Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ Anomes / Créateurs de Possibles

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost...

19 février 2020 à 16:52



⁣⁣
⁣#repost @paolo.morvan⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Scenography made for @beyond_nights with @julesbouit & @kw.an.za at @transbolyon⁣
⁣⁣
⁣BEYOND [Dissidence] - 13/12/19⁣
⁣@terence_fixmer ⁣
⁣@angelkarel ⁣
⁣@is.tigkeit ⁣
⁣@morpheusproduction X @thatmeltedguy_ ⁣
⁣Picture @rob_le_rob⁣
⁣⁣
⁣#scenography #scenographie #event #design #stagedesign #party #music #techno #technomusic #deep #mapping #light #lightray #structure #evenementiel #concert #dance #istigkeit #terencefixmer #angelkarel #lyon #clubtransbo #wood #woodstructure #led #millumin #neonlights (at Club Transbo)
https://www.instagram.com/p/B8wQR9CpsGb/?igshid=ao9vafinbu60

☐ ☆ ✇ Audiovisualcity » Audiovisualcity | Audiovisualcity

RE – TEXTURED Festival

Par Marco Savo — 19 février 2020 à 15:06

London, 2 – 4 April 2020

RE-TEXTURED is a multi-venue, multi-sensory festival for London and the UK.

The festival explores the relationship between experimental electronic music, modernist and industrial architecture and light and visual art, and is brought to you by the team behind Krankbrother.

Krankbrother Director Danny Clancy says: “RE-TEXTURED at Tobacco Dock is our most ambitious show to date. It’s one of the few buildings in London that allows us to fulfill our ambitions across light, sound and visual art, it’s unique structures, rooms and history have inspired us to push the edge a little more.”

RE – TEXTURED

London, Various locations

Website

Facebook / Instagram

The post RE – TEXTURED Festival appeared first on Audiovisualcity.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu

Par Shadows — 19 février 2020 à 17:40

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer les travaux de Marie Larrivé, artiste issue des Arts Décoratifs. Son travail de réalisatrice l’a en effet amenée à travailler sur plusieurs courts-métrages et clips en stop-motion ou animation 2D.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 février, Marie Larrivé expose un autre pan de son travail : vous pouvez découvrir ses peintures à la Galerie Miyu, située à Paris et entièrement centrée sur les auteurs de cinéma d’animation. En outre, des projections-rencontres sont prévues au même endroit avec la réalisatrice les 22 et 23 février à 16 heures : l’approche se veut informelle et ne nécessite pas d’inscription. L’occasion, donc, de découvrir l’univers de Marie Larrivé dans sa globalité.

Pour plus d’informations, on se rendra sur le site de la Galerie Miyu, située au 4 rue d’Enghien, 75010 Paris.

L’article La réalisatrice et peintre Marie Larrivé s’expose à la Galerie Miyu est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Ciné Court Animé, du 16 au 22 mars à Roanne : films, rencontres, colloque

Par Shadows — 19 février 2020 à 17:06

Dans quelques semaines se tiendra le festival international du court métrage d’animation de Roanne.

Au menu de cet évènement : 220 films, 6 compétitions, près de 70 séances, 4 expositions mais aussi de multiples rencontres avec des réalisateurs.
Le prochain colloque de NEF Animation sera par ailleurs organisé durant le festival, sur le thème « Images fixes & Images animées – Livres illustrés, bandes dessinées et courts métrages d’animation» .

On trouvera sur le site officiel du festival les tarifs et la liste des séances : de quoi préparer efficacement votre venue.

L’article Ciné Court Animé, du 16 au 22 mars à Roanne : films, rencontres, colloque est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

IAMAG Industry Talks : ILM, Illumination, Framestore et bien d’autres début mars à Paris

Par Shadows — 14 février 2020 à 17:31

Du 7 au 8 mars 2020 se tiendra a Forum des Images, à Paris, la nouvelle édition des Industry Talks organisés par IAMAG.

Goro Fujita

Le concept : le temps d’un week-end, des conférences, ateliers et démonstrations en compagnie de grands noms du cinéma et du jeu vidéo. ILM, Axis, Illumination, Framestore, Realtime, Aaron Sims, James Paick, Pascal Campion, Allan McKay, Goro Fujita font partie des studios et artistes déjà annoncés.

Jonathan Opgenhaffen – Framestore Art Director

En outre, des activités annexes sont prévues : VR, dessin en direct, stands d’entreprises (Adobe, Oculus, Wacom). Pour les personnes en recherche d’emploi, des séances recrutement sont aussi prévues.

Pour plus de détails, on se rendra sur la page de l’évènement et dans la billetterie. Les masterclasses également proposées durant la semaine sont déjà complètes, mais il reste donc des places pour ces Talks du week-end. Attention, les billets sont à acheter avant le 29 février.

Pablo Dominguez – ILM

L’article IAMAG Industry Talks : ILM, Illumination, Framestore et bien d’autres début mars à Paris est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

SATIS Screen4All : les conférences 2019 en vidéo, cap sur 2020

Par Shadows — 14 février 2020 à 14:51

L’organisation du SATIS/SCreen4All a mis en ligne les enregistrements vidéo des principales conférences de la dernière édition, qui avait lieu fin 2019. En voici une sélection, accompagnées de photos prises durant l’évènement.

Produire pour les plateformes SVOD

Avec notamment Célia Digard de Unit Image ; nous vous avions proposé un résumé de son intervention, qui porte sur Love, Death & Robots.
Modératrice : Lucie WALKER
Intervenantes : Célia Digard – Unit Image, Myriam LOSEGO-LAMNDÉ – DIOT, Sarah GUREVICK – La Maison des Scénaristes

Master Class Ayahuasca, KosmiK Journey

Primé et sélectionné dans les plus grand festivals, Ayahuasca, KosmiK Journey de Jan kounen est un voyage en VR hallucinant à travers l’une des pratiques spirituelles les plus étranges de la planète. C’est aussi une aventure technologique et artistique étonnante, aux limites du possible. Rodolphe Chabrier président de MacGuff et superviseur du projet, a divulgué les dessous de l’experience technico/chamanique fabriqué en 6 dof dans le studio SMALL, un label de MacGuff. Une coproduction Atlas V / A_bahn / Small.

Studio Virtuel de Réalité Augmentée au service du Live

La technologie est aujourd’hui adoptée par toutes les grandes chaînes de télévision qui enrichissent leurs productions avec des graphiques, de l’interactivité et des données. De nombreuses émissions que ce soit de sport ou de divertissement utilisent de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée pour augmenter l’impact de leurs contenus. Quelles sont les avantages, les inconvénients de ces technologies et quelles sont les solutions disponibles sur le marché ?
Modératrice : Marine CORBELIN
Intervenants : Emmanuelle ROGER – Immersiv.io, Philippe BORNSTEIN – Netineo, Laurent LOISEAU – Intuit’art, David MOSCA – ROSS Video, Patrick JEANT – Yewth Studios

L’animation à la francaise a le vent en poupe

Le savoir-faire français dans l’animation s’exporte. Quelles sont les tendances ? Les opportunités ? Les risques ? Nous avons invité des Français expatriés à l’étranger, ainsi que des sociétés d’animation en France qui produisent pour des clients étrangers. Les échanges étaient… animés !
Modérateur : François ABBE
Intervenants : Rémi BRUN – Mocaplab, Frantz DELBECQUE – Blue Spirit Production, Lionel FAGES – Cube Creative Computer Company

Intelligence artificielle et deep fake pour les news

Comment l’intelligence artificielle et les logiciels de Deep Fake peuvent-ils être utilisés de manière positive et constructive pour la fabrication de news et de contenus ? Comment la génération automatique de contenus peut elle être améliorer par ces technologies ? Est ce que des créateurs vont s’en emparer ? Quels sont les modèles économiques ?
Modérateur : Jean Yves LE MOINE
Intervenants : Arnaud CHEYSSIAL – Flint, Nicolas RIBEYRE – Laval Virtual

Quelle distribution pour les formats immersifs ? Suivi du Pitch session des Lauréats du Labo

Les contenus immersifs ne sont pas consultés pour l’immédiat au sein des foyers, pour accélérer ce développement il est nécessaire que plusieurs facteurs convergent ( masque VR de qualité et bon marché, plateforme centralisée, offre plus large de contenus). D’ici là les contenus immersifs trouvent des débouchés dans des lieux d’expériences comme les LBE, les musées. Cette conférence a dressé un état de lieux de ce marché et proposé un ensemble de réponses à ces différentes problématiques. Suivi du Pitch des Lauréats du Labo : Les 8 lauréats du Labo 2019, l’incubateur nouveaux médias & expériences numériques du Pôle Media Grand Paris, ont présenté leurs projets interactifs, immersifs, VR/AR, …
Le Labo accompagne la maturation de ces projets innovants grâce à un coaching par des experts de renom et un cycle de formation monté en partenariat avec l’INA et le CIFAP.
Modérateur : Alexandre REGEFFE
Intervenants : Camille LOPATO – Diversion Cinema, Alexandre ROUX – Lucid Realitites, Yohan BOUCHÉ – ONIRIX, Agnès ALFANDARI – Institut Français

Vers la réalisation automatique

La réalisation automatique – ou du moins assistée – commence à devenir une réalité technique pour le live. L’intelligence artificielle, des algorithmes de reconnaissance de formes représentent quelques uns des composants à la clé de la réussite de cette nouvelle génération de captation. Il ne s’agit pas de remplacer le savoir-faire et les compétences humaines, mais d’une certaine manière de les assister. Quels sont les usages, quelles sont les limites ? Et quel est le calendrier possible pour une exploitation commerciale ?
Modérateur : Stephan FAUDEUX
Intervenants : Alexis PACCOU – Nikon, Julien DULAURENT – Panasonic, Arnaud ANCHERLEGUE – Multicam Systems, Pierre-Laurent JASTRZEMBSKI – 3D Storm

(à consulter directement sur Vimeo : https://vimeo.com/showcase/6622772/video/376864734 )

Les enjeux de la 8K

Pour certains la 8K est une vision futuriste, pour d’autres la 8K verra le jour dans un avenir proche !
Il y a du vrai dans les deux points de vue… Tout dépend de la manière envisagée pour produire et diffuser des contenus UHD 8K. De la prise de vue, à la 5G en passant par les écrans, le point sur les différents cas de figure et un état des lieux de la production de contenus.
Modérateur : Stephan FAUDEUX
Intervenants : Gary GUILLIER MARCELLIN – Samsung, Bernard FONTAINE – France TV, Olivier CHIABODO – The Explorers, Mathieu BEJOT, Lazlo CHATELARD – Loedens Studio

Outre ces vidéos, nous vous invitons également à découvrir le podcast du SATIS-Screen4All, mis à jour régulièrement et avec là encore des thématiques variées : création d’une application RA, éclairage d’une scène, amélioration des réunions, nouvelles techniques du direct, préparation de tournage, virtualisation…

Le SATIS 2020 en préparation

L’équipe organisatrice du SATIS s’est d’ores et déjà lancée dans la mise en place de la prochaine édition. Le comité de programme et l’équipe de Génération Numérique se sont rassemblés en début de mois afin, notamment, de définir les thématiques à explorer.

3DVF ne manquera évidemment pas de vous tenir informés du programme de cette future édition 2020 en temps voulu.

L’article SATIS Screen4All : les conférences 2019 en vidéo, cap sur 2020 est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ CreativeApplications.Net

Beyond Smoke and Mirrors – Reflections on the ECAL Research Day 2019

Par Alexander Scholz — 14 février 2020 à 13:55
Beyond Smoke and Mirrors – Reflections on the ECAL Research Day 2019
In November 2019, CAN joined the biannual ECAL Research Day to find out how methodologies borrowed from science and engineering can strengthen creative practice—and drive the conversation.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Entertainment Industry Professionals Mentoring Alliance (EIPMA) to Host Open House for Educators, Students and Young Professionals

Par Artisans PR — 13 février 2020 à 20:56

Launch event for new non-profit will feature speakers, roundtable discussions and more about artistic and technical careers in movies, television, music, and other entertainment arenas. LOS ANGELES— The Entertainment Industry Professionals Mentoring Alliance (EIPMA), a new, non-profit organization offering mentoring and career guidance to students and young professionals seeking artistic and technical careers in media ...

The post Entertainment Industry Professionals Mentoring Alliance (EIPMA) to Host Open House for Educators, Students and Young Professionals appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Check Out Z3 Technology’s Z3Cam-4K™ – H.265 4K IP Camera This Upcoming 2020 NAB Show

Par Andres Benetar — 13 février 2020 à 18:01

    Everyone in the broadcast industry has a unique talent to help shape the brand that markets the many voices within it. Whether a creative’s field of specialty ranges from content creation, technology, or media entertainment, the one thing a broadcast professional needs, is a good camera. Z3 Technology is known for having a ...

The post Check Out Z3 Technology’s Z3Cam-4K™ – H.265 4K IP Camera This Upcoming 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Audiovisualcity » Audiovisualcity | Audiovisualcity

Bogotrax

Par Marco Savo — 13 février 2020 à 17:01

Bogotà, 13-23 February 2020

Bogotrax 2020 is a matrix. It is the multiple matrix of a mycelium. A constantly expanding network. Its flowers emerge whenever an encounter (between hyphae) happens.

That is the experiment: to interweave a network of partnerships where organizers and public, actors and spectators jointly participate in the production of social space.

Bogotrax Festival has been taking place in Bogotá, Colombia, for 10 years. From 2003 onward, during the month of February. Ten days of parties and workshops; talks, conferences, performances, activities in different locations, street parades, activities in different local prisons, exhibitions, graffiti, “raves”. 

All this for free. Collectives and artists from different countries supported the festival with their participation. 

The festival was never meant to promote brands nor it was funded by any institutions. The festival rebellious self-managing spirit led it to program the end of its first life cycle. Bogotrax restarted itself with a relevant topic: “Only in case of emergency.”

Bogotrax

Bogotà, Colombia

bogotrax@hotmail.com

LINK BOX

Bogotrax

Facebook / Twitter

The post Bogotrax appeared first on Audiovisualcity.

💾

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Composer Steve Kilpatrick Makes AMS Neve The Centrepiece Of His Manchester Studio

Par whitenoise — 11 février 2020 à 18:50

Composer and producer Steve Kilpatrick has made an AMS Neve 8816 16-channel summing mixer a central part of his new studio in Manchester, where he provides bespoke music for film, TV and radio projects. Best known for his compositions for the Resident Evil 6 and Racoon City trailers, as well as the award-winning BBC Radio ...

The post Composer Steve Kilpatrick Makes AMS Neve The Centrepiece Of His Manchester Studio appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Facebook acquiert Scape Technologies pour améliorer son tracking via l’IA

Par Bastien L — 11 février 2020 à 15:16
scape technologies facebook acquisition

Facebook annonce l’acquisition de la startup Scape Technologies, spécialisée dans la géolocalisation via la vision par ordinateur. Sa technologie de VPS pourrait être intégrée aux casques VR Oculus pour améliorer le tracking de position…

Fondée à Londres en 2016, Scape Technologies développe une technologie permettant le tracking de position avec une précision supérieure au GPS. Cette technologie, intitulée ” Visual Positioning Service ” (VPS), repose sur l’intelligence artificielle et plus précisément sur la vision par ordinateur (Computer Vision).

L’IA est ici exploitée pour permettre à n’importe quel appareil doté d’une caméra de reconnaître et de comprendre son environnement. L’ambition de la startup était de mettre ces données de géolocalisation extrêmement précises à disposition des développeurs d’applications.

La technologie de Scape Technologies est initialement pensée pour les applications de réalité augmentée, ou encore pour d’autres secteurs tels que la robotique. Quatre ans après la création de la startup, Facebook vient d’annoncer son acquisition.

Facebook va pouvoir intégrer la technologie VPS de Scape aux casques Oculus

Le géant américain détient désormais 75% de l’entreprise, suite à une acquisition dont le montant est estimé à environ 40 millions de dollars. Pour l’heure, Facebook n’a pas encore dévoilé ce qu’il compte faire des solutions développées par Scape Technologies.

Cependant, on peut s’attendre à ce que les SDK et les moteurs de la startup soient intégrés aux technologies VR / AR de la firme de Mark Zuckerberg. Ceci pourrait notamment permettre d’améliorer la précision du système de tracking inside-out des casques Oculus reposant sur des caméras embarquées.

La position des joueurs pourrait ainsi être identifiée avec une précision maximisée. De même, le Guardian System des casques autonomes comme l’Oculus Quest pourrait exploiter le VPS pour délimiter automatiquement le périmètre de sécurité et l’espace de jeu de l’utilisateur.L’installation et l’utilisation des casques s’en trouveraient encore simplifiée.

En outre, Scape Technologies prévoyait également de cartographier des villes entières pour permettre des applications de réalité augmentée persistantes et réalistes. Là encore, cette technologie pourrait intéresser Facebook pour ses futures lunettes AR.

Pour l’heure, il ne s’agit toutefois que de simples suppositions. Il faudra sans doute attendre la prochaine génération d’appareils Oculus pour découvrir quelles sont les véritables intentions de Facebook à travers cette acquisition…

Cet article Facebook acquiert Scape Technologies pour améliorer son tracking via l’IA a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Verizon Media’s 2020 NAB Show Exhibit Will Show Creatives Better Content Monetization Methods

Par Andres Benetar — 9 février 2020 à 18:29

  One of the major highlights of the 2020 NAB Show this April isn’t simply the large gathering of industry professionals attending when the idea of engagement is the higher prospect to take into account. The 2020 NAB Show functions as the ultimate media event with the sole purpose of gathering technology, media, entertainment, and ...

The post Verizon Media’s 2020 NAB Show Exhibit Will Show Creatives Better Content Monetization Methods appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Oscars 2020 : 1917 et Hair Love primés, Klaus et corps perdu snobés

Par Shadows — 10 février 2020 à 11:06

La cérémonie de Oscars 2020 se tenait cette nuit en Californie. Voici les vainqueurs dans les catégories liées à l’animation et aux effets visuels :

Meilleur film d’animation : Toy Story 4

Disney-Pixar retrouve ici son hégémonie, après une victoire amplement méritée pour Sony et son Spider-Man animé l’an passé.
J’ai Perdu mon corps et sa thématique adulte, Klaus et ses prouesses techniques (nous vous avions d’ailleurs proposé une interview sur le sujet) n’ont donc pas su convaincre le jury, pas plus que l’ultime volet de la saga Dragons ou la stop-motion de Monsieur Link.

Meilleurs effets visuels : 1917

Là où beaucoup attendaient plutôt Irishman et ses acteurs rajeunis, ou Le Roi Lion qui avait réussi à ne pas être catalogué en film d’animation (alors qu’il en est un), c’est finalement la guerre des tranchées de 1917 qui décroche la statuette. Les effets visuels ont notamment permis de fusionner les multiples prises du film pour créer l’illusion d’un plan séquence magistral.

Meilleur court-métrage animé : Hair Love

Cette catégorie peut réserver des surprises, et il est souvent difficile de prévoir le projet primé. Ici, le jury a choisi Hair Love de Matthew A. Cherry, Everett Downing Jr. et Bruce W. Smith : un projet entre humour, tendresse et message politique qui met en scène un père débordé face aux cheveux de sa fille.
Peter Ramsey (Spider-Man : New Generation), que nous avons récemment interviewé, était producteur exécutif sur ce film.

L’article Oscars 2020 : 1917 et Hair Love primés, Klaus et corps perdu snobés est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ Panasonic Newsroom Global

Four Regional Representatives of Sports Change Makers Project Have Been Selected

7 février 2020 à 09:00

After careful review of presentation in the Regional Qualification, Panasonic is pleased to announce regional representatives from qualification in Tokyo, Beijing, Paris and Los Angeles. Each team will start to prototype the ideas with Panasonic team from February 2020. Updates along their work jou...

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Nancy Jundi Announced as DigitalFilm Tree Chief Operating Officer

Par Ignite Strategic Communications — 7 février 2020 à 02:51

DigitalFilm Tree, a leading post-production innovator and software development company has announced that Nancy Jundi has joined their award-winning team as chief operational officer. Jundi brings a wealth of experience to her new role, with over 20 years of experience guiding entertainment and technology companies (both start-up and global reach) through exceptional growth challenges. She ...

The post Nancy Jundi Announced as DigitalFilm Tree Chief Operating Officer appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Audiovisualcity » Audiovisualcity | Audiovisualcity

MUCA / Conference of Music and Audiovisual Culture

Par Marco Savo — 6 février 2020 à 09:00

Murcia, May 28 – 30 2020

In recent years we are witnessing a true technological revolution with a global impact in all areas of society, from the various forms of entertainment to education. The technology, in constant change and transformation, marks a rapid pace that shapes our way of seeing the world, a profound reflection on new ways of apprehending reality becoming necessary.

It is undeniable: the music has a leading role in the AV world. This is not a mute revolution. This becomes obvious if we consider the importance of music on mobile devices and communication technologies.

Within this context and following the trail of success of the previous editions, Congreso Internacional Música y Cultura Audiovisual MUCA VII will be held on 21, 22 and 23 January 2020 at the University of Murcia. Same aim of the event ahead: to encourage the knowledge exchange and dissemination among sound and AV professionals and researchers. To be achieved through analysis, reflection and criticism in music and culture of recent decades.

TOPICS

Music and film / Music and television / Music and advertising / Music and video games / Music and Internet / Prosumers and market / Analysis of music in audiovisual culture / Music and technology / Digitalization, globalization and new ways of marketing / Teaching music in audiovisual culture.

Congreso de Musica y Cultura Audiovisual

University of Murcia, Spain

LINK BOX

MUCA

Facebook / Twitter

The post MUCA / Conference of Music and Audiovisual Culture appeared first on Audiovisualcity.

☐ ☆ ✇ Panasonic Newsroom Global

January 2020 TOP 5 Engagement

6 février 2020 à 06:00

Here are the TOP 5 most engaged posts for Jan 2020.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Carte blanche pour Mikros le 11 février : des conférences exceptionnelles à Rennes

Par Shadows — 5 février 2020 à 17:43

Depuis quelques années et dans le cadre du festival rennais Travelling, des conférences professionnelles sont organisées chez Technicolor, à Rennes. Le concept : donner carte blanche à une entité, qui se charge ensuite de mettre en place un programme mêlant infographie et nouvelles technologies. Une initiative qu’il convient de saluer, les évènements de ce genre ayant souvent tendance à être centrés sur Paris.

Pour l’édition 2020, c’est Mikros (filiale de Technicolor) qui est en charge de cette journée. Portée par Rennes Métropole et Clair-Obscur en partenariat avec Technicolor/Mikros, cette édition aura lieu le mardi 11 février.


Voici le programme :

9h15 Accueil & discours introductifs
Avec Aude Goulon (Directrice du site rennais de Technicolor)
et Fabrice Bassemon (Directeur de Clair Obscur / Festival de cinéma Travelling)

9h45 > 11h Être un studio de fabrication de contenus cinématographiques et audio-visuels aujourd’hui /Rétrospectives et perspectives
Intervenant : Gilles Gaillard (CEO, Mikros)

11h > 12h La place des logiciels libres et l’Open Source dans la création de contenus
Intervenants : Benoit Maujean (R&D Manager, Mikros), Camille Campion (Creative Seeds) et Franck Rousseau (CG Wire)

12h > 14h30 Session démos et buffet networking

14h30 > 16h La place de l’Intelligence Artificielle dans la création de personnages
Intervenants : Benoit Maujean (R&D manager, Mikros), Hugues Namur (VFX supervisor, Mikros), Alexis Oblet (Head of TD, VFX & Advertising, Mikros), Philippe Guillotel (Interdigital) et Stéphane Donikian (CEO Golaem)

16h > 16h30 La place et le modèle économique des plateformes de diffusion
“User-Generated Content”

Intervenant : Gilles Gaillard (CEO Mikros)

En parallèle de ces conférence, plusieurs démonstrations seront proposées :

MIKROS – AliceVision : vers l’automatisation des VFX

La démo montre comment le logiciel AliceVision peut être utilisé pour faciliter les effets spéciaux dans la production cinématographique, en fournissant notamment une solution de suivi de la pose de la caméra (position et orientation) à partir de la vidéo de la scène et de mesures effectuées au préalable sur le tournage.

Démonstration de deux services :
– Démo set survey : génération d’un modèle 3D à partir d’un jeu de photos ;
– Démo tracking de caméra ou comment AliceVision permet de reproduire
la trajectoire de la caméra à partir des éléments d’une scène soit réelle
soit générée.

TECHNICOLOR Connected Home – Décodeurs 4K UHB

Démonstration du contenu premium de Mikros sur Jade, le dernier décodeur de Technicolor Connected Home, intégrant les technologies 4K Ultra HD et la nouvelle génération de silicium 16nm, qui fait ses débuts avec les dernières normes technologiques – telles que le Wi-Fi 6, le décodage AV1 et la voix en champ lointain –
dans un petit modèle personnalisable.

DYNAMIXYZ – Tracking de visages temps réel

Prêtez vos traits et votre voix à un personnage en 3D grâce à la motion capture de visages en temps réel ! Incarnez Superbot, le robot super-héros et participez à une interview exclusive par Sandy De La Perdrix.
Cette démo permettra à Dynamixyz (société éditrice de solutions de motion capture de visages) de présenter ses dernières innovations : le Live Pro qui permet de tracker les expressions spécifiques à un individu, le Live Instant qui permet de tracker les expressions de n’importe quelle personne.
La performance sera diffusée et rendue dans le moteur 3D temps réel Unreal Engine.

INTERDIGITAL

Relighting sur tablettes et téléphones
Le Relighting, ou Ré-éclairage, consiste à modifier virtuellement les conditions d’éclairage d’une scène réelle ou augmentée observée par un téléphone ou une tablette. L’utilisateur peut modifier l’éclairage ambiant, ajouter plusieurs nouvelles sources lumineuses de différents types (ponctuel, surfacique, spot) et en choisir les paramètres d’éclairage (intensité, couleurs, etc.). La scène est rendue en temps réel sur l’appareil mobile, avec des ombres et des reflets appropriés.
Cette application peut être utilisée dans divers domaines tels que la décoration intérieure, l’immobilier, ou le divertissement.

Digital Double
Digital Double est un pipeline complet et automatique pour la création rapide de doubles numériques avec un ensemble d’expressions. Le niveau de qualité adresse en premier lieu les personnages d’arrière-plan dans l’industrie de la post-production des effets spéciaux, ainsi que l’usage en temps-réels pour de nombreux autres contextes tel le jeu vidéo.
La démonstration consiste à scanner l’utilisateur avec une seule prise dans un rig de 14 appareils photos, puis à visualiser 30 minutes plus tard son modèle 3D animé.

Pan
Le projet Pan a pour objectif de fournir aux artistes de nouveaux outils de retouche de vidéos, en particulier pour l’embellissement et la modification d’âge. L’enjeu majeur est la cohérence spatio-temporelle des modifications, ce qui demande un effort manuel considérable.
Afin d’accélérer ce processus, InterDigital propose un nouveau procédé de dépliement de la vidéo sous la forme d’une mosaïque qui intègre toute l’information disponible.
L’artiste peut ensuite éditer cette mosaïque, et cette retouche est propagée sur chaque image de la séquence initiale.

FaceCapture
Reconstruction et Animation de visage en 3D à partir de vidéo
L’outil FaceCapture permet d’extraire automatiquement le modèle 3D de visages à partir de vidéo. Une tâche habituellement manuelle très coûteuse en temps.
Ce modèle contient la représentation explicite du visage comme sa forme générale mais aussi ses expressions et sa texture. Ces données peuvent être ensuite employées à plusieurs scénarii : le rendu 2D du visage en changeant certains attributs (texture, poils), la modification de l’expression ou l’animation d’avatar.

MERCENARIES ENGINEERING – Rumba

Mercenaries Engineering est une société spécialisée dans le développement de logiciels innovants spécialement conçus pour les besoins des industries de l’animation et des VFX et elle propose de manipuler Guerilla et en avant première, Rumba 1.0.
Dédié à l’animation 3D pour la production industrielle de longs métrages et de séries, Rumba a pour objectif de rendre le processus d’animation rapide et intuitif. Guerilla Station & Guerilla Render composent une solution de lookdev, d’assemblage, d’illumination et de rendu, qui compte parmi ses récentes références les longs métrages Ford v. Ferrari (Le Mans 66), Playmobil le Film, Minuscule 2 les Mandibules du Bout du Monde,
Ballerina/Leap!, ou les séries Grizzy & les Lemmings, Team DroniX, Robozuna…

Et enfin…
retour en image sur la fontaine à Ooh !
Une expérience intuitive, inédite et transmédia proposée aux dernières Trans Musicales.
Un projet réalisé en collaboration avec Artefacto, cosmicGarden, Noise Makers, Spectaculaires et Les Trans, et soutenu par Rennes Métropole dans le cadre de l’appel à projet Créativité croisée.

Vous l’aurez compris : le programme est très complet, avec des projets et entreprises de haut niveau. Tout aussi appréciable : l’évènement est gratuit, ouvert aux personnes du secteur quel que soit votre profil (professionnel/professionnelle ou encore en études).

La journée se tiendra chez Technicolor au 975 av. des Champs Blancs, à Cesson-Sévigné.

L’inscription est en obligatoire (attention, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 7 février inclus). Prévoyez une pièce d’identité pour l’accès. Si vous n’êtes pas sur Rennes et que vous arrivez par la gare, notez qu’un bus (le C1) vous amènera sur le site en 45 minutes environ.

L’article Carte blanche pour Mikros le 11 février : des conférences exceptionnelles à Rennes est apparu en premier sur 3DVF.

☑ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Global Game Jam 2020 : découvrez les jeux créés ce week-end !

Par Shadows — 4 février 2020 à 15:20

La Global Game Jam a eu lieu ce week-end dans le monde entier. Comme chaque année, des passionnés se sont donc réunis un peu partout (48 684 personnes enregistrées sur 934 sites répartis dans 118 pays) pour créer ensemble des jeux vidéo sur un thème commun : “Repair” pour cette édition.

Les jeux créés peuvent comme toujours être découverts via le site officiel. Des outils de recherche vous permettront de fouiner dans la masse de création : recherche par pays (comme la France), par ville, outils utilisés (qu’il s’agisse d’un moteur de jeu particulier, d’une technique comme la VR ou le tracking du regard), ou encore de la plateforme.

N’hésitez donc pas à y faire un tour : comme toujours, l’évènement regorge d’idées originales et de concepts qui méritent d’être découverts.

Côté parisien, ISART Digital a une fois de plus accueilli de nombreux jammers, comme en témoigne la photo de groupe ci-dessous et les 35 jeux dévoilés à l’issue du week-end. ISART Montréal a également participé à l’évènement, avec comme résultats 19 jeux.

Si vous avez participé à la game jam, n’hésitez pas à présenter votre projet dans les commentaires !

L’article Global Game Jam 2020 : découvrez les jeux créés ce week-end ! est apparu en premier sur 3DVF.

☐ ☆ ✇ Audiovisualcity » Audiovisualcity | Audiovisualcity

Eufònic Urbà – Festival of Sound, Visual & Digital Performing Arts

Par Hayley Cantor — 31 janvier 2020 à 17:00




Eufònic is a sound, visual and digital-performing arts festival held in Sant Carles de la Ràpita about an hour South of Barcelona. As an extension of this annual festival, Eufònic Urbà, provides a city-based version of the festival, which sees exhibitions and installations at the Arts Santa Mònica, right in the very heart of Barcelona. Eufònic experiences can be found in, and not limited to; museum spaces, sound actions, activities for the family audience, and concerts in unique spaces.

This year, we will have the pleasure to explore the urban festival for an entire month – leaving us with no excuse for not absorbing some audiovisual culture this winter. From February 1 to 29, 2020, we can expect to enjoy artistic presentations, audiovisual performances and experimental proposals some of which have already been presented at the summer version of the festival on the mediterranean coast, as well as some new exclusive features, as well as presentation of the creative residences.

The festival is organised in two different phases.
The most punctual of the two being 7th–8th February with more one-off performances and timed events, such as AV performances and project presentations, with artists such as NSDOS, Sam Aaron, Balfa, Clara Brea, dvdv, William Luke Valerio, Jordi Salvadó and Tim Cowlishaw & Jakub Fiala.

“where the human presence is diluted in the responsibility of being cause or effect”

The longer duration part of the festival offerings involves Tonalitats afectives (Affective Tones in Catalan), an exhibition on the 2nd floor of Arts Santa Mònica, on Las Ramblas. It can be visited for a month (until February 29) and entrance is completely free. It focuses on the visions of six artists linked to the liquid gesture, the indeterminate process and involuntary creative will as tools of work and processes of reflection. Amongst the huge variety of installations, you will be able to find everything from changes in subject matter, algorithmic creations, and neobiological worlds, creating a discourse about a variety of scientific observations, such as memory of space and context, and objectivity and physicality.

Work includes projects by artists such as Navid Navab and Michael Montanaro, Kathy Hinde, Óscar de la Fuente, Sofia Crespo, Marc Vilanova and Raquel Meyers).

The post Eufònic Urbà – Festival of Sound, Visual & Digital Performing Arts appeared first on Audiovisualcity.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Spatial lève 14 millions $ pour sa plateforme de collaboration pro en VR et AR

Par Bastien L — 31 janvier 2020 à 16:27
spatial vr ar collaboration

Spatial annonce une nouvelle levée de fonds à hauteur de 14 millions de dollars. Cette somme va lui permettre de poursuivre le développement de sa plateforme dédiée à la collaboration professionnelle en VR / AR…

Si la réalité virtuelle est le futur du travail, il est impératif de pouvoir collaborer au sein des environnements virtuels. C’est pourquoi la startup Spatial développe une plateforme de communication cross-device multi-utilisateurs.

Ce logiciel permet la collaboration au sein d’espaces 3D sur des appareils VR et AR. Ainsi, les utilisateurs peuvent travailler ensemble sans avoir besoin d’être au même endroit dans le monde réel. Chaque participant est représenté sous la forme d’un avatar 3D pouvant être généré à partir de photos 2D.

Cette solution est pensée pour prendre en charge le plus grand nombre d’appareils et de plateformes logicielles possible, afin de permettre à tous les utilisateurs de casques VR / AR de collaborer.

Spatial veut supprimer le besoin de se réunir pour travailler en collaboration

Aujourd’hui, Spatial annonce une levée de fonds à hauteur de série A à hauteur de 14 millions de dollars. Au total, la startup a donc levé 22 millions de dollars depuis sa fondation.

Les principaux investisseurs de cette nouvelle levée sont WhiteStar Capital, iNovia et Kakao Ventures. Parmi les participants, on compte aussi le co-fondateur d’Instagram, Mike Krieger, et le fondateur de Zynga, Mark Pincus.

La solution de Spatial était présentée lors du CES 2020 de Las Vegas début janvier, et a manifestement convaincu les investisseurs présents sur le salon. Reste à savoir si les entreprises sont prêtes à adopter ce logiciel VR / AR plutôt que des plateformes plus traditionnelles comme Slack ou Klaxoon.

Par ailleurs, Spatial devra faire face à plusieurs concurrents et non des moindres. Rappelons que Facebook compte également remplacer votre bureau par la VR, au même titre que le Finlandais Varjo et son UI Workspace

Cet article Spatial lève 14 millions $ pour sa plateforme de collaboration pro en VR et AR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ DJ TechTools

Nightmares In Clubland: Spryte’s Worst DJ Gig Ever

Par Matthew Takata — 31 janvier 2020 à 21:54

Every DJ loves to talk about their very best nights behind the decks…but what about when things horribly wrong? We regularly get a veteran club DJs to talk about their dreaded “worst night ever” on the job. This month, we caught up with LA’s very own DJ Spryte. Many open format DJs can scratch acceptably, […]

The post Nightmares In Clubland: Spryte’s Worst DJ Gig Ever appeared first on DJ TechTools.

☐ ☆ ✇ Anomes / Créateurs de Possibles

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @francesco_luxvision⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣...

30 janvier 2020 à 12:20



⁣⁣
⁣#repost @francesco_luxvision⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣ #videomapping #digitalart #projectionmapping #vj ⁣
⁣#motiongraphics #millumin #backtothefuture ⁣
⁣#art #visual #artwork #graphic #doc #aftereffects ⁣
⁣#immersive #mapping3d #motiondesign ⁣
⁣#qraphicdesign #videomapping3d #element3d #eventi ⁣
⁣#eventinapoli #eventicampania #newmedia #installation #installationart #animation #proloco #prolocoditalia
https://www.instagram.com/p/B78RvRcJDnH/?igshid=1iivgy49cc1a5

☐ ☆ ✇ Anomes / Créateurs de Possibles

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @mpstudio3d⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Just teasing...

30 janvier 2020 à 12:20



⁣⁣
⁣#repost @mpstudio3d⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Just teasing you with a short #flashback of some of our shows from Festival of Lights Berlin 2019⁣
⁣#mpstudio #3dmapping #projectionmapping #videomapping #art #3dart #lightfestival #festivaloflights #cinema4d #c4d #octane #ae #adobe #aftereffects #motiondesign #event #best #digitalart #instaart #mappingprojection #3drender #millumin #watchout #catlover #artoftheday #festival #contemporaryart (at Berlin, Germany)
https://www.instagram.com/p/B78Rz7ypP14/?igshid=obv9w8nwvbxs

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

HARDATA’s Exhibit Will Showcase Visual Radio at 2020 NAB Show

Par Andres Benetar — 29 janvier 2020 à 20:57

  Aside from being the ultimate media gathering, the 2020 NAB Show provides content professionals from all over the globe the chance to create superior audio and visual experiences. That’s right, any media, entertainment and tech pros looking to drive listeners and viewers by the masses can look no further than the 2020 NAB Show ...

The post HARDATA’s Exhibit Will Showcase Visual Radio at 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Audiovisualcity » Audiovisualcity | Audiovisualcity

Mois Multi

Par Marco Savo — 29 janvier 2020 à 17:30

Quebec, February 5-9 2020

Mois Multi 2020 is an archipelago of artists who express themselves madly, humanly, in a gigantic and dazzling spasm of life.

In a nutshell, the 2020 programs revolves around things that collapse. A subject of undoubted importance in the current times which affects us in the private and political life. The spark for this edition came, among other things, from the APA office, which approached us almost a year ago to talk about collapse. A joyful bonfire was born from this desire.

This is an edition generated by an unstoppable youth that also leaves space to a wise and proud guard. It’s young, casual, punk and contemporary. Festival curator, Emile Beauchemin aims to program a diversity of humans, approaches, subjects and ways to approach this world that we are constantly trying to understand and reconstruct.

Mois Multi is a project created by Recto Verso whose mission is to support and promote the research, creation and dissemination of multidisciplinary and electronic arts. 

In every edition, MM programs aim to bridge the gap between artworks and public, offering an unique and accessible experience of the art and the world.

 

Mois Multi

650, côte d’Abraham

Quebec, Canada

Contact

LINK BOX

Mois Multi

See on the map

Facebook / Twitter

The post Mois Multi appeared first on Audiovisualcity.

☐ ☆ ✇ Vjspain Comunidad Audiovisual, Mapping, Vj, Diseño Interactivo

«Visualist» en el primer EDCD (Diseño de Visuales Creativas) de 2020 Medialab-Prado

Par volatil — 28 janvier 2020 à 16:57

Los próximos 6 y 7 de febrero de 2020 en Medialab-Prado tendrá lugar el primer EDCD (Diseño de Visuales Creativas) del año. La jornada arrancará con un taller, guiado por Laura Garrido (aka Magmovies), que nos acercará a la parte más técnica y narrativa de la creación de visuales.

El jueves 6 de febrero a las 19h en el Auditorio de Medialab-Prado, después del taller, visionaremos el documental Visualist, presentado por los directores, Pedro Pantaleón y Manu Cid, y el productor, Oscar Testón. El documental se estrenó en el Signal Festival de Praga, después fue el turno para Valladolid en el Festival Seminci, Barcelona fue la siguiente parada dentro de la programación del Mira Festival, también se organizó una premier en Madrid en un espacio muy especial, Casabanchel-Madrid. Para 2020, los siguientes estrenos ya significarían cruzar fronteras hasta Helsinki, en el Lux festival, i Perú, en el festival Visiones. El documental sigue de gira. Anunciaremos pronto próximas localizaciones.

Visualist hace un recorrido por la obra de artistas que utilizan la luz como medio. Conoceremos la metodología y el concepto de estos artistas, que nos hablan de los orígenes del arte audiovisual, de su evolución y hacia dónde va. Todo esto en un viaje que nos llevará desde los espectáculos en vivo de Chemical Brothers o Moderat, a los video-montajes para los shows de Richie Hawtin, los videoclips de OK Go.

Foto: Festival Visiones Perú

Cerraremos este encuentro con un concierto audiovisual en directo, en el que nos adrentraremos en el concepto del arcano II del tarot, que representa la Suma Sacerdotisa, la Papesse. José Venditti se encargará de la creación sonora y Marta Verde de las visuales.

Este #EDCD20_01 Diseño de visuales creativas, forma parte de la programación del Madrid Design Festival.

La entrada «Visualist» en el primer EDCD (Diseño de Visuales Creativas) de 2020 Medialab-Prado aparece primero en Vjspain Comunidad Audiovisual, Mapping, Vj, Diseño Interactivo.

☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

World of Warcraft et digital painting, jeudi 30 à la BnF (MAJ : vidéo de la conférence)

Par Shadows — 5 février 2020 à 14:10

Mise à jour du 05/02/20 : l’enregistrement de la conférence a été mis en ligne ; vous pouvez le retrouver en fin d’article.
Publication initiale le 26/01/20.

Jusqu’au 15 mars prochain, la Bibliothèque Nationale de France propose une série de conférences sur le thème de la Fantasy.
Au menu, experts et créateurs, mise en avant des origines littéraires de cet univers mais aussi de ses déclinaisons.

Dans ce cadre, une conférence est organisée demain jeudi autour de World of Warcraft. Elle “entend montrer comment le genre de la Fantasy trouve à s’incarner et à se renouveler dans l’univers de ce jeu, notamment en analysant les choix artistiques opérés par Blizzard Entertainment”, précise la BnF, qui indiqué également “qu’afin de montrer les processus de conception vidéoludique, cette conférence s’accompagne d’une démonstration live de digital painting par le concept artist français Florian Devos“.

Jean Jouberton, master en muséologie des nouveaux médias, Université Sorbonne Nouvelle et Marine Macq, directrice et commissaire de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories, dirigeront la conférence.

Cette dernière se tiendra de 18h30 à 20h dans le Grand Auditorium de la BnF – François Mitterrand, à Paris. L’entrée est libre.

L’article World of Warcraft et digital painting, jeudi 30 à la BnF (MAJ : vidéo de la conférence) est apparu en premier sur 3DVF.

☑ ☆ ✇ Panasonic Newsroom Global

Regional Qualifications of SPORTS CHANGE MAKERS Held in Four Regions

23 janvier 2020 à 09:00

Panasonic had regional qualifications of SPORTS CHANGE MAKERS program in Los Angeles, Paris, Beijing and Tokyo in Nov-Dec, 2019. Over 200 students had applied to this program, to think about issues and present technological ideas that break barriers in the sports scenes. They discussed possible bar...

❌