Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

ASRock RB4M2_G4 : une carte PCIe pour ajouter 4 SSD M.2 NVMe

Par : Pierre Lecourt — 12 janvier 2021 à 11:08

Imaginez vous dans un boitier Mini-ITX classique, avec un espace limité et des besoins importants de stockage. La solution habituelle consiste à exploiter des solutions externes en USB 3.0 ou Thunderbolt, pour compenser le faible nombre de baies internes. La carte ASRock RB4M2_G4 propose une alternative.

RB4M2_G4

Sobre et compacte, la  carte ASRock RB4M2_G4 mesure 14.48 cm de long sur 7.36 cm de haut. elle se fixe sur un slot PCIe 4.0x et permet d’ajouter pas moins de quatre ports M.2 PCIe NVMe aux formats standards 2242, 2260, 2280 ou 22110. Chaque face de la carte proposant deux emplacements spécifiques.

De telle sorte que votre machine, peut être livrée avec un ou deux emplacements de ce format sur sa carte mère et une ou deux baie d’extension 2.5 pouces au mieux, se retrouve alors avec quatre emplacements de stockage supplémentaires. On n’a pas encore de prix pour cet objet, pas plus que de date de disponibilité pour le moment. Mais l’idée est bonne et le produit ne devrait pas avoir à souffrir des exubérances tarifaires des modules de LED RGB généralement employées dans ces solutions. 

La seule problématique que je vois à ce dispositif est liée à la chauffe éventuelle des SSD et à l’ajout de ceux ci sur une carte de ce type. J’ai peur que certains modèles particulièrement bouillant ne finissent pas toaster la ASRock RB4M2_G4. 

Je m’en vais de ce pas poser la question à ASRock pour savoir si ils comptent commercialiser la carte auprès du grand public ou si ce produit est réservé aux professionnels.

Sources : ASRock via Wccftech et Inpact-hardware

ASRock RB4M2_G4 : une carte PCIe pour ajouter 4 SSD M.2 NVMe © MiniMachines.net. 2021.

☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

ASRock M2_VGA : une carte graphique sur slot M.2 !

Par : Pierre Lecourt — 9 décembre 2020 à 19:10

Etrange joujou qu’est cette ASRock M2_VGA, le fabricant Taiwanais doit vivre dans une sorte de bouillon de culture, la marque n’arrête pas de proposer des solutions originales qui, si elles ne s’adressent pas forcément au plus grand public, restent au demeurant très intéressantes.

ASRock M2_VGA

Cette nouveauté fait partie de cette exacte catégorie, ce n’est clairement pas pour nous mais c’est pertinent. Il existe déjà des formats de solutions graphiques à destination des machines portables avec le MXM. Ici, il s’agit d’une solution déployée sur un slot M.2 PCI-Express. La carte ASRock M2_VGA s’y glisse pour proposer une prise… VGA. La carte, qui ressemble à une solution 2280 classique, embarque un circuit Silicon Motion SM750 avec 16 Mo de mémoire DDR. Rien de foufou d’un point de vue graphique, la ASRock M2_VGA ne pourra pas faire tourner de 3D et aura même du mal à piloter des vidéos. La définition maximale est limitée à du 1920 x 1080 pixels et c’est clairement un outil destiné à lancer un bout de terminal ou à piloter l’installation d’un système… C’est une carte pensée pour ajouter, par exemple, une sortie graphique sur des serveurs qui en sont dépourvues. Elle pourra également intéresser certains clients légers, des systèmes industriels spécialisés comme des appareils médicaux, par exemple. Enfin elle pourra dépanner des unités dont une partie de la connectique aura grillé.

ASRock M2_VGA

Avec une consommation minimale de 1.498 watts et une alimentation externe via un Molex 4 broches, la solution peut intégrer tout type de machine et assurera une compatibilité d’affichage native sous Linux et Windows.

ASRock M2_VGA : une carte graphique sur slot M.2 ! © MiniMachines.net. 2020.

☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

ASRock Mars 4000U : un MiniPC sous Ryzen 4000U

Par : Pierre Lecourt — 27 novembre 2020 à 13:12

Le ASRock Mars 4000U est un vrai MiniPC, avec 2.6 mm d’épaisseur pour 15 cm de profondeur et 19.4 cm de hauteur, cet engin peut  se positionner à plat sur un bureau mais également debout grâce à un pied dédié. Un châssis de moins de 1 litre qui n’empêchera pas la machine d’afficher de belles performances.

La machine embarque en effet toute la gamme Ryzen 4000U d’AMD. Les Ryzen 3 4300U, Ryzen 5 4500U et Ryzen 7 4800U. Cette dernière puce développe dans 15 watts de TDP des performances remarquables. Il s’agit tout de même d’un 8 coeurs proposant 16 threads cadencés de 1.8 à 4.2 GHz et associés à un chipset Radeon Vega 8. De quoi venir à bout de bien plus que de  simples usages bureautiques pour un MiniPC qui reste très compact. 

ASRock Mars 4000U

Le ASRock Mars 4000U promet un fonctionnement optimum avec un système de dissipation maison ne produisant que 24 dB en usage modéré et adapté aux besoins de refroidissement des nouvelles puces d’AMD. A l’intérieur, on découvre deux slots SoDimm pour un maximum de 64 Go de mémoire vive DDR4 3200 en double canal.

ASRock Mars 4000U

Le stockage sera double avec un port M.2 2280 proposant à la fois un PCIe NVMe Gen3 x4 et une compatibilité SATA ainsi qu’un emplacement 2.5″ SATA 3 pouvant accueillir des solutions de 9 mm d’épaisseur. Un autre port M.2 2230 sera également intégré pour prendre en charge une optionelle carte Wifi6 et Bluetooth 5.1 Intel AX200.

ASRock Mars 4000U

La partie connectique est très complète pour un engin de ce gabarit : en façade, on retrouve un port USB 3.2 Gen1 type-C, deux autres en USB 3.2 Gen1 Type-A et deux USB 2.0 plus classiques. Un lecteur de cartes SDXC est également présent ainsi que le bouton pour allumer la machine. 

ASRock Mars 4000U

Sur la face arrière, on découvre deux autres ports USB 3.1 Gen1 Type-A, un VGA et une sortie vidéo HDMI, un port Ethernet Gigabit et deux ports jack audio 32.5 mm séparés pour casque et micro qui seront pilotés par un chipset – Realtek ALC233-VB2. Un antivol Kensington lock et un jack d’alimentation classiques ferment la marche. Le port USB Type-C ne semble pas pouvoir gérer de DisplayPort, ce qui limitera l’engin en un double affichage avec un HDMI en UltraHD et un VGA en FullHD.

ASRock Mars 4000U

Les ASRock Mars 4000U seront vendues en kit barebone avec leur pied pourront également profiter d’un support VESA classique livré d’office dans le kit.

Pour le moment, aucun prix ni aucune date de disponibilité a été annoncée par la marque.

Source : ASRock

ASRock Mars 4000U : un MiniPC sous Ryzen 4000U © MiniMachines.net. 2020.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

SubtitleNEXT powerfully accelerates Live Subtitling with Google ASR integration

Par : RadianceC — 24 novembre 2020 à 18:19

Automatic Subtitles can be Created directly in Live news events with SubtitleNEXT For immediate release – 24 November 2020, Sofia, Bulgaria  – PBT EU unveils SubtitleNEXT’s enhanced Live Subtitling feature that now includes the integration of Google’s automatic Speech-to-Text engine.  This notable new development in SubtitleNEXT extensively sets it apart by further enhancing and substantially ...

The post SubtitleNEXT powerfully accelerates Live Subtitling with Google ASR integration appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

ASRock J4125-ITX, une carte mère Mini-ITX fanless sous Celeron J4125

Par : Pierre Lecourt — 18 novembre 2020 à 13:46

La carte mère ASRock J4125-ITX est une solution classique pour la marque qui propose des cartes mères Fanless depuis un bon moment. Avec un Celeron J4125 quadruple coeur Gemini Lake Refresh fonctionnant de 2 à 2.7 GHz et embarquant 4 Mo de mémoire cache ainsi qu’un circuit graphique Intel UHD 600, cette solution proposera des fonctionnalités classiques sans générer le moindre bruit.

ASRock J4125

La ASRock J4125-ITX coiffe le processeur Intel d’un dissipateur en aluminium suffisant pour éliminer la chaleur de ses 10 watts de TDP. Avec deux slots de DDR4 au format So-DIMM double canal, la solution est censée ne pas gérer plus de 8 Go de mémoire vive. En pratique il est plus que probable qu’elle soit apte à en embarquer le double ou plus.

ASRock J4125

La partie stockage est uniquement composée de ports SATA 3.0, la carte ne propose pas de support M.2 autre que le 2230 nécessaire à l’ajout d’une carte Wifi/Bluetooth optionnelle. On retrouve donc, en tout, quatre ports SATA 3.0, deux natifs et deux supportés par un chipset ASMedia ASM1061.

ASRock J4125

La connectique directe est assez large avec des ports PS/2 pour souris et clavier, une sortie VGA, un DVI-D et un HDMI. Une sortie audio optique SPDIF est également présente en plus des ports jacks classiques. Deux ports USB 2.0 sont disponibles ainsi que deux ports USB 3.2 Gen1. la ASRock J4125-ITX propose également des connecteurs assez nombreux, disponibles sur la carte, pour ajouter des fonctions supplémentaires.

ASRock J4125

On retrouve ainsi un brochage de port série, deux ports USB 2.0 et un port USB 3.2 Gen1 supplémentaires que l’on pourra connecter à un châssis. Un connecteur d’alimentation 3 broches pour ventilateur est présent, celui-ci pourra être programmé pour venir en aide à un système en cas de montée trop forte de température. Par exemple si l’environnement devient trop chaud pour que le dissipateur suffise à évacuer efficacement la chaleur dégagée par la puce. Dans la même idée, une alimentation de ventilateur de châssis est également présente.

Avec une prise en charge de trois écrans en parallèle, des possibilités de décodage vidéo UltraHD évoluées et un niveau de performances convenables pour des usages multimédia et bureautique, c’est une carte qui peut être adaptée à divers usages. La gestion audio 7.1 Optique et la sortie HDMI avec prise en charge du HDCP 2.2 peut permettre une intégration de salon dans un boitier compact pour profiter de ses capacités sans nuisances sonores. Le fait que la ASRock J4125 propose des fonctions réseau avancées comme le Wake On Lan et le PXE peut également amener à des développements différents. 

ASRock J4125

A noter que la marque propose également une version ASRock J4125B-ITX qui propose en plus un slot PCIe 2.0 x16 pour ajouter une carte fille. Ainsi qu’une connectique “légèrement” différente avec – entre autres – un port parallèle encore utilisé dans le monde industriel.

Source: FanlessTech

ASRock J4125-ITX, une carte mère Mini-ITX fanless sous Celeron J4125 © MiniMachines.net. 2020.

☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

ASRock iBox-V2000 : des AMD Ryzen V2000 dans des boitiers fanless

Par : Pierre Lecourt — 17 novembre 2020 à 12:06

ASRock annonce les iBox-V2000, des engins équipés des nouvelles puces Ryzen Embedded v2000 d’AMD. Pas une grosse surprise que la marque soit sur les starting-blocks sur ce secteur, c’est un vieux compagnon de route d’AMD sur ce segment industriel et ce dernier l’avait d’ailleurs présenté comme un de ses partenaires lors de la présentation de ses puces.

iBox-V2000

Ces engins sont clairement pensés avant tout pour un usage industriel, c’est à dire pour fonctionner dans des conditions parfois difficiles et surtout continuer à fonctionner longtemps. Souvent 24H/24 et 7J/7. Le choix d’un système passif est donc largement compréhensible avec un engin qui n’embarquera aucune pièce mécanique, n’accumulera pas de poussière et qui pourra être fixé à distance de tout utilisateur.

iBox-V2000

Les iBox-V2000 mesurent 10.94 cm de large pour 7.18 cm de profondeur et 5 cm d’épaisseur. Cette taille minuscule ne les empêche pas de peser assez lourd avec 1.6 Kg annoncés. Il faut dire que leur châssis est des plus robustes avec une coiffe faite d’ailettes en métal destinées à dissiper un maximum de chaleur passivement. La connectique est également clairement à destination des pros avec un port série que l’on ne rencontre plus très souvent chez les particuliers… mais cela n’empêche pas l’engin de déployer de nombreux points positifs. 

Le premier modèle, le ASRock iBox-V2000V embarque un Ryzen Embedded V2516. Une solution 6 cœurs qui développe le double de threads à une fréquence de base de 2,1 GHz pouvant atteindre 3,95 GHz en Boost.

Le second, baptisé ASRock iBox-V2000M est piloté par un Ryzen Embedded V2718 qui passe à 8 cœurs et 16 threads pour des fréquences de 1,7 GHz à 4,15 GHz.

iBox-V2000

Sans surprise, l’usage d’un boitier sans ventilation active a orienté la marque vers les solutions 10-25 W proposées par AMD. Ces puces offriront un excellent rapport de performances par rapport à leur coût et leur consommation. D’autant que leur changement d’architecture leur offre bien plus de possibilités de contrôle quant au reste des composants embarqués sur les cartes mères de la marque.

Les iBox-V2000 proposent ainsi deux slots de mémoire vive SoDIMM DDR4-3200 pouvant atteindre 64 Go en double canal. Un port M.2 2280 compatible 2242 et 2260 est proposé en PCIe NVMe x4tout en restant compatible SATA 3.0. Un port SATA 3.0 est également disponible pour ajouter un stockage 2.5″.

iBox-V2000

On retrouve également une connectique très complète avec en face avant pas moins de 6 ports USB répartis entre deux USB 2.0 et deux USB 3.2 Gen.2 Type-A et  deux USB 3.2 Gen.2 type-C. Un port jack audio combiné casque et micro est également disponible.

iBox-V2000

Sur la partie arrière, on remarque un bouton d’alimentation peu accessible, un choix délibéré sur ce type de machine puisqu’il ne faut pas le manipuler par mégarde. A ses côtés, deux LEDs témoins d’activité de la machine et de son stockage. Des éléments importants sur ce type d’engin puisqu’ils indiquent sa mise en marche et une part de son activité. Les machines fanless ne faisant aucun bruit, il est parfois déroutant de savoir quand elles fonctionnent et quand elles sont éteintes.

Viennent ensuite deux trous pré-percés pour la solution Wifi sur port M.2 interne. Deux ports Ethernet RJ45 en Gigabit et en 2.5 GbE sont visibles. Deux ports USB 2.0 supplémentaires et deux sorties vidéo en HDMI 2.0a et DisplayPort 1.2a. A noter que les ports USB Type-C de façade pourront piloter des écrans via le protocole DisplayPort 1.4 ce qui permettra à la machine de piloter quatre affichages en UltraHD. L’alimentation de l’ensemble est fournie via un bloc secteur externe en 19V/90W. On retrouve enfin un port Antivol Kensington Lock et le fameux port série de la machine.

4X4-V2000M

Comme pour les génération de puces Embedded V1000, ASRock va proposer les iBox-V2000 sur un catalogue clairement orienté vers les pros. Mais la marque va également vendre ses cartes mères en solo. Baptisées ASRock 4X4-V2000M et ASRock 4X4-V2000V, elles seront, quant à elles, livrées avec un ventilateur actif. Le  constructeur ne sachant pas dans quelles conditions elles seront employées, il livre par défaut une solution efficace. Libre à l’utilisateur final de les déployer dans des solutions dépourvues de ventilation grâce à un système adapté.

4X4-V2000M

Comme d’habitude avec les catalogues industriels, aucun prix n’a été dévoilé. Il s’agit de solutions qui sont en général achetées directement à ASRock ou à des grossistes spécialisées et rarement payées à l’unité… 

Source : ASRock

ASRock iBox-V2000 : des AMD Ryzen V2000 dans des boitiers fanless © MiniMachines.net. 2020.

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Take 1 unveils new brand as part of digital expansion plan.

Par : candice_littlecricketpr — 26 février 2020 à 14:00

CRANBROOK, KENT — February 26, 2019 – Broadcast transcription, translation and access services company, Take 1, has unveiled a new brand identity and website.  The rebrand and updated online presence is part of the company’s ongoing digital expansion and positions the company as a modern, technology-enabled business. Over the last few years Take 1 has ...

The post Take 1 unveils new brand as part of digital expansion plan. appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

❌