conception production et éclairage, mise en scène : Mitchell Schellenger (Station six)
Direction lumière en tournée : Sarah Parker
Programmation de l’éclairage : Manny Conde (Retinakiller)
Programmation Notch FX & D3 : Ryan Sheppard (Darkmatter Technology), Manny Conde (Retinakiller)
Producteur de la tournée : Eighteentwentysix
Direction de l’éclairage : Sarah «Sparks» Parker
Directeur de tournée : John Momberg
Directeur de production : Will Keating
Éclairage et automatisation : Volt Lites


Plus d’infos sur le site Best Audio & Lighting et sur le site Elation

 

L’article Mitchell Schellenger éclaire Logic avec Monet Elation est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

AVID S1 : Les fonctionnalités de S6 et S4 pour les petits studios

Par admin — 25 décembre 2019 à 10:12

Avid annonce la disponibilité de la surface de contrôle audio Avid S1 conçue pour le mixage musical et la post-production audio et vidéo. L’Avid S1 offre la vitesse de travail, le retour visuel complet et l’intégration logicielle des consoles Avid haut de gamme dans une surface portable et mince qui s’adapte facilement à tout espace de travail pour un petit budget.

Avid S1 offre aux spécialistes audio les fonctionnalités, la précision et l’intégration logicielle nécessaires à l’obtention de mixages de qualité très rapidement. De l’enregistrement ou de l’édition de pistes au mixage et au monitoring en stéréo ou en surround, la surface S1 offre un contrôle complet avec retour visuel pour accélérer tout flux de travail musical.

Comme les Avid S6 et Avid S4, S1 est optimisée par le moteur audio EUCON ™ pour offrir une intégration approfondie avec Pro Tools et Media Composer®, ainsi qu’une prise en charge native des applications audio et vidéo tierces telles que Logic Pro, Cubase, Premiere Pro, etc. Les utilisateurs peuvent même basculer entre plusieurs applications – et stations de travail – par simple toucher d’un bouton.

Avid S1 s’intègre étroitement avec l’application gratuite Avid Control pour tablettes et smartphones iOS et Android, fournissant un retour visuel complet pour améliorer les flux de travail.
Son ergonomie et les écrans de mesure et de traitement de style Avid S6 permettent aux utilisateurs de naviguer rapidement dans de grandes sessions, de mélanger plus intuitivement, et d’obtenir les meilleurs mixages sonores.

Des curseurs et faders motorisés tactiles aux écrans tactiles à accès rapide et aux touches programmables pour effectuer des tâches complexes, Avid S1 offre la vitesse et la polyvalence nécessaires pour accélérer n’importe quel projet musical, audio ou vidéo.
Les utilisateurs peuvent également facilement adapter la surface à mesure que leurs besoins augmentent en connectant jusqu’à quatre unités ensemble, et même ajouter un Dock Avid, pour créer une seule surface étendue et intégrée.

«Nous avons conçu la surface de contrôle Avid S1 en gardant à l’esprit home studios ou les petits studios», a déclaré Rob D’Amico, directeur du marketing produits audio-vidéo chez Avid. «Nous nous efforçons de fournir aux clients les outils de travail matériels et logiciels intégrés dont ils ont besoin pour créer les meilleurs mixages sonores.
L’Avid S1 permet aux utilisateurs de créer des mixages complexes sans avoir à faire de compromis sur la qualité et ouvre un monde de possibilités auparavant inaccessible à une surface de contrôle de ce prix.

Avid S1 sera exposée sur le stand Avid au NAMM 2020 (# 15502), du 16 au 19 janvier 2020.

Pour plus d’informations, visitez le site Avid

 

L’article AVID S1 : Les fonctionnalités de S6 et S4 pour les petits studios est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Après Adam Audio, le Groupe Focusrite rachète Martin Audio

Par admin — 24 décembre 2019 à 09:46

Focusrite plc., qui comprend les marques Focusrite, ADAM Audio, Novation et Ampify Music, a annoncé l’acquisition de Martin Audio Ltd, le concepteur et fabricant britannique de systèmes de diffusion pour les marchés de tournée et d’installation basé dans le Buckinghamshire, adossé à LDC, et ses sociétés associées.

De gauche à droite: le fondateur et président de Focusrite, Philip Dudderidge, le directeur général de Martin Audio, Dominic Harter, et le PDG de Focusrite, Tim Carroll.

Pour le fondateur et président de Focusrite, Phil Dudderidge : « cette acquisition est une possibilité que nous envisageons depuis des années. Elle suit de près celle du fabricant berlinois d’enceintes de studio ADAM Audio. Je connais Martin Audio depuis ses débuts à Covent Garden en 1971. Son fondateur Dave Martin et moi-même, nous sommes devenus des amis proches en 1989. A l’époque, je l’ai conseillé personnellement et j’ai été président non exécutif pendant environ un an, en 1990, lorsque nous préparions la vente de la société à Tannoy Goodman International plc (TGI).
Martin Audio est un proche voisin de Focusrite Audio Engineering à High Wycombe et sa direction actuelle a reconnu que Focusrite plc était manifestement le bon candidat professionnel pour acheter la société à sa structure de capital-investissement et de gestion des actifs. Ma conviction quant à la performance exceptionnelle du système Martin MLA s’est confortée lors des concerts du British Summer Time à Hyde Park ces dernières années, notamment avec Tom Petty en 2017 et Eric Clapton en 2018.

Le Martin Audio MLA system utilisé avec Lionel Richie lors du concert du British Summer Time 2019 à Hyde Park.

Les critères d’acquisition du groupe Focusrite restent à la fois stricts et ciblés, comme le déclare Tim Carroll, PDG de Focusrite : « L’acquisition de Martin Audio est une solide démonstration de notre objectif stratégique de conquête de nouveaux marchés. Martin Audio est également une marque qui a pignon sur rue et des finances solides qui accroissent immédiatement sa valeur.
Plus important encore, ils sont culturellement en phase avec un rôle clair à jouer dans le déroulement de notre histoire. Le Groupe Focusrite est avant tout une entreprise de technologie musicale professionnelle, axée sur l’enrichissement de la vie par la musique en supprimant les obstacles à la créativité, depuis cette étincelle primordiale d’inspiration musicale jusqu’à l’exécution d’une prestation chargée d’émotion sur scène. »

Dominic Harter

Martin Audio continuera à fonctionner à partir de son siège social et de son usine de High Wycombe, en Angleterre, sous la direction du directeur général Dominic Harter au sein du groupe Focusrite : « Martin Audio unit le public grâce à un son exceptionnel depuis près de cinq décennies. Notre succès ininterrompu repose sur une stratégie claire et bien réalisée avec plus de soixante nouveaux produits lancés au cours des quatre dernières années et une croissance à deux chiffres chaque année.
La culture de Focusrite est semblable à la nôtre et, en apprenant à connaître l’équipe, je perçois une forte similitude avec les valeurs profondément enracinées dans notre propre famille, Martin Audio. Focusrite est le partenaire idéal pour aider Martin Audio à poursuivre les innovations qui ont conduit à son succès.

C’est donc avec une grande fierté et enthousiasme que nous franchissons cette étape, alors même que la marque Martin Audio entame sa 50e année. En travaillant avec Tim, Phil et l’équipe Focusrite, j’ai hâte de voir l’ensemble de notre personnel et la famille élargie grandir ensemble, en continuant à offrir notre expérience sans équivalent du meilleur son à de plus en plus de publics dans le monde entier. »

Focusrite plc (connu sous le nom de « Focusrite Group ») est un groupe mondial de produits musicaux et audio qui développe et commercialise des matériels et des logiciels propriétaires. Utilisées par les professionnels de l’enregistrement et les musiciens, ses solutions facilitent la production de sons enregistrés et live de haute qualité. Le groupe Focusrite commercialise les marques Focusrite, Focusrite Pro, Novation, Ampify, ADAM Audio et maintenant Martin Audio.
Le groupe a une clientèle mondiale avec un réseau de distribution couvrant environ 160 territoires. Focusrite et Martin Audio Ltd ont leur siège social à proximité les uns des autres, à High Wycombe, au Royaume-Uni. Focusrite possède des bureaux de marketing à Los Angeles et à Hong Kong. ADAM Audio possède des bureaux à Berlin, Nashville et Dongguan. Martin Audio possède une filiale américaine, basée à Los Angeles. Focusrite plc est cotée sur l’AIM à la Bourse de Londres (LSE).

Plus d’infos sur les sites Focusrite et Martin Audio

L’article Après Adam Audio, le Groupe Focusrite rachète Martin Audio est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Astera se déchaîne avec le Wild du Minnesota

Par admin — 23 décembre 2019 à 10:05

Le concepteur lumière Nook Schoenfeld a utilisé une forêt de près de 96 tubes Astera Titan pour créer les effets de lumière à fort impact d’une vidéo promotionnelle destinés à mettre en valeur les joueurs du Wild du Minnesota, une équipe de hockey sur glace de la LNH domiciliée à l’Xcel Center Arena de St Paul, près de Minneapolis.

©Tony Mahmood

Les tubes apparaissent à chaque fois que les noms des joueurs s’affichent à l’écran avant et pendant un match, et ils sont également utilisés pour mettre en valeur les joueurs dans les publicités télévisées, les images interstitielles et autres promotions qui jalonnent une saison.
Chad Gilmour, le designer du Wild du Minnesota a travaillé directement avec Mark Hussey et Nook pour faire naître une nouvelle image de ces spots. Chad a fait venir Robert Durland, le directeur de la photographie qui a découvert qu’il lui fallait très peu de lumière, quatre découpes ellipsoïdales suffiraient pour filmer au travers de la forêt de Titan.
Lors des réunions préliminaires, Chad a montré quelques clips qui lui plaisaient et qui présentaient sporadiquement des tubes suspendus horizontalement. Ils ont réfléchi à une manière nouvelle et originale d’en utiliser.

Scott Saja a réalisé le montage de l’ensemble. Une grande partie de ces images ont été assemblées pour être diffusées en direct sur le grand écran du Xcel Center lors des cérémonies de compétitions. Chad Gilmour souhaitait un éclairage « totalement différent » de celui de l’an dernier.

©Tony Mahmood

Nook, lui-même un peu fan d’Astera, n’était pas à court d’idées ! Il a imaginé une « forêt » composée de tubes de différentes longueurs suspendus verticalement, dans laquelle les joueurs se faufileraient jusqu’à un point prédéterminé, où ils s’immobiliseraient pour tirer.

Chad penchait plutôt pour des vues aériennes où les tubes formeraient des motifs de couleurs reproduisant le logo et les couleurs de l’équipe. En fin de compte, il a réussi à atteindre cet objectif. Ils ont tous les deux aimé l’idée d’un effet cinétique au moment où les joueurs bousculent les tubes et les font se balancer.

De fait, les joueurs sont si habiles à manœuvrer sur la glace qu’ils étaient capables de louvoyer à toute vitesse au milieu des tubes. Nook a apprécié le bonheur de pouvoir faire des essais. Ainsi donc, 96 tubes Titan ont été fournis par The Legacy Production Group de Minneapolis et disposés en formation forestière.
Derrière, une série de bandeaux vidéo Fatron de 10 cm de large sur 90 cm de long, servait d’arrière-plan. Ils contrastaient avec les tubes, accentuaient la riche variété de couleurs émises par les Titan et leur placement ajoutait une impression de profondeur à la forêt.

La séquence a été tournée au milieu de la patinoire sous le tableau central. La fixation très soignée d’Astera a permis d’assembler les tubes en bandes de différentes longueurs. Celles-ci ont été accrochées d’une manière qui paraissait aléatoire sous une structure conçue par l’équipe de création, qui s’étendait juste en dehors de l’empreinte du tableau des scores sur la glace.
Environ un tiers des tubes faisaient 3 mètres de long, un autre tiers était assemblé en longueurs de deux mètres et étaient intercalés avec les tubes restants, d’un mètre de long, qui étaient utilisés individuellement.


La structure était suspendue à environ 5 mètres de la glace et les tubes étaient fixés par des câbles de liaison noirs dans des positions prédéfinies par Nook. Solidement attaché à la structure par l’équipe, le câble était fixé à l’anneau vissé sur chaque tube Titan, processus décrit par Nook comme « bêtement simple ! ».
Tous les tubes étaient orientés vers les caméras. Une fois que chaque tube avait trouvé sa position d’équilibre, on tournait l’anneau pour obtenir un réglage précis. Les tubes séparés étaient à 1,50 m de la glace et les plus longs descendaient jusqu’à 2,5 cm au-dessus du sol. Une douzaine d’autres tubes étaient posés sur la glace.

Nook et son équipe avaient terminé l’installation et les réglages la veille du tournage, mais le lendemain matin, ils ont eu quelques angoisses, car en arrivant, ils ont trouvé l’électronique des tubes Titan qui étaient trop près de la glace, complètement gelée.
« Mais ils se sont tous comportés comme des champions et ont fonctionné sans interruption », raconte Nook… et ils ont flashé pendant les six heures suivantes. En utilisant l’application Astera, l’équipe de Legacy a pu en mesurer l’utilisation : il s’est avéré qu’ils ont à peine consommé la moitié de la durée des batteries programmée au cours de ces six heures de tournage.

©Tony Mahmood

Dans ce travail, dans le froid, il souhaitait vraiment un produit basique avec de belles couleurs et une fiabilité à 100%. « Sur ces tournages, on n’a pas le temps de tout régler pour une journée et de contrôler toutes les images en une nuit…
nous avons eu un créneau de cinq heures pour les réglages et à la fin, il fallait que tous nos niveaux soient corrects et que tout soit prêt l’après-midi pour Chad Gilmour, le réalisateur du tournage et pour le directeur de la photographie ».

Les 96 tubes fonctionnaient sur un univers DMX car certain avaient un double ou triple adressage. A tout moment, le réalisateur devait pouvoir désigner un numéro d’appareil à Nook et lui faire changer de couleur instantanément. Ils étaient contrôlé par une console grandMA2, via un minuscule émetteur sans fil fourni par Inner Circle Distribution avec la moitié des tubes en location. « Cet émetteur n’était pas plus gros qu’un paquet de cigarettes, nous l’avons posé directement dans le tiroir de la console », raconte Schoenfeld.
Avant de s’installer, ils se sont rendu compte qu’il n’y avait pas de moyen facile d’utiliser la lumière blanche pour éclairer les joueurs dans la forêt de tubes. La poignée de découpes ellipsoïdales installées n’assurait pas la lumière nécessaire à Robert Durland, le directeur de la photographie, pour ses prises de vues.

Immédiatement, les chefs électriciens ont saisi certains des tubes séparés qui étaient sur les socles au sol et ont demandé à Nook de les régler en blanc, puis ils les ont utilisés comme lumières de base à quelques centimètres du visage des joueurs. « Comme il n’y avait pas de chaleur, c’était une fonction géniale que nous avons découverte dans le feu de l’action. Jeremy me demandait aussi parfois de faire des éclairs avec, et les résultats de cette action sont fantastiques à la restitution. »

©Tony Mahmood

Pour Nook, l’avantage TRÈS cool d’utiliser les tubes Titan sur un tournage est que, comme la lumière est émise sur 180 degrés, le chef électricien peut commencer une séquence rapide en orientant la lumière vers la glace, puis en faisant rouler le tube vers le haut avec la caméra en gros plan sur le visage du patineur.
« Il y a eu quelques plans sexy que nous aurions sans doute manqués si nous n’avions pas pris la décision d’utiliser aussi des Titan comme éclairage tenus à la main », conclut-il, ajoutant que, sans le tracas des câbles, « le système était rapide, simple, c’était sans aucun doute LE bon outil pour ce travail. »

Plus d’infos sur le site La BS et sur le site Astera

L’article Astera se déchaîne avec le Wild du Minnesota est apparu en premier sur SoundLightUp..

☑ ☆ ✇ SoundLightUp.

Audiotonix poursuit avec Ardian son développement rapide

Par admin — 22 décembre 2019 à 09:37

Par la voix de James Gordon son PDG, Audiotonix, un acteur majeur du marché des consoles de mixage audio, annonce la signature d’un accord d’investissement complémentaire avec Ardian, un important fonds d’investissement privé.


James Gordon, Audiotonix CEO

James Gordon est clair sur les avantages que va apporter ce nouvel accord d’investissement. « C’est une occasion unique de s’associer à Ardian pour envisager notre croissance à venir et cela matérialise une étape importante dans le développement d’Audiotonix.
Au cours des cinq dernières années, nous avons bâti une infrastructure fantastique au sein du groupe, ce qui a clairement profité à toutes nos marques avec le savoir-faire industriel, le développement de nouvelles technologies et une croissance mondiale.
Le soutien et les conseils financiers d’Ardian, associés à ceux d’Astorg, qui est toujours parmi nos investisseurs pour cette prochaine phase, vont nous aider à développer encore plus nos marques et notre portefeuille de produits ».

Olivier Personnaz, directeur général des acquisitions d’Ardian, commente :
« La manière dont les gens consomment le divertissement en live, à la télévision et en streaming est en pleine révolution. Les meilleurs artistes, interprètes et diffuseurs du monde et les industries créatives qui les soutiennent, veulent offrir au public la meilleure expérience possible. Les événements, la musique et le contenu multimédia deviennent de plus en plus immersifs, adoptent les nouvelles technologies et s’appuient de plus en plus sur un son exceptionnel.
C’est pourquoi nous sommes enthousiastes sur la façon dont ce nouveau partenariat va aider Audiotonix à se différencier encore plus grâce à la valeur indéniable de sa technologie audio et de ses prestations. Avec son expérience, l’équipe dirigeante est bien placée pour étendre le domaine et la portée de l’entreprise en offrant des expériences audio exceptionnelles à de plus en plus de gens dans le monde ».

François de Mitry, directeur associé et Stéphane Epin, associé d’Astorg, déclarent : « C’est une grande fierté d’avoir soutenu Audiotonix pendant une phase d’accélération de son histoire, à une époque où le capital-investissement méconnaisait l’audio professionnel. Avec nous, le groupe a lancé une série de nouveaux produits très réussis, a acquis la marque historique SSL et l’intéressante technologie de KLANG.
Plein de nouveaux projets sont prêts à sortir. Qui plus est, de nombreux nouveaux talents seniors ont rejoint Audiotonix et sont venus renforcer l’équipe en préambule à une nouvelle phase de développement. Nous sommes ravis de continuer à contribuer au voyage. »

Depuis sa fondation en 2014 avec les grandes marques audio professionnelles Allen & Heath, Calrec et DiGiCo, Audiotonix a vu son activité et son portefeuille se développer avec de nouvelles acquisitions. En 2017, le groupe a intégré l’importateur et distributeur américain Group One Ltd, et en décembre de la même année, il a acheté la prestigieuse marque de consoles Solid State Logic. En décembre 2018, DiGiCo a annoncé l’acquisition de KLANG: technologies, un pionnier de la technologie de son immersif et de monitoring personnel intra-auriculaire.

D’autres informations sur :

 

L’article Audiotonix poursuit avec Ardian son développement rapide est apparu en premier sur SoundLightUp..

☑ ☆ ✇ SoundLightUp.

Le Big Band Café choisi les wedges Coda Audio

Par admin — 21 décembre 2019 à 09:52

L’équipe du BBC avec un intrus. Deux indices, il n’est pas normand et porte des chaussures rouges !! Les références CODA sont bien visibles avec trois wedges CUE2, un sub G15SUB et à gauche de l’image, un HOPS8.

Le Big Band Café ou le BBC, SMAC bien connue d’Hérouville Saint Clair près de Caen, vient de changer entièrement son parc retour et a choisi CODA Audio et le CUE2.

Le CUE2, un wedge délivrant un grave profond et précis en plus d’un médium et aigu désormais apprécié largement tant nombreux sont les fabriquant d’enceintes ayant adopté son double moteur annulaire médium/aigu en montage coaxial et disposant d’un guide de sortie 60° x 90°

Pas moins de 16 retours de scène CUE2, enceinte coaxiales 3 voies 15’’ au choix en passif ou en actif selon les besoins, complétés par 4 subs G15SUB pour renforcer le bas pour du drumfill et/ou du side, le tout amplifié par des contrôleurs amplifiés LiNUS10C.

Le HOPS8. Remarquez le 8” du haut avec son moteur dont la sortie est bien visible.

Le choix s’est également porté sur 4x HOPS8 CODA Audio, pour renforcer le système de diffusion actuel pour du front et du delay. HOPS8 pour High Output Point Source, munies d’un double 8’’ dont un monté en coax qui apporte 6dB de gain par rapport à une 8’’ traditionnelle dans un même format compact. A noter qu’il existe sa petite sœur HOPS5, double 5’’ redoutable de par son rapport taille/poids/puissance.

Les premiers accueils de la saison 2019/2020 ont été très concluants et confirment les bons choix de l’équipe technique. CODA Audio France remercie l’équipe du BIG BAND CAFE ainsi que la société AUVISYS en charge de l’intégration sur site pour leur confiance
Pour d’autres informations, visitez les sites de :

 

L’article Le Big Band Café choisi les wedges Coda Audio est apparu en premier sur SoundLightUp..

☐ ☆ ✇ SoundLightUp.

Denis Berranger intègre l’équipe d’ESL Paris

Par admin — 20 décembre 2019 à 16:16

ESL est heureux d’accueillir Denis Berranger au poste de technico-commercial sur le secteur Paris – IDF

Denis Berranger

Riche de 23 ans d’expérience sur notre marché, Denis Berranger a débuté dans le domaine de l’audio professionnel avant d’étendre son expérience à la lumière évènementielle. A 44 ans, toujours prêt à relever de nouveaux challenges, passionné de produits et de nouvelles technologies, Denis a choisi de rejoindre l’agence parisienne d’ESL Paris, afin de promouvoir l’ensemble de leurs solutions en Ile de France.

« ESL a été mon premier fournisseur, se souvient Denis. Faire découvrir aujourd’hui le catalogue d’ESL et ses marques à des clients professionnels de la région parisienne est une opportunité qui s’inscrit parfaitement dans la suite de ma carrière. Je suis ravi de représenter cette belle société où l’humain et l’esprit d’équipe font partie des fondamentaux. »

Plus d’infos sur le site ESL-France

 

L’article Denis Berranger intègre l’équipe d’ESL Paris est apparu en premier sur SoundLightUp..

☑ ☆ ✇ SoundLightUp.

Les Monicon XL et StudiMon 5 de Palmer sont disponibles

Par Patrick Cussigh — 18 décembre 2019 à 09:46

Déjà présenté au NAMM Show 2019 à Anaheim en Californie, et au salon Prolight + Sound à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, le Palmer® MONICON® XL d’Adam Hall Group est désormais disponible.
Le contrôleur pour moniteur de studio MONICON® XL fait partie des premiers produits commercialisés sous la marque PALMER®, qui incarnent une image rajeunie et illustrent son nouveau slogan « PALMER® – Be true to your sound » avec des produits audio de qualité dotés de fonctions professionnelles et d’une utilisation intuitive au service des musiciens et des passionnés de studios.

Produit phare de la série Palmer® MONICON®, le MONICON® XL incarne le nouveau style de conception qui façonnera désormais l’apparence générale de la marque Palmer®. Doté de nombreuses fonctionnalités professionnelles, le Palmer® MONICON® XL est un outil de choix pour réaliser des mixages parfaits, que ce soit dans un studio d’enregistrement moderne ou en home studio.
L’interface utilisateur, clairement structurée grâce à une conception innovante de type console, est divisée en deux niveaux et peut être placée de manière flexible sur une table, offrant ainsi un grand confort d’utilisation.

Des fonctionnalités de studio professionnelles

La principale particularité du MONICON® XL est qu’il est doté d’un indicateur de corrélation de phase de type bargraphe qui affiche la différence de phase entre les canaux gauche et droite d’un programme stéréo pour déceler les erreurs de compatibilité mono d’un mixage.

Son circuit audio intégralement analogique assure par ailleurs l’absence de latence lors de l’écoute puisque les signaux coaxiaux S/PDIF sont convertis immédiatement à l’entrée.

Les utilisateurs qui souhaitent configurer leurs moniteurs de studio G/D avec encore plus de liberté bénéficient également d’une sortie « Sub Out » supplémentaire à l’arrière du boîtier.
Cette sortie, sommée en mono, est à large bande et n’est pas filtrée, elle peut donc servir au raccordement d’un caisson de basses, mais aussi pour un haut-parleur mono séparé, destiné à contrôler le mixage en mono, auditivement, mais aussi visuellement, à l’aide de l’indicateur de corrélation.

« La forme originale du Monicon favorise un travail rapide et intuitif », confirme Robin Henlich, Senior Product Manager Pro Audio d’Adam Hall Group. « La répartition de son interface sur deux niveaux et sa flexibilité permettent aux utilisateurs d’adapter le MONICON® XL à leur propre façon de travailler, et non l’inverse.
Sur le plan technique, la transmission audio sans latence et son indicateur de corrélation soulignent son caractère professionnel. C’est tout simplement captivant de suivre l’évolution des rapports de phase d’un signal stéréo en temps réel. »

Vidéo de présentation produit :


Un petit moniteur actif qui va bien avec…

Pour accompagner (ou non) le MONICON XL, Adam Hall Group propose également un moniteur de studio actif 5″ STUDIMON 5, disponible depuis peu. Dans un coffret bass-reflex particulièrement compact doté de panneaux latéraux en bois, le STUDIMON 5 symbolise lui aussi la nouvelle orientation et la signature esthétique de la marque Palmer®.

Doté de deux voies actives d’une puissance de 30 W chacune, le moniteur inclut un boomer de 5″ (12,7 cm) spécialement fabriqué, avec un aimant en ferrite, et un tweeter à dôme en soie de 0,75″ (19 mm) et aimant au Néodyme, et présente une réponse en fréquence de 70 Hz à 20 kHz.

L’arrière du STUDIMON 5 porte l’évent bass-reflex, des entrées aux formats jack 6,3 mm et XLR, ainsi qu’un bouton de réglage de volume pour ajuster avec précision la balance stéréo. Il conviendra aussi bien dans les studios d’enregistrement et en home studios que dans des environnements audio professionnels.

Vidéo de présentation produit :


Plus d’informations sur Palmer® MONICON® XL et sur Palmer® STUDIMON 5

D’autres informations sur le site Adam Hall

L’article Les Monicon XL et StudiMon 5 de Palmer sont disponibles est apparu en premier sur SoundLightUp..

☑ ☆ ✇ SoundLightUp.

SONICUE 1.1 prend en compte les amplificateurs des séries L et C de Dynacord

Par admin — 15 décembre 2019 à 10:04

Dynacord a étendu les possibilités de son logiciel de systèmes audio SONICUE avec une mise à jour orientée petits systèmes. Avec la version 1.1, SONICUE prend désormais en charge les amplificateurs Dynacord séries L et C et inclut une mise à jour de sa bibliothèque de paramètres de haut-parleurs Electro-Voice, comprenant presque tous les modèles portables, d’installation et de touring actuels.

SONICUE adresse l’ensemble du système audio selon les philosophies de conception de Dynacord en termes de simplicité, de clarté et de transparence. Sa conception interactive offre une vue d’ensemble claire et complète du système, ce qui rend plus rapide la configuration, le réglage et le fonctionnement des systèmes de diffusion sonore.

SONICUE 1.1 comprend une mise à niveau du firmware 2.0 pour les amplificateurs de puissance des séries L et C de Dynacord. Conçues pour renforcement sonore en musique live (série L) et dans les installations permanentes (série C), les deux séries incorporent une plateforme DSP, le traitement FIR-Drive et des performances audio professionnelles.

La mise à niveau du micro-logiciel de gestion accroît la capacité de traitement DSP des deux séries pour offrir aux utilisateurs le même niveau de paramètrage que celui des amplificateurs IPX et TGX de qualité touring de Dynacord, avec lesquels les modèles des séries L et C peuvent désormais être combinés. Le bloc DSP utilisateur a été doublé pour offrir 10 bandes d’égalisation paramétrique (PEQ).

Les fonctionnalités de traitement de lignes améliorées incluent cinq bandes supplémentaires de PEQ et un délai de groupe dédié. Cela permet aux amplificateurs des séries L et C d’être utilisés pour des configurations plus complexes nécessitant plus d’options pour le réglage du système et plus de flexibilité lors du travail, par exemple, avec des lignes de caisson de basses.

La base de données d’enceintes étendue permet aux utilisateurs d’utiliser le logiciel SONICUE pour une plus large gamme d’applications. Le logiciel propose désormais des préréglages pour presque tous les modèles d’enceintes d’Electro-Voice, y compris les séries portables ZLX, ELX200, EKX et ETX et la famille son commercial EVID. La base de données englobe tous les paramètres requis par les amplificateurs, y compris les paramètres de filtrage de raccordement, les égaliseurs et les limiteurs pour des performances audio optimisées.

Le logiciel est disponible en téléchargement gratuit sur le site Web de Dynacord

D’autres informations sur le site Dynacord et sur le site EVI Audio France

 

L’article SONICUE 1.1 prend en compte les amplificateurs des séries L et C de Dynacord est apparu en premier sur SoundLightUp..

☑ ☆ ✇ SoundLightUp.

Le Théâtre du Châtelet s’équipe de 36 projecteurs Robe T1 Profile

Par admin — 14 décembre 2019 à 11:01

Le fabuleux Théâtre du Chatelet après deux ans et demi de restauration, a rouvert ses portes au public, (c’était en septembre dernier) aussi magnifique que lors de son inauguration en 1962. Derrière cette remise en beauté, se cachent de nouveaux équipements en son et lumière et une rénovation totale du réseau électrique.

Depuis la fin du mois d’août, 36 projecteurs motorisés à leds « T1 Profile » sont venus remplacer les découpes traditionnelles pour assurer la face. Installés en latéral salle, ils assurent un vrai confort de travail grâce à leur tête motorisée et leur module couteau rotatif.

Pour Bernard Maby, régisseur lumière depuis plus de 27 ans au théâtre du Châtelet, la vraie force du T1 repose en 3 points :
« Sa tête motorisée qui économise en temps de montage, la rotation du module couteaux à +/-60° qui nous permet d’assurer précisément la face depuis les latéraux salle, et son moteur à 5 teintes de leds, que nous jugeons très performant et qui offre un choix infini de couleurs pures et pastels.

L’absence de fuites de lumière à l’arrière et sur les côtés de la machine était aussi une de nos exigences ainsi que le faible bruit de sa ventilation. La machine est très silencieuse et c’est exactement ce que nous recherchions. Ces 36 chandelles se prêtent parfaitement à l’environnement et aux problématiques auxquelles nous sommes confrontés ici au Châtelet. La machine est puissante et diffuse une très jolie lumière… ».

Pour des occasions spéciales, les éclairagistes peuvent être amenés à utiliser différents gobos des T1 positionnés au-dessus et à ras de scène avec l’objectif de plonger les spectateurs dans un décor de lumière majestueux appuyé par le décor et les dorures qui ornent la salle et l’extérieur des loges.

Les T1, positionnés en latéral (côté jardin et cour au 3e balcon) pour assurer l’éclairage de la scène servent aussi, après un petit travail de découpe, à mettre parfaitement en valeur les différentes peintures et écritures datant du XIXe siècle, situées sous et autour de la grande coupole.

Le T1 Profile est idéal pour la captation vidéo, d’une scène ou d’un plateau de TV, grâce à son indice de rendu des couleurs ajustable jusqu’à plus de 90 qui permet de restituer des couleurs de peau naturelles. Son système « anti-flickering » qui pallie le souci de scintillement des sources est aussi un atout.

– Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

– Et en test dans SoundLightUp Un joli Profile créé sur mesure pour le broadcast

 

L’article Le Théâtre du Châtelet s’équipe de 36 projecteurs Robe T1 Profile est apparu en premier sur SoundLightUp..

☑ ☆ ✇ SoundLightUp.

Le VTX-A8 de JBL à la Halle d’Iraty

Par admin — 13 décembre 2019 à 09:32

Pour accueillir Catherine Ringer, la Halle d’Iraty de Biarritz a été équipée par Event Live Group avec un important système VTX-A8 JBL renforcé par un grand nombre de subs VTX-B18. Ou comment transformer un parc expo en salle de concert.

Certes ce ne sont que des 8” mais bons et 14 boîtes, ça commence à sacrément coupler, sans oublier la colonne de subs en montage cardioïde front-back-front répété trois fois, ou comment domestiquer le bas et l’envoyer loiiiin. Trois derniers stacks placés face au nez de scène redonnent des sensations aux premiers rangs. Sacré Belotte ;0)

C’est une réalité ! Toutes les salles se transforment au passage du VTX. Ce week-end, c’était le tour de la Halle d’Iraty qui accueillait Catherine Ringer en concert. A l’origine un complexe de convention proposant un espace total de 8 000 m2, il se compose d’un espace extérieur d’exposition et de deux halls polyvalents communicants, permettant de créer un espace unique de 5000 m2.

Des basses comme s’il en pleuvait avec un gros plan de la colonne de B18. Evidemment qu’ils sont connectés les subs accrochés à 180°, deux prises sont cachées en face avant, regardez bien !

Pour transformer ce lieu en une véritable salle de concert, le prestataire Event Live Group a tout simplement déployé son système de diffusion JBL VTX-A8 dans une impressionnante configuration composée de 14 enceintes VTX-A8 et 9 subwoofers VTX-B18 en colonne cardioïde par côté, 4 enceintes VTX-F12 en front fill et 6 subwoofers VTX-B18 pour gagner un peu d’effet de sol, soit un ratio de presque un sub par tête.
L’ensemble est amplifié par 5 Crown VRack 4. La lumière arborait aussi les couleurs de Vari-Lite avec 7 VLZ Profile installés au-dessus de la scène.

On ne voit qu’eux, Bellote devant ses écrans et qui illumine le son de son expérience et les 7 VLZ installés au dessus de la scène qui en font de même avec leurs matrices de leds de 600 W.

Maxime Leroux

“La Halle d’Iraty n’est pas vraiment une salle de concert. L’organisation d’événements musicaux y est souvent redoutée à cause des difficultés de sonorisation généralement rencontrées, » nous dit Maxime Leroux, directeur de Event Live Group.

Bellote, un cador Made in France.

« Grâce à notre système JBL VTX-A8, nous pouvons dire que cette période est révolue. Avec une installation rapide et un calage parfait suite à l’intervention de Laurent Delenclos (Bellote, ne sors pas de son corps!) le directeur technique son de Freevox, la salle n’a jamais aussi bien sonné, avec en prime tous les compliments de la production !”

D’autres informations sur le site Event Live Group et sur le site Freevox

L’article Le VTX-A8 de JBL à la Halle d’Iraty est apparu en premier sur SoundLightUp..

❌