Collanews

🔒
☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Pokémon Go : vous n’êtes pas Tutafeh prêts pour l’événement d’Halloween

Par Bastien L — 20 septembre 2019 à 16:30
pokémon go halloween 2019

Le contenu de l’événement d’Halloween de Pokémon Go vient d’être dévoilé par des sources anonymes. Selon elles, les Pokémon de cinquième génération Tutafeh, Chacripan et Zorua seront ajoutés au jeu pour l’occasion…

Comme chaque année, Niantic s’apprête à célébrer Halloween comme il se doit avec un événement saisonnier organisé dans Pokémon Go. Toutefois, cette année, le contenu de cet événement vient d’être dévoilé un peu en avance par une fuite d’informations en provenance de sources anonymes…

Si l’on se fie à cette fuite, l’arrivée de la génération 5 dans Pokémon Go continuera pour Halloween avec l’ajout de trois petits monstres de type Ténèbres ou Spectre et de leurs évolutions. Ces trois Pokémon sont Tutafeh, Chacripan et Zorua, avec leurs évolutions respectives Tutankafer, Leopardus et Zoroark

Pokémon Go : trois nouveaux monstres de gen 5 pour Halloween

Autant dire que Niantic a choisi des Pokémon adaptés à Halloween, puisque ces créatures comptent parmi les plus effrayantes de la saga toutes générations confondues. En toute logique, on peut s’attendre à ce que ces Pokémon apparaissent plus fréquemment pendant l’événement et peut-être même en version Shiny. Les autres Pokémon de type Ténèbres ou Spectre déjà présents dans le jeu devraient eux aussi apparaître plus souvent que d’habitude pendant cet événement saisonnier.

Pour le reste, comme à l’accoutumée, les joueurs devraient être en mesure d’obtenir deux fois plus de bonbons Pokémon que d’ordinaire en capturant des monstres, en faisant éclore des oeufs ou en effectuant des transferts. Les Pokémon Copain quant à eux nécessiteront deux fois moins de bonbons qu’à l’accoutumée.

L’événement d’Halloween devrait débuter dans Pokémon Go le 18 ou le 25 octobre 2019, et s’achever le 4 novembre 2019. Vous pouvez d’ores et déjà faire le plein de Pokéballs pour vous préparer, puisque cet événement saisonnier est généralement le plus important de l’année dans PoGo !

Cet article Pokémon Go : vous n’êtes pas Tutafeh prêts pour l’événement d’Halloween a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Battler Wands a lui aussi débarqué sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE — 20 septembre 2019 à 15:59
Battler Wands

Le jeu multijoueur, Battler Wands, a enfin le droit à sa déclinaison sur l’Oculus Quest. Il a été lancé jeudi 19 septembre, pour le plus grand plaisir des fans.

Le studio Cortopia a enfin dévoilé la déclinaison de son jeu de combats magiques multijoueur en réalité virtuelle sur Oculus Quest. Ici, l’accent est vraiment mis sur l’aspect multijoueur et autant le dire, c’est réussi.

Battler Wands, jouez à Harry Potter

Battler Wands est l’un des tout premiers jeux à avoir proposé des combats de magicien en réalité virtuelle. Cependant, à la différence de « The Wizards » de Carbon Studio, ici on ne vit pas une aventure en solo. L’idée est bien de mettre l’accent sur les combats multijoueur. Chaque jour sélectionne les sortilèges qu’il veut avoir à sa baguette, et se place ensuite en position de combat. Ensuite, c’est à vous de jouer ! A noter qu’un mode solo est aussi disponible, en mode survival, vous devez affronter des vagues d’ennemis dans différentes arènes.

Au fil des dernières années, Battler Wands a eu le droit à une multitude de mises à jour parmi lesquelles de nouvelles cartes, des personnages, des ateliers… Lancé sur le Samsung Gear VR, il a vu passer beaucoup d’évolution ces dernières années. L’Oculus Quest va permettre d’avoir un vrai « head tracking » mais aussi le suivi des mains qui rendra l’expérience toujours plus immersive et attrayante. A noter que Cortopia est désormais en train de développer son premier jeu « Down the Rabbit Hole », qui vous plongera dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.

Cet article Battler Wands a lui aussi débarqué sur l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Facebook lance des publicités en réalité augmentée sur son réseau social

Par Bastien L — 20 septembre 2019 à 14:44
facebook pubs ar

Facebook va ajouter des publicités interactives à son réseau social. Certaines de ces pubs reposeront notamment sur la réalité augmentée, par exemple pour permettre à l’utilisateur d’essayer du maquillage…

La publicité est ce qui permet à Facebook de générer du bénéfice tout en proposant son service gratuitement. Par conséquent, il n’est pas surprenant de voir la firme de Mark Zuckerberg exploiter les dernières technologies pour proposer des pubs dans un format novateur.

Aujourd’hui, Facebook annonce le déploiement de publicités interactives sur le fil d’actualité des utilisateurs. Par exemple, l’une de ces pubs interactives se présentera sous la forme d’une expérience de réalité augmentée permettant aux utilisateurs d’essayer différentes teintes de produits de maquillage. Une fonctionnalité similaire à ce que propose déjà YouTube depuis le mois de juin 2019 pour les vidéos de type ” tuto makeup “.

Facebook va vous laisser tester des produits via la réalité augmentée

Par ailleurs, les publicités pour les jeux vidéo mobiles permettront bientôt d’essayer une démo du jeu directement sur le réseau social avant de décider ou non de le télécharger. Enfin, Facebook annonce les publicités sous forme de sondage, directement inspirées par la fonctionnalité de sondage ajoutée aux Stories sur Instagram en début d’année.

En visionnant ces vidéos, les spectateurs pourront choisir entre différentes options. Ces publicités d’un genre nouveau ont l’avantage de mieux retenir l’attention des utilisateurs pendant qu’ils font défiler leur fil d’actualité, et augmentent aussi l’engagement puisque les internautes interagissent directement avec le contenu.

Les pubs en réalité augmentée seront disponibles pour les agences publicitaires en version beta dans le courant de l’automne 2019, et devraient donc arriver peu après dans votre il d’actualité. Cependant, ces fonctionnalités interactives seront uniquement disponibles pour les utilisateurs se connectant via l’application mobile de Facebook. Pour cause, la réalité augmentée repose sur l’appareil photo du téléphone.

Cet article Facebook lance des publicités en réalité augmentée sur son réseau social a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

4 jeux phare confirment un lancement canon sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE — 20 septembre 2019 à 06:00
Ventes Oculus Quest

Les studios derrière 4 jeux phare en réalité virtuelle ont évoqué leurs ventes sur Oculus Quest. Des chiffres qui montrent un énorme succès du casque autonome de la filiale de Facebook.

Oculus n’a jamais communiqué de chiffres sur les ventes de l’Oculus Quest. Mark Zuckerberg avait, devant les actionnaires de Facebook, évoqué de très bonnes ventes expliquant ainsi les problèmes d’approvisionnement qui ont suivi le lancement du casque. Aussi, nos confrères américains du site « Upload  VR » ont interrogé les studios ayant lancé un jeu phare sur d’autres plateforme avant de l’adapter au Quest. Les résultats laissent vraiment percevoir un très gros succès commercial de l’Oculus Quest.

Richie’s Plank : plus de ventes en une semaine

Toast VR qui a lancé la géniale expérience terrifiante, Richie’s Plank, n’ont pas souhaité donner de chiffres exact mais ont expliqué : « Je ne peux pas partager nos données spécifiques, mais je peux dire que nous avons vendu plus d’exemplaires de Richie’s Plank Experience sur Quest au cours de sa première semaine que nos ventes totales sur Oculus Rift durant les deux premières années ».

Le studio a par ailleurs précisé qu’au bout d’un mois les ventes sur Oculus Quest dépassaient celles de tous les autres casques réunis. Un lancement véritablement canon donc qui a, en un mois, doublé le chiffre d’affaires du jeu. Les développeurs ont toutefois précisé que l’adaptation sur le Quest avait demandé plus d’efforts que sur les autres supports.

The Exorcist: Legion VR, des ventes qui dépassent les attentes

Le célèbre jeu d’horreur en réalité virtuelle, The Exorcist: Legion VR, a lui aussi connu un véritable succès après son adaptation sur l’Oculus Quest. « Le lancement de The Exorcist: Legion VR sur Oculus Quest a dépassé nos attentes et a continué de nous surprendre même quelques mois après sa sortie. Il se comporte presque aussi bien que d’autres plates-formes établies telles que PlayStation ».

Le studio a, par ailleurs, salué la communication avec les équipes d’Oculus concernant le type de contenu convenant le mieux à ce casque autonome. Le groupe précise que les autres plateformes ne disposent pas d’une telle ligne de communication aussi ouverte de d’une vision claire du type de contenus qu’ils souhaitent voir.

Acron : très optimiste quand au potentiel de l’Oculus Quest

Resolution Games est le studio derrière plusieurs jeux de réalité virtuelle, dont Bait !, Angry Birds et leur dernier titre multi-joueurs multi-plateformes, Acron. Le studio a expliqué : « nous pouvons confirmer que Quest est une plate-forme très saine pour nous en termes de téléchargements et de ventes et que nous sommes très optimistes quant au potentiel de marché créé par le dispositif ».

Le groupe ajoute : « C’est sur Quest que nous voyons le plus de téléchargements pour Angry Birds VR: Isle of Pigs et Acron: Attack of the Squirrels ! ».

I Expect You To Die prédit un million d’Oculus Quest vendus

Le studio derrière l’immanquable I Expect You To Die assure aussi de très bonnes ventes : « Nous sommes heureux d’annoncer que, depuis le lancement de Quest, il s’agit de notre plateforme la plus vendue, semaine après semaine ». Schell Games a qui l’on doit le jeu collaboratif mais aussi Until You Fall avait, par la voix de son fondateur, Jesse Schell, prédit, en janvier que Facebook vendrait au moins un million d’Oculus Quest en 2019.

Cet article 4 jeux phare confirment un lancement canon sur l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Harry Potter Wizards Unite : le guide de la Journée Communauté septembre 2019

Par Bastien L — 19 septembre 2019 à 20:08
harry potter wizards unite september 2019

La Journée Communauté de septembre 2019 prendra place le samedi 21 dans Harry Potter Wizards Unite. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet événement.

Harry Potter Wizards Unite est lancé sur iOS et Android depuis bientôt trois mois, et cela signifie que la troisième Journée Communauté va très bientôt débuter. Niantic a révélé tous les détails sur cet événement qui prendra place le samedi 21 septembre 2019 de 12h à 15h en France.

Cette Journée Communauté mettra à l’honneur la catégorie des Artefacts Mystérieux. Ainsi, les Retrouvables de cette catégorie apparaîtront plus fréquemment. Cela concerne également les Retrouvables rares comme le Retourneur de Temps d’Hermione qui compte parmi les plus rares du jeu

Harry Potter Wizards Unite : une Journée Communauté sous le signe des Artefacts Mystérieux

Et pour vous aider à renvoyer ces Retrouvables rares, toutes les potions Exstimulo auront un effet amplifié pendant l’événement. Leur temps de brassage sera réduit de 50%, et les notes de maître permettront de réduire le temps de brassage de 50% au lieu de 15%. La potion Exstimulo de base pourra donc être brassée en moins de trente minutes !

De plus, des points d’énergie magique apparaîtront sur la carte et les auberges offriront plus d’énergie que d’habitude. Cerise sur le gâteau : un bundle regroupant de nombreux bonus sera disponible gratuitement dans la boutique. Vous l’aurez compris, cette Journée Communauté est l’occasion rêvée pour compléter la catégorie des Artefacts Mystérieux dans le Registre et faire le plein d’expérience.

Pour profiter pleinement de l’événement, nous vous recommandons tout d’abord de faire le plein d’ingrédients nécessaires à la concoction de potions Exstimulo. Quelques détecteurs de Magie Noire et autres toniques pour la détection de traces vous permettront de rencontrer encore plus de Retrouvables rares de la famille des artefacts. Enfin, préparez aussi quelques Elixir de Baruffio pour doubler les points d’expérience que vous gagnerez en renvoyant tous ces Retrouvables…

Cet article Harry Potter Wizards Unite : le guide de la Journée Communauté septembre 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Oculus Connect 6 : les keynotes et présentations à ne pas manquer

Par Pierrick LABBE — 19 septembre 2019 à 19:31
Oculus Connect 6

C’est le mercredi 25 et jeudi 26 septembre que se tiendra l’Oculus Connect 6. Comme tous les ans, la filiale de Facebook délivrera ses keynotes. Voici ce qu’il ne faudra pas manquer du programme.

C’est devenu un événement incontournable pour le monde de la réalité virtuelle. Tous les ans, en septembre, Oculus donne une série de keynotes. Ces discours permettent aussi bien de présenter des nouveaux matériels que des jeux ou applications à venir ou encore de présenter les orientations de la filiale de Facebook dans la réalité virtuelle. Cette année, après la sortie du Rift S et surtout de l’Oculus Quest au succès certain, les conférences vont prendre encore davantage d’importance. Voici le programme des immanquables durant ces deux journées.

Les immanquables de l’Oculus Connect 6

Pour suivre ces conférences soit il faudra être un heureux invité de l’évènement qui se déroulera à San José en Californie soit les suivre en direct ou en différé. Les directs seront disponibles sur la page Oculus ou encore en version réalité augmentée via Bigscreen et Venues. Pour ceux qui ne pourront pas suivre le direct, les vidéos seront disponibles ultérieurement sur YouTube. Pour plus de commodité, nous vous donnons les heures françaises des évènements.

Keynotes Oculus Connect 6 de 19h le 25 et de 20h30 le 26 septembre

Deux discours d’importance seront proposés cette année lors de l’Oculus Connect 6, l’un à 19h le 25 septembre et l’autre à 20h30 le 26 septembre. La première intervention présentera les mises à jour des produits Oculus. Le discours du 26 septembre sera celui de John Carmack, le directeur d’Oculus.

De Lightspeed à Lightsabers : la fabrication de Vader Immortal – 21h30 le 25 septembre

De 21h30 à 00h15 se tiendra une conférence sur Vader Immortal. Ce jeu reste l’une des meilleures expériences, les plus raffinées et les plus complètes de l’année. Lors de cette session, le développeur ILMxLAB se joindra à l’éditeur Oculus Studios pour expliquer comment il atteint une barre aussi haute. Attendez-vous à des trucs et astuces sur la narration, les images et les combats, ainsi qu’à un aperçu de la façon dont le développement sur Quest a été réalisé. Bien sûr, Vader Immortal Episode II est prévu pour la fin de l’année, alors espérons-le, nous en apprendrons davantage à ce sujet au cours du 6e anniversaire.

Rencontre John Carmack avec les développeurs – 2h00 le 25 septembre

Plus tard dans la nuit du 25 au 26 septembre, le patron d’Oculus rencontrera les développeurs et analysera leurs soumissions d’applications, offrant des critiques parfois douloureuses, des conseils et des astuces. Il s’agit de la première revue d’application depuis le lancement de Quest. L’édition Ocullus Connect 6 de cette année devrait donc être particulièrement intéressante.

L’avenir de Facebook en réalité sociale – 21h30 le 26 septembre

Facebook est propriétaire d’Oculus. L’entreprise de Mark Zuckerberg reste avant tout un réseau social. Même si différentes tentatives ont été menées concernant le réseautage et la socialisation en réalité virtuelle, il reste beaucoup à faire. Facebook présentera donc sa stratégie sociale globale qui devrait prendre ne nouvelle tournure avec l’arrivée de l’Oculus Quest.

Discussion avec les développeurs Oculus Connect 6 – 21h30 le 26 septembre

Parallèlement à la conférence sur l’avenir de Facebook en VR, se tiendra une session dirigée par les ingénieurs logiciel d’Oculus. Ceux-ci présenteront aux développeurs les meilleures pratiques concernant l’utilisation de l’API Vulkan. Une conférence Oculus Connect 6 particulièrement attendue des développeurs sur Quest.

Superhot VR : de 100 W à 4 W en un an – 23h30 le 26 septembre

L’équipe derrière le jeu à succès Superhot VR aura l’occasion de s’exprimer sur le portage du jeu sur l’Oculus Quest. Une excellente manière de comprendre comment le groupe a réussi cette adaptation. Parfait pour les développeurs qui souhaitent adapter leur jeu ou application au dernier né des casques autonomes d’Oculus.

Cet article Oculus Connect 6 : les keynotes et présentations à ne pas manquer a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Vidéos 360 VR – Top des meilleures vidéos en réalité virtuelle à 360 degrés

Par A-Renaud — 19 septembre 2019 à 17:15
vidéos 360 vr 360 degrés top meilleures sélection

Les vidéos 360 VR, ou vidéos à 360 degrés, permettent au spectateur de s’immerger dans une scène à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Filmées à l’aide d’une caméra 360, ces vidéos d’un genre nouveau prolifèrent déjà sur le Web. Plusieurs plateformes comme YouTube, Vimeo, Facebook 360, Littlstar, Vrideo ou 360heros proposent une large sélection de vidéos 360. Il peut s’agit de films, de court-métrages, de documentaires, de films d’animation ou même de clips musicaux. Découvrez notre sélection des meilleures vidéos à 360 degrés.

Nous vous proposons une sélection des meilleures vidéos 360 servant la réalité virtuelle trouvables sur YouTube et autres plateformes. Pour rappel, sur le navigateur Google Chrome de préférence,  il faut utiliser les touches WSAD ou la souris pour vous déplacer. Si vous arrivez à changer le langage de votre clavier AZERTY en un clavier QWERTY, alors vous pourrez vous déplacer avec les touches ZQSD, ce qui est bien plus confortable. Les vidéos peuvent être vues avec le casque Google Cardboard allié au smartphone iOS/Android. Si possible, utilisez la résolution 1440p ou 2160p. Il est aussi possible de visionner ces vidéos sur un casque VR pour PC comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive.

Vous devez vous demander pourquoi la qualité des vidéos 360 ° est inférieure à celle des vidéos normales ? Pour comparer, une vidéo full HD en 360 ° reviendrait à peu près à obtenir du 6/8k sur une vidéo basique. Donc certains tournages n’ont pas forcément les caméras adéquates et offrent un rendu de moyenne qualité. Néanmoins, certaines vidéos présentées ici sont d’excellente factures. Vous pouvez vous essayer à la vidéo 360 grâce à la caméra de Samsung par exemple. Retrouvez aussi notre comparatif des meilleures caméras à 360 degrés.

Vidéos 360 VR : les meilleurs documentaires et vidéos voyages / tourisme à 360 degrés

Les documentaires à 360 degrés permettent de se plonger dans un documentaire de façon plus immersive que jamais. Une façon de voyager dans le monde entier, et pourquoi pas dans le temps avec des documentaires historiques. Voici les meilleurs documentaires à 360 degrés.

360° Egypte

CNN vous propose de visiter le Caire et les pyramides de Gizeh à 360 degrés. Un documentaire captivant sur les traces des Pharaons.


360° Abeilles

Ce documentaire à 360 degrés réalisé par The National Honey Board vous propose de mieux comprendre les abeilles et leur importance pour notre écosystème. Incarnez une abeille et voler de fleur en fleur pour ensuite rejoindre la reine. Une vidéo captivante.


360° Grand Canyon

Naviguez sur la Colorado River du Grand Canyon dans cette superbe vidéo VR 360. Voguez sur les rapides depuis le confort de votre salon grâce à cette vidéo.


360° lions

National Geographic vous propose de vous immerger au beau milieu d’un troupeau de lions. L’occasion de découvrir ces animaux fascinants dans leur habitat naturel.


360° Air Force Special Operations

Proposée par l’US Air Force dans le cadre d’une campagne de recrutement, cette vidéo 360 présente l’entrainement intensif suivi par les membres des Opérations Spéciales. Ils peuvent être déployés partout à travers le globe afin de réaliser une mission spécifique. Découvrez cet univers militaire grâce à cette vidéo.


360° Chirurgie

Cette vidéo, qui représente une vraie révolution, permet de voir un peu plus de 3 minutes d’une opération chirurgicale. Attention, âme sensible s’abstenir ! Cette nouvelle utilisation de caméra 360° est à mettre au crédit du Dr Ahmed.


360° Requins et bateau perdu

Dans cette vidéo magnifique et commentée, vous pourrez découvrir un bateau, ayant coulé il y a bien longtemps, au fond de l’océan. Mais le bateau n’est pas seul et oublié, il est entouré d’une dizaine de requins.


360° Dunkez avec Issac White

Dans cette vidéo vous pouvez vous retrouver sur le terrain avec Issac White pendant son entraînement. Voilà ce qu’on ressent en présence d’un joueur de basket professionnel.


360° Hamilton Island

Cette vidéo, faite en partenariat avec Samsung, permet de visiter et découvrir l’île d’Hamilton. Ici, vous n’aurez pas une longue vidéo avec le même plan, mais plusieurs plans cartes postales vous permettant de voir plusieurs lieux de l’île.


360° Waves of Grace

Une vidéo émouvante qui suit Decontee Davis, une survivante du virus Ebola au Liberia et ses efforts pour aider les orphelins dans son village.


360° Valen’s Reef

Une vidéo à 360° qui vous emmène au coeur de l’océan. Une vidéo poétique et sensibilisante qui vous fera vous poser des questions sur le respect de l’environnement.


360° Bambino

Dans cette vidéo sexy, vous pourrez assister à 360° à l’entraînement du groupe de danseuses Kpop Bambino. Dans cette expérience, vous serez entourés de ces jolies danseuses et vous pourrez observer les mouvements de chacune d’entre elles indépendamment. De quoi voir et revoir la vidéos plusieurs fois.


360° Space Engine

Dans cette vidéo 360, vous vous retrouverez plongé de façon réaliste dans l’espace intersidéral. Témoignant d’un réalisme stupéfiant, cette vidéo vous permettra de vivre de réelles sensations. Les codes qui régissent la vie sur Terre sont bouleversés : il n’y a pas de sol sous vos pieds. Vous êtes donc en apesanteur dans cette vidéo.


360° Vie d’éléphant

Cette vidéo de très bonne qualité nous fait découvrir le quotidien d’un troupeau d’éléphants au plus proche d’eux. Certains éléphants vont même remarquer la caméra et d’un coup de trompe, lui passer le bonjour. Une bonne occasion de voir cet animal majestueux en plein coeur de sa vie, lorsqu’il n’est pas massacré pour son ivoire.

360° Rencontre avec un tigre

Cette vidéo permet de découvrir des tigres dans leur habitat naturel. La chaîne Youtube qui l’a diffuse sensibilise les amateurs de la plateforme concernant le sort de cet animal en voie d’extinction.


360° Hawaii

Visitez Hawaii en réalité virtuelle avec cette vidéo sublime. Prenez le temps de vous évadez du quotidien pour visiter de somptueuses chutes d’eau et des plages de sable fin.

Survolez le Mont Blanc à 360 degrés

Le Mont Blanc a quelque chose d’absolument magnifique. Il n’est pas donné à tous le monde de grimper tout en haut de cette montage. Cette vidéo à 360 degrés

Vidéo à 360 degrés pour visiter Notre Dame de Paris avant l’incendie du lundi 15 avril 2019

L’hommage de TV5 Monde et du forum des images permet de visiter la célèbre cathédrale avant l’incendie d’avril 2019. L’on peut découvrir les principaux points d’intérêt de la cathédrale qui restera inaccessible pendant 5 à 15 ans. C’est maintenant l’un des seuls moyens de visiter Notre Dame de Paris.

Vidéo à 360 degrés d’une incroyable glissade en toboggan

Une vidéo à 360 degrés pour la réalité virtuelle en image de synthèse. Il s’agit d’une incroyable vidéo d’une descente en tobogan interminable à travers une ville. Vraiment génial pour des sensations fraîches.

Une vidéo YouTube à 360 degrés qui défie le temps et l’espace

Voici une vidéo sublime de différents paysages et de merveilles du monde. La vidéo n’hésite pas à défier le temps, l’espace et la gravité pour nous offrir des images superbes.

Vidéos 360 VR : les meilleures vidéos artistiques et expérimentales à 360 degrés

Grâce à une caméra 360 degrés, un logiciel de montage et un peu d’imagination, il est possible de créer des vidéos expérimentales captivantes. Qu’il s’agisse d’expériences artistiques ou de concepts philosophiques, découvrez notre sélection des meilleures vidéos expérimentales à 360 degrés.

360° Cirque du Soleil

Avec Inside the Box of Kurios, le Cirque du Soleil propose une vidéo à la fois étrange et captivante. Une vidéo créée en partenariat avec Felix & paul, dont l’application complète est disponible sur l’Oculus Store.


360° Notes on Blindness

John Hull, théologien et écrivain a un jour perdu totalement la vue. Il a décidé de créer une expérience en réalité virtuelle afin que les spectateurs puissent découvrir l’expérience émotionnelle vécue par les personnes aveugles.


360° The Pull

Une vidéo 360 où vous parcourez des pièces où la gravité n’est plus et vivez une séries d’expériences originales. L’audio étant lui aussi à 360°, la vidéo est vraiment de qualité.


360° Où est Charlie ?

Cette vidéo très ludique nous permet de chercher Charlie dans plusieurs tableaux noyés dans des foules. Mais Charlie est aussi traqué par des hommes en noir et on peut même apercevoir Mario marcher dans la foule. Bref, une vidéo bien mise en scène et pleine de choses à chercher et à découvrir.


360° Pac-Man

Pac-Man est un jeu qui a marqué de nombreuses générations. Désormais, il est possible de vivre l’expérience à la première personne grâce à cette vidéo à 360 degrés. Une expérience amusante et intense.


360° Rainbow Good Boy

Le YouTuber MysteryGuitarMan vous propose un hommage aux jeux Mario et Sonic de l’époque de la SNES et de la Sega Genesis. Une vidéo pleine de couleurs, intense et ludique.

360° Dominos

Découvrez la sensation d’être au beau milieu d’une chute de dominos à travers cette vidéo inventive et originale.


360° explosion d’un camion de la poste

MythBusters vous propose de vivre l’explosion d’un van de la Poste remplis d’explosifs en vidéo à 360 degrés. Une expérience unique en son genre.

Vidéos 360 VR : les meilleures vidéos sports et sensations fortes à 360 degrés

Les vidéos à 360 degrés permettent de vivre les expériences de sensations fortes et de sport extrêmes en vue à la première personne, comme si vous y étiez. Saut en parachute, base jump, montagnes russes… vivez le grand frisson depuis le confort de votre salon grâce à la VR.

360° GoPro Heroes

Pour réaliser cette vidéo impressionnante, GoPro a créé une couronne constituée de 16 caméras différentes. Cette vidéo vous propose de suivre les GoPro Heroes dans leurs périples à travers la mer, les cieux et les montagnes.


360° Finale Champions League 2017

La finale de la Champions League 2017 entre le real de Madrid et la Juventus de Turin a été diffusée par Fox Sports en réalité virtuelle à 360 degrés. Un résumé des meilleurs moments du match est proposé sur YouTube.

Entrez sur la pelouse du Parc des Princes

Vous êtes fan du PSG, mais vous n’avez jamais vu la pelouse de près ? Cette vidéo permet de sentir l’ambiance du stade lors d’un match contre l’Olympique Lyonnais. A vos crampons.


360° Roller Coaster 360

Nous avons changé la vidéo du parc Astérix indisponible pour ce parcours espoustouflant d’une attraction de Disney California. Encore une fois la qualité laisse à désirer, mais l’attraction de deux minutes s’avère assez folle


>
360° Skydiving avec GoPro

Plongez dans le ciel azuré dans l’une des nombreuses vidéos 360 proposées par GoPro. Une expérience convaincante qui vous donnera des envies de vous évader.


360° Kiteboarding

C’est grâce à une GoPro 360° que Brandon Scheid et Jason Slezak nous embarque dans cette petite découverte du kiteboarding en Oregon. Le kiteboarding consistant, en résumé, à faire du surf avec la puissance motrice d’un gros cerf-volant.


360° Lamborghini Ride 360

C’est à bord de la voiture Lamborghini que l’on parcourt Portland à pleine vitesse. La plateforme de caméra étant placée à l’avant de la voiture, la vidéo ne se regarde du coup qu’à 180°.


360° Wingsuit 360 Experience

Il s’agit d’une vidéo offrant une superbe vue du paysage dans laquelle on se laisse porter par les vents.


360° Scuba Diving at Blue Cave

C’est dans l’île d’Orchid à Hawaï que nous visitons les profondeurs sous-marines.


360° cockpit view | Fighter Jet

La vidéo nous emmène à bord d’un jet de combat suisse afin d’explorer les cieux.


360° Kayak

Une vidéo qui va vous faire vivre une descente en kayak au Mexique, dans des rapides. La vidéo suit Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen qui en plus de cette petite virée en kayak, ont fait tout un voyage au coeur du Mexique. Ces derniers sont aussi réalisateurs sur cette vidéo.


360° Speed Flying

Jon Malmberg et Brad Gordon partent pour une intense session de parapente pour la partager avec nous dans cette vidéo à 360°. La sensation de vertige est garantie, de même que le plaisir de découvrir un beau et vaste paysage sauvage.


360° Rogue River Rafting

Une vidéo qui est cette fois-ci diffusée en qualité 4K, de quoi profiter au maximum de cette virée sur une magnifique rivière, en rafting. Les rafting vont se confronter à des rapides qu’on surnomme The rapids of the Rogue


360° cable car | Europe’s highest aerial cableway

C’est en Suisse à Matterhorn que l’on prend plaisir à voyager au cœur des montagnes enneigées.


360° Camera Surf School

Le surfeur Kyle Thiermann utilise brillamment la caméra 360° pour nous apprendre à surfer sur une vague.

360 : une course en moto à près de 280 km/h

Un pilote d’une Yamaha R6 file à toute vitesse lors de cette course sur le circuit de Grobnik, en Yougoslavie. Vivez les virages très serrés pris par le pilote.


Vidéos 360 VR : les meilleurs courts-métrages à 360 degrés

Pourquoi se contenter de filmer des images, quand les caméras 360 permettent aussi de laisser libre cours à son imagination et son talent de metteur en scène ou de scénariste ? Découvrez les meilleurs films et court-métrages à 360 degrés.

360° Stranger Things

Cette vidéo à 360 degrés tirée de la série Netflix à succès Strangers Things vous propose de vous immerger dans l’atmosphère surnaturelle du programme. Incarnez le jeune garçon Will Byers, lors de sa disparition dans la saison 1.


360° Google Spotlight Help

Cette vidéo est l’oeuvre de Justin Lin, réalisateur de Fast Five et Star Trek. Elle a été réalisée en 2016 dans le cadre du programme Google Spotlight Story. Il s’agit d’un court-métrage 360° très ambitieux, peut-être le plus abouti disponible sur YouTube. Incarnez un personnage poursuivi dans les couloirs du métro par un alien.


360° Space Girl 360 – Training Day!

Un vidéo orientée science-fiction de très bonne qualité et très sympathique à regarder.


360° Paranormal Activity

Cette vidéo faite pour la promotion du film Paranormal Activity nous permet de découvrir le potentiel incroyable des vidéos 360 dans les films où jeux vidéo d’horreur.


360° Star Wars Rogue One Recon

Cette vidéo Star Wars officielle à 360 degrés a été créée pour accopagner la sortie du film Rogue One.


360° Star Wars Hunting of the Fallen

Un film Star Wars à 360 degrés créé par un fan.

Panique sous les eaux : une vidéo 4K à 360 degrés

Une vidéo extrêmement stressante dans laquelle vous affronterez requin et autres monstres marins. A frissoner d’angoisse et une immersion particulièrement réussie grâce à la 4K.

Vidéo d’horreur en 4K et à 360 degrés pour les casques de réalité virtuelle

Si vous aimez sursauter d’horreur, vous immerger dans l’effroi et frissoner alors cette vidéo 4K à 360 degrés est pour vous !

Ça : Chapitre 2 360° : une ambiance “creepy as fxck”

La suite du remake consacré au clown tueur était accompagnée à sa sortie d’une vidéo en 360 degrés. Elle vous plonge dans une ambiance malsaine, voire flippante. Ces clowns métronomes et ces miroirs détournent votre attention du danger. Attention à la petite surprise à la fin.

Vidéo Fornite à 360 degrés – édition spéciale Halloween

Les fans du jeu Fornite ne peuvent pas manquer cette vidéo VR à 360 degrés considérée comme la meilleure.

Des dinosaures à 360 degrés dans cette vidéo

Voici une vidéo à 360 degrés que vous pourrez vivre à la première personne les yeux dans les yeux avec un terrible Tyranosaure Rex. Vous sentirez même son haleine !

Une vidéo VR en 3D qui vous donnera le vertige

Voici une vidéo en 3D qui n’est pas conseillée pour ceux qui souffrent de vertige et à ceux qui ne supportent pas la hauteur

Vidéo Dunkerque à 360 degrés : plongez dans la bataille

Dans le cadre de la promotion de Dunkerque, le film de guerre de Christopher Nolan, Warner avait publié cette vidéo qui vous immerge dans l’enfer des combats. Survivez à l’évacuation des troupes alliés de mai 1940 et évitez les balles après le crash de votre avion.


Vidéos 360 VR : les meilleurs concerts live et clips de musique à 360 degrés

Pour les chanteurs et musiciens, les caméras à 360 degrés permettent de créer des clips d’un genre nouveau. Découvrez les meilleurs clips musicaux à 360 degrés.

360° Elton John concert d’adieu

Pour son dernier concert d’adieu, le musicien de légende Elton John a souhaité se tourner vers l’avenir et notamment la réalité virtuelle. Ce concert à 360 degrés est à la fois spectaculaire et extrêmement émouvant. Une formidable manière de tirer sa dernière révérence et de mettre un terme à une carrière monumentale.


360° Gorillaz – Saturnz Barz

Pour marquer son grand retour avec son album Humanz, le groupe Gorillaz a réalisé l’un des meilleurs clips à 360 degrés. Grimpez à bord d’un train avec les membres du groupe, visitez une maison hantée, puis visitez l’espace et ses mystères.


360° Los Angeles Philarmonic

Assistez à un véritable orchestre en vue à 360°, comme si vous étiez au beau milieu des musiciens. Une expérience incroyable, réalisée par BuzzFeed en partenariat avec le Los Angeles Philarmonic et son chef d’orchestre Gustavo Dudamel.


360 Muse – Revolt

Muse a toujours été réputé pour ses concerts spectaulaires, exploitant les dernières innovations technologiques. Ce clip repose sur la réalité virtuelle et présente un monde dont le ciel est parsemé de drones gouvernementaux. Assistez à la révolte du peuple depuis le point de vue de l’un de ces drones.


360° Avicii – Waiting for Love

En 2015, alors que la VR n’en était qu’à ses balbutiements, le DJ suédois Avicii a présenté l’un des premiers clips à 360 degrés. Une vidéo très réussie avec des danseurs talentueux.


360° One Republic Kids

Ce clip de One Republic, réalisé avec la caméra 360 Nokia Ozo, est techniquement très impressionant. Le clip est également très créatif.

360° Bjork – Stonemilker

Le clip de l’artiste islandaise Bjork. Un des clips musicaux les plus réussis.

Un concert de Travis Scott mouvementé

Prenez en plein les mirettes avec ce concert énergique.


Cet article Vidéos 360 VR – Top des meilleures vidéos en réalité virtuelle à 360 degrés a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Qualcomm va créer une carte du monde en 3D pour les applis VR et AR

Par Bastien L — 19 septembre 2019 à 14:07
qualcomm 6D ai

Qualcomm Technologies annonce un partenariat avec 6D.ai, une entreprise qui développe une carte en 3D de notre planète grâce aux images filmées par les smartphones. L’objectif de cette alliance ? Permettre aux casques VR / AR de comprendre l’espace qui les entoure…

Fondée à l’automne 2017, la startup californienne 6D.ai a vu le jour au sein de l’Active Vision Lab de l’Université d’Oxford. Elle développe une plateforme permettant de cartographier le monde en 3D à partir des images filmées par les caméras des smartphones.

Aujourd’hui, 6D.ai annonce un partenariat de prestige avec Qualcomm Technologies. Les deux entreprises vont exploiter ce modèle 3D de notre planète pour permettre d’ajouter des capacités de ” compréhension spatiale ” aux casques VR / AR équipés de processeurs Snapdragon.

Qualcomm et 6D.ai veulent permettre aux casques VR / AR de se repérer dans l’espace

Ainsi, les futures applications VR / AR seront capables de comprendre l’espace qui les entoure. Cette innovation sera très utile, notamment pour les applications en réalité augmentée permettant le scanning du monde réel ou encore les applications ” location-based “.

Les applications immersives pourraient devenir beaucoup plus intéressantes et utiles. Sur le long terme, cette carte 3D pourra aussi être exploitée par les drones et les robots autonomes pour se repérer dans le monde réel

Le CEO de 6D.ai, Matt Miesnieks, estime toutes les applications du futur reposeront sur cette plateforme. A l’heure actuelle, plusieurs milliers de développeurs exploitent déjà cette carte 3D dont plusieurs entreprises du Fortune 500 telles qu’Accenture. Dès le 31 décembre 2019, afin d’attirer encore plus de développeurs, 6D.ai compte laisser les développeurs d’applications utiliser son SDK gratuitement pendant trois ans…

Cet article Qualcomm va créer une carte du monde en 3D pour les applis VR et AR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Le développeur de Valve VR livre son approche du prochain jeu AAA

Par Pierrick LABBE — 19 septembre 2019 à 06:00
Kerry Davis développeur Valve VR

Valve VR va lancer, sans doute avant la fin de l’année, un jeu en réalité virtuelle phare qui devrait repousser les limites actuelles. Tout est secret autour de ce titre pourtant son développeur a livré son approche.

C’est début 2017 que Valve avait annoncé son intention de lancer trois jeux en réalité virtuelle très poussés. Depuis c’est silence radio autour de ces projets secrets. Rien n’a filtré si ce n’est que l’un d’entre eux devrait sortir avant la fin de l’année. Des titres phares à gros budget dont on ne sait rien pour le moment. Aussi, lorsque Kerry Davis, le développeur du groupe a donné une conférence, toutes les oreilles étaient d’ouïe. Le développeur a clairement fait comprendre que, bien qu’il en mourrait d’envie, il ne révèlerait aucun détails sur ce prochain jeu. Il a cependant donné un aperçu de son approche de la conception des jeux en réalité virtuelle en relation avec ce prochain titre.

Le développeur de Valve VR explique son approche

Kerry Davis a rapidement déclaré : « Je ne ferai aucune annonce de produit et je ne partagerai pas de nouveaux détails sur les projets en cours de développement. Croyez-moi, je meurs d’envie de partager toutes les choses passionnantes sur lesquelles nous travaillons chez Valve VR. C’est en train de me tuer, mais aujourd’hui, ce n’est ni le moment ni le lieu ». Des espoirs douchés certes mais le développeur de Valve VR a mis l’accent dans sa conférence sur la différence entre créer un jeu « simulant la réalité » et un jeu « simulant l’expérience de la réalité ».

Kerry Davis a notamment expliqué que : « Si vous souhaitez interagir avec quelque chose dans le jeu, vous devez faire quelque chose dans le monde réel pour y arriver, à travers une couche d’abstraction. Donc, si vous voulez que votre personnage saute dans le jeu, vous devez appuyer sur le bouton B du contrôleur pour lui demander de le faire. Maintenant, avec la réalité virtuelle, j’ai émis l’hypothèse que nous pouvons éliminer presque toutes ces abstractions. Parce que si vous pouvez placer le joueur dans le monde virtuel, pourquoi ne pas le laisser simplement interagir avec le monde directement comme il le ferait dans le monde réel ? ». Le développeur a notamment donné l’exemple de l’ouverture d’une porte en réalité virtuelle. L’attente pour la sortie de ce jeu qui devrait bouleverser la réalité virtuelle risque d’être longue !

Cet article Le développeur de Valve VR livre son approche du prochain jeu AAA a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

RoboCo est une expérience en réalité virtuelle pour apprendre la robotique

Par Pierrick LABBE — 18 septembre 2019 à 19:33
RoboCo

RoboCo es une expérience amusante et didactique. Elle permet d’apprendre aux petits et aux grands à construire des robots destinés à nous faciliter la vie quotidienne. Explications…

Nous pensons tous que la robotique fait partie de l’avenir de l’humanité. Les progrès sont fulgurants tout comme la recherche. Malheureusement, les applications pratiques dans nos maisons se font toujours attendre. Nul robot qui nous prépare nos repas, fait la vaisselle, le repassage, etc. pendant que nous sommes plongé dans la réalité virtuelle. Tant que les robots ne sont pas autonomes et capables de se créer eux-mêmes, il faudra un humain derrière. C’est que ce propose cette expérience amusante, apprendre à créer des robots fonctionnels.

RoboCo : un apprentissage ludique de la robotique

Développé par Filament Games, un studio indépendant basé au Wisconsin, RoboCo vous laisse perdre dans un entrepôt avec une boîte à outils de gadgets et de pièces mécaniques que vous pouvez utiliser pour construire le robot de vos rêves. Le jeu en réalité virtuelle propose deux modes différents. Un monde ouvert où vous pouvez créer ce que vous souhaitez ainsi qu’un mode campagne. Dans ce second mode, des défis vous seront donnés comme, par exemple créer un robot serveur pour un restaurant (comme vous pouvez le voir dans le trailer ci-dessus).

L’aspect didactique est évidemment présent dans RoboCo mais la partie ludique n’a pas non plus été oubliée. Voir votre robot commettre des erreurs est assez hilarant et vous forcera à améliorer celui-ci pour qu’il devienne totalement fonctionnel. L’expérience n’est pas encore commercialisée mais des démonstrations ont été faites. Il faudra patienter l’an prochain pour voir le jeu apparaitre sur Steam.

Cet article RoboCo est une expérience en réalité virtuelle pour apprendre la robotique a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Comment obtenir la Pierre d’Unys dans Pokémon Go ?

Par Bastien L — 18 septembre 2019 à 18:45
pokémon go pierre unys

La Pierre d’Unys est un nouvel objet qui permet de faire évoluer certains Pokémon originaires de la région d’Unys dans Pokémon Go. Découvrez comment l’obtenir et sur quels Pokémon l’utiliser…

Les Pokémon de cinquième génération sont arrivés dans Pokémon Go ! Cependant, pour en obtenir certains, vous aurez besoin d’utiliser la nouvelle Pierre d’Unys.

Cet objet d’évolution fonctionne de façon similaire à la Pierre Sinnoh, mais pour les Pokémon originaires d’Unys. Ainsi, certains Pokémon auront besoin de cette pierre pour évoluer en plus des bonbons habituels.

Comment obtenir la Pierre d’Unys ?

À l’heure actuelle, il existe un seul moyen d’obtenir la Pierre d’Unys. Pour y parvenir, vous devrez compléter les Missions d’Étude de Terrain. Après avoir complété sept tâches, vous aurez la chance d’affronter un Pokémon spécial et peut-être d’obtenir une Pierre d’Unys.

Précisons que la probabilité d’obtenir la pierre est plutôt faible. Vous devrez donc peut-être attendre plusieurs semaines avant d’y parvenir. À l’avenir, on peut s’attendre à ce que Niantic permette d’obtenir l’objet plus rapidement et plus fréquemment…

Quels Pokémon peuvent évoluer avec la Pierre d’Unys ?

Actuellement, seuls quatre Pokémon requièrent la Pierre d’Unys pour évoluer. Les trois singes Flamajou, Feuillajou et Flotajou évoluent avec 50 bonbons et une Pierre d’Unys. Leurs évolutions respectives sont Flamoutan, Feuiloutan et Flotoutan.

De même, après avoir fait évoluer Funécire en Mélancolux, vous aurez besoin de 100 bonbons et d’une Pierre d’Unys pour obtenir Lugulabre. À l’avenir, d’autres Pokémon originaires d’Unys seront ajoutés à Pokémon Go et certains nécessiteront probablement une Pierre d’Unys pour évoluer.

Si vous devez choisir un seul Pokémon à faire évoluer grâce à la Pierre d’Unys, utilisez-la sur Mélancolux pour obtenir Lugulabre. Ce Pokémon de type feu et spectre se révèle être le meilleur attaquant de type spectre après Giratina en forme originelle…

 

Cet article Comment obtenir la Pierre d’Unys dans Pokémon Go ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

« The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure » : une expérience VR

Par Pierrick LABBE — 18 septembre 2019 à 18:33
Angry Birds réalité virtuelle

La dernière expérience en réalité virtuelle imaginée par les créateurs de Angry Birds ne fait pas partie des incontournables. Cependant, l’expérience proposée pour la co-op mérite tout de même que l’on s’y attarde.

Qu’il est loin le temps ou la franchise des oiseaux enragés faisait un tabac sur mobile. Désormais ce fantasque univers se décline sur de nombreuses plateformes, mais aussi plus loin des stars comme Pokemon Go ou Fortnite.

Angry Birds, jouable en coopération mais on demande plus

« The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure » propose donc un jeu en réalité virtuelle qui clairement a ses attraits mais aussi ses défauts. Au rang de ceux-ci on rangera notamment la courte durée de l’expérience et les quelques petits défauts qui s’accumulent. En revanche, c’est drôle à jouer pour le temps que l’on y passera et surtout c’est un jeu qui est parfait pour que l’on en profite en famille. Le jeu propose en effet un mode coopération qui ravira.

Dans ce jeu en réalité virtuelle Angry Birds, les cochons et les oiseaux sont alliés au lieu de travailler les uns contre les autres, pour participer à ce qui est un jeu multi-joueurs asynchrone plutôt bien réussi de ce point de vue là. Un joueur porte le casque et joue un cochon qui contrôle un aimant géant. Les autres, de 2 à 4 joueurs (on peut aussi en profiter seul) sont les oiseaux qui en dessous réparent les machines, convertissent les trésors ou encore rechargent les armes. C’est stressant, mais c’est divertissant, et on en redemande dans ce genre.

Cet article « The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure » : une expérience VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Une expérience VR prépare à l’attaque d’un tireur sur son lieu travail

Par Jason Filankembo — 18 septembre 2019 à 18:00
tireur

Les sociétés Pixvana et Alexo ont développé une expérience VR pour apprendre à réagir en cas d’attaque d’un tireur sur son lieu de travail.

361. C’est le nombre de tueries de masse qu’ont connu les Etats-Unis depuis le début de l’année selon Mass Shooting Tracker. Celles-ci ont causé la mort de 430 personnes (chiffres au 18 septembre 2019). Un bilan dramatique qui a poussé Pixvana et Alexo a commercialisé une expérience en réalité virtuelle très particulière. “The Active Shooter Training Experience” préparera les utilisateurs à réagir si leur lieu de travail se fait attaquer par un tireur.

Le fondateur d’Alexo Drew Hancock comme instructeur

Pixvana est une boîte spécialisée dans les formations d’employés en réalité virtuelle. Toutefois, l’expérience annoncée hier est clairement d’un tout autre calibre. La vidéo de formation en VR met en avant le fondateur d’Alexo, Drew Hancock. L’homme est policier à Seattle et superviseur du SWAT. Il a plus de 25 ans d’expérience. Sa société Alexo est experte dans l’entraînement tactique en cas de violence au travail.

Fort de son expérience, Hancock est en mesure d’enseigner efficacement des stratégies de prise de décision et de simuler des tactiques de sauvetage des employés. Des questionnaires interactifs pendant et après le programme permettent de s’assurer que les employés sont préparés en cas de rencontre avec un tireur.

Les tactiques enseignées dans The Active Shooter Training Experience sont des protocoles créés par Alexo. Ils se nomment “OODA” (Observer, Orienter, Décider, Agir) et ABC (Eviter, Barricader, Combattre). Drew Hancock regrette que de telles formations soient nécessaires. Il estime qu’elles le sont pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. 

Rachel Lanham, directrice des opérations chez Pixvana, estime que la réalité virtuelle “est l’avenir de l’apprentissage et du développement en milieu professionnel, y compris concernant la sécurité au quotidien”.

L’expérience est disponible pour les entreprises partout dans le monde à cette adresse. Un investissement supplémentaire permet aux entreprises de compléter le programme avec un contenu sur mesure. Celui-ci correspondra à l’emplacement spécifique de l’organisation, ainsi qu’à la disposition du lieu et son secteur d’activité.

Cet article Une expérience VR prépare à l’attaque d’un tireur sur son lieu travail a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Valve promet un jeu en réalité virtuelle d’un réalisme inouï

Par Bastien L — 18 septembre 2019 à 17:46
valve jeu vr réalisme

Un développeur de Valve a révélé quelques éléments sur le futur jeu VR du créateur de Steam. Selon lui, le jeu est si réaliste que même l’ouverture et la fermeture des portes sont simulées dans les moindres détails…

Depuis le mois de janvier 2017, Valve a annoncé travailler sur trois jeux VR à gros budget. Cependant, aucun détail n’a été révélé sur ce projet jusqu’à présent. La seule chose que l’on sait, c’est que le premier de ces trois jeux sera lancé d’ici la fin de l’année 2019 sur les différents casques VR pour PC.

Dans le cadre d’une conférence au DigiPen Institute of Technology, toutefois, le programmeur Kerry Davis de Valve a confié quelques éléments techniques sur ce futur jeu vidéo très attendu. Plus précisément, il s’est exprimé sur les défis liés à la conception d’interactions dans la réalité virtuelle en prenant l’exemple des portes.

Comme l’explique Davis, dans les jeux vidéo traditionnels, les portes s’ouvrent généralement en pressant un bouton d’interaction à proximité. Cependant, dans le monde réel, ce n’est pas la façon dont les portes fonctionnent.

Le jeu VR de Valve simule même l’ouverture et la fermeture des portes

De fait, pour son futur jeu vidéo en réalité virtuelle, Valve a voulu jouer la carte du réalisme en simulant l’ouverture de porte dans son intégralité et non simplement son résultat. Le programmeur a dévoilé plusieurs concepts de portes permettant de proposer une telle expérience.

La première porte est la plus basique et peut s’ouvrir en saisissant la poignée ou en étant simplement poussée. La seconde porte ajoute un mécanisme de fermeture, en arrêtant sa rotation lorsqu’elle se retrouve parallèle à ses charnières. Enfin, la troisième porte ajoute la nécessité d’appuyer sur la poignée comme dans le monde réel pour pouvoir être ouverte.

Toujours dans le but de proposer une expérience réaliste, les développeurs de Valve ont ajouté un son dynamique à l’ouverture de la porte. Celle-ci émet un son de craquement lorsqu’on l’ouvre doucement, et un son de claquement lorsqu’on la ferme rapidement. Il ne s’agit pas d’effets sonores différents, mais d’un même son dont le pitch et le tempo varient en fonction de la vitesse de mouvement. Autant dire que le créateur de Steam n’a pas lésiné sur le réalisme pour son futur projet…

Pour relever les défis liés à la création d’interactions physiques d’un tel niveau de réalisme, les développeurs ont utilisé le moteur Source 2 de Valve. En effet, celui-ci embarque l’excellent moteur physique ” Rubikon ” également créé par Valve.

Pour l’heure, on ignore toujours quel sera le titre de ce jeu VR. Si l’on se fie au code trouvé dans The Lab, il est fort possible qu’il s’agisse d’un jeu Half Life VR. Comme tenu de la renommée de la saga Half Life et de son importance pour le patrimoine vidéoludique, s’il tient ses promesses en termes de réalisme, ce jeu pourrait devenir la nouvelle référence du VR gaming

Cet article Valve promet un jeu en réalité virtuelle d’un réalisme inouï a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Blood & Truth ajoute la compatibilité avec le « Aim » de Sony

Par Pierrick LABBE — 18 septembre 2019 à 17:03
Blood & Truch « Aim » Sony mise à jour

C’est une annonce qui nous a pris par surprise, même si on reconnaît sa pertinence. Blood & Truth, le jeu exclusif de la PSVR, est désormais partiellement compatible avec le contrôleur « Aim » de Sony. On vous explique.

C’est une nouvelle mise à jour qui devrait faire plaisir aux amateurs de Blood & Truth. On y trouve tout d’abord cinq nouveaux défis, les « Skeet Challenges » mais aussi une évolution logicielle qui pourrait augmenter la jouabilité.

Visez toujours mieux dans Blood & Truth avec le « Aim »

Dans cette mise à jour, les nouveaux défis proposent la même approche que les précédents. Vous devrez faire étalage de vos talents  l’arme à la main. A chaque fois, un thème différent, qu’il s’agisse d’une fusillade sur un toit de Londres ou bien en tirant sur des pigeons d’argile. Cependant, la vraie nouveauté avec cette mise à jour Blood & Truth c’est que les joueurs pourront désormais s’amuser avec « Aim », le contrôleur construit comme une réplique d’arme par Sony.

Pour la jouabilité, mais aussi l’immersion, cette mise à jour devrait quelque peu changer la vie des joueurs. Une petite animation mise en ligne sur le blog Playstation permet de voir concrètement quel serait le résultat. Jusque-là, il était seulement possible de joueur avec les contrôleurs Move ou les manettes Dualshock 4. En revanche, vraie mauvaise nouvelle, vous ne pourrez pas refaire la campagne avec la réalité virtuelle. En revanche, la dernière mise à jour permet aussi de profiter du mode « Hard ». L’utilisation du « Aim » de Sony avec Blood & Truth devrait apporter encore plus d’immersion dans ce jeu AAA.

Cet article Blood & Truth ajoute la compatibilité avec le « Aim » de Sony a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

We want you ! realite-virtuelle.com recrute un(e) journaliste pour un stage

Par Gwendal Pérétié — 20 septembre 2019 à 11:53
stage journaliste realite-virtuelle.com

Le site realite-virtuelle.com recherche un(e) stagiaire journaliste/rédacteur nouvelles technologies, objets connectés et réalité virtuelle, pour une durée de six mois.

Publithings, groupe média et événementiel régissant les sites objetconnecte.net, realite-virtuelle.com, objetconnecte.com et evenement.com (plus de 1,5 million de visiteurs uniques par mois) cherche une ou un stagiaire journaliste pour une durée minimale de 2 ou 6 mois à temps complet.

Pour postuler, envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) à recrutement(arobase)publithings.com ou postulez directement ici. 

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur de publication de Publithings, vous serez en charge de la rédaction de news et tests consacrés aux objets connectés et à la réalité virtuelle. Vous effectuez également les mises à jour des différents comparatifs de produits sur les sites objetconnecte.net et realite-virtuelle.com. Enfin, sur evenement.com, vous réalisez des entretiens avec les experts du secteur événementiel et les entreprises spécialisées dans les technologies innovantes liées à ce secteur.

Vos principales missions au sein de la rédaction de réalité-virtuelle.com

  • Rédaction et conduite de tests
  • Mise à jour SEO et rédaction de comparatifs produits
  • Rédaction d’articles
  • Sourcing de produits
  • Veille média quotidienne
  • Entretien avec des experts de l’événementiel

Profil recherché

  • De bonnes qualités rédactionnelles
  • Une appétence pour les nouvelles technologies
  • De la rigueur et de l’autonomie
  • Les termes SEO, SERP, WordPress ne vous font pas peur

Type de contrat

  • Stage 6 mois : rémunération fixe + variable – à négocier
  • Date : dès que possible
  • Lieu : Paris 75010
  • Niveau d’études : Bac +1
  • Expérience : première expérience dans une rédaction souhaitée

 

Type d’emploi : Stage de 2 ou 6 mois

Envoyez-nous votre candidature à l’adresse email suivante : recrutement(arobase)publithings.com

 

Cet article We want you ! realite-virtuelle.com recrute un(e) journaliste pour un stage a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Facebook et Luxottica créent des lunettes AR pour remplacer les smartphones

Par Bastien L — 18 septembre 2019 à 12:18
luxottica facebook lunettes ar

Facebook s’est associé avec Luxottica, le plus grand fabricant de lunettes au monde. Ensemble, les deux entreprises ont pour projet de créer des lunettes de réalité augmentée pour remplacer les smartphones…

Depuis plusieurs années, Facebook fait partie des géants de la tech qui cherchent à créer des lunettes de réalité augmentée. Cependant, jusqu’à présent, les limites de la technologie actuelle l’ont empêché de donner vie à ce projet.

Toutefois, selon le site web CNBC, Facebook pourrait finalement atteindre son objectif grâce à un partenariat de prestige. La firme de Mark Zuckerberg vient en effet de s’associer à Luxottica Group SpA : le leader mondial des lunettes, détenant de nombreuses marques telles que Ray-Ban, Oakley, Prada Eywear, Versace ou encore Chanel. En plus de fabriquer les lunettes, le groupe possède également de nombreuses enseignes de vente dont la fameuse Sunglass Hut. Précisons que Luxottica a également contribué à la création du Google Glass.

Facebook et Luxottica comptent commercialiser les lunettes AR Orion en 2023

Ensemble, les deux entreprises travaillent sur un appareil portant le nom de code Orion. Ces lunettes de réalité augmentée viseraient à remplacer les smartphones. Elles permettront notamment de recevoir des appels, d’afficher des informations sur un petit écran, ou encore le livestreaming.

On peut donc en déduire qu’elles seront équipées d’une caméra intégrée. Néanmoins, selon la source, Facebook aurait grand-peine à trouver comment réduire les dimensions du produit afin de le rendre attrayant pour le grand public. Compte tenu du grand nombre de composants embarqués, il est difficile de préserver un form factor comparable à celui de lunettes classiques…

Selon le rapport, les lunettes Orion ne seront pas disponibles avant 2023 au plus tôt. D’ici là, il est probable que d’autres entreprises aient déjà commercialisé leurs propres lunettes de réalité augmentée grand public. Par exemple, Microsoft et Magic Leap qui distribuent déjà des lunettes AR pour les entreprises pourraient lancer des appareils destinés aux particuliers. De même, le casque AR d’Apple portant le nom de code ” Garta “ est toujours attendu pour 2020…

Cet article Facebook et Luxottica créent des lunettes AR pour remplacer les smartphones a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

La prochaine mise à jour de No Man’s Sky VR devrait améliorer les graphismes

Par Pierrick LABBE — 17 septembre 2019 à 06:00
No Man's Sky mise à jour

La toute prochaine mise à jour du jeu No Man’s Sky VR devrait apporter « une qualité d’image considérablement améliorée » sur PlayStation VR selon l’éditeur qui l’a publié sur Steam.

Le jeu d’exploration spatiale, qui a été adapté en réalité virtuelle, est particulièrement ambitieux. Il a été amélioré au fil du temps avant d’apparaitre en VR le mois dernier. Le jeu est disponible sur Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift et PlayStation VR. Toutefois, les joueurs ont reproché à cette adaptation en réalité virtuelle sur PS VR d’avoir des graphismes peu évolués ce qui gâche quelque peu l’expérience surtout sur PlayStation VR. De nombreux commentaires en ce sens ont été publiés. Une demande prise en compte par le studio Hello Games qui promet d’améliorer les graphismes lors du prochain patch.

No Man’s Sky : une mise à jour améliorera les graphismes

Selon le journal des modifications expérimental de No Man’s Sky du 12 septembre publié sur Steam, la qualité d’image sur PlayStation VR devrait considérablement être améliorée. Cela passe notamment par une réduction du flou causé par la gigue TAA et des correctifs vont être apportés aux terrains de faible qualité ainsi qu’à l’atmosphère. Cette médiocre qualité visuelle sur PlayStation VR était reprochée par de nombreux joueurs.

Si la prochaine mise à jour permet de corriger ces soucis, il est possible que certains joueurs reviennent au jeu et en attire de nouveau. Notez que le journal des modifications indique également que le patch contiendra « plusieurs améliorations de rendu sur PC VR ». C’est cependant une habitude pour No Man’s Sky. Le studio a effectivement régulièrement écouté les doléances des joueurs pour apporter des correctifs améliorant nettement le jeu.

Cet article La prochaine mise à jour de No Man’s Sky VR devrait améliorer les graphismes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Dreadhalls, le grand classique d’horreur en VR, va débarquer su Quest

Par Pierrick LABBE — 16 septembre 2019 à 19:50
Dreadhalls

Dreadhalls, l’un des pionniers de l’épouvante en réalité virtuelle, va être adapté à l’Oculus Quest. Il devrait sortir début octobre sur le casque autonome de Facebook.

On parle ici véritablement de l’un des pionniers de l’horreur en réalité virtuelle. Le jeu a effectivement été l’une des toutes premières expériences en VR. Il avait été lancé en 2015 sur le Gear VR, bien avant la sortie de l’Oculus Rift, du HTC Vive ou encore du PlayStation VR. Amélioré régulièrement, le jeu d’horreur en réalité virtuelle primé plusieurs fois a toujours maintenu sa popularité au fil des ans. C’est donc fort logiquement qu’il va aussi sortir sur l’Oculus Quest d’ici quelques jours.

Dreadhalls sortira sur Quest le 3 octobre

C’est donc le 3 octobre prochain que le célèbre jeu d’épouvante en VR sortira sur le dernier casque autonome de Facebook. Malgré son âge, Dreadhalls vaut vraiment la peine d’être découvert sur Oculus Quest. Ce jeu d’évasion à la première personne vous plonge dans un donjon terrifiant. Véritable labyrinthe peuplé d’horribles créatures, le jeu sait parfaitement jouer avec les sursauts d’effroi et une ambiance particulièrement angoissante.

L’un des gros avantages que propose Dreadhalls est le fait de pouvoir y rejouer avec des labyrinthes différents. Il s’agit là d’une des rares adaptations d’horreur en réalité virtuelle sur l’Oculus Quest avec « The Exorcist : Legion VR » et « Face Your Fears II ». L’horreur et la VR faisant bon ménage, il est cependant fort possible que d’autre adaptation de jeux de terreur en réalité virtuelle apparaissent sur le casque autonome à l’approche d’Halloween. Il faudra compter 9,99 dollars pour acquérir le jeu mais notez qu’il sera disponible en achat croisé pour ceux qui l’ont déjà acquis pour un autre support.

Cet article Dreadhalls, le grand classique d’horreur en VR, va débarquer su Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

After-H : le free-to-play VR qui vise la scène e-sport sort le 23 septembre

Par Jason Filankembo — 16 septembre 2019 à 18:19
After-H

After-H, jeu du studio de développement français SmartVR, sortira le 23 septembre prochain avec l’ambition d’investir la scène e-sport.

Le monde de l’e-sport continue d’attirer du beau monde. La réalité virtuelle ne compte pas louper le coche. SmartVR, studio de développement français, frappe à la porte avec After-H. Le free-to-play sort le 23 septembre et compte bien faire parler de lui sur la scène e-sport. 

After-H : un FPS futuriste de 2 à 8 joueurs

Le jeu en réalité virtuelle se déroule dans un avenir lointain, en 2050. L’humanité a lancé un programme de terraformation pour préparer son exil de la planète bleue à cause de la surpopulation et du manque de ressources. Après qu’une première fusée envoyée pour coloniser les planètes voisines soit introuvable, une seconde découvre que des machines ont pris le contrôle sur Mars. Les factions de soldats ont été “absorbées” par ces dernières. 

Les matchs se déroulent donc sur des planètes extraterrestres en vue à la première personne. Les parties se déroulent de la manière suivante : elles peuvent accueillir de 2 à 8 joueurs. Plusieurs modes de jeu sont disponibles tels que les matchs à morts par équipe ou Domination. 

Le contenu semble donc idéal pour investir la scène e-sport… Jean Mariotte, directeur de Smart VR, explique son objectif “a été de réaliser un vrai jeu e-sport tout en mettant l’accent sur la qualité graphique pour une immersion optimale en VR”.

Une bêta fermée prévue le 19 septembre

After-H est disponible depuis plus de deux ans dans les salles d’arcade. Jean Mariotte, explique qu’After-H est fait peut être utilisé un peu comme un jeu cross-plateform : “Nous voulons rassembler le plus de joueurs possible pour que les joueurs qui n’ont pas de casque VR à la maison puissent aller dans une salle de jeux, se connecter à leur profil et jouer avec leurs amis en ligne”.

After-H sera accompagné d’une application qui permettra de garder son profil même loin de chez soi. Le jeu totalement gratuit arrivera-t-il à investir le monde de l’e-sport avec sa formule rarement vue en VR ? Réponse à partir du 23 septembre, moment où le jeu sera disponible en accès anticipé sur Steam et Viveport. En attendant, il est possible de tester le jeu en avant-première en demandant une clef d’accès à la bêta fermée ici. Celle-ci aura lieu le jeudi 19 septembre de 19h à 1h du matin. 

Cet article After-H : le free-to-play VR qui vise la scène e-sport sort le 23 septembre a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Five Nights at Freddy’s va sortir une expérience d’horreur en réalité augmentée

Par Pierrick LABBE — 16 septembre 2019 à 17:58
Five Nights at Freddy's réalité augmentée Special Delivery

La célèbre franchise d’horreur indépendante, Five Nights at Freddy’s, a annoncé lancer plus tard dans l’année une expérience terrifiante en réalité augmentée. Voici les premières images.

La franchise est à l’origine de plusieurs jeux vidéo à succès. Le jeu, inspiré d’une sordide histoire vraie, plonge le joueur dans un univers particulièrement angoissant assez proche de la paranoïa. Le joueur incarne un gardien de sécurité dans une pizzeria de nuit. Le restaurant qui est doté d’animatroniques devient, le soir venu, un lieu particulièrement dangereux du fait des animatroniques qui prennent vie à la nuit tombée. Une expérience en réalité augmentée va donc voir le jour d’ici la fin de l’année et s’annonce particulièrement terrifiante. Voici les premières images.

Five Nights at Freddy’s : Special Delivery sera effrayant

C’est le studio Illumix qui développe l’expérience en réalité augmentée et baptisée Five Nights at Freddy’s : Special Delivery. Cette start-up envisage de changer la façon dans les jeux-vidéo sont consommés. La jeune pousse explique ainsi : « La réalité augmentée offre aux joueurs de nouvelles façons d’interagir avec leurs franchises préférées en combinant des environnements réels, des personnages fictifs et un gameplay innovant ».

Le patron d’Illumix poursuit : « Avec Five Nights at Fredddy’s AR : Special Delivery, nous voulions aller au-delà du jeu traditionnel de géolocalisation AR-optionnel et offrir une expérience AR plus significative en intégrant l’AR au cœur du jeu ». Peu d’informations ont cependant transpiré pour le moment à l’exception des premières images montrées. Nous ne savons pas s’il s’agit d’une seule expérience en réalité augmentée ou bien encore d’un véritable jeu AR. La date de sortie est prévue durant l’automne et devrait être disponible sur iOS et Android.

Cet article Five Nights at Freddy’s va sortir une expérience d’horreur en réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Pokémon Go : la génération Noir et Blanc débarque dès aujourd’hui

Par Bastien L — 16 septembre 2019 à 17:37
pokémon go génération 5

La cinquième génération de Pokémon, issues des versions Noir et Blanc, débarque dans Pokémon Go à partir du 16 septembre 2019 ! Découvrez quels sont les nouveaux Pokémon et comment les capturer…

C’est un grand jour qui se lève sur le petit monde de Pokémon Go. Trois ans après le lancement du jeu, une première vague de Pokémon de la cinquième génération débarque dans le jeu. Après avoir complété leur Pokédex avec les créatures des régions de Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh, les dresseurs vont donc pouvoir attraper les Pokémon originaires d’Unys. Le teaser dévoilé sur Twitter la semaine dernière annonçait bel et bien la couleur.

Pour rappel, ces monstres sont issus des versions Noir et Blanc de la saga originale lancées en 2011 sur Nintendo DS. Il s’agit donc d’un nouveau cap franchi pour le jeu mobile de Niantic, qui rattrape peu à peu la série de jeux officiels en termes de nombre de Pokémon à attraper. Les versions Epée et Bouclier, attendues pour le 15 novembre 2019 sur Nintendo Switch, apporteront une huitième génération de Pokémon.

A partir du lundi 16 septembre 2019, dans Pokémon Go, vous pourrez donc rencontrer dans la nature Vipélierre, Gruikui, Moustillon, Ratentif, Ponchiot, Chacripan, Poichigeon et Zébibron. Notons que les plus chanceux d’entre nous pourront tomber nez à nez avec Ratentif et Ponchiot en version Shiny…

Par ailleurs, il sera possible d’obtenir de nouvelles créatures en faisant éclore des oeufs. Vous pourrez trouver Ratentif, Ponchiot ou Poichigeon dans les oeufs de 2km. Dans les oeufs de 5km, ce sont Vipélierre, Gruikui, Moustillon, Zébibron, Rototaupe et Trompignon qui vous attendent. Enfin, les oeufs de 10km peuvent désormais contenir  Grindur, Tic, Funécire, Gringolem et Solochi. Mettez vos meilleures chaussures, et préparez-vous à brûler des calories !

Pokémon Go : de nouveaux monstres de cinquième génération dans la nature, les oeufs et les raids

Les Pokémon d’Unys débarquent aussi dans les arènes, et vous pourrez affronter Ponchiot, Ratentif et Tic en boss de raid. Précisons que Tic ne pourra être obtenu que de cette façon, puisqu’il n’apparaîtra pas dans la nature à l’état sauvage.

Pour finir, le bestiaire de Pokémon Go vient s’étoffer de nouveaux Pokémon régionaux. Feuillajou pourra être capturé en Asie-Pacifique, Flotajou en Amérique et au Groenland, et Flamajou en Europe ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique. Par ailleus, Aflamanoir peut être capturé dans l’hémisphère occidental, tandis que Fermite est disponible exclusivement dans l’hémisphère oriental. Vous allez donc devoir voyager aux quatre coins du monde ou vous livrer à des échanges pour ajouter ces Pokémon rares à votre collection.

Ce n’est pas tout, puisque certains Pokémon pourront évoluer grâce un tout nouvel objet : la piere d’Unys. Vous pourrez notamment utiliser cet item sur Mélancolux, l’évolution de Funécire, afin d’obtenir son évolution Lugulabre…

Il ne s’agit bien entendu que d’un début. Au fil des semaines à venir; de nombreux Pokémon de cinquième génération vont venir étoffer le bestiaire de Pokémon Go pour le plus grand bonheur des collectionneurs ! Pour l’heure, on ignore cependant dans quelle mesure ces nouveaux monstres vont venir perturber la méta du jeu et le classement des Pokémon les plus puissants…

Cet article Pokémon Go : la génération Noir et Blanc débarque dès aujourd’hui a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Sony affirme que le cerveau humain s’habitue à la réalité virtuelle

Par Bastien L — 16 septembre 2019 à 13:15
sony shuhei yoshida psvr

Le cerveau humain s’habitue progressivement à la réalité virtuelle, et ceci permet d’éviter la sensation de Motion Sickness. C’est ce qu’affirme Shuhei Yoshida, Président du Sony Worldwide Studio…

Le Motion Sickness est une sensation très désagréable, qui peut littéralement ruiner l’expérience de la réalité virtuelle pour les utilisateurs qui en sont victimes. Cette sensation, comparable au mal de mer, provoque la nausée lorsque l’avatar du joueur bouge dans la VR alors que son corps est statique. Certains la ressentent immédiatement dès qu’ils plongent dans le virtuel, tandis que d’autres peuvent garder leur casque sur le nez pendant des heures sans ressentir d’inconfort.

Cependant, lors du Tokyo Game Show, Shuhei Yoshida de Sony a révélé au magazine Famitsu que le cerveau humain semble s’adapter à la réalité virtuelle. Au fil des trois dernières années, les utilisateurs de casques VR se seraient ainsi ” habitués ” à la VR et seraient de moins en moins victimes de Motion Sickness.

En guise d’exemple, Yoshida cite des expériences comme Borderlands 2 VR ou Skyrim VR. Ces deux jeux, disponibles sur le PSVR, proposent au joueur deux modes de locomotion : par téléportation, ou en déplacement libre. Ce choix est laissé aux utilisateurs, précisément parce que ” les désagréments sensoriels sont de moins en moins susceptibles de survenir à mesure que le cerveau s’accoutume à la VR “.

Sony estime que le Motion Sickness disparaît au fil du temps

De même, le jeu Iron Man VR qui sera très bientôt disponible sur PSVR permet aux joueurs de voler dans n’importe quelle direction. Pourtant, l’expérience se révèle fluide et naturelle et ne provoque pas de sensation de nausée. Selon Yoshida, ” aucun jeu VR ne propose une telle liberté de déplacement à l’heure actuelle “. Cependant, rappelons que le jeu Echo VR sur Oculus Rift lancé en 2017 permet lui aussi de voler librement sans provoquer de Motion Sickness…

Quoi qu’il en soit, les exemples cités par Yoshida démontrent que le design des jeux VR a progressivement évolué depuis le lancement des casques VR de première génération en 2016. Alors que les développeurs évitaient à l’origine de laisser les joueurs bouger librement pour éviter l’inconfort, ils leur laissent désormais davantage de liberté.

Cette évolution est en partie due au fait que les utilisateurs de casques VR s’habituent peu à peu, mais aussi à l’invention de nouvelles techniques de Game Design permettant de donner l’illusion du mouvement sans pour autant perturber l’oreille interne responsable du Motion Sickness. Si cette tendance continue, il sera bientôt possible de se déplacer aussi librement dans les jeux VR que dans les jeux vidéo classiques

Cet article Sony affirme que le cerveau humain s’habitue à la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Pokémon Go : quels sont les Pokémon les plus rares, où les trouver

Par Bastien L — 13 septembre 2019 à 20:55
pokémon go top rares

Certains Pokémon sont extrêmement rares et difficiles à attraper dans Pokémon Go. Que vous soyez collectionneur ou à la recherche d’un Pokémon à échanger contre celui que vous convoitez, découvrez quels sont les petits monstres les plus rarissimes du jeu…

Dans Pokémon Go, le principal objectif est de capturer tous les Pokémon pour compléter sa collection. Cela prend du temps, car de nombreux monstres ont été ajoutés au jeu au fil des trois années qui ont suivi la sortie du jeu.

Cependant, parvenir à compléter le Pokédex à 100% requiert aussi une bonne dose de chance. Pour cause, certains Pokémon sont extrêmement rares et ne peuvent être obtenus qu’à certains endroits, à certains moments. Certains sont si rares que même les joueurs les plus aguerris ne sont pas sûrs de parvenir à les capturer un jour. Découvrez quels sont les petits monstres les plus rares du jeu.

Les Pokémon Shiny

Les Pokémon Shiny, ou chromatiques en français, sont des versions alternatives des Pokémon qui se distinguent par un coloris différent. Les versions Shiny sont extrêmement rares, et il faut beaucoup de chance pour les trouver dans la nature. Certains peuvent être acquis ponctuellement, lors d’événements temporaires ou en combattant des boss de raid.

De manière générale, les Pokémon Shiny sont les plus convoités par les dresseurs. Les joueurs les plus assidus ont pour objectif de capturer TOUS les petits monstres en version chromatique. Si vous en trouvez un, vous pourrez donc peut-être l’échanger contre le Pokémon que vous recherchez.

Les Pokémon régionaux

Certains Pokémon ne peuvent être trouvés que dans certaines régions du monde. De fait, bien qu’ils soient plutôt communs dans leur région d’origine, ces monstres sont très rares dans le reste du monde.

Prenons l’exemple de Tauros, que l’on ne peut trouver qu’en Amérique du Nord. Il s’agit d’un Pokémon très courant aux Etats-Unis et au Canada, mais très peu de joueurs européens ou asiatiques peuvent se vanter de le posséder. De fait, pour compléter le Pokédex à 100%, il est nécessaire de voyager ou de procéder à des échanges avec des joueurs étrangers. Ainsi, avant de partir en voyage, songez à faire le plein de Pokémon locaux puisque vous pourrez les échanger à prix d’or où vous irez…

Les Pokémon régionaux de première génération sont Kangourex, Mr. Mime, Tauros et Canarticho. Pour la deuxième génération, il s’agit de Scarhino, Corayon, Chartor, Séviper et Mangriff. Ceux de la gen 3 sont Tropius, Muciole, Lumivole, Relicanth, Séléroc et Solaroc. Enfin, les Pokémon régionaux de quatrième génération sont Pachirisu, Vortente, Pijako, et Sancoki qui est disponible partout dans le monde dans différents coloris.

Créhelf, Créfollet et Créfadet

Créhelf, Créfollet et Créfadet sont ” le trio des lacs “. En plus d’être légendaires, ces Pokémon sont régionaux. Jusqu’à présent, ils ne sont apparus que ponctuellement et uniquement dans leurs régions respectives. Pour couronner le tout, ils ne peuvent être capturés qu’après avoir été vaincus en boss de raids de tiers 5.

Autant dire que ces monstres comptent parmi les plus rares du jeu. Si l’un d’entre eux apparaît en France dans le futur, capturez-en un maximum pour pouvoir les échanger dans un autre pays.

Les boss de raids EX

Outre les raids ” classiques ” de Pokémon Go, il existe aussi des raids EX. Il s’agit de raids pour lesquels une invitation est nécessaire. Chaque année, le boss des raids EX diffère. En 2018, il s’agissait de Mewtwo. En 2019, c’est Deoxys qui occupait ce rôle.

Cependant, par la suite, ces deux Pokémon ont pu être capturés via les raids classiques. Ils sont donc désormais un peu moins rares. On ignore pour l’instant quel sera le prochain boss de raid EX, mais il est judicieux de le capturer avant qu’il ne perde sa rareté.

Les Pokémon Shiny d’événements

Si les Pokémon Shiny sont rares, il existe une catégorie de Pokémon encore plus rares : les Shiny d’événements. Ces monstres chromatiques ne peuvent être capturés que lors d’événements ponctuels tels que les journées communauté ou les événements saisonniers.

En guis d’exemple, on peut citer Pikachu Shiny avec ses différents chapeaux, Evoli Shiny avec sa couronne de fleurs, ou encore Carapuce Shiny avec ses lunettes de soleil. Ces Pokémon n’apparaissant que ponctuellement, ils sont déjà très rares en version non Shiny. De fait, seule une petite partie des joueurs aura la chance de les capturer en version Shiny.

Les bébés Shiny

Pour obtenir un bébé Pokémon, il est nécessaire de faire éclore des oeufs. Les bébés Pokémon sont donc plus rares que les autres, puisqu’ils ne peuvent pas être capturés dans la nature. Par conséquent, les bébés Shiny sont particulièrement rares.

Précisons qu’il est possible d’obtenir des bébés Pokémon spéciaux lors d’événements ponctuels, comme Pichu avec son chapeau. De fait, un Pichu Shiny avec chapeau est une créature rarissime et très convoitée par les dresseurs…

Cet article Pokémon Go : quels sont les Pokémon les plus rares, où les trouver a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Explorez la forêt amazonienne en réalité augmentée avec TIME Magazine

Par Bastien L — 13 septembre 2019 à 19:34
forêt amazonienne réalité augmentée

La nouvelle expérience du TIME Magazine vous propose d’explorer la forêt amazonienne en réalité augmentée. Immergez-vous dans cette forêt en péril pour mieux prendre conscience de ce qui est menacé par les terribles incendies provoqués par l’Homme…

Depuis maintenant plusieurs semaines, le monde entier a le regard tourné vers la forêt amazonienne dévorée par les flammes. D’immenses incendies, principalement causés par l’Homme afin de dégager de l’espace pour l’agriculture, se répandent de façon plus intense et plus rapide que par le passé dans cette forêt considérée comme les poumons de la planète Terre.

Dans ce contexte, afin d’éveiller les consciences, et après nous avoir emmenés sur la lune pour les 50 ans d’Apollo 11, le TIME Magazine nous propose d’explorer la forêt Amazonienne via son application Immersive disponible sur iOS et Android.

TIME Magazine veut éveiller les consciences sur la forêt Amazonienne grâce à la réalité augmentée

Cette nouvelle expérience intitulée ” Inside the Amazon : The Dying Forest ” permet de s’immerger dans cette forêt en danger. Pour réaliser ce documentaire d’un genre nouveau, TIME a envoyé le reporter Matt Sandy accompagné de deux producteurs afin de visiter les zones les plus menacées par la déforestation. Durant tout leur périple, ils étaient équipés de caméras montées sur des drones afin de réaliser des scans en 3D de l’environnement.

Tout au long de l’expérience, la voix de la conservationniste Jane Goodall explique quelles sont les forces menant à la déforestation, qui sont les personnes qui la combattent et qui sont celles qui ont le plus à perdre face à ce phénomène. Un son spatialisé vient également accompagner le visuel pour renforcer la sensation d’immersion.

Cette expérience en réalité augmentée vient accompagner un numéro spécial du magazine entièrement dédié à la crise climatique. Un article de Matt Sandy explique comment la forêt la plus large et la plus biodiversifiée du monde a atteint un point où elle pourrait se transformer en savane…

Cet article Explorez la forêt amazonienne en réalité augmentée avec TIME Magazine a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Facebook prépare un Oculus Quest 2 compact dont l’étui sert d’ordinateur

Par Bastien L — 13 septembre 2019 à 12:24
facebook oculus quest étui

L’Oculus Quest 2 pourrait être fourni avec un étui servant à la fois de chargeur et d’ordinateur. Ceci permettrait de réduire considérablement les dimensions et le poids du casque VR autonome…

Un nouveau brevet récemment déposé par Facebook révèle le futur de l’Oculus Quest. Ce document décrit un nouveau casque VR, plus compact, dont l’étui servirait à la fois de chargeur et d’ordinateur.

À la manière des écouteurs AirPods d’Apple, l’appareil serait directement chargé par induction dès lors qu’il serait rangé dans son étui. Ce dernier serait pourvu d’un port USB Type-C permettant de le connecter à un chargeur mural. Le niveau de charge serait indiqué par des LED.

Une fois le casque retiré de son étui, ce dernier servirait aussi d’ordinateur sans fil. Tout le traitement nécessaire au rendu et à l’exécution du logiciel VR serait ainsi effectué par le boîtier, et non directement par le casque. Les applications et les jeux seraient également stockés dans la mémoire de l’étui.

Facebook cherche à réduire le poids et les dimensions de l’Oculus Quest

Ceci permettrait de fortement réduire le poids et les dimensions de l’Oculus Quest, qui est actuellement fortement alourdi par sa batterie et les différents composants qu’il embarque. Un nouveau modèle comme celui décrit par le brevet permettrait au Quest de se contenter d’embarquer l’écran, à l’instar des casques mobiles type Google Cardboard ou Samsung Gear VR…

Le brevet mentionne aussi la façon dont l’étui pourrait servir au tracking du casque. Un transmetteur sans fil pourrait être intégré au boîtier, afin d’éviter à l’utilisateur de devoir porter un imposant adaptateur sans fil comme ceux disponibles à l’heure actuelle.

Cette solution pourrait être nettement plus pertinente que celles actuellement proposées sur le marché de la VR / AR. Par exemple, le casque Magic Leap One est connecté à un ordinateur que l’utilisateur accroche à sa hanche. Or, la connexion est filaire est empêche le porteur de se mouvoir librement. De même, le Microsoft HoloLens 2 embarque ses composants à l’arrière de la tête de l’utilisateur. Ceci empêche de l’utiliser assis ou couché dans un lit.

Si l’Oculus Quest 2 est fourni avec un étui en guise d’ordinateur, cette solution pourrait être adoptée par d’autres constructeurs. Cependant, on ignore pour l’instant si Facebook compte effectivement donner vie à ce brevet

Cet article Facebook prépare un Oculus Quest 2 compact dont l’étui sert d’ordinateur a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☑ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Daqri, c’est fini : le fabricant de casques AR met la clé sous la porte

Par Jason Filankembo — 13 septembre 2019 à 11:37
Daqri

Daqri a fermé son siège social, licencie des employés et vend ses actifs en prévision d’une fermeture.

Coup dur pour l’entreprise américaine Daqri. La société spécialiste de la réalité augmentée a indiqué à ses clients qu’elle cherchait à vendre ses actifs. Elle fermera également ses plateformes, notamment de cloud, avant fin septembre. Le média TechRunch a obtenu l’information grâce à un e-mail. 

Daqri au tapis : une nouvelle boîte de réalité augmentée ferme ses portes

Le siège social de Daqri, à Los Angeles, est actuellement classé “disponible” par la société immobilière Newmark Knight Frank. Malheureusement, la fermeture de Daqri n’est que la plus récente parmi les jeunes entreprises de réalité augmentée.

Plus tôt cette année, Osterhout Design Group a cédé ses brevets de lunettes intelligentes AR après que des pourparlers d’acquisition avec Magic Leap, Facebook et d’autres sociétés aient été bloqués. Meta, une startup de micro-casques AR qui a levé 73 millions de dollars auprès de plusieurs sociétés, dont Tencent, a également vendu ses actifs plus tôt cette année après à cause d’un manque de liquidités.

En plus du financement, la difficulté à former les salariés à l’utilisation de la technologie AR serait une autre des raisons de cet échec, selon une source de TechCrunch. 

Daqri n’aura pas réussi à jouer dans la même cour que les deux mastodontes Microsoft et Apple. Une chose est sûre : de mois en mois, le terrain se libère pour les deux groupes. Le média Techrunch a bien essayé de contacter les dirigeants de Daqri, en vain.

Cet article Daqri, c’est fini : le fabricant de casques AR met la clé sous la porte a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

“Winter Fury: The Longest Road” : le jeu dont vous allez rêver la nuit

Par Pierrick LABBE — 13 septembre 2019 à 06:00
Winter Fury: The Longest Road

On pensait sans doute avoir fait le tour dans les expériences liées à la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il y a encore du potentiel notamment pour les amateurs de gaming comme le montre Winter Fury: The Longest Road. Présentation.

C’est un étrange mélange de différents jeux qui nous est proposé avec ce jeu en réalité virtuelle mais l’ensemble, sans pour autant révolutionner le genre, nous propose un résultat séduisant, parfait pour ceux qui sont en quête d’une bonne expérience d’arcade.

Winter Fury: The Longest Road, un jeu à découvrir

Dans ce jeu, au lieu d’être une arme à la main, vous êtes tout simplement aux commandes d’un tank. Plus précisément, un Sherman M-4. Vous vous installez aux commandes et c’est à vous de désormais tuer vos adversaires les uns après les autres. L’idée est plutôt simple. Proposer une expérience abordable aux joueurs « casual ». Plusieurs modes sont toutefois disponibles afin de permettre à tous les niveaux de gamers d’en profiter. L’élément particulier est que chaque mode offre vraiment une expérience particulièrement différente.

Pour ceux qui préfèrent le corps-à-corps, une expérience plus classique dans un monde ouvert devrait bientôt être rendue disponible. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, Winter Fury: The Longest Road est actuellement en Early Access sur Steam au prix de 19,99 dollars. Côté compatibilité, vous l’aurez sur Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift, et les casques Windows Mixed Reality. L’expérience aurait une durée de vie d’environ 2 h 30 selon l’éditeur. Les visuels, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus, sont assez réussis.

Cet article “Winter Fury: The Longest Road” : le jeu dont vous allez rêver la nuit a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Le petit détail sur l’iPhone 11 qui dissimule les ambitions en réalité augmentée

Par Pierrick LABBE — 12 septembre 2019 à 23:33
Apple iPhone 11 réalité augmentée

L’entreprise n’a pas encore officiellement dévoilé ses lunettes de réalité augmentée à l’occasion de son événement de la semaine dernière. Cependant, Apple avance bel et bien sur le sujet comme le révèle un petit détail.

Il y avait déjà ces détails dans le code d’iOS 13. C’est cependant encore loin d’être suffisant pour se convaincre que la marque à la pomme avance sur le dossier. Heureusement, les spécialistes ont l’œil.

Apple avance de façon discrète

C’était la semaine des grandes annonces pour Apple. Une nouvelle génération d’iPad, un nouveau modèle d’Apple Watch et bien sûr les iPhone 11, 11Pro et 11 Pro Max. Soyons honnêtes, la majorité des annonces sont loin de révolutionner le système. On a de nouveaux détails sur les couleurs, sur l’audio spatial, une meilleure caméra et une puce A13 de qualité supérieure. Allez on donnera même un bon point à la marque américaine pour la batterie et la triple caméra à l’arrière.

C’est cependant un détail, peu mis en avant nous intéresse particulièrement, il s’agit de la nouvelle puce U1 qui permet la localisation spatiale aux appareils, qui les rend « directionally-aware » comme Apple le promet avec les nouvelles fonctionnalités AirDrop, de iOS 13.1 qui seront déployées à partir du 30 septembre prochain. Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce que c’est la clé pour le développement d’Apple dans la réalité augmentée. Cette capacité à savoir où l’appareil se trouve dans l’espace ouvre incroyablement le champ des possibles. Ce petit détail a donc son importance et montre que la marque à la pomme compte bien utiliser l’iPhone 11 pour la réalité augmentée… peut être plus que seulement l’ARKit.

Cet article Le petit détail sur l’iPhone 11 qui dissimule les ambitions en réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

☐ ☆ ✇ Réalité-Virtuelle.com

Kura Technologies sortira des lunettes de réalité augmentée impressionnantes

Par Pierrick LABBE — 12 septembre 2019 à 19:34
Kura Technologies

La start-up américaine Kura Technologies a présenté des lunettes de réalité augmentée à large champ de vision, haute résolution, opacité élevée et une focalisation variable. Elles sortiront en 2020.

Les lunettes de réalité augmentée actuellement sur le marché souffrent toutes de défauts plus ou moins rédhibitoires. Le champ de vision donne souvent une image tronquée qui gâche l’expérience. La résolution limitée rappelle aussi régulièrement que les hologrammes sont factices, etc. Cette technologie naissante nécessite encore des améliorations avant de pouvoir devenir grand public. C’est justement à ces défauts que c’est attaché la start-up de San Francisco. Explications…

Kura Technologies : des lunettes AR évoluées

Nos confrères américains du journal spécialisé en réalité virtuelle et augmentée, « Upload VR » ont pu se rendre dans les locaux de la start-up Kura Technologies pour tester les prototypes mis au point par l’entreprise. Nos confrères ont ainsi pu tester 4 prototypes différents, l’un offrant un large champ de vision, un autre une haute définition, une troisième une opacité élevée et enfin le dernier proposant une focalisation variable. Les journalistes sont « repartis très impressionnés » par ces démonstrations. Ils assurent cependant que les prototypes testés ne ressemblent à la maquette présentée par l’entreprise.

Selon nos confrères, Kura Technologies entend présenter un prototype fonctionnel lors du CES 2020 qui se déroulera en janvier prochain. Celui-ci devrait intégrer les 4 fonctionnalités en un seul appareil. La start-up espère pouvoir commercialiser ses premières lunettes vers la moitié de l’année 2020 et visera un public de professionnels. Ces lunettes de réalité augmentée devraient être plus avancées que les HoloLens 2 et même les Magic Leap One.

Cet article Kura Technologies sortira des lunettes de réalité augmentée impressionnantes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌