Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ studioSPORT

Insta360 GO 2 : découverte et test

Par : Mélodie — 9 mars 2021 à 15:08

C’est aujourd’hui que Insta360 dévoile sa caméra Insta360 GO 2, la version améliorée de sa GO sortie durant l’été 2019. Nous avons eu la chance de la recevoir en avance pour vous proposer ce test complet. La première version de cette action cam ultra-compacte avait alors conquis un domaine inattendu au premier abord : celui […]

☐ ☆ ✇ studioSPORT

Insta360 ONE X2 : Tour d’horizon et nouveautés

Par : Michaël — 27 février 2021 à 11:00

Insta360 : Insta360 One X2

La « Insta360 ONE X2 » est la nouvelle version de la caméra de poche d’Insta360. Nouvelles fonctionnalités ? Performances réhaussées ? C’est ce que nous allons voir dans ce tour d’horizon ! Insta360 One X VS Insta360 One X2 Quels changements ? InstaOne X vs InstaOne X2 Cette nouvelle version de la caméra intègre de nouvelles […]

☐ ☆ ✇ studioSPORT

Editer et partager des vidéos via l’application Insta360 One R / One X2

Par : Thomas — 12 février 2021 à 16:20

Application Isnta360 édition vidéo

Enregistrer des vidéos est certainement la partie la plus facile, mais réussir à faire un montage agréable à regarder l’est moins. Mais avec les caméras Insta360 et notamment la One R ou la One X2, vous disposez d’une application insta360 et d’un logiciel Insta360 Studio, tout deux, intuitifs. Editer vos vidéos avec l’application Insta360 Aujourd’hui […]

☐ ☆ ✇ studioSPORT

Les accessoires pour Insta360 One R

Par : Thomas — 10 février 2021 à 15:16

Les accessoires insta360 One R

La caméra Insta360 One R Twin Edition est une caméra 360° performante et modulaire. C’est ce dernier point qui vous permet de l’utiliser dans de nombreuses situations notamment en vous équipant d’accessoires. Toute une gamme d’accessoires est disponible afin de profiter au maximum de votre caméra et ainsi varier les images enregistrées. Selfie Stick, l’accessoire […]

☐ ☆ ✇ studioSPORT

Batterie et autonomie – Insta360 One R

Par : Thomas — 9 février 2021 à 16:29

Nous faisons ici le point sur la batterie de la caméra Insta360 One R. De nombreuses questions nous ont été posées, c’est pourquoi nous allons vous aider et vous donner notre avis. Nous allons tourner cela sous forme de question réponse afin de vous proposer un maximum d’aide pour utiliser votre caméra. Si vous rencontrez […]

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Guide & Comparatif caméras 360

Par : jeanne — 4 février 2021 à 12:59
Guide & Comparatif caméras 360

Vous les avez sûrement déjà vue sur YouTube ou d’autres plateformes de vidéos 360° et vous avez très certainement été incroyablement bluffé la première fois où vous en avez découvert une. Les vidéos 360°. Ces vidéos sont comme toutes les autres vidéos à la seule petite différence que vous pouvez interagir avec d’une façon unique.

En effet, à partir d’un certain point de vue subjectif, vous pouvez, grâce à votre souris sur navigateur web, tourner cet angle de vision dans n’importe quelle direction. En somme, c’est comme si vous pouviez voir la scène avec la tête ancrée à un certain endroit mais en pouvant la tourner dans tous les sens.

Il faut souligner que cela reste à partir d’un point ancré dans la vidéo, bien sûr la caméra peut avancer, si le réalisateur de la vidéo l’a souhaité, mais vous serez incapable de bouger dans la scène, comme dans un jeu vidéo, juste de pouvoir regarder cette scène dans n’importe quel angle. Mais rien que cette possibilité innovante transforme l’expérience en quelque chose de bien plus ludique et engageant qu’une simple vidéo. Mais avant d’aller plus loin, surtout si vous n’avez jamais gouté l’expérience 360°, je vous laisse déguster cette vidéo 360° ci-dessous :

Impressionnant n’est-ce pas ? Mais pour avoir un tel rendu, on se doute qu’il faut du matériel spécifique. C’est là que les caméras 360° entrent en jeu. Grâce à elles, il est possible de filmer un environnement sous tous les angles et de pouvoir ainsi créer des vidéos où vous serez capable de tourner l’angle de vision dans tous les sens. La plupart de ses caméras intègre alors plusieurs capteurs pour filmer un décor à 360°. Mais bien que le concept soit récent, il existe déjà de nombreuses caméras 360° sur le marché, ayant des techniques de captures, des caractéristiques et des prix très différents.

Ainsi, si vous brûlez d’envie de tenter l’expérience 360° directement, par vos propres moyens et que vous cherchez la meilleure caméra, celle qui est faite pour vous, vous pouvez retrouver ci-dessous le plus complet des dossiers sur les caméras 360°. Si vous n’avez pas le temps de chercher, jetez-vous sur notre top des caméras 360° les plus populaires juste en dessous. Si vous voulez vraiment trouver la chaussure de diamant qui sied parfaitement à votre pied, mais que vous êtes un peu profane dans le domaine de la caméra 360°, vous allez retrouver un guide d’achat complet et abordable des caméras 360°.

Vous allez avoir toutes les armes en main pour trouver LA caméra 360°, suivez le guide.

TOP DES CAMERAS 360

Vuze, la caméra 360 et 3D

Développée par HumanEyes, la caméra 360° Vuze propose un design simple mais élégant, et surtout : solide. Cela peut se révéler être crucial quand on sait que ce type de vidéos sont régulièrement tournées dans des conditions inédites. Son véritable point fort : la 3D. La caméra Vuze, à l’inverse de la majorité des caméras 360, permet d’offrir un effet de profondeur aux vidéos et photos 360 qu’elle capture.

En ce qui concerne ses spécificités, la Vuze enregistre des vidéos dans le codec H.264. La résolution affiche du 4k, ainsi que 30 images par secondes. En ce qui concerne le son, il utilise le codec AAC. La Vuze dispose d’un taux d’enregistrement de 120 Mbps VBR.

Pour les optiques, la caméra a huit lentilles Full HD avec un champ de vision de 180 x 120 degrés. Quant au champ de vision sphérique, il est de 360 x 180 degrés. Pour stocker les enregistrements, l’appareil dispose d’une carte SD et d’une connexion Wi-Fi. Pour en finir avec la fiche technique, la Vuze propose quatre microphones pour capter le son.

La caméra Vuze 3D 360 est disponible à 995 euros.

BON PLAN / CODE PROMO VUZE pour le Black Friday : -30% de remise sur cette page

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ricoh Theta S, l’entrée de gamme

Disponible à 399 €, la Ricoh Theta S, qui peut s’obtenir dans différentes couleurs (bleu, jaune, rose ou blanc), à la particularité de pouvoir être prise directement à la main pour filmer en 360°. Bien sûr, la caméra peut aussi être posée sur un trepied.

Grâce à ses deux capteurs de 12 Mpx, reproduisant un effet fisheye (qui permet de filmer de façon sphérique) à 180°, la caméra peut sortir des photos d’une qualité de 5376 x 2688 pixels. Son ISO à 1600 permettra à l’utilisateur de filmer même de nuit.

Produisant des vidéos Full HD, mais seulement en 1920×1080 à 30 fps, le petit dispositif peut contenir jusqu’à 260 photos et 65 minutes de vidéos grâce à ses 8GO de mémoire. En plus d’un microphone et d’un haut-parleur, une prise mini-HDMI permet de poster ses vidéos sur YouTube.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Gear 360, de Samsung, par Samsung, pour Samsung

 

Vous vous en doutez, la Gear VR est la caméra 360° de Samsung créée pour une utilisation avec le Samsung Gear VR, casque qui est lui-même créé pour une utilisation avec les portables haut de gamme de Samsung. Samsung a pensé à tout.

Doté de deux capteurs 15 Mpx et de deux objectifs grands angles de 195°, la caméra peut sortir des vidéos atteignant 3840 x 1920 px au format H.265 à 30 fps, un très bon rendu en somme. Clairement, si vous possédez un Samsung Gear VR ou projetez d’en posséder un, c’est bien sûr la caméra 360° qu’il vous faut.

Car la caméra est totalement liée aux smartphones de la marque, vous pourrez ainsi contrôler quel capteur doit fonctionner via votre portable Samsung, mais aussi choisir le mode de prise de vue, les effets… En revanche, Samsung pousse malheureusement à l’achat d’une gamme très précise et la Gear 360° n’est compatible, dans les dernières fonctions listées ci-dessus, qu’avec le haut du panier des portables de Samsung.

> LIRE LE TEST

Une seconde version de la Gear 360 a été dévoilée en mars 2017. Cette nouvelle mouture de la caméra 360 de Samsung arbore un design complètement repensé. Elle est désormais capable de filmer en 4K et de live streamer ce contenu. Avec un poids de seulement 130 grammes et un volume réduit de 20%, la Gear 360 2017 veut palier les manques de son aîné, tant en matière d’ergonomie que de caractéristiques.

LIRE LE TEST

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nokia Ozo, la Rolls des caméras 360° de luxe

Le célèbre constructeur finlandais Nokia s’est lancé sur le marché des caméras 360 en novembre 2015. La caméra Nokia Ozo est faite d’un alliage en aluminium et intègre huit capteurs et microphonesChaque objectif propose un champ de vision de 195 degrés et filme à 30 fps. Avec un prix de lancement de 60 000 dollars (55 000 euros), Nokia s’adresse clairement à une cible professionnelle. En août 2016, le prix de vente conseillée est passé à 40 000 euros (45 000 dollars).

Retrouvez nos offres de location de la Nokia Ozo.

Insta360 pro, la vidéo en 8K

Très attendue après sa présentation remarquée lors du CES 2017 de Las Vegas, la caméra Insta360 Pro est désormais disponible à la vente. Il est possible de commander un exemplaire de la caméra pour la réalité virtuelle au prix de 3499 dollars américains depuis la boutique en ligne de la start-up chinoise. La caméra VR Insta360 Pro est livrée en noir avec son adaptateur secteur, un câble type C ainsi qu’un câble Ethernet, une batterie d’une autonomie de 65 minutes, une housse de protection, une protection de lentilles et sa boîte de stockage.

V.360 HD, une caméra sportive

Son design unique en forme de mixeur 2.0 peut très vite refroidir, mais il permet à cette caméra 360° de devenir une référence pour tous les sportifs. En effet, le V.360 est très résistant au choc mais aussi conçu pour être coriace face à la poussière. Enfin, la V.360 possède une résistance de 30 minutes sous l’eau jusqu’à 3 mètres, ce qui est bien plus que la plupart des caméras du marché.

Caractéristique unique, la caméra n’est équipée que d’un seul capteur, qui peut filmer en 360° grâce à un système avancé de miroirs. En plus de cela, la caméra possède un peu plus de 2 heures d’enregistrement au niveau batterie. C’est clairement la caméra pour les sportifs, qu’il soit surfeur ou biker, c’est bien cette caméra qui leur proposera les meilleures performances en terrain dangereux.

Cette caméra propose du Full HD en 6480×1080 à 30 fp et est commercialisée pour 499 dollars.

Omni 360, le savoir-faire GoPro

Cette caméra est constituée de 6 GoPro toutes du même modèle, la Hero4 Black. Ces GoPro sont rassemblées dans une matrice sphérique et, bien qu’elles ne fassent pas de rendu 3D, permettent de produire du contenu, via de la synchronisation et de la pixellisation, en réalité virtuelle.

Bien sûr, la caméra peut produire des vidéos 360°. Il est clair que le savoir-faire de GoPro en matière de caméra et de rendu graphique n’est plus à démontrer. Ce faisant, l’Omni 360 va très certainement se placer comme une caméra haut de gamme aux caractéristiques techniques de haute volée.

L’Omni 360 seul coûte 1 699,99 euros et passe à 5 699,99 euros dans sa version all-inclusive, avec 6 caméras Go Pro.

Orah 4i, du live streaming 4K abordable

 

Société d’origine française, Orah a développé la 4i, une caméra 360 capable de filmer et de live-streamer du contenu 360 en 4K. Ce produit vise les prosomateurs (les consommateurs qui se professionnalisent) cherchant à produire du contenu de qualité sur le marché de la VR sans engager un expert. Aucune configuration technique n’est requise, la technologie du produit s’occupe de tout. On notera tout de même que la caméra s’arrête aux 30 fps pour la diffusion sur un casque de réalité virtuelle, bien qu’elle atteigne les 90 fps dans la visualisation, et nécessite l’utilisation d’un ordinateur suffisamment puissant pour supporter ses spécificités.

La Orah 4i est disponible au prix de 3 595 dollars.

Retrouvez nos offres de location de la Orah 4i.

Giroptic iO, la caméra 360 pour Android et iOS

 

*

La Giroptic iO est capable de prendre des photos en 4K et filme en 2K, ce qui n’est pas le cas de toutes les caméras 360 présentes sur le marché. Cette caméra se fixe facilement sur votre smartphone, iOS ou Android et fonctionne avec une application dédiée à télécharger gratuitement. Sur YouTube on trouve de nombreuses vidéos tournées avec cette caméra, comme celle où une caméra Giroptic iO est placée sur le dos d’un aigle. Il est également possible de publier ses photos et vidéos 360 sur Facebook, Messenger, Twitter, WhatsApp, et WeChat. 

La caméra Insta360 Air est disponible au prix de 149 euros.

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

GoPro Fusion : la caméra 360 des sportifs 

 

On sait ô combien les sportifs extrêmes apprécie les caméras GoPro. Certains veulent maintenant filmer à 360 degrés. Pour cela, GoPro a mis au point la Fusion 360. Le capteur 5,2K à 30 images par seconde permet de réaliser de films d’une très bonne qualité. Elle dispose d’un mode 3K à 60 FPS En photo, les 18 millions de pixels du CMOS facilite la prise de beaux clichés. Les possesseurs de la caméra 360 étanche jusqu’à 5 mètres apprécient également le système de stabilisation. En revanche, il faut un pc de guerrier pour faire fonctionner le logiciel liaison des images. Veillez donc à vous équiper en conséquence si vous souhaitez vous procurer ce produit. Les deux emplacements pour carte SD ne seront pas de trop pour stocker tous les contenus.

La GoPro Fusion s’achète pour 450 euros environ.

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

GRicoh Theta V : une petite évolution de la Theta S

 

 

La Theta V succède à la version S. Il s’agit toujours de proposer une caméra 360 à un prix défiant toute concurrence. Ce modèle dispose d’une résolution pratiquement 4K (3840×1920 pixels) à 30 images par seconde. Les deux capteurs CMOS ½,3” de 12 millions de pixels permet de réaliser des photos de 5276 x 2688 pixels. La conception sphérique permet de limiter les effets de stitchings. En revanche, les aberrations chromatiques ne sont pas évitables. Les quatres microphones améliorent la qualité d’enregistrement. On regrettera surtout sa faible autonomie : environ 25 minutes.

Le prix reste lui doux, sous la barre des 400 euros.

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

GUIDE D’ACHAT DES CAMERAS 360

La montée en puissance de la réalité virtuelle a apporté avec elle une curiosité et un plaisir dans le visionnage de vidéos 360°. Ce soudain intérêt et le potentiel économique qui en résulte a même mis en concurrence directe Facebook et YouTube, le premier commençant à développer une plateforme de visionnage alors que le second c’était placé comme la plateforme incontournable.

Et il y a bien une raison pour ça, la vidéo 360° apporte une nouvelle dimension au visionnage de vidéo en impliquant l’utilisateur et en lui permettant de se créer sa propre expérience de façon immersive et ludique.

Mieux encore, aujourd’hui les utilisateurs n’ont plus juste à regarder ses vidéos, ils ont les armes pour en créer eux-mêmes et partager ce tout nouveau genre d’expérience avec le reste du monde. Pour cela, il faut une caméra 360°, qui permettra, via des calculs, d’offrir une vidéo en 360°, pour ensuite être postée sur YouTube ou autres plateformes.

Caméra 360 : comment ça marche ?

Une caméra normale, ne possédant qu’un capteur vidéo, ne filme qu’un angle bien précis et ainsi permet à l’utilisateur de voir une scène à travers ce même angle prédéfini, angle qui correspond en moyenne à 180°. Une caméra 360° possède plusieurs capteurs vidéo, exception faite du V.360 qui utilise un système de miroir avec un seul capteur.

Grâce à ses nombreux capteurs, deux ou plus, les caméras 360° vont enregistrer un même lieu dans tous les angles possibles, ainsi, une caméra possédant deux capteurs enregistrant les images à 180°, aura une scène logiquement filmée à 360°, sous tous les angles. Bien sûr, tout n’est pas si simple et il faudra, après avoir enregistré ses images, qui ont été enregistré séparément, faire un calcul complexe pour recréer une vidéo prenant en compte les deux enregistrements et ainsi donner l’illusion d’une vidéo 360°.

L’utilisateur peut alors naviguer dans la vidéo en changeant l’angle de vue et en passant d’une image à une autre sans qu’il ne s’en rende compte. A savoir que comme pour la précédente règle il y a une exception, la petite caméra 360° française, la Giroptic 360, ne demande aucun calcul et permet ainsi de profiter directement des images enregistrées.

Par quel moyen regarder ses vidéos ?

Il existe différents moyens de regarder ses vidéos 360°, des moyens qui sont plus ou moins couteux et offre un rendu plus ou moins de qualité.

Navigateur Web

C’est le moyen le plus simple et le moins cher. Une fois misent en ligne, les vidéos peuvent être regardées en tournant l’angle de vue avec la souris. YouTube et Facebook sont aujourd’hui les plateformes de référence en matière de vidéo 360°.
Les « Smartphone Cardboard »

Car il est peut-être temps de différencier les vrais casques de réalité virtuelle et ceux qui s’utilisent avec un smartphone. Forcément, ces derniers offriront un rendu bien moins beau qu’un casque VR peut le faire. On peut noter deux principaux casques de ce genre, le Google Cardboard et le Samsung Gear VR, bien qu’il y en est d’autre comme l’Homido s’il fallait n’en citer qu’un. Grâce à ses casques et en insérant votre smartphone à l’intérieur, vous pourrez découvrir votre vidéo 360° de façon immersive mais avec généralement un rendu graphique pauvre. Bien sûr, c’est le prix bien moindre de ces casques qui vous fera tourner les yeux vers eux par rapport aux centaines d’euros que demandent les casques de réalité virtuelle pur et dur.

Les casques de réalité virtuelle

Le top du top niveau qualité et les plus cruels au niveau du prix demandé. Grâce à ce genre de device, vous aurez le meilleur rendu graphique, sans lag et avec une expérience 360° parfaite grâce notamment à un motion tracking de qualité.

Vos critères de choix

Avant de foncer tête baissée dans tel ou tel choix de caméra 360°, vous devez savoir pour quelle raison vous désirez vous en procurer un et ainsi repérer quel critère vous séduit le plus. C’est à travers 6 critères primordiaux pour une caméra 360° que vous trouverez celle qui vous sied le plus.

Le prix

Autant mettre les pieds dans le plat tout de suite, le prix de la caméra 360° que vous voulez avoir reste un critère important. Si il y a quelques mois ces caméras 360° avaient des prix bien trop importants pour le grand public, ils sont aujourd’hui plus abordables.

Mais abordables ne veut pas dire peu couteux. Ainsi comptez entre 250 et 60 000 $ pour ces nouveaux devices. En moyenne, les caméras 360° coûtent pour la plupart entre 300 et 800 $.

Autant dire qu’il faut investir un minimum pour avoir une caméra performante et c’est à travers les autres critères que vous pourrez faire le choix le plus optimal.

Capteurs

Les capteurs qui sont au nombre de deux minimum, peuvent atteindre des nombres à deux chiffres dans certaines caméras. Bien sûr, le nombre de capteurs présents sur une caméra ne sous-entend pas forcément un bien meilleur rendu graphique, mais il assure une certaine qualité et surtout amoindri les risques de lag dans la vidéo définitive lors des mouvements de l’angle de vue.
Résolution

Point plus qu’important puisque une vidéo avec une trop basse résolution peut complétement briser l’effet immersif de la 360°. Si par malheur vous croisez le chemin d’une caméra ne proposant pas au moins du 1920×1080, fuyez la tout simplement.

Les règles pour les télévisions sont très différentes pour la réalité virtuelle et le 360°. En effet, le rendu graphique du 1920×1080 est le minimum et reste assez pauvre visuellement, clairement, pour un rendu sans défaut trop visible de l’image, le 4 k est à préconiser. Mais votre portefeuille n’est sûrement pas d’accords.

Qui plus est, un nouveau piège à consommateur a vu le jour avec la 360°, la différence entre la résolution des capteurs et la résolution de la vidéo finale, qui sont tous deux très différents. C’est bien sur la résolution de ce dernier que vous devez porter votre intérêt.

Images par seconde

Plus communément appelé fps, ou frame per second, ce critère permet de savoir si l’image finale aura des lag ou non, prenant la forme de ralentissement lors des mouvements d’angle de vue, de freeze, de pixellisation, de flou…

Quasiment toutes les caméras 360° propose du 30 fps, ce qui permet d’avoir une vidéo acceptable, d’autres proposent du 60 fps, ce qui assure une très bonne qualité, mais jamais au-dessus. De rares caméras proposent du 15 fps, pareil pour la résolution en dessous de la barre du 1920×1080, fuyez les caméras avec de telles caractéristiques.

Capacité

Ce critère vous permettra de déterminer la capacité de sauvegarde de votre caméra et ainsi de savoir combien de minutes de vidéos ou combien d’images vous pourrez enregistrer avant de devoir faire de la place.

Poids et taille

Critères qui peuvent avoir leur importance, surtout dans les vidéos sportives où l’encombrement de la caméra doit être minimisé. Cela vous permettra aussi de trouver une caméra passe partout ou une caméra plus robuste et résistante.

Cet article Guide & Comparatif caméras 360 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

[TEST] GoPro Max : la championne des caméras 360°

Par : Sitraka R — 9 novembre 2020 à 17:52
Test GoPro Max 360

Plus qu’une simple caméra 360°, la GoPro Max permet de créer des contenus VR. Elle essaie de réinventer l’image que les utilisateurs ont de ce type d’appareil, notamment en mettant l’accent sur la créativité.

Les caméras 360° ne cessent actuellement d’envahir le marché. Les appareils récents bénéficient de fonctionnalités de plus en plus intéressantes pour émerveiller les utilisateurs. Le modèle Max de chez GoPro en fait, entre autres, partie. Mais qu’est-ce qui distingue réellement ce petit gadget de ses homologues ? Voici notre test du produit pour le découvrir.

GoPro Max : quand la cadette prend le dessus

Au cas où vous l’ignorez encore, la première caméra 360° de chez GoPro a vu le jour il y a déjà deux ans de cela. Elle l’a baptisée GoPro Fusion. Il faut avouer que cette aînée des caméras 360° de la marque n’a pas vraiment réussi son coup.

Elle se révèle en effet plutôt encombrante. La preuve : elle requiert deux cartes micro SD, et les images sont assez dures à travailler. Après ce produit, d’autres modèles ont fait leur apparition, mais ne se sont pas montrés à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Heureusement, il y a actuellement la GoPro Max qui tente de réinventer l’histoire en mettant l’accent sur la créativité, et en proposant des fonctionnalités bien intéressantes, dont la création de contenu VR.

GoPro Max : les bases

En manipulant la fameuse GoPro Max, on a tout d’abord remarqué qu’elle est 33 % plus légère et 20 % plus petite que son aînée, la GoPro Fusion. Contrairement à celle-ci, elle ne nécessite qu’une seule carte micro SD, ce qui constitue déjà un bon point pour elle.

De plus, elle est équipée d’un écran tactile 16:9 de 1,7 pouce intégré. Grâce à tel, vous pouvez alors cadrer vos photos et modifier les différents paramètres beaucoup plus facilement. Le seul hic, c’est que vous ne pouvez pas défiler le monde à 360° avec.

Bien évidemment, l’appareil est étanche jusqu’à 5 mètres. Capable de prendre des panoramas de 16,5 mégapixels, il propose d’ailleurs une excellente stabilisation, et prend en charge la diffusion en direct.

☐ ☆ ✇ studioSPORT

Insta360 One X2 : le retour du best-seller d’Insta360

Par : Guillaume — 28 octobre 2020 à 14:59

Après une Insta360 ONE X, première du nom, qui avait créé un véritable engouement autour des caméras embarquées 360°, et une Insta360 ONE R qui est venue diversifier l’offre de la marque, la nouvelle Insta360 ONE X2 vient d’être annoncée. Dans la droite lignée de sa grande sœur Dans la droite lignée du design de […]

☐ ☆ ✇ studioSPORT

Insta360 One R mise à jour importante !

Par : Thomas — 14 septembre 2020 à 16:00

Insta360 One R Mise à jour

Insta360 ne cesse de faire évoluer sa caméra 360° du moment, la Insta 360 One R ! Nous vous l’avions présenté, la One R a la particularité d’être modulable. Vous pouvez passer d’une caméra 360°, à une caméra sportive type GoPro, à une caméra plus avancée avec capteur 1″ simplement en changeant les modules. Aujourd’hui […]

☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

Zixi and Harmonic Partner for Cloud-Based Video Delivery

Par : Denise Williams — 10 juillet 2020 à 00:37

Zixi, the industry leader for enabling dependable, live broadcast-quality video over any-IP, and architect of the award-winning Software-Defined Video Platform (SDVP), today announced the integration of Zixi into Harmonic’s cloud-based VOS®360 Live Streaming Platform, the company’s fully managed offering for delivering and monetizing live streaming services with exceptional quality from source to screen. A worldwide ...

The post Zixi and Harmonic Partner for Cloud-Based Video Delivery appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Google a découvert le secret des vidéos 360 avec 6 DoF en streaming

Par : Sitraka R — 29 juin 2020 à 15:45
Google a découvert le secret des vidéos 360 avec 6 DoF en streaming

Des chercheurs de Google ont réussi à développer un système pour des vidéos 360 avec 6 DoF (six degrés de liberté) de bout en bout, pouvant même se visionner en streaming. Néanmoins, il faudra dans ce dernier cas disposer d’une connexion internet à très haut débit.

Les vidéos 360 actuelles vous permettent de découvrir des lieux situés à l’autre bout du monde, mais restent malgré tout limitées. En effet, si l’on peut regarder autour de soi, on ne peut pas avancer ou reculer la tête. De fait, cela donne un côté figé à l’expérience, qui est donc un peu moins immersive que prévu.

Le nouveau système vidéo de Google résout ce problème en englobant toutes les étapes de la conception d’une vidéo : captage, compression et rendu.

Pour se faire, le rig employé rassemble 46 caméras 4K synchronisées et filmant en 30 fps. Un dôme semi-transparent sert à la fois d’attache aux caméras et de viseur au caméraman.

  • 250,26 € 870,48 € -71%
  • 120,05 €
  • ☑ ☆ ✇ Audiovisualcity » Audiovisualcity | Audiovisualcity

    360 GALLERY ARTIST IN RESIDENCE 2020 – Krakow

    Par : Marco Savo — 30 juin 2020 à 13:00



    DEADLINE: 15/07/2020


    We love to discover and share juicy opportunities for audiovisual artists such as this open call promoted by Photon Foundation in Krakow.

    Their hybrid solution is an effective response to the uncertainty of our current situation and a great compromise. We are sure audiovisual artists worldwide will massively appreciate their effort!

    Photon Foundation is pulling off a great home edition this year. The organizers of Patchlab Festival are giving the chance to three selected artists to create a 360 second long rendered audiovisual projects, specifically designed for the projection system at the Gallery 360°.

    The audiovisual installation will be recorded and publicly presented online as the culmination of the residence. Later on, when audiovisual events will kick back on the projects will be actually presented in the 360° Gallery with participation of the audience.

    Open call for audiovisual artists

    The 360° Gallery features a mind-boggling set up with 10 projectors displaying images with 16910×1080 pixels resolution. That opens up immense creative opportunities to generate a fully immersive environment.

    During the 31-day #home edition residence, between 15/09/2020 – 18/10/2020, the selected audiovisual artists (or artistic groups) are going to work in their home or studio on their own audiovisual project.

    The selected artists will have remote contact with the organizational and technical team and co-residents, as well as the possibility of conducting 2 remote attempts to display the work on the projection system in the 360° Gallery in order to check the accuracy and allow for possible corrections.

    The following criteria will be taken into account in the selection of the winning projects:

    • artistic values ​​of the concept (e.g. originality, ingenuity)
    • consistency and accuracy in preparing the project concept
    • project feasibility according to the technical specification of the 360​​° Gallery projection system
    • artistic portfolio

    APPLY HERE

    The post 360 GALLERY ARTIST IN RESIDENCE 2020 – Krakow appeared first on Audiovisualcity.

    ☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

    GB Labs qualifies ATTO 360 Tuning, Monitoring, and Analytics Software to achieve even faster performance

    Par : Manor Marketing — 18 mai 2020 à 12:57

    Aldermaston, UK, 18 May 2020: The leader in intelligent storage solutions, GB Labs, has announced a development partnership with ATTO Technology, Inc., a global leader of network, storage connectivity and infrastructure solutions, and has qualified ATTO 360™ Tuning, Monitoring, and Analytics Software with GB Labs CORE.4 operating system. A network built with ATTO FastFrame™ Ethernet ...

    The post GB Labs qualifies ATTO 360 Tuning, Monitoring, and Analytics Software to achieve even faster performance appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

    ☐ ☆ ✇ Broadcast Beat Magazine: 2015 NAB Show News

    HARDATA’s Exhibit Will Showcase Visual Radio at 2020 NAB Show

    Par : Andres Benetar — 29 janvier 2020 à 20:57

      Aside from being the ultimate media gathering, the 2020 NAB Show provides content professionals from all over the globe the chance to create superior audio and visual experiences. That’s right, any media, entertainment and tech pros looking to drive listeners and viewers by the masses can look no further than the 2020 NAB Show ...

    The post HARDATA’s Exhibit Will Showcase Visual Radio at 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

    ☐ ☆ ✇ Panasonic Vidéo Pro – Le blog en français

    [Tuto] Monter la 360 en 2D pour produire des plans impossibles

    Par : Sébastien François — 11 septembre 2019 à 11:46

    Les caméras 360° ne servent pas qu’à produire de la 360. Comme elles capturent tout leur environnement, on va utiliser ici la technique de « l’overcapture » ou du « reframe » pour créer des mouvements uniques dans les montages traditionnels. Les résultats sont spectaculaires.

    Imaginons un cadreur qui peut voir l’intégralité de son environnement: devant, derrière, mais aussi au-dessus, en-dessous et surtout capable de bouger à la vitesse de la lumière pour suivre sans erreur un avion de chasse. C’est exactement ce que permettent de faire les caméras 360° quand leur usage est détourné en 2D.
    Comme elles filment simultanément absolument dans toutes les directions, l’idée est donc de sélectionner en post-production le cadre de l’image le plus intéressant et d’animer sa position pour suivre ce qui nous intéresse. Pour résumer, elles dont office de cadreur virtuel.
    Pour mieux se rendre compte des possibilités, voici un court exemple de ce qu’il est possible de faire:

    Comme on le voit dans ici, le principe est le même que celui qui consiste à « cropper » dans une image 4K quand on va livrer en HD. Sauf que c’est dans toutes les directions. Oui mais voilà, un peu comme pour les Gopro et autres caméras de sport, quand elles sont apparues, les caméras 360° abordables n’ont pas été prévues à la base pour être utilisées de manière traditionnelle. Elles ont été faites pour le social sharing avec des app et pas forcément une recherche de post-production poussée.
    Malgré tout, et comme pour les caméras sportives, les pros n’ont pas tardé à s’emparer des possibilités offertes, malgré la qualité d’image bien plus faible. Parce qu’un plan unique justifie une qualité moins « broadcast ». Il existe donc des limites, mais elles sont de plus en plus repoussées. Ceci d’autant que les caméras 360° disposant de gyroscopes et filmant partout, elles sont toutes équipées de stabilisateur d’images si performants qu’elles peuvent se dispenser de nacelles (Gimbal).

    360° en 2D, comment ça marche?

    Le principe est assez simple. Les caméras 360° sont équipées d’objectifs fisheye qui filment leur environment à 180° (dans la cas de 2 objectifs, 120° pour 3 objectifs etc).

    fisheye

    A partir de là, une puce dédiée ou un logiciel vont rassembler les 2 images (ou autant d’images que la caméra a d’objectifs) de manière équirectangulaire pour produire ce résultat qui s’apparente à un panorama déformé:

    C’est cette image qui sera projetée dans une sphère virtuelle et qui permettra au spectateur de se promener à 360° comme s’il était au centre de cette sphère. L’idée est donc de récupérer une portion de l’image afin de l’insérer dans un montage classique. On va ainsi pouvoir animer le cadrage, changer de point de vue etc…

    360_03_reframe
    Ici, on choisit ce cadre dans l’image « panorama » pour produire, à droite, un plan « normal ». Bien sûr l’idée est d’animer le cadrage.

    Les limites à connaitre

    Evidemment, tout cela semble magique, mais il y a plusieurs limites qu’il faut bien prendre en compte:

    • La plupart du temps, les caméras produisent des images en 5,7K maximum (5760 x 2880 pixels) et les capteurs sont minuscules. Autrement dit, quand on reframe (ou overcapture), on ne va se servir que d’une petite partie de cette résolution. La qualité d’image est donc assez basse et la faible lumière est à proscrire.
    • Certaines caméras produisent des fichiers « prêts à l’emploi » en équirectangulaire, mais d’autres, non. Il faut alors passer par un logiciel maison supplémentaire pour effectuer le stitching (l’assemblage des images): le processus, certes simple et automatisé, est parfois long. Le but étant de créer cette image « Flat » sans défaut de raccords.
    • Certains ont déjà du mal a travailler en 4K faute de puissance: c’est encore pire en 5,7K d’autant que de plus en plus de caméras enregistrent en H265 (codage plus performant, mais ressources énormes nécessaires pour la décompression et la lecture, voir notre article sur le sujet). Il est donc souvent recommandé de travailler avec des proxys, voir là-encore notre tutoriel).
    Le logiciel de la firme Insta360 (Insta360 Studio 2019) permet de stitcher les images, mais aussi faire du reframe.

    Reframe/Overcapture, ce qu’il vous faut

    Si tous les logiciels savent désormais monter de la VR (de la 360 native donc), ils ne sont pas tous capables d’effectuer le recadrage et l’animation des paramètres (changement de vue, champ de vision etc…). C’est pourquoi deux solutions s’offrent à vous:
    – Utiliser Insta360 Studio 2019 qui supporte gratuitement la majorité des caméras 360° y compris celles qui ne sont pas de la marque. Il est téléchargeable ici et son tutoriel (très simple est ici).
    – Installer les plugins Gopro pour Premiere Pro qui vont permettre ajouter l’effet « Gopro VR Reframe ». Le téléchargement pour Windows est ici et le téléchargement pour Mac est là. A noter que Gorpo propose aussi l’installation des plugins via son logiciel Gopro Fusion Studio, mais ce dernier ne sera compatible qu’avec la caméra de la marque (la Fusion).

    Le reframing en quelque étapes

    Une fois les plugins installés, il suffit de lancer Premiere Pro et d’importer vos fichiers 360 en Flat (equirectangulaire). Créez ensuite une séquence (une Timeline), aux dimensions de vos rushes source (5.7K, 4K…) en respectant bien la cadence d’image native de la caméra (25/30/50P).

    360_05_VRReframePlug

    Glissez simplement l’effet GoPro VR Reframe depuis la bibliothèque d’effet sur le clip de votre choix. L’image est immédiatement recadrée. Placez la tête de lecture en début de clip et ouvrez les Options d’effets. Activez les chronomètres afin d’indiquer que vous allez animer ce « recadrage ». Les paramètres sont les suivants:

    • Le FOV (Field of View), permet d’animer la champ de vision du cadrage, autrement dit, en augmentant la valeur, on étend le champ de vison, et en la réduisant, on zoome dans l’image.
    • Les YAW/Pitch/Roll correspondent aux directions comme pour le pilotage d’un drone, ou le contrôle d’une Gimbal. Le YAW correspond pour nous au Pan (de la gauche vers la droite et vice-versa), le Pitch contrôle le Tilt (inclinaison verticale), et le Roll fait appel à l’inclinaison de la l’assiette (pour corriger la ligne d’horizon par exemple).
    • Le paramètre Smooth transition permet quant à lui de lisser les images-clés (Ease In & Ease Out) car le plugin ne prend en compte l’interprétation faite par Premiere Pro.

    Corriger les déformations

    Tout comme pour les caméras de sport qui ont un champ de vision très large, les bords de l’image sont souvent courbés. Pour corriger ce défaut, allez chercher l’effet « Déformation de la lentille » (Lens Distortion). Glissez-le sur votre rushe. Dans les Options d’effet, il suffit de glisser le paramètre Courbure vers une valeur négative pour atténuer les déformations.

    La déformation est corrigée, à droite par rapport au fichier natif.

    L’effet Tiny Planet

    L’effet Tiny Planet est ultra populaire et il était ultra simple à réaliser avec le plugin Gopro VR Reframe. Il suffit pour cela:
    – de basculer le Pitch à 90° (pour regarder vers le sol en quelque sorte) et d’étendre le champ de vision à près de 100. Ce qui va faire « decoller » la caméra et rassembler tout l’image sous forme de « petite planète ». Bien sûr, si la caméra n’était pas parfaitement verticale lors de prise de vue, vous devrez sans doute corriger l’angle avec le Roll ou le YAW.

    L’effet hyperlapse avec du motion-blur

    La plupart des caméras 360° proposent une fonction d’hyperlapse car elles sont ultra stabilisées. Oui, mais voilà, l’effet est souvent disponible sur l’application du téléphone seulement et pas en post-production sur ordinateur. C’est très frustrant. Pour autant, il existe une parade:
    – Tournez votre trajet à vitesse normale (comme dans la fin de la vidéo d’introduction de l’article).
    – Une fois le fichier rapatrié dans Premiere Pro et Reframé à votre guise. Augmentez la vitesse de lecture entre 2000 et 3000%. En l’état, vous verrez bien l’effet hyperlapse, mais il n’y pas de motion blur (flou de mouvement).
    – Effectuez un clic-droit sur le clip / Interpolation temporelle (Time Interpolation) / et sélectionnez Interpolation (Frame Blending). Le flou de mouvement est ainsi ajouté.

    Enfin pour aller plus loin dans les possibilités offertes par les caméras 360° utilisée en 2D, nous vous recommandons cette vidéo de Cinecom.net qui montre l’étendue des transitions que l’on peut réaliser en quelques mouvements:

    L’article [Tuto] Monter la 360 en 2D pour produire des plans impossibles est apparu en premier sur Createinmotion.

    ☐ ☆ ✇ LUMEN

    Insta360 Pro 2 Launches with 8K 3D, FlowState Stabilization, Simplified VR Workflow

    Par : lumenadmin — 19 septembre 2018 à 10:16

    Press Release – August 21, 2018 – Los Angeles, CA – Insta360 today launched the Insta360 Pro 2, a groundbreaking six-lens professional VR camera. Ready to shoot 8K-per-eye 3D 360 video, the Pro 2 innovates the entire professional VR production workflow – offering effortless FlowState stabilization, long-range live monitoring, simplified post-production in partnership with Adobe, and a […]

    The post Insta360 Pro 2 Launches with 8K 3D, FlowState Stabilization, Simplified VR Workflow appeared first on LUMEN.

    ☑ ☆ ✇ CTM Solutions

    CTM fournisseur de plateforme de numérisation des médias

    Par : alia.lallouche@ctmsolutions.com (alia.lallouche) — 4 juillet 2016 à 10:50
    STOCKAGEDe nombreuses entreprises possèdent des stocks ou des fonds d'images importants sur des supports analogiques ou numériques hétérogènes. Il devient urgent de transférer ces contenus dans des systèmes de stockage intelligents. Toutefois, cette numérisation ne sera pas la même selon la volumétrie et la typologie des supports. CTM Solutions, en tant qu'intégrateur, fournit des solutions complètes aux entreprises pour prendre en charge la numérisation de leurs archives :
    ☑ ☆ ✇ Panasonic Vidéo Pro – Le blog en français

    #360°: la nouvelle caméra expliquée en vidéo et en 1mn

    Par : Webmaster Panasonic — 25 septembre 2017 à 09:01

    Julien Dulaurent, ingénieur systèmes chez Panasonic, nous explique les fonctionnalités de la nouvelle caméra Panasonic 360°, présente sur IBC.
    On retiendra principalement que:
    – La caméra est composée de 4 objectifs et sort un flux 4K assemblé en direct via un boitier déporté.
    – Le boitier dispose de plusieurs connectiques et peut envoyer un signal 4K non compressé via une prise HDMI
    – L’ensemble peut être contrôlé à distance via une prise réseau ou en Wifi grâce à une tablette.

    Pour en savoir plus sur cette caméra AW-360, c’est ici

    ❌