Collanews

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Barre vidéo à leds Chauvet F6 Strip IP

Par : admin — 19 mars 2020 à 09:34

Le stand Chauvet à l’ISE 2020.

A l’ISE, le stand Chauvet Professional était paré du nouveau F6 Strip IP, une barre led vidéo, plutôt destinée à l’installation en extérieur de par son classement IP67, qui est également utilisable comme élément de scénographie pour le live et en combinaison avec des écrans.

Le F6 Strip IP, barre vidéo à leds espacées de 6,9 mm.

Ces barres de leds de 1 m de long peuvent être agencées bout à bout, côte à côte ou selon un certain angle et habillées d’un filtre blanc ou noir, mêmes quand elles sont angulées.

Le système d’assemblage mâle femelle.

Le système d’assemblage de deux barres angulées.

Un câble de liaison unique conduit l’alimentation et les données.

Elles reçoivent 720 leds RGB agencées en 5 lignes avec un pitch de 6,9 mm logées dans un profilé d’aluminium.
Le rapport de contraste de 5000:1 assez élevé proposé par les 144 x 5 pixels leds assure une belle performance vidéo.
À cette fin, cet appareil est doté d’une carte vidéo Novastar et d’un câble deux en un permettant l’alimentation et le passage de données.


Ben Virgo EU Senior Product Specialist – PRO nous présente ce tout nouveau strip Leds F6 Strip IP en vidéo :


Caractéristiques

  • Dimensions : 1 000 mm x 34,5 mm x 68,2 mm
  • Poids : 2,2 kg
  • Agencement vertical max : 4 Strip

Plus d’infos sur le site Chauvet

 

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Odin le nouveau projecteur de CLF Lighting

Par : admin — 18 mars 2020 à 09:15

Au salon de l’ISE 2020 qui s’est tenu à Amsterdam en février dernier, nous avons découvert Odin, le premier projecteur développé par CLF Lighting, un Par Zoom à leds RGB+Lime.

Odin, le premier projecteur développé par CLF Lighting.

Remco Pouwels responsable marketing et Martijn Gerards responsable export nous font les présentations de ce petit projecteur certifié IP65 et présentant douze leds RGB + Lime. Cette dernière spécificité s’avère très intéressante.

Les prises protégées par capuchons pour les besoins du classement IP65.

Pour rappel, là où le trio RGB avait des difficultés à atteindre certaines couleurs du spectre situées entre le bleu, le vert et le rouge, le Lime réussit à combler ce vide et à parfaire les teintes pastel et la gamme et des blancs qui s’étire de 2500 K à 10 000 K avec un IRC supérieur à 90.

Ce PAR à leds possède par ailleurs une plage de zoom qui s’étend de 11° à 50° degrés. Certifié IP65 il pourra être utilisé en extérieur comme en intérieur. Ses quatre modes de refroidissement intelligent dont deux silencieux, qui lui assurent une certaine polyvalence.
Il se commande en DMX-RDM, W-DMX en option et propose 5 modes de contrôle de 4 à 13 canaux.

Les12 leds RGB+Lime associées chacune à leur optique.

CLF qui ne communique pas la puissance de chaque multipuce indique une consommation nominale de 262 W.
Le fabricant indique un éclairement à 5 mètres de 7 525 lux pour l’angle du zoom le plus serré, 11 degrés.

Le menu et ses touches de navigation
Le menu du PAR Led Odin et ses touches de navigation.

Odin propose 4 courbes de dimmer et depuis le menu on peut bloquer les paramètres programmés sur la machine. Une fonctionnalité intéressante notamment pour des prestataires qui veulent éviter les mauvaises surprises.

Lancé à l’ISE 2020, Odin sera en vente à partir d’avril.

Plus d’informations sur le site CLF Lighting

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Zaziessenciel, un éclairage à leds sur mesure

Par : admin — 17 mars 2020 à 14:06

Nous vous garantissons qu’aucun filtre instagram n’a été ajouté sur cette photo. Blague à part, le mélange rouge et bleu des faisceaux créé un tableau saturé très original.

Zazie une artiste aux multiples facettes et calembours, est tour à tour mannequins, voix, coach vocal en télé crochet mais surtout autrice et compositrice de variété française reconnue, résolument amoureuse de la langue française et de son public.

(De gauche à droite), Michael Zeitoune technicien vidéo et lumière, Laurence Duhamel pupitreuse, Harold Mathieu technicien lumière et poursuiteur, Andi Watson, le concepteur, l’équipe lumière au complet et qui a plus d’un tour dans son sac.

Il lui fallait une équipe lumière à la hauteur de sa fantaisie qu’elle a trouvée, avec ce petit brin de folie qui fait toute la différence, chez Andi Watson, son designer lumière, ou chez Laurence Duhamel, sa pupitreuse, sans oublier Harold et Sylvain tous les quatre, prêts à lancer la mécanique.

Je prends le train pour Lille depuis Paris où je rejoins l’équipe lumière près du Théâtre Sébastopol, un établissement du XIXe siècle reconnaissable à son énorme cage de scène visible depuis l’extérieur. Je les rejoins dans un restaurant où ils terminent leur déjeuner en dégustant un petit café et un diabolo grenadine. Embarquement immédiat pour la planète Zazie !
Laurence, Harold et Sylvain constituent à eux trois l’équipe lumière et vidéo de la tournée. Laurence et Sylvain ou Harold pour la lumière, Mika gère la vidéo. Andi Watson, l’éclairagiste qui a conçu le show les rejoint ponctuellement sur quelques dates pour faire évoluer la programmation.

Un kit Full Leds

Laurence est éclairagiste et pupitreuse. Dans ce métier depuis plus de 30 ans, elle a, entre autres, travaillé pour Sexion d’Assaut. C’est une nana en or, avec une empathie hors du commun, qui me propose de faire le tour du kit à leds, résolument moderne et puissant de cette tournée, fourni par S Group.

Laurence Duhamel pupitreuse de choc et de charme sur cette tournée accompagnée de Pascal Scossa Backliner. Tous deux ont commencé dans le métier à peu près en même temps.

La transition est ici complète car emmenée par les spots/profiles Khamsins, un des derniers nés d’Ayrton. Le kit comporte aussi des Spiider, le dernier Wash multisource à leds de Robe, des X4 Bar et des JDC1 de GLP.
Tous sont sur la fréquence leds qui a ses avantages et ses inconvénients par rapport à la lampe. Même si ces appareils rattrapent leurs grands frères en termes de puissance, ils sont perçus par certains musiciens comme un peu agressifs pour l’œil.

SLU : Je te propose de détailler le Kit de la tournée. On commence par les Khamsins ?

Laurence Duhamel : Les Khamsins installés sur le gril, sont utilisés de manière classique c’est-à-dire en faisceaux et en projection de gobos, ou en Strob.

Khamsin et Spiider réunis à contre

Il y a tout dedans : deux roues de gobos tous tournants ce qui laisse un choix assez large avec 6 gobos par roues plus la roue d’animation, d’autant plus que les gobos sont vraiment intéressants.
Et puis il y a les couteaux, l’iris, le focus et le zoom et au final elle est assez lourde avec 39,8 kg mais elle est très complète et propose une belle courbe de dimmer et une belle courbe de strobes aussi.
C’est une machine qui est bien finie. J’ai été agréablement surprise par le faisceau blanc qui est assez bien étalonné. Il n’a pas de point chaud central comme on peut l’avoir avec différents projos ou sur des Beams. La grosse avancée de ce projecteur c’est son moteur de leds blanches suffisamment puissant pour passer à travers la roue de couleur et avoir une belle trichromie. Ça crée de belles couleurs lumineuses, dans les verts et les couleurs pastel. Ce qui évite le côté très RGB de la led.

Le blanc du Khamsin est bien calibré sur l’écran et très puissant !

SLU : C’était une inquiétude que tu avais ?

Laurence Duhamel : Oui, carrément ! Et que ce soit chez Ayrton, Robe ou GLP, ils permettent d’obtenir de vrais bleus profonds, des vrais UV. Ce que l’on n’avait jamais eu. L’UV c’est le bleu led que l’on fonce en baissant l’intensité, sans jamais l’avoir comme on le souhaite… C’est un filtre que l’on utilise énormément dans les shows et quand tu n’en as pas, ben tu souffres… (rire). Idem, quand tu ne peux pas créer de beaux verts acides c’est dommage ! Et quand tu as le vert idéal, c’est généralement un peu au détriment des ambres.

Camaïeu de verts avec une touche de bleu, Zazie est bien mise en valeur dans ce tableau aux couleurs froides.

SLU : Est-ce que ces appareils à leds vous ont permis de faire des économies ?

Laurence Duhamel : Ça consomme moins même si c’est quand même 1 100 W pour le Khamsin. Comme il n’y a pas de chauffe proprement dite, la mécanique souffre moins et donc les projecteurs sont plus fiables et il n’y a pas de lampe à remplacer.

Sur un kit comme ça, full led, on est à moins de 60 ampères par phase alors qu’on serait à 120 ampères par phase sur un kit classique à lampe. Donc effectivement, une consommation électrique moindre, la chauffe en moins, les pannes en moins, c’est plus facile à gérer sur la route.

SLU : Y a-t-il des problèmes liés ces “nouvelles” source de lumière ?

Laurence Duhamel : Non, pas vraiment, si ce n’est la fréquence de scintillement qui peut être désagréable pour les yeux des personnes sensibles. C’est vrai que pour les artistes sur scène comme pour les techniciens, prendre dans les yeux la lumière d’une source latérale peut être gênant. Les techniciens retour se positionnent pour ne pas avoir ces leds dans la tête toute la soirée.
Zazie ne s’en plaint pas mais il y a des artistes qui ne le supportent pas. Ce qui est accroché, n’est pas gênant. Idem pour l’éclairage de face car la chanteuse et ses musiciens regardent surtout le public. C’est vraiment ce qui est au sol qui leur est difficile à supporter. Après il faut les éclairer donc on n’a pas trop de solutions.

SLU : Il y a aussi 20 Spiider dans le kit

Des totems latéraux associent un Robe Spiider et une GLP X4 Bar 20. Pratique, ils ne se démontent pas pour le transport. Un gain de temps et d’espace.

Laurence Duhamel : Ils sont accrochés à contre et en douche. Robe avec le Robin 600 faisait partie des précurseurs pour les washs à leds. Le Spiider est encore plus puissant. C’est une belle machine qui produit beaucoup de lumière.

Les Spiider Robe en Beam blanc très puissant.

Il y en a aussi un sur chacun des quatre totems latéraux, deux à cour et deux à jardin, qui assurent, associés à un X4 Bar, l’éclairage des musiciens. Enfin au sol, devant les écrans, il y a une alternance de X4 Bar20 et de JDC1.

SLU : Associer des X4 Bars et des JDC1 GLP, ça faisait sens pour Andi Watson qui a signé le design ?

Laurence Duhamel : Oui, on est exactement dans la même colorimétrie car c’est le même fabricant. Les X4 bars 20 ouvrent assez pour éclairer les musiciens en latéral sans avoir trop de recul ce qui est le cas ici car les totems sont à 1 mètre 50 d’un musicien, et on arrive à bien les napper. C’est vraiment une bonne machine avec de belles couleurs.

Les GLP JDC1 font tout le boulot pour donner le coup d’envoi du spectacle.

Le JDC1 peut être pixel mappé avec ses 12 zones contrôlables indépendamment en intensité et en couleurs autour de son crayon de Leds Strobe white au centre. Le projecteur est en plus motorisé en tilt. Et il produit aussi de très belles couleurs, de vrais UV et des vrais pastels et ce n’est pas toujours évident avec la Led qui a toujours un petit côté acide et électrique. Mais ça c’est vraiment propre à GLP. J’en suis contente, en plus c’est solide et ça a la patate !

La ligne GLP X4 Bar 20 et JDC1 est installée à contre, juste devant les panneaux. Ils apportent toute la pêche du spectacle et ne prennent pas de place.

SLU : Comment te sers-tu de cette ligne de contres ?

Laurence Duhamel : On s’en sert surtout pour marquer des rythmiques. Des petits défilements sur les X4 Bars que l’on rappelle sur les totems avec les mêmes effets.

SLU : Avez-vous eu des soucis techniques avec ces appareils ?

Laurence Duhamel : Un seul souci mécanique sur la roue de gobos d’un des Khamsins qui tournait mais de manière crantée et un verre dichroïque cassé car ils peuvent être un peu malmenés pendant le transport donc ça arrive. En ce qui concerne les Spiider, on a eu une panne sur la led centrale, lié à un problème de soudure.

SLU : Comment ces problèmes sont-ils pris en charge ?

Laurence Duhamel : S Group les gère par l’intermédiaire de Sylvain Ibanez (remplacé parfois par Harold Mathieu comme ici à Lille). C’est le représentant présent avec nous sur la tournée. Le projecteur défectueux est automatiquement remplacé. Avant on réparait sur place car il y avait beaucoup de pannes mais c’est fini maintenant. Pour le Dicro cassé, on a juste changé le tiroir, pas la machine.

En camaïeu orange, les Khamsin se démarquent du puissant flux des Spiiders rehaussés par les JDC1 en fond de scène.

SLU : Comment est organisé le réseau

Laurence Duhamel : Au niveau communication, il y a du Art-Net pour commander la vidéo et la lumière et du MA-Net entre le pupitre et le NPU, car on travaille les machines en full paramètres. Sur une ligne DMX, il y a cinq machines, pas plus (rire). Donc forcément on a de la ligne DMX même avec un petit kit car la console est limitée à 8 univers DMX.
Comme on est bien au-dessus, on a pris un NPU pour doubler ce nombre. On passe une fibre entre deux switchs à deux V-LAN. Un V-Lan Art-Net et un autre MA-NET. On aurait pu configurer un troisième V-Lan pour passer l’interphonie. Sur des petites affaires comme ça, ce n’est pas difficile à gérer mais sur des affaires plus importantes, c’est un poste à part entière, ce qui est assez nouveau d’ailleurs.

Le sur-mesure d’Andi Watson

Andi Watson à la conception et aux commandes de la console exceptionnellement ce soir-là.

En fond de scène, un écran led diffuse les médias issus d’une banque d’images. Juste devant, Andi a choisi de placer des panneaux filtres de même hauteur qui bénéficient d’un spécifique.

Les panneaux et leur effet de miroir déformant, très opaques s’ils ne sont pas rétroéclairés, un peu comme un miroir sans tain.

Seuls deux fabricants dans le monde en fournissent dont un situé dans le sud de la France. Cette matière est résistante car transportés dans les festivals 2019, ils s’en sont sortis sans casse, ni rayure.

SLU : En fond de scène, vous avez installé un système d’écrans à led associés à des panneaux très particuliers

Laurence Duhamel : La matière de ces panneaux est assez souple. Avec les différences de température, elle évolue. Le matin, ils sont tout étriqués et tordus, et ils se détendent et s’assouplissent dans l’après-midi au contact de la chaleur, un peu comme un miroir.
On peut en faire des cubes, ou les utiliser associés à de la vidéo comme c’est le cas ici. Notre mur de leds est positionné juste derrière ces panneaux installés en quinconce. Si on ne les éclaire pas à contre, ce sont des miroirs.
En éclairant Zazie et les musiciens, on a leur reflet dans le miroir avec l’image projetée par le mur de leds qui passe au travers. Zazie en joue un petit peu pendant le show, ce qui était le but.

Les Khamsins sont en totale harmonie avec cette ambiance chaleureuse de flammes sur scène. Il fait froid à Lille sauf au Sébasto.

Ce concept, auquel Andi a pensé exclusivement pour la tournée, a été réalisé sur-mesure par S Group. On peut changer l’angle des miroirs, suivant un réglage qui a été étudié, pour s’adapter aux différentes tailles de scènes qui parfois sont petites.
Donc ici à Lille on a nos huit panneaux, quelquefois on ne peut en placer que six. Donc on donne un petit peu plus d’angle ou on les referme.
Pendant le transport, tout est optimisé, les panneaux sont sécurisés à l’aide de rambardes en alu. Tout comme les totems, on les charge dans le camion. C’est un gain d’espace et de temps aussi.

Les rambardes en aluminium visant à protéger les panneaux lors du transport.

SLU : Est-ce que ce mur de leds a nécessité des réglages particuliers pour s’accorder avec les projecteurs ?

Laurence Duhamel : Nous avons un peu baissé l’intensité du mur sur sa totalité. Mais suivant les médias, qui sont plus ou moins bouchés, sombres, on fait varier l’intensité depuis la console.

Les écrans vidéo à leds sont associés à des panneaux en PMMA pour faire varier les médias projetés tout en reflétant l’action sur scène. Une idée géniale d’Andi Watson pour enrichir le visuel global sur scène !

Evidemment, le mur vidéo installé en fond de scène à tendance à en réduire un peu la profondeur. Il faut donc faire une balance lors de la programmation entre l’image et la lumière. Ils sont alimentés en 16 ampères classiques et le signal est linké d’écrans en écrans.

SLU : Comment Zazie a-t-elle perçu cet objet sur scène ?

Laurence Duhamel : Zazie fait entièrement confiance à Andi Watson, son éclairagiste depuis des années. Elle a validé ce projet parmi plusieurs qu’il lui a proposé. Mais je pense qu’elle a toujours eu, suivant ses moyens, plus ou moins de la vidéo. Sur la dernière tournée, c’était de vieilles télés imbriquées les unes sur les autres. Sur cette tournée, on joue plus avec le réflexion de faisceaux, le reflet dans l’image …

SLU : Est-ce qu’il y a de la synchro sur ce show ?

Laurence Duhamel : Non, j’ai tout sur la grandMa. J’envoie les médias vidéo avec le Catalyst, notre média serveur. Tout passe par le réseau et je gère l’image depuis la console, un peu comme un projecteur supplémentaire.

Les blocs à gauche et le Catalyst à droite.

SLU : Quel est le temps de montage du kit ?

Laurence Duhamel : C’est très rapide. Pour la lumière en 45 minutes on a monté et testé tout ce qui est accroché. Ensuite on attend qu’ils installent la scène pour monter la vidéo. Le matin, en 3 heures tout est installé : backline, son, lumière et vidéo.

SLU : Pour des salles plus petites est ce qu’il y a d’autres changements que la taille de l’écran?

Laurence Duhamel : Notre kit est prévu sur une ouverture de 11 mètres, c’est-à-dire la distance entre les projos les plus espacés. C’est assez classique car on s’est basé sur une ouverture totale de 14 mètres qui est à peu près celle de l’Olympia. Ici à Lille on a été obligé de resserrer un petit peu. À l’Opéra de Vichy, on n’a pas pu sortir la vidéo.
Ce n’était pas une histoire de place sur scène mais on n’a pas pu les rentrer dans le bâtiment parce que les portes sont trop petites. Il y a eu des salles où nous avons dû nous limiter en charge en accrochant par exemple seulement quatre Khamsin, soit 160 kg + 20 kg de câblage. C’est dans ces moments-là que l’on découvre un autre show.

Les panneaux montés sur un rail peuvent être angulés pour répondre à la largeur des scènes.

SLU : Est-ce qu’on pourrait parler des versions bis du spectacle ?

Laurence Duhamel : On part toujours du show de la veille, c’est-à-dire avec les dernières modifs, mais en ce qui concerne la vidéo on a ce qu’on appelle des mix. Il y a plusieurs déclinaisons : un full mix avec les huit panneaux et un mix avec 6 panneaux.
À partir de là, on change notre configuration. Par contre les totems qui servent à éclairer les musiciens sont incontournables. Nous sommes passés dans une salle où en lumière je ne pouvais rien ajouter au sol, pas même les totems. J’ai dû utiliser ce qu’il y avait sur place. Par contre, j’ai gardé la ligne de contre qui envoie toute l’énergie du show.

Le RoboSpot sauve la face

Laurence on l’a compris doit adapter son kit à la configuration des salles de la tournée. A Lille, elle doit se priver de pont de face, normalement constitué de 6 Khamsin, 4 Spiider et d’un BMFL/RoboSpot. D’où l’importance des totems latéraux qui prennent les musiciens. D’où aussi le choix du système de poursuite RoboSpot associé à un BMFL, pour éclairer Zazie, seul projecteur à lampe du kit.

Le BMFL poursuite est positionné de manière classique pour cette date à Lille. En l’absence de pont de face, il est essentiel.

SLU : Que penses-tu des mobylettes Robe ?

Laurence Duhamel : Je les trouve géniales ! Pouvoir attacher sa poursuite sur le pont de face et lui donner un peu d’angle en fonction des besoins, est très pratique, même si ce n’est pas toujours évident de trouver une place au BMFL avec la caméra déportée, dans certains théâtres. Quand tu es en Zénith et que tu as ton pont de face tous les jours au même endroit, c’est facile. Mais pour nous tous les jours se pose la même question : “Alors on va le mettre où ? » Et avec la caméra déportée, il y a une petite latence. Harold ou Sylvain qui pilotent la mobylette, ont eu un petit temps d’adaptation et maintenant ils ont le coup de main. C’est comme tout.

Le BMFL Robe et sa caméra déportée fonctionnent avec le RoboSpot. Ils sont ici installés dans le poulailler du Sébastopol faute de place et de pont de face.

En tout cas je trouve ça superpratique comparé à une poursuite classique lourde et grosse qui peut nécessiter de monter une tour ou d’être installée dans les cintres.
Et souvent, on n’a pas le bon angle alors qu’avec ce système on fait un peu ce qu’on veut. Il faut tout de même garder en tête que nous sommes limités par le RJ45 et les 80 mètres de câblage maximum entre la mobylette et la caméra.

Pour cette configuration au théâtre Sébastopol, nous avons installé la mobylette en régie et le BMFL Followspot dans le poulailler faute de possibilités. Comme pour d’autres produits, on a cherché une solution et on arrive à quelque chose. Sur cette tournée, il est utilisé dans sa plus simple expression, c’est-à-dire un projo sur un artiste, mais sur d’autres tournées où 5, 8 et 10 projos liés ensemble, c’est magnifique.

SLU : Quels sont les paramètres contrôlés par le poursuiteur ?

Laurence Duhamel : Il a classiquement Pan Tilt, l’iris, zoom focus et dimmer. Quand à moi, depuis la console, je contrôle la couleur, le dimmer et les effets.

Conclusion

Ce superbe spectacle est tout en nuances par le travail du faisceau. Les photos figées ne peuvent malheureusement pas rendre compte de la programmation minutieuse d’Andi Watson, qui ajoute énormément de matière et d’informations à tous les tableaux.
Ça vit, c’est magnifique. Les khamsins génèrent de belles couleurs et sculptent le faisceau avec leurs élégants gobos. Un pinceau de choix pour tous les artisans de la lumière auquel Andi Watson a succombé.
Les tableaux bleus sont particulièrement réussis, lumineux et bien profonds pour plonger dans certains des titres comme “Je suis un homme” où l’artiste baigne dans la puissance des Spiider avec une pointe légèrement électrique des Khamsin.

Khamsin et Spiiders travaillent à l’unisson avec le mur de leds ROE

Electrique et psychédélique aussi, le tableau du titre “Toc Toc Toc” quand dans la puissance en bleu du BMFL les Beams rouges des Spiider virent au magenta, devant les effets déformants du panneau magique. L’atmosphère sur scène bascule dans l’irréel.
Le faisceau du khamsin par puissance en couleurs, et se détache des Spiiders même en camaïeu de bleus. Andi joue aussi de l’effet miroir pour prolonger les faisceaux. Entre les médias projetés, et la réflexion déformée apportée par cette matière qui vit en fonction de la température de la salle, le rendu est très vivant, très élégant avec un zeste de folie.


Pour les membres de l’équipe Vidéo et Lumière

Andi Watson : concepteur
Laurence Duhamel : régie lumière
Sylvain Ibanez : responsable Sgroup, robotspot / Harold Mathieu
Michael Zeitoune : responsable vidéo

Pour le matériel lumière

– Ayrton : 13 Khamsin 750W LED Blanche 40000 Lumens (7 en contre et 6 à la face)

– Robe : 24 Spiider utilisé en mode 4 (12 en contre, 4 à la face, 4 pour le public, 4 sur scene latéral sol) et BMFL Followspot

– GLP : 9 X4 BAR 20 15 WATT RGBW 4 en latéral musiciens (5 au sol 4 en contre), 4 JDC1 LED strobe + strobe-Tube LED et 12 panneaux géré en pixel-mapping

– vidéo : 8 écrans de 1,20m sur 2,40m panneaux ROE, 1 Catalyst, 8 miroirs sans tain PMMA de 1,20m X2,40m

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Un message pour notre famille L-Acoustics

Par : admin — 17 mars 2020 à 09:02

L-Acoustics suit de près l’évolution de la pandémie de COVID-19 ainsi que les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Center for Disease Control (CDC). Alors que notre industrie fait face à un défi sans précédent, nous considérons que la prévention de la propagation du COVID-19 aux populations à risque doit être une priorité mondiale.

Pour cela, nous avons mis en œuvre le plan d’action ci-dessous, conformément aux recommandations locales en matière de santé et de sécurité. Ce plan poursuit les objectifs suivants :
– Conserver l’ensemble des employés en sécurité et informés
– Soutenir nos clients, ingénieurs et utilisateurs finaux
– Continuer à gérer nos opérations, y compris supply chain, dans un environnement sécurisé

Effectifs et opérations

L-Acoustics a pris des mesures pour s’assurer que tous ses employés étaient en sécurité et capables de prendre soin d’eux-mêmes et de leurs familles. Dans ce cadre, nous avons mis en place une politique de travail à domicile pour tous les employés en mesure de le faire. Par ailleurs, par précaution, et afin de limiter la propagation du virus conformément aux directives de niveau 3 du CDC, nous avons décidé aujourd’hui de suspendre les opérations sur site dans les installations suivantes jusqu’à nouvel ordre :

– Marcoussis, France
– Keskastel, France
– Amboise, France
– Wenden, Allemagne
– Londres, Royaume Uni
– Singapour, Singapour

L-Acoustics bénéficie d’une situation financière saine et, à un horizon prévisible, a décidé de maintenir le plein emploi et les salaires de l’ensemble de son personnel.

Expédition et livraison

Suite à la suspension de nos activités dans de nombreux sites, nous avons pris la décision de reporter toutes les livraisons de Marcoussis à une date ultérieure. Nous reprogrammerons également l’ensemble des expéditions des fournisseurs.
Nos bureaux nord-américains en Californie resteront ouverts cette semaine et continueront de livrer les produits finis et les commandes de services prévus dans le respect des directives locales de santé et de sécurité publiques.

Formations et visites

Nous sommes au regret de devoir annuler les formations et visites physiques dans nos installations L-Acoustics de Marcoussis, Westlake, New York, Londres et Singapour jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins, soucieux de démontrer notre soutien direct et concret à la communauté du son par le canal de l’éducation, nous préparons une série de webinaires en ligne gratuits qui couvriront plusieurs sujets dont L-ISA, l’optimisation de la ligne source, AVB et P1/M1. Nous vous communiquerons le détail ainsi qu’un calendrier dans les prochains jours.

Ventes et support application

Nous suspendons tous les voyages de notre équipe mondiale ventes et application, sauf si cela s’avère absolument nécessaire et en pleine conformité avec les réglementations locales.
Notre équipe reste néanmoins disponible dans le monde entier, par téléphone et par e-mail pour continuer à vous soutenir dans vos projets, discuter des opportunités éventuelles, ou tout simplement, si vous souhaitez échanger entre amis.

Perspectives

Nous considérons que le moyen le plus rapide de revenir à la normale est d’observer strictement les recommandations locales en matière de santé. Dans cette optique, nous avons tous un rôle à jouer pour protéger les populations à risque. Aussi, nous continuerons à mettre en œuvre notre plan d’action qui vise à garantir la sécurité de nos employés, atténuer les perturbations de notre chaîne d’approvisionnement et soutenir nos clients au meilleur de nos possibilités.
Nous sommes à vos côtés dans ces moments difficiles et vous souhaitons santé et résilience. Nous vous encourageons également à rester connectés virtuellement avec nous durant cette période et sommes impatients de recommencer à vous accompagner pour organiser des événements live spectaculaires à la qualité sonore inégalée à travers le monde.

Nous vous remercions chaleureusement,

Laurent Vaissié – CEO L-Acoustics

Hervé Guillaume – CEO L-Acoustics Group


D’autres informations sur le site L-Acoustics

 

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L’Enorme Braderie Freevox est reportée

Par : admin — 16 mars 2020 à 13:36

Dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du COVID-19, le groupe Freevox a décidé de reporter l’Enorme Braderie qui devait commencer le 16 mars 2020 dans ses locaux.
« Malgré notre attachement fort à cet événement, notre priorité est bien évidemment d’assurer la sécurité de tous. C’est dans cette dynamique que nous tenons à respecter scrupuleusement les dernières recommandations des autorités sanitaires.

Nous vous tiendrons informés dès que la situation nous permettra de reprogrammer cet événement en toute sécurité.
Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour de plus amples informations. »

L’équipe Freevox

D’autres informations sur le site CSI France

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Purism Librem Mini : une minimachine différente

Par : Pierre Lecourt — 20 mars 2020 à 15:11

Le Purism Librem Mini est une solution compacte de 12.8 cm de large comme de profondeur avec 3.8 cm d’épaisseur. A l’intérieur, un matériel très classique construit autour d’un processeur Intel Core i7-8565U. Une puce quatre coeurs et huit threads performante avec des fréquences allant de 1.8 à 4.6 GHz et un chipset graphique UHD 620 proposant de bonnes performances dans l’étroit fonctionnement où elle se déploie avec 15 watts de TDP.

Purism Librem Mini

Vendu dans différents kits, le Purism Librem Mini propose deux slots SoDIMMM de DDR4 pour un total de 64 Go de mémoire vive possible et un double stockage avec une baie SATA 3.0 de 7 mm d’épaisseur ainsi qu’un emplacement M.2 proposant à la fois une prise en charge PCIe NVMe et SATA 3.0.

La connectique propose un port HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.2 pour  des sorties vidéos UltraHD. On retrouve également un port jack 3.5 mm combinant casque et micro. Quatre ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 et un USB Type-C sont repartis sur les deux faces de la machine. Une sortie Ethernet Gigabit et des options pour un Wifi4 et du Bluetooth 4.0 sur un port classique.

Pure Librem Mini

La version de base à 699$ est livrée avec 8 Go de mémoire vive et un SSD de 250 Go SATA sur le port M.2. A bord, on découvrira un système d’exploitation Linux baptisé PureOS distribué par Librem. Un ajout technique a également été fait pour désactiver le système Intel Management Engine qui est remplacé par une solution appelée PureBoot. 

L’idée étant de profiter d’une solution très orientée vers la sauvegarde de vos données privées. Le système d’exploitation étant conçu pour ne pas partager vos informations personnelles ni votre activité sur la machine. C’est ce qui explique probablement le tarif de la machine… Car ce type de solution coûte bien moins cher en direct. La grande question restant de savoir si, pour quelqu’un qui cherche un ordinateur plus confidentiel, il est plus pertinent d’acheter ce type de machine dans le circuit normal et de la transformer en solution libre. Ou si il vaut mieux s’orienter directement vers une machine de ce type ?

Source : CNX Software

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Premiers benchmarks du netbook gaming GPD Win Max

Par : Pierre Lecourt — 19 mars 2020 à 17:30

La dernière communication officielle de la marque listait les caractéristiques détaillées de l’engin avec la confirmation de son écran 8″ ainsi que de son processeur et des autres éléments de son équipement logique. Aujourd’hui, on a quelques infos sur les capacités de calcul du GPD Win Max.

GPD Win Max

Le GPD Win Max est un 8″ HD seulement puisque  sa dalle IPS affiche en 1280 x 800 pixels. Un choix qui s’explique par la volonté d’orienter cet engin vers le jeu et non pas la production de contenus. En proposant une définition plus faible, les performances globales de l’engin n’en seront que meilleures. De quoi pallier à la relative faiblesse en 3D du processeur Intel Core i5-1035G7 qui, bien qu’équipé d’un circuit graphique Iris Plus 940 d’Intel plutôt musclé, n’arriverait pas à fournir une jouabilité satisfaisante en FullHD.

GPD Win Max

Pour accompagner cette puce, pas moins de 16 Go de mémoire vive DDR4 et 512 Go Go de stockage PCIe NVME. De quoi laisser s’exprimer à fond tout le potentiel de la puce Intel.

GPD Win Max

La dissipation tient une place importante dans le dispositif qui doit encaisser un processeur qui tournera probablement au maximum de ses capacités pendant toutes les sessions de jeu. GPD  donc fait la part belle à l’aspiration d’air frais sous le capot pour rejeter l’air chaud derrière la machine de manière assez classique.

GPD Win Max

La connectique du GPD Win Max est très riche sur un engin d’aussi petite taille. La marque n’a pas hésité  à proposer de multiples solutions et va jusqu’à intégrer un RJ45 et un Thunderbolt 3.0. Ce qui en fait, assez paradoxalement, un des ultraportables les mieux fournis en connectique alors qu’il n’affiche qu’en 8″ de diagonale.

GPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win Max

Quels résultats donnent ces éléments sur cet engin ultra compact ? Cela dépend évidemment des titres que vous lancerez. GPD annonce la couleur avec une série de jeux tournant autour des 60 images par seconde. Dans la liste, on découvre des titres plus ou moins récents comme Red Dead Redemption 21, Borderlands 3 ou Call of Duty: Modern Warfare. D’autres jeux semblent moins apprécier la solution avec des chutes de performances comme Rise of the Tomb Raider, Sekiro, Gears 5, Monster Hunter : World ou Devil May Cry 5.

GPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win MaxGPD Win Max

Enfin, des titres plus anciens comme BioShock Infinite ou Counter Strike : Global Offensive dépassent les 100 images par seconde. Les titres très populaires et grand public comme Rocket League, DOTA 2, Overwatch, FIFA 20, PUBG ou Fortnite sont très correctement gérés par la machine. 

So, all you guys saw this leaked video? pic.twitter.com/RISnTGFe4K

— GPD Game Consoles (@softwincn) March 14, 2020

On peut donc s’attendre à des performances très correctes pour tous types de jeu, reste à savoir si le format et le prix vont convaincre. Il est possible que la Win Max fasse mouche, surtout si un financement participatif agressif est lancé. Au final, je doute que l’objet soit produit en masse. Il s’agit d’une solution de niche qui ne devrait pas déborder quelques milliers de pièces. A moins que la marque trouve des partenaires pour distribuer plus localement ses solutions et joue sur le nombre de produits vendus, ce type de solution devrait probablement dépasser le montant alloué aux caprices de nombreux acheteurs potentiels.

Source : Liliputing

Premiers benchmarks du netbook gaming GPD Win Max © MiniMachines.net. 2020.

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Xiaomi annonce sa Mi Box S avec une certification Netflix

Par : Pierre Lecourt — 19 mars 2020 à 17:10

Mise à jour du 19/03/2020 : La Mi Box S est en promo à 48.10 € chez Gearbest aujourd’hui.

Billet original : On connait bien les Mi Box et le paradoxe qu’elles représentent sur le marché. Parmi les meilleures élèves en terme de décompression vidéo, la petite solution Android TV de Xiaomi est également sujette à des coups de blues à chaque mise à jour. La solution qui se révèle très performante pour lire un flux en streaming sur  un service un jour se révèle incapable de recommencer la même chose le lendemain.

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En cause ? Des partenariats établis peu à peu avec différents services et des diffuseurs de flux qui ne reconnaissent plus la Mi Box comme une solution valide au lendemain d’un changement logiciel. Ce paradoxe se fait bien entendu au détriment des clients qui achètent souvent ce type de  dispositif pour streamer des contenus vidéo ou audio depuis la toile : Netflix, Youtube, Canal+ ou Spotify.

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Une fonction Chromecast complète…

La nouvelle Mi Box S de la marque devrait régler ce souci. Les changements techniques sont mineurs… Pour preuve, la solution emploie encore et toujours le même SoC sur une base d’ARM Cortex-A53 en quadruple coeurs associé avec un chipset Mali-450. On garde le même panel de DRM que d’habitude. Cette version embarque 2 Go de mémoire vive et, comme d’habitude, un tout petit peu de stockage interne avec 8 Go embarqués. Pas de lecteur de cartes SD, pas d’extension naturelle de cette mémoire. On pourra certes ajouter un disque dur en USB mais cela ne permettra pas de glisser au coeur de la box une foule d’applications Android. 

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La connectique reste bien pauvre : Une sortie HDMI 2.0a compatible CEC et HDCP 2.2, un port USB qu’il vaut mieux connecter à un adaptateur Ethernet qu’a tout autre chose, un port d’alimentation et un port jack audio 3.5 mm stéréo. La Mi Box S propose un Wifi5 (802.11AC) et du Bluetooth 4.2 pour être pilotée avec des manettes compatibles. Elle supporte la fonction Chromecast de Google et se comportera donc comme une clé HDMI de la marque avec exactement les mêmes usages. Elle est compatible Dolby Audio et DTS.

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Annoncée à un prix public de 59.99$, elle est livrée avec une télécommande vocale permettant d’utiliser la Mi Box S comme une solution Google Assistant : On pourra donc lui donner des ordres après avoir appuyé sur le bouton adéquat : Contrôle domotique à la voix, recherche de contenus au travers des services compatibles.

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Mais le point important par rapport à l’actuelle Mi Box disponible sur le marché, cette Mi Box S est certifiée par les sources de streaming : Netflix a droit à un bouton sur la télécommande pour lancer son service en un clic. Les autres services de diffusion sont également compatibles et reconnaissent la box comme un périphérique valide. Cela devrait limiter grandement les problèmes de refus de diffusion avec ces sites. A noter, d’ailleurs, qu’Amazon vidéo ne fait pas partie de la liste proposée par la box sur sa page US. Un “manque” qui fait tâche dans l’offre actuelle de la marque.

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Pour quand en France ma Mi Box S ? Aucune idée. Sera t-il possible de commander une Mi Box S en Asie et se la faire livrer en France ? Probablement. Sera t-elle alors compatibles avec les services français de diffusion comme Netflix ou Spotify ? On ne sait pas encore… La Mi Box S est toute fraîche et les négociations avec les partenaires français seront probablement longues. Un ami chez Canal+ me disait encore il y a peu, lorsque je lui demandais comment ça allait, qu’il passait son temps à se battre contre Widewine… Je vous laisse deviner pourquoi.

Découvrir le meilleur prix pour la Mi Box S

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Waveshare présente des écrans à encre numérique alimentés en… NFC

Par : Pierre Lecourt — 19 mars 2020 à 12:36

Disponibles en quatre tailles de 2.13 à 7.5 pouces, ces écrans proposent des fonctionnalités d’encre numérique classiques. Comme vous le savez sans doute, cette technologie est basée sur un changement d’état physique de billes intégrées dans la dalle. Chaque bille présentant une face noire et l’autre une face neutre. Lors d’une impulsion électrique, le positionnement de ces billes change et dessine texte ou image.

Waveshare

Une fois l’image dessinée, aucun besoin d’énergie. L’image restera telle quelle dans le temps, il faudra au contraire une nouvelle impulsion électrique pour qu’elle s’altère. 

L’idée de ces écrans Waveshare est donc de profiter du NFC pour transporter l’énergie nécessaire à ce changement d’état en même temps que l’information à afficher. De telle sorte que les petits écrans à encre numérique peuvent se passer de toute batterie interne. Une vraie bonne idée pour beaucoup d’usages et surtout un excellent moyen de limiter la pollution liée aux batteries employées dans ces outils.

Les prix sont assez intéressants :

Avec un simple smartphone proposant du NFC, on pourra mettre à jour son écran Waveshare et lui “imprimer” des informations qui resteront en place jusqu’au prochain changement. Une excellente idée pour de nombreux usages. On peut imaginer des rapports d’état sur des matériels, par exemple. Une solution pour présenter une mise à jour d’intervention sur un ascenseur par exemple.

Waveshare

Mais cela peut également servir pour des usages de particuliers qui pourront afficher des infos de calendrier journalier par exemple. Des informations météo ou autres éléments qu’il sera intéressant d’afficher sur des endroits précis. Des messages, des informations techniques, des rendez vous et autres. L’intégration de ce type de technologie étant relativement abordable pour un simple affichage, il peut également convenir pour de nombreux projets de particuliers bricoleurs.

Waveshare

Waveshare propose d’ailleurs des kits de développement à 19.97€ pour piloter ces écrans. Ces kits comprennent un affichage OLED, un SoC STM32F103R et un lecteur de cartes MicroSD. On peut facilement imaginer une solution autonome qui ne consommera quasiment rien et qui pourra profiter du NFC pour analyser un milieu fermé et transmettre des informations de ce milieu via une communication NFC vers un écran situé à l’extérieur par exemple.

Source : CNX-Software

 

 

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reMarkable 2 : une seconde super liseuse pour la marque

Par : Pierre Lecourt — 18 mars 2020 à 16:07

La marque reste sur les même fondamentaux et la reMarkable 2 reste une solution de 10.3″ de diagonale équipée d’un écran E Ink compatible avec un stylet actif. Ecran qui a la particularité d’offrir une certaine granularité en surface pour proposer un ressenti agréable et précis au stylet.

reMarkable 2

La solution est annoncée à 399$ pour son lancement en précommande. La disponibilité est annoncée pour Juillet et plusieurs cadeaux vous sont proposés. Les  frais de port, un stylet et une pochette seront ainsi joints à la tablette pour toute commande opérée en ce moment. Une remise qui atteint donc au total 137$ et un site qui joue la transparence avec la possibilité d’obtenir un remboursement à tout moment pendant la précommande et même de retourner l’engin 30 jours après sa réception si vous n’en êtes pas satisfait.

reMarkable 2

Venons en au matériel lui même avec une solution qui est très proche de la version précédente. L’écran 10.3″ proposera une surface à encre numérique proposant une lecture agréable et une belle autonomie. L’affichage propose une définition de 1872 x 1404 pixels soit du 226 points par pouce. La marque a choisi une technologie baptisée CANVAS de seconde génération établie sur des fondations d’encre numérique établies par E Ink.

reMarkable 2

L’autonomie annoncée pour la liseuse est de deux semaine en usage normal et trois mois en veille. La batterie 3000 mAh fait donc un excellent travail sur ce point. L’autonomie est presque 40% plus importante que pour la première version de l’objet. Cela est dû en grande partie au SoC plus efficace employé pour cette nouvelle version. Le SoC embarqué est un double coeur cadencé à 1.2 Ghz associé à 1 Go de mémoire DDR3 et 8 Go de stockage. Des spécifications un peu maigres mais l’engin emploie un système Linux maison et n’a pas besoin de solutions extravagantes pour faire fonctionner son dispositif. En l’état, la reMarkable 2 est capable de gérer et stocker cent mille pages… L’épaisseur de la liseuse tombe à 4.7 mm pour 405 grammes. A bord, on retrouve également un module Wifi5 et la charge comme la transmission de données se fera au travers d’un port USB Type-C.

reMarkable 2

Le stylet offre toute l’interactivité nécessaire à la prise de notes, il permet de détecter la pression et l’orientation de sa pointe. Il permettra de retranscrire précisément votre écriture sur cette surface semblable au papier. Mieux encore, sur  cette seconde version le stylet peut se comporter en gomme en le retournant face à l’écran. Une couverture de protection vient de fixer magnétiquement au côté de la tablette d’un côté. Le stylet viendra, quant à lui, se coller magnétiquement de l’autre côté de la reMarkable 2.

reMarkable 2

Le Linux embarqué permet l’ouverture et la manipulation de nombreux formats dont l’Epub et le PDF. Ces derniers pourront être annotés, modifiés ou signés directement mais la machine ne proposera pas d’OCR. Les exportations se feront sous forme de fichiers images ou de PDF…

Un outil parfait pour les boulimiques de carnets en tous genres qui jettent des idées en pagaille sur le moindre bout de papier qui tombe sous leur main. La première version de cet engin était annoncée en 2016 et beaucoup avaient eu peur de ne voir ici qu’un scam de plus sur le réseau surtout après le triste épisode de la Noteslate. Au final, la liseuse était bien sortie et a été distribuée dans un circuit spécialisé tout à fait normalement. La société est donc digne de confiance et son premier produit était une vraie réussite technique d’après ce que j’ai pu en lire. En espérant que cette reMarkable 2 soit un peu moins confidentielle…. 

Plus d’infos chez reMarkable

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DFI GHF51 : une carte de la taille d’un Raspberry Pi sous Ryzen Embedded

Par : Pierre Lecourt — 18 mars 2020 à 12:52

Il faut dire que les puces Ryzen Embedded sont par nature à destination des solutions industrielles. Vous avez plus de chances d’en croiser une dans une Atari VCS que chez un commerçant, c’est dire. Il n’empêche que la DFI GHF51 est impressionnante à la fois en possibilités et en compacité et, qui sait, peut être qu’elle pourrait donner des idées à un constructeur classique de carte mère de se pencher sur le joli berceau de ces processeurs.

DFI GHF51

La carte mère DFI GHF51 mesure 8.4 cm par 5.5 cm de cotés soit l’équivalent d’une carte type Raspberry Pi Model B. A son bord, on découvre un processeur AMD Ryzen Embedded R1000 avec un TDP de 12 watts. Avec un chipset graphique embarqué Radeon Vega 3, la carte affiche de belles possibilités 2D et Vidéo. Elle pourra prendre en charge nativement des formats vidéos H.265 en encodage comme en décodage, prendre en charges les formats VP9 et pourra même afficher en 4096 x 2160 en 24 Hz. 

DFI GHF51

Avec 2 Go de mémoire vive DDR4-3200 embarqués de base mais jusqu’à 8 Go dans la version haut de gamme, la DFI GHF51 ne sera pas la solution x86 la plus spectaculaire du marché. Mais elle aura pour avantage sa petite taille et sa robustesse en calcul, sans compter sa large compatibilité avec de multiples systèmes d’exploitation. Son stockage embarqué est assez maigre avec 16 Go de eMMC de base mais pourra évoluer jusqu’à 64 Go sur les modèles haut de gamme. Un port M.2 MiniPCIe est également disponible pour une extension. De quoi profiter du système assez largement avec une distribution Linux ou un Windows 10.

DFI GHF51

Autre intérêt de la DFI GHF51, sa connectique puisqu’elle propose un port USB 3.1 Gen2 Type-C qui permettra de brancher un Hub USB très complet, deux sorties MicroHDMI 1.4 et un port Ethernet Gigabit. La carte proposera également les broches nécessaires à une intégration classique dans boitier et s’alimentera en 12 volts.

DFI GHF51

La marque n’a pas encore donné de tarifs pour cette gamme et il ne faut pas s’attendre à un prix abordable. Outre la confidentialité du produit, sa destination industrielle force probablement à une commercialisation par grandes quantités. A moins qu’un distributeur ou un grossiste s’y intéresse et en achète un lot, la DFI GHF51 restera probablement une solution totalement inaccessible.

Source : Liliputing et DFI

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BMAX Y13 : un 13.3″ Celeron N4100 bien équipé à 332.78€

Par : Pierre Lecourt — 17 mars 2020 à 19:10

Mise à jour du 17/03/2020 : Le BMAX Y13 est à 332.78€ en vente flash.

Billet du 19/09/2019 : Après les PC entrée de gamme, les marques noname chinoises s’intéressent à un concept de PC “suffisant” à tout le monde. Le BMAX Y13 ne saura pas satisfaire les plus exigeants mais reprend la formule de certains MiniPC familiaux. Un équipement adapté aux usages classiques de monsieur et madame tout le monde. Ce 13.3″ saura répondre à peut être 95% des besoins d’un utilisateur lambda.

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Autant commencer par son plus gros défaut, du moins pour nous en tant qu’utilisateurs Français, c’est un PC Chinois et donc doté d’un clavier Qwerty et non pas Azerty comme on le pratique dans notre pays. Mis à part ce détail, le BMAX Y13 est une solution hybride très intéressante. 

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Les leçons des dernières évolutions materielles du marché ont été retenues et le concept de l’écran aux bordures fines a été retenu. On retrouve donc un affichage de 13.3″ assez aérien avec des bordures latérales de 5 mm pour un ratio écran / châssis de 81.7%. Le BMAX Y13 propose tout de même une webcam 1 mégapixel au dessus de l’affichage et la dalle IPS affiche en FullHD. Cela permet de construire un engin de 30 cm de large pour 20.80 cm de profondeur. Ce qui se rapproche des encombrements de machines de 11 ou 12″ aux larges bordures d’écran.

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La dalle est également tactile avec 10 points de contact, cela s’explique par l’emploi d’une charnière souples permettant de replier écran et clavier dos à dos pour se servir du BMAX Y13 comme d’une tablette tactile 13.3″. On pourra également exploiter les autres positions démocratisées par les YOGA de Lenovo : Mode tente pour poser la machine debout avec l’écran face à vous ou mode portrait pour n’avoir que l’écran de visible et le clavier comme support…

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A l’intérieur de l’engin, on retrouve une configuration très sobre mais largement suffisante pour un usage familial d’un PC de ce type. Le processeur embarqué est un Celeron N4100 d’Intel. Un quadruple coeur cadencé de 1.1 à 2.4 GHz avec 4 Mo de mémoire cache et proposant un circuit graphique Intel UHD 600. Cette puce aux 6 watts de TDP est tout à fait pertinente encore aujourd’hui. Elle saura vous faire surfer agréablement, lire tout type de vidéo en local ou en streaming même en UltraHD, retoucher des images, faire de la bureautique, scanner et imprimer et même jouer à des jeux peu gourmands. Les limitations de ce type de puces sont liées aux usages les plus lourds. Ne comptez pas dessus pour faire un rendu vidéo en UltraHD ou jouer au dernier titre 3D à la mode. Elle n’est pas prévue pour cela. Elle ne coûte d’ailleurs qu’une fraction du tarif des portables prévus pour cela.

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On distingue la trappe du SSD en bas à droite de l’image

Ce Celeron est bien épaulé ici avec 8 Go de mémoire vive, c’est souvent le défaut des machines équipées de ce type de puces. Elles se limitent à 2 ou 4 Go de mémoire ce qui a un impact certain sur les possibilités globales de l’engin. Avec 8 Go de mémoire vive la machine plus de souffle et permet du vrai multitâches sur son écran FullHD. Le stockage est de 256 Go en SSD ce qui est suffisant pour de nombreux usages. Un lecteur de cartes MicroSDXC est également inclut dans la machine pour étendre son stockage même si le recours à une solution externe en USB ou via réseau risque de faire plus sens assez rapidement. Le SSD est monté sur un slot M.2 pour pouvoir le faire évoluer si vraiment la place devient compliquée à gérer… Une trappe est disponible à l’arrière de l’engin pour faciliter l’accès à celui-ci.

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Pour le reste c’est un classique qui semble bien maitrisé. Le clavier est certes en QWERTY mais il est de type chiclet et occupe quasiment tout l’espace disponible. Il est rétro éclairé avec deux niveaux de rétro éclairage afin de pouvoir pianoter dans les environnements sombres. Au dessus on découvre les enceintes de l’appareil placées sous l’écran pour une bonne stéréo et en dessous le large et profond pavé tactile de la solution.

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Le Wifi est de type 802.11 AC associé à un Bluetooth 5.0. La connectique est malheureusement assez minimaliste avec deux ports USB Type-C, un port jack 3.5 mm pour casque et micro, le lecteur de cartes mémoire et une entrée d’alimentation. A noter que si le premier port USB Type-C est indiqué comme uniquement compatible avec le transfert de données, le second est capable de toutes les fonctions de ce type de port. Ce qui suppose l’alimentation de l’engin , le transfert d’un signal vidéo, le raccordement à un réseau Ethernet et bien d’autres choses encore. C’est sur ce port qu’il faudra par exemple brancher un HUB USB en mode sédentaire afin de bénéficier de tous ses avantages.

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L’autonomie annoncée oscille entre 6 et 8 heures sans préciser quels types d’usage ni même la capacité de la batterie. C’est encore un détail, avec la qualité de finition, qu’il faudra vérifier à la sortie de la machine. Car cela pourrait nous réserver une bonne comme une moins bonne surprise et qualifier l’engin pour un usage semi sédentaire ou comme un véritable PC portable.

Que conclure ? Proposé à 345.42€ c’est à mon sens un excellent compromis entre performance, mobilité et services. Le BMAX Y13 à des défauts mais reste remarquablement homogène et cohérent. C’est le genre de machine qui semble parfait pour venir équiper une maison où un engin vieillissant à du mal a tenir le coup. Avec un Celeron N4100, 8 Go de mémoire et un SSD on retrouvera un portable au démarrage rapide et à la réactivité agréable. Il pourra tout aussi bien jouer le rôle de portable calssique, de grande tablette plus ludique ou de cinéma mobile. A ce prix, situé sous la barre de certains MiniPC mais avec un écran, il peut également devenir une machine sédentaire une fois équipée d’un Hub USB Type-C complet, d’un clavier et d’une souris.

La disponibilité annoncée est au 25 Septembre.

Découvrir le meilleur prix du BMAX Y13

BMAX Y13 : un 13.3″ Celeron N4100 bien équipé à 332.78€ © MiniMachines.net. 2020.

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AMD lance les Ryzen 9 4900H et 4900HS pour machines mobiles

Par : Pierre Lecourt — 17 mars 2020 à 17:59

Deux nouvelles puces sont donc annoncées dans la gammes des Ryzen Mobile 4000, deux puces assez proches développées dans deux TDP différents. Le Ryzen 9 4900H tourne à 45 watts. Le 4900HS proposera, quant à lui, un fonctionnement à 35 watts de TDP. Des consommations qui sont élevées pour des machines portables mais qui pourraient être très pertinentes dans des MiniPC.

AMD Ryzen 9 4900H

Avec des puces performantes, complètes puisque disposant de leur propre circuit graphique, dans une enveloppe  thermique de 45 ou 35 watts, AMD vise clairement les PC grand format. Des 15 et 17″ épais qui pourront non seulement dissiper la chaleur dégagée mais également accepter des batteries imposantes pour proposer une autonomie décente.

Mais c’est peut être au sein de MiniPC que ces solutions auraient le plus de sens. Avec ces TDP, ces puces seraient parfaites pour construire des solutions compactes et efficaces. Des minimachines performantes avec un bon niveau 3D, des performances 2D et vidéo très confortables et de très bonnes capacités de calcul. De quoi proposer un produit à la fois compact et complet dans un encombrement minimal.

AMD Ryzen 9 4900H

Les Ryzen 9 4900H sont des 8 coeurs et 16 threads cadencés  de 3.3 à 4.4 GHz avec 4 Mo de cache L2 et 8 Mo de cache L3. Il dispose de 8 CU et propose une fréquence de 1750 MHz pour 45 Watts de TDP.

AMD Ryzen 9 4900H

Les Ryzen 9 4900HS sont des déclinaisons 35 Watts avec le même nombre de coeurs, de threads et de CU mais sur des fréquences un peu plus basses de 3.0 à 4.3 GHz. La mémoire cache est la même et le circuit graphique tournera à la même fréquence max.

Ryzen 9 4900HS

Le détail qui pique, ces calculs sont faits avec une GeForce RTX MaxQ de Nvidia

Ces modèles seront réservés aux fabricants partenaires d’AMD. Ces solutions permettront donc de profiter d’un excellent niveau de performances tout  en sauvegardant une bonne partie de l’autonomie des machines. L’implantation de ces modèles se ferait obligatoirement en partenariat avec AMD qui veillerait à la bonne implantation du design et au suivi logiciel des mises à jour de pilotes.

AMD Ryzen 9 4900H

L’évolution avec le Ryzen 7 4800H est surtout visible sur les fréquences. La puce d’AMD propose la même architecture en 8 coeurs et 16 threads mais dans des fréquences oscillant de 2.9 à 4.2 GHz avec le même cache. Le nombre de CU est de 7 et la fréquence max de 1600 MHz pour 45 watts.

La surprise de cette sortie un peu plus tardive n’est pas énorme. Si en Janvier AMD dévoilait ses gammes Ryzen 4000 limitées aux Ryzen 7, de nombreux fabricants communiquaient dans le même temps sur des gammes de produits capables d’accueillir des puces jusqu’au Ryzen 9…. Ne laissant pas de grand mystère sur l’apparition de ces nouveaux modèles.

ASRock DeskMini A300

Les modèles Ryzen 4900H seront plus faciles à trouver et si AMD les imagine pour des machines mobiles, il se pourrait donc que des fabricants les développent sur un marché de solutions PC plus classiques. Des solutions comme l’Asrock Deskmini ci-dessus, par exemple, sauraient largement tirer avantage de ce type de puces mais on peut également imaginer des solutions chez d’autres constructeurs qui savent déjà encaisser des puces de 45 watts de TDP.

Un engin comme le NUC Hades Canyon sous Core i7-8809G sait encaisser un processeur avec un TDP de 100 watts. Les Zotac Magnus de dernière génération proposent un processeur avec le même TDP de 45 watts ( Core i9-9980H)  avec un circuit graphique GeForce RTX. On imagine donc qu’il serait largement possible de concevoir des solutions adaptées à des puces Ryzen 9 4900H avec 45 “petits” watts de TDP. 

Est-ce que AMD va enfin se pencher sérieusement sur le berceau des MiniPC pour donner naissance à une gamme efficace ? On peut imaginer que les modèles HS auront la priorité sur le reste de la production et que la marque va chercher à conquérir un peu plus le marché portable. Fidéliser des partenariats avec des marques semble être la prochaine étape stratégique importante pour assurer son avenir.

Les prix des puces sont pour le moment inconnus. La disponibilité d’origine était prévue pour ce printemps sans que l’on sache évidemment aujourd’hui si elle pourra être respectée ou livrée à temps pour correspondre au calendrier d’AMD.

AMD lance les Ryzen 9 4900H et 4900HS pour machines mobiles © MiniMachines.net. 2020.

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Coronavirus Times : L’impression 3D et le DIY au secours des malades

Par : Pierre Lecourt — 19 mars 2020 à 12:53

En Chine, au Japon, en Italie, en Espagne et en France, les histoires mêlant impression 3D et Coronavirus se multiplient. Des particuliers, de simples particuliers, comme des entreprises et des fablabs viennent en aide à leurs voisins, leur famille et, plus rarement, aux malades et aux hôpitaux avec ces fameuses imprimantes 3D qui pour beaucoup n’avaient aucun intérêt.

poignée de porte impression 3D

Dès les premiers jours de l’épidémie, l’impression 3D a commencé à proposer des solutions face aux problèmes liés à l’épidémie de Coronavirus Covid-19. La plupart du temps, les gens ont commencé à produire des supports pour fabriquer des masques de fortune. De simples clips plus pratiques que les solutions de base, que l’on pouvait changer facilement. Mais très vite des solutions de plus en plus évoluées sont apparues.

De nombreuses personnes ont réfléchi à la fabrication de respirateurs maison, des solutions simples et efficaces utilisant les matériels existants déjà dans les hôpitaux mais ne coûtant pas plusieurs dizaines de milliers d’euro pièces. En adaptant des masques et des solutions manuelles avec des solutions développées maison, des machines efficaces ont pu être mises en place. Il suffit de suivre la page Facebook Open Source COVID19 Medical Supplies pour comprendre le génie de certains pour adapter des matériels non utilisés par manque de moyens mécaniques. dans beaucoup de pays en voie de développement, les respirateurs manuels sont adaptés à des solutions mécanisées de cette manière.Open Source COVID19

J’ai pu lire une histoire édifiante à ce sujet. Un paysan Indien atteint d’une maladie qui le paralysait peu à peu. Au bout de quelques jours, il n’arrivait plus à respirer tout seul. Dans son hôpital de province, aucun respirateur artificiel n’était disponible. Seule solution locale, un petit dispositif manuel où l’on presse une sorte de gros ballon transparent pour qu’il pousse de l’air vers un masque posé sur le nez et la bouche du patient. Le genre d’objets que l’on voit dans les séries médicales posés sur le visage des gens sur les brancards… Un objet qui ne coûte pas très cher. Problème, il faut quelqu’un pour le manipuler. L’homme a pu compter sur sa famille et ainsi sa femme et son frère se sont relayés à son chevet jour et nuit pour appuyer sur le respirateur manuel, 15 fois par minute, jour et nuit pendant…. 18 jours. Ce qui lui a permis de rester en vie. Assez pour ne plus avoir besoin d’une aide respiratoire et sortir de l’hôpital sur ses deux jambes.

Respirateur artificiel DIY

Cette aventure a lancé l’idée de construire des systèmes de respirateurs adaptés à ces outils manuels en 2010 au MIT. Et cela a abouti au dispositif que vous voyez juste ci dessus en image. L’idée étant de proposer un matériel simple, efficace et employant des produits disponibles partout à des prix abordables. Le souci actuel étant de grande ampleur et “ponctuel”, le dispositif du MIT n’est cependant pas envisageable. Il faut des solutions rapides à développer avec les moyens du bord et non pas un appareil “low cost” à installer là où les appareils les plus chers ne sont pas disponibles. 

Avec l’épidémie de coronavirus, cette idée est donc relancée avec des tonnes d’exemples de développement maison autour de cette idée de “faire simple”. Un recours à la lowtech pour pallier le manque de matériel très haut de gamme disponible dans les hôpitaux. 

Open Source COVID19 Medical Supplies COVID19 Open Source COVID19 Medical Supplies

Avec du materiel de CNC classiques, des moteurs, tiges filetées, roulements et autres, largement disponibles en 2020 grâce au marché de l’impression 3D, des logiciels de conception 3D qui se sont démocratisés et des solutions microcontrôleur abordables, des dizaines de projets ont ainsi pu voir le jour. L’objectif étant de développer au final un respirateur Open Source, simple, efficace et abordable. Qu’un particulier pourrait construire lui même en cas de besoin pour aider un malade ou pour donner à des hôpitaux pour faire face à une épidémie. Des produits qui ne seront probablement jamais certifiés par nos systèmes de santé en temps normal mais qui pourraient sauver des vies dès aujourd’hui. Les hôpitaux d’une partie de notre pays étant déjà face au problème d’un choix à faire entre les patients faute d’un manque de ces respirateurs et de places.

valves FDM

A gauche l’original, à droite une des premières valves imprimées avec du PLA

L’histoire de ces sociétés Italiennes qui ont réussi à modéliser et imprimer des valves pour un hôpital de Brescia en Lombardie, une région particulièrement touchée par le COVID-19, a directement permis de sauver des vies. Ces valves font partie du système des respirateurs artificiels et doivent être régulièrement changées. Problème, le fournisseur a prévenu l’hôpital qu’il n’arriverait pas à livrer de nouvelles valves dans les temps et une rupture de ces simples objets en plastique allait rendre inopérants les respirateurs hors de prix.

valves SLS

Impression 3D de valves par un industriel

L’hôpital s’est tourné vers des fablabs et une petite société italienne a décidé d’aller directement à l’hôpital avec une petite imprimante 3D. Pour modéliser l’objet et le tester sur place. Une première production a été lancée avec quelques pièces et a permis de sauver immédiatement des vies. La production s’est ensuite tournée vers un solution d’impression industrielle pour produire ces valves en quantité. Suffisamment pour pallier au problème de livraison.

maj

Mise à jour de la mise à jour ! 19/03/2020

Nouveau rebondissement dans cette affaire de valve imprimée en 3D. L’entreprise mise en cause nie avoir menacé de procès l’entreprise Italienne désireuse de faire des copies de ses valves. Elle aurait simplement refusé de leur envoyer les plans de ses valves pour des raisons légales.

Un article de Business Insider affirmait pourtant que Massimo Temporelli, qui avait recruté l’équipe en charge du design de cette valve pour pallier au problème de rupture de stock avait subit des menaces de procès.
Jointe par The Verge, une des deux personnes ayant discuté avec un contact dans l’entreprise explique qu’il n’en est rien. La marque aurait bien refusé de donner les plans, expliquant son incapacité à le faire pour des raisons légales mais l’échange se serait arrêté là. Aucune menace de procès aurait été faite.
Autre information importante, le chiffre avancé pour le prix de la valve serait bien démesuré et sans rapport avec le prix réellement facturé aux hôpitaux par la société. La facture ne serait de quelques euros ce qui semble bien plus plausible pour un petit morceau de plastique.

Comment expliquer cette information erronée ? Peut être parce que le compte rendu de la conversation entre les personnes cherchant a fabriquer des valves “maison” dans l’urgence et al société s’est terminée par une notification sur le fait que la copie de ces valves brevetée était bien illégale. Et que le groupe qui a décidé de les fabriquer quand même a conclut que le risque d’un procès devait être pris par rapport à la situation des patients malades dépendant de la production de ces valves.

A l’issue de cette crise, aucun procès devrait être intenté envers les personnes ayant ainsi subvenu aux besoin des hôpitaux Italiens. Evidemment, si un industriel décidait de copier en masse ces éléments spécifiques, sans raison ou nécessité impérieuse, il serait quand à lui poursuivi.

valve (l'autre)

Mise à jour 18/03/2020 : J’apprend ce soir que les créateurs Italiens de ces valves ont été menacés de poursuites par le fabricant quand ils l’ont contacté pour récupérer les plans. Fabricant qui ne voyait pas d’un très bon oeil le fait que ces produits étaient répliqués pour une somme dérisoire alors que lui même les vend pour une somme astronomique. Certains médias parlent de 11000$ pièce ce qui me parait totalement grotesque et extravagant pour ce genre de produit. Cela n’a semble t-il découragé personne et devant ce cas de force majeure, les impressions ont bien été réalisées.

Mais c’est là un vrai problème de société. Doit t-on laisser ce genre de développements à des sociétés privées qui, par soucis de rentabilité, préfèrent tenter de dissuader des gens de sauver des vies en les menaçant de procès alors qu’ils ne sont pas en mesure de fournir les produits indispensables à l’usage de leur matériel ?

Ne serait-ce pas utile que les hôpitaux et autres services d’urgence disposent de solutions Open-Source ? Que tout le monde puisse dépanner tout le monde en cas de besoin ponctuel dans un pays ? Que sauver une vie ne coûte pas des milliers d’euros de materiel quand ce materiel ne devrait coûter que quelques piécettes ? Que l’on manque de personnel d’un côté, de masques en quantité de l’autre, de lits… tout simplement parce que notre argent part dans des consommables hors de prix ?

Chez les particuliers, ce sont les masques qui ont sans doute le plus d’importance. L’impression 3D a permis de concevoir des modèles simples comme des masques sophistiqués, des solutions qui ne correspondaient pas aux besoins des malades déjà contaminés mais parfaits pour des personnes ayant besoin de sortir et de se protéger. Des solutions adaptées pour des vendeurs de produits de première nécessité n’ayant reçu aucun matériel pour se protéger. Boulangers, épiciers et autres personnels en supermarchés mais aussi facteurs, livreurs, éboueurs…  Ces solutions existent désormais partout et notamment sur Thingiverse, site où on peut les télécharger gratuitement.

Coronavirus  Flu Reusable Emergency Respiratory Mask

Un des premiers produits que j’ai pu croiser est ce masque proposé par dbeck sur Thingiverse. Une solution simple et rapide à imprimer qui vient coincer un tissu dans deux feuilles de plastique. Une super idée avec un petit défaut, il faut une imprimante capable d’imprimer en grand format pour l’exploiter. Il sera possible néanmoins de réduite la taille de l’objet dans votre slicer pour l’adapter à un enfant.

Flexible Mask Valvy
On trouve également des solutions haut de gamme comme ce masque à imprimer en plusieurs pièces directement sur du tissu proposé par Jczfirz sur Thingiverse. Une solution complexe mais réutilisable qui nécessite certes du temps de préparation mais qui propose l’utilisation de filtres assez évolués. 

Ce dispositif est complet mais complexe, si il ne nécessite qu’une imprimante 3D de 200 mm de côté, il demande également du materiel annexe comme un décapeur thermique par exemple. 

Coronavirus COVID-19

Il existe également des “pinces” pour plier du tissu et l’accrocher avec es élastiques. Là encore, c’est simple à imprimer et compatible avec tout type de format d’imprimante. Ce modèle est signé par Fernderam07 encore sur Thingiverse. Il en existe beaucoup d’autres sur le site.

Air Mask with two filters

Un projet particulièrement intéressant à suivre est le projet Open Mask qui en est à sa version 4.0. Disponible là encore sur Thingiverse, ce dispositif est en perpétuelle évolution sur le site openmask.altervista.org.

Open Source COVID19 Medical Supplies

Des systèmes de protection pour les yeux et le visage nécessaires aux personnels hospitaliers sont également développés. Des systèmes simples qui, imprimés en 3D, permettent de fixer une feuille de plastique transparente devant votre visage. On en trouve par exemple sur cette page de Prusa Printers ou chez Grabcad.

Des tutos pour fabriquer vos propres masques à partir de tissus adaptés et de guides imprimés en 3D sont également proposés. Comme celui-ci, très complet, découvert sur un site japonais qui permet de fabriquer son propre masque étape par étape.

Stéthoscope 3Dpoignéegel

Un stéthoscope prévu pour une impression 3D est également disponible gratuitement en suivant ce lien. Il existe des dizaines d’autres produits qui vont du système pour accrocher son masque sans le passer derrière ses oreilles aux équipements pour manipuler des poignées sans les toucher avec les mains en passant par des supports pour bouteilles de gel hydro alcoolique à placer de manière stratégique.

Le recours à l’impression 3D et au Do It Yourself trouve ici un écho formidable. Un particulier disposant d’une simple imprimante peut facilement proposer des solutions efficaces pour ses amis, ses voisins, sa famille. Il est possible d’imprimer un lot de masques en quelques jours et de les envoyer par la poste sans sortir de chez vous grâce au ramassage des colis proposé par le service postal.

Ce n’est pas parfait, ce n’est pas l’idéal mais ces outils peuvent peut être sauver des vies et limiter la propagation de la pandémie. Ce genre de geste, avec la garde des enfants des personnels hospitaliers, le respect des consignes de confinement et une attitude raisonnable face au virus sont indispensables pour limiter l’impact du virus. La réflexion sur notre système de santé, ce que l’on a fait de notre hôpital et pourquoi dans certaines régions, on est déjà à choisir les patients que l’on va sauver et ceux que l’on va laisser mourir devra avoir lieu plus tard.

Coronavirus Times : L’impression 3D et le DIY au secours des malades © MiniMachines.net. 2020.

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Le très discret Intel Core i7-10810U

Par : Pierre Lecourt — 16 mars 2020 à 16:30

On connaissait l’Intel Core i7-10710U comme le processeur le plus puissant de la gamme chez le fondeur Intel. Le nouveau Core i7-10810U devrait, logiquement, lui voler la vedette de la première place sur le podium.

Intel

Publiée le 12 mars dernier, une note de changement de produit faisait apparaître cette nouvelle référence de processeur Core i7-10810u jamais annoncée officiellement auparavant. La note ayant aujourd’hui disparu, on ne garde donc aucune information officielle pour le moment sur cette puce même si on devine facilement comment elle sera construite. En toute logique, son appellation très proche du Core i7-10710U nous renseigne sur sa génération. La solution devrait être une Comet Lake de dixième génération chez Intel et donc toujours gravée en 14 nanomètres. 

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Le Core i7-10710U étant un processeur 6 cœurs et 12 threads cadencé de 1.1 à 4.7 GHz avec 12 Mo de mémoire cache, le nouveau venu pourrait être une variation de cette offre sans toutefois changer le nombre de ses cœurs, à mon sens. Une probable hausse en fréquence suite à une optimisation de la gamme. Aussi, je doute qu’il s’agisse d’un 8 coeurs et 16 threads avec 16 Mo de cache mais plutôt d’une puce pouvant tourner plus haut en fréquence.

Le TDP du Core i7-10810U devrait être équivalent au précédent processeur avec les classiques 15 Watts de la série U capable de passer en 25 watts ou de descendre en 12.5 watts selon les intégrations. Une puce assez intéressante qui pourrait venir se positionner un peu plus haut en performances sur les machines ultraportables… sans toutefois leur apporter les performances graphiques des solutions Ice Lake en Iris Plus.

La gamme complète se déclinerait donc comme suit :

  COEURS/THREADS CACHE TDPs FREQ BASE/MAX FREQ MAX
Tous coeurs
FREQ GFX
i7-10510Y 4/8 8Mo 4.5W/7W/9W 1.2/4.5GHz 3.2GHz 1.15GHz
i5-10310Y 4/8 6Mo 5.5W/7W/9W 1.1/4.1GHz 2.8GHz 1.05GHz
i5-10210Y 4/8 6Mo 4.5W/7W/9W 1.0/4.0GHz 2.7GHz 1.05GHz
i3-10110Y 2/4 4Mo 5.5W/7W/9W 1.0/4.0GHz 3.7GHz 1.0GHz

Source : Anandtech

 

 

Le très discret Intel Core i7-10810U © MiniMachines.net. 2020.

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Zalman annonce les boitiers Mini-ITX Z-MACHINE 300

Par : Pierre Lecourt — 16 mars 2020 à 15:58

300€, c’est le tarif du nouveau Zalman Z-Machine 300. Pas donné pour ce joli bébé de 33 cm de profondeur pour 31 cm de haut et 16 cm de large. La compacité à un prix et il est malheureusement un peu élevé pour ce modèle haut de gamme livré avec RGB mais sans alimentation.

Zalman Z-Machine 300

Sur la façade avant de l’engin, on retrouvera donc un bandeau RGB programmable, un bouton de démarrage mais zéro connectique. L’objet est destiné à une utilisation désaxée sur un coin de bureau où on pourra déporter un hub USB, par exemple.

Zalman Z-Machine 300

Sur les côtés, des baies transparentes en acrylique permettant un bon découpage pour une circulation d’air optimisée et sur l’arrière, de quoi accueillir une carte mère Mini-ITX mais également une carte graphique double slot maximum pouvant aller jusqu’à  310 mm de long.

Zalman Z-Machine 300

L’alimentation n’est pas fournie et il faudra piocher dans des catalogues de modèles SFX ou SFX-L pour équiper l’ensemble. Le Z-Machine 300 prévoit également l’espace disponible à l’intégration de deux dissipateurs de 240 mm en haut et en bas du châssis. Un Riser fournit permet de séparer les deux composants dans deux chambres séparées pour éviter un emballement thermique.  De quoi intégrer un système de watercooling efficace pour le processeur et la partie graphique d’une configuration musclée. 

Zalman Z-Machine 300

Il sera également possible d’utiliser le boitier en ventilation à air standard même si ce n’est clairement pas sa vocation grâce à ses nombreuses ouvertures et un support pour ventilateur. 

Disponibilité attendue rapidement en Europe et en France même si il est difficile de faire le moindre pronostic en ce moment. Reste un détail d’importance, le tarif de l’objet. A 300€ et sans alimentation, le Zalman Z-Machine 300 se place face à des productions plus artisanales et souvent plus abouties encore sur ce marché particulier du Mini-ITX.

Zalman annonce les boitiers Mini-ITX Z-MACHINE 300 © MiniMachines.net. 2020.

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Le vidéoprojecteur Fengmi Dice passe à Android TV 9.0

Par : Pierre Lecourt — 16 mars 2020 à 12:46

Fengmi est une des nombreuses entreprises à naviguer dans l’écosystème de Xiaomi. La marque signe des machines sous son nom et d’autres sous la marque Chinoise suivant les différents contrats qu’elle passe. La plupart du temps cependant ses engins sont destinés uniquement à son marché intérieur et ne sortent donc pas en version internationale. C’est Fengmi qui fabrique les vidéoprojecteurs laser les plus connus de Xiaomi.

Fengmi Dice

Le Fengmi Dice est un Vidéoprojecteur FullHD très complet présent sur le marché Chinois depuis un certain temps. Il était possible de l’acquérir en importation et de profiter d’une belle image en FullHD mais… il fallait jongler avec des menus et notices uniquement en Chinois. Autre souci, les seuls outils logiciels disponibles, même si l’engin tournait sous Android, étaient liés aux habitudes des utilisateurs Chinois sans accès au Play Store. L’objet tournait avec une version adaptée de MIUI la surcouche logicielle à Android de Xiaomi.

Fengmi Dice

La nouvelle version du Fengmi Dice change la donne avec l’intégration d’un Android TV 9.0 complet, internationalisé et compatible avec le magasin d’applications de Google. L’utilisateur pourra donc télécharger sa langue préférée puis lancer ses applications. Bémol important, il n’est pas sûr que l’engin soit compatible avec toutes les applications locales du marché. La gestion des DRM de la solution n’est pas encore détaillée. Par contre, il sera possible de l’utiliser comme une solution Chromecast classique.

Amlogic
Le Fengmi Dice est équipé d’un SoC spécialisé Amlogic T968-H, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage via un module eMMC 5.0. Ces composants lui permettent de prendre en charge des contenus vidéo et audio haut de gamme. Si la marque Amlogic est surtout connue pour ses puces S9xx intégrées à des TV-Box, elle propose également des solutions T9xx qui sont à destination des téléviseurs et vidéoprojecteurs. On retrouve ici quatre coeurs Cortex-A53 à 1.8 GHz et un chipset vidéo Mali-T830MP2. Cette solution prend en charge les flux UltraHD à 60 images par seconde en H.265 10-bit, H.264 et AVS+. La prise en charge du HDR10 est complète et le SoC sait gérer les formats HDMI 2.0 et propose la gestion des formats Dolby Digital, Dolby Digital Plus et DTS Digital Surround entre autres. Enfin, le SoC est compatible 3D et si vous disposez de lunettes 3D DLP-Link, vous pourrez profiter des contenus à ce format.

Fengmi Dice

La correction trapézoïdale permet de décaler (un peu) le projecteur de l’écran

Equipé d’un système DLP FullHD, l’engin pourra donc encaisser en amont des fichiers UltraHD qu’il affichera en FullHD sur une diagonale optimale de 120″ maximum. La luminosité annoncée est de 550 Lumens ANSI avec un contraste de 1000:1. Gros point fort du Fengmi Dice, sa mise au point et sa correction trapézoïdale sont gérés automatiquement par la machine avec 45 degrés horizontalement et verticalement. Il suffit donc de poser l’appareil sur un support face à un écran ou un mur pour obtenir une image correcte.

Fengmi Dice

C’est ce qui a fait le succès de cet objet sur le marché, actuellement. La possibilité de le ranger facilement et de le déployer face à un mur en quelques secondes pour regarder un film.

Fengmi Dice

La partie sonore n’est pas en reste et participe au côté pratique de l’engin avec un système audio intégré à la fois Dolby Audio et DTS HD. Le vidéoprojecteur propose une connectique classique avec une entrée HDMI 2.0, une sortie casque audio 3.5 mm stéréo et une prise USB 3.0 qui pourra lire des fichiers stockés sur une clé USB. L’engin dispose enfin d’un module Wifi5 classique sur deux bandes ainsi qu’un module Bluetooth. Une télécommande à ce format sera également disponible, disposant d’un micro elle permet de piloter Android TV à la voix.

Le Fengmi Dice est en vente en importation à 538.99€ dans sa version internationale. La version Chinoise Fengmi M055DCN se négocie à 427.69€ en importation.

Le vidéoprojecteur Fengmi Dice passe à Android TV 9.0 © MiniMachines.net. 2020.

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Ces gens-là ! dansent avec l’Esprite Robe à Annecy

Par : admin — 15 mars 2020 à 09:38

L’Esprite a été utilisé par le concepteur lumière Xavier Lazarini pour le spectacle de danse contemporaine « Ces gens-là » d’Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou. Ils étaient fournis par la société Mvision – La Wash qui en a récemment fait l’acquisition.

©Blandine Soulage

L’Esprite Robe, utilisé par le concepteur lumière Xavier Lazarini pour éclairer le spectacle de danse contemporaine « Ces gens-là ». Placés à contre, ils assuraient l’étal plateau et le travail de géométrie. En douche, au centre du plateau, l’un d’entre eux utilisé comme un « scanner » balayait la scène, de jardin à cour.

Pour Laurent Miquelis (Mvision – La Wash) : « C’est une belle utilisation des produits qui est très exigeante en termes de qualité de lumière et de précision. Le rapport poids puissance de la machine facilite aussi son installation sur les porteuses. ».

Xavier Lazarini, chargé de la conception lumière revient sur les aspects techniques intéressants qu’il retiendra de cette expérience avec l’Esprite : « La lumière sur « Ces gens-là » a été travaillée suivant deux axes ; une lumière très instable, mouvante, vibratoire, organique d’une part, et d’autre part, en contrepoint, très graphique.
On évolue sans cesse entre ces deux aspects et le choix des machines était important… Nous avions besoin d’une lumière étale, de grandes ouvertures de faisceaux, de beaux flous et une trichromie de qualité pour travailler la matière mouvante, et vibratoire.

Les bandes au sol tracées par les couteaux de l’Esprite. ©Blandine Soulage

Et en même temps – pour le côté graphique – nous travaillons avec des bandes nettes au sol qui défilent pour définir des espaces-temps… C’est une sorte de scanner, qui vient effacer une séquence et en introduire une nouvelle.
Il fallait donc une belle précision sur les couteaux, un net incisif, et de la puissance. L’Esprite est un très beau produit, compact avec une belle rapidité de placement !»

Du point de vue des Frosts et de la trichromie, Jérôme Deschamps, le pupitreur du spectacle, les trouve « nickel, doux, pas vraiment progressifs mais bien exploitables ! La trichromie elle est agréable car génère très peu de diffractions quand on actionne Gobos + couleur ou couteaux. »

Ces Gens là ! – Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou _ Trailer from CHATHA AichaM’Barek &Hafiz Dhaou on Vimeo.

 

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Hit Music recherche Technicien(ne) de maintenance

Par : admin — 14 mars 2020 à 08:59

HIT MUSIC, basée à Cahors, spécialisée dans le développement de produits son et lumière, recrute en CDI, un(e) technicien(ne) pour la maintenance et le développement de produits. Niveau minimum BAC technique.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

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Prolight + Sound 2020 est officiellement annulé

Par : admin — 13 mars 2020 à 16:04

Prolight + Sound n’aura pas lieu en 2020. Le 12 mars dernier, le ministère des affaires sociales a fait paraître un décret interdisant tout événement de grande ampleur regroupant plus de 1000 visiteurs. Actuellement, il est impossible de prévoir si la situation aura changée au moment où le salon, déjà décalé, devait se tenir. Au vu de ces conclusions, le MesseFrankfurt a décidé d’annuler l’événement.

Il n’était pas possible de maintenir le Prolight + Sound 2020 aux dates originellement prévu au vu des restrictions introduites du fait de la propagation du Covid-19.
« Nous avons fait tout ce qui était possible pour maintenir Prolight + Sound 2020 et nous voulions étendre nos remerciements à la réponse et au support formulé par de nombreuses compagnies et organisations voulant associer leurs forces dans ce but.
Nous sommes vraiment désolés de devoir annuler le salon. Cependant, nous pensons fermement qu’au vu des circonstances actuelles, cela était impossible à éviter » explique Detlef Braun, membre du Board Exécutif de Messe Frankfurt GmbH.

Le prochain Prolight + Sound se tiendra du 13 au 16 avril 2021.

 

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Cooler Master NC100 : un boitier pour NUC 9 Extreme

Par : Pierre Lecourt — 13 mars 2020 à 12:30

Le Cooler Master NC100 est la solution proposée par la marque pour accueillir les cartes “The Element” d’Intel. On pourra y glisser une solution NUC 9 Extreme de son choix et, puisque l’objet est plus encombrant que les 5 litres du boitier Ghost Canyon, une carte graphique encore plus impressionnante.

Cooler Master NC100

Le boitier Cooler Master NC100 passe des 5 litres de Ghost Canyon à 7.5 litres. Une augmentation de volume prévue pour offrir une alternative contenue à la solution de base d’Intel. L’idée est de reprendre le nouveau format de carte mère mais d’apporter des possibilités nouvelles à l’ensemble. Une alternative qui devrait intéresser les assembleurs qui pourront décliner plus de cartes graphiques dans ce genre de tour.

Cooler Master NC100

Le châssis est fait d’acier épais peint en blanc ou en noir. C’est solide et évidemment fortement ajouré puisque le système de dissipation est identique à celui du boitier Intel Ghost Canyon. L’air frais est aspiré sur les côtés de l’engin puis extrait par le haut de la machine afin de renouveler en permanence l’air à l’intérieur du châssis. Je n’ai pas pu voir l’engin en activité, les prototypes reçus n’étaient pas encore fonctionnels mais le fonctionnement semblait identique.

Cooler Master NC100

Sur la partie supérieure du Cooler Master NC100, on retrouve donc logiquement un système d’extraction d’air chaud qui aspirera directement au dessus de la carte mère NUC9 et de la carte graphique. A noter que la marque propose des micro-grilles posées sur le dessus de la machine qui sont juste aimantées à celles-ci. Elles permettent d’éviter à la poussière de traverser l’engin et peuvent être facilement nettoyées.

Cooler Master NC100

La plus grande profondeur de l’engin lui autorisera des cartes graphiques plus importantes qui pourront aller jusqu’à des solutions Nvidia GeForce RTX 20×0 sans soucis. Cela aura un impact sur l’encombrement de votre bureau mais apportera une certaine sérénité question évolutivité. Les cartes 2.5 slots d’épaisseurs sont “compatibles” avec le boitier dans le sens où elles rentrent physiquement dedans. Mais elles vont quasiment toucher le côté du châssis, il faudra donc préférer les solutions de 2 slots d’épaisseur seulement pour conserver une bonne circulation d’air.

Cooler Master NC100

Pour accepter ce type de carte, il faut une alimentation à la hauteur et la marque a donc décliné l’alimentation jusqu’à un modèle SFX de 850 watts Gold 80 Plus. Une solution qui pourra déployer l’énergie nécessaire au fonctionnement de cartes ultra performantes. Le boitier embarquera cependant par défaut une alimentation 650 Watts à son lancement, la version 850 watts sera disponible plus tard.

Cooler Master NC100

Cette alimentation est ventilée et s’ajuste parfaitement au châssis. Un jeu de passe câble précis et une cage de fixation permettent à la marque d’optimiser au mieux l’espace disponible.

Cooler Master NC100

L’alimentation est elle-même modulaire ce qui permettra de ne pas utiliser de câbles supplémentaires et inutiles dans le châssis. Petit détail important, cette machine sera livrée avec sa propre baseboard et non pas celle d’Intel. Cela veut dire que si vous optez pour ce genre de configuration, vous n’aurez non seulement pas besoin d’acheter cette baseboard mais que celle d’Intel ne sera pas compatible avec le boitier. Plus large, la carte ne s’adaptera pas au format 5 litres du Ghost Canyon. Si vous vouliez changer de carte NUC 9 pour l’intégrer dans un autre boitier, il faudra donc acheter ensuite une nouvelle Baseboard. Mon petit doigt me dit que certains designers Chinois sont déjà sur l’affaire… La version officielle devrait coûter une quarantaine d’euros.

Cooler Master NC100

Le boitier Cooler Master NC100 est attendu avant l’été à un prix de 229€, baseboard maison et alimentation comprises. De quoi construire de solides stations de jeu ou de travail qui pourront encaisser une GeForce RTX 2080 Ti et proposer des performances haut de gamme dans un format 7.5 litres bien aéré.

Dernier détail… Savez vous pourquoi les ports USB en façade sont rouges ? Pour le savoir, vous pouvez cliquer ici.

Cooler Master NC100 : un boitier pour NUC 9 Extreme © MiniMachines.net. 2020.

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Le Référentiel 2020 de Freevox est disponible

Par : admin — 13 mars 2020 à 08:29

Tâche homérique et indispensable pour un distributeur du calibre de Freevox, le Référentiel 2020 est enfin disponible en papier et surtout en ligne pour consultation ou bien pour téléchargement en entier, par marque ou métier en pdf.

22 marques et plus de 3500 produits rassemblés dans un catalogue de plus de 500 pages d’informations techniques et commerciales, de photos et de chiffres, d’idées voire de solutions pour le Touring comme l’Intégration.

Le Référentiel 2020 est l’ouvrage indispensable à la réalisation de tout projet son, éclairage, image et structure professionnel.
 Comme il se doit, les prix sont indicatifs en euros HT et peuvent être sujets à modification sans préavis.

D’autres informations sur le site Freevox

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STARWAY recrute un Chef Produit lumière & image H/F

Par : Mo — 12 mars 2020 à 18:16

Starway, spécialisée dans la fabrication de projecteurs, d’écrans led et de matériel d’éclairage professionnel recherche un chef produit pour développer son rayonnement en France et à l’international.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

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La startup derrière les lunettes AR Magic Leap serait en quête d’un acquéreur

Par : Sitraka R — 12 mars 2020 à 16:05
magic leap one offre 500 ml1

Dans une impasse financièrement, Magic Leap envisagerait plusieurs scénarios pour s’en sortir, y compris un rachat de la startup.

Selon un rapport de Bloomberg, la société aurait approché des candidats aussi divers que Facebook ou le géant pharmaceutique Johnson & Johnson.

Les options étudiées par Magic Leap

Le rachat n’est pas la seule solution envisagée par la startup, mais une des options stratégiques à sa disposition. D’après une source anonyme citée par le site américain, les dirigeants de l’entreprise caressent également l’idée d’un partenariat.

Ils pourraient aussi vendre des parts importantes de la société avant une introduction en bourse. En tout cas, si Magic Leap opte pour une vente pure et simple, la startup pourrait demander jusqu’à 10 milliards $ selon Bloomberg.

Toutefois, si des négociations ont eu lieu avec Facebook, le réseau social ne serait actuellement pas intéressé par l’acquisition.

Ce qui est en jeu pour la startup

De fait, Magic Leap joue sa survie après ses mésaventures commerciales. Ainsi, son fondateur Rony Abovitz prévoyait 1 million d’exemplaires vendus de ses lunettes de réalité mixte Magic Leap One dans sa première année de commercialisation. Or, après 6 mois chez les marchands, seules 6 000 unités avaient trouvé acheteurs. Malgré cela, des Magic Leap 2 seraient en préparation pour un lancement en 2021. Mais entre-temps, la firme a repositionné ses activités vers une clientèle professionnelle.

À cela s’ajoutent les introductions en bourses catastrophiques de nombreuses sociétés technologiques ces derniers mois. Ainsi, les valeurs boursières d’Uber, Slack ou encore Peloton ont considérablement chuté depuis leurs apparitions sur les marchés. On comprend donc l’empressement des dirigeants de Magic Leap à trouver preneur.

Autre mauvaise nouvelle pour la startup, Magic Leap devra peut-être revoir les dates de ses conférences pour les développeurs. En effet, avec l’épidémie de coronavirus qui ne fait que commencer aux États-Unis, l’événement prévu en Floride en mai prochain n’aura probablement pas lieu.

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Martin Audio complète sa gamme d’installation ADORN avec des plafonniers

Par : Mo — 12 mars 2020 à 08:35

Martin Audio a dévoilé cinq nouveaux produits ciblant le secteur de l’installation commerciale avec des enceintes encastrées et suspendues rejoignant la série ADORN lors de l’ISE 2020. La série ADORN d’enceintes murales a été introduite en 2019. Elle est maintenant complétée par trois enceintes de plafond et le tout premier haut-parleur suspendu de la société (ACP-55T), disponible en blanc ou en noir en standard.

La série ADORN est un bon choix pour les ensembles de diffusion de musique d’ambiance et de projection directe qui nécessitent une bonne qualité sonore et des enceintes visuellement discrètes et ultra-compactes. Elles permettent également une transition sonore transparente dans un complexe multizone utilisant des modèles Martin des gammes CDD ou BlacklineX. Les nouveaux membres de la famille ADORN ont remporté le prix « Best of Show » à l’ISE 2020.

Tous les nouveaux modèles de plafond ont une impédance nominale de 16 ohms, permettant à quatre haut-parleurs ou plus d’être pilotés en parallèle par un canal d’amplificateur, maximisant ainsi l’efficacité et minimisant les coûts. Les nouveaux plafonniers sont également équipés d’un transformateur de ligne multi-prises 70V / 100V avec sélection de puissance par commutateur. Les sections basse et haute fréquence sont protégées individuellement contre la surcharge dans tous les modèles.

L’enceinte de plafond ACS-40TS, comprenant un haut-parleur basses fréquences de 4”(100 mm) et un tweeter à dôme en soie de 0,75” (19 mm), produit un niveau crête de 108 dB SPL à 1 m et sa conception bass reflex fournit des basses équilibrées qui s’étendent jusqu’à 73 Hz. La très large couverture conique à 180° de l’ACS-40TS la rend particulièrement adaptée aux plafonds bas et réduit le nombre d’enceintes requises pour une couverture uniforme, ce qui entraîne une réduction des coûts d’installation. Le boîtier peu profond permet une installation avec une profondeur de cavité minimale.

L’ACS-55TS, doté d’un haut-parleur de graves de 5,25” (100 mm) et d’un tweeter à dôme en soie de 0,75” (19 mm), produit un niveau crête de 113 dB SPL à 1 m avec une réponse basse s’étendant jusqu’à 79 Hz (bass reflex). Sa couverture conique à 150° le rend adapté à de basses hauteurs sous plafond et il dispose également d’un boîtier compact pour une installation dans les plafonds avec une profondeur de cavité minimale.

L’ACS-55T encastré comprend un haut-parleur LF de 5,25 ”(100 mm) et un tweeter à dôme en soie de 0,75” (19 mm). Il délivre un niveau crête de 113 dB à 1 m avec une structure bass reflex et un boitier au volume interne généreux qui maximisent les basses fréquences et étendent la réponse à 62 Hz. Il présente également une large couverture conique à 150°.
Enfin, l’enceinte suspendue ACP-55T dispose d’un haut-parleur LF de 5,25” (100 mm) et d’un tweeter à dôme en soie de 0,75” (19 mm). Elle produit un niveau crête de 109 dB à 1 m et offre une superbe qualité sonore pour la reproduction de la musique et de la parole. Son élégant boîtier suspendu est équipé d’un système de montage en un seul point avec la possibilité de fixer un câble de sécurité. Disponible en noir ou blanc, son ouverture est également conique à 150°.

Plus d’information sur le site Martin Audio et sur le site Algam entreprises

 

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Young Thug encagé et mitraillé par des X4 Bar et JDC1

Par : admin — 11 mars 2020 à 08:44

Le concepteur lumière britannique Stu Dingley a été contacté par Meggan Mckenzie, directrice créative du rappeur Young Thug d’Atlanta, pour travailler à ses côtés à la création des éclairages.
Il n’a pas tardé à se plonger dans la boîte à outils de GLP et à sélectionner le stroboscope hybride JDC1 et la barre X4 Bar 20.

Photo : Craig Mitchell

« En premier lieu, déclare-t-il, nous voulions pouvoir former une boîte et fermer la scène, mais nous voulions aussi avoir suffisamment de puissance dans le gril pour les moments très énergiques. Comme l’affiche de la tournée était partagée (avec Machine Gun Kelly), nous avons intégré un peu d’automatismes pour donner aux artistes deux espaces scéniques différents sous le même gril. »
Le JDC1 était au cœur de ce concept. « Je pense que ce sont probablement les meilleurs projecteurs stroboscopiques en ce moment, Nous les avons utilisés avec les X4 Bar, les seules qui permettent de créer ce mur de lumière sans discontinuité pour la cage. »

Photo : Craig Mitchell

Le prestataire, LMG d’Orlando, a fourni 51 X4 Bar 20 et 32 JDC1. Les X4 Bar formaient la « cage » et dessinaient les bords de l’estrade scénique, tandis que les JDC1 étaient accrochés sur deux ponts de 6 mètres, le gril et les ponts étant motorisés.
Considérant les performances des appareils GLP, Stu Dingley a confirmé que « les JDC ont très bien fonctionné comme Wash en douche, et lorsque les ponts étaient positionnés à 45 degrés, l’élément stroboscopique a vraiment fourni de l’énergie. »

Concernant GLP en général, il a déclaré : « C’est une société super-innovante et son catalogue apporte régulièrement quelque chose de différent sur le marché. Le JDC1 a sans aucun doute changé les règles du jeu pour les stroboscopes hybrides, tout comme la série X4 Bar l’avait fait auparavant. »

James Washer, directeur de l’éclairage et pupitreur sur une grandMA2 a fait un travail remarquable, précise Stu. « Il y avait plus de 50 morceaux à programmer et rarement une liste à suivre… Et tout ça sans Time Code du fait de la nature imprévisible des concerts. »

D’autres informations sur le site GLP

 

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Ils n’exposeront pas au Prolight + Sound en mai 2020

Par : Mo — 10 mars 2020 à 16:27

Face au nombre croissant d’annulations d’exposants au Prolight + Sound 2020 pour cause de Covid-19, nous vous proposons de retrouver dans cette news actualisée en temps réel : la liste des absents qui donnent rendez-vous pour l’édition 2021.

Lumière : Artistic Licence, Adam Hall, Ayrton, Cast, Chauvet, DTS, ETC & High End, Lightpower, MDG, Nicolaudie, Robe, Robert Juliat, Strand, Vari-Lite, Artistic Licence

Son : Adam Hall, Adamson, Coda Audio, d&b audiotechnik, L-Acoustics, Nexo, RCF, Yamaha

Pour plus de renseignements, cliquez ici

 

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PXM-12MP : EV entre sur le marché des retours de scène amplifiés

Par : admin — 10 mars 2020 à 08:34

Le nouveau PXM-12MP marque les débuts d’Electro-Voice sur le marché des moniteurs de scène amplifiés. Le système acoustique à haut rendement rassemble des transducteurs de 12  » (LF) et 1,75″ (HF) en structure coaxiale.
Son faible encombrement allié à un poids léger de 13,5 kg en font une solution portable adaptée aux performances live sur toutes les scènes, particulièrement lorsque la surface au sol est limitée.

Avec sa couverture cohérente de 90° x 90° et un plan de diffusion de 55° par rapport au sol, le mixage retour peut être restitué clairement sans restreindre les artistes à une partie limitée de la scène. Le PXM-12MP fonctionne également bien pour du débouchage, en délai monté sur un mât ou pour des applications de courte portée. Différents presets d’usine sont pré-enregistrés, notamment pour le raccordement à des subs ELX200 et EKX, à chaque fois que des extensions de basses sont nécessaires.

L’amplification intégrée de classe D à deux canaux de 700 W (500 W LF + 200 W HF) développée avec Dynacord permet au PXM-12P de délivrer un SPL max de 129 dB avec une dynamique qui satisfait les besoins les plus exigeants en monitoring.

Le DSP QuickSmart intuitif d’EV se configure via un écran LCD rétro-éclairé et un encodeur à bouton-poussoir, et offre un traitement de signal sophistiqué avec filtres IIR et FIR pour des performances audio optimisées. L’égaliseur numérique à trois bandes propose des préréglages d’usine pour différents modes d’exploitation, ainsi que cinq préréglages utilisateur.
Un filtre coupe-bande spécial à Q élevé permet d’éliminer les fréquences d’accrochage gênantes. La fonction de retard avec des incréments de 0,1 m autorise un réglage précis lorsque le PXM-12MP est utilisée comme délai. Avec le réglage GUITARCAB, on peut connecter une guitare directement au PXM-12MP via une boîte DI.

Le panneau d’interconnexion encastré est situé sur le côté de l’enceinte, ce qui garantit une bonne protection et un accès facile lorsque le PMX-12MP est utilisé sur pied.
On dénombre deux entrées combo micro / ligne XLR / TRS, avec option d’alimentation fantôme individuelle, une entrée stéréo RCA AUX pour la lecture de sources musicales et un renvoi XLR THRU pour une utilisation dans le cadre d’un système audio distribué.

La sortie XLR MIXOUT permet de l’utiliser comme mélangeur à trois canaux qui peut envoyer le mixage à une autre enceinte. L’acheminement propre des câbles et la décharge de traction sont garantis lorsqu’il est utilisé sur un trépied ou un mât.

L’ébénisterie du PXM-12MP est réalisée en contreplaqué de 15 mm avec un revêtement EV robuste et une grille en acier peinte (four) pour garantir une utilisation quotidienne.
Le PXM-12MP est d’ores et déjà disponible.

D’autres informations sur le site Electro-Voice et sur le site EVI Audio

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