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Klaus : découvrez les outils utilisés par les artistes pour donner vie au film

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 17:27

Alors que le film d’animation Klaus arrive sur Netflix, nous vous proposons un petit aperçu de ses coulisses techniques et artistiques.

En effet, l’équipe du studio de production et création Les Films du Poisson Rouge vient de publier un aperçu vidéo de ses outils maison. Ces derniers ont servi à la fabrication de Klaus, à différentes étapes du workflow.

MOE, tout d’abord, est un outil qui permet de gérer des rendus complexes en animation 2D, 3D et prises de vue réelles : un système de tracking permet d’appliquer brosses et textures sur les formes et volumes. En pratique, MOE a été utilisé par les équipes des Films du Poisson Rouge pour le texturing de Klaus.

LAS, de son côté, est un outil de lighting et ombrage qui permet à un artiste d’appliquer des effets variés qui seront ensuite adaptés au personnage en mouvement. Une version customisée de cet outil, KLAS, a été employée par les équipes de SPA Studios pour créer Klaus.

Enfin, la vidéo présente aussi Houdoo, une solution d’intervallage à partir d’images clés. Relativement puissant, ce logiciel repose sur des briques technologiques également employées pour MOE et LAS.
Les Films du Poisson Rouge avance qu’Houdoo permet un gain de temps de l’ordre de x4 sur la génération d’images intermédiaires, par rapport à une approche classique.

Notez enfin que vous avez sans doute déjà vu en action les outils des Films du Poisson Rouge. MOE et Houdoo ont par exemple été utilisés pour le film La Tortue Rouge de Mickael Dudok de Wit.

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Jetson Xavier NX, un Compute Module Nvidia performant et ascétique

Par Pierre Lecourt — 15 novembre 2019 à 16:43

Nvidia lance une nouvelle solution Jetson, sa marque de produits de développement, avec le SoM Jetson Xavier NX. L’objet reprend l’interface Compute Module avec un format So-DIMM classique qui vient s’insérer sur une carte mère classique. Etant compatible à 100% avec le brochage des Jetson Nano, la solution, permettra aux possesseurs de solutions antérieures de faire évoluer leur propres montages. Un effort a saluer qui justifie totalement le choix de ce format par Nvidia.

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A bord du Jetson Xavier NX on retrouve le Xavier NX qui est une version intermédiaire entre le Nano distribué jusqu’alors par Nvidia et les solutions AGX Xavier bien plus performantes et en général livrées uniquement à l’industrie. Ce nouveau venu propose un mélange très intéressant des caractéristiques des deux technologies avec un format plus abordable à défaut d’être vraiment grand public d’un côté et les performances du modèle haut de gamme de l’autre. Tout le monde n’a pas forcément besoin d’un AGX Xavier qui vise plutôt les marchés comme l’automobile mais l’arrivée de Xavier NX permettra de pousser beaucoup plus loin les performances de nombreux montages.

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Prévu pour le début d’année 2020 ce nouveau Compute Module sera facturé à un prix indicatif de 399$. Pourquoi indicatif ? Parce que Nvidia ne visera que les professionnels avec cette nouveauté a priori. Cela se traduira donc par l’achat de samples encore plus chers directement auprès de Nvidia puis par des achats en volume une fois le prototype et l’intégration terminée. Mais je ne doute pas un instant que si une demande est faite par des particuliers, des fablabs, des petites entreprises ou des universités, il se développera un circuit de distribution sur mesures pour répondre à ces besoins. Quitte à ce qu’un grossiste achète en volume auprès de Nvidia pour les revendre dans la foulée… A un prix sensiblement plus élevé que les 399$ officiels.

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Est-ce que la performance en vaut la chandelle ? Oui, la puce embarquée est un NVIDIA Carmel composé de six cœurs ARM v8.2 et proposant pas moins de 6 Mo de cache L2 et 4 Mo de cache L3. Il prend en charge le 64 bits et se positionne donc largement au dessus en terme de performance que le Jetson Nano et  ses 4 coeurs Cortex A57. Il embarquera sur la carte 16 Go de stockage eMMC 5.1 et 8 Go de DDR4L. La solution pourra piloter deux sorties vidéo mixant DisplayPort 1.4, eDP 1.4 et HDMI 2.0. 

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La capacité de calcul sera assez impressionnante pour une solution de ce gabarit avec 21 TOPs annoncé grâce à deux accélérateurs Nvidia intégrés. On retrouvera un coeur graphique Volta avec 384 coeurs CUDA associés à 48 Tensor Cores. La consommation ne dépasse pas les 15 watts dans ce mode mais Nvidia prévoir également la possibilité de sous exploiter son Jetson Xavier NX. En baissant sa consommation à 10 watts on retrouve 14 TOPs de calcul, de quoi piloter des solutions plus autonomes ou moins gourmandes.

A noter que l’apparition de ce nouveau module ne marque aucun changement dans la logique de programmation de l’ensemble qui est toujours sous JetPack SDK. De telle sorte qu’il restera parfaitement possible de travailler un projet sous Jetson Nano d’un côté puis, pour le rendre plus performant ou passer à une étape industrielle, le propulser facilement avec un Jetson Xavier NX.

Plus d’infos chez Nvidia 

Jetson Xavier NX, un Compute Module Nvidia performant et ascétique © MiniMachines.net. 2019

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CastAway, une extension de smartphone pour du double écran ?

Par Pierre Lecourt — 15 novembre 2019 à 13:42

Vade retro Indiegogo, comme d’habitude ce genre de produit apparaît sur la page du célèbre système de financement participatif. Célèbre pour ses coups d’épée dans l’eau et dans votre portefeuille, ses campagnes bidons sans prototypes et ses financements de vacances d’escrocs doués en imagerie 3D. vous voilà prévenus, si je parle de CastAway aujourd’hui c’est parce que le concept me séduit mais pas parce que l’objet – et le site qui le met en avant – ne m’inspirent particulièrement confiance.

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Techniquement, CastAway est un écran décliné en deux diagonales et piloté par SoC ARM tout comme une tablette classique. Il s’agit d’une puce OP1 de six coeurs composée de 2 Cortex-A72 et  quatre Cortex-A53 dans une configuration classique en big.LITLE. Le circuit graphique est un Mali-T864. l’objet proposera 4 Go de mémoire vive DDR3L et 32 Go de stockage eMMC. Il s’agit donc bien d’une tablette pure et dure qui peut travailler sans smartphone. Il embarque également deux capteurs photos avant et arrière, des enceintes stéréo, du Wifi5 et du Bluetooth 4.1 et fait tourner… Chromium OS, la version Open Source de ChromeOS.

La batterie est une 35 Whr mais aucune mention d’autonomie n’est donnée. L’engin se recharge avec un port USB Type-C Power Delivery, un lecteur de cartes MicroSDXC est également intégré ainsi qu’une prise jack audio 3.5 mm stéréo. Un stylet EMR est également prévu. Les boîtiers mesurent 14.6 x 8.5 x 1.5 cm pour le castAway One en 5.8″ et 16 x 9.4 x 1.5 cm pour le castAway One Plus en 6.3″.

Le principe de CastAway est de se connecter en Wifi à votre smartphone et d’interagir avec lui. Le système serait compatible avec les iPhone du 6 au 11 Pro seront compatibles ainsi que les Samsung Galaxy S7 et les Galaxy Note 7 et suivants. D’autres smartphones pourraient être concernés dans le futur. Un système baptisé MultiTask+ permet d’exécuter de multiples actions. On pourra par exemple pianoter du texte sur une clavier virtuel, l’utiliser comme pavé tactile ou autre. On pourra également profiter de l’écran pour regarder deux documents en même temps mais pas étendre une vidéo au travers des deux affichages. Cela peut s’avérer pratique pour lire des informations pendant qu’on rédige une réponse à un mail. Le gros point fort de la proposition étant que le CastAway proposerait une charnière fixe, semblable à celle d’un ordinateur portable, permettant de fixer les deux écrans l’un par rapport à l’autre sur 360°. Mais également de les séparer car ils sont attachés par des aimants puissants. On pourra donc utiliser l’un et l’autre de manière distincte pour pianoter facilement un texte par exemple. Tout cela sans forcément changer ses habitudes avec son smartphone classique.

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CastAway est annoncé à partir de 117€ et jusqu’à 181€ pour les plus grands modèles avec une disponibilité pour le mois de Mai 2020… Un tarif qui semble très bas au vu du materiel embarqué et de la toute petite série demandée pour un produit aussi complexe. Entre la charnière sur mesure et l’agencement des composants, la fabrication de ce produit ne pourrait pas coûter aussi peu cher sans d’énormes quantités produites pour amortir son coût. Les 45 376€ demandés pour financer le produit apparaissent comme un peu dérisoires si on doit mettre l’ensemble des éléments de construction de l’engin dans la balance. A moins bien sûr que ce financement participatif soit une aide pour lancer le produit et que derrière cette campagne il y ait un autre financement de la société. CastAway est proposé en financement Flexible sur Indiegogo. La plateforme donnera donc l’argent récolté à la compagnie derrière le projet et prélèvera sa commission quoi qu’il arrive.

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L’idée est sympathique et les usages sont intéressants. J’attend pour ma part de voir le produit en vrai, en action, loin des prototypes et de la 3D, pour y injecter le moindre cent.

CastAway, une extension de smartphone pour du double écran ? © MiniMachines.net. 2019

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Coin Coin Final : duel entre un chien de chasse et un curieux volatile

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 15:13

Nous poursuivons notre exploration de la nouvelle cuvée des courts-métrages ArtFX avec Coin Coin Final, un projet animé signé Blandine Caravano, Julien Cassisa, Kenza Chehadi-Fonderflick, Gaël Escaravage et Emma Lafond, épaulés par les étudiants spécialistes Louka Maréchal & Gabriel Akpo Allavo.

L’équipe nous propose ici un petit film très cartoon opposant un canard aux penchants assez particuliers et un chien de chasse fidèle bien décidé à le capturer.

Un chien de chasseur va tenter d’attraper le canard que son maître cherche depuis toujours.

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Eos : colère parentale dans un court-métrage ArtFX

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 12:14

Benoit Filippin, Paul Gautier, Laureline Massias et Mathieu Milaret présentent Eos, film réalisé au sein d’ArtFX en compagnie des étudiants spécialistes Tiago Azevedo, Morgane Herbstmeyer et Alban Gamay. Le court restera en ligne quelques semaines avant de faire le tour des festivals.

Eos, un enfant d’une dizaine d’années, joue chez lui. Attiré par la voix forte et colérique de son père, le garçon est tiré de son jeu et observe de loin son père au téléphone. Effrayé, Eos s’enfuit de sa maison. Au même moment, un orage se lève…

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A Date With Mr.Mappleton : un dîner très spécial

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 12:07

Constance Augé, Gabriel Akpo-Allova, Julia Brasileiro Lopes Garcia, Lucas narjoux et Méghane Reynaud (épaulés par les étudiants spécialistes Louka Maréchal, Victorine L’Ecu, Rémi Dandois & Hadrien Augier) dévoilent A Date with Mr.R Mappleton, leur court de fin d’études à ArtFX. Un projet qui mêle humour, fantastique et ambiance sombre…

Des souvenirs précieux, animés par la jalousie, attaquent la seule chance de bonheur présent et futur de leur propriétaire.

Comme pour les autres courts de la promotion 2019, le court-métrage est visible temporairement avant d’entamer son parcours en festivals.

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La densité au secours de la rentabilité, les Crucial BX500 passent à 2 To

Par Pierre Lecourt — 15 novembre 2019 à 09:21

La gamme BX500 de Crucial évolue donc vers un nouveau modèle de 2 To. La marque a lancé les modèles 120, 240 et 480 Go il  y a plusieurs mois maintenant avant d’ajouter un modèle 1 To à sa suite. Elle lance donc désormais un modèle offrant le double de capacité toujours dans un format 2.5″. 

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Vendu 235€ par Crucial en direct, ce BX500 de 2 To est positionné sur un marché plus entrée de gamme que les MX500 de la marque. ce nouveau modèle est proposé dans le même format que les anciens. On rete sur un format de 7 mm d’épaisseur qui pourra être intégré dans tout type de machine avec des débits identiques. 540 Mo par seconde en lecture, 500 Mo en écriture. bien moins que les modèles les plus haut de gamme du marché mais toujours une évolution significative face à un modèle mécanique. A noter d’ailleurs que Crucial poursuit son partenariat avec la marque Acronis pour proposer son logiciel de clonage de stockage True Image téléchargeable directement sur leur site.

Le prix très bien placé cache bien sur un tour de passe passe de la part de la marque. Le Crucial BX500 emploie toujours le système de cache du constructeur. Une partie du stockage est constitué de modules de stockage 3D NAND TLC qui servent de tampon avant de stocker les données vers des puces SLC moins performantes. Les données transitent donc d’abord vers cette mémoire TLC avant d’être dirigées vers un stockage plus lent. Pas de soucis en règle générale, cette méthode fonctionne bien et permet d’offrir de bonnes performances à un bon prix. Reste qu’en cas de saturation de la mémoire, lorsque les données a enregistrer dépassent le montant de ce cache, les performances ont tendance a revenir au niveau de ce que peut absorber un module SLC soit bien moins que les taux annoncés.

D’un point de vue endurance le BX500 2 To se situe dans la logique de la gamme. Si le modèle BX500 1 To proposait 360 To de trafic, le modèle 2 To annonce le double avec 720 To. La garantie du constructeur ne bouge pas avec 3 ans de prise en charge.

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Ces stockages sont très intéressants pour les derniers a utiliser encore des disques durs sur des solutions mobiles pour des raisons d’espace de stockage. Evidemment le delta de prix n’est toujours pas à l’avantage du SSD. Avec des modèles de solutions mécaniques de 2 To 2.5″  que l’on trouve facilement sous les 100€ aujourd’hui la raison économique fait toujours pencher la balance du côté du mécanique. Reste que le confort de vitesse et de silence proposé par le SSD peut faire pencher la balance si la capacité de stockage devient plus importante. L’argument du SSD trop petit tombe à l’eau.

La densité au secours de la rentabilité, les Crucial BX500 passent à 2 To © MiniMachines.net. 2019

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EF EVE : la capture vidéo volumétrique à portée de tous ?

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 10:52

La vidéo volumétrique a le vent en poupe ces derniers temps : au croisement du scan 3D et de la vidéo, le terme recouvre les techniques permettant de capturer des scènes animées en 3D. Concrètement, il pourra par exemple s’agir d’enregistrer la performance d’un danseur ou d’un sportif, qui pourra ensuite être visualisée en relief et quel que soit le point de vue en réalité virtuelle.

Exemple de capture volumétrique par 4DViews

Ces techniques de capture nécessitent évidemment un ensemble matériel et logiciel spécifique, comme le système Holosys de 4DViews. Bien entendu, ce genre de solution demande un certain investissement.

C’est ici qu’entre en scène EF EVE, qui propose tout simplement une version low cost de la capture vidéo volumétrique. L’idée est de s’appuyer sur des capteurs de type Azure Kinect, Kinect V2 ou Intel RealSense (1 à 4 selon la qualité voulue). La solution EF EVE vient alors utiliser les données de ces capteurs pour générer en temps réel de la vidéo volumétrique.

Aperçu du fonctionnement de la solution EF EVE.

La séquence animée peut ensuite être exportée sous forme de séquence .OBJ ou .PLY, ou être exploitée directement avec les outils EF EVE. Le tout peut ensuite être partagé en réalité virtuelle, augmentée ou sur le web. A noter : le streaming en direct est aussi géré.

Le principal avantage d’EF EVE est évidemment son coût réduit : entre l’abonnement au service et les capteurs, il est possible d’utiliser cette approche pour moins de 1000$. En revanche et comme le montrent les vidéos ou la plateforme en réalité virtuelle à télécharger sur Steam, on est évidemment loin de la qualité obtenue avec des solutions plus haut de gamme.

Pour plus d’informations, on consultera le site d’EF EVE.

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Microsoft compte émuler le x86 64 bits sur Windows ARM

Par Pierre Lecourt — 14 novembre 2019 à 19:06

C’est une critique récurrente des solutions employant Windows 10 ARM. Le catalogue d’applications compatibles est limité aux produits 32 bits ce qui limite énormément les choix d’utilisateurs. Ceux qui veulent passer d’un Windows classique à un Windows ARM se voient limités dans leurs choix, beaucoup de leurs applications habituelles sont manquantes et c’est un vrai soucis à l’usage.

Surface Pro X

Cela fait partie de la stratégie de Microsoft. Proposer un système identique dans l’interface entre les solutions classiques proposées par Intel et AMD et les versions ARM propulsées par des puces Qualcomm. Cette interface identique amène l’utilisateur a considérer l’usage de la machine comme équivalent sur les deux plateformes. En pratique donc, il n’en est rien puisque le système refusera toute installation d’application 64 bits. Ce qui peut amener à une certaine frustration1 de la part de l’utilisateur.

Microsoft envisage donc l’ajout de l’émulation x86 64 bits dès le premier semestre 2021 pour ses machines tournant sous Windows 10 ARM. Une mise à jour majeure du système devrait ajouter cette fonctionnalité  aux produits existants. Cette évolution enlèverait une grosse limitation des machines actuelles en libérant la totalité du catalogue d’applications de l’univers Windows sur ces engins.

Il faut bien entendu attendre la publication de cette évolution pour la juger sur pièces, les testeurs du programme Windows Insider devraient pouvoir mesurer ses capacités dès 2020. Mais on ne peut que difficilement s’empêcher de spéculer sur les performances de cette émulation. En 32 bits déjà les nouvelles tablettes Microsoft Surface Pro X sont assez décevante pour utiliser un mot doux et élégant. Lentes, très lentes, surtout au regard du prix demandé par Microsoft, elles proposent en émulation 32 bits les performances données par une solution équipée d’un Celeron Gemini Lake classique.

Surface Pro X

Le challenge est énorme pour le système d’exploitation, la technologie d’émulation utilisée par les puces ARM Snapdragon de Qualcomm est plus performante en x86 32 bits qu’en x86 64 bits ce qui, si le moteur n’est pas drastiquement amélioré, apportera u service encore plus lent en 64 bits qu’en 32 bits. autrement dit un retour en arrière de performances de plusieurs années pour ces plateformes. Pas sur que le public soit ravi d’investir dans une solution aussi faible. 

Il y a bien sur la possibilité que Microsoft trouve une parade technique pour pousser les puces ARM dans leurs retranchements, je ne vois pas trop comment mais c’est envisageable. Même si il ne faut pas perdre de vue que le x86 n’attendra pas ARM sur ce segment. Intel et AMD continuent de développer leurs propres gammes de puces de plus en plus rapides et efficaces reprenant un à un tous les avantages prêtés aux processeurs ARM sur ce segment : Autonomie, tactile, stylet actif, 4G, performances et fonctions câblées comme la lecture vidéo de codecs exigeants en UltraHD. L’intérêt de la solution ARM sous Windows s’estompant alors peut à peu.

Source : Neowin

Microsoft compte émuler le x86 64 bits sur Windows ARM © MiniMachines.net. 2019

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La guerre du streaming a du bon : Netflix offre Klaus aux non-abonnés (MAJ : film désormais disponible)

Par Shadows — 15 novembre 2019 à 12:35

Mise à jour du 15 novembre : Klaus est désormais visible comme prévu, gratuitement et sans inscription, sur le site officiel.
Publication initiale le 14 novembre.

Alors que Disney+ a commencé à déferler aux USA, Netflix entend bien ne pas rester sans réagir face à son nouveau concurrent. Le groupe poursuit donc son opération de séduction à l’encontre de ses abonnés actuels mais aussi des personnes qui n’ont pas encore sauté le pas.

L’annonce faite aujourd’hui en est un exemple flagrant : Netflix France a annoncé que le très attendu film d’animation 2D Klaus serait accessible gratuitement du 15 au 17 novembre en France, que vous soyez abonnés ou non. Un joli cadeau de Noël anticipé qui vous permettra de découvrir le film de Sergio Pablos fabriqué au sein de SPA Studios en Espagne, mais aussi chez Les Films du Poisson Rouge en France. Ce second studio a en effet géré le texturing avec son outil MOE, tout en fournissant à SPA Studios l’outil KLAS qui a permis d’obtenir l’éclairage très réaliste du film.

Netflix France précise que le visionnage ne sera pas disponible sur TV et iOS : il faudra donc sans doute passer par Android et/ou le web.
Pour nos lectrices et lecteurs hors de France, nous vous invitons à consulter les comptes sociaux Netflix locaux afin de vérifier si vous pourrez bénéficier d’une offre similaire.

Voici pour finir le synopsis du film, ainsi que la bande-annonce :

Après s’être illustré par sa nullité à l’école de la poste, Jesper se retrouve parachuté sur une île gelée au-delà du cercle arctique. Les autochtones s’y détestent tellement qu’ils se parlent à peine, alors de là à s’écrire… Découragé, Jesper est sur le point d’abandonner lorsqu’il trouve une alliée en la personne d’Alva, une enseignante, et rencontre Klaus, un mystérieux charpentier qui vit seul dans une cabane remplie de jouets faits main. Ces amitiés inattendues vont redonner le sourire à la petite ville grâce à la nouvelle générosité entre voisins, aux traditions magiques et aux chaussettes accrochées avec soin près de la cheminée. Parfait pour les fêtes de fin d’année, ce dessin animé plein d’humour est réalisé par Sergio Pablos, cocréateur de Moi, moche et méchant.

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Bob l’Eponge revient au cinéma : découvrez la bande-annonce

Par Shadows — 14 novembre 2019 à 17:23

La plus célèbre des éponges marines sera de retour sur grand écran en 2020, accompagnée de son fidèle acolyte Patrick l’étoile de mer. Nickelodeon et la Paramount dévoilent aujourd’hui quelques images de ce long-métrage intitulé Bob l’éponge le film – Éponge en eaux troubles.

Intégralement en animation 3D, le film mettra en scène Bob l’Eponge et Patrick faisant face à l’escargotnapping de Gary, compagnon de Bob. Le duo ira jusque dans la cité d’Atlantic City afin de le retrouver.

Réalisé par Tim Hill (qui a co-produit et scénarisé de nombreux épisodes de la série, et à qui l’on doit également le scénario de Bob l’Eponge, le Film), ce nouveau long-métrage est prévu pour le printemps 2020.
A noter : la bande-annonce en VO contient une séquence non présente en VF, avec Keanu Reeves.

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Instinct : un chasseur face à sa proie dans une forêt gelée

Par Shadows — 14 novembre 2019 à 16:59

Arthur Allender, Mathieu Antoine, Léna Belmonte, Cyrielle Guillermin, Victor Kirsch et Elliot Thomasson (aidés par les étudiants spécialistes Alban Gamay & Léo Bragigand) présentent Instinct, leur court de fin d’études à ArtFX.

Comme pour le reste de la promotion 2019, ce film ne restera en ligne que l’espace de quelques semaines, avant d’intégrer le circuit des festivals.

Dans une forêt dense et glaciale, Piotr, un jeune chasseur russe, se retrouve violemment immobilisé par un piège à ours. Alors qu’il s’éteint lentement, la proie qu’il chassait approche.

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Final Lap : un court ArtFX met en scène des bolides de l’année 2055

Par Shadows — 14 novembre 2019 à 16:47

Thomas Duhayon, Dimitri Le Boeuf, Solveig Lynde, Adrien Mingot et Gabriel Neville présentent leur court de fin d’études Final Lap, qui restera visible en ligne quelques semaines avant de faire le tour des festivals. L’équipe a été épaulée par l’étudiant spécialiste Louka Maréchal et nous propose une course entre engins futuristes…

En 2055, deux pilotes rivaux s’affrontent lors d’une ultime course automobile aux commandes de leur voiture à sustentation magnétique.

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Grand Bassin : découvrez le court éligible aux Oscars

Par Shadows — 14 novembre 2019 à 15:42

Héloïse Courtois, Victori Jalabert, Chloé Plat et Adèle Raigneau ont enfin mis en ligne Grand Bassin, réalisé l’en passé à l’École des Nouvelles Images. Le film, qui nous invite à découvrir une piscine et ses habitués, a depuis eu droit à un joli parcours dans différents festivals. Il a récolté 7 prix dont celui du meilleur court métrage d’animation au Warsaw Festival et le prix de la révélation créative au festival ANIMA. Enfin, il est désormais éligible pour les Oscars 2020.

On appréciera notamment le character design qui sort des sentiers battus, et un traitement parfois presque documentaire des situations mises en scène.

Musique originale : Valentin Capdevila et Rémi Fay

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Trois nouvelles TinkerBoard pour Asus

Par Pierre Lecourt — 14 novembre 2019 à 12:37

Mise à jour du 14/11/2019 : Les cartes devraient être exposées pour la première fois à une conférence dédiée à l’Internet des Objet au Japon le 20 Novembre. On ne connait pour le moment toujours pas les prix ni les modes de  distribution de ces Tinker Edge.

Billet origina du 3/06/2019 :  Lorsque Asus sortait sa première TinkerBoard en 2017, beaucoup décriaient la carte comme un coup de pub surfant sur la mode des Raspberry Pi. Une manière de dire que le constructeur Taiwanais allait abandonner ce marché rapidement. La sortie de la Tinker Board S l’année suivante a évidemment poussé à un peu plus de considération sur la gamme même si il ne s’agissait que d’une mise à jour.

On apprend aujourd’hui qu’Asus va proposer trois nouvelles cartes de développement dans cette gamme avec les Asus Tinker Edge R et Tinker Edge T ainsi que la CR1S-CM-A.

Asus Tinker Edge T

Asus Tinker Edge T

Contrairement aux précédents modèles sous SoC Rockchip RK3288, la Asus Tinker Edge T comme la CR1S-CM-A emploient un SoC NXP I.MX8M. Un quadruple coeurs ARM Cortex-A53 associé au module NPU Google Coral Edge TPU dédié à l’intelligence artificielle et au “machine learning”. Le circuit graphique est un GC7000 Lite. Vous noterez également l’apparition de “Edge” derrière Tinker Board. La marque propose ici une solution de Edge Computing. Ou du moins l’indique sans que l’on sache si des développements adaptés vont apparaître ou si il ne s’agit que d’une manière de ratisser un public plus large.

La Tinker Edge T proposera 1 Go de mémoire vive DDR4, 8 Go de stockage eMMC, un Wifi5, du Bluetooth 4.1 et un port Ethernet Gigabit. Elle proposera en outre un port USB-C, deux ports USB 3.0 Type-A, deux MIPI CSI 2 pour des caméras stéréo et les classiques 40 broches compatibles avec les systèmes Raspberry Pi. Elle mesurera 85 x 56 mm soit la taille classique des cartes Raspberry Pi “B”.

Asus CR1S-CM-A

Asus CR1S-CM-A

La Asus CR1S-CM-A est un peu plus évoluée avec la présence d’une prise en charge POE, un slot M.2 pour ajouter du stockage, un port SATA et toujours la présence du Coral Edge TPU de Google. Cette version est plus industrielle, elle serait parfaite, par exemple, pour construire un des panneaux de publicité LCD que l’on voit fleurir dans toutes les gares de France. Vous savez, ces panneaux qui cachent une caméra pour analyser qui vous êtes et votre réaction face à la publicité diffusée. Votre taille permettra de déterminer votre âge, votre sexe sera également noté. A partir de ces éléments de base, on pourra ajouter votre tempérament :  si vous souriez, si vous froncez les sourcil ou si vous êtes étonnés. C’est typiquement le genre de carte a même de diffuser des images et de récolter des données. Vous pourrez également vous en servir pour construire une base de données de pointage dans un service, créer un fichier d’utilisateurs ou tout plein de choses merveilleuses encore. 

Asus Tinker Edge RAsus Tinker Edge R

La Asus Tinker Edge R reste, quant à elle, associée à un SoC Rockchip, le RK3399Pro. Un six coeurs  composé de deux Cortex-A72 et quatre Cortex-A53 et toujours un NPU. Beaucoup plus musclée, elle proposera 4 Go de DDR4 et 2 Go dédiés uniquement à la gestion du circuit NPU pour l’IA. Son stockage grimpe à 165 Go d’eMMC et elle proposera un lecteur de cartes MicroSDXC. 

On retrouve une connectique classique de carte de développement avec un port HDMI, un port ethernet Gigabit, un module Wifi5, du Bluetooth 4.2, un port USB Type-C 3.1 et un second en Type-A, un jack audio 3.5 mm et toujours les classiques 40 broches. A noter cependant que la carte mesure 10 cm sur 7.2 cm ce qui en fait une solution incompatible avec les châssis de Raspberry Pi (85,60 mm × 53,98 mm).

Source : Heise via CNX Software et CNX

Trois nouvelles TinkerBoard pour Asus © MiniMachines.net. 2019

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SATIS-Screen4All 2019 : Levels3D veut donner de l’intelligence à vos nuages de points

Par Shadows — 14 novembre 2019 à 12:22

La photogrammétrie, le LiDAR et plus largement les techniques de numérisation du réel sont de plus en plus précises et accessibles. Problème : la masse de données générées n’est pas toujours évidente à traiter, et nécessite souvent un nettoyage lourd avant d’être exploitable.

C’est justement ici qu’intervient Levels3D, entreprise que nous avons croisée lors du SATIS-Screen4All 2019. Elle propose différents produits et services, principalement destinés au secteur du bâtiment mais qui peuvent avoir des usages dans d’autres domaines.

En particulier, sa plateforme en ligne S3D Cloud permet d’importer des nuages de points issus de n’importe quel technique. On pourra les visualiser, effectuer des mesures, des coupes… Mais aussi et surtout appliquer l’algorithme maison S3D Automodel. Ce dernier va analyser les points et comprendre quelles zones correspondent à des surfaces planes : murs, sol, plafond, etc.

Le résultat : une maquette numérique pré-modélisée, qui allège considérablement les données (adieu, les centaines de milliers de polygones pour un mur plat). La maquette peut ensuite être exportée et exploitée dans n’importe quel outil 3D.

Bien évidemment, le résultat est imparfait, et nécessitera encore du post-traitement. Mais Levels3D travaille activement à l’amélioration de son outil. En particulier, S3D AutoModel pourrait rapidement être capable de gérer les arches. Mieux encore : grâce au deep learning, nous a expliqué le dirigeant de l’entreprise Yannick Folliard, l’outil dans le cloud de Levels3D devrait bientôt pouvoir classifier les données. Au lieu de se contenter de détecter des plans, le système pourra donc différencier murs, fenêtres, tables, chaises…

Cette extension n’est en elle-même pas surprenante : le sujet de la classification des nuages de points fait l’objet de recherches et développements actifs. En revanche, le fait de proposer ces fonctions dans un outil en ligne, à la demande et via un modèle économique très abordable (S3D Cloud est proposé pour moins de 200€ par mois, sans engagement, et un système de paiement à l’acte devrait également faire son apparition) risque fort de rendre l’offre de Levels3D attractive.

A terme, donc, on peut envisager des usages élargis bien au-delà du marché principal de Levels3D. Par exemple, une salle de restaurant numérisée pour des effets visuels, transformée en quelques clics en un modèle propre et léger, dont les tables et chaises seraient reconnues comme telles et pourraient donc être supprimées ou remplacées par d’autres modèles 3D…
Si ces possibilités devront attendre un peu avant de devenir réalité, Yannick Folliard s’est cependant montré optimiste : le deep learning au sein du S3D Cloud devrait se concrétiser dans un avenir très proche.

Nous ne manquerons donc pas de suivre les évolutions du service proposée par l’entreprise. D’ici là, vous pouvez faire un tour chez Levels3D pour découvrir ses autres services, comme le système S3D Capture qui permet de scanner des bâtiments avec un smartphone doté d’un capteur de profondeur, ou la création de systèmes d’aide à la navigation en intérieur.

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Royal madness : après les monstres, l’ennui

Par Shadows — 14 novembre 2019 à 12:13

Eunbyeol Ko, Milàn Salmona, Mriganka Bhuyan, Romain Couderette, Sean Lewis et Wenkai Wang dévoilent Royal Madness, leur court de fin d’études aux Gobelins. Un film qui s’intéresse à ce qui se passe une fois qu’une quête est achevée…

Il y a bien longtemps, un puissant roi, protégeant son royaume, chassa et élimina tous les monstres présents. Maintenant, sans plus aucun monstre vivant, il a perdu sa raison de vivre et sombre dans une dépression. Pour tenter de le sortir de son marasme, sa fille va mettre en place un projet fou…

Musique / Soundtrack: Mathieu ALVADO
Montage sonore / Sound design : Cédric DENOOZ
Mixage / Mix : Cédric DENOOZ

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MoPA et Cipen en redressement : plusieurs candidats pour la reprise

Par Shadows — 13 novembre 2019 à 18:38

Nous avions déjà évoqué les difficultés traversées par le Cipen (Cluster de l’Innovation Pédagogique et Numérique), association qui regroupe les formations de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) du Pays d’Arles, dont la célèbre école MoPA.
La situation se précise désormais, une audience fixée au 4 décembre devant trancher la situation. Voici donc un point sur la situation.

Rappel des faits

Rappelons qu’au printemps dernier, le Cipen affichait des dettes importantes (de l’ordre de 3 millions d’euros pour un CA de 5 millions environ). De quoi mettre en péril sa stabilité et son avenir.
Depuis, la situation a évolué, comme le rappelle notre confrère La Provence : placé en redressement judiciaire, le Cipen a fait l’objet d’une période d’observation à l’issue de laquelle le redressement a été prolongé.

Trois dossiers sur la table

A ce stade, la justice (et plus précisément le Tribunal de Grande Instance de Tarascon) dispose en fait de trois dossiers de reprise potentiels déposés en septembre (comme l’explique, là encore, La Provence) :
– La CCIPA (Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles), qui était à l’origine de l’externalisation du Cipen sous forme d’association, se propose de réintégrer en son sein le Cipen et l’ensemble de son personnel ;
Ad Education, groupe spécialisé dans l’enseignement supérieur (et qui possède déjà l’ECV et l’ECV Digital) souhaite reprendre partiellement le Cipen : il s’agirait en fait d’intégrer MoPA et ses équipes ;
– Enfin, une offre commune a été déposée par les groupes Someform et Hildegarde. Le premier se spécialise dans l’éducation tandis que le second a des activités assez diversifiées : médias mais aussi enseignement et production audiovisuelle. En particulier, il s’agit de la maison mère de Folimage et des Armateurs, deux entités bien connues dans le monde de l’animation.

Et maintenant ?

Quatre repreneurs, trois offres : reste désormais à trancher.
Aux dernières nouvelles, une audience qui s’est tenue le 17 octobre a reporté la décision au 4 décembre, selon l’Asofa (Association de soutien des organismes de formation du pays d’Arles, qui se présente comme une entité de défense des activités du Cipen suite à la procédure judiciaire). A cette date, la reprise sera donc décidée.

C’est dans ce contexte qu’une pétition vient d’être lancée sur Change.org. Portée par des élèves de l’école, elle se prononce en faveur de la reprise par Someform et Hildegarde, soulignant en particulier la proximité d’Hildegarde avec le secteur de l’animation. A l’inverse, la proposition de la CCIPA est rejetée en bloc par les personnes à l’origine de la pétition, qui dénoncent une volonté d’étendre fortement l’école et d’ajouter de nouveaux cursus, alors même que la pétition loue le fait que MoPA est actuellement « une école à taille humaine ». Le dossier Ad Education, lui, n’est pas évoqué.
A ce stade, la pétition compte 467 signatures, qui ne se limitent évidemment pas à des élèves de l’école : des signataires indiquent par exemple explicitement être des parents d’élèves.
L’objectif annoncé est en tous cas clair : peser dans la balance lors du jugement.

Rendez-vous, donc, dans moins d’un mois pour le verdict. D’ici là, si une des entités en lien avec l’affaire souhaitent s’exprimer sur 3DVF, nous restons bien évidemment ouverts (contact@3dvf.com).

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OVNI : 8Bitdo N30 ou la manette de la NES en souris sans fil

Par Pierre Lecourt — 13 novembre 2019 à 15:39

Si vous recherchez une quelconque ergonomie, un semblant de confort ou autre, cette nouvelle souris 8BitDo N30 n’est pas faire pour vous. Proposée pour 25$, elle propose surtout un look rétro a destination des joueurs et collectionneurs. Une solution qui accompagnera sans doute bien les machines d’arcade mais qui devrait être pénible à l’usage toute une journée.

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La souris 8Bitdo N30 ressemble de loin à la manette de la NES, elle en a m’esprit avec ce design particulier de boutons rouges et ronds entourés d’un carré beige et enfermés dans un rectangle noir. Sur le côté on retrouve l’iconique croix directionnelle pour piloter les jeux sur la manette d’origine. Son usage ici pourra poser question mais les boutons seront évidemment utiles. Pas forcément précis mais pouvant lancer des fonctions classiques : Haut et bas de page, avant et arrière…

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La souris cache également une fonction de scroll au travers ‘une bande sensible invisible placée là où on retrouve habituellement les molettes. La souris propose un capteur optique de 1000 DPI très classique. A l’intérieur on retrouvera une simple batterie AA qui devrait offrir entre 100 et 120 heures d’usage. Un bouton pour mettre en veille la souris est également visible. A noter qu’une prise USB permet également d’utiliser la souris en mode filaire.

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Les premiers retours concernant la 8Bitdo N30 montrent que l’engin propose des boutons très semblables à ceux que proposaient les manettes NES. Même ressenti physique au toucher… mais que l’ensemble de l’ergonomie proposée est loin d’être au niveau du confort proposé par les dernières souris en date. La marque s’est appuyée sur le travail d’un designer Suédois qui avait sorti un concept du même type il y a plus de 10 ans.

Daniel Jansson est semble t-il ravi de s’être associé à la marque pour que son concept sorte finalement en magasin. 

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Bref, un Objet en Vente Non Identifié de plus. Un produit qui accompagnera sans doute parfaitement bien une machine cachée derrière une borne d’arcade pour lancer divers programmes entre deux usages d’un paddle. Mais probablement jamais autre chose qu’un produit anti-ergonomique au long cours.

Source : 8BitDo et Engadget

OVNI : 8Bitdo N30 ou la manette de la NES en souris sans fil © MiniMachines.net. 2019

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BMAX X14 : Un 14.1″ Gemini Lake Celeron N4100 a surveiller ?

Par Pierre Lecourt — 13 novembre 2019 à 13:48

Le BMAX X14 est un ultraportable en aluminium bien équipé et proposé à un prix intéressant. Pour moins de 320€ pièce on retrouve un engin qui affiche correctement, ne prend pas trop de place, propose une belle dalle pour un encombrement réduit et embarque des composants suffisants pour tous les usages classiques d’un micro ordinateur : Bureautique, web et multimédia.

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Le coeur de cette machine est un processeur Intel Celeron N4100, une puce que l’on connait bien puisqu’elle a été intégrée dans des dizaines de minimachines par le passé. Avec 4 cœurs, elle propose de fréquences allant de 1.1 à 2.4 GHz, 4 Mo de mémoire cache et un circuit graphique Intel UHD 600 performant. Le tout pour 6 watts de TDP ce qui permet une intégration facile dans des solutions de tout type. Ici le BMAX X14 ne mesure que 15 mm à son point le plus épais pour des dimensions compactes pour un 14.1″ : 32.3 cm de large et 21.7 cm de profondeur. Il pèse 1.4 Kg.

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Associé à ce processeur, 8 Go de mémoire vive DDR4L non accessibles et 256 Go de stockage SSD montés sur un slot M.2. On pourra modifier ce stockage via une trappe visible sous l’engin. Cet ensemble N4100, 8Go, 256 Go est excellent pour une solution mobile de ce type. On pourra effectuer toutes les tâches classiques que permet cette combinaison : bureautique confortable, surf, multimédia avec streaming et vidéo locale jusqu’en UltraHD. Mais la solution est également assez musclée pour des travaux plus complexes.

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Il sera possible de retoucher des images, de faire de la création 3D avec des outils comme Fusion360 ou de développer des photos numériques. Pas dans une optique professionnelle mais avec suffisamment de performance pour un outil de particulier en mobilité. Pour le jeu cela restera évidemment limité à des jeux anciens ou indépendants. Il sera possible de lancer des titres récents très grand public mais en abaissant les détails et la définition du jeu. Bref, un engin adapté à un usage classique de particulier.

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L’écran est un 14.1″ IPS en 1920 x 1080 classique, le BMAX X14 pourra donc afficher confortablement des films et séries en FullHD. Il est muni d’une paire d’enceintes stéréo situées sous l’écran. La dalle occupe 83% de la surface disponible ce qui indique des bordures d’écran minimalistes. La marque indique qu’elles ne mesurent que 5 mm d’épaisseur en haut et sur les côtés.

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La partie réseau comprend un module Wifi5 associée à un Bluetooth 5.0 et aucun port Ethernet part défaut. L’engin ne propose pas de prise de ce type. La connectique est limitée comme toujours sur ces machines extra fines. On retrouve donc un port USB 3.0 Type-A, un port USB type-C qui devrait permettre de sortir un signal, se connecter à un réseau filaire et de recharger l’engin, un port jack qui servira également a recharger sa batterie, une prise jack audio 3.5 mm stéréo et un lecteur de cartes MicroSDXC.

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Le BMAX X14 propose également une webcam 2 mégapixels sous l’écran et un couple de micros pour de la visio conférence. Pas un placement idéal pour l’angle de la webcam mais il n’y avait pas la place au dessus de l’écran.

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Son clavier est un QWERTY classique de type chiclet, il est rétro éclairé et occupe toute la surface disponible. Décliné sur 65 rangs de touches il propose des raccourcis de fonctions et des touches F. Le pavé tactile semble immense, il s’agit d’un 14.1″ de diagonale, et très profond. La touche de démarrage située en haut à droite ne propose pas de reconnaissance d’empreintes.

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Petit bémol esthétique à mon goût, ce symbole de la marque, une sorte de masque de robot, est placé à l’arrière du BMAX X14 et semble profiter du rétro-éclairage de la dalle pour s’illuminer. Ce n’est pas franchement utile à mon goût. Je lui préfère de loin la sobriété d’une solution uniforme.

A moins de 320€ pièce, il me semble que ce BMAX X14 est assez intéressant. Il est livré avec un Windows 10 classique qu’on pourra passer en Français au démarrage. Reste que le clavier QWERTY devrait en détourner plusieurs malgré les qualités de cet engin. Il sera toujours possible de recourir à un système de stickers pour modifier les touches et éventuellement envisageable d’en déplacer physiquement pour retrouver un pseudo AZERTY1.

Je vais voir si je peux obtenir l’appareil pour un test. Car il y a une impasse sur la fiche technique du vendeur, celle de l’autonomie de l’engin. Une batterie Lithium Ion Polymer de 1000 mAh en 3.8 volts est intégrée mais aucune indication précise d’autonomie n’est mentionnée.  Difficile de voir si cela ne cache pas un piège quelconque sur l’usage de l’engin.

Découvrir le meilleur prix pour ce produit

 

 

 

BMAX X14 : Un 14.1″ Gemini Lake Celeron N4100 a surveiller ? © MiniMachines.net. 2019

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Marta Verde on her live A/V show with Tensal, at LEV Matadero

Par Hayley Cantor — 12 novembre 2019 à 18:21




Earlier this month, we met with Marta Verde to find out about her performance with Tensal at LEV Matadero, and to pick her brains about all those niggling little questions we had after following her career for the last few years.

Who are the artists that you are most looking forward to seeing at LEV Matadero?

Myriam Bleau and Ryoichi Kurokawa.

How were you contacted about the project at LEV Festival?

They called me and proposed that I collaborate with Tensal for their edition at Matadero in Madrid. I had never worked with him before.

Do you ever find that some genres of music just don’t inspire your work?

Absolutely. In general I don’t work on the clubbing, or nightlife scene, so related styles of music wouldn’t be my first choice of project. I actually started doing visuals with traditional Galician music.

Analog waves in the Nave at LEV Matadero
Analog waves at ‘la Nave,’ LEV Matadero, Madrid

Do friends often come to see your performances?

Yes, it depends on the performance. These days they tend to film me in vertical, so I rarely have content that I can use other than for Instagram [she laughs]

How do you feel about being on stage as a visual artist?

I don’t really like that part at all, but of course it’s part of the job. I’m quit shy, really. My show at LEV Matadero is quite different from what I usually do – in terms of music genre, as well as the time of the performance – pretty late, since I’m on at 1am.

What is the most unusual project are you’ve worked on in your career so far?

A few years ago I worked on a project with a musician called Julián Elvira who built a flute that played different frequencies (I had no idea that this wasn’t already the case with flutes!) It was really interesting, because I learnt a lot about music and we were able to work very closely together for the collaboration. We premiered the show in Martin E. Segal Theatre, New York.

Marta verde and Tensal at LEv Matadero
Lights and visuals, Marta Verde’s live performance at LEV Matadero with Tensal

What are you working on at the moment?

Right now, I’m working on a live performance with Madrid-based composer, José Venditti. He plays saxophone, and works on deconstructing sound through classical patterns.

What set-up will you be using for your performance tonight?

A couple of months ago I bought an analogue video synthesizer from LZX Industries. It’s really fun. There’s no preview, so anything can happen, and I also can’t save any presets. I also won’t be using any code for this show, which is very unusual for me. I’ve always been fascinated with the idea of analogue video techniques, and don’t really understand why people go to great lengths to copy the aesthetic digitally, when they could just try to get a real one. 

Analog video aesthetic by Marta Verde
Analog video aesthetic by Marta Verde, for Tensal’s show at LEV Matadero

Do you use social media a lot to promote your work?

You can follow me if you like, my instagram account is mainly dominated by photos of my cat and screenshots of my work. I don’t really get work through social media channels, people tend to contact me directly. The work is really interesting and every project is completely different. Usually I’m presented with some kind of problem and I find ways to solve it.

Apart from doing visual performances, you are currently working at a Fab Lab, right?

It’s very common for freelancers to supplement their work through teaching, which I love. I find it really motivational and inspiring to work with young people and their ideas. I used to work as a coordinator in a Fab Lab, and I still give classes on programming and digital manufacturing there, but not on a regular basis anymore. I tend to work in different locations and on a more ad-hoc basis, that way I can combine teaching with my own projects.

If you want to read more about Marta’s work, you can check her artist profile page here.

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NDI Bitrate madness and jitter

Par nomski — 12 novembre 2019 à 13:25
Hi All! Hopefully someone here can help with this as we're really keen to embrace NDI for a number of distribution needs when we're broadcasting local sports and events. Essentially the issue is extensive jitter while viewing NDI feeds on our network. After a LOT of testing I think I’ve narrowed it down to only being present when the source PC is connected via a 10Gb port.

If the PC is connected in this way and NDI analysis is run, the average bitrate for the source has been spiking at upwards of 1250Mbps! Whenever that happens (unsurprisingly) the laptops viewing the feed stutter. At times we're getting a stutter at a rate of once every second or two making it pretty unusable even as a confidence monitor.

The issue was originally discovered through vMix but I've used scan converter to rule out vMix as the issue and we're having the same symptoms. If we switch to the 1Gb port on the PC the issue is immediately resolved but I'm concerned with that as I don't want to start to get near the limit of the 1Gb port with all the traffic that goes in and out of that port.

The switch is a Mikrotik CRS328-24P-4S+RM and the port on the PC is a PCIe ASUS XG-C100C. I really can't think of anything else to try and the problem is so repeatable it must be something to do with the 10Gb element.

Is there anything that we can try to resolve this as we would really like to remain on the 10Gb port for maximum headroom as we use a variety of IP based kit and don’t want the 1Gb limit to start to impact on our capabilities.

Thanks!
☐ ☆ ✇ NewTek Discussions - General NDI Discussions

NDI Studio Monitor Hardware Requirements

Par davdue — 11 novembre 2019 à 23:27
I am considering using the studio monitor tool to put a TV at the back of our church sanctuary for people on the stage to reference. It us just far enough away from our presentation computer that we can't use HDMI directly plus we would have to upgrade our HDMI splitters and buy HDMI to Cat5 transmitter receivers. If I can use NDI for this then it would be much easier and economical. I was thinking of using a PC stick for this but I don't know if it will meet the requirements for to run the Studio Monitor application. I am thinking of something like this one: Windows 10 Computer Stick. Would this work? I would really like to use a Raspberry Pi but I can't find anyone that has gotten that to work.
☐ ☆ ✇ Le journal du lapin

Télécharger OS X Yosemite, OS X El Capitan ou macOS Sierra en dehors du Mac App Store

Par Pierre Dandumont — 13 novembre 2019 à 07:00

Depuis quelques années, un problème se pose régulièrement avec macOS : comme récupérer de vieux OS ? J’avais proposé un post résumé qui expliquait comment le faire sur le Mac App Store, mais avec quelques limites. En effet, la méthode ne fonctionne que si vous avez acheté l’OS en question. Mais récemment, Apple a mis en téléchargement direct trois anciens systèmes : Yosemite, El Capitan et Sierra.

Chaque système dispose de sa propre page sur le support d’Apple. Dans les trois cas, vous obtiendrez une image disque qui va permettre d’ajouter l’installeur de macOS dans votre dossier Applications. Une fois que c’est fait, vous pourrez mettre à jour macOS, créer une clé USB, etc.

La page d’OS X Yosemite (10.10) avec le lien vers OS X Yosemite.
La page d’OS X El Capitan (10.11) avec le lien vers OS X El Capitan.
La page de macOS Sierra (10.12) avec le lien vers macOS Sierra.

Une image disque qui contient…


… un package qui va installer…


… l’installateur de macOS

Pour les OS précédents, il reste possible de passer par le Mac App Store. Pour les plus récents, il y a l’option Mac App Store ou les outils de Catalina.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Découvrez les nouveaux métiers que la réalité virtuelle a créé

Par Pierrick LABBE — 13 novembre 2019 à 07:00
Nouveaux métiers de la réalité virtuelle

Comme de nombreuses nouvelles technologies, la réalité virtuelle a créé de nouveaux métiers. Découvrez de quels emplois il s’agit et des compétences requises. Leur portée est parfois surprenante.

On ne réalise pas un jeu, une application ou une vidéo en réalité virtuelle comme on le fait avec une technologie classique. Le matériel, ses contraintes, les possibilités offertes comme, par exemple, l’immersion, la 3D et le 360 degrés ont généré de nouvelles attentes de la part des studios et professionnels. Certains métiers classiques ont été bouleversés par l’arrivée de la VR et ceux qui travaillent dans ce domaine ont du s’adapter et se former a ces différences. Découvrez ces nouveaux emplois qui ont vu le jour avec l’arrivée et le développement de cette technologie.

Comment certains métiers sont nés avec la réalité virtuelle

Certains métiers sont directement nés de la réalité virtuelle. Pour ces derniers, il aura fallut passer par la case découverte et apprentissage pour poser les bases de ces nouvelles tâches, sensiblement différentes de postes existants auparavant.

Designer d’environnement immersif

La réalité virtuelle trompe le cerveau en lui faisant croire qu’il vit une expérience qui n’existe en réalité pas. Cet environnement immersif, qui plus est se déroule à 360 degrés, est donc un nouveau métier. Il faut être particulièrement créatif et avoir une excellente capacité de visualisation pour mettre au point de tels environnements.

Ingénieur en réalité virtuelle

Il n’existe pas, pour le moment, d’études spécifiques pour devenir ingénieur en réalité virtuelle. Une haute qualification en informatique est évidemment indispensable ainsi que des connaissances dans les interfaces homme/machine. L’ingénieur en réalité virtuelle est recherché pour trouver des solutions techniques au développement d’applications VR.

Nouveaux métiers : développeur multimédia en réalité virtuelle

Le développeur multimédia en réalité virtuelle va créer une expérience en assemblant des vidéos, des images, des sons et des textes dans un environnement à 360 degrés. Son travail passe aussi bien par la mise en œuvre technique que l’élaboration des scénarios et du codage. Un des nouveaux métiers créé par la réalité virtuelle qui ajoute un haut niveau de complexité par rapport à un développeur multimédia classique.

Autres métiers dont la réalité virtuelle a forcé l’adaptation

Certains métiers n’ont pas été créés réellement pour la réalité virtuelle mais la technologie a forcé certains professionnels à s’adapter. Là encore, une forme de découverte, d’apprentissage et d’adaptation aura été nécessaire.

Architectes et designers

Bien que les architectes et les designers travaillent depuis longtemps avec des outils en 3 dimensions, ces deux métiers doivent s’adapter aux exigences de la réalité virtuelle pour proposer des créations visibles de façon immersive.

Médecins, chirurgiens et thérapeutes

Pour ces métiers de la santé, la réalité virtuelle n’a pas véritablement bouleversé leurs pratiques. Il s’agit avant tout d’outils nouveaux qui enrichissent leur pratique. Certains thérapeutes se sont cependant spécialisés dans les traitements avec la réalité virtuelle.

Acteur ou actrice porno en réalité virtuelle

Aussi curieux que cela puisse paraitre, les acteurs de films pornos en réalité virtuelle doivent totalement s’adapter à cette nouvelle façon de filmer. En effet, les films X en VR proposent généralement un point de vue à la première personne. Les acteurs doivent ainsi simuler qu’ils font l’amour au spectateur. Les positions sont aussi différentes et il n’y a presque pas de coupures. Les acteurs et actrices qui font du porno en réalité virtuelle ne sont généralement pas issus des films X classiques. Il s’agit bien là d’un nouveaux métier.

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OMNIMAGO Selects Xytech’s MediaPulse to Streamline Project Management Needs

Par Curtis Chan — 13 novembre 2019 à 00:20

German post-production specialist OMNIMAGO GmbH, has chosen Xytech’s MediaPulse resource management software as its go-to solution for its scheduling, billing and project management needs. Recently released at IBC 2019, MediaPulse 2019 features an updated user interface developed to place targeted functionality in the hands of all users in an enterprise, including every staff member, freelancer ...

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Le fabricant de filaments Recreus passe à la vitesse supérieure

Par Alex M. — 13 novembre 2019 à 00:01

La technologie d’impression 3D par extrusion de filaments, aussi appelée FFF/FDM, a été ces dernières années une méthode plébiscitée par la communauté des makers au détriment des utilisateurs industriels. Cette technologie concurrence toutefois d’autres procédés de fabrication additive désormais comme […]

☐ ☆ ✇ The Beat: A Blog by PremiumBeat

New From PremiumBeat: Free Music!

Par Scott Porter — 12 novembre 2019 à 20:16

Free music is now available at PremiumBeat. Download your perfect beats today to power up your creative projects. Take your videos further with these beats.

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Telestream Announces Version 9 of ScreenFlow Video Editing & Screen Recording Software

Par High Rez PR — 12 novembre 2019 à 19:03

Nevada City, California, November 12th – Telestream, a global leader of digital media tools, media streaming and delivery technologies, today announced the immediate availability of ScreenFlow 9, the latest version of the company’s award-winning video editing and screen recording software for the Mac. Built for marketers, educators, online-trainers, Vloggers and anyone needing an affordable, easy ...

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